VÉCUS - Une carrière qui a du sens.

41 abonnés
S'abonner
Des témoignages & conseils concrets en 15 minutes pour donner du sens à sa vie professionnelle ! Tous les jeudis découvre le témoignage d'une personne qui, par son métier, contribue à la résolution des problèmes sociaux et environnementaux de notre époque. Tous parlent sans tabous de leurs meilleurs conseils suite aux succès et galères qu'ils ont vécus ! Vécus est le premier podcast collaboratif : les épisodes que tu vas entendre ont été réalisés par des podcasteurs que nous formons.Une création de Ticket for Change, l’école des pionniers du monde de demain. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

164 épisodes

4 mars 2021
“La responsabilité politique d’un maire c’est de mettre en oeuvre des solutions, il ne faut pas qu’en parler”Eurodéputé écologiste, Damien Carême a été maire de Grande Synthe, une commune de 24 000 habitants, pendant 19 ans, de 2001 à 2019.Grande Synthe, c’est 28% de taux de chômage, 33% de foyers sous le seuil de pauvreté, et un territoire menacé par la submersion marine du fait du changement climatique.  Face à ce double défi environnemental et social, Damien décide de mener une politique écologique. Le résultat: entre 2008 et 2019, la ville atteint 75% d’énergie renouvelable dans son mix énergétique, réduit de 40% ses émission de gaz à effet de serre et de 27% sa consommation énergétique, le tout en faisant des centaines de milliers d’euros d’économies qui lui permette de mettre en place un minimum social garanti pour que plus aucun foyer de la ville ne soit sous le seuil de pauvreté.Dans cet épisode, Damien nous livre ses 4 clés pour atteindre ce résultat: 1 - Mener une politique écologique dans tous les champs des politiques publiques de la ville  (02:32) 2 - Faire preuve d’audace politique (14:10) 3 - Apprendre l’humilité et être curieux (16:08) 4 - Associer les habitants aux décisions de la commune  (21:29) Son conseil pour gagner du temps : ne pas réinventer l’eau chaude, il faut être curieux et aller voir ce qu’il s’est déjà fait ailleurs (22:47) Son conseil pour gagner de l’énergie : faire des rencontres (23:03) La question qu’il se pose en ce moment :pourquoi les décideurs politiques s’enferment dans des politiques publiques qui ne résolvent rien, dans le business as usual ? (23:34) Crédit Photo: (c) European ParliamentLe réalisateur de ce podcast : Florent KleiderVécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités : bit.ly/Newsletter_VécusVous voulez apprendre à faire des podcasts ? Suivez notre formation en ligne : www.formationpodcaststfc.thinkific.com/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

25 février 2021
« Bien s’entourer, savoir déléguer et s’entourer de savoirs complémentaires au sien » Diplômée d’un master affaires publiques à SciencesPo, Gaëlle Toledano a rejoint la Caisse des Dépôts et intègre le service communication comme rédactrice sur les sujets retraite, handicap et politiques sociales.Sa direction s’engage dans une transformation numérique pour construire un service pour et avec les personnes en situation de handicap dans la préfiguration de la plateforme Mon Parcours Handicap. Elle en a connaissance et s'est manifesté pour porter un projet : elle a créé la Startup d’Etat ANDi (première startup d’Etat de la CDC) avec l’accompagnement de Béta gouv, l’incubateur des services numériques de l’ÉtatDans cet épisode, Gaëlle revient sur son parcours et nous partage trois précieux apprentissages, qui lui ont permis de devenir intrapreneuse au sein d’une administration d’Etat : 1. Convaincre que l'on peut contribuer autrement au service public2. S’ouvrir à une forme d’interculturalité avec un accompagnement par des entrepreneurs pour fonder un service public3. Renverser les méthodes traditionnelles de gestion de projet dans l'administrationSon conseil pour gagner du temps : Ne pas avoir peur de de perdre du temps Son conseil pour gagner de l’énergie : Bien s’entourer, savoir déléguer et s’entourer de savoirs complémentaires au sien.La question qu’elle se pose en ce moment : Comment préserver l’agilité d’un service public né d’une start-up d’état, sans retomber dans les process classiques de l’administration ? La réalisatrice de ce podcast : Fatou ThiamVécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités : bit.ly/Newsletter_VécusVous voulez apprendre à faire des podcasts ? Suivez notre formation en ligne : www.formationpodcaststfc.thinkific.com/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

