Sixième Science

10 abonnés
S'abonner
Allumez les neurones, et éveillez votre sixième sens avec «Sixième Science», le podcast de vulgarisation scientifique de «20 Minutes» et «Sciences et Avenir». Santé, techno, environnement... Tous les mois, un journaliste du magazine «Sciences et Avenir» vient aborder, au micro de Romain Gouloumès, un sujet scientifique en compagnie d'un membre de la rédaction de «20Minutes». Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

98 épisodes

3 juin 2022 - 00:15:41
Elle est plus que bien conservée. L'Endurance est très loin de faire son âge. Après avoir été fait prisonnier des glaces pendant plusieurs mois, le trois mats de l'explorateur Ernest Shackleton a sombré par 3.000 mètres de fond en 1915. Son cercueil, un enfer hurlant, mouvementé, et froid bien entendu, aux portes de l'Antarctique. Ces mêmes lieux qui ont causé la perte du navire, et rendu la découverte de son épave quasi impossible, sont aussi responsables de son état de préservation exceptionnelle. Marine Benoît, journaliste à Sciences et Avenir, prend la barre dans cet épisode de Sixième Science pour nous narrer les nombreuses vies de L'Endurance. 🔍 Envie d'explorer le sujet ? Vous pouvez retrouver le dossier de Marine dans le numéro 903 de Sciences et Avenir🎧 Ne loupez pas nos prochains épisodes. Abonnez-vous sur vos apps et plateformes audio préférées 🎙️✍️ Présenté et préparé par Romain Gouloumès🎛️ Montage/mixage : Studio Plink🪕 Opening : morceau libre de droit Lo-Fi Vlog Chill Hip Hop de Alex Productions ; conception Romain Gouloumès🖻 Cover : © Falklands Maritime Heritage Trust / National Geographic Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

24 mai 2022 - 00:26:51
Des racines et du zèle. Les arbres capturent du carbone, relâchent de l'oxygène, refroidissent la planète, apaisent les esprits... Ils ne ramènent pas l'être aimé, parce que bon faut pas abuser, et puis leur todo-list intitulée «Actions en faveur de la planète» les occupe bien assez comme ça. Notre invité, Rachel Mulot, cheffe du service enquête de Sciences et Avenir, est allée de surprise en surprise à mesure qu'elle avançait dans son dossier consacré aux gardiens de la Terre, qui fait la Une du numéro 903 du magazine. 🔍 Envie d'explorer le sujet ? Vous pouvez retrouver le dossier de Rachel dans le numéro 903 de Sciences et Avenir🎧 Ne loupez pas nos prochains épisodes. Abonnez-vous sur vos apps et plateformes audio préférées 🎙️✍️ Présenté et préparé par Romain Gouloumès🎛️ Montage/mixage : Studio Plink🪕 Opening : morceau libre de droit Lo-Fi Vlog Chill Hip Hop de Alex Productions ; conception Romain Gouloumès🖻 Cover : Romolo Tavani / Getty Images Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

18 mai 2022 - 00:15:08
Quatre personnes sur dix dans le monde sont myopes. En Asie, comme à Taïwan, la part de ceux qui voient flou de loin chez les 18-65 ans peut atteindre 90%. Malgré son titre de pandémie, la myopie ne s'élimine pas à coups de vaccins. Sylvie Riou-Milliot, experte santé de la rédaction de Sciences et Avenir, enfile ses plus belles lunettes pour évoquer avec nous les moyens d'endiguer ce fléau oculaire. Bonne écoute ! 🔍 Envie d'explorer le sujet ? Vous pouvez retrouver le dossier de Sylvie dans le numéro 903 de Sciences et Avenir🎧 Ne loupez pas nos prochains épisodes. Abonnez-vous sur vos apps et plateformes audio préférées 🎙️✍️ Présenté et préparé par Romain Gouloumès🎛️ Montage/mixage : Studio Plink🪕 Opening : morceau libre de droit Lo-Fi Vlog Chill Hip Hop de Alex Productions ; conception Romain Gouloumès🖻 Cover : EvgeniyShkolenko / Getty Images Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

