Vieille Branche

17 abonnés
S'abonner
Vieille Branche rend visite deux fois par mois à des personnalités de la politique, des idées, de la culture ou des arts, âgés de plus de 75 ans.Qu’ont-elles à nous apprendre ? Est-ce que c’était mieux avant ?  Ont-ils peur de mourir ? Quel regard posent-ils sur les générations futures ?Un mardi sur deux, la journaliste Marie Misset part à la rencontre de ces voix du 20ème siècle qui ont tant de choses à dire à celles du 21ème. Des discussions dans l’antre de ces vieilles âmes pour mieux comprendre ce qui se passe dehors.

38 épisodes

21 mai 2019
Dans cet épisode de Vieille Branche, Marie Misset a rencontré Monique Pinçon-Charlot. La sociologue de la bourgeoisie l’a accueillie dans sa maison, au coeur d’un quartier paisible des Hauts-de-Seine. Ensemble, elles ont discuté de la bourgeoisie, passée et actuelle, du couple qu’elle forme avec Michel Pinçon, et avec qui elle a effectué la majorité de ses recherches et travaux. Monique Pinçon-Charlot est née en 1946 à Saint-Etienne. Elle grandit dans une famille de la petite bourgeoisie provinciale. En 1967, elle rencontre Michel Pinçon, avec qui elle part enseigner le français au Maroc. C’est le début d’une carrière commune, notamment en tant que directeur.ice de recherche au CNRS. Leur sujet de prédilection est tourné vers l’étude sociologique de la grande bourgeoisie, de la ségrégation urbaine, de l’homogamie et de la reproduction sociale. Le couple est l’auteur de nombreuses enquêtes, notamment Voyage en Grande Bourgeoisie. Journal d’enquête, en 1997. En 2007, Monique et Michel Pinçon-Charlot prennent leur retraite. Ils sont libéré.e.s de leur neutralité scientifique et publient des ouvrages plus engagés politiquement, dont le dernier en date Le président des ultras riches, sur la campagne d'Emmanuel Macron, publié en 2018 aux Editions de la Découverte.Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et coordination par Marine Raut.
like podcast

7 mai 2019
Dans cet épisode de Vieille Branche, Marie Misset a rencontré Frederick Wiseman. De passage à Paris pour son nouveau film 'Monrovia, Indiana" le documentariste l'a accueillie dans le pied-à-terre mansardé qu'il occupe lorsqu'il vient monter ses films dans la capitale française.Ensemble, ils ont discuté de son oeuvre foisonnante, devenue au fil des films, un véritable portrait des Etats-Unis et de ses institutions, de son lien avec Paris, et de son rapport avec les personnages de ses films.Frederik Wiseman est né en 1930 à Boston, aux Etats-Unis. Après des études de droit à Yale, il devient professeur de droit à Harvard, avant de tout quitter, à 30 ans, pour tourner son premier film Titicut Follies en 1967. Ce premier documentaire, sur un hôpital psychiatrique pour criminels illustre déjà le style que Frederick Wiseman développera au fur et à mesure de sa carrière : sans interview, sans voix off, sans musique ajoutée, ainsi que son sujet d'étude principal : les institutions étasuniennes.Il est l'auteur d'une quarantaine de documentaires, dont les célèbres "Law and Order" (1969), "Near Death" (1989), "At Berkeley" (2013), "Ex Libris" (2017). Son dernier film "Monrovia, Indiana" (2019) suit le quotidien d'une ville rurale de l'Etat de l'Indiana.Vieille Branche est une émission de Nouvelles Ecoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et coordination par Marine Raut.
like podcast

23 avril 2019
Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et coordination par Marine Raut.
like podcast

