VÉCUS - Une carrière qui a du sens.

41 abonnés
S'abonner
Des témoignages & conseils concrets en 15 minutes pour donner du sens à sa vie professionnelle ! Tous les jeudis découvre le témoignage d'une personne qui, par son métier, contribue à la résolution des problèmes sociaux et environnementaux de notre époque. Tous parlent sans tabous de leurs meilleurs conseils suite aux succès et galères qu'ils ont vécus ! Vécus est le premier podcast collaboratif : les épisodes que tu vas entendre ont été réalisés par des podcasteurs que nous formons.Une création de Ticket for Change, l’école des pionniers du monde de demain. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

184 épisodes

29 juillet 2021
"la créativité est un muscle que l'on doit muscler de manière individuelle et collective pour créer de la valeur au sein de l’entreprise."Bienvenue dans ce troisième épisode de l’édition Été de Vécus, le premier podcast collaboratif pour acteur de changement. On est très heureux de vous retrouver en cette période estivale pour vous faire un petit cadeau. Sur la plage abandonnée, en voyage ou à la campagne, nous avons décidé de nous glisser dans tes bagages. Parce qu’il n’y a pas que les enfants qui ont le droit de préparer la rentrée en s’amusant, on te propose un cahier de vacances SUMMER JUMP gratuit et réalisé en collaboration avec des partenaires de choc qui vous proposent des contenus inédits. Nous te proposons 22 pages pour prendre un temps de recul et faire le tri sur tes envies professionnelles. Tu peux télécharger ton cahier de vacances ici : bit.ly/3xpzkNZANÀ cette occasion, nous allons, pendant les 5 prochaines semaines, vous proposer un best-of de podcasts réalisés ces derniers mois avec ces mêmes partenaires du SUMMER JUMP : My Little Paris, Welcome to the Jungle, AssessFirst, On Purpose, makesense, somanyWays, So Good.Aujourd'hui, on vous invite à découvrir Élisa Rummelhard.Élisa Rummelhard fête cette année ses 11 ans chez My Little Paris. Dans cette entreprise, il y a des plumes, des créatifs, des dénicheurs, des photographes, une illustratrice, des vidéastes, des ingénieurs... Ce sont des personnes qui ont tous des métiers différents, mais ont un point commun : l'envie de surprendre ses lecteurs avec des adresses secrètes et insolites qu'ils partagent dans leur newsletter, des Box et des idées inspirantes qu'ils partagent via leur application.Au sein de My Little Paris, Élisa a co-développé un projet : Traverses, une école buissonnière et créative 100% digitale lancée en septembre dernier, et qui a pour ambition de muscler la créativité pro et perso de ses abonnés. Traverses est le résultat de plusieurs expérimentations de formation et du premier confinement.Dans ce podcast, Élisa nous partage 5 précieux apprentissages sur la question de la créativité au sein de la culture d'entreprise :Savoir perdre du temps.Laisser le perso nourrir le pro.Apprendre à se questionner.Donner le droit à l’erreur.Provoquer les rencontres.Conseil pour gagner du temps : “N’ayez pas peur d’en perdre” : rencontre & errances vous donneront une longueur d’avance.Conseil pour gagner de l’énergie : Mettre de l'énergie dans le recrutement, sur la constitution des équipes vous sera rendue au centuple.Ne recrutez pas des experts (enfin pas forcément), mais des personnalités curieuses, qui ont envie d’apprendre. Cette envie là, elle fait des étincelles.La question qu’Élisa se pose en ce moment : Comment faire grandir notre communauté au-delà de ces premiers ambassadeurs ? Comment recruter aussi bien en B to C qu’en B to B ?Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités : bit.ly/3eWoVRxToi aussi tu veux apprendre à faire des podcasts et pourquoi pas devenir podcasteur Vécus ? Suis notre formation en ligne : bit.ly/3uYb3Nf Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

22 juillet 2021
« Il faut avoir l'étincelle en soi pour pouvoir l'allumer chez les autres. »Bienvenue dans ce troisième épisode de l’édition Été de Vécus, le premier podcast collaboratif pour acteur de changement. On est très heureux de vous retrouver en cette période estivale pour vous faire un petit cadeau. Sur la plage abandonnée, en voyage ou à la campagne, nous avons décidé de nous glisser dans tes bagages. Parce qu’il n’y a pas que les enfants qui ont le droit de préparer la rentrée en s’amusant, on te propose un cahier de vacances SUMMER JUMP gratuit et réalisé en collaboration avec des partenaires de choc qui vous proposent des contenus inédits. Nous te proposons 22 pages pour prendre un temps de recul et faire le tri sur tes envies professionnelles. Tu peux télécharger ton cahier de vacances ici : bit.ly/3xpzkNZANÀ cette occasion, nous allons, pendant les 5 prochaines semaines, vous proposer un best-of de podcasts réalisés ces derniers mois avec ces mêmes partenaires du SUMMER JUMP : My Little Paris, Welcome to the Jungle, AssessFirst, On Purpose, makesense, somanyWays, So Good.Aujourd'hui, on vous invite à découvrir Loïc Yviquel. Loïc est le CEO de Ulule : une plateforme de financement participatif et un incubateur de projet à impact positif. Loïc a réussi le pari fou de lancer un nouveau magazine dans ce secteur en grande difficulté qu'est la presse papier aujourd'hui, et bien sûr au meilleur moment EVER : mars 2020, le début de la pandémie mondiale... Et pourtant, So good est aujourd'hui un succès indéniable, alors on avait très envie de vous partager ses apprentissages après cette année de folie : ça donne de l'énergie, de l'espoir, et puis surtout, on rigole bien ! Dans ce podcast, Loïc nous raconte donc comment il a réussi à lancer son projet dans un secteur en déclin en pleine pandémie mondiale. Il nous partage quatre précieux apprentissages :Avoir l'étincelle en soi pour l'allumer chez les autresRepenser le modèle existantAvoir un positionnement précis qui répond à un besoinChanger de posture : la co-constructionNe pas se dire que ce qu'on a réussi une fois est reproductibleVécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités : bit.ly/3eWoVRxToi aussi tu veux apprendre à faire des podcasts et pourquoi pas devenir podcasteur Vécus ? Suis notre formation en ligne : bit.ly/3uYb3Nf Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

