VÉCUS - Une carrière qui a du sens.

29 abonnés
S'abonner
Témoignages & conseils concrets pour donner du sens à sa vie professionnelle. Tous les jeudis découvre le témoignage d'une personne qui, par son métier, contribue à la résolution des problèmes sociaux et environnementaux de notre époque. Des fondateurs/ fondatrices de start-ups sociales, des salariés de petites et grandes structures, des freelances...Tous parlent sans tabous de leurs meilleurs conseils suite aux succès et galères qu'ils ont vécus, sur des questions bien précises ! Des podcasts de 10 à 15 min, pour te faire gagner du temps et de l'énergie le jour où tu voudras mettre du sens & du kiff dans ta carrière, en changeant ou transformant ta vie professionnelle ! Vécus est le premier podcast collaboratif fait par et pour des acteurs du changement : les épisodes que tu vas entendre ont été réalisés par des podcasteurs que nous formons.Une création de Ticket for Change, l’école des pionniers du monde de demain.Pour en savoir plus RDV sur vecus.org ! Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

125 épisodes

2 juillet 2020
Maxime et Lara, colocataires et amis de longue date, tous deux à la recherche de sens, ont décidé de lancer le podcast “La Nouvelle Assiette”. Ils donnent la parole à celles et ceux qui utilisent l'alimentation comme impact positif sur la société.  Ce projet commun leur a permis de créer une activité à impact mais aussi et surtout de fortifier leur relation. Ils nous livrent toutes leurs astuces pour monter un projet à deux sans ruiner son amitié :1- Identifier ce qui nous anime pour s’engager tout en s’amusant (2:50) 2- Prendre le temps de créer sa propre méthode de travail (5:47)3- Prendre soin de son binôme pour mieux avancer (10:20) Leur conseil pour gagner du temps : bien s’entourer en rejoignant une communauté qui vit des expériences similaires(16:45)Leur conseil pour gagner de l’énergie : prendre régulièrement des temps de rétrospection dans un endroit inspirant(17:25)La question qu’ils se posent en ce moment : comment financer leurs aventures ? Notamment le 4L Trophy (18:15)Pour écouter les podcasts de Maxime et Lara :Si vous souhaitez les aider à financer le 4L Trophy c’est par ici : https://www.helloasso.com/associations/la-nouvelle-assiette/collectes/la-nouvelle-assiette-part-en-4l-trophyL'organisation de Maxime et Lara : La Nouvelle Assiette est un podcast qui part à la rencontre d’acteurs qui ont choisi d’avoir un impact social ou environnemental grâce à l’alimentation.La réalisatrice de ce podcast : Lua Bouclier, qui vient de lancer sa propre série de podcasts, MursMurs, qui questionne la prison pour repenser la justice. Tu peux suivre son projet sur Instagram ou écouter son premier épisode.Vécus est le 1er podcast collaboratif fait par et pour les acteurs de changement. Une création de Ticket for Change. Pour ne rien rater de l'actualité de Vécus : www.ticketforchange.org/vecusPour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_Vécus Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

25 juin 2020
Margaux est la fondatrice de l'association les Astroliens. Cela n'a pas toujours été facile pour Margaux de s'entourer des bonnes personnes et de trouver les dispositifs d'accompagnement adéquats.Margaux revient sur ses plus beaux apprentissages pour rester toujours alignée avec elle et avec les autres :1- Débuter sur le terrain et s'entourer d’experts (3:10)2- Bien se connaître soi et son équipe (7:55)3- Faire le deuil de ne pas être partout en s’entourant de personnes de confiance (11:26)4- Rester honnête avec soi-même et les personnes qui nous accompagnent (15:13)Son conseil pour gagner du temps : utiliser le bullet journal comme support papier (19:09)Son conseil pour gagner de l’énergie : travailler sur plusieurs projets en simultané (19:45)La question qu’elle se pose en ce moment : comment travailler en partenariat avec des structures et gérer la question du co-portage de projet pour aller chercher des financements ? (20:31)Bullet journal de "Solange te Parle" : https://www.youtube.com/watch?v=NzkPCut_8cYL'organisation de Margaux : les Astroliens est une association qui crée du lien intergénérationnel à travers la découverte du numérique auprès des personnes qui ont plus de 60 ans.La réalisatrice de ce podcast : Chloé, porteuse de projet en service civique avec l’association Unis Cité. Elle a créé et réalise actuellement Sur Le Cul, le podcast qui délie les langues. Elle souhaite, à travers ce podcast, partir à la découverte des multiples facettes de la sexualité et ouvrir un dialogue.Vécus est le 1er podcast collaboratif fait par et pour les acteurs de changement. Une création de Ticket for Change. Pour ne rien rater de l'actualité de Vécus : www.ticketforchange.org/vecusPour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_Vécus Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

