Timeline (5.000 ans d'Histoire)

5 abonnés
S'abonner
Pour cette 6è année, Richard Fremder et Prem Carriou, continuent de raconter l'Histoire au travers de récits, d'interviews, abordant les sujets les plus variés ... Retrouvons-nous également sur la Page Facebook "Temporium" !

179 épisodes

11 octobre 2018 - 00:06504
Face à une situation sociale, politique et financière catastrophique, Louis XVI se voit contraint de convoquer les États Généraux, cette assemblée des trois ordres – clergé, noblesse et tiers état – qui seule peut décider de la levée de nouveaux impôts et engager la réforme du pays. Mais rien ne va se passer comme prévu. C’est le début de la « captivité » d’un roi de plus en plus esseulé, coupé de son peuple par un « cordon sanitaire » mis en place par des opposants. Ce dernier épisode de la série « Louis XVI et la révolution » nous conduira jusqu’au retour du roi à Paris, en octobre 1789. Il s’est passé tellement de choses en une seule année que cette émission dure près de 2h…La playlist audio de l’épisode : - Comédie musicale La Révolution française, « Charles Gauthier » - Révolution française, Opéra Rock, « Français, français » - Les Années Lumières, « Hymne à la Liberté », Jessye Norman, Georges Delerue
like podcast

27 septembre 2018 - 00:03276
Dans cet épisode, retour sur les tentatives royales et ministérielles de réformer un pays à bout de souffle et exangue financièrement parlant. Au bord de la banqueroute, de la faillite, le royaume n’a plus le choix. Réformer ou mourir. Mais des luttes intestines, des lobbys, des manoeuvres en sous main ont tôt fait d’enrayer toute évolution. Des changements, oui, mais chez le voisin ... Ce deuxième épisode montre l’inexorable chemin vers la Révolution, une Révolution que l’on devrait faire débuter réellement en 1787 ...
like podcast

13 septembre 2018 - 00:03098
Pour accompagner (revenir dessus surtout !) la sortie du film « Un peuple et son roi », il fallait aborder la Révolution en commençant par le contexte, les forces en présence, notamment au niveau populaire. Contextualiser la révolution, sans l’idéaliser ou la juger, revenir sur Louis XVI, et reconstruire une statue plus proche du personnage réel, c’est le travail que nous avons souhaité faire, en dépassionnant le débat. Ce premier épisode aborde la Révolution en essayant de ressentir l’époque, l’ambiance, et montrer que le 14 Juillet n’éclate pas dans un ciel serein. Dans le prochain épisode, nous aborderons l’aspect politique et la confrontation des idées et des hommes en place. Le tout accompagné par la superbe musique de Georges Delerue …
like podcast

30 août 2018 - 00:04686
Faire de l'Histoire avec les Tontons, comprendre les dialogues cultissimes qui n'ont pas été écrits par hasard ... Film culte, apprendre et se se détendre, on est bien dans la culture plaisir !
like podcast

9 août 2018 - 00:03434
Lorsqu'il accueille le roi de Yougoslavie Alexandre Ier à Marseille, le 9 octobre 1934, Louis Barthou, ministre des Affaires Étrangères, projette un « pacte oriental » réunissant la France, le Royaume-Uni, l'URSS, la Pologne, la Yougoslavie, et pourquoi pas l'Italie de Mussolini, afin de contrer Hitler, en qui il voit déjà le danger qui se profile.Seulement le roi avait, sans le savoir, programmé son arrêt de mort dès 1918 …Un peu comme François-Ferdinand en 1914, cet attentat va ouvrir la voie à la Seconde Guerre Mondiale …Comment ? Pourquoi ? Comment une simple balle perdue a certainement changé le cours de l’Histoire ? … écoutez, vous saurez … ;)
like podcast

26 juillet 2018 - 00:03795
Louis XIV s’était donné pour mission de moderniser son royaume et de lui donner de meilleures frontières. Un homme, un inconnu du nom de Vauban, jeta toutes ses forces dans cette bataille, qui allait faire d’un Royaume le premier Etat-Nation.Il allait mettre, au service de son roi, toutes ses connaissances et toutes ses facultés, et nous allons voir qu’elles furent bien plus nombreuses qu’on le croit !
like podcast