15 juillet 2021
«Je ne me définis pas comme une entrepreneuse née, mais comme quelqu’un de curieux qui a eu envie d’avoir un vrai rôle.»Bienvenue dans ce deuxième épisode de l’édition Été de Vécus, le premier podcast collaboratif pour acteur de changement. On est très heureux de vous retrouver en cette période estivale pour vous faire un petit cadeau. Sur la plage abandonnée, en voyage ou à la campagne, nous avons décidé de nous glisser dans tes bagages. Parce qu’il n’y a pas que les enfants qui ont le droit de préparer la rentrée en s’amusant, on te propose un cahier de vacances SUMMER JUMP gratuit et réalisé en collaboration avec des partenaires de choc qui vous proposent des contenus inédits. Nous te proposons 22 pages pour prendre un temps de recul et faire le tri sur tes envies professionnelles. Tu peux télécharger ton cahier de vacances ici : bit.ly/3xpzkNZANÀ cette occasion, nous allons, pendant les 4 prochaines semaines, vous proposer un best-of de podcasts réalisés ces derniers mois avec ces mêmes partenaires du SUMMER JUMP : : My Little Paris, Welcome to the Jungle, AssessFirst, On Purpose, makesense, somanyWays, So Good.Aujourd’hui, on vous invite à la rencontre de Marie Nguyen. Marie est la co-fondatrice de WeDressFair : un marketplace qui met en avant et regroupe des vêtements beaux, durables et responsables. Elle a suivi le Parcours Entrepreneur de Ticket et y rencontre Antoine, avec qui elle crée WeDressFair. Ancienne ingénieure dans la recherche en cancérologie, elle se passionne pour la mode éthique et décide de prendre un virage professionnel en 2018. Marie et Antoine se sont fixé une mission : permettre à plus de monde de trouver facilement des marques qui produisent bien, en les rassemblant sur un seul site. Rapidement, ils se sont rendu compte que l'un des plus gros problèmes de la mode était de produire trop et de pousser à consommer ce dont on a pas besoin.Dans ce contexte, il pouvait alors être paradoxal de continuer à vendre des vêtements et donc de créer un site e-commerce de vente de vêtements neufs. Dans ce podcast, Marie répond à cette problématique en nous livrant trois précieux apprentissages :1. Ne pas faire l’autruche2. Ne pas se comparer3. Assumer le paradoxeSon conseil pour gagner du temps : Anticiper et se donner des tranches horaires pour certaines tâches infinies.Son conseil pour gagner de l’énergie : Faire du sport pour le corps et l’esprit.La question qu'elle se pose en ce moment : La date de réouverture des restaurants ? ;)Le projet de Marie & Antoine : WeDressFair est une boutique en ligne de mode éco-responsable qui place le respect des travailleurs et de l’environnement au centre de leurs préoccupations. WeDressFair a pour mission de faire de la mode éthique une norme.La réalisatrice de ce podcast : Chloé Biasi : Étudiante en communication responsable, RSE & Développement Durable. Elle étudie sa deuxième année de master en alternance chez Ticket for Change en tant que chargée de sensibilisation et marketing digital.Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités : bit.ly/3eWoVRxToi aussi tu veux apprendre à faire des podcasts et pourquoi pas devenir podcasteur Vécus ? Suis notre formation en ligne : bit.ly/3uYb3Nf Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

8 juillet 2021
«On a vite pris conscience que la semaine de 4 jours mettait en exergue tout ce qui dysfonctionne ou fonctionne à peu près dans l’organisation»Bienvenue dans ce premier épisode de l’édition Été de Vécus, le premier podcast collaboratif pour acteur de changement. On est très heureux de vous retrouver en cette période estivale pour vous faire un petit cadeau. Sur la plage abandonnée, en voyage ou à la campagne, nous avons décidé de nous glisser dans tes bagages. Parce qu’il n’y a pas que les enfants qui ont le droit de préparer la rentrée en s’amusant, on te propose un cahier de vacances SUMMER JUMP gratuit et réalisé en collaboration avec des partenaires de choc qui vous proposent des contenus inédits. Nous te proposons 22 pages pour prendre un temps de recul et faire le tri sur tes envies professionnelles. Tu peux télécharger ton cahier de vacances ici : https://bit.ly/3xpzkNZANÀ cette occasion, nous allons, pendant les 5 prochaines semaines, vous proposer un best-of de podcasts réalisés ces derniers mois avec ces mêmes partenaires du SUMMER JUMP : : My Little Paris, Welcome to the Jungle, AssessFirst, On Purpose, makesense, somanyWays, So Good. Aujourd'hui, on vous invite à découvrir Camille Fauran. Camille est directrice générale de Welcome to the jungle. Welcome to the jungle, c'est une plateforme de recrutement mais aussi un média en ligne qui décrypte les tendances du monde du travail. Camille a eu en charge de mettre en place la semaine de 4 jours dans l’organisation de l’entreprise. L’enjeu était de taille : parvenir à ce que la réduction horaire hebdomadaire donne aux collaborateurs la possibilité de concilier vie professionnelle et personnelle, tout en préservant la croissance de l’entreprise.Elle nous livre ses apprentissages, de la phase d’expérimentation aux réajustements nécessaires et nous partage les outils qui ont permis le succès de la transition.- Expérimenter pour prouver que ça peut fonctionner.- Remettre en question l’organisation générale de l’entreprise.- Comment déterminer le day off ?- Donner un cadre légal et contractuel à la semaine de 4 jours.- Déculpabiliser la règle du jeu du day off auprès des collaborateurs.- Donner les bons outils.Son conseil pour gagner du temps : organiser toute sa semaine et préparer les sujets le lundi, tôt le matin.Son conseil pour gagner de l’énergie : s’inspirer des collaborateurs et faire du sport !Ses questions du moment : comment garder la même énergie d’entreprise, la même motivation des équipes avec les contraintes impliquées par la situation épidémique ? A-t-on besoin d’un bureau physique en permanence ?Le projet de l’interviewée : Welcome to the jungle a été fondée par Jérémy Clédat et Bertrand Uzeel . C’est une entreprise qui offre aux entreprises une plateforme dédiée au recrutement. L’entreprise est installée à Paris, Barcelone et à Prague et emploie plus de 140 personnes en 2020. C’est aussi un média en ligne qui questionne le rapport au travail, nos conditionnements et nos automatismes sur ce sujet.Présentation de la podcasteuse : Sophie Labeille est coordinatrice de projets à impact sociétal positif. Elle a monté le projet d’une émission radio des Nantais de Ticket For Change. « Tu fais quoi pour Demain ? » présente chaque mois le portrait d’entrepreneurs sociaux qui s’engagent à changer le monde – sur Jet Fm.frVécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités : https://bit.ly/3eWoVRxToi aussi tu veux apprendre à faire des podcasts et pourquoi pas devenir podcasteur Vécus ? Suis notre formation en ligne : https://bit.ly/3uYb3Nf Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

