Splitscreen - L'invasion des Profanateurs de Subculture... Cinéma.

5 abonnés
S'abonner
Nous discutons de la production cinématographique sous tous ses aspects.

25 épisodes

22 mai 2018 - 00:00:01
Nous vous en avions parlé dans notre Splitscreen Séquence 24, nous vous proposons aujourd’hui un bonus d’une trentaine de minutes. Une émission qui aborde la question sensible sur l’identité de Rik Deckard : est-il un répliquant ou non ? Si nous échangeons nos opinions sur la question, nous opposons surtout les avis de différents protagonistes de la production du film. Harrison Ford, Hampton Fancher, Philip K. Dick, Denis Villeneuve et Ridley Scott ont tous un avis sur l’identité réelle de Deckard. Dans l’attente de notre prochaine émission-dossier, nous vous souhaitons une bonne écoute. L’équipe de Splitscreen.    Quelques articles :Quora – Was Deckard a replicant in Blade Runner? The Telegraph – Is Deckard a Replicant? The history of Blade Runner’s most enduring mystery Premiere – Blade Runner : Deckard était-il humain ou Réplicant ?  
like podcast

28 mars 2018 - 00:00:01
Blade Runner est une œuvre qui a marqué l’histoire du cinéma par son atmosphère visuelle et sonore. Sa combinaison du film noir et de la science-fiction en fait un film de référence pour de nombreux cinéastes d’aujourd’hui. Blade Runner doit son existence à Hampton Fancher qui œuvra pour que le roman de Philip K. Dick  – Do Androids Dream of Electric Sheep? – soit porté à l’écran. L’arrivée de Ridley Scott à la réalisation a changé l’évolution du projet. Exigent, peu communicatif, très directif, mais pourtant ouvert, Ridley Scott est entré en conflit avec l’ensemble des équipes techniques et de production. Car sa vision de l’univers de Blade Runner et son perfectionnisme a poussé l’ensemble des talents des équipes vers la rupture. Dans cette émission, nous vous racontons les coulisses d’un des tournages les plus difficiles psychologiquement pour un film aujourd’hui culte qui fut un échec à sa sortie. Nous vous souhaitons une bonne écoute. L’équipe de Splitscreen.    Quelques documents pour compléter notre dossier :BANDES ANNONCESDOCUMENTS ECRITS & ARTICLES – Cinephilia & Beyond : Ridley Scott’s ‘Blade Runner’: A Game-Changing Science-Fiction Classic – The Making of Blade Runner “Hades Landscape” sequence – Blade Runner’s forgotten replicants – The Six Renegade Replicants – Blade Runner’s Miniature Props Revealed in 142 Behind-the-Scenes Photos – Scripts versions 1980, 1981, 1982 – Connexion d’univers entre Blade Runner, Alien, Soldiers, Predator ?? – Moebius « The Long Tomorrow » AnimaticDOCUMENTAIRESBlade Runner Documentary – From Workprint To Final CutRutger Hauer parle de son monologue et du tournage de la fin de BLADE RUNNERBANDE ORIGINALPHOTOSSCENES COUPEES, DIFFERENCES DES VERSIONS & AUTRESJEU VIDEO – BANDE ANNONCEJEU VIDEO – GAMEPLAYBLADE RUNNER 2049 de Denis Villenauve – VIDEOS – BLADE RUNNER 2049 – Official Trailer – BLADE RUNNER 2049 – « Black Out 2022 » Anime Short – BLADE RUNNER 2049 – « 2036: Nexus Dawn » Short – BLADE RUNNER 2049 – « 2048: Nowhere to Run » Short – Weta Workshop – Blade Runner 2049 Miniatures – Blade Runner 2049 – VFX Breakdown by Rodeo FX (2017) – Inside the Making of ‘Blade Runner 2049’ | Created with Blade Runner 2049 – BLADE RUNNER 2049 Official Making Of (2017) – SoundWorks Collection: The Sound of Blade Runner 2049
like podcast