13 mai 2022 - 00:28:31
Je vous fais le plein ? Si l'on devait juger les catégories de sports auto non plus à leurs performances ou à leur renommée mais au bilan carbone de leurs bolides, la Formule E serait loin devant, la Formule 1 bonne dernière, la course d'endurance et les rallyes entre les deux, en train de négocier le virage de la transition énergétique : en effet, depuis 2022, les voitures de ces deux championnats ont totalement délaissé le pétrole et ses dérivés pour des biocarburants durables. Les réponses apportées à la question environnementales sont donc multiples, mais rarement fermes : faut-il miser sur l'hydrogène, conserver le thermique ou basculer sur le tout électrique ? Chaque discipline explore une piste différente.Pour en parler, nous accueillons sur les sièges passagers de "Sixième Science" trois invités : Didier Laurent, journaliste sportif automobile; Thomas Chevaucher, directeur de DS Performance et de l'écurie DS Techeetah, et Jérôme Lachaze, responsable RSE de l'ACO, l'organisateur des 24 Heures du Mans (course dont 20 Minutes est partenaire).Bonne écoute !🔍 Envie d'explorer le sujet ? Vous pouvez retrouver notre article sur l'Excellium Racing 100, le nouveau carburant utilisé dans le championnat d'endurance🎧 Ne loupez pas nos prochains épisodes. Abonnez-vous sur vos apps et plateformes audio préférées 🎙️✍️ Présenté et préparé par Romain Gouloumès🎛️ Montage/mixage : Studio Plink🪕 Opening : morceau libre de droit Lo-Fi Vlog Chill Hip Hop de Alex Productions ; conception Romain Gouloumès🖻 Cover : Guénolé TREHOREL (ACO) Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

6 mai 2022 - 00:27:05
On ne s'y sent pas bienvenu. A raison, c'est le cas. Non pas que l'équipe en charge des lieux soit intimidante ou particulièrement désagréable, au contraire. C'est l'emplacement qui veut ça et la mission qui lui a été dévolue. En plus d'être enfoui sous 500m de montagne, le laboratoire souterrain à bas bruit est, comme son nom le suggère, un havre de paix, où le silence doit régner pour que la science puisse pleinement s'exercer. Journaliste à Sciences et Avenir Franck Daninos a pu s'y rendre. Il nous raconte sa visite et l'histoire, pour le moins unique en son genre, d'un site... qui ne l'est pas moins. Bonne écoute !🔍 Envie d'explorer le sujet ? Vous pouvez retrouver le dossier de Franck dans le numéro 902 de Sciences et Avenir🎧 Ne loupez pas nos prochains épisodes. Abonnez-vous sur vos apps et plateformes audio préférées 🎙️✍️ Présenté et préparé par Romain Gouloumès🎛️ Montage/mixage : Studio Plink🪕 Opening : morceau libre de droit Lo-Fi Vlog Chill Hip Hop de Alex Productions ; conception Romain Gouloumès🖻 Cover : EvgeniyShkolenko / Getty Images Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

27 avril 2022 - 00:22:10
Les robots, on ne pourra pas s'y dérober. Autant s'y préparer. Déjà, en 1940, Isaac Asimov imaginait à quoi pourrait ressembler notre quotidien avec des êtres dont le visage humain dissimulerait des puces et des lignes de code. 80 ans ont passé, Isaac Asimov n'est plus là, et l'androïde sophistiqué, tel qu'il l'écrivait, est encore loin de faire partie de nos vies. A la place, des formes plus limitées et moins intimidantes, j'ai cité les assistants vocaux, jouent les éclaireurs. Pour qui et pour quoi préparent-ils le terrain ? Comment notre cerveau réagit-il devant des contrefaçons d'humains ? Peut-on avoir de la compassion pour le sort réservé à un robot ? Arnaud Devillard, l'expert high-tech, data et IA de Sciences et Avenir, est notre invité. Bonne écoute ! 🔍 Envie d'explorer le sujet ? Vous pouvez retrouver le dossier de Fabrice dans le numéro 902 de Sciences et Avenir🎧 Ne loupez pas nos prochains épisodes. Abonnez-vous sur vos apps et plateformes audio préférées 🎙️✍️ Présenté et préparé par Romain Gouloumès🎛️ Montage/mixage : Studio Plink🪕 Opening : morceau libre de droit Lo-Fi Vlog Chill Hip Hop de Alex Productions ; conception Romain Gouloumès🖻 Cover : EvgeniyShkolenko / Getty Images Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

