Tribu Indé I Freelances & Créateurs

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Je vais à la rencontre des freelances et créateurs. Ils sont indépendants, artistes ou créateurs de contenus.  Ils ont tous en commun la volonté de construire leur propre histoire.  Mon objectif est de vous partager leur parcours, leur réflexion derrière ces choix et leur manière d'agir pour en tirer un maximum d'enseignements et d'inspirations.  Ces discussions longues permettent de les questionner dans le détail pour en faire ressortir du concret et des idées que l'on peut tous appliquer ! Bonne écoute ! 

56 épisodes

2 septembre 2020 - 01:17:18
Plus d'infos sur l'épisode : https://tribuinde.com/podcast-laetitia-vitaud/ Sujets abordés dans l'épisode : Quelles sont les grandes transformations du Futur du Travail au-delà des clichés dont nous parlent les médias Pourquoi est-elle devenue indépendante ? Comment devenir une réfernce sur son expertise ? Quelle distinction faire entre amateur et professionel ? Sommes-nous différents des entrepreneurs ? Comment fait-on pour écrire un livre ? Rejoindre la newsletter du podcast pour progresser dans son activité de freelance et recevoir une veille des meilleurs contenus freelance sur Internet, chaque semaine. https://tribuinde.com/newsletter/
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26 août 2020 - 01:40:47
Plus d'info sur l'épisode : https://tribuinde.com/podcast-joseph-donyo/ Sujets abordés dans l'épisode : Apprendre à se fixer des objectifs limites à ne pas dépasser Faut-il toujours en faire plus que les autres ? Comment gérer son offre et son pricing sur plusieurs années d'activité ? Comment a-t-il trouvé ses premiers clients ? Le concept derrière "Company of One" Rejoindre la newsletter du podcast pour progresser dans son activité de freelance et recevoir une veille des meilleurs contenus freelance sur Internet, chaque semaine. https://tribuinde.com/newsletter/
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19 août 2020 - 01:49:48
Plus d'info sur l'épisode : https://tribuinde.com/podcast-alix-leroy/ Sujets abordés dans l'épisode : Tout ce qu'elle n'avait pas anticipé quand elle s'est lancée Comment fait-elle évoluer son offre chaque année ? Comment bien structurer son portfolio et ses cas clients ? Quelle est sa méthode pour fixer ses prix ? Pourquoi être passé de son nom propre à un studio (nom de marque) ? Son projet Bande à Part, pour les freelances ! Rejoindre la newsletter du podcast pour progresser dans son activité de freelance et recevoir une veille des meilleurs contenus freelance sur Internet, chaque semaine. https://tribuinde.com/newsletter/
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12 août 2020 - 01:40:36
Plus d'info sur l'épisode : https://tribuinde.com/podcast-thomas-burbidge/ Sujets abordés dans l'épisode : La peur d'échouer quand on se lance Quel est le bon moment pour se lancer ? Comment répartir son temps quand on se lance ? Comment faire pour rester motiver tous les jours quand on est seul ? L'argent et la diversification de nos revenus Ses principes d'organisation pour mener plein de projets de front ! Rejoindre la newsletter du podcast pour progresser dans son activité de freelance et recevoir une veille des meilleurs contenus freelance sur Internet, chaque semaine. https://tribuinde.com/newsletter/
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5 août 2020 - 01:41:30
Plus d'info sur l'épisode : https://tribuinde.com/podcast-jessy-grossi/ Sujets abordés dans l'épisode : Son rapport à l'argent quand on est freelance ? Quelle est son éthique dans le choix de ses clients ? Comment réussir à équilibrer sa vie pro - perso ? Comment tester son positionnement pendant plus de 2 ans ? À partir de quand est-on vraiment expert en freelance ? Rejoindre la newsletter du podcast pour progresser dans son activité de freelance et recevoir une veille des meilleurs contenus freelance sur Internet, chaque semaine. https://tribuinde.com/newsletter/
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29 juillet 2020 - 01:49:04
Aujourd’hui, c’est un format inédit que je vous propose sur Tribu Indé.  Les abonné.es à la newsletter (https://tribuinde.com/newsletter/) le savent : je passe des heures chaque semaine à lire. Depuis plusieurs années maintenant, la lecture occupe une place dans mon quotidien.  D'ailleurs, nos premières discussions avec Stan Leloup ont rapidement tournées autour de nos lectures préférées !  On a donc décidé d'enregistrer un épisode pour parler d'un livre que l'on a tous les deux apprécié : Perennial Seller de Ryan Holiday.  Ryan Holiday est surtout connu pour ses livres sur le stoïcisme et le marketing, puisque c'est un ancien directeur marketing de la marque American Apparel. Cet épisode va plus loin qu'un simple résumé du bouquin. Ce livre est un bon prétexte pour échanger sur nos expériences respectives et l'impact qu'a eu ce livre sur nos approches marketing. 
