Vieille Branche

23 abonnés
S'abonner
Vieille Branche rend visite deux fois par mois à des personnalités de la politique, des idées, de la culture ou des arts, âgés de plus de 70 ans.Qu’ont-elles à nous apprendre ? Est-ce que c’était mieux avant ?  Ont-ils peur de mourir ? Quel regard posent-ils sur les générations futures ?Un mardi sur deux, la journaliste Marie Misset part à la rencontre de ces voix du 20ème siècle qui ont tant de choses à dire à celles du 21ème. Des discussions dans l’antre de ces vieilles âmes pour mieux comprendre ce qui se passe dehors.

68 épisodes

27 mai 2020
Après le confinement, le Podcast Club de Nouvelle Écoutes continue ! Chaque jour, un.e membre de l’équipe mettra en avant son épisode préféré d’un podcast Nouvelles Ecoutes. Aujourd'hui, il s'agit de la recommandation de Gaïa, l'assistante éditoriale de La Poudre : "Comme peut-être beaucoup d’entre vous, j’ai grandi avec les chansons d’Henri Dès. Dimanches matins, voyages en voiture, après-midi de pluie, ses albums ont accompagné mes jeunes années (#vieillepersonne). Henri Dès ce sont mes premiers concerts au Zénith, les cassettes du club… une approche de la musique à hauteur d’enfant. Mais cette interview, c’est bien plus qu’un souvenir nostalgique ! Henri Dès y parle de liberté, de se réinventer à tout âge (qui aurait cru qu’il pouvait remplir des chapitaux entiers à un festival de métal ?) et d’amour qui sert le cœur. Bonne (ré)écoute à toute·s !" --- En rentrant de l’école ou pendant les trajets en voiture, qui n’a pas déjà fredonné une chanson d’Henri Dès ? Pourtant, des cabarets parisiens à l’Olympia, la route a été sinueuse, et si le chanteur accompagné du duo Ze Grands Gamins (le groupe de son fils) a fait pogoter plus de 12 000 personnes cet été au festival de métal Motocultor, Henri Dès a dû batailler pour se faire entendre.  Motivé par l’envie de partager avec ses enfants son regard sur le monde, Henri Dès revient sur ses débuts dans la chanson et sur sa carrière, sur la nécessité de savoir dire non et de ne surtout pas prendre les choses trop au sérieux !  Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et production par Marine Raut.
like podcast

19 mai 2020
Après le confinement, le Podcast Club de Nouvelle Écoutes continue ! Chaque jour, un.e membre de l’équipe mettra en avant son épisode préféré d’un podcast Nouvelles Ecoutes. Aujourd'hui, il s'agit de la recommandation de Anouk, la CM de Nouvelles Écoutes : "Alors, je triche un peu, parce que c'est trop difficile de choisir, donc j'ai décidé de vous conseiller un épisode qui m'a particulièrement marquée avant le confinement : l'entretien entre Marie et Eva Ruchpaul, la première yogi d'Europe, dans Vieille Branche ! De fait, son mantra "Il faut faire comme si tout était facile" a beaucoup résonné pendant ces derniers mois, pendant lesquels je me suis aussi (re)lancée dans le yoga ! J'espère que la (ré)écoute vous plaira !" -- A force d’avancer hors des sentiers battus, Eva Ruchpaul “s’est offert une dépression”. Pourtant, c’est la maladie qui l’accompagne depuis la petite enfance qui lui a révélé l’intelligence du corps, avant d’éveiller plus tard sa curiosité pour le yoga.  Eva Ruchpaul est l’une des premières femmes à avoir introduit le yoga en Europe dans les années 60. Après un apprentissage solitaire et des premiers cours improvisés, la yogi s’est découverte professeure avec des élèves tels que Christian Dior ou Yves Montand pour finalement inventer sa propre méthode et ouvrir un institut connu dans le monde entier. Dans sa pratique, Eva Ruchpaul écarte toute spiritualité, et si la professeure dit encore abuser de sa vitalité à travers le yoga, c’est pour mieux se réjouir d’être en vie. Un talent qu’elle a su cultiver et révéler à chacun de ses élèves. Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et production par Marine Raut. 
like podcast