18 février 2021
"Il est important de réfléchir à créer les conditions d’un départ potentiel du fondateur de l’entreprise car une entreprise c'est un peu comme un enfant, une fois qu’on l’a mis au monde, il faut le laisser s’émanciper."Julie Pouliquen a cofondé en 2011, à la sortie de ses études alors qu’elle n’a que 23 à l’époque, La Cordée, une communauté de travail qui compte aujourd’hui 10 espaces de coworking, 15 salariés, et plus de 800 utilisateurs. Dans cet épisode, Julie revient sur son parcours et nous partage quatre précieux apprentissages, qui lui ont permis après 10 ans d'entrepreneuriat de quitter la Direction puis l’opérationnel de l’entreprise qu’elle a créé, afin de la transmettre sereinement. 1. Construire autour de soi une équipe qui déchire et en laquelle on a confiance (5'17")2. Être au plus près de ses ressentis et les conscientiser (9'21")3. Laisser la place à son équipe, tout en restant présent pour se retirer petit à petit (13'08")4. Projeter et rêver son avenir (18'23")Son conseil pour gagner du temps : couper ses notifications (22'18")Son conseil pour gagner de l’énergie : prendre un bon p’tit déj (22'51")La question qu’elle se pose en ce moment : à quel moment les signaux d’alerte seront suffisamment alarmants pour que l’on se saisisse collectivement de la question de la transition écologique et solidaire ? (23'27")La réalisatrice de ce podcast : Déborah GlohrVécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités : bit.ly/Newsletter_VécusVous voulez apprendre à faire des podcasts ? Suivez notre formation en ligne : www.formationpodcaststfc.thinkific.com/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

11 février 2021
Johan Bonnet est le co-fondateur des Petits culottés, entreprise qui propose des couches écologique en circuit court. Il se lance dans l'aventure entrepreneuriale en 2017 avec son ami d’enfance Matthieu Batteur.Johan accompagnait les laboratoires français de parapharmacie notamment pour le développement de produits biologiques pour bébé.Matthieu lui, travaillait en tant que directeur commercial dans un laboratoire pharmaceutique français également en lien avec le monde du bébé et le « bio ».Johan et Matthieu se rendent compte du manque de transparence de la composition des couches pour bébé dans ce secteur dominé par les entreprises multinationales. La grande majorité des couches sont synthétiques avec des produits issus de la pétrochimie qui peuvent impacter sur la santé (perturbateurs endocriniens). En 2017, ils décident de s’associer pour monter un projet afin de proposer une alternative: des couches sans danger, fabriquées en France et à un prix de vente abordable. Mais alors, comment créer une entreprise commerciale à impact social dans un secteur accaparé par des multinationales ? Johan répond à cette problématique en nous livrant trois précieux apprentissages : 1. Créer un business model vertueux qui se démarque 2. Transformer la faiblesse du budget en opportunité par l’innovation 3. Donner une âme à son entrepriseSon conseil pour gagner du temps : Si on attend d’avoir un projet parfait, on risque de ne jamais se lancer, alors Il faut se lancer avec un mode béta testeur qu’on peut faire évoluer par le retour des clients. Son conseil pour gagner de l’énergie : Garder un rythme vie équilibré, la frontière vie professionnelle et vie privée peut être ténu surtout pour ce type de projet que l’on porte avec ses tripes. L’aventure entrepreneuriale doit plus être perçue comme un marathon plutôt qu’un sprint, elle est encore plus riche lorsqu’elle est partagée avec ses collaborateurs.  La question qu'il se pose en ce moment : Nos clients sont plus que de simples clients sur le plan commercial car ils ont une vraie adhésion aux valeurs des Petits Culottés. Comment inclure les parents encore plus loin dans cette aventure culottée ?La réalisatrice de ce podcast : Fatou Thiam.Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités : bit.ly/Newsletter_VécusVous voulez apprendre à faire des podcasts ? Suivez notre formation en ligne : www.formationpodcaststfc.thinkific.com/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