21 août 2017 - 00:00:01
Le Loup-garou de Londres (An American Werewolf in London) est un projet qui a germé dans l’esprit de John Landis alors qu’il n’avait que 18 ans. Il dût attendre 10 ans pour porter enfin à l’écran sa nouvelle vision du monstre classique de chez Universal. Grâce aux succès de ses précédents films, Les Blues Brothers ou Animal House, le réalisateur a pu enfin filmer sa créature avec l’aide capitale du maquilleur Rick Baker. La production du film se déroula sans trop de soucis, mais demanda beaucoup d’investissements et d’engagements de la part des équipes. Les conditions climatiques pendant les tournages extérieurs et les imposants maquillages ont mis à rude épreuve les nerfs des deux acteurs principaux, David Naughton et Griffin Dunne. Malgré tout, John Landis a l’habitude d’installer une atmosphère de détente sur ses tournages et le film fut livré en respectant toutes les obligations de production. Dans cette émission, nous vous racontons les coulisses de ce film unique et drôle. Nous vous souhaitons une bonne écoute et n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires. L’équipe de Splitscreen    Quelques documents pour compléter notre dossier :BANDES ANNONCESDOCUMENTS ECRITS & ARTICLES – Cinefex – An American Werewolf in London – GamesRadar – The Story Behind An American Werewolf In London – GeekTyrant – 15 Fun Facts about An American Werewolf In London – Deep Fried Movies – Behind the Scenes: An American Werewolf in London (1981) – Den of Geek – A look back at An American Werewolf In LondonDOCUMENTAIRESBANDE ORIGINALPHOTOS   BONUS « See You Next Wednesday »
like podcast

14 août 2016 - 02:30:32
Ghostbusters est un projet longuement mûri depuis des années. De nombreux drafts ont été écrits et la version distribuée en salles a beaucoup changé depuis la version initiale du projet. Contrairement à nos anciennes analyses de film, Ghostbusters n’a pas rencontré de gros problèmes de financement et de production. Néanmoins, le tournage a démontré la qualité des équipes et leurs implications ferventes face à des impératifs de budget et surtout de temps. Ghostbusters fait partie des films cultes du milieu des années 80, ceux qui ont marqué une époque et une génération. Décors grandioses, marionnettes multiples et effets spéciaux directs en plateau, Ghostbusters fait preuve d’astuces et de débrouilles qui rendent le ton caractéristique à l’univers ectoplasmique de ce film. Dans cette émission, nous vous racontons les coulisses de ce film unique et passionnant. Nous vous souhaitons une bonne écoute et n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires. L’équipe de Splitscreen  Quelques documents pour compléter notre dossier :BANDES ANNONCES DOCUMENTS ECRITS & ARTICLES – Spook Central – The Ghostbusters Companion – Behind the scene – Ghostbusters Wiki – The Second Take – 50+ Rare Behind-The-Scenes Photos From ‘Ghostbusters’ (1984) – Vanity Fair – The Making of Ghostbusters: How Dan Aykroyd, Harold Ramis, and “The Murricane” Built “The Perfect Comedy” – Deep Fried Movies – Behind the Scenes: Ghostbusters (1984) – Short list – 30 things you (probably) didn’t know about Ghostbusters – Cinefex 17 – Ghostbusters & The Last Starfighter – Ghostbusters Fans  DOCUMENTAIRES BANDE ORIGINALPHOTOS
like podcast

