TV5MONDE - Kiosque

1 abonnés
S'abonner
Présentée par Silvia Garcia, l’émission Kiosque décrypte chaque semaine l’actualité du monde entier en s’appuyant sur les analyses de journalistes de la presse internationale. Politique, économie, sport, société, santé : abordez les faits qui font l’actualité en compagnie d’experts.

38 épisodes

13 décembre 2019 - 00:54:17
Au sommaire : Présidentielle en Algérie Huit mois après l'éviction d'Abdelaziz Bouteflika, le régime algérien organise la présidentielle tant voulue par l'armée et massivement rejetée par les manifestants du hirak. Quels sont l'objectif et la stratégie derrière ce passage en force ? Quelle légitimité aura le futur chef de l'État ? L'élection empêchera-t-elle la poursuite du mouvement de protestation ? Après dix mois de contestation, comment le hirak a-t-il changé l'Algérie ? Réforme des retraites en France Le président Emmanuel Macron est-il en train de saboter l'État-providence français ? Son premier ministre a enfin dévoilé la réforme des retraites, la plus profonde refonte du système depuis sa création dans l'après-guerre. Le projet est-il en effet plus simple et plus juste, comme le promet Édouard Philippe ? Certaines mesures étaient déjà connues, d'autres correspondent à des arbitrages de dernière minute. Le gouvernement a-t-il reculé face aux grèves et aux manifestations ? Le pouvoir de la jeunesse La jeunesse va-t-elle sauver le monde ? Cette semaine, à seulement 16 ans, Greta Thunberg a été désignée personnalité de l'année 2019 par le magazine américain « Time ». Sanna Marin, la Première ministre de Finlande, est devenue à 34 ans la plus jeune dirigeante de la planète. Au Proche-Orient et en Amérique latine, les jeunes se mobilisent pour plus de justice sociale. Pourquoi la jeunesse de 2019 semble-t-elle avoir moins de scrupules à renverser la table ? Y a-t-il un conflit de génération(s) ? Pourquoi tant de clichés sur la génération Y ? Dans une époque marquée par le jeunisme, comment expliquer sa mise à l'écart, notamment du marché du travail ? Que signifie aujourd'hui être jeune ? Invités : Akram Belkaïd, journaliste au « Monde diplomatique » ; Virginie Robert, cheffe du service International au quotidien « Les Échos » ; Yann Mens, rédacteur en chef à « Alternatives économiques » ; Rosa Moussaoui, grand reporter à « L'Humanité » (depuis Alger) ; Darius Rochebin, journaliste à la RTS (depuis Genève) ; Yves Thréard, éditorialiste et directeur adjoint du quotidien « Le Figaro ». Présentation : Silvia Garcia.
like podcast

6 décembre 2019 - 00:53:21
Au sommaire : France « Jeudi noir » en France avec une grève générale contre la réforme des retraites. Quelles conséquences quand la 6e puissance économique mondiale tourne au ralenti ? La contestation va-t-elle durer ? La problématique de la retraite est loin d'être la seule. La France est-elle devenue une cocotte-minute sociale ? Est-elle particulièrement concernée par la peur du déclassement ? Le gouvernement va-t-il tenter d'acheter la paix sociale ? Alors en campagne présidentielle, le candidat Macron s'était présenté comme celui qui mènerait une transformation en profondeur du pays. La France est-elle impossible à réformer ? Irak-Iran Après deux mois de contestation, le Parlement a voté en faveur de la démission du Premier ministre Adel Abdoul Mahdi. Les Irakiens se révoltent contre le régime, la corruption, mais aussi contre la mainmise de l'Iran sur leur pays. Pourquoi Téhéran s'immisce-t-il dans les affaires de son voisin ? Conspué dans les manifestations en Irak, l'Iran voit également son poulain, le Hezbollah, fragilisé par la contestation au Liban. L'axe iranien chancelle-t-il ? Engagés dans un bras de fer avec l'Iran, les États-Unis sont-ils à la manoeuvre ? Sommet de l'OTAN Les efforts de cohésion au 70e sommet de l'OTAN ont été largement éclipsés par des tensions exposées au grand jour et une vidéo dans laquelle le Canadien Justin Trudeau se moque de l'Américain Donald Trump. L'organisation est-elle réellement en état de « mort cérébrale », comme l'a diagnostiqué le président français Emmanuel Macron ? Réussira-t-elle à nouveau sa renaissance à la faveur de l'émergence de nouvelles menaces ? L'Europe peut-elle et doit-elle tourner la page de l'OTAN ? Les États-Unis, État fondateur et principal bailleur de fonds, vont-ils se retirer, comme Donald Trump le laisse régulièrement entendre ? Faut-il repenser l'OTAN ? Invités : Robert Malley, président de l'International Crisis Group ; Sara Daniel, grande reportrice à l'hebdomadaire français « L'Obs » ; Richard Werly, correspondant à Paris du quotidien suisse « Le Temps » ; Michaël Szames, directeur du développement éditorial du groupe VIA, qui regroupe les télévisions locales de France ; Mathieu Gohier, correspondant parlementaire pour la télévision Radio-Canada (depuis Ottawa). Présentation : Silvia Garcia.
like podcast

