TV5MONDE - Kiosque

1 abonnés
S'abonner
Présentée par Silvia Garcia, l’émission Kiosque décrypte chaque semaine l’actualité du monde entier en s’appuyant sur les analyses de journalistes de la presse internationale. Politique, économie, sport, société, santé : abordez les faits qui font l’actualité en compagnie d’experts.

24 épisodes

14 juin 2019 - 00:54:36
Au sommaire :Tensions dans le golfe d'Oman Une guerre peut-elle éclater dans le golfe Persique ? Deux pétroliers ont été la cible d'une attaque d'origine indéterminée en mer d'Oman. Les États-Unis accusent l'Iran. Le scénario est-il un peu trop évident ? Quelles conséquences aurait un conflit dans cette région du monde ?Enfants de djihadistes Bruxelles rapatrie de Syrie six orphelins, enfants de djihadistes belges. Paris a récupéré une vingtaine d'enfants, pour la moitié des mineurs sans parents. Comment les pays européens choisissent-ils ceux qui peuvent rentrer ? Qu'en est-il des enfants dont les parents sont encore en vie ? La politique de rapatriements humanitaires au cas par cas est-elle prudente ou timorée, face à une opinion publique très largement opposée aux projets de retour ? Quelle est la position des pays du Maghreb. Enfin, est-il souhaitable de mettre sur pied une justice internationale pour juger les atrocités commises par le groupe État islamique ?Contestation à Hong Kong Hong Kong parviendra-t-elle à résister au pouvoir de la Chine ? La population est dans la rue pour défendre les spécificités de cette cité-État semi-indépendante. Plus d'un million de personnes ont défilé contre un nouveau projet de loi d'extradition vers la Chine continentale. Les affrontements avec les forces de l'ordre ont été les plus violents de ces vingt dernières années. Qu'est-ce qui a changé depuis le fameux mouvement des parapluies en faveur de la démocratie en 2014 ? L'ancienne colonie britannique peut-elle faire reculer Pékin ?Grève des femmes en suisse 28 ans jour pour jour après une grève qui avait réuni une femme sur sept dans la rue en Suisse, le mouvement se répète ce vendredi 14 juin. Dans un pays où les manifestations sont rares, les Suissesses sont appelées à se mobiliser pour protester contre les inégalités salariales et les violences sexistes. Avec ou sans les hommes ? Cette grève est-elle l'expression d'un renouveau féministe ? Comment expliquer l'ampleur des inégalités homme-femme en 2019 ?Invités : Agnès Rotivel, rédactrice en chef adjointe du service International à « La Croix » ; Anne Giudicelli, fondatrice de l'agence de conseil TERR(o)RISC ; Yves Thréard, éditorialiste et directeur adjoint de la rédaction du quotidien « Le Figaro » ; Slimane Zeghidour, éditorialiste à TV5MONDE ; Michel Cerutti, correspondant TV5MONDE (depuis Genève). Présentation : Silvia Garcia.
like podcast

7 juin 2019 - 00:54:19
Au sommaire :75e anniversaire du Débarquement Le 75e anniversaire du Débarquement a-t-il permis, pour un jour, de redevenir (vraiment) alliés ? Cette commémoration du symbole de l'unité du monde libre face à l'Allemagne nazie est lourde de sens, alors que s'amoncellent les divisions entre ex-Alliés. Un Donald Trump sacrifierait-il aujourd'hui la vie de jeunes Américains pour le salut des vieilles démocraties européennes ? L'Europe peut-elle se passer des États-Unis et se suffire à elle-même ?Génocide colonial des femmes autochtones Près de 1 200 pages et 231 recommandations... Mais un mot, utilisé à une centaine de reprises, retient l'attention : « génocide ». Le rapport de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles disparues et assassinées a suscité un malaise au sein de la classe politique canadienne. Or, le rapport parle plus précisément d'un « génocide colonial ». De quoi s'agit-il exactement ? À cinq mois des élections, que va faire le Premier ministre Justin Trudeau de ces recommandations ?Soudan Répression sous influence au Soudan ? Y a-t-il une corrélation entre les violences contre les manifestations pacifiques et les déplacements de l'homme fort du pays en Égypte, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis ? Après avoir fait le choix de la ligne dure, le général Abdel Fattah al-Burhane a annulé ses accords avec le mouvement de protestation. L'espoir de voir émerger une transition démocratique négociée entre civils et militaires est-il perdu ?30e anniversaire du massacre de Tiananmen Le massacre de Tiananmen a-t-il cessé d'exister en Chine ? C'est l'un des grands tabous de l'histoire contemporaine locale. Parler de ce qui s'est passé le 4 juin 1989 est interdit, réprimé et peut conduire à la prison. Comment peut-on guider une population vers une réécriture de l'histoire ? Crédit social et surveillance technologique : la contestation est-elle définitivement étouffée en Chine ? À terme, cela peut-il freiner, voire annihiler, les ambitions planétaires de Pékin ?Invités : Dominique Moïsi, géopolitologue, conseiller spécial pour l'Institut Montaigne ; Rosa Moussaoui, grand reporter au service international de « L'Humanité » ; Nicolas Willems, responsable éditorial monde pour la radio-télévision belge RTBF ; Manon Globensky, journaliste à Radio-Canada (depuis Montréal). Présentation : Silvia Garcia.
like podcast