4 février 2021
" Je ne me définis pas comme une entrepreneuse née, mais comme quelqu’un de curieux qui a eu envie d’avoir un vrai rôle. "Marie Nguyen est la co-fondatrice de WeDressFair : un marketplace qui met en avant et regroupe des vêtements beaux, durables et responsables. Elle a suivi le Parcours Entrepreneur de Ticket et y rencontre Antoine, avec qui elle crée WeDressFair. Ancienne ingénieure dans la recherche en cancérologie, elle se passionne pour la mode éthique et décide de prendre un virage professionnel en 2018. Marie et Antoine se sont fixé une mission : permettre à plus de monde de trouver facilement des marques qui produisent bien, en les rassemblant sur un seul site. Rapidement, ils se sont rendu compte que l'un des plus gros problèmes de la mode était de produire trop et de pousser à consommer ce dont on a pas besoin.Dans ce contexte, il pouvait alors être paradoxal de continuer à vendre des vêtements et donc de créer un site e-commerce de vente de vêtements neufs. Dans ce podcast, Marie répond à cette problématique en nous livrant trois précieux apprentissages : 1. Ne pas faire l’autruche2. Ne pas se comparer3. Assumer le paradoxeSon conseil pour gagner du temps : Anticiper et se donner des tranches horaires pour certaines tâches infinies. Son conseil pour gagner de l’énergie : Faire du sport pour le corps et l’esprit.La question qu'elle se pose en ce moment : La date de réouverture des restaurants ? ;)Le projet de Marie & Antoine : WeDressFair est une boutique en ligne de mode éco-responsable qui place le respect des travailleurs et de l’environnement au centre de leurs préoccupations. WeDressFair a pour mission de faire de la mode éthique une norme. La réalisatrice de ce podcast : Chloé Biasi : Étudiante en communication responsable, RSE & Développement Durable. Elle étudie sa deuxième année de master en alternance chez Ticket for Change en tant que chargée de sensibilisation et marketing digital.Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités : bit.ly/Newsletter_VécusVous voulez apprendre à faire des podcasts ? Suivez notre formation en ligne : www.formationpodcaststfc.thinkific.com/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

1 février 2021
"L'échec ou la réussite, ce n'est jamais le fruit d'une seule personne."Laura di Muzio a 29 ans et une double vie professionnelle. Depuis 15 ans, elle est sportive de haut niveau et capitaine de l'équipe de rugby féminine de Villeneuve d'Ascq qui joue au plus haut niveau national : le TOP 16. Elle a remporté le titre de Championne de France en 2016. A côté de sa vie de sportive, elle a créé l'entreprise LJA avec 2 associés pour promouvoir le monde du sport féminin.En 2015, en début de saison, l'une de ses joueuses se blesse lourdement. L'équipe, alors bouleversée, s'apprête à déclarer forfait. Laura nous partage les apprentissages qui ont permis à son équipe de se relever avec une énergie hors du commun, et de finalement gagner, pour la 1ère fois, le titre de Championne de France :1- Reconnaitre qu'il n'y a pas d'erreur, il n'y a que des choix, bons ou mauvais, que l'on peut transformer (4:59)2- Admettre que l'échec ou la réussite n'est jamais le fruit d'une seule personne et instaurer une solidarité sans faille (7:29)3- Savoir se retirer pour libérer le leadership chez les autres (10:26)4- S'engager, travailler et croire en ses capacités (14:15)Son conseil pour gagner du temps : être en permanence dans l'action (17:35)Son conseil pour gagner de l’énergie : aller puiser l'énergie chez les autres (18:15)La question qu’elle se pose en ce moment : comment, à notre échelle, créer plus de lien pour faire du bien ? (18:48)A côté de sa vie de sportive, Laura a cofondé l'entreprise LJA qui vise à promouvoir le monde du sport féminin auprès des joueuses et des entreprises. LJA a deux activités : elle accompagne les joueuses dans la gestion de leur carrière d'une part et intervient d'autre part dans des entreprises pour parler de la puissance du collectif. Laura prend la parole dans des conférences comptant jusqu'à présent entre 5 et 2 000 personnes. ljasports.comLa réalisatrice de ce podcast : cet épisode a été réalisé par Marie-Charlotte, entrepreneure et fondatrice du programme Aparentière qui accompagne en ligne et en présentiel les futurs et jeunes parents pour leur permettre de mieux vivre leur nouvel équilibre personnel et professionnel. Aparentière inspire, outille et questionne les parents d’aujourd’hui via un parcours digital, des ateliers collectifs, et la mise en relation directe avec des experts de la parentalité et de la petite enfance. Futurs et jeunes parents, Inscrivez-vous pour recevoir le parcours digital bientôt disponible : www.aparentiere.comPour suivre la formation en ligne et apprendre à faire des podcasts : formationpodcaststfc.thinkific.com/Pour ne rien rater de l'actualité de Vécus : vecus.orgPour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_Vécus Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

