TV5MONDE - Internationales

0 abonnés
S'abonner
Une émission proposée par TV5MONDE en partenariat avec Le Monde, présentée par Françoise Joly. Chaque samedi, Internationales accueille une personnalité au cœur de l'actualité internationale politique, économique, scientifique ou culturelle. 52 minutes de commentaires et de décryptages.

27 épisodes

16 novembre 2019 - 00:49:22
Invitée : Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès de la ministre française de la Transition écologique et solidaire.Venise inondée, New Delhi asphyxiée, Sydney proche de s'enflammer... Les catastrophes se succèdent ; le dérèglement de la planète s'accélère. Comment se gère l'urgence climatique ? Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès de la ministre française de la Transition écologique et solidaire, en charge, notamment, de la précarité et de la transition énergétique, répond.Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Rémi Barroux (« Le Monde »).
like podcast

9 novembre 2019 - 00:49:11
Invitée : Audrey Azoulay, directrice générale de l'Unesco.Comment protéger le patrimoine culturel, parfois aux origines de l'humanité, quand il est menacé par la guerre ou par le dérèglement climatique ? Comment favoriser l'émancipation des femmes ou des enfants et établir un dialogue entre 193 pays pour renforcer la paix ? Comment faire consensus dans un monde en crise ? Audrey Azoulay, directrice générale de l'Unesco, évoque les principaux défis de l'agence des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Marc Semo (« Le Monde »).
like podcast

2 novembre 2019 - 00:49:11
Invitée : Rebecca Amsellem, activiste féministe, écrivaine et économiste, à l'initiative du mouvement #5Novembre16h47 qui lutte en faveur de l'égalité salariale.Il y a deux ans, l'affaire Weinstein déclenchait une onde de choc avec le mouvement planétaire #MeToo. La parole des femmes se libère mais les violences et les discriminations persistent. Comment y mettre un terme ? Quid de l'empouvoirement ? Pourquoi les inégalités salariales perdurent-elles ? En France, le 5 novembre prochain à 16h47, les femmes commenceront à travailler bénévolement jusqu'à la fin de l'année en raison des inégalités de salaires par rapports aux hommes. Nous recevons la Franco-Canadienne Rebecca Amsellem, initiatrice du mouvement #5Novembre16h47. L'autrice et fondatrice de la lettre féministe d'information « Les Glorieuses » reviendra aussi sur les recommandations remises au gouvernement pour en finir avec les violences conjugales. L'année 2019 vient de dépasser l'année 2018 en nombre de féminicides selon le collectif #NousToutes, qui prévoit un grand rassemblement le 23 novembre 2019 à Paris.   Présentation : Dominique Laresche (TV5MONDE), Marie Charrel (« Le Monde »).
like podcast

27 octobre 2019 - 00:49:09
Invitée : Amélie de Montchalin, secrétaire d'État française chargée des Affaires européennes.Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Philippe Ricard (« Le Monde »).
like podcast

20 octobre 2019 - 00:48:24
Invitée : Bénédicte Linard, vice-présidente du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ministre de la Culture, de la Petite enfance, des Droits des femmes, de la Santé et des Médias, membre du parti Ecolo.Elle défend les produits bio, revendique des emplois verts et durables, dénonce les violences faites aux femmes. Depuis septembre 2019, Bénédicte Linard est ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en charge de la Culture, de la Petite enfance, des Droits des femmes, de la Santé et des Médias. Beaucoup de dossiers, mais ne la comparez pas à une Wonder Woman, elle n'aime pas ça ! Transition écologique, inégalités, droits des femmes, Bénédicte Linard répond dans « Internationales ».Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Jean-Pierre Stroobants (« Le Monde »). Depuis le théâtre royal des Galeries à Bruxelles
like podcast

13 octobre 2019 - 00:49:04
Invitée : Sira Sylla, députée française LREM de Seine-Maritime, membre de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, présidente du groupe d'amitié France-Rwanda Burundi.Les diasporas africaines : une chance pour la France ? La députée LREM de Seine-Maritime Sira Sylla, elle-même issue d'une double culture, française et sénégalaise, en fait le pari. À l'heure où le gouvernement relance l'idée de quotas d'immigration, elle appelle à construire une nouvelle relation avec le continent africain. Membre de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, Sira Sylla mobilise actuellement élus, entrepreneurs et membres de la société civile en vue du sommet Afrique-France de 2020. La parlementaire fait partie aussi du groupe de travail sur le Grenelle contre les violences conjugales, qui remettra des propositions en novembre pour en finir avec ce fléau. Elle reviendra sur l'actualité dans sa circonscription et l'incendie dans l'usine de produits chimiques Lubrizol à Rouen. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Maryline Baumard (« Le Monde »).
like podcast