31 mai 2019 - 00:53:41
Au sommaire :Élections européennes L'Europe sort-elle renforcée des élections du 26 mai ? La participation électorale a augmenté dans vingt des vingt-huit pays de l'Union. Après les crises à répétition, s'agit-il d'un sursaut du sentiment européen ? Cette nouvelle cartographie permettra-t-elle à l'Europe de mieux faire entendre sa voix dans la marche des affaires mondiales ? Cela dépendra-t-il des personnages qui vont l'incarner ? Dans les cinq prochains mois, cinq institutions vont changer de tête : le Parlement, la Commission, le Conseil, le Haut Représentant pour la diplomatie et la Banque centrale. Le scrutin européen derrière lui, le président français teste son pouvoir d'influence sur le choix des dirigeants, à commencer par la présidence de la Commission.Irak : djihadistes français condamnés à mort C'est un dilemme pour l'État français : faut-il intervenir en faveur de ceux qui ont pris les armes pour combattre au sein de l'organisation État islamique en Irak ? Bagdad multiplie les sentences de mort contre des Français pour leur appartenance au groupe terroriste. S'agit-il de de procès équitables ou de parodies de justice, comme le pensent des ONG ? De quels moyens dispose Bagdad pour les juger ? Les autorités françaises réitèrent leur opposition à la peine capitale. Mais Paris, qui a longtemps tenté de fermer les yeux en délocalisant le problème en Irak, doit maintenant se prononcer sur le sort de ses ressortissants.République démocratique du Congo C'est un moment que de nombreux Congolais attendent depuis deux ans et quatre mois : le corps de l'opposant historique Étienne Tshisekedi rentre enfin au pays et ses obsèques sont célébrées en grande pompe. Les Congolais sont-ils soulagés de ce dénouement ? En quoi cet enterrement est un événement politique de premier plan ? Le rapatriement de son corps est marqué par des querelles politiciennes. Au pied de l'avion en provenance de Bruxelles se trouvera le Président qui est aussi son fils, Félix Tshisekedi.Invités : Sophie Heine, politologue, chercheuse associée à l'université d'Oxford ; Sara Daniel, cheffe du service étranger de « L'Obs » ; Richard Werly, correspondant à Paris pour le quotidien suisse « Le Temps » ; Louis Keumayou, président du Club de l'information africaine ; Sabine Cessou, journaliste indépendante (depuis Bruxelles).Présentation : Silvia Garcia.
like podcast

24 mai 2019 - 00:54:13
Au sommaire :Brexit Usée par l'interminable casse-tête du Brexit, qu'elle n'a pas su mettre en oeuvre, la Première ministre britannique Theresa May démissionnera le 7 juin 2019. Est-ce un échec personnel ? Qui pour la remplacer ? Et quel impact sur le divorce du Royaume-Uni avec l'Europe ?Algérie Tous contre Ahmed Gaïd Salah ? L'homme fort de la transition algérienne, patron de l'armée, confirme maintenir le calendrier constitutionnel en bravant l'immense majorité du peuple et des élites. Que va-t-il advenir dans un pays où l'armée, dernier rempart contre un chaos politique, s'oppose désormais à la volonté populaire ? Quel scénario politique pourra l'emporter dans les semaines à venir ?Inde C'est la plus grande élection de l'histoire mondiale. En Inde, neuf cents millions d'électeurs étaient appelés à élire leurs députés au cours d'un vote marathon étalé sur six semaines, entre avril et mai. Succès haut la main du Premier ministre Narendra Modi : les nationalistes hindous, au pouvoir depuis 2014, sont reconduits pour cinq ans. Est-ce l'idée même de l'Inde qui était en jeu dans ces élections ? L'Inde est-elle toujours la plus grande démocratie du monde ? Comment évaluer sa puissance et son statut dans les prochaines années ?Fin de vie C'est la triste histoire d'un homme, un patient tétraplégique en état végétatif depuis plus de dix ans, devenu le symbole des débats épineux sur les questions de la fin de vie. L'affaire Vincent Lambert met-elle la France face à ses hésitations bioéthiques ? Alors que la Belgique, notamment, a posé un cadre légal précis, pourquoi la France peine-t-elle à statuer ? Sur les questions de société, a-t-elle du retard ? Le pays est-il profondément conservateur ? À la frontière entre biologie, éthique, culture et religion, comment aborder la mort ?Invités : Vaiju Naravane, éditorialiste et correspondante pour l'Europe du quotidien indien « Hindustan Times » ; Élisabeth Roudinesco, historienne de la psychanalyse ; Mireille Duteil, chroniqueuse à l'hebdomadaire français « Le Point » ; Jean Stern, journaliste indépendant.Présentation : Silvia Garcia.
like podcast

17 mai 2019 - 00:54:16
Au sommaire :Golfe Persique Un conflit peut-il éclater « par accident » dans le golfe Persique ? La succession d'incidents au large des Émirats ou en Arabie saoudite fait craindre une escalade. Comme souvent dans la région, c'est un billard à trois bandes qui se joue autour du stratégique détroit d'Ormuz. Les va-t-en-guerre ont-ils le vent en poupe ? Quelles conséquences aurait un conflit dans cette région du monde ?Relations États-Unis/Chine Peut-on parler d'une veillée d'armes dans la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis ? Après de multiples menaces et provocations, les présidents Xi et Trump s'accordent une pause jusqu'au G20, à la fin du mois de juin 2019. Pourquoi ? Est-ce le rôle de maître du monde qui est en jeu ? Que se passerait-il s'ils décidaient de sortir l'artillerie lourde ?Terrorisme dans le Sahel Des otages français ont été enlevés au Bénin et libérés au Burkina Faso alors qu'ils étaient en transit vers le Mali. Malgré la lutte antiterroriste menée par les forces de l'opération Barkhane, les groupes djihadistes ne cessent de gagner du terrain en Afrique de l'Ouest. Opération Barkhane, mission impossible ? Les Français peuvent-ils de désengager de la zone ? Le G5 Sahel est-il ensablé ? Quelle est la spécificité du terrorisme dans la ceinture sahélienne ?La Suisse et les armes Dimanche 19 mai 2019, les citoyens suisses se prononcent sur l'opportunité de légiférer sur les armes, en s'alignant sur des normes européennes. Anti-suisse, selon les opposants ! Histoire, tradition, sociétés de tir et armée de milice : les armes définissent-elles la culture et l'identité helvétique ? Pourquoi la Suisse, armée jusqu'aux dents, évite-t-elle les fusillades de masse ?Invités : Pascal Boniface, fondateur et directeur de l'IRIS ; Laurent Larcher, chef de la rubrique Afrique à « La Croix » ; Anne Giudicelli, fondatrice de la société de conseil TERR(o)RISC ; Slimane Zeghidour, éditorialiste TV5MONDE ; Darius Rochebin, journaliste à la RTS (depuis Genève).Présentation : Silvia Garcia.
like podcast