25 janvier 2021
Salomé Dansou-Morel a 26 ans et a rejoint Ticket for Change depuis maintenant 3 ans. Salomé est en charge d’un des programmes Ticket : L’exploration, qui est un programme de 48H pour (re)mettre du sens dans son métier : c’est un weekend collectif destiné aux étudiants, entrepreneurs ou salariés en demande de reconversion, pour clarifier son projet professionnel, suivi d’un accompagnement en ligne pour passer à l’action.Dans ce podcast, Salomé nous raconte comment elle a réussi à porter un projet au sein de son entreprise après la fin de son stage de fin d’étude. Elle nous livre 4 apprentissages découlant de son expérience, répondant à la problématique suivante : Comment porter un projet au sein d’une entreprise sans être entrepreneur ? Trouver le point de rencontre entre les besoins de l’organisation et ses convictions et aspirations personnelles. Repartir de l’existant, mais oser s’en détacher : Oser se sentir légitime Bien s’entourer, et communiquer en interne Son conseil pour gagner du temps : trouver les bons outils, je suis fan ! Perso c’est NotionSon conseil pour gagner de l’énergie : prendre des missions qui me font un peu peur - j’ai peur parce que je ne connais pas, et quand je ne connais pas j’apprends, et quand j’apprends, je gagne de l’énergie ! La question que Salomé se pose en ce moment : Est-ce que la tech et les outils digitaux peuvent réellement servir l’impact social, ou le desservir ?La réalisatrice de ce podcast : Chloé Biasi, étudiante en communication responsable, développement durable & RSE en alternance chez Ticket for Change en tant que chargée de sensibilisation et marketing digital. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

18 janvier 2021
"Il faut rester à l'écoute et ouvert aux critiques pour adapter sa proposition”Etienne Thouvenot travaille depuis les années 2000 pour le groupe Seb, qui lui a permis, grâce à un congé partiel en 2016, de co-fonder sa propre entreprise sociale “Les petites cantines” avec son associée Diane Dupré La Tour. Depuis, il partage son temps entre “Les petites cantines” et le Groupe Seb, qui reste son employeur. Séduit par sa propre aventure d'entrepreneur social qu’il vit à l'extérieur du Groupe, Etienne s’interroge sur le sens qu’il pourrait donner au poste qu’il occupe chez Seb et s'intéresse alors à l'intrapreneuriat.Dans cet épisode, Etienne revient sur son cheminement et la construction du boulot de ses rêves au sein du Groupe Seb, en nous livrant trois précieux apprentissages :1. Définir ce que l’on veut en allant chercher à l’intérieur de soi.2. Construire une solution acceptable pour son entreprise. 3. Diffuser et fédérer en interne...en crescendo ! Son conseil pour gagner du temps : accepter de démarrer par une solution imparfaite. Son conseil pour gagner de l’énergie : parler de son projet pour recevoir des compliments et être reconnu pour ce que l'on fait. La question qu’il se pose en ce moment : comment garder la motivation après 5 promotions de salariés quand on est intéressé par la découverte de nouvelles méthodes ? Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités: bit.ly/Newsletter_VécusVous voulez apprendre à faire des podcasts ? Suivez notre formation en ligne : www.formationpodcaststfc.thinkific.com/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

11 janvier 2021
« On a vite pris conscience que la semaine de 4 jours mettait en exergue tout ce qui dysfonctionne ou fonctionne à peu près dans l’organisation »Camille est directrice générale de Welcome to the jungle. Welcome to the jungle, c'est une plateforme de recrutement mais aussi un média en ligne qui décrypte les tendances du monde du travail. Camille a eu en charge de mettre en place la semaine de 4 jours dans l’organisation de l’entreprise. L’enjeu était de taille : parvenir à ce que la réduction horaire hebdomadaire donne aux collaborateurs la possibilité de concilier vie professionnelle et personnelle, tout en préservant la croissance de l’entreprise.Elle nous livre ses apprentissages, de la phase d’expérimentation aux réajustements nécessaires et nous partage les outils qui ont permis le succès de la transition.Expérimenter pour prouver que ça peut fonctionner.Remettre en question l’organisation générale de l’entreprise.Comment déterminer le day off ? Donner un cadre légal et contractuel à la semaine de 4 jours.Déculpabiliser la règle du jeu du day off auprès des collaborateurs.Donner les bons outils.Son conseil pour gagner du temps : organiser toute sa semaine et préparer les sujets le lundi, tôt le matin.Son conseil pour gagner de l’énergie : s’inspirer des collaborateurs et faire du sport !Ses questions du moment : comment garder la même énergie d’entreprise, la même motivation des équipes avec les contraintes impliquées par la situation épidémique ? A-t-on besoin d’un bureau physique en permanence ? Le projet de l’interviewée : Welcome to the jungle a été fondée par Jérémy Clédat et Bertrand Uzeel . C’est une entreprise qui offre aux entreprises une plateforme dédiée au recrutement. L’entreprise est installée à Paris, Barcelone et à Prague et emploie plus de 140 personnes en 2020. C’est aussi un média en ligne qui questionne le rapport au travail, nos conditionnements et nos automatismes sur ce sujet. Présentation de la podcasteuse : Sophie Labeille est coordinatrice de projets à impact sociétal positif. Elle a monté le projet d’une émission radio des Nantais de Ticket For Change. « Tu fais quoi pour Demain ? » présente chaque mois le portrait d’entrepreneurs sociaux qui s’engagent à changer le monde – sur Jet Fm.fr Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités: bit.ly/Newsletter_VécusVous voulez apprendre à faire des podcasts ? Suivez notre formation en ligne : www.formationpodcaststfc.thinkific.com/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

