Transfert, saison 2

49 abonnés
S'abonner
Vous avez toujours rêvé de connaître les péripéties secrètes du couple de vos bruyants voisins, ce qui a transformé la personnalité de votre cousin, la raison pour laquelle votre collègue n'arrive plus à faire confiance à personne. Toutes les deux semaines, Transfert vous raconte une histoire vraie, excitante, prenante, émouvante, et en creux le monde moderne et ceux qui l'habitent. Un podcast de Slate.fr présenté par Charlotte Pudlowski.

32 épisodes

6 septembre 2018 - 00:41:36
Imaginez un trio. Une femme, deux hommes. Les deux hommes sont amis. Pour plaire à l’un, elle essaie de créer une complicité avec l’autre. Mais les trios façon Cyrano peuvent-ils avoir des fins heureuses ?
like podcast

23 août 2018 - 00:46:55
Lorsque Jasmine a décidé de partir en échange en Indonésie, pendant son parcours universitaire, elle s'attendait à prouver à ses parents son autonomie, à montrer à tous qu'elle pouvait être une adulte, s'occuper de tout avec responsabilité et simplicité. Mais les voyages tumultueux, ceux qui se nourrissent d'imprévu et vous apprennent ce que vous ne pensiez pas découvrir ne sont-ils pas les plus riches, ceux qui ne permettent pas seulement, "d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux" comme l'appelle Proust de ses voeux dans La Prisonnière?
like podcast

9 août 2018 - 00:33:14
Comment faire quand un amour de jeunesse, de ces amours qui nous construisent et nous influencent tant, n'est pas le bienvenu ? Quand il ne nous fait pas du bien, que l’on tombe amoureux, ou amoureuse le plus souvent, de quelqu’un dont il faudrait se défaire ?
like podcast

26 juillet 2018 - 00:31:27
Avez-vous déjà eu peur de devenir comme vos parents? Il paraît que c’est un sentiment courant, qui s’accroît quand on a soi-même des enfants. Les magazines de psychologie y reviennent de temps à autres… Mais que se passerait-il si vous pouviez, un temps bref, vous transformer en un parent ? Devenir votre mère, votre père, vous regarder dans le miroir avec son visage. Est-ce que cela guérirait des peurs ?
like podcast

26 juillet 2018 - 00:31:27
Avez-vous déjà eu peur de devenir comme vos parents? Il paraît que c’est un sentiment courant, qui s’accroît quand on a soi-même des enfants. Les magazines de psychologie y reviennent de temps à autres… Mais que se passerait-il si vous pouviez, un temps bref, vous transformer en un parent ? Devenir votre mère, votre père, vous regarder dans le miroir avec son visage. Est-ce que cela guérirait des peurs ?
like podcast

12 juillet 2018 - 00:39:06
Personne ne vous dit jamais, dans l'enfance, l'adolescence, la jeune vie adulte: attention à la trentaine. Attention à ne pas être obnubilé.e par les cases à cocher, par le fait d'avoir un boulot, d'être en couple, d'avancer aux yeux des autres, du calendrier de l'image et de la société. Attention à ne pas étouffer le bonheur sous les cases. Sous la fiche bristol sur laquelle est inscrite cette liste de cases, dont parlait Pauline dans un précédent épisode de Transfert. Personne ne vous dit jamais: regardez sous le tapis de votre existence, tous les petits cailloux qui vous blessent déjà. Attention au bonheur. Alors on le délaisse. Jusqu'au jour où il débarque avec fracas, sans subtilité, au mauvais moment. Et là on est bien malin, avec sa fiche bristol, et on fait quoi?Écoutez cet épisode de Transfert, réalisé par Iris Ouédraogo.
like podcast

28 juin 2018 - 00:38:16
Tout allait bien dans la vie de Camille, jusqu'à ce qu'elle se mette un beau jour, à avoir des problèmes dans son couple. Soudain son corps ne répond plus de la même manière, voire ne répond plus toujours quand elle fait l'amour. Elle retrouve dans l'histoire familiale les entraves de son propre corps.
like podcast

14 juin 2018 - 00:31:45
À 19 ans, Cédric avait une carrière prometteuse devant lui. Footballeur, il était finaliste de la Coupe de l'UEFA aux côtés de Zinédine Zidane à Bordeaux et titulaire avec Thierry Henry en équipe de France des moins de 20 ans. Et puis soudainement cette prometteuse carrière a vrillé. Voici l'histoire de Cédric Anselin, au micro de Jean-loup Adenor, Théo Gicquel, Brice Le Borgne et Andrea La Perna.
like podcast