22 avril 2022 - 00:20:30
C'est un euphémisme de dire que l'ordinateur quantique est attendu comme le messie. Ceux qui travaillent dessus sont persuadés que, par sa puissance de calcul décuplée, la technologie de calcul quantique méritera le titre de révolution du 21e siècle. Mais, car il y a un mais, un gros caillou s'est logé dans la botte des chercheurs : le qubit. La pièce maîtresse de l'ordinateur quantique est un étalon indomptable : musclé mais imprévisible, véloce mais prompt à commettre des erreurs. Un chapeau texan bien vissé sur la tête, Fabrice Nicot, l'expert en sciences fondamentales de Sciences et Avenir nous emmène en rodéo audio. Bonne écoute ! 🔍 Envie d'explorer le sujet ? Vous pouvez retrouver le dossier de Fabrice dans le numéro 902 de Sciences et Avenir🎧 Ne loupez pas nos prochains épisodes. Abonnez-vous sur vos apps et plateformes audio préférées 🎙️✍️ Présenté et préparé par Romain Gouloumès🎛️ Montage/mixage : Studio Plink🪕 Opening : morceau libre de droit Lo-Fi Vlog Chill Hip Hop de Alex Productions ; conception Romain Gouloumès🖻 Cover : Olemedia / Getty Images Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

4 mars 2022 - 00:13:07
Quand le soleil pointe le bout de son nez, le leur les pousse à éternuer ! Un Français sur quatre est atteint du syndrome de l'éternuement héliotropique. Pour résumer, la vue du soleil ou l'exposition à une lumière vive, provoque chez les populations concernées des «achoos!» cinglants. Sans explication scientifique jusque-là, le problème a été pris très au sérieux par une équipe anglaise, dont les travaux commencent à livrer des éléments de réponse. Que Sylvie Riou-Milliot, spécialiste santé de la rédaction de Sciences et Avenir, partage avec nous. A vos souhaits et bonne écoute !🔍 Envie d'explorer le sujet ? Vous pouvez retrouver le dossier de Sylvie dans le numéro 901 de Sciences et Avenir🎧 Ne loupez pas nos prochains épisodes. Abonnez-vous sur vos apps et plateformes audio préférées 🎙️✍️ Présenté et préparé par Romain Gouloumès🎛️ Montage/mixage : Studio Plink🪕 Opening : morceau libre de droit Lo-Fi Vlog Chill Hip Hop de Alex Productions ; conception Romain Gouloumès🖻 Cover : master1305 / Getty Images Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

1 mars 2022 - 00:24:25
On devrait les renommer « volées de santé ». Les données de santé, terme qui désigne toutes les informations qui touchent de près ou de loin à votre condition physique et psychologique, sont devenues la proie favorite des pirates informatiques, des publicitaires, mais aussi des services de renseignement. Compromettant ou simplement intime, notre dossier médical a pourtant vocation à rester privé, et à ne pas dépasser le cercle de la relation médecin-patient, délimité par le serment d'Hippocrate qui en garantit le secret. Dans son livre « Ma santé, Mes données » (ed. Premier Parallèle), Coralie Lemke (également journaliste à Sciences et Avenir) démontre que les incursions d'acteurs privés et/ou malintentionnés dans ce cercle, sont devenues monnaie courante et qu'il est plus que temps de nous en inquiéter. 🎧 Ne loupez pas nos prochains épisodes. Abonnez-vous sur vos apps et plateformes audio préférées 🎙️✍️ Présenté et préparé par Romain Gouloumès🎛️ Montage/mixage : Studio Plink🪕 Opening : morceau libre de droit Lo-Fi Vlog Chill Hip Hop de Alex Productions ; conception Romain Gouloumès🖻 Cover : Nastasic / Getty Images Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