12 juillet 2018 - 00:03680
Comme souvent, nous allons parler de passion !Si c’est l’Histoire qui nous réunit tous les 15 jours, nous allons ici élargir au patrimoine, à la culture, aux arts, etc ...Car des passionnés de culture, avides de découvertes et de rencontres, ont créé une plate-forme qui répond à nos envies de découverte, et nous avons voulu, en cette période de vacances, mettre un coup de projecteur sur cette entreprise, Comptoir des Passions.Vous êtes nombreuses et nombreux à avoir envie de visites, de découvertes, qui sortent un peu des sentiers battus.Ce qui anime ces créateurs, c’est « nous rendre heureux » et nous avons souhaité faire partager cette initiative peu commune.
like podcast

28 juin 2018 - 00:04212
l’affaire Landru a été l’une des affaires criminelles les plus retentissantes du XXè siècle. Révélée en 1919 dans l’immédiat après-guerre, ce qui fait l’originalité de ce dossier c’est qu’il n’y a aucun aveu, ni aucune victime !A la lecture du dossier d’instruction, on s’aperçoit qu’un certain nombre d’éléments sont à tout jamais inexplicables, car n’entrant dans aucune logique compréhensible.Il était une fois un monsieur qui emmenait des dames à la campagne, prenant toujours à la gare 2 allers et un retour !
like podcast

13 juin 2018 - 00:06682
Le ballon rond est vite devenu, autour de la Grande Guerre, le sport le plus populaire. Mais il n’a jamais véritablement été le sport national… D’autant que les Waterloo ont longtemps succédé aux Azincourt sportifs.La question posée dans cette émission « 12 juillet 98, une défaite ? », posée sous forme provocatrice, souhaite revenir sur les bases de ce sport. En effet, depuis 20 ans (et ce fameux 12 juillet), l’Equipe de France semble vouloir privilégier le résultat au jeu… Vue de l’esprit ? Réflexion d’ancien ?Mais n’a t-on pas autant vibré sur nos « glorieuses défaites » que notre UNIQUE victoire ? Car la culture de la gagne ne vaut … que si on gagne. Or, depuis 20 ans …Retour sur l’Histoire, la sociologie et la culture du Football français de 1956 à nos jours, 60 ans de joies et de peines, pour le meilleur et pour le pire, en compagnie de Cyprien Beytout (RMC Sports) et Eric Mazet (créateur de feu Guadalajara, magazine « dédié à la promotion du football et des bleus en particulier »).PS : Nous avons malheureusement omis d’en parler, mais les quadra et plus comprendront qu’il nous était impensable de ne pas rendre un hommage appuyé (mais posthume) à M. Thierry Roland, qui a accompagné nos soirées foot sur plus de 30 ans ! Salut Thierry !
like podcast

31 mai 2018 - 00:04354
« Je gagne les batailles, et Joséphine conquiert les coeurs. » Napoléon BonaparteLa Malmaison fut le témoin privilégié de la vie du général Bonaparte et Joséphine de Beauharnais qu’on a coutume de qualifier de premier couple politique de notre Histoire contemporaine. Leur union était à l’image de la «politique de fusion» entre ancien et nouveau monde voulue par Bonaparte. Puis advinrent l’Empire et les ambitions dynastiques de Napoléon…C’est sur ce thème que nous revenons dans cette émission, en compagnie de Françoise Deville, l’auteur de « Moi la Malmaison, amie intime de Joséphine », aux éditions de La Bisquine.
like podcast