10 mai 2019 - 00:54:10
Au sommaire :Biodiversité Selon un rapport d'experts de l'ONU, un million d'espèces sont menacées d'extinction. L'information n'est pas nouvelle mais le chiffre fait froid dans le dos. Peut-on stopper la disparition de la nature ? La survie de notre espèce, à la fois coupable et victime, est-elle menacée ? À en croire l'Union internationale de la conservation de la nature, la France figure désormais parmi les dix pays hébergeant le plus grand nombre d'espèces animales et végétales menacées au niveau mondial. Le président Macron a promis des mesures pour la biodiversité. Sont-elles suffisantes ?Pétrole La guerre du pétrole signe-t-elle son retour ? Coup sur coup, les États-Unis viennent de décréter un embargo pétrolier contre le Venezuela et l'Iran. Les deux bêtes noires de Washington figurent parmi les dix principaux pays producteurs de pétrole. L'or noir étant loin d'être épuisé, l'arme pétrolière a-t-elle encore de beaux jours devant elle ? Sur fond de multiples tensions géopolitiques, le pétrole flambe sur les marchés depuis plusieurs semaines. Comment les choix de politique étrangère de Donald Trump influencent-ils la situation ?Turquie Le penchant autocratique de l'hyperprésident turc se confirme-t-il ? Recep Tayyip Erdogan n'a visiblement pas supporté la défaite électorale de son parti l'AKP à la tête d'Istanbul. Alors, le régime a fait annuler les élections municipales remportées par l'opposition. Erdogan peut-il encore continuer à invoquer sa légitimité démocratique pour justifier ses dérives autoritaires ? L'opposition dénonce un putsch contre les urnes, mais que peut-elle faire dans un pays de plus en plus verrouillé ?Invités : Sylvie Brunel, géographe, économiste, professeur à la Sorbonne ; Nicolas Willems, responsable éditorial à la RTBF ; Serge Enderlin, reporter indépendant ; Yann Mens, rédacteur en chef à « Alternatives Économiques » ; Mine Kirikkanat, éditorialiste à « Cumhuriyet » (depuis Istanbul).Présentation : Silvia Garcia.
like podcast

3 mai 2019 - 00:54:28
Au sommaire :Venezuela Coup d'État ou « escarmouche putschiste » ? Le président contesté Nicolas Maduro assure avoir contré la tentative de putsch portée par son opposant, le chef de l'État autoproclamé Juan Guaido. Y a-t-il un risque de guerre civile ? Quels sont à ce jour les rapports de force ? Les États-Unis peuvent-ils mettre leur menace à exécution et intervenir militairement ? Jusqu'où ira la Russie dans son soutien au régime en place ? Une sortie négociée de la crise est-elle possible ?Soudan Au Soudan, les militaires envisagent-ils réellement de laisser le pouvoir aux civils ? Les meneurs de la contestation ont appelé à une nouvelle « marche du million », jeudi 2 mai 2019 à Khartoum, alors que les négociations piétinent. Le comité militaire, qui dirige le pays, et la Coalition pour la liberté et le changement, qui représente la société civile, campent sur leurs positions.Bénin Le modèle béninois de démocratie a-t-il du plomb dans l'aile ? Le camp présidentiel se partage les voix des législatives de dimanche 28 avril 2019, en l'absence de l'opposition, qui souhaite l'arrêt du processus électoral et demande de nouvelles élections. 23% de participation : une abstention record. Est-ce la preuve d'une résistance de la population à toute dérive ?Japon 1er mai 2019 : bienvenue dans l'ère de la « belle harmonie » ! Au Japon, l'ère Reiwa succède à l'ère Heisei et le fils à son père. L'abdication de l'empereur Akihito au profit du prince Nahurito marque-t-elle un moment charnière pour la société nippone ? Face à de nombreux défis, vieillissement de la population, crise de la natalité, exode des jeunes vers les métropoles, place des femmes à trouver, le Japon doit-il se réinventer ?Invités : Sabine Cessou, journaliste indépendante ; Patrick Vallélian, fondateur et rédacteur en chef du bimestriel suisse « Sept Mook » ; Louis Keumayou, président du Club de l'information africaine ; depuis Tokyo, Georges Baumgartner, correspondant de la Télévision et de la Radio suisse et de Radio-Canada (depuis Tokyo).Présentation : Silvia Garcia.
like podcast