1 juillet 2021
Mariam a 25 ans, elle est consultante en transformation digitale chez Accenture et entrepreneure. Elle est la Co fondatrice de “broak and abroad” (traduction : sans argent et à l’étranger) une agence qui cherche à démocratiser le voyage pour élever les gens. Mariam a suivi un parcours scolaire unique. Ayant été désorientée vers un Bac Pro secrétariat par sa CPE elle a ensuite évolué vers un BTS d’assistante manager, une Licence AEI pour se retrouver par hasard en École de commerce sentant qu’elle pouvait toujours aller plus loin.Son motto : partager au plus grand nombre des bons plans sur le voyage pour qu’il soit accessible à tous !Aujourd'hui, elle partage avec nous ses précieux apprentissages : Développer une communauté pour s’assurer une crédibilité et valider son marchéDémarrer rapidement avec les moyens du bord   Recruter des compétences en fonction de ses manques perso et de leur motivationPasser à un business model payant pour compenser ses dépensesAttendre d’avoir de la stabilité pour se mettre à 100% sur le projet sans prendre de risqueLes réalisateurs de ce podcast : Fabien Joulin a 28 ans, entrepreneur dans l'âme et bénévole au sein de différentes associations toutes en lien avec la jeunesse et les quartiers populaires comme Les Déterminés et Different Leaders, un collectif qui cherche à changer la France de manière systémique pour que l'égalité soit enfin une réalité.Sarah Lionnet a 24 ans et est suis actuellement chef de projet au sein du groupe Saint-Gobain. Particulièrement attachée aux valeurs de respect et d’inclusion, elle essaie de sensibiliser les personnes qui ne sont pas familières avec les enjeux liés à l’égalité des chances avec le collectif des Different Leader.Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités : https://bit.ly/3eWoVRxToi aussi tu veux apprendre à faire des podcasts et pourquoi pas devenir podcasteur Vécus ? Suis notre formation en ligne : https://bit.ly/3uYb3Nf Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

24 juin 2021
« L’ikigaï fait se rencontrer 4 piliers : ce que j’aime faire, ce en quoi je suis bon, ce dont le monde a besoin, et ce pourquoi je pourrais être payé. C’était parfait ! »Marie et Audrey sont toutes les deux chargées des programmes d’innovation et d’engagement au sein de Radiall, un Groupe industriel français, de 3 000 collaborateurs répartis à travers le monde. L’entreprise fabrique des composants électroniques et sert des marchés très divers comme l’Aéronautique, les Télécommunications, ou encore le Spatial. Animées par la transformation des organisations, elles ont eu pour mission, fin 2019, de faire émerger la raison d’être de l’entreprise. Elles partagent avec nous leurs quatre précieux apprentissages :1- Choisir un outil simple et compréhensible par tous pour faire émerger sa raison d’être (05:22)2- Créer les bonnes conditions Tête, Cœur et Corps (07:47)3- Faire entrer les enjeux sociétaux et environnementaux qui nous touchent dans la sphère professionnelle (10:48)4- Intégrer des éléments du passé, présent et futur (13:54)Conseil pour gagner du temps : s'appuyer sur un outil digital pour consolider et analyser toute la matière collectée. En l'occurrence, grâce à leur outil de Business Intelligence, elles ont pu commencer à lire les axes forts de ce qui allait devenir notre raison d’être. (17:08)Conseil pour gagner de l’énergie : Démarrer le storytelling au moment même où le travail d’intelligence collective commence. Prenez des photos, collectez des verbatims auprès de vos participants, filmez avec votre téléphone, car la mise en récit sera bien plus facile et permettra de faire vivre et revivre toute la démarche auprès de l’entreprise et de ses communautés externes. (17:25)La question qu’elle se pose en ce moment : Comment ancrer dans la durée des rituels d'intelligence collective au sein des équipes ?  Car finalement, le chemin compte autant que le résultat. Faire émerger sa raison d’être n’est pas une finalité en soi, c’est peut-être même le premier pas pour faire perdurer une démarche d’écoute et de connexion à ce qui nous touche, nous anime, nous met en énergie - et ce qui fait qu’on décide de travailler dans telle ou telle entreprise. (17:48)Contenus cités par les invitées pendant le podcast- « Activez vos talents, ils peuvent changer le monde » de Matthieu Dardaillon paru aux éditions Alisio.- La méthodologie de l’Ikigaï La réalisatrice de ce podcast : Ce podcast a été réalisé par Sophie Deligiannis. Sophie aime partir à la rencontre d’acteurs du changement. Elle a également créé son propre podcast « Il y avait une fois » où elle interviewe des d’horizons divers et variés  pour découvrir leur univers et discuter de sujets qui les touchent. C’est l’occasion pour nous de mieux comprendre et d’apprendre, voire d’élargir notre angle de vue vers de nouvelles perspectives !Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités : https://bit.ly/3eWoVRxToi aussi tu veux apprendre à faire des podcasts et pourquoi pas devenir podcasteur Vécus ? Suis notre formation en ligne : https://bit.ly/3uYb3Nf Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