25 avril 2016 - 01:57:45
Deuxième film de Michael Mann sorti au cinéma, La Forteresse Noire est son film catastrophe. Il pensait réaliser un vrai cauchemar, mais, finalement, il l’a vécu. Dépassement du planning de tournage, dépassement du budget, mésentente avec certains techniciens et acteurs de l’équipe, destruction de certains décors et de matériels de tournage, coupes très sévères dans le montage initial ou encore mort d’un des membres les plus importants de l’équipe, rien n’a été épargné à son réalisateur et à son film. À tel point qu’aujourd’hui, « The Keep » reste confidentiel et difficilement accessible. Dans cette émission, nous vous racontons le destin tragique de ce film maudit qui aurait peut-être pu devenir encore plus culte qu’elle ne l’est aujourd’hui. Nous vous souhaitons une bonne écoute et n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires. L’équipe de Splitscreen  Quelques documents pour compléter notre dossier :BANDES ANNONCESCi-dessous, une bande annonce avec certaines séquences absentes du film.DOCUMENTS Documentaire Bluray  A World War II Fairytale – The making of Michael Mann’s « The Keep » Retrouvez toutes les informations de ce documentaire sur www.thekeepdocumentary.co.ukSi vous désirez pré-commander le documentaire   Ci-dessous, un reportage diffusé en 1983 lors de l’émission Electric theater Show sur une chaine britanniqueDOCUMENTS ECRITS & ARTICLES – « LA FORTERESSE NOIRE : le golem maudit de Michael Mann » écrit par Olivier DOBREMEL – « La Forteresse noire ou histoire d’un chef-d’oeuvre inconnu » Interview de Stéphane Piter – Propos recueillis par Emmanuel Collot – The Keep – Jeu de rôles – Mayfair Games – Role Aids – 714 – The Keep Score by Tangerine Dream – The Keep – Les effets spéciaux – From Page to Screen: F. Paul Wilson’s THE KEEPFIN ALTERNATIVE & SCENES COUPEESVIDEOS SUPPLEMENTAIRES & BANDE ORIGINAL DE TANGERINE DREAMSCi-dessous, une photo du décor extérieur construit dans l’ancienne carrière d’ardoise désaffectée au Glyn Rhonwy près de Llanberis dans le nord du Pays de Galles Ci-dessous, le décor de l’entrée de la forteresse sur un plateau de Shepperton Ci-dessous, une assistante de Nick Malley retouche les yeux « Laser » de Radu Molasar sur le costume de sa second étape de transformation. Ci-dessous, marionnette mécanique inutilisée pour Radu Molasar Enregistrer Enregistrer Enregistrer
like podcast

31 juillet 2015 - 02:30:27
Premier film de studio de John McTiernan et second long métrage après Nomads (1986), Predator mélange les genres pour nous proposer un pur Actioner testostéroné. Filmé avec une virtuosité innovante, John McTiernan a renouvelé le film d’action en bravant les codes bien établis du milieu hollywoodien de l’époque. Malgré un casting de grosses brutes à gros bras et à grandes gueules, l’ambiance sur le plateau fut étonnamment simple et cordiale. Face aux difficultés d’un tournage dans la jungle et aux problèmes rencontrés (tourista, fourmis rouges, chaleur écrasante, etc.), tout le monde fut présent, disponible et investi sur le projet. Au final, un Predator charismatique et emblématique, une suite de scène épique, des répliques mythiques et autant de choses qui font de ce film une référence. Et pourtant, ce n’était pas gagné d’avance. Nous vous souhaitons une bonne écoute et n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires. L’équipe de Splitscreen Design original du Predator par Boss Films  Quelques documents pour compléter notre dossier :DOCUMENTAIRESBANDES ANNONCESFANFILMS ADIEU, GUILLAUME En fin de notre émission, nous rendons un hommage à Guillaume « Sheppard » Eluerd. Il fut le patron du forum de Nowatch.net, association de podcasts à laquelle nous avons appartenu. Il fut également un contributeur du Dailymars.net qui lui rend également hommage toute la semaine en mettant en avant ses écrits. Sheppard était un passionnée de cinéma et nous retrouvait des œuvres souvent oubliées. Il en parlait avec passion. Il était également un grand adorateur convainquant de musiques de film puisqu’il était lui-même musicien et chanteur. C’est donc naturellement que notre émission se termine avec une de ses chansons. Guillaume a été emporté au début du mois de juillet et il était jeune, trop jeune, bien trop jeune. Nous pensons à sa femme, à ses enfants, à sa famille et à son entourage. Repose en paix Guillaume. 
like podcast

12 mars 2015 - 02:53:46
Second film de Steven Spielberg pour le cinéma, Les Dents de la Mer fut un film de guérilla comme le dira plus tard, Dave Brown, l’un des producteurs du film. Passant de 70 jours de tournage prévus à 155 jours réels, Les Dents de la Mer a subit énormément de problèmes et de déconvenues. Sa production reste encore aujourd’hui un exemple à ne pas suivre. Pourtant, la part de sa créativité et de son succès doivent beaucoup à ces problèmes rencontrés sur le tournage. Pour fêter l’anniversaire des 40 ans de Les Dents de la Mer, nous revenons à Martha’s Vineyard pour étudier les tenants et les aboutissants d’une production chaotique aux multiples rebondissements. Nous vous souhaitons une bonne écoute et n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires. L’équipe de Splitscreen  Quelques documents pour compléter notre dossier :DOCUMENTAIRESLIVRESJaws: Memories from Martha’s Vineyard sur AmazonThe Jaws Log: Expanded Edition sur Amazon Lire un extrait sur Google LivresBANDES ANNONCES
like podcast