9 avril 2019
Dans cet épisode de Vieille Branche, Marie Misset s'est rendue chez l'illustratrice Agnès Rosenstiehl. Elle est la créatrice d'un personnage qui a marqué l'enfance de nombreuses personnes : Mimi Cracra, petite fille de 4 ans, solitaire, hardie et à l'imagination débordante. A 77 ans, Agnès Rosenstiehl est à l'image de son mythique personnage, curieuse et fantasque. Avec Marie Misset, elles ont discuté de sa passion pour l'Egypte ancienne, de sa collaboration avec Antoinette Fouque et les Editions des femmes, d'Arthur Rimbaud, et bien sûr, de Mimi Cracra.Agnès Rosenstiehl est née en 1941 à Paris. Elle étudie la musique au conservatoire de Paris et y obtient le premier prix d'harmonie en 1966. Elle se lance ensuite dans le dessin et l'illustration et crée le personnage de Mimi Cracra et collabore avec plusieurs maisons d'éditions.Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et coordination par Marine Raut.
like podcast

26 mars 2019
Dans cet épisode de Vieille Branche, Marie Misset s'est rendue dans le bureau d'Edith Cresson, à Paris. Ensemble elles ont discuté de sa carrière de femme politique, du statut unique qu'elle possède en France, puisqu'elle est la seule à avoir jamais accédé au poste de première ministre. Edith Cresson est revenue sur cette étape décisive de sa vie, et sur les réactions, souvent violentes et misogynes qu'elle a subi à cette époque. Elles ont ensuite parlé de politique française et étrangère, de l'association des Ecoles de la deuxième chance.Edith Cresson est née en 1934 à Boulogne-Billancourt. Après des études à l'école HEC, elle adhère au parti socialiste en 1971. En 1977, elle est élue mairesse de la ville de Thuré, et députée européenne en 1979. En 1981, elle devient la première femme à accéder au poste de Ministre de l'agriculture, sous François Mitterrand. Du 15 mai 1991 au 2 avril 1992, elle est la première femme à accéder à la fonction de chef de gouvernement en France.Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et coordination par Marine Raut.
like podcast

12 mars 2019
Dans cet épisode de Vieille Branche, Marie Misset s'est rendue dans les Yvelines, en Ile-de-France, à la rencontre de Francine Christophe, rescapée de la Shoah, alors qu'elle était enfant.Francine Christophe est née en 1933 à Paris. Elle grandit dans une famille de confession juive. A l'âge de 8 ans, en 1942, elle est arrêtée avec sa mère pendant qu'elles tentent de passer la ligne de démarcation à La Rochefoucauld, en Charente. Elles vont connaître pendant l'occupation plusieurs camps d'internement en France. En 1944, elles sont déportées à Bergen-Belsen, où elles resteront jusqu'à la Libération.A partir des années 1990, elle commence à témoigner et écrit plusieurs livres à ce sujet : Une petite fille privilégiée (1996, L'Harmattan), Après les camps la vie (2002), Le Pêle-Mêle, (2014, Dacres Editions).Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et coordination par Marine Raut.
like podcast

26 février 2019
Dans cet épisode de Vieille Branche, Marie Misset s'est rendue chez Dave. Le chanteur vit dans un quartier cossu du 16ème arrondissement avec son compagnon, Patrick Loiseau et sa chienne de deux ans, Clara.Originaire des Pays-Bas, Dave est né en 1944 à Amsterdam. Il arrive en France en 1965 et entame une carrière de chanteur. Il connaît le succès à partir de 1974 avec le titre Trop beau écrit par Patrick Loiseau, qui reste son parolier jusqu'à aujourd'hui. Parmi ses plus grands succès, on compte les morceaux Vanina (1974), Du côté de chez Swann (1975), Lettre à Hélène (1975). Il est également l'auteur de plusieurs autobiographies, dont la dernière, J'irais bien faire un tour, est publiée aux éditions Michel Lafon en 2012.Avec Dave, Marie Misset a discuté de sa carrière de chanteur à succès, de ses passages à vide, de son homosexualité, de sa rencontre il y a 40 ans avec Patrick Loiseau, et des chanteurs du hit-parade en 2019.Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et coordination par Marine Raut.
like podcast