17 juin 2021
Anne Gerset est à ce jour la directrice d’investissement du fonds makesense SEED I. Auparavant, Anne a contribué à faire de l’impact investing un pilier de la politique de responsabilité sociale et environnementale d’un grand groupe énergétique. Aux côtés de start-ups innovantes, elle a démontré avec ses collaborateurs que les solutions d’accès à l’énergie pour les populations isolées pouvaient être viables et durables.Aujourd’hui, Anne partage avec nous 3 précieux apprentissages en lien avec son tournant professionnel :1. Capitaliser sur son expérience passée .2. Se mettre en condition et trouver son équilibre.3. Trouver une boîte alignée avec ses valeurs. Le projet de l’interviewé : makesense Seed I est le premier fonds de pré-amorçage d’impact adossé à un incubateur et labellisé French Impact !La podcasteuse : Chloé Biasi, chargée de marketing digital et sensibilisation chez Ticket for Change en parallèle de son Master 2 en Communication Responsable, RSE & Développement Durable.Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités : https://bit.ly/3eWoVRxToi aussi tu veux apprendre à faire des podcasts et pourquoi pas devenir podcasteur Vécus ? Suis notre formation en ligne : https://bit.ly/3uYb3Nf Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

3 juin 2021
Bonjour à tous, à l’occasion du lancement de la troisième édition des Universités d'Été de l'Économie de Demain, la rencontre des entrepreneurs et dirigeants engagés, les 26 et 27 aout prochains, nous avons voulu vous faire réécouter un podcast réalisé lors de la précédente édition.Un podcast réalisé en partenariat avec Ground Control et Ticket for Change, pour les Universités d'Été de l'Économie de Demain.Ce podcast a été réalisé en partenariat avec Ground Control, à l’occasion des Universités d'Été de l'Économie de Demain.Depuis 2011, Claude FROMAGEOT est Directeur Développement Responsable pour le Groupe Rocher. Il est passionné par la multiplicité des rencontres sur le terrain, les échanges scientifiques et académiques, ou encore les rencontres internationales. L’’engagement pour la biodiversité est plus que jamais son combat.Il nous raconte comment intégrer une mission sociale & écologique au cœur de l’activité de l’entreprise et nous fait part de ses apprentissages :1. Porter la conscience de la mission sociale et écologique auprès de chacun des collaborateurs (3 :40)2. Permettre aux collaborateurs de contribuer concrètement à la mission à leur échelle (4 :53)3. Pensez un engagement sur le long terme et se faire challenger par des regards extérieurs (6 :01)4. Sortir du mode projet pour opérer la bascule (7 :03)Pour en savoir plus : les Universités d'Été de l'Économie de Demain.ont été créées par les entreprises pionnières de la coalition #NousSommesDemain. Ces entreprise ont développé ensemble un nouveau référentiel simple, l'Impact Score permettant à chaque entreprise française d’évaluer à partir d’indicateurs quantifiables leur progrès sur la voie de la transformation sociétale.Claude Fromageot illustre ici de l'indicateur 6 : "le pourcentage du budget attribué à la mission d’utilité sociale / écologique".Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités : bit.ly/3eWoVRxToi aussi tu veux apprendre à faire des podcasts et pourquoi pas devenir podcasteur Vécus ? Suis notre formation en ligne : bit.ly/3uYb3Nf Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

28 mai 2021
“Il faut d’abord avoir un projet qui nous motive, qui nous prend par les tripes et qui a du sens.”Originaire du Niger, Idriss a fait face à un manque d’informations liées à l’orientation post bac. Après avoir d’abord étudié au Maroc, Idriss poursuit son parcours en France jusqu’à l’obtention de son diplôme d’ingénieur en informatique et Réseaux. En parallèle de ses études, il a créé une application d’aide à l’orientation scolaire. Il s’est d’abord lancé seul puis a réussi à mobiliser petit à petit des personnes qui l’ont aidé et soutenu. Idriss a continué à développer son projet alors qu’il travaillait en entreprise et il s’est aussi lancé dans l’aventure entrepreneuriale.Il revient sur ses plus beaux apprentissages qui lui ont permis d’arriver à mobiliser des personnes autour de son projet :1- Repousser ses limites et foncer (03:33)2- Fédérer des personnes autour de son projet (06:16)3- Réussir à s’organiser en ayant des tâches précises chaque jour et en gardant un équilibre vie privée/ vie personnelle (09:17)4- Trouver des financements pour recruter et donc alléger la charge de travail (11:32)Liens vers les outils / contenus cités par l’invité pendant le podcastToulouse Diversités - conseil toulousain des résidents étrangers - Toulouse.frFrench Tech Tremplin : site de la French Tech TremplinSalon de l’innovation dans l’éducation en Afrique organisé par l’Union Africaine: le Niger représenté par Karatou Post Bac – L`innovation au service de l`information pour mieux informer. (tamtaminfo.com) : article présentant l’application Karatou Post Bac comme étant reconnue par l’Union Africaine comme l’une des meilleures innovations africaines en terme d’éducationKaratou Post Bac : site de Karatou Post BacAccueil - Different Leaders (different-leaders.com) : site du collectif des Different LeadersLe projet de l’interviewéIdriss est un entrepreneur à impact social notamment depuis qu’il a lancé l’application Karatou Post Bac. Idriss est également une personne très engagée notamment sur des sujets liés à l’éducation. A travers son application et ses engagements associatifs, il souhaite que plus de jeunes aient accès à l’information afin de pouvoir choisir un parcours qui leur corresponde.Présentation du podcasteurIlhame est aujourd’hui en stage de fin d’études à Grenoble dans une entreprise de microélectronique. Membre du collectif des Different Leaders chez Article 1 depuis 2018, Ilhame travaille sur le projet de reconnaissance de la Journée Mondiale de l'Égalité des Chances par l’ONU. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