31 mai 2018 - 00:30:19
Quand Ayoub était petit il était bien dans ses baskets, il vivait en harmonie avec ses amis, ses frères, avec lui-même. Jusqu'au jour où une infirmière de l'école a décidé de poser sur lui un regard malveillant.
like podcast

16 mai 2018 - 00:37:44
Quand Emmanuelle était petite, elle avait le sentiment de ne pas se ressembler, d'un décalage entre son enveloppe charnelle et sa personnalité. Le sentiment que quelque chose, dans ses propres traits, lui échappait. Jusqu'à ce qu'une suite de hasards la ramènent à elle-même.
like podcast

2 mai 2018 - 00:36:40
Une très bonne amie de Lucille lui annonce un jour qu'elle s'apprête à partir en Australie. Lucille finit ses études, sa vie familiale est compliquée, elle songe que ce voyage pourrait la sauver de son quotidien pour la projeter dans une aventure joyeuse et excitante. Elles décident de s'embarquer dans ce voyage qui va les bouleverser.
like podcast

18 avril 2018 - 00:42:17
Laure a grandi le corps pétri de tics, puis des phobies ont pris le relai: phobie des aliments solides, claustrophobie... Son histoire est celle d'une quête vers les mots libérateurs qui délivrent enfin le corps.
like podcast

4 avril 2018 - 01:02:58
Imaginez de faire un enfant avec quelqu’un que vous ne connaissez pas. Ou pas vraiment. Assez peu pour ne rien savoir de ses valeurs. De sa personnalité. Ou de ce dont il est capable. C’est ce qui arrive à Arianais quand elle rencontre Andrès. Elle était partie en Équateur pour se changer les idées après le décès de son père, besoin de passer à autre chose, de faire rejaillir la vie après un deuil. Un besoin qui la mène très loin.
like podcast

22 mars 2018 - 00:36:02
Quand Gabriel a accepté de se faire adopter par sa belle-mère, il pensait à un acte administratif sans conséquences, une preuve d'amour pour sa belle-mère, une manière de l'intégrer à leur famille. À tort.
like podcast

8 mars 2018 - 00:30:30
Quand Bérénice et Karine ne sont rencontrées, et qu'elles sont tombées amoureuses, l'idée d'avoir un enfant s'est installé. Comment faire face à cette envie quand le corps ne la seconde pas? Un épisode d'Élodie Font
like podcast

22 février 2018 - 00:35:06
À quoi réduit-on les enfants que l'on refuse d'entendre?
like podcast

8 février 2018 - 00:35:29
Anaïs a toujours rêvé d'avoir une soeur. Au point d'en imaginer une, enfant, pour l'accompagner dans ses jeux et ses rêves. Jusqu'au jour où, devenue étudiante, un ami lui envoie une photo trouvée sur Facebook, d'une fille qui lui ressemble trait pour trait.
like podcast

25 janvier 2018 - 00:50:26
Un soir, Mariette se rend à une fête. Au milieu de la foule, elle voit Tom, modèle de virilité. Cette présence l'envoûte tellement qu'en rentrant ce soir-là, elle sent qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Comment l'en convaincre?
like podcast

11 janvier 2018 - 00:30:10
Le jour où Romain a rencontré Fabien, il a découvert le bonheur, celui qu'il attendait depuis l'adolescence, celui de l'amour parfait, idéal. Le dimanche où ils se sont installés sur une pelouse des Invalides à Paris, pour rire et papoter, rien de tout ce qu'il connaissait alors ne ressemblait davantage à la plénitude. Comment reconnaît-on un faux bonheur, un bonheur menteur?Cet oxymore a-t-il même un sens?
like podcast

28 décembre 2017 - 00:54:52
Tucker adore voyager, faire des rencontres. Mais à la faveur d'un voyage en Italie, il se rend compte de sa difficulté à cerner celui qui lui fait face. Comment savoir à qui faire confiance? Comment savoir si le gentil vigneron qui vous propose une chambre gratuitement lors de votre passage près de chez lui, est réellement bienveillant? Et combien de fois redonner sa confiance lors de voyages futurs?
like podcast

20 / 32 épisodes
1 2
Scroll to top