18 juin 2020
Brice avait son plan de carrière bien organisé pour évoluer dans le secteur de la défense. Mais c’était sans compter son année de volontariat auprès de l’association Misericordia dans les quartiers pauvres de Santiago du Chili.Cette expérience, initialement imaginée comme une parenthèse sociale, a finalement modifié tous ses plans.De retour en France, il place le sens au cœur de son nouveau projet et crée une entreprise à fort impact social.Dans ce podcast, Brice nous partage ses apprentissages pour éviter le crash et atterrir tout en douceur.1- Accepter de ne rien faire en rentrant et de se retrouver avec soi même (05:35)2- Ré-adopter une routine avec des horaires fixes (07:33)3- Faire un bilan à partir d’une feuille blanche (09:07)4- S’inspirer de son volontariat pour créer son projet (12:12)5- Échanger avec un maximum de personnes autour de soi, pour affiner son nouveau projet professionnel(13 :55)Son conseil pour gagner du temps : S’entourer et demander de l’aide (16:00)Son conseil pour gagner de l’énergie : Faire du sport (16:15)La question : Le vent de solidarité observé pendant la crise du coronavirus, va-t-il s’essouffler ou changer durablement la société ? (16:30)Le projet de Brice : Otentico propose des activités de cohésion ludiques, sportives ou culturelles aux côtés de personnes en situation de vulnérabilité. Créée en 2018 par Brice, cette agence événementielle propose aussi du team building digital et solidaire.La réalisatrice de ce podcast : Gaëlle est une passionnée de rencontres et toujours en quête d’histoires inspirantes. Gaëlle a travaillé 2 ans pour l’ONG Pax Christi (mouvement catholique pour la paix) comme coordinatrice nationale jeunes, pour le développement et la promotion d’une éducation à la paix.Vécus est le 1er podcast collaboratif fait par et pour les acteurs de changement. Une création de Ticket for Change. Pour ne rien rater de l'actualité de Vécus : www.ticketforchange.org/vecusPour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_Vécus Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

11 juin 2020
Marie est la fondatrice de la marque de mode responsable Les Mécaniques Douces. Pourtant, elle n’a pas toujours eu envie de monter son entreprise, loin de là : elle travaille 2 ans et demi dans la logistique, pour finalement se rendre compte que cela ne lui plaît pas, démissionne et décide de prendre 6 mois de pause pour se recentrer sur ce qui lui plaît vraiment. De ces détours bénéfiques elle a tiré de nombreux apprentissages qu'elle vous partage :1- Faire le bilan des expériences passées (03:02)2- Se laisser guider par ce qu’on aime (07:09)3- Parler autour de soi de ses idées et projets (10:10)4- Tester directement sur le marché avant que ce soit parfait (13:15)Son conseil pour gagner du temps : le matin, pour se mettre au travail, commencer par sa tâche préférée (15:17)Son conseil pour gagner de l’énergie : la même chose ! Commencer par une tâche que l’on aime vraiment faire (15:43)La question qu'elle se pose en ce moment : Comment aller toujours plus loin dans la démarche éco-responsable ? (15:58)L'organisation de Marie : Les Mécaniques Douces est une marque de broderie joyeuse et responsable. Marie a toute une gamme d’accessoires fabriquée à Paris et upcyclée ainsi qu'une gamme de vêtements en coton biologique, fabriquée de manière éthique en Asie. Les produits des Mécaniques Douces sont brodés à la main : soit avec une création de Marie soit avec un motif personnalisé. La réalisatrice de ce podcast : Camille a 26 ans et après une première expérience en tant que responsable marketing chez Oé, une marque lyonnaise et engagée de vins bio, elle est aujourd’hui à la recherche d’un nouveau challenge dans le secteur de l’ESS ou dans la RSE.Vécus est le 1er podcast collaboratif fait par et pour les acteurs de changement. Une création de Ticket for Change. Pour ne rien rater de l'actualité de Vécus : www.ticketforchange.org/vecusPour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_Vécus Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