17 mai 2018 - 00:05165
En 1980, la Corée du Sud est un pays profondément anticommuniste, ultra-libéral, allié solide des Etats-Unis et bénéficie d'une économie florissante qui lui permet de se moderniser très vite.La Corée du Nord est quant à elle ultra-communiste, totalitariste, méticuleusement surveillée par son dirigeant tout puissant, qui organise un embrigadement mêlant culte de la personnalité et vénération d'une idéologie ultra nationaliste.Ces deux modèles s’opposent ...Aucun d'eux ne semble être en mesure de récupérer par la force le territoire ennemi et ainsi réunifier les Corées en un seul pays, même si l'idée persiste dans l'esprit de chaque Coréen...Et les tensions vont croître de manière spectaculaire et nous mener à la situation que nous connaissons de nos jours, le monde entier tournant son regard vers les Corées, même si, à l’heure où nous enregistrons, le dégel des relations soit plutôt de rigueur...
like podcast

4 mai 2018 - 00:04063
La technique du moulage est attestée chez les Romains pour l'empreinte du masque mortuaire, et va se poursuivre avec plus ou moins de péripéties jusqu’à nos jours. Dans cette émission, nous allons donc croiser l’antiquité, la renaissance, la Révolution française, le XIXè siècle, et bien entendu, terminer par nos jours, en compagnie de Véronique Berecz, responsable des relations extérieures du Musée Grévin, une institution qui a 136 ans !Après un retour rapide sur l’histoire des portraits de cire, nous irons visiter virtuellement le musée parisien.
like podcast

19 avril 2018 - 00:03997
Depuis 1953, il y a désormais 2 Corées, nous en avons compris l'évolution grâce au précédent épisode... Ce deuxième opus nous emmène jusque dans les années 80, et nous verrons que c'est le Nord qui va le premier tirer son épingle du jeu, pour ensuite péricliter. Comment, pourquoi ? De quel façon le Sud a évolué ? Un épisode important avant d'aborder les années 90-2000 que nous connaissons ...
like podcast

5 avril 2018 - 00:06215
Mise en audio du LIVE du jeudi 22 mars à 20h en compagnie de 3 romains en armure venus tout droit de l'Antiquité afin de nous expliquer ce qu'est leur vie de guerriers ! Beaucoup de questions ont été posées par les auditeurs à ces reconstituteurs passionnés.Aucune n’était inintéressante quand il s'agissait de comprendre au mieux la vie quotidienne des hommes constituant l'incroyable armée qui a dominé pendant si longtemps une énorme partie du monde !Quelques exemples :-comment la vie de camp était-elle organisée à Alésia ? -un contubernalis, c'est un copain de soirée pyjama et plus si affinité ? -quel était le pire adversaire redouté par un légionnaire sur le terrain ? -quelle était la formation reçue par un légionnaire ? -pourquoi diantre avez-vous un balai sur la tête ? Et plus sérieusement, votre armement il est fiable ou pas top en comparaison des Celtes par exemple ? -l'ingénierie militaire romaine était-elle si extraordinaire qu'on le dit ? -quelle était la réglementation par rapport à l'alcool ? -la religion était-elle omniprésente dans la vie d'un légionnaire ? -et centurion césarien, c'est une bonne situation, ça ?Une belle soirée avec Tiberius Antonius Serenus et Manius Caelius Durio de la X Veneria, mais aussi Publius Muius Mansuetus de la XXII Primigenia, tous de l'association Ave Bagacum !En vidéo sur Facebook, la page Temporium, et bientôt sur Youtube
like podcast

22 mars 2018 - 00:03973
Aujourd’hui, nous allons parler de génie, de magie, de lumière au sens propre et figuré. Ensemble, nous allons découvrir Fernand Jacopozzi...De l’illumination des façades des Grands Magasins à la Tour Eiffel, en passant par le fameux « Faux Paris », c’est à cet homme que nous le devons … et si Paris est la ville lumière, c’est encore et toujours grâce à Fernand Jacopozzi…Ça vous intrigue ?Et bien rendez-vous avec nos invités- Veronique Tessier Huort (petite fille de Jacopozzi) - Xavier Boissel, pour son livre « Paris est un leurre » - Frédéric Douin, éditeur de l’ouvrage « Jacopozzi, magicien de la lumière »Suivez-nous dans cette formidable aventure, La ville lumière !
like podcast

