TV5MONDE - 300 millions de critiques

0 abonnés
S'abonner
Premier grand magazine culturel francophone au monde, concept original 100% TV5MONDE, « 300 millions de critiques » revient sur l’actualité culturelle francophone à travers les regards croisés de journalistes belges, suisses, canadiens, québécois et français.  Présentation : Guillaume Durand.

25 épisodes

29 juin 2019 - 00:52:18
Division, réconciliation, unanimité : les meilleurs moments de la saison 2018/2019.Au sommaire :Division - L'album « Papillon » de Lara Fabian - L'album « Nakamura » d'Aya Nakamura - L'album « Soliloquy » de Lou DoillonRéconciliation - Le livre « Le ministre est enceinte, ou la grande querelle de la féminisation des noms » de Bernard Cerquiglini - L'exposition « Roux ! De Jean-Jacques Henner à Sonia Rykiel » au Musée national Jean-Jacques Henner - Le livre « J'ai dû rêver trop fort » de Michel BussiUnanimité - L'exposition « La Collection Courtauld, le parti de l'impressionnisme » à la Fondation Louis Vuitton - L'album « Jeannine » de Lomepal - Le livre « La Plus Précieuse des Marchandises » de Jean-Claude GrumbergPrésentation : Guillaume Durand.
like podcast

22 juin 2019 - 00:52:28
Les meilleurs moments de la saison 2018/2019, sous forme de voyage dans le temps.Au sommaire :Passé - L'exposition « Le Modèle Noir, de Géricault à Matisse » au musée d'Orsay - L'album « En Amont » d'Alain Bashung - L'exposition « Toutânkhamon, le trésor du pharaon » à la Grande Halle de la Villette Présent - L'exposition « Électro » de la Philharmonie de Paris - « Sérotonine », le livre de de Michel Houellebecq - « Exfiltrés », le film réalisé par Emmanuel HamonFutur - L'album « NomadiX » d'Afrotronix - Le livre « Les Émotions cachées des plantes » de Didier Van Cauwelaert - L'album « Darlène » d'Hubert LenoirPrésentation : Guillaume Durand.
like podcast

15 juin 2019 - 00:52:54
Les meilleurs moments de la saison 2018/2019, avec un focus sur l'Afrique, l'Europe et l'Amérique du Nord.Au sommaire :Afrique La 26e édition du Fespaco avec le film « La Miséricorde de la jungle » de Joël Karekezi, l'album « 1958 » de Blick Bassy et le documentaire « Habille-nous Africa » de Noémie Lenoir.   Europe Le livre « La Vraie Vie » » de la Belge Adeline Dieudonné, l'album « Hüh ! » du Suisse Stephan Eicher et le film « Grâce à Dieu » du réalisateur français François Ozon.   Canada La pièce « Kanata » de Robert Lepage, l'album « Robert en CharleboisScope » de Robert Charlebois et le film « La Chute de l'empire américain » de Denys Arcand.Présentation : Guillaume Durand.
like podcast

8 juin 2019 - 00:51:12
Au sommaire :L'instantané de la semaine Les chroniqueurs évoquent la photo marquante de la semaine et proposent cinq mots clefs sur le compte Instagram de l'émission.Auteurs étrangers en francophonie Quels sont les auteurs étrangers qui se vendent le mieux et se lisent le plus au sein des différents espaces francophones ? Dans le palmarès, Fred Vargas, Marc Lévy, Joël Dicker ou encore Guillaume Musso se disputent les premières places, mais on trouve également Bret Easton Ellis ou Camilla Läckberg.Les Nabis et le décor « Les Nabis et le décor », la première exposition française consacrée à l'art décoratif et ornemental des Nabis, est visible jusqu'au 30 juin 2019 au Musée du Luxembourg à Paris. Une façon de découvrir ou de redécouvrir ce courant artistique, au sein duquel Bonnard, Vuillard, Sérusier et d'autres ont défendu un art en lien direct avec la vie.Entretien Avec Stéphane Braunschweig, directeur de l'Odéon-Théâtre de l'Europe. L'occasion de faire le point sur la saison passée et la programmation à venir.Les Québécois s'exportent De Céline Dion à Munya, récemment repérée par le magazine branché « Pitchfork », en passant par Charlotte Cardin, les artistes québécois s'exportent bien et leurs disques se vendent dans le monde entier. En raison de leur proximité géographique avec les États-Unis, ont-ils plus de facilités à séduire aussi le monde anglo-saxon ?Invité : Stéphane Braunschweig, metteur en scène français, directeur de l'Odéon-Théâtre de l'Europe. Présentation : Guillaume Durand. Avec la participation de Michel Cerutti (RTS), Sylvestre Defontaine (RTBF), Marie-Christine Trottier (Radio-Canada), Laura Tenoudji (France Télévisions), Denise Époté (TV5MONDE), Estelle Martin (TV5MONDE). Depuis l'Institut du monde arabe.
like podcast