17 février 2022 - 00:17:15
L'événement de la Toungouska, un mystère vieux de 114 ans, en passe d'être résolu ? Des chercheurs russes viennent d'émettre une nouvelle théorie sur ce qui a pu causer la plus grande explosion de mémoire d'homme. Imaginez l'énergie de la bombe nucléaire d'Hiroshima, et multipliez-la par 1000. Le 30 juin 1908 autour de 7h13, une déflagration cataclysmique a frappé la taïga sibérienne et détruit plus de 60 millions d'arbres. Ce n'est pas tout : l'onde de choc a été ressentie jusqu'en Angleterre et une partie du monde s'est retrouvée plongée dans une luminosité exceptionnelle pendant plusieurs jours. Qu'est-ce qui a pu causer pareille explosion ? Météorite ? Comète ? Le mystère demeure. Estelle Levresse s'est rendue sur place pour la rédaction de Sciences et Avenir et nous raconte les dessous de cette affaire qui attend encore qu'un coupable soit désigné. Bonne écoute ! 🔍 Envie d'explorer le sujet ? Vous pouvez retrouver le dossier d'Estelle dans le numéro 900 de Sciences et Avenir🎧 Ne loupez pas nos prochains épisodes. Abonnez-vous sur vos apps et plateformes audio préférées 🎙️✍️ Présenté et préparé par Romain Gouloumès🎛️ Montage/mixage : Studio Plink🪕 Opening : morceau libre de droit Lo-Fi Vlog Chill Hip Hop de Alex Productions ; conception Romain Gouloumès🖻 Cover : nicoletaionescu / non157/ pijama61 / Getty Images Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

9 février 2022 - 00:14:47
C'est pas cool mais c'est comme ça, l'aiguille du temps tourne pour tout le monde. Tout juste peut-on combattre son action, lutter contre ses effets. Pour les femmes, ralentir le vieillissement et prolonger l'espérance de vie en bonne santé, nécessite de repousser une échéance et son lot de contrariétés : la ménopause. En effet, l'arrêt de la fécondité et des règles s'accompagne de nombreux désagréments, dont notamment une accélération du vieillissement.Une nouveau protocole médical, particulièrement simple à mettre en place, est à l'essai et pourrait permettre, dans un avenir proche, de ne pas entendre parler de la ménopause avant ses 60, 65 ou 70 ans, alors qu'elle frappe aujourd'hui à la porte des femmes entre leurs 40 et 50 ans. L'expert santé de la rédaction de Sciences et Avenir, Nicolas Gutierrez, nous en donne les tenants et aboutissants.🔍 Envie d'explorer le sujet ? Vous pouvez retrouver le dossier de Nicolas dans le numéro 900 de Sciences et Avenir🎧 Ne loupez pas nos prochains épisodes. Abonnez-vous sur vos apps et plateformes audio préférées 🎙️✍️ Présenté et préparé par Romain Gouloumès🎛️ Montage/mixage : Studio Plink🪕 Opening : morceau libre de droit Lo-Fi Vlog Chill Hip Hop de Alex Productions ; conception Romain Gouloumès🖻 Cover : RichVintage / Getty Images Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

2 février 2022 - 00:21:10
Il peut bien tirer la langue, Einstein n'est plus dans la course. Sa théorie de la relativité générale, bâtie sur les fondations posées par la loi de la gravitation d'Isaac Newton, ne suffit plus à expliquer le fonctionnement de l'univers. Une mise à jour est nécessaire, si ce n'est une nouvelle théorie. Les héritiers du plus échevelé des physiciens testent plusieurs pistes que Fabrice Nicot et Franck Daninos, les experts en sciences fondamentales du magazine Sciences et Avenir, vous proposent d'explorer au micro de Sixième Science. Bonne écoute ! Envie d'explorer le sujet ? Vous pouvez retrouver le dossier de Fabrice et Franck dans le numéro 900 de Sciences et Avenir : https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/gravitation-la-theorie-qui-depasse-einstein-le-nouveau-sciences-et-avenir-la-recherche-est-a-retrouver-chez-vos-marchands-de-journaux_160790Présenté et préparé par Romain GouloumèsMontage/mixage : Studio PlinkOpening : morceau libre de droit Lo-Fi Vlog Chill Hip Hop de Alex Productions ; conception Romain GouloumèsNappe : Magic by @TONEZPRO https://soundcloud.com/tonez-pro (CC by 3.0)Cover : RichVintage / Getty Images Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