12 février 2019
Dans cet épisode de Vieille Branche, Marie Misset s'est rendue chez Daniel Defert. Il l'a accueillie dans l'appartement qu'il a partagé avec le célèbre philosophe Michel Foucault, à Paris. Daniel Defert est un sociologue et un militant anti-sida. Il a créé en 1984, suite à la mort de son compagnon Michel Foucault, AIDES, l'association de lutte contre le VIH. Il est l'auteur de nombreux articles de sociologie et a publié en 2014 son autobiographie sous forme d'entretiens "Une vie politique" (Editions du Seuil).Avec Daniel Defert, Marie Misset a évidemment discuté de la création de l'association AIDES, mais aussi de son enfance en Bourgogne, de sa relation avec Michel Foucault, de l'état des prisons en France et de la gauche prolétarienne.Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et coordination par Marine Raut.
like podcast

29 janvier 2019
Dans cet épisode de Vieille Branche, Marie Misset s'est rendue chez Alain Corbin, à Paris. A 83 ans, l'historien est l'un des spécialistes mondiaux de l'histoire des sensibilités : les bruits, le silence, les gestes ou les odeurs sont autant de sujets sur lesquels il s'est penché tout au long de sa vie de chercheur. Ensemble, Marie Misset et Alain Corbin ont discuté des odeurs de son enfance, de ses travaux passés et de ses curiosités futures, du 19ème siècle, et l'impossibilité de communiquer au 21ème siècle.Alain Corbin est né en 1936 à Lonlay l'Abbé dans l'Orne. Après des études à Caen, en 1973, il soutient sa thèse Archaïsme et modernité en Limousin au XIXe siècle. Il s'oriente avec celle-ci vers une histoire des sensibilités, dont il viendra l'un des principaux spécialistes. Il est l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages dont les plus connus sont Le Miasme et la Jonquille. L’odorat et l’imaginaire social, XVIIIe-XIXe siècles, en 1982 (Flammarion) et Histoire du silence. De la Renaissance à nos jours en 2016 (Albin Michel).Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et coordination par Marine Raut.
like podcast

15 janvier 2019
Dans cet épisode de Vieille Branche, Marie Misset s'est rendue place de l'Opéra à Paris, dans le cabinet d'avocats où Eva Joly exerce son nouveau métier depuis trois ans, au côté de sa fille. Ensemble, elles ont parlé de son enfance en Norvège, de son arrivée et de son intégration à Paris en 1964, de la Justice, de la place des femmes dans la magistrature, ainsi que de l'affaire « Elf » qu'il l'a fait connaître en France, et d'écologie.Eva Joly est née en 1943 à Oslo. En 1964, elle quitte son pays, la Norvège et arrive à Paris en tant que fille au pair. Elle entame par la suite une carrière dans le social avant de bifurquer vers la magistrature. Animée par un devoir profond de justice, elle lutte depuis maintenant plusieurs années contre la corruption et les paradis fiscaux au niveau international. C'est notamment la figure emblématique de la justice dans le procès de l'entreprise « Elf ». En 2012, elle se présente à l'élection présidentielle, sous la bannière Europe Ecologie. Depuis 2009, elle est également députée européenne et occupe le poste de députée européenne du groupe Verts/ALE.Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et coordination par Marine Raut.
like podcast

1 janvier 2019
Jean-Jacques Lebel est né en 1936 à Paris.  C'est un artiste plasticien, écrivain, créateur de manifestations artistiques, il est l'auteur de L'enterrement de la Chose, le premier happening européen, en 1960. Il expose aujourd'hui partout dans le monde.Dans cet épisode de Vieille Branche, Marie Misset s’est rendu dans la maison-atelier de l’artiste Jean-Jacques Lebel, à Paris. Entourés de peintures et de sculptures, ils ont parlé ensemble de l’art, de Mai 68, de la révolte face àl’état du monde actuel.Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et coordination par Marine Raut.
like podcast