25 octobre 2014 - 01:53:20
Richard Emerson Smith, plus connu sous le nom de Dick Smith, surnommé le parrain du maquillage (the godfather of make-up) nous a quitté le 30 juillet dernier. Nous bousculons notre liste de films à analyser pour rendre hommage à cet immense artiste dont la qualité de son travail n’a d’équivalent que l’humilité qu’il portait à celui-ci. Dick Smith a été un pionnier dans le domaine du maquillage. Toujours à approfondir ses connaissances et en quête constante pour parfaire ses techniques, il est devenu le mentor pour de nombreuses personnes. Rick Baker, Stan Winston ou encore Tom Savini lui doivent beaucoup et le reconnaissent publiquement. Guillermo Del Toro qui fut un maquilleur avant d’avoir la carrière de réalisateur qu’on lui connait, dit un jour : « votre parcours a été le catalyseur de tout ce que je rêvais de faire. » Dick Smith est actuellement le seul maquilleur à avoir reçu un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Une distinction à la hauteur du respect que lui porte l’ensemble de l’industrie du cinéma américain. Dans cette émission, nous revenons sur ses réalisations, sa carrière, ses innovations et sur l’homme derrière tout ça. Nous vous souhaitons une bonne écoute et n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires dans la foulée. L’équipe de Splitscreen  Quelques sources :Dick Smith interviewé par Jordu Schell – Partie 1Dick smith extrêmement touchant à la 13ème minute mais, il est nécessaire de commencer à partir de 11 min 50 sec pour mieux comprendre (Il a failli me faire lâcher une larme).Dick Smith interviewé par Jordu Schell – Partie 2Un making Of de « The Exorcist » de William Friedkin (1973)Un documentaire de Discovery ChannelUne entrevue pour la télé américaine en compagnie du maquilleur Rick BakerDick Smith en visite au Monsterpalooza en 2012Liens : Le site Archive of American Television propose de visionner une entrevue de plus de 5 heures avec Dick Smith. Une référence : http://www.emmytvlegends.org/interviews/people/dick-smith Le site officiel de Dick Smith : http://www.dicksmithmake-up.com/ Cinefex N°33 avec 24 pages consacrées à Dick Smith : http://www.cinefex.com/backissues/issue33.htm
like podcast

22 avril 2014 - 02:16:16
L’équipe de Splitscreen revient sur l’histoire de ce « remake » de La Mouche Noire de Kurt Neumann (1958). Film fantastique culte des années 80 réalisé par David Cronenberg, Splitscreen vous raconte l’élaboration de ce film de la préproduction jusqu’à sa sortie en août 1986, Nous vous souhaitons une bonne écoute et n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires dans la foulée. L’équipe de SplitscreenQuelques sources qui nous ont aidées à préparer de ce dossier :
like podcast

8 février 2014 - 02:03:27
« Houston in the blind ! » Ce nouveau dossier de Splitscreen – Numéro 16 – revient sur Le film de l’année 2013. Bien entendu, ce jugement se porte sur les aspects techniques, scénaristiques et logistiques d’un film qui restera à jamais comme un jalon planté profondément dans l’histoire du cinéma. Les tours de force que comporte cette œuvre, n’effacent nullement la qualité des personnes qui en sont à l’origine, Jonas et Alfonso Cuarõn en tête. Gravity reste l’expérience cinématographique la plus immersive à ce jour, grâce à l’utilisation pertinente et ingénieuse des technologies d’hier, d’aujourd’hui et… de demain. Innovation, ingéniosité et talents font de Gravity la plus formidable expérience d’une équipe investie totalement pour le bien d’un film. Nous vous souhaitons une bonne écoute et n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires dans la foulée. L’équipe de SplitscreenQuelques sources qui nous ont aidées à préparer de ce dossier :‘Gravity’: How The Script Changed And Launched Sandra Bullock Into Space Exclusive interview with ‘Gravity’ writer Jonas Cuaron Jonas Cuaron on the Primal Instincts of ‘Gravity The sound of silence: How Dolby Atmos brought gravitas to Gravity Interview with Steven Price GRAVITY: VFX Breakdown by Rising Sun Pictures «le film est plein d’idées affreuses si l’on s’en tient aux règles» 5 Ways ‘Gravity’s’ VFX Wizards Sent Sandra Bullock Into Space Father and Son team Alfonso and Jonas Cuaron on writing the script for ‘gravity’ (video) Animated Sandra Bullock Gets VES Nomination as Lines Between Live-Action, Visual Effects Blur Gravity: vfx that’s anything but down to earth « Quand Cuaron m’a parlé de Gravity, je pensais qu’on nageait en plein délire » « Gravity » vu par un astronaute : « Ce qu’il y a de plus proche de l’expérience du vol dans l’espace » Gravity : « Quand vous faites quelque chose qui tient du jamais vu, vous n’avez aucun moyen de savoir si c’est faisable » Alfonso and Jonás Cuarón talk ‘Gravity’ short film companion piece ‘Aningaaq’ Gravity VFX par Alain Bielik Reverse Engineering ‘Gravity’ – Tim Webber
like podcast