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15 juillet 2020 - 01:21:14
Avec Pauline Laigneau, fondatrice du Gratin (et de Gemmyo) !  Rejoignez la newsletter du podcast (https://tribuinde.com/newsletter/) pour recevoir le guide des meilleurs conseils des invités du podcast --- Cette semaine, j'accueille Pauline Laigneau sur le podcast !  C’est une femme que je trouve géniale, pleine d’énergie et de bonnes idées. Son podcast Le Gratin est un carton et c’est largement mérité quand on voit la qualité de ses invités.   En 2011, Pauline créé la marque de joaillerie Gemmyo avec son mari et son beau-frère. J’ai entendu parler de cette marque comme beaucoup de monde je crois, grâce à son petit chat rose que l’on a souvent vu dans le métro.  Mais pour cet épisode, on ne parlera pas de Gemmyo...  On la questionne très souvent sur Gemmyo et son aventure entrepreneuriale. Aujourd'hui, j'ai voulu faire différemment, en me focalisant sur deux grands sujets.  La plateforme de marque pour les indépendants  La construction et le développement du Gratin depuis 2 ans La plateforme de marque, on en entend souvent parler du côté des grosses boîtes qui ont les moyens d'investir des dizaines de milliers d'euros là-dessus. Le concept a déjà prouvé son efficacité. Alors pourquoi on ne pourrait pas se l'approprier nous aussi, quand on est seul ou en freelance !  Sur la plateforme de marque, j'avais des dizaines de questions sur :  Ce qu'était une plateforme de marque Quelle est son utilité ?  Pourquoi est-ce pertinent quand on est seul et en freelance ?  Et puis surtout, par où commencer ? Quel est le process concret pour construire sa propre plateforme de marque ? Dans un deuxième temps, on s'est concentré sur le Gratin. Et l'idée de ce podcast ne lui vient pas par hasard. À l'époque, elle a besoin de changer d'air, en travaillant sur autre chose que Gemmyo.  Elle démarre donc avec un podcast, puis vient rajouter plusieurs briques au fil des mois entre book club, épisodes thématiques, bootcamp et formation.  C'est intéressant de comprendre comment chacune des briques s'est rajouté au projet, et surtout pourquoi. Très inspirant de l'entendre à ce sujet, et je vous avoue que ça me donne plusieurs idées pour la suite de Tribu Indé... ! Comment se différencie-t-elle des autres podcasts business ?  Quelles sont ses règles pour choisir ses invités ?  Comment développe-t-elle l'audience du podcast à travers de nouveaux "produits" ? (La leçon, book club, bootcamp, ...) Comment s'organise-t-elle entre Le Gratin et Gemmyo ?  Quand va-t-elle enfin passer à temps plein sur le Gratin... ? Une belle discussion et plein de nouvelles idées à tester.  J'espère que l'épisode vous plaira. Bonne écoute ! Retrouvez toutes les ressources de l'épisode : 
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1 juillet 2020 - 01:26:51
Avec Antoine Legendre, fondateur de Freebe : en savoir plus sur l'épisode (https://tribuinde.com/podcast-antoine-legendre/).  >> Rejoignez la newsletter du podcast (https://tribuinde.com/newsletter/) pour découvrir ma curation des meilleurs contenus dénichés sur Internet << Ce qui m'intéresse avec Antoine, c'est son évolution sur ces dernières années. Avant de monter Freebe, il a longtemps eu la casquette freelance. Il signe d'ailleurs ses premières missions alors qu'il est encore étudiant.  Pendant que certains préfèrent traîner après les cours, lui ne perd pas de temps et enchaîne avec ses missions clients pour se faire la main !  On se demande toujours comment trouver son positionnement, une nouvelle offre à proposer ou même de nouvelles idées à tester. Comme souvent, toutes ces réponses viennent de notre expérience et du terrain.  