29 novembre 2019 - 00:54:16
Au sommaire : République démocratique du Congo La Monusco est-elle indispensable ? Dans l'Est de la République démocratique du Congo, la force onusienne est la cible de la colère de la population qui accuse les casques bleus de passivité face aux massacres à répétition. Depuis le 5 novembre 2019, une centaine de personnes ont été tuées dans des attaques attribuées au groupe armé d'origine ougandaise des Forces démocratiques alliées. Que veut la rébellion ADF ? Qu'en est-il de son allégeance au groupe État islamique ? L'Est de la RDC est-il un nouveau front djihadiste ? Cette instabilité est-elle instrumentalisée ? Par qui et pourquoi ? Révolte au Chili Rien ne semble devoir entamer la détermination des Chiliens, quarante jours après le début d'un mouvement réclamant des mesures sociales urgentes. Pourquoi la promesse d'un référendum pour remplacer la Constitution héritée de la dictature d'Augusto Pinochet n'a pas suffi à calmer la colère ? Peut-on considérer cette crise au Chili comme l'échec du libéralisme mondialisé dans un pays qui était, en apparence, plutôt stable ? Uruguay, Bolivie, Équateur, Haïti... Est-ce toute l'Amérique latine qui en a assez ? Féminicides Le 25 novembre marquait la 4e Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Une cause qui a jeté dans la rue des dizaines de milliers de manifestants, notamment en France, en Belgique et en Espagne. Appelant à un électrochoc, le Premier ministre français Édouard Philippe a annoncé un plan. Des mesures pas tout à fait nouvelles : sont-elles convaincantes et suffisantes ? De bonnes intentions mais pas assez de moyens ? Tribunaux spéciaux, formation des personnels, aides financières : faut-il s'inspirer du modèle espagnol ? Invités : Colette Braeckman, responsable de l'actualité africaine au quotidien belge « Le Soir » ; Ana Navarro Pedro, correspondante à Paris de l'hebdomadaire généraliste portugais « Visao » ; Jean Stern, journaliste indépendant ; Ousmane Ndiaye, rédacteur en chef Afrique à TV5MONDE. Présentation : Silvia Garcia.
like podcast

22 novembre 2019 - 00:53:44
Au sommaire : Révolte au Liban Au Liban, la contestation qui agite le pays depuis un mois ne faiblit pas. La révolte quasi-générale et multiconfessionnelle contre le pouvoir peut-elle marquer la fin des divisions caractéristiques du pays ? Les Libanais, un peuple désormais uni ? Sans violence, mais sous la menace d'un effondrement de l'économie, le Liban est-il en train de changer en profondeur ? Fait-il figure de modèle au Proche Orient ? Israël La Maison-Blanche ne considère plus les colonies israéliennes comme étant contraires au droit international. Victoire pour Israël, coup de massue pour les Palestiniens : le changement de politique de Washington est-il un feu vert pour une annexion formelle de la Cisjordanie ? Les États-Unis font-ils définitivement voler en éclats le consensus international sur ce conflit sans issue ? Une annonce qui intervient alors que l'ex-général israélien Benny Gantz a échoué à son tour à former un gouvernement. Nouveau gouvernement au Canada Au Canada, le Premier ministre a présenté sa nouvelle équipe. Un conseil des ministres qui reflète les tensions et divisions du pays ? Justin Trudeau arrivera-t-il à trouver une stabilité dans un pays où les gouvernements minoritaires durent en moyenne vingt-et-un mois ?  Hong Kong Hong Kong, théâtre d'un nouveau Tian'anmen ? Depuis dimanche 17 novembre, les retranchés du campus de la PolyU font face à la police qui menace de tirer à balles réelles. C'est la plus longue et violente confrontation entre manifestants et forces de l'ordre depuis le début de la mobilisation en juin. La situation connaît-elle un point de non-retour ? Pékin emploiera-t-il la force ? Invités : Yann Mens, rédacteur en chef à « Alternatives Économiques » ; Xavier Martinet, journaliste à France Culture, producteur et présentateur du « Journal de l'économie » ; Slimane Zeghidour, éditorialiste à TV5MONDE ; Julie Zaugg, journaliste indépendante suisse basée à Hong Kong (depuis Taipei) ; Christian Noël, correspondant parlementaire pour Radio-Canada (depuis Ottawa). Présentation : Silvia Garcia.
like podcast

15 novembre 2019 - 00:54:06
Au sommaire : Algérie À l'approche de la présidentielle, le régime algérien a-t-il choisi le passage en force ? Les condamnations de manifestants pleuvent, des journalistes indépendants sont arrêtés, les médias publics repris en main. La colère des Algériens va-t-elle encore monter d'un cran ? Le projet de nouvelle loi sur les hydrocarbures est perçu comme bradant la richesse nationale aux multinationales. Les grèves dans le secteur vont-elles se multiplier ? Le blocage de la fragile économie est-il envisagé ? Régime braqué, Algériens déterminés : qu'est-ce qui pourrait débloquer la situation ? Coalition contre le groupe État islamique Le moment est-il bien choisi pour recevoir Recep Tayyip Erdogan en grande pompe à la Maison-Blanche ? Après des semaines d'échanges tendus et confus, le président américain Donald Trump et son homologue turc ont évoqué ensemble la Syrie, le sort des prisonniers djihadistes ou encore l'Otan. Un tête-à-tête lourd d'enjeux à la veille d'une réunion de l'alliance internationale contre le groupe État islamique réunie à Washington à la demande de la France.    France : gilets jaunes, un an En novembre 2018, le mouvement des gilets jaunes prenait tout le monde de court. Un an plus tard, les manifestants sont peu nombreux, mais toujours là. Qu'ont-ils obtenu ? Quels enseignements tirer de ce mouvement de contestation inédit ? En a-t-il inspiré d'autres à travers le monde ? Peut-il se relancer ? En France, la cocotte-minute sociale monte en pression. La réforme des retraites va-t-elle à nouveau enflammer le pays et faire converger les colères le 5 décembre 2019 ? La seconde moitié du mandat d'Emmanuel Macron sera-t-elle marquée du sceau de l'immobilisme par crainte d'une révolte sociale ? Invités : Richard Werly, correspondant à Paris pour « Le Temps » ; Akram Belkaïd, essayiste, journaliste au « Monde diplomatique » ; Anne Giudicelli, fondatrice de TERR(o)RISC, société de conseil spécialisée dans l'intelligence stratégique et le terrorisme international ; Rosa Moussaoui, grand reporter à « L'Humanité ». Présentation : Silvia Garcia.
like podcast