27 janvier 2022 - 00:18:00
Eurêka ! Alors que le monde entier vit au ralenti sous la dictature des confinements à répétition, cela n'a pas empêché les scientifiques de tout bord de faire de belles découvertes. Nature, santé, espace, histoire... Sciences et Avenir a sélectionné les 10 découvertes les plus marquantes de l'année 2021 dans son premier numéro de 2022. Pour ne pas nous livrer à un inventaire sans intérêt, nous avons choisi de ne parler que de cinq d'entre elles, en compagnie du rédacteur en chef du magazine, Mathieu Nowak. Bonne écoute !Et les cinq dernières ? C'est simple, rendez-vous dans le numéro 899 (consutlable en ligne ici) Sciences et Avenir. A l'attention des plus impatients d'entre vous, elles sont aussi listées, et rapidement commentées, ici : https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/les-10-decouvertes-de-l-annee_160199Présenté et préparé par Romain GouloumèsMontage/mixage : Studio PlinkOpening : morceau libre de droit Lo-Fi Vlog Chill Hip Hop de Alex Productions ; conception Romain GouloumèsNappe : Magic by @TONEZPRO https://soundcloud.com/tonez-pro (CC by 3.0)Cover : Stockbyte / Getty Images Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

12 janvier 2022 - 00:12:44
Pas de civilisation perdue sous les eaux, juste un continent. Ce qui est déjà une sacrée découverte en soi ! L'Islande ne serait que la partie émergée d'Icelandia, qui s'étendrait à 600m de fond sur, au moins, 600.000km². Cette découverte vient s'ajouter à celles de Walvia et Zealandia. Ensemble, ces continents engloutis aiguisent notre compréhension des mouvements des plaques tectoniques ; plus concrètement, comment la terre s'élève ou au contraire sombre pour des millions d'années. Et comment nos blocs continentaux se déplacent, à raison de quelques centimètres par an, pour ne former qu'un, la Pangée, avant de prendre leurs distances à nouveau. Un lent ballet que l'on peut désormais prévoir, au moins partiellement. Dans 200 millions d'années, la Pangée se sera reformée, mais les théories peinent à s'accorder sur son emplacement : à l'extrême Nord ou plutôt sur l'équateur? Deux hypothèses qui n'ont pas du tout la même saveur, vous l'imaginez bien! Sylvie Rouat, experte des océans et de l'espace au sein de la rédaction de Sciences et Avenir, nous fait un topo en profondeur. Bonne écoute !Envie d'en voir plus ? Le dossier de Sylvie Rouat vous attend dans le numéro 898 de Sciences et Avenir : https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/editorial-avec-les-chatbots-gare-aux-amis-virtuels_159295Présenté et préparé par Romain GouloumèsMontage/mixage : Studio PlinkOpening : morceau libre de droit Lo-Fi Vlog Chill Hip Hop de Alex Productions ; conception Romain GouloumèsNappe : Magic by @TONEZPRO https://soundcloud.com/tonez-pro (CC by 3.0)Cover : Anastasiia Vinogradova / Getty Images Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