Et Freebe ne déroge pas à la règle.  Cette idée lui vient d'une frustration personnelle lorsqu'il travaille en régie pour un constructeur automobile très... "animal" (vous l'avez ?).  À cette époque, Antoine travaille avec plusieurs clients, et il se retrouve à perdre un temps dingue sur l'administratif, alors qu'il n'y a aucune valeur ajoutée... Vous sentez venir la frustration ?  J'adore observer et comprendre ce qu'il se passe du côté des startups.  Bien que le modèle et la notion de risque soient totalement différents, il y a de nombreux points communs :  Trouver son client cible Résoudre un vrai problème conscient Proposer une solution qui tiennent la route (dans notre cas, un service) Marketer son offre et faire parler de soi  C'est tout ce que s'attache à faire Antoine avec Freebe, et ça fonctionne très bien.  Il m'a notamment expliqué qu'il avait investi du temps (et de l'argent) dans la recherche client et prise d'informations du marché.  Ces conseils sont de petites pépites pour nous freelance. On peut vite idéaliser ses clients, sans se confronter rapidement au marché pour valider ou non ses hypothèses.  Antoine n'a pas perdu de temps à ce sujet et m'explique comment il s'y est pris.  Toutes les ressources de l'épisodes sont à retrouver sur cette page (https://tribuinde.com/podcast-antoine-legendre/). 
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17 juin 2020 - 01:22:33
Avec Anne-Claire Lecat, fondatrice d'Eeko Podcast.  En savoir p (https://tribuinde.com/podcast-anne-claire-lecat/)lus sur l'épisode (https://tribuinde.com/podcast-anne-claire-lecat/) (et retrouver les ressources mentionnées) ** Recevoir une c (https://www.tribuinde.com/newsletter)ur (https://www.tribuinde.com/newsletter)ation des meilleurs conteuns sur Internet (https://www.tribuinde.com/newsletter) pour progresser en freelance. ** Depuis 2 ans maintenant, elle développe Eeko, une application de podcast communautaire pour découvrir, écouter et partager ses épisodes de podcasts préférés.  Anne-Claire est un David contre des Goliaths bien connus (Spotify, Google Podcast, Appel Podcast ou Podcast Addict).  Avec Eeko, Anne-Claire a fait le deuil de l'entrepreneure. Elle m'a partagé sa peur de ne pas être à la hauteur et de ne pas y arriver.  Et oui, car pas simple de trouver un business model viable quand on a une application podcast. Après 2 ans de travail, il lui fallait à tout prix trouver le moyen de générer de l'argent sur son projet...  Il y a quelques mois, elle a donc commencé à tester une offre d'accompagnement pour les créateurs de podcasts qui veulent se développer et gagner en visibilité.  Cette fois-ci, les feux sont verts :  Compétences rares et utiles Crédibilité et confiance sur le sujet Réseau et partenaires stratégiques  Connaissance profonde de sa cible et de ses challenges  Ces premières expérimentations sont concluantes et elle m'explique toute sa démarche pour créer cette nouvelle offre et sauver son business !  On a aussi parlé de podcast, de positionnement, de marque et d'ambition personnelle !  Toutes les ressources de l'épisode sont à retrouver ici : En savoir p (https://tribuinde.com/podcast-anne-claire-lecat/)lus sur l'épisode (https://tribuinde.com/podcast-anne-claire-lecat/)
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3 juin 2020 - 01:17:20