1 juin 2019 - 00:51:40
Au sommaire :L'instantané de la semaine Les chroniqueurs évoquent la photo marquante de la semaine et proposent cinq mots clefs sur le compte Instagram de l'émission.Le Clézio, trésor francophone Prix Nobel de littérature en 2008, Jean-Marie Gustave Le Clézio écrit, mais pas seulement. Il s'interroge également sur le sens de la littérature au sein de la société. Son livre « Quinze causeries en Chine. Aventure poétique et échanges littéraires » (éditions X. Jun) est un recueil de conférences qu'il a prononcées en Chine. Question : Le Clézio est-il un trésor de la francophonie ou un trésor national français ?Youssou N'Dour, l'étoile du Sénégal Le Sénégal est son pays, Dakar sa ville, mais le monde entier est à son écoute. Youssou N'Dour, griot des temps modernes, sort « History », un album avec de nouvelles versions de ses titres les plus connus. On y retrouve un morceau qui rend hommage au bassiste Habib, décédé en avril 2018. Le musicien était membre de Super Étoile, la formation musicale historique de Youssou N'Dour.Entretien Avec Aurélie Clemente-Ruiz, directrice du département des expositions de l'Institut du monde arabe. Jusqu'au 21 juillet 2019, l'IMA accueille l'exposition « Foot et monde arabe, la révolution du ballon rond ».Reconstruire Notre-Dame C'est un débat culturel et sociétal qui a commencé au lendemain de l'incendie de Notre-Dame de Paris : faut-il reconstruire à l'identique ? Faut-il innover ? Comment voit-on les choses dans les autres pays francophones ?Invitée : Aurélie Clemente-Ruiz, directrice du département des expositions de l'Institut du monde arabe. Présentation : Guillaume Durand. Avec la participation de Michel Cerutti (RTS), Sylvestre Defontaine (RTBF), Marie-Christine Trottier (Radio-Canada), Laura Tenoudji (France Télévisions), Denise Époté (TV5MONDE), Estelle Martin (TV5MONDE). Depuis l'Institut du monde arabe.
like podcast

25 mai 2019 - 00:52:18
Au sommaire :L'instantané de la semaine Les chroniqueurs évoquent la photo marquante de la semaine et proposent cinq mots clefs sur le compte Instagram de l'émission.D'un genre à l'autre Les aventures du commissaire Adamsberg l'ont rendue célèbre, elle est traduite dans une quarantaine de pays et figure dans le palmarès des meilleures ventes dès qu'un de ses polars est publié. Fred Vargas, puisque c'est d'elle dont il s'agit, sort un livre d'un tout autre genre : « L'Humanité en péril. Virons de bord, toute ! ». Un essai où elle s'inquiète de l'état de la planète.Gims est-il toujours le maître ? Ne l'appelez plus maître, Gims suffit désormais. Le rappeur français raccourcit son nom et enrichit un ancien album. « Transcendance » est une réédition de « Ceinture noire » et comporte treize titres inédits. Alors, Gims est-il toujours le maître ou est-il menacé par les PNL et autres Lomepal ?Entretien Avec Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe.Le foot : sujet culturel ? Jusqu'au 21 juillet 2019, l'Institut du monde arabe accueille l'exposition « Foot et monde arabe, la révolution du ballon rond ». L'occasion de se demander si le football est un objet culturel.Invité : Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe. Présentation : Guillaume Durand. Avec la participation de Michel Cerutti (RTS), Sylvestre Defontaine (RTBF), Marie-Christine Trottier (Radio-Canada), Laura Tenoudji (France Télévisions), Denise Époté (TV5MONDE), Estelle Martin (TV5MONDE). Depuis l'Institut du monde arabe.
like podcast