20 mai 2021
Bonjour à tous, à l’occasion du lancement de la troisième édition des Universités d'Été de l'Économie de Demain, la rencontre des entrepreneurs et dirigeants engagés, les 26 et 27 aout prochains, nous avons voulu vous faire réécouter un podcast réalisé lors de la précédente édition.Un podcast réalisé en partenariat avec Ground Control et Ticket for Change, pour les Universités d'Été de l'Économie de Demain;"L’enjeu, c’est d’aller chercher tout le monde. Si on ne partage pas d'idéal et qu'on le fait pas partager surtout, la capacité à se transformer sera beaucoup plus faible.”----Caroline Neyron est déléguée générale du Mouvement des entrepreneurs sociaux, et elle coordonne également le collectif #NousSommesDemain.Avec #NousDommesDemain, Caroline a eu l’idée de créer l’Impact Score, un référentiel de 15 indicateurs choisis après un travail collectif de plus d’un an entre tous les réseaux d’entrepreneurs à impact social et écologique de France, autour de 4 piliers : le partage du pouvoir, le partage des richesses, l’impact social, l’impact écologique.Dans ce podcast, Caroline revient sur la création de ce référentiel en nous livrant quatre précieux apprentissages :1 - Choisir ses combats (5:00)2 - Assumer la transparence en toute humilité mais avec cohérence et persévérance (7:03)3 - Partir du réel pour aller vers l’idéal (8:50)4 - Aller chercher ceux qui l’ont fait: s’entourer de ses pairs sur chacun des chantiers (12:23)La question qu’elle se pose en ce moment : est-ce que l’impact Score va être repris par les pouvoirs publics ? (13:38)Le projet de Caroline : le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) est un mouvement des personnes qui fédère et représente des dirigeantes et dirigeants d’entreprises sociales partout en France ; des entrepreneurs qui ont choisi de placer l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Pour en savoir plus : mouves.org/Formé en août 2018 et initié par le MOUVES, le collectif #NousDommesDemain rassemble l’ensemble des réseaux d’entreprises à Impact en France et des ONG qui ont pour ambition d’accélérer la dynamique d’engagement de l’ensemble des entreprises françaises dans la transition sociale et écologique. Il représente ainsi en France plus de 3 millions d’emplois. Plus d’infos ici : noussommesdemain.com/Ce podcast a été réalisé pendant les Universités d'Été de l'Économie de Demain, les 27 et 28 août 2020 à la Cité Internationale Universitaire de Paris.Cliquez pour accéder au replay de l’événement : www.youtube.com/watch?v=LuwHOiMMX…&feature=youtu.beLa réalisatrice de ce podcast : Aloïs est passionnée par l’entrepreneuriat. Elle prépare actuellement son propre podcast visant à mettre en lumière les femmes qui conjuguent leur vie d’entrepreneure et de maman. Suivez son projet en ligne: www.mamadoesntcook.com et sur Instagram : www.instagram.com/mamadoesntcook/Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités : bit.ly/2021-tfcToi aussi tu veux apprendre à faire des podcasts et pourquoi pas devenir podcasteur Vécus ? Suis notre formation en ligne : bit.ly/3u7QDk9 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

13 mai 2021
“ Il faut toujours avoir en tête que pour n’importe quel projet, il faut mettre au cœur l’humain. Et donc ça demande d’accorder du temps à construire des relations solides, à comprendre l’histoire de celles et ceux qui vous entourent, à comprendre ce qui les anime, ce qui les bouleverse, ce qui leur donne de l’espoir.”Achraf a réalisé un parcours d'ingénieur en mathématique, et s'est rendu compte au fur et à mesure qu'il ne correspondait pas à son besoin de s'engager au service des citoyennes et des citoyens. Animé et impliqué très jeune sur le sujet des inégalités, son engagement associatif lui permet de construire sa transition vers une carrière d’intérêt général, car c'est ce qui lui tient à coeur.Il revient sur ses plus beaux apprentissages pour s’orienter vers une carrière d’intérêt général quand on est étudiant :1- Saisir les opportunités d’engagement qui vous conviennent le plus (03:03)2- Ne pas s’éparpiller dans trop de formes d’engagement (04:43)3- Développer et valoriser des connaissances et des compétences liées à l’écosystème qui vous intéresse (06:57)4- Créer de la puissance en s’entourant des bonnes personnes (09:52)Liens vers les outils / contenus cités par l’invité pendant le podcasthttps://la-jmec.com/ : site de la journée mondiale de l’égalité des chanceshttps://diversidays.com/ : site de Diversidayshttps://www.change.org/ : plateforme de pétition en lignehttps://ecolepourtous.org/ : site de l’association école pour tousLe projet de l’interviewéAchraf est organisateur et ambassadeur du collectif Different Leaders. Engagé en tant que bénévole depuis plusieurs années pour contribuer à faire de l'égalité des chances et de la justice sociale une réalité, il souhaite poursuivre cet engagement et mettre tout son temps et son énergie au service d'une carrière d'intérêt général.Présentation du podcasteurHakim est membre du collectif Different Leaders. Globetrotter, il a vécu et voyagé dans différents pays sur plusieurs continents. Engagé pour une société plus juste, il porte le projet de faire reconnaître la Journée Mondiale de l'Egalité des Chances auprès des Nations Unies.Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités : https://bit.ly/3eWoVRxToi aussi tu veux apprendre à faire des podcasts et pourquoi pas devenir podcasteur Vécus ? Suis notre formation en ligne : https://bit.ly/3uYb3Nf Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