Avec Louis Fouché, créateur indépendant derrière le studio vidéo Grain, la chaîne Youtube et l'école du même nom !  En savoir plus sur l'épisode (https://tribuinde.com/podcast-louis-fouche/) (et retrouver les ressources mentionnées) ** Recevoir une curation des meilleurs conteuns sur Internet (https://www.tribuinde.com/newsletter) pour progresser en freelance. ** Il y a 3 ans, il créé sa propre boîte d’audiovisuel : Grain, où il produit des vidéos pour des marques. Très vite après ce lancement, il créé sa chaîne Youtube, du même nom pour apprendre aux gens à faire de meilleures vidéos. Et tout récemment, il a ouvert les portes de l’École Grain pour ajouter un volet formation à son activité.  Et les résultats sont là.  De très belles missions clients qui lui ont permis de faire grossir l’équipe 93K abonnés sur Youtube  150K€ de ventes sur son premier lancement avec l’école Grain Les sujets abordés dans l'épisode :  Comment a-t-il réussi à se créer les bonnes opportunités pour passer d’une expérience à une autre ? Comment gère-t-il sa transition entre deux mondes : grande entreprise vers l’indépendance ? On s’est aussi intéressé à son positionnement en tant que mini-agence de créa vidéo.  Pourquoi la spécialisation est-elle un danger quand on se lance ?  Quelle promesse délivre-t-il à ses clients ?  Comment gère-t-il ses projets ? Youtube a également été un gros accélérateur pour lui, tant sur le plan business que pour réunir une communauté de passionnés autour de la vidéo.  Pourquoi Youtube a-t-il été le meilleur choix stratégique pour lui ?  Par où commencer quand on y connaît rien ? Quelle posture prendre quand on créé du contenu, sans être un expert ?  Quels sont les formats qui fonctionnent le mieux et qui lui ont permis de passer de 0 à 93K abonnés ? Et puis on a terminé par parler de l’École Grain et de son organisation.   Comment réussit-il à générer plus de 150K€ sur son 1er lancement ? Quelle est son approche de la formation par rapport au marché actuel ? À quoi ressemble son tunnel de vente ?  Comment réussit-il à déléguer certaines tâches clés de son business ? Bonne écoute ! 
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20 mai 2020 - 00:54:45
Avec Basile Samel, indie makers avec une double casquette code / écriture. En savoir plus sur l'ép (https://tribuinde.com/podcast-basile-samel/)iso (https://tribuinde.com/podcast-basile-samel/)de (https://tribuinde.com/podcast-basile-samel/) (et retrouver les ressources mentionnées) Recevoir une curation des meilleurs conteuns sur Internet (https://www.tribuinde.com/newsletter) pour progresser en freelance.  *** Il y a deux grandes idées centrales dont je voulais discuter avec Basile.  Il n’y a pas que dans les startups que l’on peut s’épanouir. Les projets makers sont tout aussi passionnant, quand on est seul à bord Combinaison de deux compétences (code + écriture) est un vrai atout pour monter des projets et se vendre en freelance À 25 ans, il est le créateur de Co-Writers, une communauté d'écrivains en ligne, gratuite et accessible à tous. Depuis plus de 500 jours maintenant, il écrit au moins 200 mots quotidiennement sur sa propre plateforme. C'est déjà très fort !  On est revenu ensemble sur :  L’origine du projet : comment lui est venu l’idée ? Comment gère-t-il le lancement, presque seul ?  Quelle était sa vision de l’époque sur le projet ?  Et puis on a aussi parlé de Business Model. Comment Twitter, ce réseau trop souvent délaissé, lui a permis de décrocher cette mission long-terme ?  Comment réfléchit-il à productiser une nouvelle offre à destination des auteurs ? Et surtout, qu’est-ce qu’il met en place aujourd”hui pour tester le service ? Comment fait-il pour réunir cette communauté d'auteurs et animer le projet ? (et ses tentatives ratées...) Et puis on a terminé par parler d'organisation et de digital nomadisme, avec une vision à contre-courant de ce que l'on peut entendre à ce propos.  Bonne écoute !