4 juin 2020
Après 6 ans en tant qu’ingénieure dans la mobilité et les transports, Justine se réoriente vers le secteur de l’événementiel et du zéro déchet et se crée un tout nouveau métier : celui de consultante en événementiel durable, pour aider les organisateurs d'événements à réduire les déchets de leurs manifestations !Dans ce podcast, Justine revient sur son parcours depuis sa démission à la création de Just No Waste, et explique comment elle a pris le temps de créer son expertise et de construire son projet, en nous livrant quatre précieux apprentissages :1 - Se laisser du temps de structurer son projet (3:57)2 - Construire son expertise en se formant par l’action (7:40)3 - Chercher la “proof of concept” ou preuve par l’exemple (10:41)4 - Bien s’entourer et se construire un réseau (13:40)Son conseil pour gagner du temps : la règle des cinq minutes (15:25)Son conseil pour gagner de l’énergie : dormir :) (16:07)La question qu’elle se pose en ce moment : Quels impacts la crise du coronavirus va avoir sur le long terme dans le milieu de l’événementiel et du zéro déchet, et sur le type de solution qu’elle propose? (16:48)L'organisation de Justine : Just No Waste a pour mission de faire évoluer durablement les pratiques dans le secteur de l’événementiel vers moins de déchets et de gaspillage. L’agence accompagne les organisateurs d’événements dans la définition et la mise en place d'une démarche de réduction des déchets adaptée aux spécificités de leurs manifestations. Pour en savoir plus: www.justnowaste.chLa réalisatrice de ce podcast : Aloïs est passionnée par l’entrepreneuriat. Elle prépare actuellement son propre podcast visant à mettre en lumière les femmes qui conjuguent leur vie d’entrepreneure et de maman. Suivez son projet sur Instagram : www.instagram.com/mamadoesntcook/Vécus est le 1er podcast collaboratif fait par et pour les acteurs de changement. Une création de Ticket for Change. Pour ne rien rater de l'actualité de Vécus : www.ticketforchange.org/vecusPour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_Vécus Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

28 mai 2020
En 2012, Lucie s’engage à temps plein chez TrendEthics. L’association accompagne des ethnies d’Asie du Sud Est à développer des activités locales dans les villages à partir de leur savoir-faire et financer des projets d’éducation, d’environnement et d’empowerment en Asie du Sud Est. Dans ce podcast elle nous explique comment, au travers la mise en place d’une production éthique de coussins, elle peut porter et diffuser des valeurs écologiques et solidaires :1- Être le plus cohérent possible dans son mode de production et dans son rythme de travail personnel (03:06)2- Accepter ses paradoxes et avancer pas à pas (06:35)3- Penser à long terme et de manière écosystémique (08:24)4- Faire certifier son engagement par des personnes indépendantes (11:35)Son conseil pour gagner du temps : Faire appel à une aide extérieure quand on en a besoin (13:48)Son conseil pour gagner de l’énergie : Une sieste de vingt minutes (14:05)La question qu'elle se pose en ce moment : Comment mieux positionner TrendEthics entre une entreprise de l’ESS et une association d’empowerment ? (14:17)L’association de Lucie : Trendethics est le 1er incubateur de projet social business en Asie du Sud Est dédié à l'artisanat des minorités ethniques et plus généralement aux savoir-faire locaux ! L'objectif à travers la création de collections de coussins (ou autres produits) est de structurer de nouvelles filières textile où l'Homme est au coeur du business model. https://www.trendethics.com/ Pour répondre à la crise du Covid19 Trendethics a lancé des masques en tissus éthiques & solidaires masques barrières grand public pour que vous puissiez protéger vos proches et vous même. https://trendethics-masques.landen.co/La réalisatrice de cet épisode : Gaëlle est une passionnée de rencontres et toujours en quête d’histoires inspirantes. Un tour du monde des acteurs de paix appelé « Pieces of Peace » l’a convaincu que nous pouvons tous agir à notre échelle pour transformer le monde et que l’engagement de chacun est une source d’inspiration infinie.Gaëlle a travaillé 2 ans pour l’ONG Pax Christi (mouvement catholique pour la paix) comme coordinatrice nationale jeunes, pour le développement et la promotion d’une éducation à la paix.Vécus est le 1er podcast collaboratif fait par et pour les acteurs de changement. Une création de Ticket for Change. Pour ne rien rater de l'actualité de Vécus : www.ticketforchange.org/vecusPour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_Vécus Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