13 mai 2020
Axel Kahn, scientifique et médecin généticien Dans ce nouvel épisode de Vielle Branche, Marie Misset s'est rendue chez Axel Kahn. À 74 ans, Axel Kahn est un grand humaniste et généticien reconnu. Depuis maintenant plusieurs années, il communique sur sa science et les questions éthiques et philosophiques qu'elle soulève. Dans cet entretien, Axel Kahn nous parle de beauté et de philosophie. Il nous raconte son amour pour la nature, sa jeunesse en Indre et Loire, son histoire d'amour passionelle avec celle qu'il nomme "Elle" et sa sensibilité pour la beauté. Puis, il nous parle de progrès, de sa science, de génétique. Axel Kahn est né le 5 septembre 1944 au Petit-Pressigny. Médecin généticien, scientifique, ancien professeur d'université et essayiste. Il a sorti son autobiographie en septembre 2018, "Chemins" aux Editions Stock. Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et coordination par Marine Raut.
like podcast

29 avril 2020
Dans cet épisode de Vieille Branche, Marie Misset s'est rendue chez Dave. Le chanteur vit dans un quartier cossu du 16ème arrondissement avec son compagnon, Patrick Loiseau et sa chienne de deux ans, Clara. Originaire des Pays-Bas, Dave est né en 1944 à Amsterdam. Il arrive en France en 1965 et entame une carrière de chanteur. Il connaît le succès à partir de 1974 avec le titre Trop beau écrit par Patrick Loiseau, qui reste son parolier jusqu'à aujourd'hui. Parmi ses plus grands succès, on compte les morceaux Vanina (1974), Du côté de chez Swann(1975), Lettre à Hélène (1975). Il est également l'auteur de plusieurs autobiographies, dont la dernière, J'irais bien faire un tour, est publiée aux éditions Michel Lafon en 2012. Avec Dave, Marie Misset a discuté de sa carrière de chanteur à succès, de ses passages à vide, de son homosexualité, de sa rencontre il y a 40 ans avec Patrick Loiseau, et des chanteurs du hit-parade en 2019. Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et coordination par Marine Raut.
like podcast

22 avril 2020
Pendant cette période de confinement, Nouvelles Écoutes, le studio qui produit ce podcast, organise un Podcast Club. Chaque jour, on vous propose de réécouter un épisode tiré de nos archives et d'échanger ensuite toutes et tous sur les réseaux sociaux de Nouvelles Écoutes. Prenez soin de vous et bonne écoute. -------- Dans cet épisode de Vieille Branche, Marie Misset s'est rendue place de l'Opéra à Paris, dans le cabinet d'avocats où Eva Joly exerce son nouveau métier depuis trois ans, au côté de sa fille. Ensemble, elles ont parlé de son enfance en Norvège, de son arrivée et de son intégration à Paris en 1964, de la Justice, de la place des femmes dans la magistrature, ainsi que de l'affaire « Elf » qu'il l'a fait connaître en France, et d'écologie.  Eva Joly est née en 1943 à Oslo. En 1964, elle quitte son pays, la Norvège et arrive à Paris en tant que fille au pair. Elle entame par la suite une carrière dans le social avant de bifurquer vers la magistrature. Animée par un devoir profond de justice, elle lutte depuis maintenant plusieurs années contre la corruption et les paradis fiscaux au niveau international. C'est notamment la figure emblématique de la justice dans le procès de l'entreprise « Elf ». En 2012, elle se présente à l'élection présidentielle, sous la bannière Europe Ecologie. Depuis 2009, elle est également députée européenne et occupe le poste de députée européenne du groupe Verts/ALE.  Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et coordination par Marine Raut.
like podcast

17 avril 2020
Vieille Branche présente le podcast "Et toi ça va ?" un programme du studio 56, le nouveau flux de podcasts de Nouvelles Ecoutes. Dans "Et toi ça va ?", la journaliste Dolores Bakèla prend le pouls de ce premier et étrangissime confinement mondial en appelant l'équipe élargie de Nouvelles Ecoutes. Des Outres-Mer à Rio de Janeiro en passant par la France métropolitaine, on entend l'équipe mais aussi leurs frères, leurs soeurs, voisin.e.s, ex, ami.e.s, répondre à des questions désormais essentielles : comment faire famille ? Comment regarder en face la violence de classe à l'oeuvre dans ce confinement ? Que faire de sa solitude ? Rendez-vous sur Studio 56 sur votre plateforme d’écoute préférée.
like podcast