26 avril 2019 - 00:54:19
Au sommaire :France Emmanuel Macron peut-il convaincre les Français ? Le président dévoile ses mesures suite au grand débat national. Sont-elles à la hauteur de la crise des gilets jaunes ? Son précédent discours, annulé à cause de l'incendie de Notre-Dame et dont le texte avait fuité, avait été largement commenté pour le peu de place accordée à l'écologie et la volonté affichée de supprimer l'ENA. En a-t-il profité pour réajuster ses propositions ? Emmanuel Macron a choisi un exercice qu'il avait soigneusement évité depuis son élection il y a deux ans : celui de la conférence de presse. Renoue-t-il avec les médias ? Des médias, cibles des forces de l'ordre pendant les rassemblements de gilets jaunes ? Pour avoir fait un doigt d'honneur à un policier, le reporter indépendant Gaspard Glanz est interdit de manifestation jusqu'à son jugement en octobre. Cette décision est-elle une atteinte à la liberté de la presse ?Sri Lanka Ce sont les attaques les plus meurtrières commises contre les chrétiens dans le monde depuis 1970, avec des centaines de tués et de blessés. Le groupe État islamique revendique les attentats du dimanche de Pâques au Sri Lanka, sans apporter de preuve de son implication. Une revendication opportuniste ou la preuve d'un redéploiement en franchises régionales ? En déroute au Proche-Orient, l'organisation terroriste porte-t-elle désormais concrètement le combat en Asie ?Ukraine C'est un comédien, Volodymyr Zelensky, qui se retrouve à la tête de l'Ukraine, terrain d'influence entre la Russie et l'Union européenne. Comment va se positionner Moscou face à ce néophyte qui dit vouloir relancer le processus de paix sur le Donbass, en guerre depuis 2014 ? Le nouveau président incarne-t-il l'espoir d'un dialogue plus ouvert entre les deux capitales ? À l'autre bout du spectre, comment va réagir l'Union européenne, qui a porté à bout de bras le sortant Petro Porochenko, sèchement battu ? L'élection de Volodymyr Zelensky est-elle d'ailleurs et surtout une sanction contre son prédécesseur qui a échoué à installer l'État de droit en Ukraine ? Pourra-t-il mener à bien son projet de « casser le système » ?Invités : Nina Bachkatov, politologue à l'université de Liège, spécialiste de la Russie et de l'Eurasie ; Anne Giudicelli, fondatrice de Terr(o)risc, société de conseil spécialisée dans l'intelligence stratégique et le terrorisme international ; Jean-Sébastien Ferjou, cofondateur et directeur de publication du site d'information atlantico.fr ; Richard Werly, correspondant à Paris pour le quotidien suisse « Le Temps ».Présentation : Silvia Garcia.
like podcast

19 avril 2019 - 00:54:12
Au sommaire :Notre-Dame De quoi Notre-Dame de Paris est-elle le symbole ? En quelques minutes, lundi 15 avril au soir, le choc suscité par l'incendie de la cathédrale parisienne s'est mué en vague planétaire. Pourquoi cette émotion mondialisée ? Que représente la cathédrale sur le plan culturel, historique et religieux ? Les braises encore fumantes que se posait déjà la question de la reconstruction. La somme faramineuse du milliard d'euros de promesses de dons a été atteinte en 48 heures. Que penser de ce flot d'argent ? L'incendie a bouleversé le calendrier politique du président Macron qui devait livrer le jour même ses conclusions après le « grand débat national ». Les mesures présidentielles fuitent. Sont-elles à la hauteur de la crise des « gilets jaunes » ?Algérie En Algérie, mardi 16 avril, les manifestations se sont poursuivies, le président du Conseil constitutionnel a démissionné et le général Ahmed Gaïd Salah a prononcé un discours très attendu sur la situation politique. L'homme fort du pays a désavoué le recours par la police à la répression des manifestants et a promis de protéger les citoyens. D'où sont venus les ordres pour utiliser la manière forte ? Le succès du mouvement dépend-il de sa capacité à résister à la tentation de la violence ? Le chef de l'armée a de nouveau condamné les complots que seraient en train de tramer certains partis. Mais cette fois-ci, Ahmed Gaïd Salah a accusé nommément le général Toufik. Quel rôle joue l'ancien chef des services de renseignement ? Et après près de deux mois de contestation, quelle solution politique ?Rapport Mueller Informations sensibles, confidentielles, compromettantes... Le rapport final sur l'enquête russe a été publié jeudi 18 avril dans une version expurgée de toute une série de détails. Cela risque-t-il de laisser l'opinion publique américaine sur sa faim ? Le ministre de la justice William Barr peut-il vouloir dissimuler les éléments embarrassants pour le président Trump ?Invités : Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef de « La Croix » ; Ana Navarro Pedro, correspondante à Paris de l'hebdomadaire généraliste portugais « Visao » ; Akram Belkaïd, journaliste au « Monde diplomatique », auteur de « L'Algérie en 100 questions, un pays empêché » (éditions Tallandier) ; Dick Howard, philosophe, politologue franco-américain, auteur de « Les Ombres de l'Amérique. De Kennedy à Trump » (éditions François Bourin) ; Jean-Sébastien Sauvé, historien de l'architecture (depuis Montréal).Présentation : Silvia Garcia.
like podcast