21 mai 2020
Elsa a 19 ans. Il y a un an elle se disait "mauvaise élève", était frustrée par l’éducation et s'est déscolarisée en terminale. Mais elle finit par passer son bac en candidate libre avant d’écrire son premier livre : Hack ton Back. Elle y décrit différentes méthodologies pour aider les lycéens à apprendre à apprendre et développer leur potentiel !Dans cet épisode, elle explique comment elle a transformé sa frustration envers l’école en un projet entrepreneurial à impact.1- Apprendre par soi-même et se former à fond sur le sujet qui nous intéresse (04:12)2- Créer un projet entrepreneurial ou un side project (05:57)3- Parler de son sujet le plus possible à l’extérieur pour se créer des opportunités (08:21)4- Se fixer des échéances pour rester motivé.e (11:37)5- Développer une relation saine avec les feedbacks (14:47)Son conseil pour gagner du temps : dégager un peu de temps chaque semaine à son organisation (18:30)Son conseil pour gagner de l’énergie : prendre soin de soi (19:21)La question qu'elle se pose en ce moment : quels seront les changements sur l’économie, la politique, l’Union Européenne après la crise du Covid-19 ? (19:59)La réalisatrice de cet épisode : Camille, après une première expérience en tant que responsable marketing chez Oé, une marque lyonnaise et engagée de vins bio, elle est aujourd’hui à la recherche d’un nouveau challenge dans le secteur de l’ESS ou dans la RSE.Pour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_Vécus Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

14 mai 2020
Julie Dumas a été pâtissière dans des grands restaurants pendant huit ans. Depuis fin 2019 suite à une reconversion, Julie est Psycho-Socio-Esthéticienne indépendante en profession libérale en région parisienne. Elle nous explique comment elle est passée d’un environnement de travail toxique à un métier où l’humain est au coeur de son quotidien. 1- Sortir la tête du guidon (2:55)2- Aller à la pêche aux infos (4:57)3 - Provoquer les rencontres (6:47)4- Ne pas hésiter à se servir de toutes ses compétences et de sa double casquette lorsque c’est possible (9:05)5- Se connaître et varier ses interventions (11:01)Conseil pour gagner du temps (14:41)Conseil pour gagner de l’énergie (15:10)L’autre question (15:58)La réalisatrice de ce podcast : Charlotte est une passionnée d’économie sociale et d’entrepreneuriat. Elle souhaite lancer d’ici quelques temps sa propre ligne éditoriale de podcast pour valoriser les traditions et savoir-faire des territoires.Pour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici :) : bit.ly/Newsletter_Vécus Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

7 mai 2020
Marion Nassif travaille chez Live for Good. Intéressée par des problématiques diverses, Marion à fait le pari de ne pas diriger sa carrière vers un domaine d’expertise en particulier, mais de plutôt se concentrer sur le sens que lui apportait chaque expérience. Elle nous explique comment faire pour avoir une carrière à impact quand on ne veut pas se spécialiser dans un domaine en particulier : 1-Le plus important c’est d’aller vers des domaines qui nous intéressent (3:00) 2-Savoir valoriser ses expériences passées, même provenant de domaines très divers (6:35) 3- Savoir prendre du recul et oser partir (8:35)Conseil pour gagner du temps: Utiliser Trello (14:26) Conseil pour gagner de l’énergie: Tout faire pour arrêter de stresser: bien manger, faire du sport .. (14:45) L’autre question: Comment faire pour garder la motivation pour travailler si la période de confinement était étendue ? (15:14)  Live for Good est une association qui accompagne des entrepreneurs sociaux dans la création de leur entreprise à impact. Marion s’occupe de développer la mission “génération impact” en partenariat avec Unis-cité, qui à pour but de sensibiliser un maximum de jeunes au monde de l’ESS. La réalisatrice de ce podcast : cet épisode à été réalisé par Lua Bouclier, porteuse de projet en service civique chez Unis-cité. Elle travaille actuellement à la création de sa propre série de podcasts qui questionne la prison pour repenser la justice. Murs Murs est une émission qui donne la parole aux différent.e.s acteur.ice.s des systèmes carcéraux et pénaux pour une meilleure compréhension de leurs enjeux et un aperçu des alternatives possibles à l’enfermement.Vous pouvez suivre son projet sur Twitter pour ne pas manquer le lancement de ses futurs épisodes, bientôt disponibles sur toutes les plateformes de téléchargement.  Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