18 décembre 2018
Dans ce nouvel épisode de Vieille Branche, Marie Misset a installé ses micros dans le salon de Michelle Perrot. Michelle Perrot est née en 1928 à Paris. Elle découvre la Sorbonne en 1946 et se tourne vers l’histoire sociale du mouvement ouvrier. Elle soutient en 1971 sa thèse sur "Les ouvriers en grève (1871-1890)", avant de consacrer ses recherches à l'histoire des femmes. Elle co-dirige avec Georges Duby la première grande synthèse que sont les cinq volumes de l’Histoire des Femmes en Occident, de l’Antiquité à nos jours" (Plon, 1991-1992). Michelle Perrot a longtemps collaboré au quotidien "Libération", elle a également co-présenté l'émission Les Lundis de l'Histoire, sur France Culture jusqu'en 2014.  Elle est aujourd'hui professeure émérite d’histoire contemporaine.Dans cet épisode, Michelle Perrot parle de son enfance dans une famille bourgeoise et catholique parisienne, puis de son entrée à la Sorbonne durant la période des Trente Glorieuses. Elle raconte également son engagement au sein du MLF "Mouvement de libération de la femme", discute de l'apport des chercheuses américaines dans ses réflexions féministes et de son amitié avec l'anthropologue Françoise Héritier, ainsi que du mouvement #Metoo. Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et coordination par Marine Raut.
like podcast

4 décembre 2018
Dans cet épisode de Vieille Branche, Marie Misset s'est rendue dans les bureaux du journal l'Obs, à Paris. Elle y a rencontré le journaliste Delfeil de Ton, 84 ans. Ensemble, ils ont parlé de la mort du journal papier, d'amour et de camaraderie, de féminisme et de la Vème République.Né en 1934, à Colombes, Delfeil de Ton est une plume historique des journaux satiriques Charlie Mensuel, dont il a été le premier rédacteur en chef. Il a écrit pour Libération, Hara-Kiri Hebdo, Siné Mensuel... Depuis 1975, il écrit pour l'Obs, ancien Nouvel Observateur.Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et coordination par Marine Raut.
like podcast

20 novembre 2018
Dans ce nouvel épisode de Vielle Branche, Marie Misset s'est rendue chez Axel Kahn.À 74 ans, Axel Kahn est un grand humaniste et généticien reconnu. Depuis maintenant plusieurs années, il communique sur sa science et les questions éthiques et philosophiques qu'elle soulève.Dans cet entretien, Axel Kahn nous parle de beauté et de philosophie. Il nous raconte son amour pour la nature, sa jeunesse en Indre et Loire, son histoire d'amour passionelle avec celle qu'il nomme "Elle" et sa sensibilité pour la beauté. Puis, il nous parle de progrès, de sa science, de génétique.Axel Kahn est né le 5 septembre 1944 au Petit-Pressigny. Médecin généticien, scientifique, ancien professeur d'université et essayiste. Il a sorti son autobiographie en septembre 2018, "Chemins" aux Editions Stock.Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et coordination par Marine Raut.
like podcast

6 novembre 2018
Dans ce nouvel épisode de Vieille Branche, Marie Misset s’est rendue chez Sabine Weiss. A 94 ans, Sabine Weiss est une géante de la photographie. Elle a pris en photo 75 ans d’un monde qui change. Dans cet entretien presque nostalgique d’un monde qui a disparu, Sabine Weiss raconte sa jeunesse en Suisse et à Paris, son travail de photographe qu’elle envisage plus comme de l’artisanat que comme de l’art, et son histoire d’amour avec son mari, une aventure qui a duré 50 ans. Sabine Weiss est une photographe suisse, née en 1924 à Saint-Gingolph. Contemporaine de Robert Doisneau, elle fait également partie du courant de la photographie française. Représentée par la célèbre agence Rapho, elle pratique autant la photographie de publicité que la photographie de rue.Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et coordination par Marine Raut.
like podcast