8 novembre 2019 - 00:54:00
Au sommaire : Emmanuel Macron en Chine Ce fut une courte et dense visite d'État en Chine pour le président français. Emmanuel Macron a décidé de jouer la carte européenne pour ce voyage, avec dans sa délégation une ministre allemande et un commissaire européen. L'union fait-elle la force face à Pékin ? Sur fond de guerre commerciale et géostratégique entre Pékin et Washington, quelle place pour l'UE en Chine ? Commerce, culture, environnement, mais quid des droits humains ? États-Unis, à un an de la présidentielle Une Amérique ultra-polarisée a lancé le compte à rebours : dans un an, les électeurs rééliront Donald Trump ou auront un nouveau président. La campagne promet-elle d'être particulièrement violente ? Pariant sur ses fidèles, Donald Trump surmontera-t-il l'enquête en vue de sa destitution ? Les Démocrates courent-ils le risque de voir occultés les débats de leur primaire ? Avec un nombre record de prétendants et aucun grand favori, quelle stratégie adopteront-ils face à un Donald Trump très offensif ? Roumanie Soulagement à Bruxelles... En Roumanie, le gouvernement du pro-européen de Ludovic Orban a obtenu de justesse la confiance du parlement. Le vote met fin à une crise politique qui empêchait le pays de désigner un candidat à la Commission européenne. Bruxelles est échaudé par les réformes controversées du précédent gouvernement social-démocrate. Comment le nouveau Premier ministre entend-il rétablir la confiance ? 30 ans de la chute du Mur de Berlin Que sont devenus les espoirs nés de l'abolition du Rideau de fer ? Il y a trente ans, la chute du Mur de Berlin symbolisait la fin d'un monde bipolaire dont allait découler un nouvel ordre mondial. Trente ans plus tard, vit-on la fin d'une ère ? Face aux inégalités croissantes, à la montée des populismes, au changement climatique, le libéralisme politique et économique a-t-il encore un avenir ? Invités : Pierre Haski, chroniqueur à France Inter, président de Reporters sans frontières ; Sylvie Matelly, directrice adjointe de l'Institut de relations internationales et stratégiques ; Alexandra Szacka, grand reporter à Radio-Canada, ancienne correspondante à Moscou ; Dick Howard, philosophe et politologue franco-américain ; Roxana Zamfirescu, journaliste à TVR (depuis Bucarest). Présentation : Silvia Garcia.
like podcast

1 novembre 2019 - 00:54:00
Au sommaire : Algérie En Algérie, le « hirak » ne s'essouffle pas. Ce vendredi 1er novembre entre en résonance avec le 65e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération ayant conduit à l'indépendance. Un vendredi charnière ? Trente-septième semaine de contestation : comment le mouvement a-t-il évolué au fil des mois ? Est-il en train de muter en un mouvement de désobéissance civile ? Vingt-deux personnalités ont déposé leur candidature à la présidentielle du 12 décembre. Largement contesté, le scrutin aura-t-il lieu ? Le régime va-t-il passer en force ou reculer pour la troisième fois ? Liban Saad Hariri est-il parti pour rester ? Au 13e jour d'une forte contestation contre le pouvoir, le Premier ministre a démissionné. Pourrait-il rempiler grâce à la division confessionnelle de la classe politique ? Jugée inique et corrompue, comment renouveler intégralement la classe dirigeante ? Quelles sont les revendications des manifestants ? Comment les traduire en actes politiques ? Dans un moment où les soulèvements populaires perdent leur caractère exceptionnel, finissent-ils par faire partie du paysage ? Perdent-ils de leur puissance ? La France et l'islam La France a-t-elle un problème avec l'islam ? Dans un pays qui compte entre cinq et six millions de musulmans, les polémiques s'enchaînent depuis un mois. L'attaque d'une mosquée par un retraité d'extrême droite lundi survient au milieu d'un débat national tendu sur l'islam. Faut-il s'en étonner ? L'inquiétude des musulmans face à la stigmatisation et celle des Français face à l'islam montent-elles en parallèle ? Souvent invoquée, qu'est-ce que la laïcité française ? Presque quatre ans après les attentats de Paris et quelques jours après la mort de son chef Abou Bakr al-Baghdadi, l'objectif du groupe État islamique de diviser la société française est-il atteint ?  Invités : Sébastien Boussois, docteur en sciences politiques (université libre de Bruxelles, université du Québec à Montréal), auteur de « Daesh, la suite » ; Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef du quotidien français chrétien « La Croix » ; Rosa Moussaoui, grande reportrice au service international du quotidien français « L'Humanité » ; Slimane Zeghidour, éditorialiste à TV5MONDE ; Georges Corm, économiste et historien, en duplex de Beyrouth. Présentation : Silvia Garcia.
like podcast