5 avril 2019 - 00:54:00
Au sommaire :Algérie De quoi sera faite l'ère post-Bouteflika ? Après vingt ans au pouvoir, le président algérien a démissionné sous la pression de l'armée, mais surtout celle du peuple dans la rue. Comment gérer le vide politique laissé par son départ ? Quelles sont les intentions de l'armée ? Va-t-elle maintenir le gouvernement actuel ou a-t-elle sa propre feuille de route ? Cela suffira-t-il à calmer la contestation des Algériens qui veulent la fin du régime ?Rwanda Le Rwanda commémore le 25e anniversaire du génocide de 1994. Où en est la réconciliation ? Et que sait-on de plus sur le rôle joué par la France ? Comment reconstruire la relation entre les deux pays ? Le président français et le patron de l'ONU n'assisteront pas à la commémoration. Pourquoi ?Québec laïcité Le Québec est plongé dans une controverse sur la laïcité. Le Parlement entame l'examen d'un projet de loi sur le port de signes religieux par les fonctionnaires. Après la polémique sur la Charte des valeurs, pourquoi le jeune gouvernement Legault prend-il le risque de s'attaquer à ce dossier sensible ? Les Québécois ont-ils du mal à définir leur identité ?OTAN L'OTAN fête ses 70 ans ! Un âge respectable, synonyme de retraite ? L'Organisation du traité de l'Atlantique nord, bras armé de l'Occident créé à Washington pendant la guerre froide, n'est pas au mieux de sa forme. Est-elle même condamnée ? Donald Trump accuse ses alliés de ne pas dépenser assez pour la défense collective. A-t-il raison ? Faut-il repenser l'OTAN ?Invités : Yann Mens, rédacteur en chef à Alternatives Économiques ; Laurent Larcher, grand reporter à « La Croix », auteur de « Rwanda, ils parlent - Témoignages pour l'histoire » ; Élisabeth Roudinesco, historienne de la psychanalyse ; Slimane Zeghidour, éditorialiste TV5MONDE ; Sébastien Bovet, chef du bureau parlementaire de Radio-Canada (depuis Québec). Présentation : Silvia Garcia.
like podcast

29 mars 2019 - 00:54:00
Au sommaire :Tournée de Xi Jinping en Europe « Le temps de la naïveté face à la Chine est terminé » constate Emmanuel Macron à l'occasion de la tournée du président Xi Jinping en Italie, à Monaco et en France. L'Europe vient-elle seulement de découvrir l'impérialisme économique de la Chine, porté par son gigantesque projet des nouvelles routes de la soie ? Devrait-elle suivre l'exemple américain et se méfier de Pékin ? Derrière les sourires de façade, la visite en France du dirigeant chinois s'est-elle bien passée ?Algérie L'ère Bouteflika vit-elle son crépuscule ? Le général Ahmed Gaïd Salah a précipité les événements en appelant à la destitution du président pour inaptitude. Cela suffira-t-il à calmer la contestation des Algériens qui veulent la fin du régime ? La presse algérienne l'assure : après 20 ans au pouvoir, Abdelaziz Bouteflika ne sera plus à la tête de l'Algérie d'ici très peu de temps. Mais la période de transition qui s'ouvre pose de nombreuses questions. L'armée est-elle en train de jouer la montre pour préserver les intérêts du régime ? Pourrait-elle au contraire se positionner au-dessus de la mêlée dans l'intérêt du pays ? Concrètement, qui prend la tête de l'Algérie ? Violences intercommunautaires au Mali Peut-on parler de nettoyage ethnique dans le centre du Mali ? Jamais depuis 2012 et le début de la crise le pays n'avait connu un tel massacre. Des dizaines de personnes ont été tuées méthodiquement dans le village d'Ogossagou, ciblant la communauté peule, dans une région devenue l'épicentre des violences. D'où viennent les rivalités entre Dogons et Peuls ? Nourrissent-elles un cycle de représailles ? Pourquoi les forces maliennes et internationales n'interviennent-elles pas ?Donald Trump Le rapport de l'enquête Mueller ne recommande pas de mises en accusation formelles contre Donal Trump, mais le président américain est-il pour autant exonéré ? Même si plusieurs fronts judiciaires restent ouverts, s'agit-il tout de même d'une victoire politique pour lui ? C'est ainsi, avec un poids en moins, que Donald Trump a continué à exercer ses activités, recevant notamment le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, en pleine campagne pour sa réélection.Invités : Pierre Haski, journaliste à France Inter ; Géraldine Muhlmann, professeure de science politique et de philosophie à l'université Paris 2 Panthéon-Assas ; Rosa Moussaou, grand reporter à « L'Humanité » ; Alberto Toscano, correspondant en France de la radio italienne Radicale.Présentation : Silvia Garcia.
like podcast

22 mars 2019 - 00:54:08
Au sommaire :Brexit Pas de Brexit dans une semaine ! Le compte-à-rebours est décalé au 12 avril, voire au 22 mai. Les 27 proposent aux Britanniques un plan en deux temps pour sortir de l'Union européenne. Sursis ou piège pour Theresa May ? Ce dispositif à double détente force-t-il les Britanniques à assumer leur choix d'un divorce ? Le plan est-il aussi plan aussi malin que complexe ? L'unité des Européens a-t-elle tangué ?Scandale de corruption au Canada C'est la quatrième défection d'un proche de Justin Trudeau suite au scandale SNC-Lavalin. Michael Wernick, le plus haut fonctionnaire du Canada, annonce sa retraite. Depuis le début de l'année, cette affaire de corruption éclabousse jusqu'au sommet de l'État et menace le Premier ministre. À sept mois des élections, quelles conséquences pour Justin Trudeau ?Rencontre Bolsonaro-Trump Pour sa première visite bilatérale à l'étranger, le président du Brésil a rencontré son homologue américain. La presse brésilienne est partagée sur les concessions accordées par Jair Bolsonaro. Le Brésil, un allié de poids pour les États-Unis ? Sans appartenir à l'OTAN, l'État sud-américain va-t-il être l'allié privilégié de Washington dans la région ? Moins de trois mois après sa prise de fonction, que peut-on dire du mandat de Jair Bolsonaro ?Gilets jaunes Après la longue séquence d'actes numérotés orchestrée par les gilets jaunes, rien ne semble réglé. Le Grand débat national achevé, les attentes politiques des Français demeurent fortes et les violences restent d'actualité. Comment expliquer l'impuissance de l'exécutif à rétablir le calme ? Après les saccages survenus sur les Champs-Élysées, un nouvel arsenal sécuritaire est annoncé par le gouvernement. Viendra-t-il à bout des colères actuelles ?Invités : Virginie Robert, cheffe du service international au quotidien français « Les Échos » ; Nicolas Willems, responsable éditorial monde pour la RTBF ; Manon Globensky, journaliste à Radio-Canada (depuis Montréal) ; Michaël Szames, rédacteur en chef de la chaîne française d'information Public Sénat.Présentation : Silvia Garcia.
like podcast