15 avril 2020
Pendant cette période de confinement, Nouvelles Écoutes, le studio qui produit ce podcast, organise un Podcast Club. Chaque jour, on vous propose de réécouter un épisode tiré de nos archives et d'échanger ensuite toutes et tous sur les réseaux sociaux de Nouvelles Écoutes. Prenez soin de vous et bonne écoute. -------- Dans cet épisode de Vieille Branche, Marie Misset a rencontré Monique Pinçon-Charlot. La sociologue de la bourgeoisie l’a accueillie dans sa maison, au coeur d’un quartier paisible des Hauts-de-Seine. Ensemble, elles ont discuté de la bourgeoisie, passée et actuelle, du couple qu’elle forme avec Michel Pinçon, et avec qui elle a effectué la majorité de ses recherches et travaux.  Monique Pinçon-Charlot est née en 1946 à Saint-Etienne. Elle grandit dans une famille de la petite bourgeoisie provinciale. En 1967, elle rencontre Michel Pinçon, avec qui elle part enseigner le français au Maroc. C’est le début d’une carrière commune, notamment en tant que directeur.ice de recherche au CNRS. Leur sujet de prédilection est tourné vers l’étude sociologique de la grande bourgeoisie, de la ségrégation urbaine, de l’homogamie et de la reproduction sociale. Le couple est l’auteur de nombreuses enquêtes, notamment Voyage en Grande Bourgeoisie. Journal d’enquête, en 1997.  En 2007, Monique et Michel Pinçon-Charlot prennent leur retraite. Ils sont libéré.e.s de leur neutralité scientifique et publient des ouvrages plus engagés politiquement, dont le dernier en date Le président des ultras riches, sur la campagne d'Emmanuel Macron, publié en 2018 aux Editions de la Découverte. Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et coordination par Marine Raut.
like podcast

6 avril 2020
Pendant cette période de confinement, Nouvelles Écoutes, le studio qui produit ce podcast, organise un Podcast Club. Chaque jour, on vous propose de réécouter un épisode tiré de nos archives et d'échanger ensuite toutes et tous sur les réseaux sociaux de Nouvelles Écoutes. Prenez soin de vous et bonne écoute. -------- Dans cet épisode de Vieille Branche, Marie Misset s'est rendu dans un quartier calme du 19ème arrondissement de Paris, à la rencontre de Chantal Thomas. L'écrivaine l'a accueillie sur sa terrasse, au soleil. Ensemble, elles ont remonté le fil de sa vie, faite de voyages, de grandes amitiés féminines, des poètes de la beat generation et de ses souvenirs de l'East Village, dans le New York des années 70, qui font l'objet de son dernier livre East Village Blues (éditions du Seuil, 2019) . Chantal Thomas est née en 1945 à Arcachon. Elle y passe son enfance et son adolescence. Etudiante, elle rédige sa thèse sous la direction de Roland Barthes. Elle est spécialiste du 18ème siècle, et notamment de l'oeuvre de Marquis de Sade. Dans les années 70, elle part voyager aux USA, en autostop. Elle enseigne dans plusieurs universités américaines et devient plus tard directrice de recherche au CNRS. Elle est l'autrice de plusieurs essais et romans : Comment supporter sa liberté (éditions Payot, 1998), Les adieux à la reine (éditions du Seuil, 2002), Souvenirs de la marée basse (éditions du Seuil, 2017). Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et coordination par Marine Raut.
like podcast

30 mars 2020
Pendant cette période de confinement, Nouvelles Écoutes, le studio qui produit ce podcast, organise un Podcast Club. Chaque jour, on vous propose de réécouter un épisode tiré de nos archives et d'échanger ensuite toutes et tous sur les réseaux sociaux de Nouvelles Écoutes. Prenez soin de vous et bonne écoute. Pour ce nouvel épisode de Vieille Branche, Marie Misset retrouve Coline Serreau, artiste radicale et touche-à-tout, au verbe acéré et à l’humour bien trempé. A la terrasse d’un café, au petit matin, Coline évoque son enfance dans la Drôme, l’école de Beauvallon, et toutes les femmes qui ont participé à construire son éducation féministe.  Avec Marie, elles ont aussi parlé de sa passion pour le chant choral, le trapèze ou le dessin, et discuter de son parcours de création dans le cinéma ou l’écriture, et évoquer son film le plus célèbre : Trois hommes et un couffin.  Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et coordination par Marine Raut.
like podcast