25 octobre 2019 - 00:54:00
Au sommaire : Tour du monde de la contestation Deux millions d'habitants mobilisés contre le pouvoir dans un pays qui en compte six... À leur tour, les Libanais sont dans la rue. Les motifs de mécontentement remontent à loin. Pourquoi la colère éclate-t-elle maintenant ? « Le peuple réclame la chute du régime » chantent les manifestants, comme un écho aux révolutions de 2011. Liban, Algérie, Irak, Égypte : une résurgence des Printemps arabes ? De l'Algérie au Chili, d'Haïti à la Catalogne, de Hong Kong au Soudan, les feux de la contestation s'allument un peu partout. Coïncidence ou tendance de fond ? Élections fédérales au Canada Le Canada ressort-il plus divisé que jamais des élections fédérales ? La victoire est étriquée pour les Libéraux de Justin Trudeau, notamment balayés de la carte électorale de l'Alberta et de la Saskatchewan. Le Premier ministre sortant est réélu pour un second mandat, sans panache et sans majorité. Il exclut pourtant de former une coalition. Alors comment va-t-il composer ? Le Canada est-il potentiellement ingouvernable ? Sommet Russie-Afrique Comme la Chine ou la France, la Russie a désormais son sommet avec l'Afrique, auquel de nombreux dirigeants ont répondu présent. La Russie le rappelle : elle n'est pas une ancienne puissance coloniale, ni ne désire le devenir. Quelle est la politique africaine de la Russie ? Quel est son poids sur le continent ? Et quelles sont ses intentions ? La Russie a-t-elle plus besoin de l'Afrique que l'Afrique n'a besoin d'elle ?  Invités : Sara Daniel, grand reporter à « L'Obs » ; Rosa Moussaoui, grand reporter à « L'Humanité » ; Richard Werly, correspondant à Paris pour le « Le Temps » ; Louis Keumayou, président du Club de l'information africaine ; Madeleine Blais-Morin, correspondante parlementaire pour Radio-Canada (depuis Ottawa). Présentation : Silvia Garcia.
like podcast

18 octobre 2019 - 00:54:09
Au sommaire : Brexit Fumée blanche à Bruxelles. L'Union européenne et le Royaume-Uni sont parvenus à un nouvel accord sur le Brexit. Au terme de cinq jours de discussions ardues, un nouveau traité de divorce a été conclu, mais il doit encore être validé par la Chambre des communes et le Parlement européen. Après trois années compliquées, quel impact aurait à ce stade le départ du Royaume-Uni sur l'UE ? Catalogne La justice a rendu son verdict : les chefs de fil indépendantistes catalans écopent de lourdes sanctions pour sédition. Les dirigeants espagnols se sont-ils cachés derrière les robes des juges pour ne pas aborder un problème strictement politique ? En perte de vitesse, le mouvement indépendantiste catalan est-il relancé ? Quel rôle jouera cette question indépendantiste lors des élections générales de novembre 2019 ? Élections fédérales en Suisse La Suisse se prépare-t-elle à son tour à une poussée verte ? Tous les sondages prédisent une progression des Verts et des Vert'libéraux aux élections fédérales du 20 octobre 2019. Pourraient-ils accéder pour la première fois au gouvernement, où tous les grands partis se partagent les sept places de ministres ? Est-ce un phénomène durable ? Présidentielle en Tunisie Une nouvelle révolution, dans le cadre de la constitution : c'est ainsi que Kaïs Saïed analyse sa victoire à la présidentielle. Le nouveau chef de l'État est-il en effet une réponse au désenchantement qui a suivi le printemps arabe ? A-t-il développé une approche nouvelle de la politique ? Les sondages attribuent son succès sans appel au vote des 18-25 ans. Comment l'expliquer alors qu'il assume des positions conservatrices ? Quel paysage politique ressort de cette présidentielle et des législatives ? Invités : Virginie Robert, cheffe du service international au quotidien français « Les Échos » ; Marc Bassets, correspondant à Paris pour le quotidien espagnol « El País » ; Zyad Limam, directeur et rédacteur en chef du mensuel « Afrique Magazine » ; Michaël Szames, directeur du développement éditorial du groupe VIA (télévisions locales de France) ; David Berger, journaliste politique, correspondant parlementaire à la RTS (depuis Genève). Présentation : Silvia Garcia.
like podcast

11 octobre 2019 - 00:53:55
Au sommaire : Prix Nobel de la paix Il a été à l'initiative de la spectaculaire résolution du conflit entre son pays, l'Éthiopie, et l'Érythrée. Le prix Nobel de la paix va au Premier ministre Abiy Ahmed. Un bon coup de projecteur pour l'Afrique ? Syrie  Nouvel épisode funèbre de la longue guerre en Syrie. La Turquie a lancé une offensive contre les Kurdes dans le nord du pays. Pourquoi maintenant ? En ne s'opposant pas à cette opération, Donald Trump a-t-il trahi les Kurdes, alliés des États-Unis dans la lutte contre le groupe État islamique ? Lâchés, les Kurdes vont-ils se tourner vers Damas et Moscou ? L'offensive a créé un tollé international. Comment l'Europe va-t-elle réagir ? Et quels sont les risques de déstabilisation dans la région ? France terrorisme Le président français a rendu hommage aux quatre agents tués lors de l'attaque du 3 octobre 2019 à la préfecture de Police de Paris. Nombre de critiques pointent des failles dans la prévention du risque au sein même de la police. Le terrorisme a-t-il infiltré les services chargés de le combattre ? Comment les policiers peuvent-ils protéger les citoyens s'ils ne savent pas se garder eux-mêmes du danger ? Cet attentat vient-il rouvrir les plaies d'une société française déjà éprouvée et fracturée ? Extinction Rebellion Le groupe Extinction Rebellion peut-il s'inscrire durablement dans le paysage ? XR se fait de plus en plus entendre avec ses actions à travers le monde. Ses militants fustigent l'inaction des mesures mises en place par les États contre le changement climatique. Quelle est son influence politique ? XR prône la désobéissance civile non-violente. Cette méthode est-elle efficace ? Est-elle aujourd'hui la seule possible ? Quid de l'adhésion des pays du Sud ? Invités : Anne Giudicelli, fondatrice de TERR(o)RISC, société de conseil spécialisée dans l'intelligence stratégique et le terrorisme international ; Agnès Levallois, consultante spécialiste du Proche-Orient, vice-présidente de l'Institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient ; Yann Mens, rédacteur en chef au magazine « Alternatives économiques » ; Slimane Zeghidour, éditorialiste à TV5MONDE. Présentation : Silvia Garcia
like podcast