26 novembre 2020
Chez Oé, l’équipe croit vraiment à une bio cohérente. Au-delà d’un simple vin bio, Thomas Lemasle veut également un process, un packaging aligné avec ça et ainsi construire une entreprise bienveillante, positive et toujours en mouvement pour faire bouger les lignes.Il revient sur ses plus beaux apprentissages pour avoir le meilleur impact avec son entreprise :1 - Devenir un détective de l’impact sur toute la chaîne (04:48)2 - Créer les conditions pour que l'équipe soit force de proposition (08:58)3 - Optimiser l’impact auprès de ses parties prenantes (11:50)Son conseil pour gagner du temps : Bien s’organiser et respecter son agenda (15:01)Son conseil pour gagner de l’énergie : Passer des moments de qualité avec sa famille (15:44)La question qu'il se pose en ce moment : Comment construire tous nos process avec aucun déchet ? (16:01)L’entreprise de Thomas : Oé est la marque de vins bio engagée et certifiée B Corp, le mouvement des entreprises pour le bien commun. Depuis 2019 et pour avoir un meilleur impact, l’équipe d’Oé produit ses propres vins et a le contrôle sur toute la matière sèche : étiquettes, bouteilles, bouchon, emballages, etc. En savoir plus : oeforgood.comLa réalisatrice de ce podcast : Camille, a 26 ans et après une première expérience en tant que responsable marketing chez Oé, une marque lyonnaise et engagée de vins bio, elle est aujourd’hui à la recherche d’un nouveau challenge dans le secteur de l’ESS ou dans la RSE.Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités : bit.ly/Newsletter_VécusVous voulez apprendre à faire des podcasts ? Suivez notre formation en ligne : www.formationpodcaststfc.thinkific.com/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

3 décembre 2020
"Faites une marque qui est cohérente avec vous, de manière à ce que vous puissiez bien en parler." Anthony Bourbon est le fondateur de Feed. Lancée en 2017, la startup propose de la nutrition pratique et équilibrée pour permettre à chacun de se dépasser et atteindre ses objectifs personnels. Au bout de seulement trois ans, la marque fait plusieurs millions de chiffre d’affaires et a réussi à se tailler une notoriété de taille puisque plus de 62% des urbains en France ont déjà entendu parler de Feed.  Dans ce podcast, Anthony revient sur les étapes de la construction de sa marque en nous livrant quatre précieux apprentissages : 1 - Créer une plateforme de marque qui soit claire et forte (2:35) 2 - Concentrer ses investissements sur un micro marché et des axes forts (6:45) 3 - Ne pas avoir peur d’être clivant (9:57)4 - Construire une marque engagée (12:15) Son conseil pour gagner du temps : automatiser son agenda (18:07)Son conseil pour gagner de l’énergie : la visualisation (18:45)La question qu’il se pose en ce moment : comment faire évoluer sa société pour atteindre la promesse qu’il s’est fixée (déclencher la révolution et créer un mouvement social) (19:20)-------Pour en savoir plus sur Feed: www.feed.co et sur la fondation Feedback: www.feedback.parisLa réalisatrice de ce podcast: Aloïs est passionnée par l’entrepreneuriat. Elle prépare actuellement son propre podcast visant à mettre en lumière les femmes qui conjuguent leur vie d’entrepreneure et de maman. Suivez son projet en ligne: www.mamadoesntcook.com et sur Instagram : www.instagram.com/mamadoesntcook/Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités : bit.ly/Newsletter_VécusVous voulez apprendre à faire des podcasts ? Suivez notre formation en ligne : www.formationpodcaststfc.thinkific.com/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

