VÉCUS - Une carrière qui a du sens.

38 abonnés
S'abonner
Des témoignages & conseils concrets en 15 minutes pour donner du sens à sa vie professionnelle ! Tous les jeudis découvre le témoignage d'une personne qui, par son métier, contribue à la résolution des problèmes sociaux et environnementaux de notre époque. Tous parlent sans tabous de leurs meilleurs conseils suite aux succès et galères qu'ils ont vécus ! Vécus est le premier podcast collaboratif : les épisodes que tu vas entendre ont été réalisés par des podcasteurs que nous formons.Une création de Ticket for Change, l’école des pionniers du monde de demain. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

149 épisodes

19 novembre 2020
Ce podcast a été réalisé en partenariat avec Ground Control, à l’occasion des Universités d'Été de l'Économie de Demain.“La question de la rémunération cache la question de la relation que nous avons au travail”En 1997 Emmanuel reprend l’entreprise Pochecco, une entreprise du nord de la France dont la principale activité est la production d’enveloppes. Emmanuel s’applique à mettre en œuvre une «écolonomique», c’est à dire une activité caractérisée par la préservation de l’environnement, le respect des salariés et du dialogue social. Confronté à un marché en effondrement, cette entreprise pionnière du développement durable a dû adapter sa politique de rémunération.1. Mettre en accord ses convictions et ses actes (2.58)2. Parler de la question de la rémunération et établir des règles éthiques (7:10)3. Stabiliser les écarts de salaires en établissant un ratio et transformer le regard porté sur le travail 9:19 4. Fonctionner en petit groupe autonome (11:28)5. Penser les différents postes de dépenses de façon cohérente  (13:32)  6.  Baisser les coûts afférant au travail (18:12)Pour en savoir plus : les Universités d'Été de l'Économie de Demain.ont été créées par les entreprises pionnières de la coalition #NousSommesDemain. Ces entreprise ont développé ensemble un nouveau référentiel simple, l'Impact Score permettant à chaque entreprise française d’évaluer à partir d’indicateurs quantifiables leur progrès sur la voie de la transformation sociétale. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

12 novembre 2020
Ce podcast a été réalisé en partenariat avec Ground Control, à l’occasion des Universités d'Été de l'Économie de Demain."Chacun est porteur de savoir pour les autres."Cecile Fontbonne est directrice des nouvelles expériences d'apprentissages chez Orange. Dans ce podcast, Cecile nous partage son expérience de mise en place d’une organisation apprenante dans un grand groupe international de 160000 personnes. Elle en tire 5 apprentissages : 1 - Être à l'écoute de son organisation, de son écosystème2 - Savoir prendre son temps3 - Incarner soi-même la culture que l’on veut mettre en place4 - Créer les conditions de l’entreprise apprenante 5 - Être passionné(e) par ce que l'on faitPour en savoir plus : les Universités d'Été de l'Économie de Demain.ont été créées par les entreprises pionnières de la coalition #NousSommesDemain. Ces entreprise ont développé ensemble un nouveau référentiel simple, l'Impact Score permettant à chaque entreprise française d’évaluer à partir d’indicateurs quantifiables leur progrès sur la voie de la transformation sociétale. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

5 novembre 2020
Ce podcast a été réalisé en partenariat avec Ground Control, à l’occasion des Universités d'Été de l'Économie de Demain.“Avant sur les emballages il y avait des tableaux incompréhensibles, conçus pour éviter de donner une vraie transparence aux aliments : il fallait que ça change” Serge Hercberg, c’est le cerveau derrière la campagne “5 fruits et légumes par jour” et le logo Nutriscore, ce système simple de couleur (vert à rouge) et de lettres (A à E) qui permet à chaque consommateurs d’être mieux informés de la composition nutritionnelle des produits que nous achetons. Il nous raconte comment il a réussi à pousser les industriels à changer leurs pratiques en adoptant un référentiel transparent et accessible à tous qui nous impacte tous aujourd’hui au quotidien ! Ses apprentissages :  1 - Fournir un outil simple et compréhensible par tous2 - Arriver à embarquer l’ensemble des politique dans cette dynamique3 - Avoir une base scientifique solide 4 - Gérer les relations avec des parties prenantes a priori opposées5 - Continuer le combat au niveau européenPour en savoir plus : les Universités d'Été de l'Économie de Demain.ont été créées par les entreprises pionnières de la coalition #NousSommesDemain. Ces entreprise ont développé ensemble un nouveau référentiel simple, l'Impact Score permettant à chaque entreprise française d’évaluer à partir d’indicateurs quantifiables leur progrès sur la voie de la transformation sociétale. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