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6 mai 2020 - 01:10:33
Avec Camille Jouneaux de La Minute Culture (sur Instagram). En savoir plus sur l'épisode (https://tribuinde.com/podcast-camille-jouneaux/) (et retrouver les ressources mentionnées) * Recevoir une curation des meilleurs conteuns sur Internet (https://www.tribuinde.com/newsletter) pour progresser en freelance *  Mais qui est donc Camille Jouneaux ? Vous la connaissez peut-être pour son excellent compte Instagram La Minute Culture ! (70K abonnés) Chaque semaine, elle partage une série de stories pour parler de culture et d'art, sur un ton bien à elle (et très drôle).  "Camille vit à Paris, elle a 34 ans et est freelance depuis un an et demi maintenant. Elle est autrice indépendante pour le secteur culturel (création de contenu, rédaction, conférences, ...) Avant ça, elle a travaillé 10 ans en agence pour du conseil en Social Media."  Dans cet épisode, on parle :  Ses réflexions et son évolution jusqu’à quitter pour de bon son agence et se lancer en tant qu’indépendante Comment a-t-elle développé sa crédibilité pour décrocher des missions dans ce secteur sans aucun diplôme d’arts ? Comment se retrouve-t-elle sur la chaîne Youtube de Vanity Fair pour parler du tableau le plus cher de l’histoire ? On a bien sûr longuement parlé de La Minute Culture, de l’idée jusqu’à aujourd’hui.  Quels ont été ses canaux d’acquisition ?  Comment fait-elle parler du projet dès le départ ? Qu'a-t-elle fait pour éviter que son concept ne soit copié ? Comment gère-t-elle le fait d’être suivie par de plus en plus de personnes ? On parle également du changement d’approche de ses clients depuis quelques mois. Enfin, on termine l'épisode en parlant de son organisation, de sa vision de la réussite et de ses dernières recommandations (expositions, livres, ...)
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22 avril 2020 - 01:51:25
Avec Valentin Decker ! En savoir plus sur l'épisode (https://tribuinde.com/podcast-valentin-decker/) (et retrouvez les ressources mentionnées) ** Rejoindre la newsletter (https://alexisminchella.com/podcast-yann-leonardi/)pour recevoir une curation des meilleurs conteuns sur Internet pour progresser en freelance ** Valentin c’est d’abord un très bon ami, et aussi mon acolyte sur Tuk Tuk (https://podcast.ausha.co/tuk-tuk). Un podcast plus personnel où l’on discute tous les deux d’un sujet qui nous tient à coeur et où l’on partage notre progression sur nos projets et notre activité de freelance.  Il quitte LiveMentor en décembre 2019, après deux ans chez eux. J’ai d’ailleurs reçu le fondateur Alexandre Dana sur ce podcast (https://tribuinde.com/podcast-alexandre-dana/).  Avec Valentin, on travaille tous les deux sur les mêmes sujets en freelance : copywriting et content marketing.  On se connaît bien, alors je voulais trouver un angle que nous n’avions pas encore abordé tous les deux.  Notre conversation tourne donc autour d’un sujet central…  Notre jauge de crédibilité. On parle aussi de :  Comment faire effet de levier sur nos projets ?  Pourquoi choisit-il de monétiser aussi vite son projet Sauce Writing ? Comment peut-on juger de la qualité d’un contenu ou d’un projet ?  Comment choisir ses bonnes inspirations pour élever notre niveau d’exigence ? Qu’a-t-il fait pendant les 90 premiers jours de son lancement ?  Toutes les ressources de l'épisode sont dispo sur ce lien.  (https://tribuinde.com/podcast-valentin-decker/)
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8 avril 2020 - 01:37:16
Avec Pierre Guilbaud ! En savoir plus sur l'épisode (https://alexisminchella.com/podcast-alex-vizeo/) (et retrouvez les ressources mentionnées) ** Rejoindre la newsletter du podcast (https://alexisminchella.com/podcast-yann-leonardi/) ** Pierre Guilbaud est Growh Marketer en freelance. Il accompagne des startups à impact sur leurs challenges de croissance et d'acquisition.  Il m’a raconté ses premières expériences en freelance lorsqu’il était encore étudiant. Vous allez l’entendre, il a de belles pépites à nous raconter.  Il y a un an, il était encore chez Google (juillet 2019). Pourquoi décide-t-il de tout quitter ?  Beaucoup de remise en question, et une envie profonde de changement. Il m’en parle dans l’épisode. Et ses réflexions sont extrêmement intéressantes.  En moins d’un an donc, tout est allé très vite. Pour lui, pas question de réfléchir 6 mois sur son offre, son positionnement, son Why et son Ikigaï !  Sa vision est très claire : “tant que tu ne fais les choses, et que tu ne testes pas sur le terrain, tu ne sais pas faire !” Tout ça le pousse donc à se confronter rapidement à ses clients cibles pour signer ses premières missions. Quelques sujets abordés (et bien plus dans l'épisode) :   Ses stratégies pour trouver ses premiers clients Comment construit-il son nouveau positionnement ?  Pourquoi a-t-il fait le choix de ne pas se spécialiser dès son lancement ?  Comment trouve-t-il le temps de tester de nouveaux projets pour se former bien plus vite qu'avec des livres ?  Sa vision du freelancing et son organisation Toutes les ressources de l'épisode sont dispo sur ce lien. 