18 mars 2020
Hello coucou ! Ici, Marie Misset. L'été dernier, j'ai créé quelques best-of de l'année qui venait de s'écouler. Parmi eux, il y avait une idée qui me tenait particulièrement à coeur, et que je n'arrivais pas trop à cerner exactement. Je ne savais comment décrire le truc. Mon idée, c'était que je voulais sélectionner les moments qui me faisaient particulièrement du bien quand j'interviewais mes vieilles branches, les moments qui pourraient me servir de guide, pour la suite, pour le futur, ou de passeport pour vieillir un petit peu moins angoissée. En bref, les moments un peu trompe-la-mort et tue-l'angoisse. Et là, on s'est dit que c'était peut être le moment de vous faire réécouter tout ça si vous ne l'avez pas entendu cet été. Au final, cet épisode, je l'ai appelé La fureur de vivre.  Après l'écoute, on se retrouve sur les réseaux sociaux de Nouvelles Ecoutes pour en parler au sein de notre podcast club. Tous les jours, nous rediffuserons un épisode d'une des émissions de Nouvelles Ecoutes et on vous invite ensuite à en parler avec nous sur nos réseaux sociaux. N'hésitez pas à y poster vos retours, vos commentaires, vos questions. On se fera un plaisir de vous répondre. Prenez soin de vous. Restez chez vous et ne prenez aucun risque inutile. À très bientôt. Marie Misset ------ Que peut-on apprendre en écoutant Vieille Branche ? A travers leurs expériences, leurs parcours, leur histoire, les invité.e.s de Marie Misset transmettent un message, celui de rester ouvert, de rester curieux et aux aguets. Dans ce dernier épisode, notre hôtesse a réuni les voix d'Eva Joly, d'Agnès Rosenstiehl, de Michelle Perrot, de Frédérick Wiseman, d'Axel Kahn, de Jean-Jacques Lebel et Liliane Rovère pour trouver le fil conducteur, la philosophie, derrière tous les souvenirs entendus cette année au micro de Vieille Branche. Vieille Branche est une émission de Nouvelles Ecoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Marine Raut, mixage par Laurie Galligani.
like podcast

17 mars 2020
Hello à tout.e.s, c'est Marie Misset. Je vous écris depuis mon propre lieu de confinement, c'est à dire mon appartement à Paris. Vous vous en doutez, Vieille Branche, ça va s'arrêter un petit peu, quelques temps, car il faut qu'on prenne soin de nous tous, collectivement. Ce dernier épisode, il a été enregistré avant que le Corona Virus fasse une entrée assez fracassante dans nos vies. je me rappelle, je suis arrivée un peu en retard, je m'étais perdue derrière la gare de l'Est et Geneviève Fraisse s'en fichait complètement. On a parlé de ses plantes avant de commencer l'interview, et on a parlé de l'origine de son nom de famille. C'était un vrai petit joli moment comme il y en aura beaucoup d'autres. Aujourd'hui, je pense à elle, je pense à vous tous aussi. J'espère à très vite. En attendant, j'ai des épisodes un peu doudou à vous conseiller. Pas nécessairement mes préférés, mais ceux qui mettent bien, ceux qui mettent de bonne humeur. L'épisode précédent avec Eva Ruchpaul pour apprendre l'ici et maintenant, celui avec Henri Dès pour de la légèreté ou avec Dave pour rigoler un peu. Ceux avec Chantal Thomas ou Guyette Lyr pour s'évader un peu. Puis avec Eva Joly pour une petite leçon de courage. Je vous souhaite de réussir à profiter de ce moment très bizarre qu'on vit à la fois tous ensemble et tous séparés, d'y trouver des choses inattendues ou simplement de le supporter à peu près correctement. A très bientôt.  Marie Misset ----- De son enfance aux Murs Blancs, un projet éducatif de vie communautaire chrétien, Geneviève Fraisse a gardé cette idée du collectif. L’évidence de mai 68 a ensuite conduit l’étudiante en philosophie à la Sorbonne à faire de la raison des femmes et de la sexuation du monde son thème de recherche.  Du MLF, au gouvernement Jospin en passant par #MeToo, Geneviève Fraisse n’a jamais cessé d’être dans les collectifs, cheminant à travers différentes lignées de pensée féministe. Toujours en alerte, la philosophe et militante continue de remplir sa mission de colporteuse et assure que le corps des femmes sera l’enjeu du XXI siècle. Vieille Branche est une émission de Nouvelles Ecoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et production par Marine Raut.
like podcast