29 octobre 2020
“Enrichis toi de ce que les autres ont vécu”Après avoir été salarié dans des grands groupes, Sébastien Melin s’est reconverti pour devenir sophrologue et se lancer en indépendant. Il nous explique comment il s’est adapté à cette nouvelle vie de solopreneur et ce qu’il a mis en place pour ne pas souffrir de la solitude dans son aventure.Ne pas avoir peur de parler de son projet pour ouvrir son réseau.Rejoindre une communauté d’entrepreneurs.Diversifier son offre en lien avec le collectif.Unir ses forces pour développer de nouveaux projets .Conseil pour gagner du temps : Aller vers les gens en partant du principe qu’ils vont vous apprendre quelque chose.Conseil pour gagner de l’énergie : Être fier de son projet chaque matin, se dire que l’on avance chaque jour un peu plus que la veille.La réalisatrice de ce podcast : Claire Désarnaud est une slasheuse engagée pour un monde plus inclusif. Associée de la start-up à impact [email protected] et co-fondatrice de l’eshop solidaire Smile-in-box et créatrice du podcast “Une vie au pluriel” où elle part à la rencontre de ceux qui cumulent plusieurs activités.Vécus : Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités : bit.ly/Newsletter_Vécus Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

26 octobre 2020
Ce podcast a été réalisé par Ticket for Change en partenariat avec Ground Control, à l’occasion des Universités d'Été de l'Économie de Demain.« Pour l’engagement des collaborateurs, c’est important de rester cohérent. »Thibault Lamarque est le fondateur et le président de Castalie. Thibault Lamarque s'est révolté contre l’omniprésence des bouteilles d’eau en plastique. À peine 10% sont recyclées alors qu'il existe des alternatives durables et qualitatives.Castalie soutient l'accès à l'eau et assainissement en Ethiopie par son engagement auprès de l’ONG Made Blue, et a financé 7 500 000 litres d’eau potable en Éthiopie.1 - S’engager dans des projets cohérents avec l’activité de l’entreprise (2:32)2 - S’assurer que son engagement a un ROI positif pour ne pas mettre en difficulté son entreprise (3:26)3 - Engager ses partenaires et créer un effet de levier (5:31)Pour en savoir plus : les Universités d'Été de l'Économie de Demain.ont été créées par les entreprises pionnières de la coalition #NousSommesDemain. Ces entreprise ont développé ensemble un nouveau référentiel simple, l'Impact Score permettant à chaque entreprise française d’évaluer à partir d’indicateurs quantifiables leur progrès sur la voie de la transformation sociétale. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

22 octobre 2020
“Nos études peuvent avoir un impact dans une voie professionnelle que l’on n’avait pas imaginé !”Léa a 28 ans et est analyste en Investissement Responsable à La Banque Postale. Après des études de droit et une carrière toute tracée en ONG elle n’aurait jamais imaginé cette voie pour elle, et pourtant elle a saisi l’opportunité et s’y est découvert des talents… et de l’impact ! Elle nous partage ses apprentissages pour s’orienter tout en se laissant guider par le sens et le hasard : 1. S’adapter aux opportunités qui se présentent2.Se faire confiance et construire sa légitimité au fur et à mesure3.Garder une posture humble et apprenante !4.Accepter de changer de regard sur les moyens de s’engager -------Cet épisode a été réalisé en collaboration avec La Banque Postale, Banque citoyenne et engagée. Avec ses offres TalentBooster elle aide les jeunes de 16 à 29 ans à prendre leur envol et à réaliser leurs projets. Pour en savoir plus : www.labanquepostale.fr Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités : bit.ly/Newsletter_VécusVous voulez apprendre à faire des podcasts ? Suivez notre formation en ligne : www.formationpodcaststfc.thinkific.com/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