6 mai 2021
“C’est notre volonté de garder notre indépendance sur toute la marque et être maître de nos choix éthiques à tout moment.”Marie vient du monde de l’aéronautique. Passionnée de cosmétiques, elle fait part de son idée à Juliette, qui travaille en marketing dans ce secteur. Juliette et Marie vont se lancer dans la création d’une marque française de cosmétiques frais, produits en France en circuit-court. Elles sont en auto-financement et ne veulent pas lever de fonds pour conserver la propriété de la marque. Leur rêve est de construire une entreprise familiale dans le long terme.Elle partage avec nous quatre précieux apprentissages :1- Identifier ce que l’on peut internaliser ou externaliser (03:06)2- Maîtriser sa croissance pour ne pas se mettre dans le rouge (05:22)3- Choisir des partenaires industriels locaux qui partagent votre éthique (07:39)4- S’entourer d’un board de mentors (08:27)Son conseil pour gagner du temps : Ne pas se marcher sur les pieds au sein de l’entreprise. Avoir une vraie rapidité d’exécution. (10:26)Son conseil pour gagner de l’énergie : ne pas avoir peur et se dire que rien n’est insurmontable. Savoir pourquoi vous faites tout ça. (10:57)La question qu’elle se pose en ce moment : Comment structurer une équipe épanouie et l’embarquer dans la mission de Krème ? (11:43)Le projet de l’interviewé.eL’entreprise de Marie : Krème est une marque française de cosmétiques. Son objectif est de créer une nouvelle génération de cosmétiques : des soins fraîchement formulés en circuit-court, qui rendent la peau saine et soutiennent les filières locales. En savoir plus : https://kreme-paris.com/Présentation de la podcasteuseLa réalisatrice de ce podcast : Sophie Deligiannis aime partir à la rencontre d’acteurs du changement. Elle a également créé son propre podcast « Il y avait une fois », disponible sur toutes les plateformes d’écoute,  où elle interviewe des personnes qui suivent leurs aspirations et agissent selon leurs valeurs. Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités : https://bit.ly/3eWoVRxToi aussi tu veux apprendre à faire des podcasts et pourquoi pas devenir podcasteur Vécus ? Suis notre formation en ligne : https://bit.ly/3uYb3Nf Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

29 avril 2021
“Demain on ne dira plus je vais faire mes courses mais je vais rémunérer mes producteurs”Depuis toujours très sensible à la consommation durable, Coline s’est heurtée dès son début de carrière en grande distribution à de nombreux freins pour proposer des produits durables, notamment la recherche de rentabilité (faire baisser les prix aux fournisseurs).En 2020, elle lance Omie & Cie avec 3 associés. Coline est, entre autres, responsable de l’offre produit (aujourd’hui 120 références). Elle va tous les jours à la rencontre des agriculteurs et des transformateurs. Chaque produit porte une histoire: pourquoi il a été choisi (filière, impact écologique, bien être animal), qui sont les producteurs et leurs engagements sociaux et écologiquesPour chaque produit et chaque panier commandé, OMIE affiche de manière transparente la rémunération du fournisseur et les coûts et marges d’OMIE.Dans ce podcast, Coline nous partage 4 apprentissages :Comprendre la structure des prixOn ne parle pas de prix, on parle de valeurPasser d’une relation de négociation à une relation de partenariatSavoir renoncer à proposer des produits Liens vers les outils / contenus cités par l’invité pendant le podcastGetting things done - David AllenPage instagram d’OmiePrésentation d’Omie sur LITA.coPrésentation du podcasteur.seMicheline, salariée cadre dans une grande entreprise, entreprend des actions à côté de son travail principal pour satisfaire sa curiosité et pour se rendre plus utile au collectif. Elle a suivi le parcours "Devenir entrepreneur du changement" de Ticket for Change et s’est lancée pour être podcasteuse Vécus.Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités : bit.ly/2021-tfcToi aussi tu veux apprendre à faire des podcasts et pourquoi pas devenir podcasteur Vécus ? Suis notre formation en ligne : bit.ly/3u7QDk9 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

22 avril 2021
“J’ai dû apprivoiser la symbolique que je mettais sur la fonction de direction : pour moi une directrice d’association, c’était une superwoman qui savait tout faire. ”Charlotte est arrivée chez Re-belle en septembre 2018, au moment du départ de Colette, l’une des cofondatrices. A l’origine, elle était censée reprendre la codirection de Re-belle avec Adeline, la deuxième cofondatrice, qui a finalement décidé de quitter la région parisienne. En octobre 2019, elle se retrouve donc seule à la direction de Re-belle. Elle partage avec nous ses cinq précieux apprentissages pour prendre sa place au sein d’une association existante, ayant une incarnation très forte, comme tout projet, autour de ses deux co-fondatrices :1- Se sentir en adéquation avec les valeurs de l’association (02:31)2- Assurer une continuité du projet incarné jusque-là par ses cofondatrices (04:04)3- Dépasser ses barrières mentales pour se sentir légitime (06:51)4- Faire évoluer l’histoire de l’association sans la renier (10:02)5- Développer une logique collective au sein de l’équipe qui porte le projet (11:23)Son conseil pour gagner du temps : Se faire coacher en binôme avec Adeline (la deuxième cofondatrice) au démarrage et continuer à avoir, au sein du conseil d’administration, des personnes ressources qui sont toujours dans cette posture de coach (15:31)Son conseil pour gagner de l’énergie : les temps qu’elle a avec les salariés en parcours d’insertion (15:44)La question qu’elle se pose en ce moment : Comment maintenir, malgré la croissance à venir, notre culture interne basée sur la bienveillance, la collaboration, la sincérité, le droit à l’erreur, etc. ? (16 :17)Le projet de l’interviewé.eRe-belle est une association qui porte un Atelier Chantier d’Insertion (ACI). Son objectif est de créer des emplois pour des personnes en difficulté, grâce à la transformation de fruits et légumes invendus collectés dans les supermarchés en confitures de qualité. En savoir plus : https://www.confiturerebelle.fr/La réalisatrice de ce podcast : Sophie Deligiannis aime partir à la rencontre d’acteurs du changement. Elle a également créé son propre podcast « Il y avait une fois », disponible sur toutes les plateformes d’écoute, où elle interviewe des personnes qui suivent leurs aspirations et agissent selon leurs valeurs.Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités : bit.ly/2021-tfcToi aussi tu veux apprendre à faire des podcasts et pourquoi pas devenir podcasteur Vécus ? Suis notre formation en ligne : bit.ly/3u7QDk9-- Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