4 octobre 2019 - 00:54:18
Au sommaire : 70 ans de la Chine C'est la fête de la décennie en Chine, elle donne le ton des dix prochaines années : mardi 1er octobre, le pouvoir a proposé un spectacle grandiose pour les 70 ans de la fondation de la République populaire. Quel est l'objectif affiché par le président Xi Jinping pour 2019-2029 ? Ces cérémonies fastueuses s'adressaient-elle d'abord au peuple ou au monde ? Entre guerre commerciale, ralentissement économique et fronde à Hong Kong, cet anniversaire tombait-il au plus mauvais moment ?  Élections fédérales au Canada  À mi-campagne pour les élections fédérales, les Canadiens ont assisté mercredi 2 octobre au premier « Débat des chefs ». C'est en français que se sont opposés le Premier ministre sortant Justin Trudeau, son principal adversaire le conservateur Andrew Scheer, Jagmeet Singh du Nouveau parti démocratique et Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois. Qui l'a emporté ? Les derniers sondages donnent toujours libéraux et conservateurs au coude-à-coude. Sur quels thèmes se joue la campagne ? Les partis politiques ont-ils réussi à se démarquer les uns des autres ?  Procès politique au Maroc ? Tollé au Maroc ! La journaliste Hajar Raissouni a écopé d'un an de prison ferme pour avortement et relations sexuelles hors mariage. S'agit-il d'un procès politique contre cette jeune reporter de l'un des rares quotidiens marocains indépendants « Akhbar Al Yaoum », qui a largement couvert le « Hirak » dans le Rif ? Son arrestation le 31 août 2019 a aussi relancé le débat sur les libertés de la presse et les libertés individuelles. Entre tradition et modernité, le Maroc est-il atteint de schizophrénie, comme le dénonce le manifeste signé par 490 personnalités marocaines ? Invités : Caroline Puel, spécialiste de la Chine, ancienne correspondante pour plusieurs médias français, prix Albert-Londres 1997 ; Akram Belkaïd, essayiste, journaliste au mensuel français « Le Monde diplomatique » ; Laurent Larcher, chef de la rubrique Afrique au quotidien français « La Croix » ; Jean Stern, journaliste indépendant ; Madeleine Blais-Morin, correspondante parlementaire de Radio-Canada à Ottawa (depuis Montréal). Présentation : Silvia Garcia.
like podcast

27 septembre 2019 - 00:54:00
Au sommaire : États-Unis Aux États-Unis, les démocrates tentent un « impeachment » contre le président. Donald Trump a-t-il violé la Constitution en demandant au président ukrainien d'enquêter sur le fils de Joe Biden ? La menace avait déjà été brandie dans le passé. La procédure a-t-elle plus de chances d'aboutir ? Pourquoi Nancy Pelosi prend-t-elle le risque de la lancer aujourd'hui ? Et qui sortira gagnant de cette bataille politique ? Climat Les larmes et la colère de Greta Thunberg n'y auront rien changé, les États se sont peu engagés à la grande conférence Action climat de l'ONU. Le discours de la jeune Suédoise est devenu viral suscitant autant l'admiration que la haine. Comment doit-on comprendre le phénomène Thunberg ? Suscite-t-elle autant de rejet à l'étranger ou s'agit-il d'un phénomène français ? Une polarisation qui fait oublier le plus important, la bataille contre le réchauffement climatique. Bioéthique En France, le projet de loi bioéthique est en discussion à l'Assemblée nationale. Les députés auront à débattre notamment de la Procréation médicalement assistée pour toutes. La PMA élargie aux couples de femmes et aux femmes célibataires ne fait pas l'unanimité, loin s'en faut. La France va-t-elle revivre le psychodrame du mariage pour tous en 2012 ? Blackface Au Canada, c'est le « blackface » de Justin Trudeau qui fait polémique. La polémique bouscule la campagne électorale pour les législatives. Le Premier ministre aimerait clore le débat mais pas les journalistes, avec un vrai clivage entre la presse anglophone et la presse francophone. Qu'est-ce qui explique cette différence d'appréciation ? Erreur de jeunesse, affront ou racisme ? Invités : Richard Werly, correspondant à Paris du quotidien suisse « Le Temps » ; Louis Keumayou, président du Club de l'information africaine ; Jean-Philippe Moinet, fondateur et directeur de « La Revue civique » ; Philippe-Vincent Foisy, journaliste à Radio-Canada (depuis Ottawa). Présentation : Demet Korkmaz.
like podcast

20 septembre 2019 - 00:54:16
Au sommaire : Golfe La nouvelle guerre du Golfe aura-t-elle lieu ? S'en est-on dangereusement approché le week-end dernier suite à l'attaque des installations pétrolières saoudiennes ? Donald Trump prendra-t-il le risque de démarrer une nouvelle guerre au Proche-Orient alors qu'il est en campagne pour sa réélection ? La stratégie iranienne est-elle de faire monter les enchères pour desserrer l'étranglement économique que lui font subir les Américains ? Israël L'analyse semble unanime : Benyamin Netanyahou a perdu son pari après les élections de mardi 17 septembre 2019, les secondes en cinq mois. Le Premier ministre israélien a multiplié les outrances. A-t-il fait la campagne de trop ? Son parti, le Likoud, pourrait-il se priver de la tête de file qui domine la scène politique israélienne depuis plus d'une décennie ? Tunisie La Tunisie confirme à son tour la tendance mondiale lourde : deux candidats « antisystème » vont s'affronter au second tour de la présidentielle. Qui est le très conservateur Kaïs Saïed, arrivé en tête ? Si l'homme d'affaires Nabil Karoui l'emportait, la Tunisie se retrouverait-elle avec un président en prison ? Quels sont les ressorts de cette présidentielle ? Un camouflet cinglant pour la classe politique établie et un nouveau défi pour la transition démocratique de la Tunisie ?  RDC-Belgique « La Belgique est mon autre Congo. » C'est donc tout naturellement que le nouveau président congolais lui a réservé sa première visite officielle en Europe. Neuf mois après l'arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi, les relations entre Kinshasa et Bruxelles se sont-elles améliorées ? Pourquoi étaient-elles si mauvaises ? Invités : Zyad Limam, directeur du mensuel francophone « Afrique Magazine » ; Rosa Moussaoui, grand reporter au quotidien français « L'Humanité » ; Pierre Puchot, journaliste indépendant, auteur de « Islam et politique » ; Charles Enderlin, journaliste indépendant (depuis Jérusalem). Présentation : Silvia Garcia.
like podcast