10 décembre 2020
“On a parfois été freiné parce qu’on se sentait pas légitime pour pleins de raisons qui maintenant nous semblent dérisoires”Priscilla et Nelle se rencontrent en 2017 grâce à leurs enfants qui côtoient la même école et elles se découvrent des ambitions professionnelles communes.Elles ouvrent donc en octobre 2020, Episens, une épicerie vrac éco-responsable à Bondues, dans les Hauts-de-France !Mais alors que le zéro déchet est de plus en plus tendances et que des épiceries vrac ouvrent partout en France, comment se différencier, surtout lorsqu’on ne connaît pas du tout le milieu ?... Elles vous partagent leurs meilleurs apprentissages :1 - Apprendre de ses futures parties prenantes 2 - Travailler son étude de marché à FOND 3 - Croire en soi et jouer des coudes lorsque c’est nécessaire Le projet : Episens, une épicerie éco-responsable ouverte depuis le 14 octobre 2020 dans le centre ville Bondues, qui propose des produits en vrac, bio et locaux et dont la particularité est de proposer du frais ainsi que des fruits et légumes. https://www.facebook.com/Episens La podcasteuse : ce podcast a été réalisé par Alice Salamon, qui accompagne les acteurs engagés dans des démarches environnementales à faire savoir leurs savoirs faire. Elle prépare son propre podcast pour partager des histoires inspirantes d’éco-transition. Le podcast : Vécus est le 1er podcast collaboratif fait par et pour les acteurs de changement. Une création de Ticket for Change. Pour ne rien rater de l'actualité de Vécus : www.ticketforchange.org/vecusPour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_Vécus Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

17 décembre 2020
“Si on attend que tout soit bien bordé, bien sécurisé, il y a un risque de jamais se lancer” Emmanuel Bardin est le cofondateur de Lemon Tri, une entreprise à impact créée il y a 10 ans qui propose aux entreprises un service clé en main pour la gestion de leurs déchets. En 2016, Emmanuel et son cofondateur et ami Augustin décident de créer Lemon Aide, une entreprise agréée d’insertion: ils embauchent sur des durées courtes des personnes éloignées de l’emploi pour leur donner une première expérience professionnelle tout en leur donnant accès à un parcours de formations en parallèle. Fort de leur succès, Emmanuel et Augustin ouvrent un second entrepôt à Marseille en 2018 alors qu’ils ne connaissent pas du tout la ville et son territoire.  Dans cet épisode, Emmanuel revient sur les moments clés de l’ouverture de ce second entrepôt en nous livrant quatre précieux apprentissages : 1 - Identifier les spécificités locales qui vont demander une adaptation de son activité2 - Recruter une personne qui connaît très bien la ville pour qu’elle y développe l’activité 3 - Créer une base de clients locaux en amont du démarrage officiel de l’activité 4 - Saisir les bonnes opportunités qui se présentent pour se lancer sans attendre que toutes les cases du business plan soient cochées  Son conseil pour gagner du temps : dédier une plage de temps libre chaque matin pour répondre aux mails importants et déterminer les priorités à traiter dans la journée.Son conseil pour gagner de l’énergie : faire du sport de façon hebdomadaire.La question qu’il se pose en ce moment : quel va être l’impact à long terme des périodes de confinement, télétravail et activité partielle sur le lien social des employés de Lemon Tri et Lemon Aide. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

24 décembre 2020
La fin de l'année 2020 approche et pour 2021, tout ce qu'on vous souhaite c'est de l'énergie et de l'inspiration. À cet effet, nous avons décidé de rediffuser deux pépites des podcasts Vécus. Cette semaine, nous vous proposons un épisode spécial avec la thématique suivante : Garder sa motivation quand on vit des échecs. "L'intéressant ça n'est ni l'échec ni la victoire, mais ce que tu en apprends."Enoch Effah, champion du monde de boxe. Aujourd'hui entrepreneur, il a monté Nokefa, des centres de leadership et de remise en forme.Son parcours de vie lui a permis de tirer de nombreux apprentissages sur les questions de gestion de son stress et de sa motivation. Il nous livre ses trois apprentissages sur la question suivante : Comment garder sa motivation quand on vit des échecs ?1) Maintenir des routines quotidiennes pour avoir un mental de gagnant 2) Se prendre des temps pour soi dans des cadres inspirants 3) Ne jamais parler de victoires ou d'échecs mais d'apprentissages Plus d'infos sur Nokefa : www.nokefa.comVécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités: bit.ly/Newsletter_VécusVous voulez apprendre à faire des podcasts ? Suivez notre formation en ligne : www.formationpodcaststfc.thinkific.com/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