15 avril 2021
"la créativité est un muscle que l'on doit muscler de manière individuelle et collective pour créer de la valeur au sein de l’entreprise."Élisa Rummelhard fête cette année ses 11 ans chez My Little Paris. Dans cette entreprise, il y a des plumes, des créatifs, des dénicheurs, des photographes, une illustratrice, des vidéastes, des ingénieurs... Ce sont des personnes qui ont tous des métiers différents, mais ont un point commun : l'envie de surprendre ses lecteurs avec des adresses secrètes et insolites qu'ils partagent dans leur newsletter, des Box et des idées inspirantes qu'ils partagent via leur application.Au sein de My Little Paris, Élisa a co-développé un projet : Traverses, une école buissonnière et créative 100% digitale lancée en septembre dernier, et qui a pour ambition de muscler la créativité pro et perso de ses abonnés. Traverses est le résultat de plusieurs expérimentations de formation et du premier confinement. Dans ce podcast, Élisa nous partage 5 précieux apprentissages sur la question de la créativité au sein de la culture d'entreprise : Savoir perdre du temps.Laisser le perso nourrir le pro.Apprendre à se questionner.Donner le droit à l’erreur.Provoquer les rencontres.Conseil pour gagner du temps : “N’ayez pas peur d’en perdre” : rencontre & errances vous donneront une longueur d’avance.Conseil pour gagner de l’énergie : Mettre de l'énergie dans le recrutement, sur la constitution des équipe vous sera rendue au centuple.Ne recrutez pas des experts (enfin pas forcément), mais des personnalités curieuses, qui ont envie d’apprendre. Cette envie là, elle fait des étincelles.La question qu’Élisa se pose en ce moment : Comment faire grandir notre communauté au-delà de ces premiers ambassadeurs ?  Comment recruter aussi bien en B to C qu’en B to B ?Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités : bit.ly/2021-tfcToi aussi tu veux apprendre à faire des podcasts et pourquoi pas devenir podcasteur Vécus ? Suis notre formation en ligne :  bit.ly/3u7QDk9--Le projet de l'interviewé : Traverses, une école buissonnière et créative 100% digitale.Podcasteuse : Chloé Biasi Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

8 avril 2021
Maëlle Chassard et Igor Krinbarg, sont 2 des 4 co-fondateurs de Lunii, ma fabrique à histoires, un boîtier pour les enfants de 3 à 8 ans qui leur permet de créer, enregistrer, écouter eux-mêmes de fantastiques histoires audio et laisser libre court à leur imagination. Fabriqué à l’origine en Chine, ils ont réussi avec leurs équipes le tour de force de relocaliser, depuis la Chine, la fabrication de la boîte à histoires en France. Ils nous expliquent ce long et méticuleux processus. Dans ce podcast, Maëlle et Igor nous livrent quatre précieux apprentissages :Prendre le temps de bien définir son cahier des chargesS’entourer des bons partenairesRevoir les composants pour un produit éco-conçuAdapter son budget pour rester lucratifConseils pour gagner du temps : Maëlle : bien organiser son emploi du temps et prioriser les missions  Igor : au début de l’aventure entrepreneuriale, croire en son projet et ne pas chercher la validation de tiers qui est souvent très chronophage Conseils pour gagner de l’énergie : Maëlle : Apprendre à se connaître pour savoir ce qui nous fait du bien pour puiser l’énergie quand cela est nécessaire.Igor : bien connaître ses missions dans l’entreprise pour ne pas s’épuiser à faire des choses que les collaborateurs pourront faire mieux.--Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités : http://bit.ly/2021-tfcToi aussi tu veux apprendre à faire des podcasts et pourquoi pas devenir podcasteur Vécus ? Suis notre formation en ligne: https://bit.ly/3u7QDk9-- Le projet des interviewés : Lunii, ma fabrique à histoires, est un boîtier pour les enfants de 3 à 8 ans qui leur permet de créer, enregistrer, écouter des histoires audio et laisser libre court à leur imagination. Présentation de la podcasteuse : Sophie Labeille est coordinatrice de projets à impact sociétal positif. Elle a monté le projet d’une émission radio des Nantais de Ticket For Change. « Tu fais quoi pour Demain ? » présente chaque mois le portrait d’entrepreneurs sociaux qui s’engagent à changer le monde – sur Jet Fm.fr  Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