6 janvier 2022 - 00:16:29
Il n'ont pas de tête mais ça ne les empêche pas d'en avoir dans le ciboulot ! Des scientifiques américains sont parvenus à créer des cérébroïdes, des mini-cerveaux (en grossièrement résumé), dont l'activité électrique est comparable à celle d'un fœtus. Cette percée promet un bond en avant dans la compréhension du développement du cerveau mais aussi et surtout des pathologies qui l'affectent, telles que Parkinson ou Alzheimer. Mais ces mini-cerveaux ne sont-ils que ça ? Comment s'assurer qu'ils ne développent pas une conscience, ne ressentent pas la douleur ? Où placer le curseur du vivant ? De nombreux garde-fou sont d'ores et déjà en place pour interdire toute dérive. La tête bien faite, Hugo Jalinière, journaliste santé de la rédaction de Sciences et Avenir, est à notre micro pour un épisode 100% jus de cerveau mais garanti sans mal de crâne.Envie d'en voir plus ? Le dossier d'Hugo Jalinière vous attend dans le numéro 898 de Sciences et Avenir : https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/editorial-avec-les-chatbots-gare-aux-amis-virtuels_159295Présenté et préparé par Romain GouloumèsMontage/mixage : Studio PlinkOpening : morceau libre de droit Lo-Fi Vlog Chill Hip Hop de Alex Productions ; conception Romain GouloumèsNappe : Magic by @TONEZPRO https://soundcloud.com/tonez-pro (CC by 3.0)Cover : iLexx / Getty Images Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

28 décembre 2021 - 00:27:44
Un sacré cadeau de Noël. Plusieurs fois repoussé, le décollage de la fusée Ariane 5 transportant le télescope spatial James Webb a finalement décollé le 24 décembre 2021 de la base de Kourou. Fruit de 30 années de développement, le successeur d'Hubble est un bijou d'ingénierie qui porte avec lui de nombreux espoirs de découvertes scientifiques. Découvertes que deux experts de la rédaction de Sciences et Avenir, Fabrice Nicot et Franck Daninos, proposent d'entrevoir. Bonne écoute !Envie d'en voir plus ? Le dossier coécrit par Franck Daninos et Fabrice Nicot vous attend dans le numéro 898 de Sciences et Avenir : https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/editorial-avec-les-chatbots-gare-aux-amis-virtuels_159295Présenté et préparé par Romain GouloumèsMontage/mixage : Studio PlinkOpening : Nightmares, Alexander Nakarada (morceau libre de droit repéré par cchound.com) ; extraits sonores de Zonesons.com ; conception Romain GouloumèsNappe : Magic by @TONEZPRO https://soundcloud.com/tonez-pro (CC by 3.0)Cover : dima_zel / Getty Images Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

22 décembre 2021 - 00:22:48
Des sapins, on en trouvera bientôt plus que dans les salons. Et ils seront en plastique, ou tout droit arrivés d'une pépinière. Le sapin sauvage, qui pousse dans nos belles forêts, lui, est en sursis. Les experts le savent déjà condamné d'avance. Sous le triple feu du réchauffement climatique, de la soif et des ravageurs, on ne compte plus les arbres morts parmi les rangées de sapins blancs et d'épicéas. Sauf à les déplacer ou, carrément, à les remplacer, la situation ne peut aller qu'en empirant. Rachel Mulot, cheffe du service enquête de Sciences et Avenir, a vu de ses yeux l'ampleur du délabrement qui frappe les bois alsaciens, le désarroi de leurs gardiens, et la menace qui pèse sur le reste de nos forêts. Elle le raconte, ça et bien d'autres choses, au micro de Sixième Science. Bonne écoute ! Vous voulez en savoir plus ? En plus de notre podcast, vous pouvez retrouver le dossier de Rachel Mulot dans le numéro 898 de Sciences et Avenir : https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/editorial-avec-les-chatbots-gare-aux-amis-virtuels_159295Présenté et préparé par Romain GouloumèsMontage/mixage : Studio PlinkOpening : Nightmares, Alexander Nakarada (morceau libre de droit repéré par cchound.com) ; extraits sonores de Zonesons.com ; conception Romain GouloumèsNappe : Magic by @TONEZPRO https://soundcloud.com/tonez-pro (CC by 3.0)Cover : zhukovvvlad / Getty Images Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