18 mai 2019 - 00:51:58
Au sommaire :L'instantané de la semaine Les chroniqueurs évoquent la photo marquante de la semaine et proposent cinq mots clefs sur le compte Instagram de l'émission.Une nuit au musée Quel amateur d'art n'a rêvé de passer la nuit enfermé dans un musée ou, mieux encore, de la passer avec une oeuvre qui le fascine ? La romancière Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014 pour « Pas pleurer », a réalisé son rêve au Musée Picasso face à L'homme qui marche, le chef d'oeuvre de Giacometti. Elle en a fait un livre « Marcher jusqu'au soir », publié dans la collection Ma nuit au musée.Clara veut la lune Alors que son premier album « Sainte-Victoire » est sorti en avril 2018, Clara Luciani surfe toujours sur la vague du succès. Focus sur cette jeune artiste française qui a raflé une Victoire de la musique dans la catégorie Révélation scène.Entretien Avec Anne-Sophie Brandalise, directrice de l'Orchestre de Paris.Écrans fantastiques En France, quand les salles de cinéma MK2 ont été équipées de « Love Seats » du designer Martin Szekely, des sièges dont on peut lever l'accoudoir pour se blottir dans les bras de son amoureux, cela a prêté à sourire. Désormais, les exploitants rivalisent d'imagination pour proposer le petit plus qui attirera les amoureux du 7e art.Invitée : Anne-Sophie Brandalise, directrice de l'Orchestre de Paris.Présentation : Guillaume Durand. Avec la participation de Michel Cerutti (RTS), Sylvestre Defontaine (RTBF), Matthieu Dugal (Radio-Canada), Laura Tenoudji (France Télévisions), Estelle Martin (TV5MONDE). Depuis la Philharmonie de Paris.
like podcast

11 mai 2019 - 00:49:17
Au sommaire :L'instantané de la semaine Les chroniqueurs évoquent la photo marquante de la semaine et proposent cinq mots clefs sur le compte Instagram de l'émission.Les Dardenne encore à Cannes Depuis 1987, Jean-Pierre et Luc Dardenne en sont à leur huitième sélection au festival de Cannes. La célèbre fratrie belge a déjà remporté deux Palmes d'or avec « Rosetta » (1999) et « L'Enfant » (2005).PNL, un succès fou Dans une récente interview accordée au magazine français « Les Inrocks », le chanteur français Jean-Louis Murat a eu des propos peu élogieux pour qualifier le groupe PNL. L'occasion d'évoquer le succès de ce duo de rappeurs français, alors que sort l'album « Deux Frères ».Entretien Avec Gilles Delebarre, responsable du projet Démos, le Dispositif éducatif, musical et orchestral à vocation sociale de la Philharmonie de Paris.Une expo électrisante Focus sur Électro, de Kraftwerk à Daft Punk, une exposition consacrée à la musique électronique qui se tient jusqu'au 11 août 2019 à la Philharmonie de Paris.Invité : Gilles Delebarre, responsable du projet Démos à la Philharmonie de Paris.Présentation : Guillaume Durand. Avec la participation de Michel Cerutti (RTS), Sylvestre Defontaine (RTBF), Matthieu Dugal (Radio-Canada), Laura Tenoudji (France Télévisions), Estelle Martin (TV5MONDE). Depuis la Philharmonie de Paris.
like podcast