15 mars 2019 - 00:54:03
Au sommaire :Algérie « On voulait une élection sans Bouteflika, on se retrouve avec Bouteflika sans élection » : un slogan parmi d'autres brandis par les Algériens. Les annonces faites à Alger n'ont pas mis fin à la mobilisation. La rue est-elle tout de même parvenue à faire reculer un pouvoir qui n'en a ni l'habitude, ni la culture ? Abandon du cinquième mandat d'Abdelaziz Bouteflika, report de la présidentielle, nouveau tandem dans l'exécutif, Conférence nationale : pourquoi ces décisions ne suffisent-elles pas aux Algériens ? Qu'est-ce qui aurait pu les satisfaire ? Accepteront-ils une transition gérée par le pouvoir ? S'agit-il d'ailleurs d'une transition ou d'une ruse du régime pour se maintenir ? Peut-on parler de putsch constitutionnel ? Comment la révolte en Algérie est-elle ressentie chez ses voisins du Maghreb ? Quelles réactions dans l'instable zone sahélienne ? L'Union européenne est-elle préoccupée ?Brexit Le Parlement britannique sollicite un report de trois mois du Brexit et peut-être davantage. Pourquoi ? Quels scénarii sont les plus plausibles à ce stade ? L'Union européenne accédera-t-elle à la demande ? Et sous quelles conditions ? Enfin, comment en est-on arrivé là ?Invités : Omar Belhouchet, journaliste, fondateur et directeur de publication du quotidien algérien « El Watan » ; El Mouhoub Mouhoud, professeur d'économie, vice-président de l'université Paris-Dauphine ; Sara Daniel, cheffe du service étranger de « L'Obs » ; Régis Le Sommier, directeur adjoint de « Paris Match » ; Ali Dilem, dessinateur de presse (depuis Alger) ; Khaled Drareni, directeur éditorial de « Casbah Tribune », correspondant de TV5MONDE en Algérie (depuis Alger).Présentation : Silvia Garcia.
like podcast

8 mars 2019 - 00:54:20
Au sommaire :Algérie Abdelaziz Bouteflika promet une présidentielle anticipée sans lui, dès que les Algériens l'auront élu président le 18 avril 2019. Le maintien de la candidature à un cinquième mandat du chef de l'État a-t-il attisé la révolte ? Le pouvoir reste sourd aux revendications de la rue et les manifestations se poursuivent. Le sort du régime est-il entre les mains du général Ahmed Gaïd Salah, considéré comme l'un des personnages les plus puissants du pouvoir actuel ? La situation en Algérie peut-elle devenir violente ?Lettre aux 28 d'Emmanuel Macron À deux mois et demi des élections européennes, le président français est passé à l'offensive. Emmanuel Macron a publié une tribune dans les 28 pays de l'Union européenne. De Berlin à Rome et de Londres à Bucarest, le texte a-t-il été reçu avec scepticisme ou bienveillance ? Ses idées pour une renaissance de l'Europe sont-elles inspirées et audacieuses ou risquent-elles d'accentuer la division entre populistes et europhiles ?Journée des droits des femmes « Quand les femmes s'arrêtent, le monde s'arrête ». Ce slogan utilisé en 1975 par des Islandaises qui s'étaient mises en grève pendant 24 heures, est repris en Belgique, à l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Un collectif féministe, appuyé par des syndicats, a décidé de frapper un grand coup. Le principe d'une grève générale est-il efficace pour faire entendre la cause des femmes ?Invités : Agnès Rotivel, rédactrice en chef-adjointe à « La Croix » ; Richard Werly, correspondant pour « Le Temps » ; Béatrice Hadjaje, rédactrice en chef-adjointe à RTL ; Akram Belkaïd, journaliste au « Monde diplomatique », collaborateur du « Quotidien d'Oran » ; Sophie Léonard, journaliste à la RTBF (depuis Bruxelles).Présentation : Silvia Garcia.
like podcast

8 mars 2019 - 00:54:20
Au sommaire :Algérie Abdelaziz Bouteflika promet une présidentielle anticipée sans lui, dès que les Algériens l'auront élu président le 18 avril 2019. Le maintien de la candidature à un cinquième mandat du chef de l'État a-t-il attisé la révolte ? Le pouvoir reste sourd aux revendications de la rue et les manifestations se poursuivent. Le sort du régime est-il entre les mains du général Ahmed Gaïd Salah, considéré comme l'un des personnages les plus puissants du pouvoir actuel ? La situation en Algérie peut-elle devenir violente ?Lettre aux 28 d'Emmanuel Macron À deux mois et demi des élections européennes, le président français est passé à l'offensive. Emmanuel Macron a publié une tribune dans les 28 pays de l'Union européenne. De Berlin à Rome et de Londres à Bucarest, le texte a-t-il été reçu avec scepticisme ou bienveillance ? Ses idées pour une renaissance de l'Europe sont-elles inspirées et audacieuses ou risquent-elles d'accentuer la division entre populistes et europhiles ?Journée des droits des femmes « Quand les femmes s'arrêtent, le monde s'arrête ». Ce slogan utilisé en 1975 par des Islandaises qui s'étaient mises en grève pendant 24 heures, est repris en Belgique, à l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Un collectif féministe, appuyé par des syndicats, a décidé de frapper un grand coup. Le principe d'une grève générale est-il efficace pour faire entendre la cause des femmes ?Invités : Agnès Rotivel, rédactrice en chef-adjointe à « La Croix » ; Richard Werly, correspondant pour « Le Temps » ; Béatrice Hadjaje, rédactrice en chef-adjointe à RTL ; Akram Belkaïd, journaliste au « Monde diplomatique », collaborateur du « Quotidien d'Oran » ; Sophie Léonard, journaliste à la RTBF (depuis Bruxelles).Présentation : Silvia Garcia.
like podcast