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25 mars 2020 - 01:40:38
Avec Alex Vizeo ! En savoir plus sur l'épisode (https://alexisminchella.com/podcast-alex-vizeo/) ** Rejoindre la newsletter du podcast (https://alexisminchella.com/podcast-yann-leonardi/) ** Alex est un influenceur... à la retraite ! Pendant plus de 5 ans, il a été l'une des belles références voyages en France. Fin 2019, il décide de tout arrêter pour se lancer de nouveaux défis.  Aujourd'hui, il s'est spécialisé sur le Personal Branding, en accompagnant des entrepreneurs, créateurs à développer leur marque personnelle pour se faire connaître, trouver des nouveaux leviers de business et construire une communauté autour de leur activité. Beaucoup de sujets abordés dans cet épisode :  Retour 10 ans en arrière, lorsque tout a commencé Les étapes et plateaux qu'il a dû franchir, année après année Pourquoi tout quitter, alors que tout lui réussissait ? Quelles sont les questions à se poser quand on veut se réorienter ?  Comment communiquer auprès de sa communauté ? On parle aussi de Personal Branding pour les freelances et de sa feuille de route pour 2020. Encore une belle rencontre et plein de leçons à tirer de son expérience pour nous, indépendants ! Plus d'infos et ressources partagées par Alex juste ici :  En savoir plus sur l'épisode (https://alexisminchella.com/podcast-alex-vizeo/)
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11 mars 2020 - 01:35:00
Avec Lise Slimane ! En savoir plus sur l'épisode (https://alexisminchella.com/podcast-lise-slimane) ** Rejoindre la newsletter du podcast (https://alexisminchella.com/podcast-yann-leonardi/) ** Nous sommes en 2015 et Lise Slimane co-fonde Captiz, une place de marché de traduction.  3 ans après, sa startup se fait racheter par plus gros qu'elle.  Elle est aujourd'hui freelance, spécialiste dans l'économie freelance.  Alors qu'est-ce que ça veut dire concrètement ?  Le fil conducteur reste le même ; les indépendants.  D'un côté, elle accompagne les freelances à vivre de leur activité grâce à une offre de formation (via la Minute Freelance).  Et de l’autre, elle accompagne les entreprises qui veulent se créer un écosystème d’indépendants. Et donc là, on est plutôt sur des prestations de conseil (stratégie + opérationnel).  Pour retrouver le détail de notre conversation + les liens des ressources mentionnées, c'est juste ici : Lise Slimane dans Tribu Indé (https://alexisminchella.com/podcast-lise-slimane). 