4 mai 2019 - 00:52:51
Au sommaire :L'instantané de la semaine Les chroniqueurs évoquent la photo marquante de la semaine et proposent cinq mots clefs sur le compte Instagram de l'émission.Victor Hugo, un coup de jeune inattendu Après l'incendie de Notre-Dame de Paris, nous avons redécouvert la modernité du roman éponyme de Victor Hugo. L'oeuvre s'est retrouvée pendant quelques jours en tête des ventes de livres. Au début du mois d'avril, on avait déjà beaucoup parlé de l'écrivain à l'occasion de la réouverture au public de sa maison sur l'île de Guernesey. Visite guidée.L'opéra démocratisé Alors que la 13e édition de l'opération Tous à l'opéra ! bat son plein dans toute la France avec 26 opéras ouvrant leurs portes gratuitement au public, l'opéra de Genève, récemment rénové, accueille des spectateurs enchantés par ce nouvel écrin. Mais fait-on assez pour dépoussiérer l'opéra partout en Francophonie ?Entretien Avec Jean-Yves Leloup, commissaire de l'exposition Electro, de Kraftwerk à Daft Punk, qui se tient à la Philharmonie de Paris jusqu'au 11 août 2019.« Tanguy, le retour », la suite se justifiait-elle ? Dix-sept ans après le succès phénoménal de « Tanguy », qui avait cumulé plus de 4 millions d'entrées, « « Tanguy, le retour » est dans les salles obscures. Alors que ce nouveau volet divise les critiques et les spectateurs, nous débattrons autour de la question suivante : quand faut-il arrêter d'exploiter un sujet ?Invité : Jean-Yves Leloup, commissaire de l'exposition Electro, de Kraftwerk à Daft Punk.Présentation : Guillaume Durand. Avec la participation de Michel Cerutti (RTS), Sylvestre Defontaine (RTBF), Matthieu Dugal (Radio-Canada), Laura Tenoudji (France Télévisions), Estelle Martin (TV5MONDE). Depuis la Philharmonie de Paris.
like podcast

27 avril 2019 - 00:51:00
Au sommaire :L'instantané de la semaine Les chroniqueurs évoquent la photo marquante de la semaine et proposent cinq mots clefs sur le compte Instagram de l'émission.Exposition Wim Delvoye Figure majeure de la scène artistique belge, Wim Delvoye est mis à l'honneur jusqu'au 21 juillet 2019 par les Musées royaux des beaux-arts de Belgique. Les oeuvres de l'artiste iconoclaste, volontiers provocateur, dialoguent avec les chefs-d'oeuvre de la collection d'art ancien.Les soeurs Labèque et Thom Yorke Katia et Marielle Labèque, les célèbres soeurs pianistes, se produisent avec Thom Yorke, le leader du groupe britannique Radiohead. Ce dernier propose « Don't Fear the Light », sa première création destinée à être interprétée par des musiciens classiques.Entretien Avec Gwenaël Beuchet, spécialiste de l'histoire des cartes à jouer et créateur de jeux.La mode africaine En Afrique, la mode est partout, pas seulement chez les couturiers et designers. Elle prend racine dans l'artisanat, mais aussi dans l'art traditionnel ou contemporain. C'est cette omniprésence que la mannequin et réalisatrice Noémie Lenoir est allée traquer pour les besoins d'un documentaire en deux parties « Habille-nous Africa », diffusé sur TV5MONDE.Invité : Gwenaël Beuchet, spécialiste de l'histoire des cartes à jouer et créateur de jeux.Présentation : Guillaume Durand. Avec la participation de Michel Cerutti (RTS), Sylvestre Defontaine (RTBF), Nicolas Ouellet (Radio-Canada), Laura Tenoudji (France Télévisions), Yves Bigot (TV5MONDE). Depuis le Musée français de la carte à jouer d'Issy-les-Moulineaux.
like podcast

20 avril 2019 - 00:50:57
Au sommaire :L'instantané de la semaine Les chroniqueurs évoquent la photo marquante de la semaine et proposent cinq mots clefs sur le compte Instagram de l'émission.David Foenkinos, deux soeurs Alors que le réalisateur Rémi Bezançon vient d'adapter son roman « Le Mystère Henri Pick » au cinéma, avec Camille Cottin et Fabrice Luchini, David Foenkinos sort un thriller psychologique : « Deux soeurs ». Depuis le succès de « La Délicatesse », un titre sorti en 2009 qui s'est vendu à 1,3 million d'exemplaires, David Foenkinos est un nom qui compte.Le modèle noir, de Géricault à Matisse Géricault, Delacroix, Cordier, Carpeaux, Manet, Gauguin, Cézanne, Matisse, Nadar, Carjat... Ces artistes ont en commun d'avoir eu un ou plusieurs modèles noirs. L'exposition du musée d'Orsay recense, explore, questionne et nous donne à réfléchir sur l'évolution de la représentation des sujets noirs dans l'art. À voir jusqu'au 21 juillet 2019.Entretien Charlotte Guinois, conservatrice du Musée français de la carte à jouer d'Issy-les-Moulineaux, nous parle de l'exposition consacrée au photographe Raymond Depardon qui est inscrite dans l'opération Métamorphoses, Issy se (ré)invente. Jusqu'au 30 juin 2019.Jeanne Added, du jazz au rock Deux albums seulement et déjà une carrière. Jeanne Added est la seule artiste féminine française à avoir remporté deux Victoires de la musique, l'une pour récompenser son deuxième album « Radiate », l'autre comme artiste féminine de l'année 2018. Focus sur son parcours.Invitée : Charlotte Guinois, conservatrice du Musée français de la carte à jouer d'Issy-les-Moulineaux.Présentation : Guillaume Durand. Avec la participation de Michel Cerutti (RTS), Sylvestre Defontaine (RTBF), Nicolas Ouellet (Radio-Canada), Laura Tenoudji (France Télévisions), Yves Bigot (TV5MONDE). Depuis le Musée français de la carte à jouer d'Issy-les-Moulineaux.
like podcast