31 décembre 2020
Nous avons décidé cette semaine de rediffuser une pépite des podcasts Vécus : nous vous proposons un épisode spécial avec une thématique qui touche beaucoup d'entreprises durant cette période compliquée : Gérer une grosse crise sans licencier aucun de ses salariés."Plus de trésorerie, plus de chiffre d'affaire : on a décidé en 3 jours de reconvertir l'entreprise. Sans licencier personne sinon ça n'a pas de sens."Hervé Knecht a fondé en 1991 la coopérative d'intérêt collectif AlterEos, entreprise adaptée qui emploie plus de 80% de personnes fragilisées par le handicap. Elle compte en 2017, 330 salariés et une activité en excellente santé.Comme beaucoup d'entreprises, AlterEos a fortement subi les conséquences de la tertiarisation de l'économie au point, à un moment, de devoir transformer la totalité de ses métiers. Challenge énorme, et d'autant plus fort lorsque l'on souhaite qu'il ne s'accompagne d'aucun licenciement. Hervé nous raconte comment il a traversé cette période :1) Créer un climat de confiance en interne 2) Être transparent avec les parties prenantes externes, tout en gérant la communication d'une main de fer 3) Prendre soin de son équilibre vie pro - vie perso en n'hésitant pas à solliciter l'aide d'autres entrepreneursSon conseil pour gagner du temps : Savoir en perdre Son conseil pour gagner de l'énergie : Rester au contact de son projet, de sa vision La question qu'il se pose en ce moment : Comment trancher lorsque l'on doit prendre une décision ?Plus d'infos sur le Groupe AlterEos : www.altereos.frVécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités: bit.ly/Newsletter_VécusVous voulez apprendre à faire des podcasts ? Suivez notre formation en ligne : www.formationpodcaststfc.thinkific.com/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

19 novembre 2020
Ce podcast a été réalisé en partenariat avec Ground Control, à l’occasion des Universités d'Été de l'Économie de Demain.“La question de la rémunération cache la question de la relation que nous avons au travail”En 1997 Emmanuel reprend l’entreprise Pochecco, une entreprise du nord de la France dont la principale activité est la production d’enveloppes. Emmanuel s’applique à mettre en œuvre une «écolonomique», c’est à dire une activité caractérisée par la préservation de l’environnement, le respect des salariés et du dialogue social. Confronté à un marché en effondrement, cette entreprise pionnière du développement durable a dû adapter sa politique de rémunération.1. Mettre en accord ses convictions et ses actes (2.58)2. Parler de la question de la rémunération et établir des règles éthiques (7:10)3. Stabiliser les écarts de salaires en établissant un ratio et transformer le regard porté sur le travail 9:19 4. Fonctionner en petit groupe autonome (11:28)5. Penser les différents postes de dépenses de façon cohérente  (13:32)  6.  Baisser les coûts afférant au travail (18:12)Pour en savoir plus : les Universités d'Été de l'Économie de Demain.ont été créées par les entreprises pionnières de la coalition #NousSommesDemain. Ces entreprise ont développé ensemble un nouveau référentiel simple, l'Impact Score permettant à chaque entreprise française d’évaluer à partir d’indicateurs quantifiables leur progrès sur la voie de la transformation sociétale. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

12 novembre 2020
Ce podcast a été réalisé en partenariat avec Ground Control, à l’occasion des Universités d'Été de l'Économie de Demain."Chacun est porteur de savoir pour les autres."Cecile Fontbonne est directrice des nouvelles expériences d'apprentissages chez Orange. Dans ce podcast, Cecile nous partage son expérience de mise en place d’une organisation apprenante dans un grand groupe international de 160000 personnes. Elle en tire 5 apprentissages : 1 - Être à l'écoute de son organisation, de son écosystème2 - Savoir prendre son temps3 - Incarner soi-même la culture que l’on veut mettre en place4 - Créer les conditions de l’entreprise apprenante 5 - Être passionné(e) par ce que l'on faitPour en savoir plus : les Universités d'Été de l'Économie de Demain.ont été créées par les entreprises pionnières de la coalition #NousSommesDemain. Ces entreprise ont développé ensemble un nouveau référentiel simple, l'Impact Score permettant à chaque entreprise française d’évaluer à partir d’indicateurs quantifiables leur progrès sur la voie de la transformation sociétale. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