19 octobre 2020
Ce podcast a été réalisé par Ticket for Change en partenariat avec Ground Control, à l’occasion des Universités d'Été de l'Économie de Demain. Antoine Lemarchand est le PDG de Nature & Découvertes : 1ère entreprise française certifiée BCorp, le groupe a mis en place une comptabilité carbone depuis 2007. Dans ce podcast, Antoine nous raconte comment Nature & Découvertes a placé la réduction de ses émissions de CO2 au centre de sa stratégie globale, à travers trois apprentissages concrets : 1 - Mesurer précisément ses émissions CO2 et se fixer des objectifs ambitieux2 - Mobiliser en interne et réaliser des investissements structurants 3 - Faire preuve de pédagogie pour sensibiliser les clientsPour en savoir plus : les Universités d'Été de l'Économie de Demain.ont été créées par les entreprises pionnières de la coalition #NousSommesDemain. Ces entreprise ont développé ensemble un nouveau référentiel simple, l'Impact Score permettant à chaque entreprise française d’évaluer à partir d’indicateurs quantifiables leur progrès sur la voie de la transformation sociétale.Antoine Lemarchand illustre ici les indicateurs 3, 4 et 5 sur l’empreinte écologique directe et indirecte de l’entreprise. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

15 octobre 2020
Après 15 ans à la tête du département Recherche & Développement d'un éditeur logiciel, Florence a décidé de créer, avec deux associés, ELZEARD, une start-up à impact positif dont l’objectif est d’accompagner les acteurs de la filière maraîchère dans l'activité de production légumière et dans la transition vers des pratiques agroécologiques. Elle revient dans cet épisode sur les débuts de cette aventure et comment elle a généré l'adhésion d'une pluralité d'acteurs autour de son projet. Ses apprentissages :1- Réfléchir très tôt à la manière dont on va communiquer auprès de ces communautés2- Parler, parler, parler de son projet passionnément. 3- Aller à leur rencontre dans la vraie vie …4- Co-construire le projet avec tous, les salariés, les clients, les fournisseurs...L’entreprise de Florence  : Elzeard est une startup qui développe une plateforme de services numériques à destination de la filière maraîchère pour accompagner l’activité de production et la transition vers des pratiques agroécologiques par le partage de savoirs et l'aide à la décision. En savoir plus : http://www.elzeard.co/La réalisatrice de ce podcast : Brigitte, passionnée par tout ce qui fait bouger l’humain et les organisations, est consultante à son compte pour accompagner les organisations dans leur stratégie de responsabilité sociétale d’entreprise.Vécus : Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités : bit.ly/Newsletter_Vécus Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

12 octobre 2020
Ce podcast a été réalisé en partenariat avec Ground Control, à l’occasion des Universités d'Été de l'Économie de Demain.Elisabeth Richard est directrice coordination et animation des réseaux ENGIE. Elle est également en charge du réseau des femmes dans le groupe. Dans ce podcast, Elisabeth nous raconte comment elle oeuvre depuis plus de 15 ans pour plus de parité au sein de la gouvernance de son groupe en nous livrant trois apprentissages concrets : 1 - Mettre en place des indicateurs et des objectifs chiffrés pour suivre la progression (5:08)2 - Optimiser la rétention des talents en accompagnant les femmes à leur retour de congé maternité (9:58)3 - Valoriser les rôles modèles pour que les jeunes générations puissent s'identifier (12:22) La question qu’elle se pose en ce moment : comment valoriser les femmes seniors? (14:14)Pour en savoir plus : les Universités d'Été de l'Économie de Demain.ont été créées par les entreprises pionnières de la coalition #NousSommesDemain. Ces entreprise ont développé ensemble un nouveau référentiel simple, l'Impact Score permettant à chaque entreprise française d’évaluer à partir d’indicateurs quantifiables leur progrès sur la voie de la transformation sociétale. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