13 avril 2019 - 00:52:09
Au sommaire :L'instantané de la semaine Les chroniqueurs évoquent la photo marquante de la semaine et proposent cinq mots clefs sur le compte Instagram de l'émission.Émotions vertes Après « L'Intelligence des plantes » de l'Italien Stefano Mancuso et « La Vie secrète des arbres » de l'Allemand Peter Wohlleben, best-sellers mondiaux, l'écrivain français Didier Van Cauwelaert sort « Les Émotions cachées des plantes ». Focus sur cette tendance qui consiste à chercher une humanité aux végétaux.Pause café C'est un groupe français d'origine corrézienne qui connaît un succès phénoménal. Trois cafés gourmands recueille l'adhésion du public avec le tube « À nos souvenirs », vu plus de cent millions de fois sur YouTube, et cartonne avec son premier album « Un air de rien ».Entretien Avec Denis Butaye, directeur du Musée français de la carte à jouer d'Issy-les-Moulineaux, un musée unique en son genre qui accueille actuellement une exposition de photographies consacrée à Raymond Depardon.L'Égypte, une passion francophone L'Égyptologie est l'objet d'une véritable passion francophone. La France a joué un rôle dans cette fascination, depuis l'expédition de Bonaparte en Égypte (1798-1801). Jusqu'au 15 septembre 2019, la Grande Halle de la Villette à Paris accueille l'exposition Toutânkhamon, le trésor du pharaon, à l'occasion du centenaire de la découverte du tombeau royal.Invité : Denis Butaye, directeur du Musée français de la carte à jouer d'Issy-les-Moulineaux.Présentation : Guillaume Durand. Avec la participation de Michel Cerutti (RTS), Sylvestre Defontaine (RTBF), Nicolas Ouellet (Radio-Canada), Laura Tenoudji (France Télévisions), Yves Bigot (TV5MONDE). Depuis le Musée français de la carte à jouer d'Issy-les-Moulineaux.
like podcast

6 avril 2019 - 00:52:14
Au sommaire :L'instantané de la semaine Les chroniqueurs évoquent la photo marquante de la semaine et proposent cinq mots clefs sur le compte Instagram de l'émission.Une collection fantastique C'est la nouvelle exposition de la Fondation Vuitton. La collection Courtauld, le parti de l'impressionnisme est consacrée aux oeuvres rassemblées par Samuel Courtauld, un des grands mécènes du XXe siècle. Manet, Cézanne et Van Gogh sont quelques-uns des artistes qui composent cet ensemble. On en parle avec Jean-Paul Claverie, conseiller spécial de Bernard Arnault.« La Miséricorde de la jungle » Le réalisateur rwandais Joël Karekezi a remporté l'Étalon d'or de Yennenga à l'occasion de la 26e édition du Fespaco. Son film « La Miséricorde de la jungle » sort en salles dans les différents espaces de la francophonie.Young Gods, le retour Comme son nom ne l'indique pas, The Young Gods est un groupe de rock électronique suisse originaire de Genève. Après huit ans de silence, la formation musicale signe son retour avec un nouvel album « Data Mirage Tangram ».Invité : Jean-Paul Claverie, conseiller spécial de Bernard Arnault.Présentation : Guillaume Durand. Avec la participation de Michel Cerutti (RTS), Sylvestre Defontaine (RTBF), Myriam Fehmiu (Radio-Canada), Laura Tenoudji (France Télévisions), Estelle Martin (TV5MONDE), Yves Bigot (TV5MONDE). Depuis la Fondation d'entreprise Louis Vuitton à Paris.
like podcast

