The Craft Project

0 abonnés
S'abonner
« The Craft Project » propose des conversations intimes avec des artisans d’art. Raphaëlle Le Baud, entrepreneur des métiers d’art va dans les ateliers, à la rencontre de ceux qui choisissent de faire apparaître de nouveaux objets sur la planète et consacrent à cette tâche leur corps, leur âme et leur esprit avec technique et poésie. Du dernier des mohicans au néo-artisan, Le Craft Project cherche à comprendre comment se construit et se vit une vie d’artisan. Pour parler à nos cœurs de faiseurs, de chercheurs de sens et de rêveurs.

27 épisodes

18 juin 2019 - 00:59:26
Je suis Raphaëlle Métiers Rares et aujourd’hui j’interroge Louise Bescond. Louise Bescond est relieuse d’art. Une des seules en Europe à maîtriser la quasi-totalité des 70 étapes de fabrication d’une reliure d’exception. Son atelier de Bruxelles voit passer les plus beaux manuscrits, les éditions originales les plus rares. Les collectionneurs la connaissent et lui confient leurs trésors. Les formations à ce métier se raréfient. Les maîtres également. Alors Louise, avec ses yeux immensément bleus et sa joie de vivre irradiante porte l’héritage et la responsabilité d’un métier d’art qui disparaît. @raphaelle_metiers_rares @louise.bescond
like podcast

6 juin 2019 - 00:38:36
Patrick Michel est astrophysicien. Il est chercheur au CNRS et participe à des missions de pointe au Japon et aux Etats-Unis à la recherche des origines de la vie. Il partage avec les artisans d’art une fascination pour la matière, une passion dévorante pour sa discipline et une volonté farouche de transmettre ses lumières.
like podcast

25 mai 2019 - 00:51:59
Une enfance silencieuse et fragile. Une maître d’art puissante dont les œuvres et les matrices sont recherchées et collectionnées, Fanny Boucher est héliograveur. Fanny Boucher maintient en vie une technique d’impression photographique prisée des connaisseurs qui traduit avec une finesse émouvante les nuances de gris, de noir et de blanc. Fanny Boucher, par sa technique rare et sa sensibilité aiguisée, joue une partition à quatre mains avec des photographes engagés pour témoigner du monde tel qu’il est. Aussi douloureux que cela puisse être parfois. La beauté et la douleur. La liberté et la rigueur. Le silence et la transmission. Bienvenue dans l’atelier de Fanny Boucher. @atelier_heliog @raphaelle_metiers_rares @the.craft.project
like podcast

17 mai 2019 - 00:54:32
Ce sourire. Cette gentillesse. Ce regard. Pietro Seminelli est un grand Monsieur des Métiers d’Art. Il travaille et il crée pour les plus grands et pour lui-même. Il a inventé son métier de plisseur architectural. Il a traversé sa vie en quête d’amour et de beauté. Et ça l’a amené à une place qui donne envie. Un bonheur serein qui irradie de ses yeux et de ses mains et que je suis heureuse de vous faire écouter. @pietro_seminelli @raphaelle_metiers_rares @the.craft.project.paris
like podcast

9 mai 2019 - 00:22:38
Cet épisode du Craft Project a été produit avec le soutien de la Maison Ruinart. La Maison Ruinart met en lumière les savoir-faire en organisant pour ses clients dans toute la France des rencontres créatives entre un grand chef et un artisan d’art. Métiers Rares accompagne Ruinart dans cette démarche en sourcant les artisans d’art et en racontant les histoires qui émanent de ces conversations de maîtres. La première rencontre réunissait le chef Emmanuel Renaut et l’ébéniste d’art Steven Leprizé. Pour ce deuxième opus, le chef Philippe Mille rencontre l’artisan vitrailliste Bruno Paupette . Je suis Raphaëlle Métiers Rares, je suis entrepreneur des métiers d’art et aujourd’hui j’interroge Philippe Mille. Philippe Mille est un chef doublement étoilé. Il est aussi meilleur ouvrier de France. Comme un artisan d’art, il transforme la matière par son geste et sa créativité. Comme un artisan d’art, Il a reçu de ses maîtres une technique qu’il réinvente et qu’il transmet. Depuis son restaurant Les Crayères à Reims, il vit et il partage une passion colorée, joyeuse et généreuse. @raphaelle_metiers_rares @ruinart @philippe_mille
like podcast

6 mai 2019 - 00:32:56
L’atelier Simon Marq perpétue le savoir-faire de l’art du vitrail à Reims depuis 1640. 12 générations se sont succédées pour transmettre les secrets et les techniques de fabrication jusqu’à la création la plus contemporaine. C’est dans cet atelier qu’on été réalisés tous les vitraux dessinés par Chagall et Juan Miro, mais aussi les œuvres de verre qui ornaient la Villa de Brad Pitt et Angélina Jolie. Bruno Paupette est le chef de cet atelier depuis 31 ans. Ce passionné de mécanique a rencontré la couleur et la lumière. Cet épisode du Craft Project a été produit avec le soutien de la Maison Ruinart. La Maison Ruinart met en lumière les savoir-faire en organisant pour ses clients dans toute la France des rencontres créatives entre un grand chef et un artisan d’art. Métiers Rares accompagne Ruinart dans cette démarche en sourcant les artisans d’art et en racontant les histoires qui émanent de ces conversations de maîtres.
like podcast