9 janvier 2014 - 02:16:59
Bonne année à toutes et à tous ! On peut dire que la fin de l’année 2013 fut très mouvementée et a ralenti la publication de ce numéro 15. On doit également vous avouer que ce retard est dû à une tentative de changement de format. Sans succès. Effectivement ce Spécial The Thing de John carpenter a été enregistré en 3 parties. L’objectif était de diffuser ce dossier toutes les 2 semaines en 3 parties. Le résultat final n’était pas concluant. Sûrement en raison de l’habitude que nous avions de l’enregistrer d’un seul tenant. Quoiqu’il en soit, le voici enfin. Nous revenons donc sur la production de The Thing réalisé par John Carpenter et sorti en 1982. Nous vous souhaitons une bonne écoute et n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires dans la foulée. L‘équipe de SplitscreenVoici une grande partie des sources qui nous ont aidées à préparer de ce dossier :Les bonus disponibles sur le Blu ray de The Thing « Mythes et Masques : Les Fantômes de John Carpenter » de Luc Lagier et Jean Baptiste Thoret « L’Ecran Fantastique » N°28 (Octobre 1982) « L’Ecran Fantastique » N°29 (Décembre 1982) « Starfix Hors Série : 5 ans d’effets spéciaux », Janvier 1988 The Original Fan: When the Thing became John Carpenters’ The Thing Outpost31 Outpost31 – Ecran Fantastique Outpost31 – Special Effects Stop Motion Works – Before CGI, ‘The Thing’ (1982) 30 years: Real Special FX, Deleted Stop Motion, etc. International Movies Database Youtube – Rob Bottin on Norris spider-head from « The Thing » (1982) Youtube – The Thing From The Another Space – Christian Nyby (1951) Youtube – The Thing – Matthijs van Heijningen Jr. (2011) Forgotten Silver – The Thing : la fin alternative pour la télévision Forgotten Silver – The Thing : scènes coupées à lire Forgotten Silver – Making of the Thing inédit (Vidéo plus disponible)
like podcast

7 octobre 2013 - 02:04:39
Salut à toutes et à tous, On peut dire que cette émission fut la plus longue post production de toute l’histoire de Splitscreen. On vous dit pourquoi dans l’introduction de ce dossier et où nous étions pendant ce temps-là. Alors !? Eh bien ! Splitscreen 14 revient sur la carrière de Ray Harryhausen, qui nous a quitté le 7 mai dernier. Raymond Harryhausen fut un des plus grands et, surtout, le dernier artisan/magicien du cinéma. Artiste, concepteur, producteur, directeur photo, animateur, superviseur… il a quasiment tout fait. Et avec une passion fantastique. La liste des réalisateurs et des artistes qu’il a influencée est particulièrement longue et unique. « Jason et les Argonautes », « Le Choc des Titans » et sa trilogie Sinbad ont inévitablement marqués les esprits de chacun de nous. Des séquences complètes de ses films sont tatouées dans la mémoire collective, parce qu’elles sont uniques et d’une très grande créativité. Splitscreen vous invite à un voyage dans l’univers fantastique et fantasmagorique du dernier dinosaure du cinéma. Nous vous souhaitons une très bonne écoute. L’équipe de SplitscreenSources : Le site officiel et de « The Ray and Diana Harryhausen Foundation » : www.rayharryhausen.com Page IMDB de Ray Harryhausen : www.imdb.com Chaîne Youtube (généré automatiquement) : Ray Harryhausen [Autres sources à venir]  Bande annonce du reportage « Ray Harryhausen: Le Titan des Effets Spéciaux » de Gilles Penso, Alexandre Poncet, Tony Dalton  
like podcast