30 avril 2020
Après 17 ans de carrière à des postes de marketing et direction générale dans de grandes entreprises, Nicolas s’est formé au Leadership Ethique et est devenu entrepreneur social. Guidé par sa passion pour les forêts, Nicolas crée Kinomé avec le projet ambitieux d’inverser la tendance mondiale de la déforestation. Pour cela, il travaille à un véritable changement de paradigme afin de remettre la nature au coeur d’un nouveau modèle de développement humain et économique. Pour agir à l’échelle d’un système, il est nécessaire de fédérer et de travailler avec des partenaires très différents, et Nicolas revient sur ses apprentissages pour réussir à agir ensemble, en dépassant les ambitions individuelles. 1- Créer l’espace de la co-création (03:50)2- Développer une vision large et partagée en se reconnectant aux raisons profondes de l’engagement de chacun (07:45)3- Créer de bonnes raisons individuelles et concrètes de continuer à travailler ensemble (10:59)4- Apprendre à communiquer de potentiel à potentiel et non de problème à problème (12:38)Son conseil pour gagner du temps : créer dès le départ l’espace pour co-créer la vision (16:52)Son conseil pour gagner de l’énergie : garder du temps pour célébrer les réussites(17:25)La question qu'elle se pose en ce moment : Comment nous mobiliser pour une cause que nous ne voyons pas ? (18:04)L’entreprise de Nicolas : Avec l’arbre comme clé d’entrée et comme inspiration, Kinomé (“l’oeil de l’arbre”), accompagne les décideurs privés et publics dans la co-création et la mise en oeuvre de stratégies à haut impact positif pour l’homme et la nature. L’entreprise a 4 activités : le conseil, la recherche, la conception et le pilotage de projet et l’éducation. Forêt, biodiversité, climat, nutrition… sont autant de thématiques sur lesquelles Kinomé agit. Le savoir-être est au coeur de l’approche de Kinomé, c’est à dire le regard que nous portons sur nous-mêmes et sur les autres, et la qualité de relation que nous construisons avec eux. Au travers de ses différents projets, Kinomé a concrètement amélioré la vie de plus d’un million de personnes depuis 2005. https://kinome.fr/Dans ce podcast, vous entendrez parler de la coopérative panafricaine ICON (Innovation Co-operative for Optimal Nutrition), dont Kinomé est co-fondateur, qui regroupe plus d’une vingtaine d’entrepreneurs sociaux fellows Ashoka, travaillant sur les questions de nutrition en Afrique.Les réalisatrices de ce podcast : Ce podcast a été réalisé par Julie Auffray et Emilie Pelletier d’Ashoka. Ashoka est une ONG internationale qui identifie, soutient et connecte un réseau de plus de 3500 entrepreneurs sociaux partout dans le monde. Sélectionnés pour leur capacité à identifier une faille dans la résolution d’un enjeu sociétal, ils mettent tout en œuvre pour changer la norme et Ashoka les accompagne dans l’accélération de leur impact. Pour en savoir plus sur la mission et le réseau d’entrepreneurs sociaux Ashoka, rendez-vous sur https://www.ashoka.org/fr-frVécus est le 1er podcast collaboratif fait par et pour les acteurs de changement. Une création de Ticket for Change. Pour ne rien rater de l'actualité de Vécus : www.ticketforchange.org/vecusPour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_Vécus Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

23 avril 2020
Spécialisée sur les thématiques de l’Eau, Hygiène et Assainissement (EHA), Laure s’est consacrée pendant 6 ans à ces sujets au sein d’ONGs avant de lancer ANACAONA Community en 2016 en Haïti, animée par son envie d’apporter une réponse ayant un impact social sur le long terme. Au moment du lancement elle était la seule femme étrangère de moins de 30 ans à avoir monté son entreprise en Haïti et dans cet épisode, elle explique comment un MooC (cours en ligne) l’a poussé à se lancer.Elle revient sur ses plus beaux apprentissages pour donner vie à un projet viable économiquement à partir d’un simple cours en ligne:1- S’appuyer sur les outils du MooC pour se lancer même si on se pense qu’on ne connaît rien à entrepreneuriat (06:05)2- S’inspirer d’initiatives qui existent déjà pour orienter son projet (08:02)3- Se poser les bonnes questions dès le départ, prendre en compte les spécificités locales du pays où on développe son projet (09:14)4- S’appuyer sur le réseau et choisir ses partenaires (10:42)5- Se détacher du MooC pour passer de la théorie au réel (12:38)Son conseil pour gagner du temps : S’entourer des bonnes personnes (14:48)Son conseil pour gagner de l’énergie : Se recentrer sur le présent (15:12)La question qu'elle se pose en ce moment : Comment mettre en valeur la R&D dans sa proposition de valeur (15:49)L’entreprise de Laure : ANACAONA Community est une entreprise sociale qui recycle et surcycle des savons et des gels douche usagés pour les vendre à des boutiques et des hôtels. Une autre partie des savons est redistribuée pour des réponses sociales. Les revenus financent 8 emplois en Haïti et permettent de mener des activités sociales autour de l’hygiène pour les communautés locales. En 2019, le projet a été lancé en France et soutenu par des grands groupes cosmétiques. La même année, ANACAONA a été sélectionné comme finaliste du concours CITEO (concours d’innovation pour l’économie circulaire) https://www.anacaona.org/La réalisatrice de ce podcast : Constance, chef de projet chez Sigfox Foundation qui s’appuie sur la technologie de l’internet des objets pour répondre à des problématiques sociales et environnementales.Vécus est le 1er podcast collaboratif fait par et pour les acteurs de changement. Une création de Ticket for Change. Pour ne rien rater de l'actualité de Vécus : www.ticketforchange.org/vecusPour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_Vécus Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy
like podcast