1 mars 2019 - 00:54:05
Au sommaire :Sénégal Faut-il craindre des tensions politiques au Sénégal ? Le président Macky Sall a été réélu au premier tour avec 58,27% des voix selon les résultats officiels provisoires. La société civile et les missions d'observation appellent au calme et au respect des résultats. Dans ce pays réputé comme un modèle de démocratie en Afrique, l'absence de dialogue depuis des mois a exacerbé les tensions politiques. Le Sénégal est-il toujours une démocratie exemplaire ?Algérie Y a-t-il les ingrédients d'une révolte en Algérie ? Jusqu'où ira la mobilisation contre le pouvoir ? Depuis une semaine, des foules excédées envahissent les rues du pays contre la perspective d'un 5e mandat du président Abdelaziz Bouteflika. Le peuple algérien se réveille-t-il après une quinzaine d'années de relatif silence et signe-t-il son retour dans le jeu politique ? Pendant ce temps, le principal intéressé, âgé de 81 ans, est hospitalisé en Suisse.Retour des djihadistes Que faire des Européens partis pour le djihad ? Faut-il rapatrier ces combattants occidentaux du groupe État islamique ou les juger sur place, en Syrie ou en Irak ? La question divise en Europe, où pourtant l'opinion publique est fortement opposée aux projets de retour. Cela conduit-il automatiquement à une paralysie politique ?Air France-KLM Zone de fortes turbulences pour Air France-KLM. Désireux de défendre ses intérêts, l'État néerlandais a fait une irruption surprise au capital de la compagnie aérienne. En 2018, avec un résultat d'exploitation de plus de 1,3 milliard d'euros, KLM a réalisé environ 80% du résultat du groupe. La France a-t-elle raison d'être énervée ? Faut-il y voir l'expression de la différence culturelle entre un pays étatiste et un pays aux moeurs libérales ?Invités : Rosa Moussaoui, grand reporter à « L'Humanité » ; Myriam Benraad, politologue, autrice de « Jihad : des origines religieuses à l'idéologie » ; Yann Mens, rédacteur en chef à « Alternatives économiques » ; Zyad Limam, directeur et rédacteur en chef du mensuel « Afrique magazine ».Présentation : Silvia Garcia.
like podcast

22 février 2019 - 00:53:57
Au sommaire :Antisémitisme Dans un discours au Conseil représentatif des institutions juives de France, le président Emmanuel Macron a annoncé que l'antisionisme serait désormais associé à la définition de l'antisémitisme. Le sionisme, c'est quoi ? Peut-on sanctionner l'antisionisme ? Quelle est la différence entre les deux ? Et comment expliquer l'inquiétante résurgence de l'antisémitisme en France et en Europe ?Abus sexuels dans l'Église catholique L'Église catholique peut-elle changer ? Sous la pression des scandales, le pape convoque au Vatican les présidents de conférences épiscopales du monde entier pour prévenir les abus sexuels. Que peut-on en attendre ? Le pape François a-t-il saisi, mais un peu tard, l'ampleur du défi ? Depuis 2011, une législation abondante a été mise en place par Rome, mais l'Église catholique est-elle en capacité de débattre de la sexualité ? Cyberguerre Un pays est-il derrière le piratage du parlement et de partis politiques australiens?? D'après Canberra, la cyberattaque aurait été initiée par un gouvernement étranger. Les spéculations vont bon train et la Chine est pointée du doigt. En matière de cybersécurité, quelles sont les principales forces en puissance ? Concrètement, quelle forme pourrait prendre un cyberconflit ?Karl Lagerfeld Le dernier des géants de la haute couture, qui fut pendant plus de trente-cinq ans à la tête de la maison Chanel, est décédé à l'âge de 85 ans. De nationalité allemande, le créateur a été le fervent défenseur et ambassadeur d'un savoir-faire français. La fin d'une époque ?Invités : Michaël Szames, rédacteur en chef à Public Sénat ; Marie Malzac, journaliste au quotidien « La Croix » ; Slimane Zeghidour, éditorialiste à TV5MONDE ; Julien Le Bot, journaliste et réalisateur de « Tous les Internets » pour Arte.tv.Présentation : Silvia Garcia.
like podcast