14 avril 2013 - 00:00:01
Salut à toutes et à tous, Voici le numéro 13 de Splitscreen, numéro qui s’est fait attendre, mais enfin le voici. Ce spécial Robocop aurait pu être court… oui, il aurait pu… mais non ! Avec sa durée de 2 h 35, nous passons en revu le premier film de production hollywoodienne de Paul Verhoeven sortie en 1987. Ne vous fiez pas à ses apparences de pur film d’action, même s’il y en a, Robocop va plus loin dans le traitement de la condition humaine, de son rapport avec la machine et de l’allégorie spirituelle entre les deux. Film culte et considéré comme le meilleur film de science fiction de l’année 1987 par la presse américaine, Robocop est une étape obligatoire dans une cinéphilie. Nous vous souhaitons une très bonne écoute. L’équipe de Splitscreen  En attendant de vous regrouper un peu plus de sources, voici quelques éléments : Si vous désirez en savoir beaucoup plus sur Robocop et sur la totalité de la franchise, Robocop Archive [Eng] est une mine d’or. Ce site dispose d’une chaîne Youtube assez complète, à voir ici > youtube.com/user/robocoparchive Voici quelques exemples de leur chaîne :
like podcast

18 novembre 2012 - 02:37:42
Salut à toutes et à tous, Pour ce numéro 12 et comme vous le savez, nous avons alléger l’émission pour nous consacrer presque exclusivement à notre dossier pour gagner en clarté et en temps… c’est raté pour le temps puisque ce numéro dure 2h37 environ. Tout de même. Nous revenons sur le film « Alien » réalisé par Ridley Scott en 1979, qui marqua et marque encore la cinéphilie de nombreux aficionados de l’horreur et de la science fiction. Pierre angulaire du film claustrophobe et de la maison hantée, où nul ne peut échapper à son destin, « Alien » nous donne à voir la créature la plus effrayante que le cinéma (et l’artiste suisse H.R. Giger) a pu enfanter. Un film culte qui n’a rien perdu avec l’âge. Nous vous souhaitons une très bonne écoute. L’équipe de Splitscreen 
like podcast

18 juin 2012 - 02:25:57
Salut à toutes et à tous, Pour ce numéro 11, nous n’avons jamais été autant d’accord dans l’équipe sur la nature cultissime de ce « Phantom Of The Paradise ». Brian De Palma a signé en cette année 1974 (1975 en France), un film jubilatoire et flamboyant. Mêlant de nombreuses œuvres littéraires et références cinématographiques, « Phantom Of The Paradise » nous donne à voir une critique acerbe du monde de l’industrie du disque dont la lecture est encore très contemporaine. Nous vous souhaitons une très bonne écoute. L’équipe de SplitscreenSOMMAIRE LE JOURNAL DE TOURNAGE Olivier :« Noah » de Darren Aronofsky Le remake de « Carrie »Gilles :Le report de « GI Joe 2 » et l’hypocrisie des Studios « Pacific Rim » de Guillermo Del ToroHervé :« Blade Runner 2 » de Ridley Scott « Malavita » avec Robert De NiroLE DOSSIER« Phantom Of The Paradise » de Brian De Palma (1974)LES BONUSclothesonfilm.com ilikecinema.com Who is « Alan Smithee » ?LE GENERIQUE DE FINPremier et second assistant réalisateurA CONSULTER > www.swanarchives.org
like podcast