8 mars 2018 - 00:05342
Qui était vraiment Cyrano de Bergerac ?Né à Bergerac en Dordogne ? Un amoureux incompris ?Et s'il était en fait un Libre-penseur, athée, polémiste, ayant beaucoup d’ennemis, utilisant des masques, des leurres ?Frondeur, il fut aussi serviteur de Louis XIII et de Richelieu, du jeune Louis XIV et de Mazarin.Ses écrits préfigurent les philosophes du XVIIIe siècle.L’œuvre théâtrale se résume à deux ouvrages : une comédie complètement délirante et une tragédie féroce en alexandrins.Son œuvre littéraire est encore grandement méconnue, mais son volumineux roman philosophique L’Autre Monde, avec le fameux Les Etats et Empires de la Lune et du Soleil, est maintenant étudié à l’Université....En compagnie de Yonnick Flot, auteur de "Cyrano de Paris, le mystère Bergerac", nous revenons sur le Vrai Cyrano ... et ça décoiffe !
like podcast

20 février 2018 - 00:04763
Emission exceptionnelle, car non seulement nous parlons d’Egypte antique, mais en plus, nous abordons un média révolutionnaire, pour apprendre l’Histoire différemment, en immersion complète, grâce au nouveau « bébé » d’Ubisoft, issu d’Assassin’s Creed Origins, le fameux Discovery Tour. Et nous en parlons, en abordant toutes les questions, recherches, éthique, médiation culturelle, éducation, avec Jean Guesdon, directeur créatif d'Assassin’s Creed Origins et le professeur en didactique de l'Histoire Marc-André Ethier.
like podcast

8 février 2018 - 00:02869
Comme un préambule à l’émission « Du livre à internet, la diffusion des idées » qui suivra, nous sommes allés à la rencontre de Catherine Kikuchi (on ne vous refuse rien) pour revenir sur la naissance de l’industrie de l’Imprimerie.Etonnamment, comme dans les années 2000, les neo créateurs d’entreprises ont pensé qu’il était possible de se lancer dans l’aventure de cette nouvelle technologie, sans réaliser que la diffusion des contenus et des idées avait un coût, et exigeait un véritable savoir-faire. Et pourtant, elles seront les premières start’up …Et à l’époque, la «Silicon valley », c’est Venise !Une émission qui fait également echo à « Aldo Manuzzio, le Steve Jobs de la Renaissance » de 2014 …
like podcast

25 janvier 2018 - 00:03923
Dans cette émission, sous forme de discussion avec les historiennes Pauline Guéna et Catherine Kikuchi (auteurs du blog Actuel Moyen-âge), nous allons parcourir le thème de l’écologie au sens large, à savoir la question du rapport entre homme et environnement, et des évolutions de ce rapport.Nous verrons que faire un détour par le Moyen Âge est une bonne manière de montrer que ce rapport n’est jamais linéaire : on ne va pas simplement d’un environnement subi à un environnement dominé….Ce ne sera donc pas l’histoire de « comment les hommes sont devenus maîtres et possesseurs de la nature », mais plus l’histoire d’une recherche d’équilibre et d’inévitables ruptures…
like podcast

11 janvier 2018 - 00:04428
La Belle Epoque ... pas celle que vous avez l’habitude de voir ou d’entendre, non, celle des crimes et délits ...Trop souvent, on associe La Belle Epoque à un portrait idéalisé, ce qui donne une image fausse des années 1880 - 1914.Car si cette période fut faste sur tous les plans (économique, culturel, artistique, technologique, scientifique, ...) il y a aussi l’autre face de la médaille, qu’il ne faut pas occulter.Nous vous proposons là, en compagnie de Priss du Blog Savoirs d'Histoire, un pan moins reluisant, mais tout autant symbolique de cette époque : les sévices d’un certain nombre de malfrats dans le Paris de la Belle Époque : les Apaches.
like podcast

20 / 179 épisodes
1 2 3 8 9
Scroll to top