3 mars 2020
A force d’avancer hors des sentiers battus, Eva Ruchpaul “s’est offert une dépression”. Pourtant, c’est la maladie qui l’accompagne depuis la petite enfance qui lui a révélé l’intelligence du corps, avant d’éveiller plus tard sa curiosité pour le yoga.  Eva Ruchpaul est l’une des premières femmes à avoir introduit le yoga en Europe dans les années 60. Après un apprentissage solitaire et des premiers cours improvisés, la yogi s’est découverte professeure avec des élèves tels que Christian Dior ou Yves Montant pour finalement inventer sa propre méthode et ouvrir un institut connu dans le monde entier. Dans sa pratique, Eva Ruchpaul écarte toute spiritualité, et si la professeure dit encore abuser de sa vitalité à travers le yoga, c’est pour mieux se réjouir d’être en vie. Un talent qu’elle a su cultiver et révéler à chacun de ses élèves. Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et production par Marine Raut. 
like podcast

18 février 2020
Aux éditions La Découverte, Etienne Balibar est un peu chez lui. C’est dans cette maison historique que Marie Misset a rejoint le philosophe dont le premier tome de sa série d'Écrits (Histoire interminable. D’un siècle à l’autre.) vient de paraître.  Pour cette figure intellectuelle de la fin du XXème siècle et du début du XXIème siècle, l’héritage familial et historique fut déterminant. Du génocide juif à la guerre coloniale, du rayonnement de l’idéologie communiste à l’achèvement de la mondialisation capitaliste, Etienne Balibar n’a cessé de s’interroger sur toutes ces questions qui ont marquées le passage d’un siècle à l’autre.  S’il reconnaît le poids de la transmission pour ses petits-enfants, Etienne Balibar refuse de devenir la référence obligée et laisse aux générations futures le soin de trouver par eux-mêmes ce qu’il faut penser de leur époque !   Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et production par Marine Raut.
like podcast

4 février 2020
A l’initiative du premier fond de dotation féministe et lesbien, la "LIG", créatrice de l’un des tous premier journaux lesbiens publié en France (Quand les femmes s’aiment), Suzette Robichon a contribué à écrire la mémoire des mouvements des luttes LGBTQI+ à travers ses activités d’écrivaine et d’éditrice, de la revue Vlasta aux écrits de Monique Wittig. Pour cette amoureuse des mots, écrire l’histoire des lesbiennes est d’abord une nécessité pour exister “dans le présent et se projeter dans le futur”.  Depuis les mouvements de révolte générale des années 1970, Suzette Robichon observe avec joie l’audace et la créativité des luttes féministes actuelles. Des combats qui doivent, à ses yeux, s’insérer dans le vaste chantier de l’accueil et de la solidarité. Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et production par Marine Raut.
like podcast

21 janvier 2020
Plus jeune danseuse étoile en France à l’âge de 15 ans, Ethery Pagava est aussi la première danseuse invitée dans Vieille Branche ! Au micro de Marie Misset, elle nous raconte son entrée dans la danse, un univers à part et mondialisé avant l’heure, rythmé par des tournées à travers le globe et la présence d’admirateurs plus ou moins encombrants.   A bientôt 88 ans, la passion est toujours là. Si Ethéry Pagava a bâti sa vocation autour de la quête de la perfection, c’est d’abord la joie insatiable et profonde de danser qui reste son moteur au quotidien. Intelligence du corps et de l’esprit, Ethery Pagava possède les deux et nous rappelle que chaque âge à sa richesse et mérite d’être vécu pleinement.  Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et production par Marine Raut.
like podcast