30 mars 2019 - 00:51:14
Au sommaire :L'instantané de la semaine Les chroniqueurs évoquent la photo marquante de la semaine et proposent cinq mots clefs sur le compte Instagram de l'émission.Un rêve devenu réalité 8 millions de livres vendus, traduits dans 34 langues, un 12e roman... L'écrivain français Michel Bussi est un discret phénomène qui sort « J'ai dû rêver trop fort », un titre emprunté à la chanson d'Alain Bashung « Vertige de l'amour ». Car Michel Bussi aime la chanson française et vient d'écrire pour Gauvain Sers.Cherchez la femme Focus sur une exposition qui se tient à Charleroi jusqu'au 26 juin 2019 : La place du personnage féminin dans la BD belgo-française, de figurante à héroïne ! Un reportage de Télésambre.Entretien Avec Jean-Paul Claverie, le conseiller spécial de Bernard Arnault, PDG de LVMH, qui nous présente l'auditorium de la Fondation Louis Vuitton.Le fond et la forme Dans son nouvel album « 1958 », le camerounais Blick Bassy rend hommage aux héros de l'indépendance camerounaise et plus précisément à Ruben Um Nyobé, exécuté en 1958.Invité : Jean-Paul Claverie, conseiller spécial de Bernard Arnault.Présentation : Guillaume Durand. Avec la participation de Michel Cerutti (RTS), Sylvestre Defontaine (RTBF), Myriam Fehmiu (Radio-Canada), Laura Tenoudji (France Télévisions), Estelle Martin (TV5MONDE), Yves Bigot (TV5MONDE). Depuis la Fondation d'entreprise Louis Vuitton à Paris.
like podcast

23 mars 2019 - 00:51:54
Au sommaire :L'instantané de la semaine Les chroniqueurs évoquent la photo marquante de la semaine et proposent cinq mots clefs sur le compte Instagram de l'émission.Amin Maalouf L'écrivain franco-libanais Amin Maalouf, élu à l'Académie française en 2011, a reçu à Bruxelles le prix international Nessim-Habif, décerné par l'Académie royale belge de langue et de littérature françaises, pour l'ensemble de son oeuvre. Amin Maalouf est également de retour avec un essai intitulé « Le Naufrage des civilisations ».Roux ! : une exposition capillotractée Le musée national Jean-Jacques Henner accueille l'exposition Roux ! De Jean-Jacques Henner à Sonia Rykiel. À découvrir jusqu'au 20 mai 2019 à Paris.Entretien avec Martha Kirszembaum Elle est la commissaire du pavillon français de la Biennale d'art et d'architecture de Venise, du 11 mai au 24 novembre 2019. Martha Kirszembaum nous parle de la plasticienne et vidéaste Laure Prouvost qui représente la France à l'occasion de cette 58e édition.« Exfiltrés » d'Emmanuel Hamon Le Français Emmanuel Hamon a été assistant de Maurice Pialat et de Patrice Chéreau avant de réaliser des documentaires politiques. Dans « Exfiltrés », son premier long-métrage, il raconte le parcours d'une jeune femme qui quitte volontairement la France avec son fils, pour rejoindre la Syrie, et le combat de son mari pour les faire revenir. Un film inspiré de faits réels.Invitée : Martha Kirszembaum, commissaire du pavillon français de la Biennale d'art et d'architecture de Venise.Présentation : Guillaume Durand. Avec la participation de Michel Cerutti (RTS), Sylvestre Defontaine (RTBF), Myriam Fehmiu (Radio-Canada), Laura Tenoudji (France Télévisions), Slimane Zeghidour (TV5MONDE), Estelle Martin (TV5MONDE). Depuis la Fondation d'entreprise Louis Vuitton à Paris.
like podcast