6 octobre 2019 - 00:48:42
Invité : Gérard Araud, diplomate français, ancien ambassadeur de France aux États-Unis.Durant trente-sept ans, Gérard Araud a été l'une des chevilles ouvrières de la diplomatie française, tour à tour ambassadeur en Israël, à Washington ou auprès de l'ONU, directeur des affaires politiques et sécurité au Quai d'Orsay à Paris. Sa mission onusienne est marquée par la négociation et le vote de plusieurs résolutions marquantes du Conseil de sécurité, en particulier sur l'Iran, la Libye, la Syrie, la Côte d'Ivoire ou encore la République centrafricaine. Gérard Araud, l'ex-diplomate aux 35 000 tweets, est l'invité d'« Internationales ». Répondra-t-il en toute indiscrétion aux questions de Françoise Joly et d'Alain Salles ? Lui dont la parole est souvent présentée comme libre ?Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Alain Salles (« Le Monde »).
like podcast

29 septembre 2019 - 00:48:22
Invité : Michel Forst, rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des défenseurs des droits de l'homme.Égypte, Maroc, Brésil, Arabie saoudite... les défenseurs des droits de l'homme sont ciblés partout à travers la planète. Injustice, exploitation, arbitraire... Le Français Michel Forst a fait de la défense de celles et ceux qui les combattent sa lutte de tous les jours. Nommé en juin 2014 rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits de l'homme, Michel Forst parcourt le monde sans relâche. Il a récemment participé à Genève au Conseil des droits de l'homme, où la situation des militantes saoudiennes emprisonnées a été dénoncée. Pourquoi soutient-il la jeune activiste pour le climat Greta Thunberg qui porte plainte contre des pays pollueurs ? Michel Forst a occupé auparavant de nombreux postes à la Commission nationale consultative française des droits de l'homme, à la Cimade (Comité inter-mouvements auprès des évacués), à l'UNESCO et à Amnesty International.Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Philippe Ricard (« Le Monde »).
like podcast

22 septembre 2019 - 00:48:08
Invité : Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo.À l'occasion de sa première visite officielle en Europe, le président congolais Félix Tshisekedi est l'invité exceptionnel d'« Internationales ». Corruption, pauvreté, insécurité, guerres... Comment va-t-il s'y prendre pour réconcilier le pays et instaurer un État de droit ? Félix Tshisekedi est-il un président de rupture ou de conciliation ?Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Joan Tilouine (« Le Monde »). Depuis Bruxelles.
like podcast

23 juin 2019 - 00:48:48
  Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Sophie Malibeaux (RFI), Alain Salles (« Le Monde »).
like podcast

16 juin 2019 - 00:48:28
Invitée : Jacqueline Moudeina, avocate tchadienne, militante des droits humains.Jacqueline Moudeina a marqué l'histoire de la justice en Afrique en obtenant la condamnation d'Hissène Habré pour crime contre l'humanité, crimes de guerre et actes de torture. Au péril de sa vie, cette militante des droits humains a combattu aux côtés des victimes. Aujourd'hui, quels sont ses combats ?   Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Sophie Malibeaux (RFI), Cyril Bensimon (« Le Monde »). Depuis N'Djaména (Tchad).
like podcast

9 juin 2019 - 00:49:41
Invité : François Molins, magistrat français, procureur général près la Cour de cassation.Il est désormais au sommet de l'institution judiciaire, procureur général près la Cour de cassation. Son visage est familier, sa voix au lendemain des attentats a porté la lutte antiterroriste en France. Justice nationale et internationale, nouveau parquet antiterroriste, État de droit... François Molins répond à nos questions.   Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Sophie Malibeaux (RFI), Jean-Baptiste Jacquin (« Le Monde »).
like podcast

2 juin 2019 - 00:48:42
Invitée : Marguerite Barankitse, militante burundaise des droits humains et fondatrice de la Maison Shalom.Surnommée l'ange du Burundi, Marguerite Barankitse se consacre à l'amélioration du bien-être des enfants et à la lutte contre la discrimination ethnique. Aujourd'hui menacée dans son pays, Marguerite Barankitse s'est réfugiée au Rwanda, où elle s'occupe des enfants dans les camps de réfugiés.Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Sophie Malibeaux (RFI), Maryline Baumard (« Le Monde »).
like podcast

