Transfert, saison 2

85 abonnés
S'abonner
Vous avez toujours rêvé de connaître les péripéties secrètes du couple de vos bruyants voisins, ce qui a transformé la personnalité de votre cousin, la raison pour laquelle votre collègue n'arrive plus à faire confiance à personne. Toutes les deux semaines, Transfert vous raconte une histoire vraie, excitante, prenante, émouvante, et en creux le monde moderne et ceux qui l'habitent. Un podcast de Slate.fr présenté par Charlotte Pudlowski.

32 épisodes

6 septembre 2018 - 00:41:36
Imaginez un trio. Une femme, deux hommes. Les deux hommes sont amis. Pour plaire à l’un, elle essaie de créer une complicité avec l’autre. Mais les trios façon Cyrano peuvent-ils avoir des fins heureuses ?
like podcast

23 août 2018 - 00:46:55
Lorsque Jasmine a décidé de partir en échange en Indonésie, pendant son parcours universitaire, elle s'attendait à prouver à ses parents son autonomie, à montrer à tous qu'elle pouvait être une adulte, s'occuper de tout avec responsabilité et simplicité. Mais les voyages tumultueux, ceux qui se nourrissent d'imprévu et vous apprennent ce que vous ne pensiez pas découvrir ne sont-ils pas les plus riches, ceux qui ne permettent pas seulement, "d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux" comme l'appelle Proust de ses voeux dans La Prisonnière?
like podcast

9 août 2018 - 00:33:14
Comment faire quand un amour de jeunesse, de ces amours qui nous construisent et nous influencent tant, n'est pas le bienvenu ? Quand il ne nous fait pas du bien, que l’on tombe amoureux, ou amoureuse le plus souvent, de quelqu’un dont il faudrait se défaire ?
like podcast

26 juillet 2018 - 00:31:27
Avez-vous déjà eu peur de devenir comme vos parents? Il paraît que c’est un sentiment courant, qui s’accroît quand on a soi-même des enfants. Les magazines de psychologie y reviennent de temps à autres… Mais que se passerait-il si vous pouviez, un temps bref, vous transformer en un parent ? Devenir votre mère, votre père, vous regarder dans le miroir avec son visage. Est-ce que cela guérirait des peurs ?
like podcast

26 juillet 2018 - 00:31:27
Avez-vous déjà eu peur de devenir comme vos parents? Il paraît que c’est un sentiment courant, qui s’accroît quand on a soi-même des enfants. Les magazines de psychologie y reviennent de temps à autres… Mais que se passerait-il si vous pouviez, un temps bref, vous transformer en un parent ? Devenir votre mère, votre père, vous regarder dans le miroir avec son visage. Est-ce que cela guérirait des peurs ?
like podcast

12 juillet 2018 - 00:39:06
Personne ne vous dit jamais, dans l'enfance, l'adolescence, la jeune vie adulte: attention à la trentaine. Attention à ne pas être obnubilé.e par les cases à cocher, par le fait d'avoir un boulot, d'être en couple, d'avancer aux yeux des autres, du calendrier de l'image et de la société. Attention à ne pas étouffer le bonheur sous les cases. Sous la fiche bristol sur laquelle est inscrite cette liste de cases, dont parlait Pauline dans un précédent épisode de Transfert. Personne ne vous dit jamais: regardez sous le tapis de votre existence, tous les petits cailloux qui vous blessent déjà. Attention au bonheur. Alors on le délaisse. Jusqu'au jour où il débarque avec fracas, sans subtilité, au mauvais moment. Et là on est bien malin, avec sa fiche bristol, et on fait quoi? Écoutez cet épisode de Transfert, réalisé par Iris Ouédraogo.
like podcast

28 juin 2018 - 00:38:16
Tout allait bien dans la vie de Camille, jusqu'à ce qu'elle se mette un beau jour, à avoir des problèmes dans son couple. Soudain son corps ne répond plus de la même manière, voire ne répond plus toujours quand elle fait l'amour. Elle retrouve dans l'histoire familiale les entraves de son propre corps.
like podcast

14 juin 2018 - 00:31:45
À 19 ans, Cédric avait une carrière prometteuse devant lui. Footballeur, il était finaliste de la Coupe de l'UEFA aux côtés de Zinédine Zidane à Bordeaux et titulaire avec Thierry Henry en équipe de France des moins de 20 ans. Et puis soudainement cette prometteuse carrière a vrillé. Voici l'histoire de Cédric Anselin, au micro de Jean-loup Adenor, Théo Gicquel, Brice Le Borgne et Andrea La Perna.
like podcast