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26 février 2020 - 01:23:24
Avec Samuel Durand ! En savoir plus sur l'épisode (https://alexisminchella.com/podcast-stan-leloup-marketing-mania/) ** Rejoindre la newsletter du podcast (https://alexisminchella.com/podcast-yann-leonardi/) ** À 23 ans, il a déjà monté plusieurs projets vraiment intéressants.  Il est aujourd'hui freelance, conférencier et publie de nombreux contenus sur le Futur du Travail et ses transformations.  Il y a un peu plus de 8 mois, il est revenu d'un tour du monde, grâce à son projet Going Freelance.  Quel est donc ce projet ?  Pendant 6 mois, il part rencontrer des acteurs du Futur du Travail dans 13 villes du monde. Indépendants comme entreprises pionnières sur le sujet.  Côté freelance, il cumule les expériences (et les missions) depuis plusieurs années.  Et ses derniers projets montrent bien son ambition pour la suite. À ce propos, il a accepté de me parler de son tout dernier projet en exclusivité pour le podcast ! *** On est revenu sur ses débuts :  Entre freelancing et sa marque de vêtement, par où a-t-il commencé ?  Comment s'est-il organisé pour tout mener de front ? Samuel a donc rencontré un certains nombre d'acteurs de l'écosystème freelance en France, comme à l'étranger. Et notamment des plateformes comme Upwork... On a beaucoup échangé sur :  L'intérêt (ou non) de passer par des plateformes quand on se lance ?  Quelle distinction fait-il entre Gig Economy et Talent Economy ? Quel parallèle avec les plateformes ?  J'ai profité de son expérience Going Freelance pour lui demander comment il a réussi à faire passer un projet comme celui-ci dans son école.  Comment s'est-il organisé en amont ?  Quelles sont les 3 catégories de freelance qu'il a identifié ?  Quelles sont les bonnes pratiques que l'on peut répliquer en freelance ? (gestion de projets, relation client, onboarding, etc.) Et puis on a parlé de ses objectifs et projets en 2020. Il m'a parlé d'un tout nouveau projet...  Je vous en reparlerai, c'est certain ! *** Le site de Samuel Durand (https://www.going-freelance.com/) (avec Going Freelance) La synthèse du rapport (https://7217e7e8-f79d-4940-9e2d-8e82c42d55c3.filesusr.com/ugd/e85de3_389e73917324427599a40e71093ee721.pdf) (très complet) Going Freelance La newsletter de Samuel : Billet du futur (https://billetdufutur.substack.com/) Voyage d'un philosophe au pays des libertés (https://amzn.to/3a21ZfJ), de Gaspard Koenig Du Labeur à l'Ouvrage (https://amzn.to/32q77aI), de Laetitia Vitaud (https://alexisminchella.com/podcast-laetitia-vitaud/) Travail, la soif de liberté (https://amzn.to/32q77aI), de Denis Pennel The Talent Economy Podcast (https://www.staffing.com/topic/the-talent-economy-podcast/) Staffing.com (https://www.staffing.com/) de Paul Estes
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12 février 2020 - 01:53:23
Avec Stan Leloup ! En savoir plus sur l'épisode (https://alexisminchella.com/podcast-stan-leloup-marketing-mania/) ** Rejoindre la newsletter du podcast (https://alexisminchella.com/podcast-yann-leonardi/) ** Aujourd’hui, je reçois Stan Leloup de Marketing Mania.  Et Marketing Mania, c’est principalement 3 choses :  Une chaîne Youtube à 300K abonnés pour parler… de marketing et de business ! Un podcast qui existe depuis 2015 !  Un catalogue de formations en ligne (Copywriting, Organisation, Création d’une audience, etc.) Stan à l’habitude des podcasts et des interviews. J’ai donc cherché à faire différemment en me concentrant sur trois angles bien précis…  Le démarrage de Marketing Mania sur un modèle agence / consulting : Pourquoi s’est-il lancé sur un modèle ? (versus formation en ligne dès le départ)  Comment faisait-il la différence sur un secteur comme la publicité Facebook où il y a énormément de consultants ?  À quel moment choisit-il de basculer et pourquoi ?  Qu’a-t-il mis en place pour gérer cette transition ? On a également discuter d’un second grand sujet : la structure et l’organisation derrière Marketing Mania.  Il aurait pu se reposer et prendre du temps pour lui. Mais non, il décide d’accélérer plus fort pour développer son activité et s’éloigner d’une aventure en solo.  Il m’explique d’ailleurs ses réflexions derrière et son arbitrage vie pro / vie perso.  