7 octobre 2020
" Le défi, c'est de cultiver cette fragilité d'un objectif qui nous dépasse complètement. "Cécile et Sophie ont été, en 2016, à l’origine de la dynamique Start-Up de Territoire en Alsace. Au démarrage de cette initiative, le défi était immense : mobiliser et accompagner les citoyens et acteurs du territoire alsacien autour de projets entrepreneuriaux concrets et durables. Aujourd’hui Start-up de Territoire Alsace c’est 8 salariés et de nombreux bénévoles avec des compétences complémentaires, 20 projets et toujours autant d’énergie !Cécile et Sophie reviennent dans ce podcast sur les apprentissages qu’elles ont tirés de cette aventure entrepreneuriale et humaine : 1- Entreprendre à plusieurs2- Accepter ses fragilités et en faire une force de mobilisation3- Consacrer des lieux dédiés à soutenir durablement la dynamique et l’engagement citoyen-------Pour en savoir plus sur leur initiative : https://startupdeterritoire.alsace/fr/accueil/Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités : bit.ly/Newsletter_VécusVous voulez apprendre à faire des podcasts ? Suivez notre formation en ligne : www.formationpodcaststfc.thinkific.com/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

5 octobre 2020
Ce podcast a été réalisé en partenariat avec Ground Control, à l’occasion des Universités d'Été de l'Économie de Demain.Pierre DUBUC est CEO et co-fondateur d’Openclassrooms, une start up dont la mission est de rendre l'éducation accessible. Créée en 2013, elle forme aujourd’hui  2 millions de personnes par mois dans 140 pays, regroupe 220 collaborateurs et a levé plus de 70 millions $. Si la loi évolue lentement, de plus en plus d'entreprises font le pari d'intégrer leurs salariés, voire plus d'autres parties prenantes (clients, partenaires, etc.) dans leurs instances de gouvernance. Pierre nous partage son expérience de mise en place d’une gouvernance ouverte, transparente et partagée avec ses salariés. Il nous propose 5 apprentissages : 1er apprentissage :  Définir et partager la mission, les valeurs que l’on veut. 2eme apprentissage : Etre transparent, honnête 3eme apprentissage : Etre exemplaire dans son management 4eme apprentissage : Etre pédagogue et former5eme apprentissage : Donner du feed backPour en savoir plus : les Universités d'Été de l'Économie de Demain.ont été créées par les entreprises pionnières de la coalition #NousSommesDemain. Ces entreprise ont développé ensemble un nouveau référentiel simple, l'Impact Score permettant à chaque entreprise française d’évaluer à partir d’indicateurs quantifiables leur progrès sur la voie de la transformation sociétale.Pierre Dubuc illustre ici les indicateur 9 : "part des sièges de l’instance de gouvernance principale occupée par des salariés”, et 10 : “nombre de catégories de parties prenantes représentées dans les instances de gouvernance (dont salariés)” Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

1 octobre 2020
Ce podcast a été réalisé en partenariat avec Ground Control, à l’occasion des Universités d'Été de l'Économie de Demain.Depuis 2011, Claude FROMAGEOT est Directeur Développement Responsable pour le Groupe Rocher. Il est passionné par la multiplicité des rencontres sur le terrain, les échanges scientifiques et académiques, ou encore les rencontres internationales. L’’engagement pour la biodiversité est plus que jamais son combat.Il nous raconte comment intégrer une mission sociale & écologique au cœur de l’activité de l’entreprise et nous fait part de ses apprentissages :1. Porter la conscience de la mission sociale et écologique auprès de chacun des collaborateurs (3 :40)2. Permettre aux collaborateurs de contribuer concrètement à la mission à leur échelle (4 :53)3. Pensez un engagement sur le long terme et se faire challenger par des regards extérieurs (6 :01)4. Sortir du mode projet pour opérer la bascule (7 :03)Pour en savoir plus : les Universités d'Été de l'Économie de Demain.ont été créées par les entreprises pionnières de la coalition #NousSommesDemain. Ces entreprise ont développé ensemble un nouveau référentiel simple, l'Impact Score permettant à chaque entreprise française d’évaluer à partir d’indicateurs quantifiables leur progrès sur la voie de la transformation sociétale.Claude Fromageot illustre ici de l'indicateur 6 : "le pourcentage du budget attribué à la mission d’utilité sociale / écologique". Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