16 mars 2019 - 00:51:13
Au sommaire :L'instantané de la semaine Les chroniqueurs évoquent la photo marquante de la semaine et proposent cinq mots clefs sur le compte Instagram de l'émission.Il était une fois... « La Plus Précieuse des marchandises », du dramaturge et écrivain français Jean-Claude Grumberg, refait entrer un conte dans les classements des meilleures ventes de livres en France. Il était une fois, une forêt, le froid de l'hiver, de pauvres bûcherons, tout y est... Mais cette histoire n'est pas celle du Petit Poucet, ce conte-là a pour toile de fond la Seconde Guerre mondiale et l'horreur des camps de la mort. Jean-Claude Grumberg a choisi cette forme de récit pour aborder une histoire à la fois personnelle et universelle.Les chansons de Lara À Montréal, la chanteuse belge Lara Fabian a enregistré « Papillon », un nouvel album mêlant électro-pop et variété plus classique. Lara Fabian est-elle le porte-drapeau d'une certaine francophonie ? Nous en parlerons après un extrait de « Papillon ».Entretien Avec André Santelli, directeur général culture et patrimoine de la ville de Nice/Métropole Nice Côte d'Azur.Des studios historiques Les mythiques studios de la Victorine à Nice, qui fêtent leur centenaire en 2019, s'éveillent d'un long sommeil après une phase de restauration. « Les Visiteurs du soir », « Le Gendarme de Saint-Tropez », « La Nuit américaine »... Les studios niçois furent les lieux de tournage de quelques-uns des plus célèbres films français. Retour sur cette renaissance.Invité : André Santelli, directeur général culture et patrimoine de ville de Nice/Métropole Nice Côte d'Azur.Présentation : Guillaume Durand. Avec la participation de Michel Cerutti (RTS), Sylvestre Defontaine (RTBF), Matthieu Dugal (Radio-Canada), Laura Tenoudji (France Télévisions), Estelle Martin (TV5MONDE). Depuis le Musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice.
like podcast

9 mars 2019 - 00:51:42
Au sommaire :L'instantané de la semaine Les chroniqueurs évoquent la photo marquante de la semaine et proposent cinq mots clefs sur le compte Instagram de l'émission.Un grand artiste Le Musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice abrite quelques-unes des oeuvres majeures d'Yves Klein, l'un des fondateurs de l'école de Nice. L'occasion de s'intéresser à l'art conceptuel et à la brève et fulgurante carrière de l'artiste français né à Nice.Retour en fanfare L'auteur-compositeur-interprète suisse Stephan Eicher revient avec un nouvel album « Hüh ». Accompagné par la fanfare suisse Traktorkestar, il revisite son propre répertoire et ajoute quelques titres inédits. Réexploiter ainsi son oeuvre, est-ce un piège à fans ou de la vraie re-création ? Nous en débattons.Entretien Avec Lionel Bringuier, pianiste, violoncelliste et chef d'orchestre français d'origine niçoise, à la tête de l'orchestre de la Tonhalle de Zurich.Arcand, acte 3 « La Chute de l'empire américain » est le dernier opus de la trilogie entamée en 1987 par Denys Arcand avec « Le Déclin de l'empire américain », suivi, en 2003, par « Les Invasions barbares ». Avec ces films, le réalisateur québécois a-t-il construit une oeuvre engagée sur les dérives de nos sociétés occidentales ? Éléments de réponse.Invité : Lionel Bringuier, pianiste, violoncelliste et chef d'orchestre français.Présentation : Guillaume Durand. Avec la participation de Michel Cerutti (RTS), Sylvestre Defontaine (RTBF), Matthieu Dugal (Radio-Canada), Laura Tenoudji (France Télévisions), Estelle Martin (TV5MONDE). Depuis le Musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice.
like podcast