3 mai 2012 - 02:34:30
Cela fait 2 mois que nous ne sommes pas exprimé avec un nouveau podcast. Si nous sommes désolé pour ce délai hors-norme, sachez que nous avions prévu un podcast pour le mois d’avril mais que malheureusement, il n’a pu se faire et qu’il a donc été purement et simplement annulé. Notre travail n’est pourtant pas mis à la benne (Kenobi !) et qu’il vous sera proposé un peu plus tard. Pour cette séquence 10, nous vous proposons d’étudier un des films les plus emblématiques de la filmographie de Steven Spielberg, qui a amené de nouveau la vraie aventure sur grand écran et qui déclencha un véritable culte dans le monde entier. Nous connaissons tous « Les aventuriers de l’arche perdue » mais pourquoi se nomme t’il Indiana Jones ? Qui est cette déesse de la fertilité ? Comment a été réalisé la scène de la poursuite de la boule géante du temple Chachapoyan ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions et à bien d’autres. Nous vous souhaitons une très bonne écoute. L’équipe de SplitscreenSOMMAIRE LE JOURNAL DE TOURNAGE Olivier :« Sin City » la suite Le remake des « 3 Stooges » La sortie du Bluray de « Jaws »Gilles :Alex Proyas sur une adaptation de Heinlein Disney prépare un DA MarvelHervé :« Iron Sky » de Timo Vuoensola « Gravity » de Alfonso CuaronLE DOSSIER« Les aventuriers de l’arche perdue » (Raiders of the lost ark) de Steven Spielberg (1981)LES BONUSPodcast « Ain’t it Cool » Musique : « Bowie 2001 » et « Electronic encounters » Henri 2.0LE GENERIQUE DE FINscripteLES DOCUMENTS A CONSULTER > Le making Of « Raiding The Lost Ark: A Filmumentary By Jamie Benning » > Raiders Story Conference Transcript (pdf)
like podcast

4 mars 2012 - 02:07:01
Seconde volet de ce dyptique podcastien consacré au réalisateur Sam Raimi. L’équipe de Splitscreen revient sur le reste de la filmographie du réalisateur en mettant à part délibérément sa trilogie sur Spiderman. Pourquoi ? Parce que nous estimons que cette trilogie a besoin d’un traitement particulier, que le sujet est tellement dense que le respect que nous portons à la réalisation de cette trilogie nous amènera à lui dédier un podcast complet. En attendant, nous vous proposons l’étude du reste de la filmographie du réalisateur qui a manqué notre intérêt par des scénarii variés et digne de comprendre l’évolution de Sam Raimi. Nous vous souhaitons une bonne écoute pour ce Splitscreen #9. L’équipe de Splitscreen.SOMMAIRE   LE JOURNAL DE TOURNAGE Olivier :Le remake de « TimeCrimes » Le remake de « The Crow » par F. Javier Guttierez La distribution de « Room 237 » Lock-Out (MS One)Gilles :La série Hannibal sur NBC Les projets de Ben WheatleyHervé :VES Visuel Effects Society AwardsLE DOSSIER – Part IISam Raimi et le reste de sa filmographieLES BONUSSaison 1 d’American Horror Story / Black Mirror Saison 1 www.prologue.com www.fracturemovie.co.ukLE GENERIQUE DE FINL’étalonneur
like podcast

30 janvier 2012 - 02:56:55
Pour ce premier anniversaire et donc le lancement de la deuxième année… saison… Scène, Splitscreen vous propose un dossier en deux parties sur le réalisateur Sam Raimi. Ce premier volet revient sur les débuts de carrière de Sam Raimi et sur la trilogie qui lui a permit de se faire une place dans les coeurs des cinéphiles, ainsi que de poser les bases de son style cinématographique. Le seconde volet de ce dyptique podcastien posera le regard sur le reste de sa filmographie. A bientôt dans le Splitscreen #9. En attendant, nous vous souhaitons une bonne écoute pour ce Splitscreen #8. L’équipe de Splitscreen.
like podcast

21 décembre 2011 - 02:04:09
Pour ce septième et dernier numéro de l’année 2011, l’équipe de Splitscreen vous amène en terrain connu pour tous les fans de cinéma qui apprécient les grandes sagas. Star Wars a marqué les esprits par sa vision novatrice et le renouveau apporté à l’univers de la Science-fiction. Plus que ça, Star Wars a marqué un changement radical dans le milieu de la production cinématographique autant par les moyens techniques de tournage qui ont permis la création d’un univers nouveau et unique, mais également avec l’avènement des effets visuels nouvelle génération, inventés par une bande de « Hippies » totalement géniaux et inventifs. Dans ce numéro, nous revenons sur la naissance d’une des premières sociétés d’effets visuels nommée Industrial, Light and Magic qui vu le jour grâce à ce film et à deux hommes : George Lucas, pour sa vision avant-gardiste de la science-fiction et sa volonté de révolutionner cet univers, et John Dykstra, qui composa la plus épique des équipes de spécialistes pour donner vie aux visions du réalisateur. L’équipe de Splitscreen vous souhaite une bonne écoute !
like podcast