24 septembre 2020
" Le challenge, il fallait vraiment qu'on le transforme en opportunité. "Lauriane est à la tête d’une équipe de 50 personnes chez Klaxoon lorsque la Covid et le confinement arrivent. Un double challenge se présente à elle : une grosse accélération de leur activité, et la totalité de l’équipe à manager à distance bien sûr…Au lieu de voir ça comme une contrainte, elle décide de transformer ce challenge en une opportunité et nous partage ses apprentissages pour manager une équipe à distance en gardant efficacité et cohésion :1- Définir des nouveaux rituels pour maintenir l’esprit d’équipe (03:09)2- Avoir encore plus d’exigence sur la transmission d’informations (6:49)3- Renforcer l’attention à chacun pour garder la motivation ! (09:21)4- S’inspirer des apprentissages de nos clients et les partager (11:39)5- Renforcer le sens que l’on a dans le produit (12:56)Son conseil pour gagner du temps : Faire confiance et savoir déléguer. Son conseil pour gagner de l'énergie : Rester en contact avec l’équipe c’est ce qui me donne le plus d’énergie. La question qu'elle se pose en ce moment :  Comment les enseignements positifs de cette période vont transformer durablement les méthodes de travail en équipe ?-------L'entreprise de Lauriane : Lancée au milieu des années 2010, Klaxoon est une suite d’outils qui améliore l’efficacité du travail en équipe, en présentiel ou à distance, pour des réunions, ateliers, gestion de projet ou encore avec des clients et lors de formations. Klaxoon est présent dans 120 pays, compte 240 collaborateurs et gagne 10 000 nouveaux utilisateurs par jour !Vécus est le 1er podcast collaboratif fait par et pour les acteurs de changement. Une création de Ticket for Change. Pour ne rien rater de l'actualité de Vécus : www.ticketforchange.org/vecusPour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_Vécus Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

17 septembre 2020
Caroline Neyron est déléguée générale du Mouvement des entrepreneurs sociaux, et elle coordonne également le collectif #NousSommesDemain.Avec #NousDommesDemain, Caroline a eu l’idée de créer l’Impact Score, un référentiel de 15 indicateurs choisis après un travail collectif de plus d’un an entre tous les réseaux d’entrepreneurs à impact social et écologique de France, autour de 4 piliers : le partage du pouvoir, le partage des richesses, l’impact social, l’impact écologique.Dans ce podcast, Caroline revient sur la création de ce référentiel en nous livrant quatre précieux apprentissages :1 - Choisir ses combats (5:00)2 - Assumer la transparence en toute humilité mais avec cohérence et persévérance (7:03)3 - Partir du réel pour aller vers l’idéal (8:50)4 - Aller chercher ceux qui l’ont fait: s’entourer de ses pairs sur chacun des chantiers (12:23)La question qu’elle se pose en ce moment : est-ce que l’impact Score va être repris par les pouvoirs publics ? (13:38)Le projet de Caroline : le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) est un mouvement des personnes qui fédère et représente des dirigeantes et dirigeants d’entreprises sociales partout en France ; des entrepreneurs qui ont choisi de placer l’efficacité économique au service de l’intérêt général.Formé en août 2018 et initié par le MOUVES, le collectif #NousDommesDemain rassemble l’ensemble des réseaux d’entreprises à Impact en France et des ONG qui ont pour ambition d’accélérer la dynamique d’engagement de l’ensemble des entreprises françaises dans la transition sociale et écologique. Il représente ainsi en France plus de 3 millions d’emplois.Ce podcast a été réalisé pendant les Universités d'Été de l'Économie de Demain, les 27 et 28 août 2020 à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Cliquez pour accéder au replay de l’événement.La réalisatrice de ce podcast : Aloïs est passionnée par l’entrepreneuriat. Elle prépare actuellement son propre podcast visant à mettre en lumière les femmes qui conjuguent leur vie d’entrepreneure et de maman. Suivez son projet en ligne:  et sur Instagram.Vécus est le 1er podcast collaboratif fait par et pour les acteurs de changement. Une création de Ticket for Change. Pour ne rien rater de l'actualité de Vécus : www.ticketforchange.org/vecusPour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_Vécus Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