26 mai 2019 - 00:48:30
Invité : Brendan Berne, ambassadeur d'Australie en France.En Australie, le réchauffement climatique et ses conséquences ont enflammé les élections législatives. Donnée favorite, la gauche a perdu ; les conservateurs sont restés. Un pays où l'économie portée par la production du charbon s'essouffle. Alors quels lendemains pour cette île-continent confrontée à de multiples enjeux ? Brendan Berne répond.Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Sophie Malibeaux (RFI), Marc Semo (« Le Monde »).
like podcast

19 mai 2019 - 00:48:43
Invité : docteur Denis Mukwege, gynécologue congolais, militant des droits humains, prix Nobel de la paix 2018.Récompensé par le prix Nobel de la paix en décembre 2018, Denis Mukwege est connu comme « l'homme qui répare les femmes ». En RDC, ce chirurgien gynécologue lutte depuis vingt ans contre le viol de masse comme arme de guerre. Aujourd'hui, son combat n'a plus de frontières.Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Sophie Malibeaux (RFI), Maryline Baumard (« Le Monde »).
like podcast

12 mai 2019 - 00:48:43
Invité : Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles.Le 26 mai auront lieu les élections européennes mais également les élections législatives fédérales et régionales belges, qui renouvelleront les 150 membres de la Chambre des représentants et ceux des différents parlements régionaux. Avant cette importante journée électorale, « Internationales » se délocalise à Bruxelles, capitale de la Belgique mais également capitale européenne, pour un entretien exclusif avec Philippe Close, bourgmestre de la ville.Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Sophie Malibeaux (RFI), Jean-Pierre Stroobants (« Le Monde »). Depuis l'Hôtel de ville de Bruxelles.
like podcast

5 mai 2019 - 00:48:17
Invité : Yann Laurans, directeur du programme biodiversité à l'Iddri.La vie sauvage s'effondre à une vitesse vertigineuse. Du jamais vu dans l'histoire de l'humanité. En cinquante ans, plus de la moitié des animaux vertébrés a disparu. Seul responsable : l'homme. Il est à l'origine de cette 6e extinction de masse des espèces. La biodiversité de la planète peut-elle être sauvée ? Réponse dans les prochains jours avec les recommandations de 132 pays, diplomates, chercheurs réunis à Paris durant une semaine pour tenter de trouver des solutions.Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Sophie Malibeaux (RFI), Martine Valo (« Le Monde).
like podcast

28 avril 2019 - 00:49:20
Invitée : Hala Wardé, architecte.Elle a consacré dix ans de sa vie à construire le musée du Louvre Abu Dhabi aux côtés de Jean Nouvel et c'est l'une des rares femmes architectes qui portent des projets sur la scène internationale. Que pense Hala Wardé des débats autour de la reconstruction de Notre-Dame de Paris ? De la protection du patrimoine au Liban, où elle est née ? Où ailleurs dans le monde, comme en Syrie où la guerre a mutilé villes et monuments ?Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Sophie Malibeaux (RFI), Isabelle Regnier (« Le Monde »).
like podcast

21 avril 2019 - 00:48:53
Invité : Dacian Ciolos, ancien Premier ministre roumain, leader du Parti de la liberté, de l'unité et de la solidarité.Ils aiment l'Europe et ont confiance en elle : c'est le message des Roumains à l'Union européenne, dont la Roumanie a pris la présidence depuis janvier et pour six mois. Pourtant, les relations sont tendues entre Bruxelles et Bucarest depuis que le gouvernement social-démocrate, aux accents populistes, a lancé une réforme de la justice. Dacian Ciolos, ancien Premier ministre roumain et tête de liste aux prochaines élections européennes, est notre invité.Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Sophie Malibeaux (RFI), Alain Salles ("Le Monde").
like podcast

14 avril 2019 - 00:49:14
Invité : Adama Dieng, juriste sénégalais, conseiller spécial du secrétaire général des Nations unies pour la prévision du génocide.Depuis l'Holocauste et la fin de la Seconde Guerre mondiale, le génocide ne devrait plus être d'actualité. C'était l'engagement des Nations unies en 1948. Mais la barbarie a ressurgi au Cambodge, au Rwanda, en Bosnie, en Birmanie... Pourquoi la communauté internationale a-t-elle failli ? Pourquoi n'a-t-elle pas su protéger ?Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Sophie Malibeaux (RFI), Marc Semo (« Le Monde »).
like podcast

20 / 27 épisodes
1 2
Scroll to top