18 avril 2020 - 00:13:25
DERNIER BEST-OF : NOS PODCASTS POUR TENIR ENCORE 1 MOIS ! (ép. 3)"Je suis un phobique administratif et pourtant même moi j'y arrive :) !"Matthieu Dardaillon est l'initiateur de l'association Ticket for Change.Dans ce podcast, Matthieu revient sur un aspect peu sexy et pourtant vital pour une structure : la bonne gestion de l'administratif. Il nous explique comment il a réussi à mener ce chantier sans trop de souffrance !1) Mettre des mots qui te parlent sur ces sujets, se raconter des histoires(01:46)2) Acquérir une culture générale de base pour avoir une vue d'ensemble (03:15)3) S'entourer de professionnels puis de ressources humaines dans l'équipe pour progressivement déléguer ces sujets (06:09)4) Traiter ces questions au fur et à mesure plutôt que tout d'un seul coup (08:29)5) Rassembler tous les documents au même endroit (10:26)Pour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_Vécus Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy
like podcast

17 avril 2020 - 00:19:40
DERNIER BEST-OF : NOS PODCASTS POUR TENIR ENCORE 1 MOIS ! (ép. 2)"Il ne faut pas attendre que les opportunités arrivent. Il faut aller les chercher."Les cours à distance, ce n'est facile pour personne. Cela ne doit pas nous empêcher d'aider les jeunes à écouter leurs envies et se poser les bonnes questions sur leur orientation ! Rencontre avec Eddy, comédien, qui vit son rêve, mais qui pour cela a dû apprendre à s'écouter... ce qui n'est pas si simple ! Ses apprentissages :1- Il est important d'écouter son corps, ses envies et ses besoins (3:30)2- Se tromper pour avoir raison (7:11)3- Pour parvenir à s'écouter, il faut prendre conscience qu'on fait des choix tous les jours (12:06)4- Savoir ce qu'on veut et pourquoi on le veut (15:55)Pour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_Vécus Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy
like podcast

16 avril 2020 - 00:14:33
DERNIER BEST-OF : NOS PODCASTS POUR TENIR ENCORE 1 MOIS ! (ép. 1)"Une mauvaise journée n'est pas forcément une mauvaise vie. Cette phrase aide beaucoup quand on est au bout de sa vie."Face au Brexit et à la montée de Trump, Axelle sent qu'il est temps pour elle de s'engager pour ses idées. De fil en aiguille, elle joue un rôle clé dans la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron. Elle nous raconte comment elle a géré les moments difficile de ce marathon couru à la vitesse d'un sprint.1) Se ressourcer avec des activités qui correspondent à notre nature (03:18)2) Poser ses pensées sur papier tous les jours grâce à l'écriture automatique (05:38)3) Se rappeler qu'une mauvaise journée n'est pas une mauvaise vie (07:43)4) S'inspirer de role models (09:57)Pour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_VécusEnvie de nous donner un coup de pouce ? Rien ne nous aide plus qu'un commentaire étoilé sur iTunes ou Apple Podcasts : itunes.apple.com/fr/podcast/vécus…d1297412680?mt=2 Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy
like podcast

11 avril 2020 - 00:21:39
3 PODCASTS POUR CONSTRUIRE L'APRÈS !De l'allocution présidentielle aux multiples actions et tribunes en cours, "l'après est sur toutes les lèvres". Quel sera le monde après cette crise ? Et surtout, comment voulons nous le construire ? Par une simple relance ou une transformation en profondeur de nos modèles ?Pour certains les contraintes d'aujourd'hui sont trop fortes pour penser l'après. Mais pour tous les autres : n'est-ce pas le bon moment pour préparer cet après, ensemble ?Pour vous aider une série de 3 podcasts qui nous montre que oui, il est possible de repenser le modèle : son modèle, celui de son entreprise et celui de son secteur.EPISODE #3 : Repenser le modèle de son secteur"L’intérêt général c’est être prêt à se sacrifier : si ça fait pas mal c’est qu’il n’y a peut-être pas assez d’intérêt général."Frédéric Bardeau est co-fondateur et président de Simplon et porte la dimension de plaidoyer, pour prendre la parole sur des sujets qui dépassent l'organisation, les "chapelles" de chacun. Frédéric nous explique comment réussir à mobiliser et rassembler son écosystème pour une cause commune :1) Rester exemplaire et radical (02:23)2) Avoir un noyau dur (03:31)3) Choisir la qualité plutôt que la quantité de personnes dans la coalition(05:49)4) Rendre l'engagement concret et enthousiasmant (08:38)5)Embarquer et convaincre ses propres équipes sur le sujet (11:51) Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy
like podcast