9 septembre 2020
Loïc et Camille sont en couple depuis 2008. Avec l’envie de partager leur mode de vie zéro déchet, ils se sont lancés dans la création d’un gîte zéro déchet qu’ils co-gèrent depuis 2017. Passer d’une relation de couple à une relation de couple/collègue où en plus, lieu de travail et lieu de vie se confondent, n’est pas toujours simple. Ils nous livrent leurs apprentissages pour protéger leur couple lorsqu’on entreprend ensemble.1- Prendre un temps pour se ressourcer avant de se lancer (04:11)2- Se faire grandir mutuellement 06:41)3- Définir les moments opportuns pour discuter du projet (09:13)4- Se garder de l’espace (13:20)Leur conseil pour gagner du temps : communiquer de façon efficace en définissant les moments opportuns 14:43)Leur conseil pour gagner de l’énergie : prendre le temps (15:10)La question qu'ils se pose en ce moment : comment communiquer sur son activité lorsqu’on est en transition ? (15:24)Le projet de Loïc et Camille : Le bocal, gîte zéro déchet propose de l’hébergement mais également des ateliers pour apprendre à limiter ou réutiliser ses déchets avec par exemple des ateliers de réalisation de déodorant, de dentifrice, de shampoing, de produit d’entretien, ou encore de shopping sans emballages.Le gîte propose également une bibliothèque, une ludothèque et une grainothèque. Dans son futur lieu d’hébergement il proposera des soins et des ateliers bien-être.La réalisatrice de ce podcast : Alice accompagne les acteurs engagés dans des démarches environnementales à faire savoir leurs savoirs faire. Elle prépare son propre podcast pour partager des histoires inspirantes d’écotransition. L’objectif ? Partager les trucs et astuces pour accélérer l’appropriation de façons de faire plus vertueuses pour la nature.  Vécus est le 1er podcast collaboratif fait par et pour les acteurs de changement. Une création de Ticket for Change. Pour ne rien rater de l'actualité de Vécus : www.ticketforchange.org/vecusPour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_Vécus Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

3 septembre 2020
Virginie a créé Winzelia, qui accompagne les entreprises dans leurs changements et leurs transformations. Elle travaille pour des entreprises à impact, principalement pour des entreprises de l’économie sociale et solidaire, et chez les bailleurs sociaux.Elle revient sur ses plus beaux apprentissages pour faire de son parcours une force aux multiples statuts (salariée, entrepreneuse, administratrice, DG, PDG, entrepreneuse-salariée, freelance, consultante, cheffe d’entreprise…) :1- Oser toutes les postures (05:16)2- Tirer le meilleur parti de chaque statut (08:27)3- Démultiplier son adaptabilité (11:23)4- Adapter son storytelling (15:43)Son conseil pour gagner du temps : écrire ses idées, ses pensées, ses réflexions (17:53)Son conseil pour gagner de l’énergie : être à l’écoute de ses ressentis et donc de ralentir, même quelques minutes(18:55)La question qu'elle se pose en ce moment : quelle nouvelle méthodologie pourrait l’aider à mieux accompagner les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprise ? (20:30)L'organisation de Virginie : Winzelia accompagne les transformations des organisations afin de les aider à démultiplier leurs impacts positifs sur leurs salariés, leurs partenaires, leurs écosystèmes. Virginie travaille principalement pour les entreprises à impact.La réalisatrice de ce podcast : Antonella, facilitatrice de développement personnel via son projet DevCo. Elle anime des ateliers collectifs des ateliers de développement personnel en se basant sur des supports inspirants.Vécus est le 1er podcast collaboratif fait par et pour les acteurs de changement. Une création de Ticket for Change. Pour ne rien rater de l'actualité de Vécus : www.ticketforchange.org/vecusPour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_Vécus Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