21 juin 2019 - 00:53:49
Au sommaire : Sommet UE C'est un sommet européen clé pour les cinq prochaines années. Les chefs d'État et de gouvernement doivent plancher sur la stratégie climat pour 2050, relancer l'économie européenne et distribuer les plus hauts postes des institutions européennes. Alors qui pour succéder notamment à Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne ? Aucun candidat ne se détache. De quoi réserver des surprises ? Trump 2020 Toujours en campagne... Cette fois, il l'est officiellement. Donald Trump se présente à un second mandat à la tête des États-Unis. Quelles sont ses chances ? Quel bilan peut-il avancer pour convaincre les Américains ? A-t-il tenu ses promesses de campagne ? Qui pour lui faire face dans le camp opposé, dispersé pour l'heure entre une vingtaine de candidats ? Québec immigration Un nouveau système d'immigration est officiellement en vigueur au Québec. Comment les nouveaux arrivants seront-ils choisis ? Le texte voté dimanche 16 juin entérine l'annulation de 18 100 demandes d'immigration, dont celle de nombreux Français. Quels profils le Québec veut-il attirer, dans sa stratégie d'immigration choisie ? Libra Facebook Libra, nouvelle arme de Facebook pour renforcer sa domination sur le Net ? On en connaît désormais les contours. Dès l'an prochain, la cryptomonnaie du réseau social de Mark Zuckerberg pourra s'utiliser via Messenger, WhatsApp ou des apps dédiées pour envoyer de l'argent à des proches ou payer des achats. Les enjeux sont vertigineux. Quelles sont les chances de succès ? Faut-il s'en méfier ? Invités : Géraldine Muhlmann, professeure de science politique et de philosophie à l'université Paris 2 Panthéon-Assas ; Pierre Marlet, journaliste au service international et éditeur des journaux télévisés à la RTBF ; Zyad Limam, directeur et rédacteur en chef du mensuel « Afrique Magazine » ; Richard Werly, correspondant à Paris pour « Le Temps » (depuis Bruxelles) ; Romain Schué, journaliste à Radio-Canada (depuis Montréal). Présentation : Silvia Garcia.
like podcast

14 juin 2019 - 00:54:36
Au sommaire : Tensions dans le golfe d'Oman Une guerre peut-elle éclater dans le golfe Persique ? Deux pétroliers ont été la cible d'une attaque d'origine indéterminée en mer d'Oman. Les États-Unis accusent l'Iran. Le scénario est-il un peu trop évident ? Quelles conséquences aurait un conflit dans cette région du monde ? Enfants de djihadistes Bruxelles rapatrie de Syrie six orphelins, enfants de djihadistes belges. Paris a récupéré une vingtaine d'enfants, pour la moitié des mineurs sans parents. Comment les pays européens choisissent-ils ceux qui peuvent rentrer ? Qu'en est-il des enfants dont les parents sont encore en vie ? La politique de rapatriements humanitaires au cas par cas est-elle prudente ou timorée, face à une opinion publique très largement opposée aux projets de retour ? Quelle est la position des pays du Maghreb. Enfin, est-il souhaitable de mettre sur pied une justice internationale pour juger les atrocités commises par le groupe État islamique ? Contestation à Hong Kong Hong Kong parviendra-t-elle à résister au pouvoir de la Chine ? La population est dans la rue pour défendre les spécificités de cette cité-État semi-indépendante. Plus d'un million de personnes ont défilé contre un nouveau projet de loi d'extradition vers la Chine continentale. Les affrontements avec les forces de l'ordre ont été les plus violents de ces vingt dernières années. Qu'est-ce qui a changé depuis le fameux mouvement des parapluies en faveur de la démocratie en 2014 ? L'ancienne colonie britannique peut-elle faire reculer Pékin ? Grève des femmes en suisse 28 ans jour pour jour après une grève qui avait réuni une femme sur sept dans la rue en Suisse, le mouvement se répète ce vendredi 14 juin. Dans un pays où les manifestations sont rares, les Suissesses sont appelées à se mobiliser pour protester contre les inégalités salariales et les violences sexistes. Avec ou sans les hommes ? Cette grève est-elle l'expression d'un renouveau féministe ? Comment expliquer l'ampleur des inégalités homme-femme en 2019 ? Invités : Agnès Rotivel, rédactrice en chef adjointe du service International à « La Croix » ; Anne Giudicelli, fondatrice de l'agence de conseil TERR(o)RISC ; Yves Thréard, éditorialiste et directeur adjoint de la rédaction du quotidien « Le Figaro » ; Slimane Zeghidour, éditorialiste à TV5MONDE ; Michel Cerutti, correspondant TV5MONDE (depuis Genève). Présentation : Silvia Garcia.
like podcast