2 mars 2019 - 00:52:23
Au sommaire :L'instantané de la semaine Les chroniqueurs évoquent la photo marquante de la semaine et proposent cinq mots clefs sur le compte Instagram de l'émission.Ozon a osé Ours d'argent de la 69e Berlinale, « Grâce à Dieu », le dernier film du réalisateur François Ozon, raconte sous forme fictionnelle un scandale réel lié à une affaire présumée de pédophilie au sein de l'église catholique française. Quel est l'intérêt sociétal de ce type de fiction tirée de faits réels ? Éléments de réponse.Charlebois massif Depuis les années 1960, le Québécois Robert Charlebois tisse une carrière singulière, à la fois poétique et rebelle. À l'occasion de la sortie de son 25e album studio « Et voilà », enregistré à New York et à Montréal, une question s'impose : à presque 75 ans, Robert Charlebois est-il devenu un « classique » ?Entretien Avec Rébecca François, commissaire d'exposition au Musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice.Carnavals 2019 À l'occasion de l'édition 2019 du carnaval de Nice, focus sur les carnavals de l'espace francophone.Invitée : Rébecca François, commissaire d'exposition au Musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice.Présentation : Guillaume Durand. Avec la participation de Michel Cerutti (RTS), Sylvestre Defontaine (RTBF), Matthieu Dugal (Radio-Canada), Laura Tenoudji (France Télévisions), Estelle Martin (TV5MONDE). Depuis le Musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice.
like podcast

23 février 2019 - 00:51:01
Au sommaire :L'instantané de la semaine Les chroniqueurs évoquent la photo marquante de la semaine et proposent cinq mots clefs sur le compte Instagram de l'émission.Retour gagnant L'acteur et humoriste Omar Sy est à l'affiche de « Yao », réalisé par Philippe Godeau. Ce film relate le périple de Seydou Tall, un célèbre acteur français qui découvre le pays de son père, le Sénégal. Il fait la connaissance de Yao, 13 ans, qui a fugué pour le rencontrer.Coeur de Lou Dans la famille Birkin, je demande... Lou Doillon qui sort un troisième album, « Soliloquy ». L'occasion d'évoquer un membre discret de la famille Birkin/Gainsbourg/Doillon, juste après un extrait du clip « Burn ».Entretien Avec Lionel Sow, chef de choeur de l'Orchestre de Paris.Atmosphère, atmosphère Jusqu'au 17 mars 2019, le Petit Palais de Paris accueille une rétrospective du peintre, dessinateur, graveur et sculpteur belge Fernand Khnopff, considéré comme l'un des grands représentants du Symbolisme.Invité : Lionel Sow, chef de choeur de l'Orchestre de Paris.Présentation : Guillaume Durand. Avec la participation de Michel Cerutti (RTS), Sylvestre Defontaine (RTBF), Catherine Pogonat (Radio-Canada), Laura Tenoudji (France Télévisions), Denise Époté (TV5MONDE), Estelle Martin (TV5MONDE). Depuis la Philharmonie de Paris.
like podcast

16 février 2019 - 00:52:00
Au sommaire :L'instantané de la semaine Les chroniqueurs évoquent la photo marquante de la semaine et proposent cinq mots clefs sur le compte Instagram de l'émission.Écrire en français La Canadienne Nancy Huston, le Tchèque Milan Kundera, l'Italien Francesco Rapazzini... Ces écrivains ont un point commun : ils ne sont pas nés francophones mais ils ont décidé d'écrire en français. Pourquoi décide-t-on un jour de faire du français sa langue d'écriture ? Éléments de réponse.Lomepal brille « Jeannine » est le deuxième album studio du rappeur français Lomepal qui est en tournée en France, Belgique et Suisse. Quels sont les ingrédients de ce succès ? Nous en parlons après un extrait du clip « 1000° C », sur lequel apparaît le rappeur belge Roméo Elvis.Entretien Avec Marie-Pauline Martin, directrice du Musée de la musique qui se trouve au sein de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris.Fespaco, 50 ans déjà Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou se tient du 23 février au 2 mars 2019 et fête ses 50 ans. Devenu biennal depuis 1979, le Fespaco est à la fois le symbole de la vivacité et des difficultés du cinéma africain. Focus sur « Fatwa », du réalisateur tunisien Mahmoud Ben Mahmoud, en lice pour l'Étalon d'or de Yennenga 2019.Invitée : Marie-Pauline Martin, directrice du Musée de la musique de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris.Présentation : Guillaume Durand. Avec la participation de Michel Cerutti (RTS), Sylvestre Defontaine (RTBF), Catherine Pogonat (Radio-Canada), Laura Tenoudji (France Télévisions), Denise Époté (TV5MONDE), Estelle Martin (TV5MONDE). Depuis la Philharmonie de Paris.
like podcast

20 / 25 épisodes
1 2
Scroll to top