27 août 2020
Sabrina combine 3 activités : entrepreneure dans la tech, artiste peintre et coach pour aider les femmes et les hommes à booster leur confiance en soi.Son fil rouge a toujours été l’amour et une relation privilégiée avec chacun de ses clients. Aimer suffisamment ses clients c’est une réelle opportunité de construire la base d’une relation à haute valeur ajoutée. Sabrina nous raconte dans ses apprentissages comment construire cette fameuse relation.1- Connaître parfaitement son client (06:09)2- Cultiver avec passion sa relation avec le client (10:50)3- Incarner son projet (14:37)Son conseil pour gagner du temps : une prise de note structurée et toujours à la portée (17:42)Son conseil pour gagner de l’énergie : s’investir consciencieusement dans les activités pour se ressourcer (18:03)La question qu'elle se pose en ce moment : comment maintenir la proximité avec ses clients quand on réfléchit à la scalabilité ? (18:25)Les organisations de Sabrina : Sabrina possède trois entreprises. La première, Deal to Lead, un programme de formation en négociation.La seconde, Sabrina Wine Art où Sabrina réalise des peintures pour les vignerons et pour les particuliers avec comme unique médium le vin. Enfin, Daliasoft, un logiciel à destination des vignerons pour les aider dans le pilotage de leur activité vitivinicole.La réalisatrice de ce podcast : Camille a 26 ans et, après une première expérience en tant que responsable marketing chez Oé, une marque lyonnaise et engagée de vins bio, elle est aujourd’hui à la recherche d’un nouveau challenge dans le secteur de l’ESS ou dans la RSE.Vécus est le 1er podcast collaboratif fait par et pour les acteurs de changement. Une création de Ticket for Change. Pour ne rien rater de l'actualité de Vécus : www.ticketforchange.org/vecusPour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_Vécus Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

20 août 2020
Quand on lance son entreprise, on a parfois peur : peur de ne pas être légitime, peur de ne pas avoir une assez bonne idée, de ne pas être à la hauteur.Alors aujourd'hui, on vous propose de réécouter l'épisode de Minashe pour reprendre confiance et se sentir boosté pour monter son projet !Ingénieure de formation et travaillant dans une grande entreprise, les peurs de Minashe étaient nombreuses.C'était dur de se sentir légitime et de foncer.Mais Minashe a déconstruit toutes ses peurs et a lancé Inschool, un outil numérique qui aide les enfants en difficulté dans leur parcours scolaire.Elle nous raconte comment elle a levé ses barrières les unes après les autres.1- Ne pas chercher à avoir une bonne idée à tout prix mais aller vers le problème qui nous prend aux tripes (2:31)2- Ne pas complexer de ne pas avoir fait d'études de commerce et valoriser ses expériences précédentes (5:43)3- Ne pas vouloir être la meilleure mais se demander comment on peut contribuer (8:10)4- Se demander : "ça coûte quoi d'essayer ?" (12:51)Conseil pour gagner du temps : Bien structurer son projet dès le départ (15:08)Conseil pour gagner de l'énergie : S'entourer de personnes qui sont dans la même situation (15:40)La question qu'elle se pose en ce moment : Aller lentement avec les moyens que j'ai, ou bien emprunter de l'argent pour aller plus vite ?(16:08)----Le projet de Minashe : Inschool est un outil numérique qui aide les enfants en difficulté dans leur parcours scolaire.Minashe a participé au Parcours Entrepreneur de Ticket for Change en 2019. Plus d'informations ici.Pour ne rien rater de l'actualité de Vécus : vecus.orgPour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_Vécus Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