7 juin 2019 - 00:54:19
Au sommaire : 75e anniversaire du Débarquement Le 75e anniversaire du Débarquement a-t-il permis, pour un jour, de redevenir (vraiment) alliés ? Cette commémoration du symbole de l'unité du monde libre face à l'Allemagne nazie est lourde de sens, alors que s'amoncellent les divisions entre ex-Alliés. Un Donald Trump sacrifierait-il aujourd'hui la vie de jeunes Américains pour le salut des vieilles démocraties européennes ? L'Europe peut-elle se passer des États-Unis et se suffire à elle-même ? Génocide colonial des femmes autochtones Près de 1 200 pages et 231 recommandations... Mais un mot, utilisé à une centaine de reprises, retient l'attention : « génocide ». Le rapport de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles disparues et assassinées a suscité un malaise au sein de la classe politique canadienne. Or, le rapport parle plus précisément d'un « génocide colonial ». De quoi s'agit-il exactement ? À cinq mois des élections, que va faire le Premier ministre Justin Trudeau de ces recommandations ? Soudan Répression sous influence au Soudan ? Y a-t-il une corrélation entre les violences contre les manifestations pacifiques et les déplacements de l'homme fort du pays en Égypte, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis ? Après avoir fait le choix de la ligne dure, le général Abdel Fattah al-Burhane a annulé ses accords avec le mouvement de protestation. L'espoir de voir émerger une transition démocratique négociée entre civils et militaires est-il perdu ? 30e anniversaire du massacre de Tiananmen Le massacre de Tiananmen a-t-il cessé d'exister en Chine ? C'est l'un des grands tabous de l'histoire contemporaine locale. Parler de ce qui s'est passé le 4 juin 1989 est interdit, réprimé et peut conduire à la prison. Comment peut-on guider une population vers une réécriture de l'histoire ? Crédit social et surveillance technologique : la contestation est-elle définitivement étouffée en Chine ? À terme, cela peut-il freiner, voire annihiler, les ambitions planétaires de Pékin ? Invités : Dominique Moïsi, géopolitologue, conseiller spécial pour l'Institut Montaigne ; Rosa Moussaoui, grand reporter au service international de « L'Humanité » ; Nicolas Willems, responsable éditorial monde pour la radio-télévision belge RTBF ; Manon Globensky, journaliste à Radio-Canada (depuis Montréal). Présentation : Silvia Garcia.
like podcast

31 mai 2019 - 00:53:41
Au sommaire : Élections européennes L'Europe sort-elle renforcée des élections du 26 mai ? La participation électorale a augmenté dans vingt des vingt-huit pays de l'Union. Après les crises à répétition, s'agit-il d'un sursaut du sentiment européen ? Cette nouvelle cartographie permettra-t-elle à l'Europe de mieux faire entendre sa voix dans la marche des affaires mondiales ? Cela dépendra-t-il des personnages qui vont l'incarner ? Dans les cinq prochains mois, cinq institutions vont changer de tête : le Parlement, la Commission, le Conseil, le Haut Représentant pour la diplomatie et la Banque centrale. Le scrutin européen derrière lui, le président français teste son pouvoir d'influence sur le choix des dirigeants, à commencer par la présidence de la Commission. Irak : djihadistes français condamnés à mort C'est un dilemme pour l'État français : faut-il intervenir en faveur de ceux qui ont pris les armes pour combattre au sein de l'organisation État islamique en Irak ? Bagdad multiplie les sentences de mort contre des Français pour leur appartenance au groupe terroriste. S'agit-il de de procès équitables ou de parodies de justice, comme le pensent des ONG ? De quels moyens dispose Bagdad pour les juger ? Les autorités françaises réitèrent leur opposition à la peine capitale. Mais Paris, qui a longtemps tenté de fermer les yeux en délocalisant le problème en Irak, doit maintenant se prononcer sur le sort de ses ressortissants. République démocratique du Congo C'est un moment que de nombreux Congolais attendent depuis deux ans et quatre mois : le corps de l'opposant historique Étienne Tshisekedi rentre enfin au pays et ses obsèques sont célébrées en grande pompe. Les Congolais sont-ils soulagés de ce dénouement ? En quoi cet enterrement est un événement politique de premier plan ? Le rapatriement de son corps est marqué par des querelles politiciennes. Au pied de l'avion en provenance de Bruxelles se trouvera le Président qui est aussi son fils, Félix Tshisekedi. Invités : Sophie Heine, politologue, chercheuse associée à l'université d'Oxford ; Sara Daniel, cheffe du service étranger de « L'Obs » ; Richard Werly, correspondant à Paris pour le quotidien suisse « Le Temps » ; Louis Keumayou, président du Club de l'information africaine ; Sabine Cessou, journaliste indépendante (depuis Bruxelles). Présentation : Silvia Garcia.
like podcast