16 décembre 2021 - 00:17:39
L'homme qui parlait à l'oreille des bébés animaux. Ou plutôt de leurs parents. Car c'est en associant des enregistrements de cris de détresse, ou d'autres sons émis par des petits, à la réaction d'animaux adultes, que le bioacousticien Nicolas Mathevon et son équipe sont parvenus à percer plusieurs mystères du langage animal. A commencer par les stratégies, souvent très mignonnes, développées par les petits pour se faire connaître ou comprendre de leurs parents. Rachel Mulot, cheffe du service Enquêtes de Sciences et Avenir, est à notre micro pour en parler, nous étonner et nous émouvoir. Car oui, on est pas des bêtes, dans cet épisode garanti sans maltraitance animale, on vous promet un moment 50% science 50% mignonitude. Bonne écoute ! Envie d'en lire plus ? Vous pouvez retrouver le dossier de Rachel Mulot dans le numéro 897 de Sciences et Avenir :https://abo.sciencesetavenir.fr/liseuse/?date=2021-10-21 Présenté et préparé par Romain GouloumèsMontage/mixage : Studio PlinkOpening : Nightmares, Alexander Nakarada (morceau libre de droit repéré par cchound.com) ; extraits sonores de Zonesons.com ; conception Romain GouloumèsNappe: Magic by @TONEZPRO https://soundcloud.com/tonez-pro (CC by 3.0)Cover de l'épisode : Martin Poole / Getty Images Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

7 décembre 2021 - 00:16:16
Une bombe à retardement dans le bide. C'est comme ça qu'une majorité d'entre nous voit l'appendice. Ce petit bout d'intestin, que Darwin qualifiait de « vestige insignifiant » d'une époque ou nos lointains ancêtres se goinfraient de végétaux, est surtout connu pour le danger qu'il représente en cas de grosse inflammation, les fameuses péritonites.En vérité, ce petit bout de chair nous sauve plus souvent la mise qu'il ne nous propulse sur un brancard. De récentes études attestent que l'appendice aurait un rôle très important pour notre longévité, notre système immunitaire et même dans la détection de la maladie de Parkinson. Si vous l'avez encore, Nicolas Gutierrez, journaliste santé du magazine Sciences et Avenir, va vous réconcilier avec votre appendice. Bonne écoute !Envie d'en lire plus ? Vous pouvez retrouver le dossier de Nicolas Gutierrez dans le numéro 897 de Sciences et Avenir :https://abo.sciencesetavenir.fr/liseuse/?date=2021-10-21Présenté et préparé par Romain GouloumèsMontage/mixage : Studio PlinkOpening : Nightmares, Alexander Nakarada (morceau libre de droit repéré par cchound.com) ; extraits sonores de Zonesons.com ; conception Romain GouloumèsNappe: Magic by @TONEZPRO https://soundcloud.com/tonez-pro (CC by 3.0)Cover de l'épisode : patchanan promunat / Getty Images Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

1 septembre 2021 - 00:15:07
Einstein aurait tiré la langue devant ce problème. Car il y a comme un couac dans la physique. Le comportement de deux particules subatomiques (le muon et le méson B) échappe aux règles du modèle standard, qui cochait jusqu'alors toutes les cases expliquant le fonctionnement de l'univers, de l'infiniment petit à l'immensément grand. Face à ces deux rebelles et à la brèche qu'elle entrouvrent, les physiciens n'ont d'autre choix que d'imaginer de nouvelles lois, et d'autres particules encore inconnues. Bref, une nouvelle physique! Fabrice Nicot, l'expert en sciences fondamentales du magazine Sciences et Avenir, nous explique tout ça au micro de Sixième Science. Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver l'article de Fabrice Nicot dans le numéro 893 de Sciences et Avenir La Recherche : https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/patrimoine/edito-100-tresors-scientifiques-a-decouvrir-en-france-le-nouveau-sciences-et-avenir-la-recherche-est-a-retrouver-chez-vos-marchands-de-journaux_155420Présenté et préparé par Romain GouloumèsMontage/mixage : Studio PlinkOpening : Nightmares, Alexander Nakarada (morceau libre de droit repéré par cchound.com) ; extraits sonores de Zonesons.com ; conception Romain GouloumèsNappe: Magic by @TONEZPRO https://soundcloud.com/tonez-pro (CC by 3.0)Cover de l'épisode : grafvision / Getty Images Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

20 / 98 épisodes
1 2 3 4 5
Scroll to top