29 juin 2017 - 00:33:15
L'adolescence est presque inextricablement liée à la mort : c'est l'époque où l'on apprend à vivre. Mais que se passe-t-il quand on l'approche de trop près ? Lou est une adolescente comme une autre, un peu plus fascinée par le macabre, le funèbre, ce qui touche à la mort, les films sombres... En tombant amoureuse de Camille, elle trouve un compagnon de jeu qui aime explorer le même terrain. Jusqu'à ce qu'ils frôlent d'un peu trop près leur objet de fascination.
like podcast

21 septembre 2017 - 00:41:32
Quand Margot faisait ses études, la vie était plus ou moins facile, selon les jours, les périodes. Quand elle s'est mise à sombrer, après avoir réussi le concours qu'elle attendait tant, elle est allée voir le médecin, qui lui a dit qu'elle était dépressive chronique. L'idée d'une vie meilleure s'est alors échappée.
like podcast

6 septembre 2017 - 00:29:10
Nadia, petite, avait une maman femme de ménage. Mais quand ses camarades étaient dans la même situation qu'elle, elles écrivaient sans complexe la profession de leur mère sur leurs fiches de renseignement scolaires, dans la case "profession de la mère". Pas Nadia.
like podcast

23 août 2017 - 00:41:45
Étudiant, Matthieu était passionné d'histoire, et un ami qui partageait sa passion lui assura qu'il ne pouvait vivre sa passion pour l'histoire plus longtemps sans se rendre à Rome, et avoir vu ses ruines. La nuit de leur arrivée, un pied, dans la chambre d'une auberge de jeunesse, va transformer Matthieu.
like podcast

10 août 2017 - 00:35:45
Quand Didier était petit, c'est son frère jumeau qui avait tous les honneurs et toutes les attentions. Lui se sentait en décalage avec sa famille, en manque d'amour. Jusqu'au jour où il a trouvé un lieu, un monde, qui lui semblait pouvoir le lui procurer. Mais était-ce le bon ? Où pouvait-il encore chercher plus loin ?
like podcast

27 juillet 2017 - 00:32:15
Quand elle était petite, les parents de Pauline se sont séparés. A chaque occasion possible, elle attendait son père, qui tantôt arrivait à une date imprévue, tantôt disparaissait. Il était comme un spectre dans sa vie. Un amour filial peut-il résister aux silences et aux illusions ?
like podcast

13 juillet 2017 - 00:33:40
Dans son roman Délivrances, la romancière afro-américaine Toni Morisson, fait dire à son personnage Booker que « Scientifiquement, il n'existe rien de tel que la race » et que « donc le racisme sans race est un choix. Enseigné, bien sûr, par ceux qui en ont besoin, mais c'est tout de même un choix. Les gens qui le pratiquent ne seraient rien sans lui. » C'est ce qu'a découvert Claire quand elle est partie vivre aux Etats-Unis. Et que l'on n'est pas toujours à la hauteur de la personne que l'on pense être.
like podcast

14 décembre 2017 - 00:50:37
Un jour Grégory a reçu un appel. Avait-il, lui demandait-on, loué pour plusieurs dizaines de milliers d'euros, du matériel vidéo ? Pas du tout répond-t-il. Quelques semaines plus tard, un nouvel appel, d'une nouvelle personne, qui s'interroge de la même manière. Pourquoi ces appels ?
like podcast

30 novembre 2017 - 00:30:31
Un soir, J appelle ses parents: il vient de rentrer à la maison, et il y a un trou dans la fenêtre de la cuisine. Dans l'appartement, rien ne semble manquer. Y a-t-il pourtant eu un cambriolage?
like podcast

16 novembre 2017 - 00:24:37
Quand Raoul était petit, il pensait que son père était un héros, un homme fort, capable de le protéger. Jusqu'au jour où, lors de ses 9 ans, il part sur une régate avec son frère. Son père, lui, reste à quai.
like podcast

2 novembre 2017 - 00:31:18
Petite, Laure a vu ses parents divorcer. Sa mère obtient la garde et écarte alors la possibilité, pour Laure, de vivre avec la famille de son père, qui est pourtant celle dont elle rêve.
like podcast

19 octobre 2017 - 00:36:20
Un beau jour, Martin se rend à un concert; dans les jours qui suivent, il est invité à faire de la figuration pour un clip de l'artiste qu'il a découvert sur scène. Il s'embarque alors dans une aventure nouvelle.
like podcast

20 / 32 épisodes
1 2
Scroll to top