5 novembre 2020
Ce podcast a été réalisé en partenariat avec Ground Control, à l’occasion des Universités d'Été de l'Économie de Demain.“Avant sur les emballages il y avait des tableaux incompréhensibles, conçus pour éviter de donner une vraie transparence aux aliments : il fallait que ça change” Serge Hercberg, c’est le cerveau derrière la campagne “5 fruits et légumes par jour” et le logo Nutriscore, ce système simple de couleur (vert à rouge) et de lettres (A à E) qui permet à chaque consommateurs d’être mieux informés de la composition nutritionnelle des produits que nous achetons. Il nous raconte comment il a réussi à pousser les industriels à changer leurs pratiques en adoptant un référentiel transparent et accessible à tous qui nous impacte tous aujourd’hui au quotidien ! Ses apprentissages :  1 - Fournir un outil simple et compréhensible par tous2 - Arriver à embarquer l’ensemble des politique dans cette dynamique3 - Avoir une base scientifique solide 4 - Gérer les relations avec des parties prenantes a priori opposées5 - Continuer le combat au niveau européenPour en savoir plus : les Universités d'Été de l'Économie de Demain.ont été créées par les entreprises pionnières de la coalition #NousSommesDemain. Ces entreprise ont développé ensemble un nouveau référentiel simple, l'Impact Score permettant à chaque entreprise française d’évaluer à partir d’indicateurs quantifiables leur progrès sur la voie de la transformation sociétale. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

29 octobre 2020
“Enrichis toi de ce que les autres ont vécu”Après avoir été salarié dans des grands groupes, Sébastien Melin s’est reconverti pour devenir sophrologue et se lancer en indépendant. Il nous explique comment il s’est adapté à cette nouvelle vie de solopreneur et ce qu’il a mis en place pour ne pas souffrir de la solitude dans son aventure.Ne pas avoir peur de parler de son projet pour ouvrir son réseau.Rejoindre une communauté d’entrepreneurs.Diversifier son offre en lien avec le collectif.Unir ses forces pour développer de nouveaux projets .Conseil pour gagner du temps : Aller vers les gens en partant du principe qu’ils vont vous apprendre quelque chose.Conseil pour gagner de l’énergie : Être fier de son projet chaque matin, se dire que l’on avance chaque jour un peu plus que la veille.La réalisatrice de ce podcast : Claire Désarnaud est une slasheuse engagée pour un monde plus inclusif. Associée de la start-up à impact [email protected] et co-fondatrice de l’eshop solidaire Smile-in-box et créatrice du podcast “Une vie au pluriel” où elle part à la rencontre de ceux qui cumulent plusieurs activités.Vécus : Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités : bit.ly/Newsletter_Vécus Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

26 octobre 2020
Ce podcast a été réalisé par Ticket for Change en partenariat avec Ground Control, à l’occasion des Universités d'Été de l'Économie de Demain.« Pour l’engagement des collaborateurs, c’est important de rester cohérent. »Thibault Lamarque est le fondateur et le président de Castalie. Thibault Lamarque s'est révolté contre l’omniprésence des bouteilles d’eau en plastique. À peine 10% sont recyclées alors qu'il existe des alternatives durables et qualitatives.Castalie soutient l'accès à l'eau et assainissement en Ethiopie par son engagement auprès de l’ONG Made Blue, et a financé 7 500 000 litres d’eau potable en Éthiopie.1 - S’engager dans des projets cohérents avec l’activité de l’entreprise (2:32)2 - S’assurer que son engagement a un ROI positif pour ne pas mettre en difficulté son entreprise (3:26)3 - Engager ses partenaires et créer un effet de levier (5:31)Pour en savoir plus : les Universités d'Été de l'Économie de Demain.ont été créées par les entreprises pionnières de la coalition #NousSommesDemain. Ces entreprise ont développé ensemble un nouveau référentiel simple, l'Impact Score permettant à chaque entreprise française d’évaluer à partir d’indicateurs quantifiables leur progrès sur la voie de la transformation sociétale. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

20 / 164 épisodes
1 2 3 8 9
Scroll to top