1 avril 2021
Quoi de plus fun en ce 1er Avril que de parler de ce secteur ultra conventionnel qu'est la finance...? 🤪Plus sérieusement, nous choisissons de rediffuser ce podcast d'Eva Sadoun pour vous montrer que bousculer les codes d'un secteur très conventionnel, c'est possible ! 😉Eva Sadoun est la Fondatrice de Lita.co, qui réinvente la façon dont l'épargne fonctionne, afin que les gens puissent investir dans des projets de développement durable. Le but ? Que chacun puisse être acteur d'une économie qu'il a envie de soutenir ! En 5 ans, Lita s'est développé dans 4 pays européens, compte 85 salariés et a collecté plus de 30 millions d'euros.Une très belle évolution dans le secteur financier, pourtant très traditionnel, tant en termes de pratiques qu'en termes de gouvernance. Eva Sadoun partage avec nous quelques précieux conseils pour renverser les codes là où l'on n'imagine pas cela possible : 1- Pour acquérir une légitimité il faut prouver notre capacité à résoudre des enjeux qui nous concernent (4:49)2- Pour réussir dans des secteurs conventionnels, il faut faire preuve de culot (7:45)3- Ne pas se formaliser devant des figures paternalistes (9:22)4- Une faiblesse peut devenir une force entrepreneuriale et médiatique (12:35)Son conseil pour gagner du temps : Admettre qu'on est pas expert partout et demander de l'aide (15:10)Son conseil pour gagner de l’énergie : Cumuler activité entrepreneuriale avec activité cérébrale (15:30)La question qu’il se pose en ce moment : Est-ce que l'entrepreneuriat passe systématiquement par des sacrifices personnelles ? (15:50)--En savoir plus sur Lita : www.lita.coLa réalisatrice de ce podcast : Après 18 ans dans la communication, Aurore a réorienté son parcours professionnel en 2018 vers plus d'impact. Elle s'occupe aujourd’hui de la politique RSE de son entreprise (filiale d'un grand groupe bancaire). Très investie par ailleurs dans la promotion de l'entrepreneuriat social et des carrières à impact, elle a réussi à trouver le bon équilibre pour être alignée avec ses valeurs !Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités : http://bit.ly/2021-tfcToi aussi tu veux apprendre à faire des podcasts et pourquoi pas devenir podcasteur Vécus ? Suis notre formation en ligne: https://bit.ly/3u7QDk9 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

25 mars 2021
“D’abord prouver par A+B que ça fonctionne, et une fois qu’on a une preuve de concept aller chercher des fonds pour la démultiplier”Jean Moreau est le cofondateur et CEO de Phenix, une startup à impact qui lutte contre le gaspillage alimentaire. L’ambition de Phenix: donner une seconde vie aux invendus pour arriver au 0 déchet alimentaire. Phenix c’est 200 emplois créés dans 5 pays, un chiffre d’affaires annuel qui fait entre x2 et x3 chaque année, et qui a franchi récemment la barre des 15 millions d’euros, 120 000 repas sauvés chaque jour et 150 millions de repas redistribués depuis la création en 2014.Pour financer cette croissance exponentielle, Jean a réalisé 3 levées de fonds successives: 500 000€ en 2015, 2,2M d'euros en 2016 et 15M d'euros en 2018 Dans cet épisode, Jean revient sur ces 3 levées de fonds et nous livre ses 4 apprentissages:1 - Prouver par l’exemple que son concept est économiquement viable (04:55) 2 - Déterminer précisément à quoi vont servir les fonds levés (07:43)  3 - Se faire accompagner par un professionnel de la levée de fonds quand on souhaite lever des montants importants (11:05) 4 - S’entraîner à pitcher pour pouvoir inspirer confiance (16:22)  Son conseil pour gagner du temps: Apprendre à dire non (19:23) Son conseil pour gagner de l’énergie: La mission et l’équipe (20:04)  La question qu’il se pose en ce moment: Quelle est l’allocation du temps idéale pour un fondateur de startup ? (20:41) Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités : bit.ly/Newsletter_VécusVous voulez apprendre à faire des podcasts ? Suivez notre formation en ligne : www.formationpodcaststfc.thinkific.com/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

18 mars 2021
Aurélien Boyer est né à Marseille, spécialisé en entrepreneuriat social et amoureux de beau pays qu'est l'Afrique, il a été intrapreneur social expatrié au Nigéria pour l’entreprise Lafarge en tant que porteur d’un programme immobilier inclusif de logements abordables. Aurélien a une passion personnel pour l'impact qui lui vient notamment de ses origines marseillaise : une ville cosmopolite, populaire, où la diversité et les sujets sociaux sont très présents.Dans ce podcast, Aurélien nous livre quatre précieux apprentissages :S'adapter aux différences culturelles. Adapter son business plan à un environnement local différent.Convaincre les partenaires locaux pour déployer le programme sur le terrain.Son conseil pour gagner du temps : Ne pas hésiter à se lancer dans ce type de défis d’intrapreneuriat social au début de la carrière.Son conseil pour gagner de l’énergie : Se focaliser sur l’impact et entrer le plus possible en contact avec les bénéficiaires.La question qu’il se pose en ce moment : Comment ancrer un projet intrapreunarial dans l’ADN de l’entreprise afin d’assurer sa pérennité ?Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités : bit.ly/Newsletter_VécusVous voulez apprendre à faire des podcasts ? Suivez notre formation en ligne : www.formationpodcaststfc.thinkific.com/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

15 mars 2021
Loïc Yviquel est le CEO de Ulule : une plateforme de financement participatif et un incubateur de projet à impact positif. Loïc a réussi le pari fou de lancer un nouveau magazine dans ce secteur en grande difficulté qu'est la presse papier aujourd'hui, et bien sûr au meilleur moment EVER : mars 2020, le début de la pandémie mondiale... Et pourtant, So good est aujourd'hui un succès indéniable, alors on avait très envie de vous partager ses apprentissages après cette année de folie : ça donne de l'énergie, de l'espoir, et puis surtout, on rigole bien ! Dans ce podcast, Loïc nous raconte donc comment il a réussi à lancer son projet dans un secteur en déclin en pleine pandémie mondiale. Il nous partage quatre précieux apprentissages :Avoir l'étincelle en soi pour l'allumer chez les autresRepenser le modèle existantAvoir un positionnement précis qui répond à un besoinChanger de posture : la co-constructionNe pas se dire que ce qu'on a réussi une fois est reproductibleSon conseil pour gagner du temps : S'autoriser de se tromper.La question qu’il se pose en ce moment : Est-ce que So Good peut devenir une entreprise à part entière ?Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités : bit.ly/Newsletter_VécusVous voulez apprendre à faire des podcasts ? Suivez notre formation en ligne : www.formationpodcaststfc.thinkific.com/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

20 / 184 épisodes
1 2 3 9 10
Scroll to top