18 octobre 2011 - 02:23:39
Après 2 numéros dans l’univers léger et édulcoré de Pixar, l’équipe de Splitscreen avait envie de trancher dans le lard du cinéma de genre en traitant du Slasher. Fini l’arc-en-ciel de couleurs des productions du studio d’Emeryville, place à la couleur rouge, rouge sang. Splitscreen Special Slasher traite des tueurs en série dans cette séquence #6 remplie de victimes, de banlieues populaires, des nuits d’angoisse et de Boogeymen. Comme à notre habitude, nous discutons des origines de ce genre cinématographique qui remontent bien plus loin que nous pourrions le penser et nous décortiquons tous les codes qui identifient le Slasher. Un tour d’horizon des productions nous permet de vous détailler quelques films phares du genre et de vous donner les clés pour entrer dans cet univers glacial si vous n’y avez pas encore pénétré. Pour les habitués du genre, nous vous donnerons plus de détails en espérant vous contenter. Ce numéro arrive bien tard mais la rentrée fut rude en préparation de toutes sortes et en nouveaux compléments (cf. Splitscreen Talk) L’équipe de Splitscreen vous souhaite une bonne écoute !Liens et références cités dans le podcast : VIDEOS        LIVRES Teenage Wasteland, The Slasher movie Uncut de J.A. Kerswell Going to pieces de Adam Rockoff Mad Movies Hors série special SlasherSITES INTERNET http://www.hysteria-lives.co.uk/ http://www.grandguignol.com/history.htm http://horreurvhscollector.blogspot.com/p/index-des-films-avec-liens.html?zx=706623d4eea2b09 http://lantredelhorreur.blogspot.com/2011_06_01_archive.html http://leson-lebis-etlegenre.blogspot.com/2011/08/nightmare-cauchemars-daytona-beach.html http://horreur.com/   LES FILMS ATTENDUS DU FANTASTIC FEST http://fantasticfest.com/ Let the Bullets Fly (Wen Jiang) The Squad (Jaime Osorio) The Corridor (Evan Kelly) Urban Explorer (Andy Fetscher) Comic Con Episode IV: A Fan’s Hope (Morgan Spurlock) You’re Next (Adam Wingard) http://www.slashfilm.com/lionsgate-snaps-tiffs-midnight-madness-sensation-youre-next/Extraterrestrial (Nacho Vigalondo)Sleepless Night Nuit blanche (Frédéric Jardin) (Warner Bros and Producer Roy Lee To Develop Remake of TIFF Hit ‘Sleepless Night’) http://www.slashfilm.com/warner-bros-producer-roy-lee-develop-remake-tiff-standout-sleepless-night/ LE SLASHER Going to Pieces: The Rise and Fall of the Slasher Film > http://www.imdb.com/title/tt0489062/ http://idiotelectrique.blogspot.com/2011/09/slasher-ou-giallo.html http://cinema.fluctuat.net/diaporamas/les-10-commandements-du-slasher/De-la-banlieue-tu-feras-ton-terrain-de-jeu.html http://www.badmovies.org/forum/index.php?topic=124289.0 http://www.hecklerspray.com/top-26-slasher-movies/200936976.php http://gvisy.free.fr/article.php3?id_article=62 http://horror.about.com/od/horrormoviesubgenres/a/slashers.htm http://notcoming.com/features/slasherhistory/ http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/SlasherMovie http://www.films-horreur.com/2009/10/lhistoire-du-slasher/ http://www.squidoo.com/slasher-killers-through-the-ages http://www.totalfilm.com/features/30-greatest-slasher-movies http://levigeorge.com/junk/sep2009/ http://horror.about.com/od/horrortoppicklists/tp/25slashers.htm http://sapolsky.comm.fsu.edu/research/SlasherFilmsRevisited.pdf
like podcast

20 / 25 épisodes
1 2
Scroll to top