13 août 2020
En ce mois d'août il y a 2 manières de garder le cap : border la voile de son bateau de croisière... ou si on est entrepreneur, rester aligné avec la vision de son projet. Alors cette semaine on vous propose de réécouter l'épisode de Julien Vidal, initiateur du projet "Ça commence par moi", qui a rapidement connu un fort engouement médiatique, attirant les commentaires de soutiens... mais aussi de détracteurs. Julien raconte comment il arrive à gérer ces retours challengeants pour continuer son action. Belle écoute, et on espère que vous écouterez ce podcast sur un voilier... :)1- Rester dans l’action en tenant sa régularité quoi qu’il advienne (06:27)2- Accepter son imperfection & s’en servir comme une opportunité de toujours apprendre (08:44)3- Être exemplaire plutôt que de vouloir convaincre (11:19)Son conseil pour gagner du temps : prioriser les taches les plus importantes pour ne pas s’épuiser et tenir le marathon.Son conseil pour gagner de l’énergie : identifier les tâches qui nous apportent le plus de plaisir.La question qu’il se pose en ce moment : comment faire en sorte que d’autres trouvent leur place dans mon projet ?Le projet de Julien : "Ça commence par Moi" était initialement une initiative personnelle portée par Julien : tester tous les jours une action éco-citoyenne & en parler sur son site. 1 million de visiteurs uniques plus tard, il sort un livre aux Éditions Seuil et un podcast qui font fureur.La réalisatrice de ce podcast : ce podcast a été réalisé par Marine Galland. Marine a travaillé dans la distribution pendant 10 ans sur des postes de consultant, chef de projet, et manager d'équipe. Animée par l'humain et l'accompagnement des individus dans le déploiement de leur potentiel, elle est devenue coach professionnelle certifiée et formatrice soft-skills, en plus d'être comédienne improvisatrice, coach sportif et blogueuse. Retrouvez là sur son blog.Vécus est le 1er podcast collaboratif fait par et pour les acteurs de changement. Une création de Ticket for Change.Pour ne rien rater de l'actualité de Vécus : www.ticketforchange.org/vecusPour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_Vécus Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

6 août 2020
Cette semaine, on vous a compilé deux épisodes de podcasts pour faire le grand plongeon ! Alexandre et Marie vous raconte comment ils ont osé transité vers un nouveau secteur et changer complètement de voie. Se réorienter n'est pas toujours évident alors voici les apprentissages que chacun en a tiré et qu'ils vous partagent !Après 8 ans d’études en informatique, Alexandre remet intégralement son titre en jeu et crée Talentsoft. Il nous partage dans ce podcast comment il s’est mis en route vers un secteur qui le faisait vibrer :1- Dépasser le prisme des compétences (03:39)2- Oser écouter ses envies et les assumer (06:44)
3- Etre réceptif aux opportunités, même les plus incongrues (12:30)4- Accepter de faire des erreurs & faire appel aux talents des autres (16:56)----Marie est la fondatrice de la marque de mode responsable Les Mécaniques Douces. Pourtant, elle n’a pas toujours eu envie de monter son entreprise, loin de là. Après avoir démissionné de son ancien job, elle décide de prendre 6 mois de pause pour se recentrer sur ce qui lui plaît vraiment.1- Faire le bilan des expériences passées (03:02)2- Se laisser guider par ce qu’on aime (07:09)3- Parler autour de soi de ses idées et projets (10:10)4- Tester directement sur le marché avant que ce soit parfait (13:15)Vécus est le 1er podcast collaboratif fait par et pour les acteurs de changement. Une création de Ticket for Change. Pour ne rien rater de l'actualité de Vécus : www.ticketforchange.org/vecusPour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_Vécus Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

20 / 149 épisodes
1 2 3 7 8
Scroll to top