7 janvier 2020
A l’âge de 40 ans, Marek Halter devient écrivain et décide de conter ses mémoires à sa femme, l’artiste Clara Halter. Dans ce dernier ouvrage intitulé Je rêvais de changer le monde (Robert Laffont, 2019) et en compagnie de Marie Misset, l’écrivain français né à Varsovie en 1936, revient sur son enfance chamboulée par le nazisme et la Seconde guerre mondiale, mais aussi sur cette identité juive qui n’a jamais cessé de guider sa vocation de conteur.  De Jean-Paul Sartre à Yasser Arafat en passant par Golda, Marek Halter a serré toutes les mains pour mener à bien son désir de changer le monde et rassembler les peuples à travers le dialogue et la culture.  Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Mixage par Laurie Galligani. Prise de son et production par Marine Raut.
like podcast

24 décembre 2019
Marie a rejoint Guyette Lyr à l’hôtel Lutecia à Paris. Installée dans un petit salon à cocktail, la comédienne, clown et romancière nous raconte ses premiers souvenirs d’enfance en Italie, sa rencontre avec l’univers du cirque et avec celui des livres.  Très tôt, Guyette Lyr a su qu’elle voulait raconter des histoires et a fait du clown son métier. Du cirque au théâtre, en passant par ses rencontres avec Jacques Lecoq et Françoise Dolto mais aussi Marguerite Duras à travers les livres, Guyette Lyr à oser consacrer sa vie à raconter, incarner et écrire ses histoires. Aujourd’hui elle continue d’écrire et intervient auprès de demandeurs d’emploi et en entreprises pour transmettre sa passion.  Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et production par Marine Raut.
like podcast

9 décembre 2019
En rentrant de l’école ou pendant les trajets en voiture, qui n’a pas déjà fredonné une chanson d’Henri Dès ? Pourtant, des cabarets parisiens à l’Olympia, la route a été sinueuse, et si le chanteur accompagné du duo Ze Grands Gamins (le groupe de son fils) a fait pogoter plus de 12 000 personnes cet été au festival de métal Motocultor, Henri Dès a dû batailler pour se faire entendre.  Motivé par l’envie de partager avec ses enfants son regard sur le monde, Henri Dès revient sur ses débuts dans la chanson et sur sa carrière, sur la nécessité de savoir dire non et de ne surtout pas prendre les choses trop au sérieux !  Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et production par Marine Raut.
like podcast

26 novembre 2019
Hélène Langevin-Joliot accueille Marie Misset dans sa maison d’Anthony, héritage de ses grands-parents Pierre et Marie Curie et de ses parents Irène et Frédéric Joliot-Curie.  Au détour de la salle à manger et d’une vieille armoire, les anecdotes et les souvenirs d’enfance surgissent. La physicienne revient sur la puissance du lien entre science et politique, individu et collectif. Elle nous rappelle également l’importance de la discussion et de la transmission, deux privilèges hérités de sa mère et de sa grand-mère, qui lui ont permi très tôt d’affirmer et de réaliser sa vocation de femme scientifique. Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et coordination par Marine Raut.
like podcast

11 novembre 2019
Pionnière du mouvement de libération des femmes (MLF), militante féministe, écrivaine, traductrice et romancière, Cathy Bernheim retrouve Marie Misset au Columbia Global Center pour une première discussion enregistrée en public.  L’occasion pour Cathy Bernheim de retracer son adolescence et la prise de conscience de son désir pour les femmes, sa découverte de la sexualité, mais aussi celle de ses racines familiales à travers ce grand-oncle, Hippolyte Bernheim, médecin fondateur de l’Ecole de Nancy, reconnu pour ses travaux sur l’hypnose.  Avec Marie, elle évoque ensuite la naissance du mouvement féministe en France, nous raconte les coulisses des premières réunions du MLF, des premières manifestations, et celles des premières arrestations qui les accompagnent, inévitablement.  Dans son nouveau roman Mémoires des temps futurs (Le Chant des Voyelles, 2019), Cathy Bernheim redonne aux femmes leur place dans la société et rend hommage à “la force de leurs esprits et de leurs expériences”.  Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Montage et coordination par Marine Raut, Julie Lesgourgues. Merci au Columbia Center.
like podcast

20 / 68 épisodes
1 2 3 4
Scroll to top