6 novembre 2018
Dans ce nouvel épisode de Vieille Branche, Marie Misset s’est rendue chez Sabine Weiss. A 94 ans, Sabine Weiss est une géante de la photographie. Elle a pris en photo 75 ans d’un monde qui change. Dans cet entretien presque nostalgique d’un monde qui a disparu, Sabine Weiss raconte sa jeunesse en Suisse et à Paris, son travail de photographe qu’elle envisage plus comme de l’artisanat que comme de l’art, et son histoire d’amour avec son mari, une aventure qui a duré 50 ans. Sabine Weiss est une photographe suisse, née en 1924 à Saint-Gingolph. Contemporaine de Robert Doisneau, elle fait également partie du courant de la photographie française. Représentée par la célèbre agence Rapho, elle pratique autant la photographie de publicité que la photographie de rue.Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et coordination par Marine Raut.
like podcast

23 octobre 2018
Marie Misset s'est rendue dans le 9ème arrondissement de Paris à la rencontre du philosophe Jacques Rancière. Dans cet entretien, vous entendrez parler de démocratie mourante, de la 5èmeRépublique, du Brésil, d’Occupy Wall Street, de Nuit Debout et The Wire. Jacques Rancière est né en 1940 à Alger. Il est élève à l’ENS de Paris et suit les cours du philosophe Louis Althusser.  Son travail philosophique se concentre sur le politique, la démocratie et le temps. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Le maître ignorant (Fayard, 1987), La haine de la démocratie (La Fabrique, 2000), et Les temps modernes en 2018 (La Fabrique). Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et coordination par Marine Raut.
like podcast

23 octobre 2018
Marie Misset s'est rendue dans le 9ème arrondissement de Paris à la rencontre du philosophe Jacques Rancière. Dans cet entretien, vous entendrez parler de démocratie mourante, de la 5èmeRépublique, du Brésil, d’Occupy Wall Street, de Nuit Debout et The Wire. Jacques Rancière est né en 1940 à Alger. Il est élève à l’ENS de Paris et suit les cours du philosophe Louis Althusser.  Son travail philosophique se concentre sur le politique, la démocratie et le temps. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Le maître ignorant (Fayard, 1987), La haine de la démocratie (La Fabrique, 2000), et Les temps modernes en 2018 (La Fabrique). Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et coordination par Marine Raut.
like podcast

9 octobre 2018
Dans ce premier épisode de la saison 2 de Vieille Branche, la journaliste Marie Misset s'est rendue à Maule dans les Yvelines, pour rencontrer le journaliste Jean-Paul Ribes.Jean-Paul Ribes est née à Tours en 1939. Dès l'adolescence, il s'engage pour l'indépendance de l'Algérie et devient porteur de valises. Il devient maoïste, avant de devenir un défenseur de l'indépendance du Tibet, dont il devient spécialiste. En parallèle, il poursuit une carrière de journaliste, notamment au journal "Actuel" et "L'express". Avec sa femme, Anne Ribes, il est le cofondateur de l'association Belles plantes depuis 1997, qui créé des jardins thérapeutiques.Il est l'auteur de "Pourquoi les écologistes font-ils de la politique ?" (Seuil, 1987) et "Karmapa" (Fayard, 2000).Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et coordination par Marine Raut.
like podcast

9 octobre 2018
Dans ce premier épisode de la saison 2 de Vieille Branche, la journaliste Marie Misset s'est rendue à Maule dans les Yvelines, pour rencontrer le journaliste Jean-Paul Ribes.Jean-Paul Ribes est né à Tours en 1939. Dès l'adolescence, il s'engage pour l'indépendance de l'Algérie et devient porteur de valises. Il devient maoïste, avant de devenir un défenseur de l'indépendance du Tibet, dont il devient spécialiste. En parallèle, il poursuit une carrière de journaliste, notamment au journal "Actuel" et "L'express". Avec sa femme, Anne Ribes, il est le cofondateur de l'association Belles plantes depuis 1997, qui crée des jardins thérapeutiques.Il est l'auteur de "Pourquoi les écologistes font-ils de la politique ?" (Seuil, 1987) et "Karmapa" (Fayard, 2000).Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et coordination par Marine Raut.
like podcast

20 / 38 épisodes
1 2
Scroll to top