24 mai 2019 - 00:54:13
Au sommaire : Brexit Usée par l'interminable casse-tête du Brexit, qu'elle n'a pas su mettre en oeuvre, la Première ministre britannique Theresa May démissionnera le 7 juin 2019. Est-ce un échec personnel ? Qui pour la remplacer ? Et quel impact sur le divorce du Royaume-Uni avec l'Europe ? Algérie Tous contre Ahmed Gaïd Salah ? L'homme fort de la transition algérienne, patron de l'armée, confirme maintenir le calendrier constitutionnel en bravant l'immense majorité du peuple et des élites. Que va-t-il advenir dans un pays où l'armée, dernier rempart contre un chaos politique, s'oppose désormais à la volonté populaire ? Quel scénario politique pourra l'emporter dans les semaines à venir ? Inde C'est la plus grande élection de l'histoire mondiale. En Inde, neuf cents millions d'électeurs étaient appelés à élire leurs députés au cours d'un vote marathon étalé sur six semaines, entre avril et mai. Succès haut la main du Premier ministre Narendra Modi : les nationalistes hindous, au pouvoir depuis 2014, sont reconduits pour cinq ans. Est-ce l'idée même de l'Inde qui était en jeu dans ces élections ? L'Inde est-elle toujours la plus grande démocratie du monde ? Comment évaluer sa puissance et son statut dans les prochaines années ? Fin de vie C'est la triste histoire d'un homme, un patient tétraplégique en état végétatif depuis plus de dix ans, devenu le symbole des débats épineux sur les questions de la fin de vie. L'affaire Vincent Lambert met-elle la France face à ses hésitations bioéthiques ? Alors que la Belgique, notamment, a posé un cadre légal précis, pourquoi la France peine-t-elle à statuer ? Sur les questions de société, a-t-elle du retard ? Le pays est-il profondément conservateur ? À la frontière entre biologie, éthique, culture et religion, comment aborder la mort ? Invités : Vaiju Naravane, éditorialiste et correspondante pour l'Europe du quotidien indien « Hindustan Times » ; Élisabeth Roudinesco, historienne de la psychanalyse ; Mireille Duteil, chroniqueuse à l'hebdomadaire français « Le Point » ; Jean Stern, journaliste indépendant. Présentation : Silvia Garcia.
like podcast

17 mai 2019 - 00:54:16
Au sommaire : Golfe Persique Un conflit peut-il éclater « par accident » dans le golfe Persique ? La succession d'incidents au large des Émirats ou en Arabie saoudite fait craindre une escalade. Comme souvent dans la région, c'est un billard à trois bandes qui se joue autour du stratégique détroit d'Ormuz. Les va-t-en-guerre ont-ils le vent en poupe ? Quelles conséquences aurait un conflit dans cette région du monde ? Relations États-Unis/Chine Peut-on parler d'une veillée d'armes dans la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis ? Après de multiples menaces et provocations, les présidents Xi et Trump s'accordent une pause jusqu'au G20, à la fin du mois de juin 2019. Pourquoi ? Est-ce le rôle de maître du monde qui est en jeu ? Que se passerait-il s'ils décidaient de sortir l'artillerie lourde ? Terrorisme dans le Sahel Des otages français ont été enlevés au Bénin et libérés au Burkina Faso alors qu'ils étaient en transit vers le Mali. Malgré la lutte antiterroriste menée par les forces de l'opération Barkhane, les groupes djihadistes ne cessent de gagner du terrain en Afrique de l'Ouest. Opération Barkhane, mission impossible ? Les Français peuvent-ils de désengager de la zone ? Le G5 Sahel est-il ensablé ? Quelle est la spécificité du terrorisme dans la ceinture sahélienne ? La Suisse et les armes Dimanche 19 mai 2019, les citoyens suisses se prononcent sur l'opportunité de légiférer sur les armes, en s'alignant sur des normes européennes. Anti-suisse, selon les opposants ! Histoire, tradition, sociétés de tir et armée de milice : les armes définissent-elles la culture et l'identité helvétique ? Pourquoi la Suisse, armée jusqu'aux dents, évite-t-elle les fusillades de masse ? Invités : Pascal Boniface, fondateur et directeur de l'IRIS ; Laurent Larcher, chef de la rubrique Afrique à « La Croix » ; Anne Giudicelli, fondatrice de la société de conseil TERR(o)RISC ; Slimane Zeghidour, éditorialiste TV5MONDE ; Darius Rochebin, journaliste à la RTS (depuis Genève). Présentation : Silvia Garcia.
like podcast

10 mai 2019 - 00:54:10
Au sommaire : Biodiversité Selon un rapport d'experts de l'ONU, un million d'espèces sont menacées d'extinction. L'information n'est pas nouvelle mais le chiffre fait froid dans le dos. Peut-on stopper la disparition de la nature ? La survie de notre espèce, à la fois coupable et victime, est-elle menacée ? À en croire l'Union internationale de la conservation de la nature, la France figure désormais parmi les dix pays hébergeant le plus grand nombre d'espèces animales et végétales menacées au niveau mondial. Le président Macron a promis des mesures pour la biodiversité. Sont-elles suffisantes ? Pétrole La guerre du pétrole signe-t-elle son retour ? Coup sur coup, les États-Unis viennent de décréter un embargo pétrolier contre le Venezuela et l'Iran. Les deux bêtes noires de Washington figurent parmi les dix principaux pays producteurs de pétrole. L'or noir étant loin d'être épuisé, l'arme pétrolière a-t-elle encore de beaux jours devant elle ? Sur fond de multiples tensions géopolitiques, le pétrole flambe sur les marchés depuis plusieurs semaines. Comment les choix de politique étrangère de Donald Trump influencent-ils la situation ? Turquie Le penchant autocratique de l'hyperprésident turc se confirme-t-il ? Recep Tayyip Erdogan n'a visiblement pas supporté la défaite électorale de son parti l'AKP à la tête d'Istanbul. Alors, le régime a fait annuler les élections municipales remportées par l'opposition. Erdogan peut-il encore continuer à invoquer sa légitimité démocratique pour justifier ses dérives autoritaires ? L'opposition dénonce un putsch contre les urnes, mais que peut-elle faire dans un pays de plus en plus verrouillé ? Invités : Sylvie Brunel, géographe, économiste, professeur à la Sorbonne ; Nicolas Willems, responsable éditorial à la RTBF ; Serge Enderlin, reporter indépendant ; Yann Mens, rédacteur en chef à « Alternatives Économiques » ; Mine Kirikkanat, éditorialiste à « Cumhuriyet » (depuis Istanbul). Présentation : Silvia Garcia.
like podcast

20 / 38 épisodes
1 2
Scroll to top