Et puis on discuté de son dernier gros projet : l’écriture et la publication de son 1er livre. Et vous le savez, le sujet m’intéresse tout particulièrement.  On est donc rentré en profondeur sur :  Les étapes d’écriture Son organisation au quotidien pour livrer 250 pages de contenus Ses sources d’inspirations et les nombreux livres qu’il a déconstruit pour trouver sa propre structure Son plan marketing pour atteindre son objectif d’en faire un bestseller.  Une discussion passionnante, une fois de plus. Je me questionne beaucoup sur le futur de Tribu Indé et mes prochains projets.  Les références de l'épisode Pour acheter le livre de Stan (https://marketingmania.fr/empire) (et recevoir plusieurs bonus) Marketing Mania (Youtube (https://www.youtube.com/channel/UCSmUdD2Dd_v5uqBuRwtEZug) + Podcast (https://marketingmania.fr/podcast/)) Corridor Crew (https://www.youtube.com/channel/UCSpFnDQr88xCZ80N-X7t0nQ) (Youtube) L’art Subtil de s’en foutre (https://amzn.to/38iBjHa), par Mark Manson La semaine de 4 heures (https://amzn.to/3byccBV), par Tim Ferris Choose Yourself (https://amzn.to/37hacL1), par James Altucher
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29 janvier 2020 - 01:41:23
Avec Jérémie Claeys ! Rejoindre la newsletter du podcast (https://alexisminchella.com/podcast-yann-leonardi/) ** N26 est le partenaire du podcast Tribu Indé ! ✌️ Ouvrir un compte bancaire pro gratuitement : Tribu Indé x N26 (http://bit.ly/N26-gratuit) ** Cette semaine, je vous propose de faire connaissance avec Jérémie Claeys.  Il démarre sa carrière en tant que graphiste, à Londres, jusqu'en 2013. En plus d'être un excellent illustrateur, il est aussi le créateur du podcast Sens Créatif.  Ce que j'aime chez Jérémie, c'est qu'il ne demande la permission à personne pour faire des choses, lancer des projets et chercher du travail.  Par exemple, passer du graphisme à l'illustration n'a pas été simple pour lui.  On a aussi parlé de :  Son lancement en indépendant et sa transition du graphisme à l’illustration Comment réussit-il à lancer des projets personnels à côté de son travail ?  Comment ses projets personnels lui permettent-ils d’explorer de nouveaux territoires ? Et puis on a parlé longuement de son creux d’activité début 2019… Les projets ne rentrent plus. Et il devient papa pour la première fois.  Il réfléchit à tout arrêter. Il va même jusqu’à rechercher un job alimentaire en bas de chez lui pour remonter la pente.  Il m’a expliqué comment il s’est relevé de cette situation. Merci beaucoup Jérémie pour cette transparence sur ce moment pas si évident à gérer.  Derrière de belles réussites, tout n’est jamais tout rose.  C’est aussi ça Tribu Indé : partager la vie de freelances, sans filtre !  Plus d'informations sur notre conversation ici :  https://alexisminchella.com/podcast-jeremie-claeys/
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15 janvier 2020 - 01:49:48
Avec Alix Leroy ! Rejoindre la newsletter du podcast (https://alexisminchella.com/podcast-yann-leonardi/) ** N26 est le partenaire du podcast Tribu Indé ! ✌️ Ouvrir un compte bancaire pro gratuitement : Tribu Indé x N26 (http://bit.ly/N26-gratuit) ** Alix est DA depuis 5 ans. Elle a créé Studio Hörtie, puis Bande à Part plus récemment. On est revenu sur son parcours, son quotidien et son évolution sur ces 5 dernières années. Beaucoup d'enseignements à tirer !  Son lancement, il y a maintenant 5 ans.  Comment choisi-t-elle de continuer en freelance après sa 1ère année ?  Quels sont les points qu'elle n'avait pas anticipé ?  À quoi ressemble son offre au démarrage ? Et comment la fait-elle évoluer ? Comment bien structurer son portfolio et ses cas clients ? On a aussi parlé argent. Et elle m'a spontanément partagée ses revenus sur ses deux premières années. Quelle méthode utilise-t-elle pour fixer ses prix lorsqu'elle se lance ?  Comment annoncer à ses clients que nos prix évoluent aussi ?  Elle a démarré son activité en son nom. Ce n'est que 2 ans et demi plus tard qu'elle créée le Studio Hörtie pour regrouper ses projets.  Pourquoi le choix d'une nouvelle marque ?  Quelle stratégie derrière ?  Comment communique-t-elle aujourd'hui ?  Et puis bien sûr, on a parlé de Bande à Part !  L'origine du projet Comment structure-t-elle le collectif ?  Qu'a-t-elle mis en place pour animer la communauté ?
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