15 février 2019 - 00:54:07
Au sommaire :France-Tchad La France a-t-elle volé au secours du président tchadien Idriss Déby en bombardant des rebelles ? Cette intervention militaire était-elle légale ? En tentant de la justifier, la France risque-t-elle encore d'apparaître comme le soutien d'un régime autocrate ?Présidentielle en Algérie Il s'accroche. Abdelaziz Bouteflika, qui dirige l'Algérie depuis 1999, est candidat à la présidentielle du 18 avril 2019. La population, résignée à une certaine lassitude politique, va-t-elle tolérer ce cinquième mandat ? Quel sens donner à cette candidature ? Faut-il y voir des dissensions au sein du pouvoir, incapable de proposer un candidat crédible ? En réalité, qui détient le pouvoir en Algérie et quel bilan tirer des deux décennies de pouvoir d'Abdelaziz Bouteflika ?Montée de l'antisémitisme La haine contre les juifs se banalise-t-elle ? La justice française a été saisie après des actes antisémites commis ces derniers jours, notamment des croix gammées sur des portraits de Simone Veil. En France, les actes antisémites ont bondi de 74 % l'an dernier. Ce n'est pas un cas isolé. Depuis dix ans, la montée de l'antisémitisme est quasi générale en Europe. Pourquoi ?Ligue du LOL Pendant plusieurs années, une trentaine de journalistes français, membres du groupe Facebook la Ligue du LOL, ont mené de véritables entreprises de démolition sur les réseaux sociaux à l'encontre de collègues, souvent des femmes. Une fraternité 2.0 ? Pourquoi l'affaire ne refait-elle surface que maintenant ? Ces journalistes devraient-ils perdre le droit d'exercer ? Quels sont leurs droits et devoirs ? Et pourquoi n'y a-t-il pas de Conseil de presse en France, à l'instar de ce qui se fait dans une trentaine de pays européens ?Invités : Akram Belkaïd, essayiste, journaliste au mensuel français « Le Monde diplomatique » ; Jean Stern, journaliste indépendant ; Élisabeth Roudinesco, historienne de la psychanalyse ; Jean-Philippe Moinet, fondateur et directeur de « La Revue civique ».Présentation : Silvia Garcia.
like podcast

8 février 2019 - 00:54:06
Au sommaire :Crise diplomatique France-Italie La France rappelle son ambassadeur en Italie. Pourquoi la crise diplomatique s'aggrave-t-elle encore ? Et comment les relations ont-elles pu se dégrader à ce point ? Faut-il y voir des relents électoralistes à l'approche des élections européennes ?Venezuela Au Venezuela, les deux présidents s'affrontent sur la question de l'aide humanitaire, envoyée notamment par les États-Unis. Le contesté Nicolás Maduro, soutenu par ses alliés russes, chinois et turcs, y voit un prétexte pour une intervention militaire américaine. Est-ce possible ? Soupçonnés d'être à la manoeuvre, les États-Unis ont-ils intérêt à voir le Venezuela s'effondrer ? Le chef du Parlement, Juan Guaidó, autoproclamé président par intérim il y a quinze jours, est désormais reconnu par une quarantaine de pays, États-Unis en tête.Armement nucléaire La nouvelle crispation diplomatique entre Washington et Moscou porte-t-elle la menace d'un monde moins sûr ? Après des mois de tensions, le président américain Donald Trump a annoncé son intention de se retirer du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire, suivi le lendemain par son homologue russe Vladimir Poutine. Est-ce le signe qu'une nouvelle course aux armements est en train de s'accélérer ?Centrafrique Le gouvernement centrafricain et les quatorze groupes armés qui contrôlent la plus grande partie du pays ont signé un accord de paix, dont le contenu reste secret. Pourquoi autant de mystère ? Se dirige-t-on vers une sortie de crise définitive ? Ou s'agit-il d'un énième accord ? Pourquoi les groupes armés se rendraient-ils alors qu'ils tirent largement profit de l'instabilité du pays ? Quel rôle jouent la France, la Russie et les États-Unis dans ce petit pays déchiré ?Invités : Louis Keumayou, président du Club de l'information africaine ; Jeffrey Hawkins, ancien diplomate américain, chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques ; Saraï Suarez, journaliste et photographe vénézuélienne indépendante ; Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef du quotidien français « La Croix ».Présentation : Silvia Garcia.
like podcast

1 février 2019 - 00:54:01
Au sommaire :Deux présidents au Venezuela Le Venezuela a deux présidents : Nicolás Maduro, président contesté, et Juan Guaidó, président autoproclamé. L'un et l'autre sont soutenus par des pays de poids. Quelle issue à cette situation ? La politique peut-elle l'emporter sur le droit ? Pendant des années, le Venezuela s'est enfoncé dans la crise sans réellement mobiliser la communauté internationale. Pourquoi est-il cette fois au centre de l'échiquier diplomatique mondial ?La diplomatie du Canada Le fameux « Canada is back », lancé par Justin Trudeau au début de son mandat, a du plomb dans l'aile. Ottawa enchaîne les crises diplomatiques majeures et les critiques montent à quelques mois des élections générales. Le Premier ministre s'est mis à dos plusieurs puissances de la planète : Chine et Arabie saoudite, mais aussi États-Unis, Inde et Russie. Faut-il parler d'un échec de sa diplomatie ?Les jeunes pour le climat Les jeunes vont-ils sauver la planète ? De la Belgique à l'Australie, des milliers d'élèves font l'école buissonnière à l'appel de l'activiste suédoise Greta Thunberg qui, à tout juste 16 ans, a tout d'une grande. Cette fronde étudiante s'organise contre l'inaction des États face au réchauffement climatique. Les gouvernements seront-ils poussés à réagir et à agir ?Invités : Béatrice Hadjaje, rédactrice en chef adjointe à RTL ; Richard Werly, correspondant du quotidien suisse « Le Temps » ; Pierre Marlet, journaliste au service international et éditeur des journaux télévisés à la RTBF ; Philippe-Vincent Foisy, correspondant parlementaire pour Radio-Canada (depuis Ottawa).Présentation : Silvia Garcia.
like podcast

20 / 24 épisodes
1 2
Scroll to top