21 avril 2019 - 00:33:11
Maxime Leroy est plumassier il dépoussière, détricote, rebrode, réinvente, transforme, ennoblit sa matière. Son travail commence auprès des éleveurs d’oiseaux d’agrément dont il récupère les plumes de mue, puis il exerce l’art du plumassier qui consiste à transformer la plume en la cousant, la collant, la montant. IL a exposé au Palais de Tokyo, il travaille depuis des années pour la haute couture et en particulier pour Jean-Paul Gaultier. Et depuis quelques semaines, il a pris avec son associé Paul Barret , la direction de la Maison Février, l’atelier de Plumasserie du Moulin Rouge. Un artisan. Un créateur. Un professeur.
like podcast

10 avril 2019 - 01:02:51
Les fidèles qui ont écouté les 20 premiers épisodes du Craft Project ont entendu les artisans d’art raconter leur destin créatif mais aussi le lien entre la matière et le cosmos, leur approche méditative de la création, le défi de transmettre un art au-delà d’une technique. Tout cela m’a donné envie de promener mes questions aux frontières du visible et de vous proposer d’ouvrir une fenêtre vers une autre lumière. Patrick Burensteinas est alchimiste, auteur et créateur d'esprit d'entreprise. Après avoir percé les secrets de la transmutation dans son laboratoire, il oeuvre à travers les arts et les entreprises pour redonner du sens, créer du lien, et révéler l’esprit dans la matière. Spécialiste des arts traditionnels et symboliques, il partage ses connaissances universelles à travers des événements et ouvrages diffusés dans le monde entier.
like podcast

31 mars 2019 - 00:43:48
Yaguel Didier est voyante. Une des plus reconnue qui soit. Elle voit dans l’avenir. Elle voit dans les âmes. Il faut être créative pour traduire en mots et en regard une vision ou une émotion. IL faut être généreuse pour toucher au plus profond de l’autre sans menacer son espoir. Yaguel Didier a la passion, le sens du travail et l’exigence d’un artisan d’art. Elle se connecte pour prédire à cette même vibration qui permet aux artisans de créer. Et puis Yaguel Didier a une voix moelleuse, enthousiaste, rieuse qui me touche et que j’ai voulu partager pour parler de l’avenir de nos métiers.
like podcast

31 mars 2019 - 00:43:48
Yaguel Didier est voyante. Une des plus reconnue qui soit. Elle voit dans l’avenir. Elle voit dans les âmes. Il faut être créative pour traduire en mots et en regard une vision ou une émotion. IL faut être généreuse pour toucher au plus profond de l’autre sans menacer son espoir. Yaguel Didier a la passion, le sens du travail et l’exigence d’un artisan d’art. Elle se connecte pour prédire à cette même vibration qui permet aux artisans de créer. Et puis Yaguel Didier a une voix moelleuse, enthousiaste, rieuse qui me touche et que j’ai voulu partager pour parler de l’avenir de nos métiers.
like podcast

25 mars 2019 - 00:34:31
Pierre Yves Guennec est serrurier Ferronnier. Il est aussi compagnon du devoir et même secrétaire de corporation. Pierre Yves Guenec est enfin responsable de la communication des Ateliers Saint Jacques qui regroupent les savoir-faire d’ébénisterie, de taille de pierre, de ferronnerie et de fonderie pour les plus beaux chantiers de création et de restauration en France et à l’international. Mais Pierre Yves Guennec c’est surtout un vieux sage de 28 ans, porté par une flamme ardente et ancienne au service de la valorisation des métiers d’art.Cet épisode du craft project a été réalisé en partenariat avec l'Institut National des Métiers d'Art dans le cadre de l’exposition « Métiers d’art, Signatures des territoires » présentée par l'INMA en partenariat avec le Mobilier national et avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller.
like podcast

17 mars 2019 - 00:38:41
Pascal Remy est serrurier métallier et dirige les Ateliers Saint Jacques : une référence dans le domaine, que ce soit pour la restauration ou pour la création en ébénisterie, en métallerie et en taille de pierre. Sa fascination pour le travail du feu l’a guidé très jeune sur la voie de la matière et sur la route des compagnons du devoir où il est devenu guide à son tour pour des générations d’aspirants. Cet épisode du craft project a été réalisé en partenariat avec l'Institut National des Métiers d'Art dans le cadre de l’exposition « Métiers d’art, Signatures des territoires » présentée par l'INMA en partenariat avec le Mobilier national et avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller.
like podcast

17 mars 2019 - 00:38:41
Pascal Remy est serrurier métallier et dirige les Ateliers Saint Jacques : une référence dans le domaine, que ce soit pour la restauration ou pour la création en ébénisterie, en métallerie et en taille de pierre. Sa fascination pour le travail du feu l’a guidé très jeune sur la voie de la matière et sur la route des compagnons du devoir où il est devenu guide à son tour pour des générations d’aspirants.
like podcast