10 avril 2020 - 00:21:10
3 PODCASTS POUR CONSTRUIRE L'APRÈS !De l'allocution présidentielle aux multiples actions et tribunes en cours, "l'après est sur toutes les lèvres". Quel sera le monde après cette crise ? Et surtout, comment voulons nous le construire ? Par une simple relance ou une transformation en profondeur de nos modèles ?Pour certains les contraintes d'aujourd'hui sont trop fortes pour penser l'après. Mais pour tous les autres : n'est-ce pas le bon moment pour préparer cet après, ensemble ?Pour vous aider une série de 3 podcasts qui nous montre que oui, il est possible de repenser le modèle : son modèle, celui de son entreprise et celui de son secteur.EPISODE #2 : Repenser le modèle de son entreprise"Je suis convaincu que c’est par la transparence qu’on gagne la confiance des consommateurs"En 2009, Emery Jacquillat ose le pari fou de relancer la CAMIF, juste après sa liquidation judiciaire.Emery comprend que pour réussir cette mission, il lui faut assumer un positionnement radical : l’impact social et environnemental positif.Retour sur les apprentissages tirés par Emery et qui ont permis à la CAMIF de renaître de ses cendres :1- En faire une force de différenciation (13:11)2- Avoir de l’attention à créer un impact positif pour ses parties prenantes (6:16)3- Remettre les collaborateurs au coeur du projet4- Être incarnée par l’équipe dirigeante (15:15)5- Penser au delà de son organisation (18:07) Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy
like podcast

9 avril 2020 - 00:22:28
3 PODCASTS POUR CONSTRUIRE L'APRÈS !De l'allocution présidentielle aux multiples actions et tribunes en cours, "l'après est sur toutes les lèvres". Quel sera le monde après cette crise ? Et surtout, comment voulons nous le construire ? Par une simple relance ou une transformation en profondeur de nos modèles ?Pour certains les contraintes d'aujourd'hui sont trop fortes pour penser l'après. Mais pour tous les autres : n'est-ce pas le bon moment pour préparer cet après, ensemble ?Pour vous aider une série de 3 podcasts qui nous montre que oui, il est possible de repenser le modèle : son modèle, celui de son entreprise et celui de son secteur.EPISODE #1 : Repenser son modèle "Une partie de soi se dit qu'il faut changer mais elle n'est pas encore assez forte pour prendre le dessus sur un confort de vie."Passer d'une carrière dans une banque d'affaire à co-fondateur d'une startup sociale, voilà le grand-écart de Pablo. Il a co-fondé The Trust Society, une plateforme qui vend des produits durables du quotidien. De déclic en déclic, il te partage comment il a eu le courage de donner une orientation totalement différente à sa carrière :1)Se rendre compte que la vie est courte et précieuse et se demander ce qui est vraiment important pour soi. (3:40)2)Observer les incohérences de sa vie & les signaux faibles de son corps (05:27)3)Revoir son niveau de confort et ses modèles de réussite pour chercher du bonheur ailleurs. (08:44)4)S'entourer et s'inspirer avec les bonnes personnes (12:36)5)Être dans une démarche vertueuse de création de quelque chose, en répondant à un problème véridique (17:32) Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy
like podcast

3 avril 2020 - 00:17:15
Comment trouver le courage de lancer son projet, et le faire VRAIMENT ?Et si cette période de confinement était le moment idéal pour se lancer ? Une formation, une idée de projet qu'on a dans un coin de la tête, toutes ces choses qu'e l'on n'a jamais le temps de faire, que l'on repousse à chaque fois en se disant "Promis le mois prochain j'y vais !"Hugo est le créateur de la chaine YouTube « HugoDécrypte », qui décrypte l’actualité pour les jeunes. Il l’a développée en parallèle de ses études et elle touche aujourd’hui 230.000 abonnés.Avant de créer sa chaine, Hugo a lancé de nombreux autres projets, qui n’ont pas tous rencontré le même succès, mais qui lui ont appris beaucoup de choses...Il te partage ses meilleurs conseils pour avoir le courage de lancer des projets et le faire vraiment… et résister à la tentation de procrastiner devant Netflix.1. Tester pleins de projets, le plus tôt possible(03:28)2. Ne pas chercher à réussir mais à kiffer (06:21)3. Ne pas avoir peur de ne pas être légitime & faire confiance à son intuition (9:03)4. Se forcer à être constant dans son travail. (12:22)Pour suivre notre formation en ligne et apprendre à faire des podcasts : formationpodcaststfc.thinkific.com/Cette formation te permettra même de, peut-être, devenir podcasteur Vécus !Pour en découvrir plus sur Ticket for Change : www.ticketforchange.orgPour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_Vécus Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy
like podcast

2 avril 2020 - 00:20:35
Comment lancer son podcast quand on n'y connait rien ?Et si cette période de confinement était le moment idéal pour se lancer ? Une formation, une idée de projet qu'on a dans un coin de la tête, toutes ces choses qu'e l'on n'a jamais le temps de faire, que l'on repousse à chaque fois en se disant "Promis le mois prochain j'y vais !"Laure est la créatrice des podcasts Vécus. À son arrivée chez Ticket for Change, Laure était face à un vrai challenge : créer un outil pour entrepreneurs à impact de qualité, avec un modèle économique et à forte audience… Laure n'avait aucune idée en se lançant que la solution se trouvait dans la création d'un podcast : d'ailleurs, elle n'en avait jamais fait, ni écouté de sa vie !Laure revient aujourd’hui sur les difficultés rencontrées lors de la création du podcast Vécus, et les apprentissages qu'elle en a tirés :1- Créer son podcast comme un projet entrepreneurial (2:50)2- Ne pas chercher à avoir un modèle économique au début, mais d'abord se concentrer sur la qualité (9:44)3- Ne pas se limiter aux freins et aux difficultés techniques (13:55)4- Aller voir des partenaires pour créer des relais de diffusion et créer une communauté autour du podcast (15:49)Pour suivre la formation en ligne et apprendre à faire des podcasts : formationpodcaststfc.thinkific.com/Cette formation te permettra même de, peut-être, devenir podcasteur Vécus !Pour en découvrir plus sur Ticket for Change : www.ticketforchange.orgPour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_Vécus Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy
like podcast

26 mars 2020
Lily Gros est une passionnée et travaillait dans une association qui accompagnait à l’entrepreneuriat. Pour des raisons personnelles, elle déménage dans le sud à Aix en Provence en 2018 et prend conscience un an plus tard qu’elle traverse un burn-out, alors même qu'elle continuait à adorer son travail.Grâce au soutien de son entourage professionnel et personnel, elle décide finalement de se lancer à son propre compte. Aujourd’hui elle est facilitatrice en intelligence collective, développement personnel et yin yoga.Elle revient sur ses plus beaux apprentissages qui lui ont permis de ré-équilibrer sa vie après avoir vécu un burn-out.1- Accepter d’être en burn-out (04 :30)2- Ne pas rester seul avec son burn-out et s’entourer (07 :25)3- Récréer des espaces pour prendre soin de soi (11 :07)4- Arrêter d’être dans le faire et trouver la recette de son propre équilibre (13 :08)5- Comprendre pourquoi pour ne pas retomber dedans (16 :08)Son conseil pour gagner du temps : Recréer des espaces et enlever des choses dans son agenda (18 :14)Son conseil pour gagner de l’énergie : Avoir un chien : un vrai hackeur vivant ! (18 :24)La question qu’elle se pose en ce moment : comment bien communiquer et faire comprendre le lien entre mes différentes activités (18 :50)---Lily Gros est facilitatrice en intelligence collective, développement personnel et yin yoga.Elle accompagne notamment des organisations (entreprise, association, écoles…) à réaliser leurs objectifs par de la facilitation et des programmes d’accompagnements (retraite…). Elle accompagne également des entrepreneurs à créer leur propre format d’animation endéveloppement personnel. Elle est l’une des créatrices des Joyeux Audacieux qui souhaite remettre l’humain au centre des attentions.La réalisatrice de ce podcast : cet épisode a été réalisé par Barbara Ludin, formatrice-facilitatrice en développement des soft-skills et en prise de parole en public. Improvisatrice et passionnée de développement personnel, elle a co-fondée Mon Impro Du Dimanche avec la conviction que l’improvisation théâtrale est un outil puissant de connaissance de soi et d’exploration du collectif. Elle propose des formations sur le développement des talents en entreprise et auprès des structures accompagnant les personnes en transition et questionnement professionnel (étudiants, chômeurs…).Vécus est le 1er podcast collaboratif fait par et pour les acteurs de changement. Une création de Ticket for Change.Pour ne rien rater de l'actualité de Vécus : www.ticketforchange.org/vecusPour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_Vécus Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy
like podcast

20 / 125 épisodes
1 2 3 6 7
Scroll to top