10 mars 2019 - 00:48:43
La première chose à dire c’est qu’il n’est pas aisé d’attraper cet oiseau là. Et quand je dis oiseau, je ne dis rien du mètre 90, du cou musclé et des mains de rugby-man. Je ne dis rien de l’ancien photographe de guerre. Mais je dis un peu cette impression de légèreté et son regard qui vise l’horizon. Emmanuel Barrois est verrier. Autodidacte et néanmoins Maître d’Art mais je me demande si c’est vraiment un paradoxe ? Depuis son atelier en Auvergne, il attaque des chantiers de grande ampleur aux quatre coins du monde. Alors il travaille beaucoup et il voyage tout le temps. Mais ça ne l’empêche pas de rêver à l’avenir de son métier et de son secteur. Ça ne l’empêche pas de transmettre et de partager. Et surtout, ça ne l’empêche pas de créer.Cet épisode du craft project a été réalisé en partenariat avec l'Institut National des Métiers d'Art dans le cadre de l’exposition « Métiers d’art, Signatures des territoires » présentée par l'INMA en partenariat avec le Mobilier national et avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller.
like podcast

4 mars 2019 - 00:35:02
Romain Barré est un ferronnier d’art bien caché. Je suis allé le rencontrer dans sa forge en Bourgogne, un week-end d’hiver glacé. Romain Barré a choisi le fer et la ferronnerie d’art pour exprimer sa créativité. A travers des portails, des portiques des rambardes d’escalier où les barreaux s’enlacent, s’emmêlent et s’entortillent. C’est vivant. C’est léger. Et c’est aussi ça la mission du Craft Project. Faire écouter des voix cachées et inspirées.
like podcast

20 février 2019 - 00:40:57
A 69 ans, Lison de Caune est maître d’art en marqueterie de paille. Si aujourd’hui cette technique est dans tous les musées, dans toutes les vitrines de luxe et dans les plus beaux salons, il y a 30 ans, plus personne ne la pratiquait. Non seulement Lison de Caunes a ressuscité un savoir-faire mais elle a créé un marché. Décorateur par décorateur. Chantier par chantier. Lison de Caune a écrit sa success story en marqueterie de paille, de passion, de persévérance et de providence.
like podcast

14 février 2019 - 00:41:51
Nicolas Salagnac est graveur médailleur. Meilleur Ouvrier de France. Chevalier de l’ordre des palmes académiques. Nicolas Salagnac porte ses récompenses comme autant de preuves que son métier est vivant et que son savoir-faire perdure. Dans son atelier de Lyon, il réalise en taille direct sur métal les matrices qui permettront de frapper des médailles. Le galbe d’une joue, la douceur d’un regard, les boucles d’une chevelure prennent vie sous ses burins. Un métier rare que Nicolas Salagnac défend come un pèlerin : seul et déterminé.
like podcast

6 février 2019 - 00:50:36
Tapissier contemporain, entrepreneur à succès, façonnier d’excellence et créateur pointu, Charles Jouffre est un cas d’école dans les métiers d’art. Un artisan d’art qui a porté son savoir-faire au plus haut niveau d’excellence, inspirant la confiance des Philippe Starck, Pierre Yovanovitch, Charles Zana pour ne citer qu’eux. Un entrepreneur qui a traversé l’Atlantique à la rencontre de son marché, ouvrant un showroom et un atelier de 2000 m2 à New York. Un généreux qui investit et s’investit pour développer des ateliers d’art comme le sien qui portent un savoir-faire ancien et une vision contemporaine.
like podcast

31 janvier 2019 - 00:21:39
Cette épisode du Craft Project a été produit avec la Maison Ruinart. La Maison Ruinart met en lumière les savoir-faire en organisant pour ses clients dans toute la France des rencontres créatives entre un grand chef et un artisan d’art. Métiers Rares accompagne Ruinart dans cette démarche en sourçant les artisans d’art et en racontant les histoires qui émanent de ces conversations de maîtres. Et moi, j’en profite pour interviewer les créateurs que nous découvrons sur cette route. La première rencontre que nous avons imaginée réunit le chef Emmanuel Renaut et Steven Leprizé, l’ébéniste entrepreneur que les plus fidèles d’entre vous ont déjà entendu dans l’épisode 1.Emmanuel Renaut est un chef triplement étoilé. Il est aussi meilleur ouvrier de France. Comme un artisan d’art, il transforme la matière par son geste et sa créativité. Comme un artisan d’art, Il a reçu de ses maîtres une technique qu’il réinvente et qu’il transmet. Toutes les portes de la gloire s’ouvrent à lui. Mais peu de choses le font quitter son restaurant le Flocon de sel sur les hauteurs de Megève où il conjugue son amour de la cuisine et sa passion de la montagne.
like podcast

27 janvier 2019 - 00:36:23
Lauren Collin, une sculptrice sur papier à l'âme affutée by Métiers Rares
like podcast

20 / 27 épisodes
1 2
Scroll to top