Silence on joue !

4 abonnés
S'abonner
Le podcast hebdo de jeux vidéo de Libération présenté par Erwan Cario et ses chroniqueur·se·s. Gaming since 2007.

424 épisodes

1 novembre 2019
Cette semaine, on explore les seize étages d'un hôtel bien mystérieux en compagnie du froussard le plus attachant du jeu vidéo. Le troisième épisode de la série Luigi's Mansion passe à la vitesse supérieur et assume son statut de vraie licence de l'univers Nintendo. On redécouvre ensuite l'univers coloré de la série Trine qui nous avait perdu avec un troisième épisode malheureux. Ici, on retrouve un jeu en deux dimensions et on en est ravis. On termine avec le remaster du jeu de 2009 Ghostbusters qui ne fait pas beaucoup d'efforts pour qu'on l'aime.Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Trapwords.Silence on joue ! c’est l’émission hebdo de jeux vidéo de Libération. Avec Erwan Cario et ses chroniqueurs, Patrick Hellio et Frantz Durupt.CRÉDITSSilence on joue ! est un podcast de Libération animé par Erwan Cario. Cet épisode a été enregistré le 31 octobre 2019 dans un studio de RMC. Réalisation : Kévin Paugam. Générique : Marc Quatrociocchi.
like podcast

25 octobre 2019
Le jeu vidéo est-il un support idéal pour mettre en scène des récits très proches du réel, comme des drames autobiographiques? Comment le joueur peut-il trouver sa place dans une histoire qui n'est pas la sienne ? Notre invité Sébastien Genvo étudie depuis des années ce que peuvent être les «jeux expressifs», des jeux qui vont mettre au centre de leur propos des thématiques issues de la vie quotidienne, des problématiques sociales, individuelles, psychologique. Et il a mis en pratique ses recherches en réalisant Lie in my heart, un jeu narratif qui revient sur une tragédie qu'il a vécu il y a quelques années avec le suicide de son ex-compagne.Silence on joue ! c’est l’émission hebdo de jeux vidéo de Libération. Avec Erwan Cario et son chroniqueur, Marius Chapuis.CRÉDITSSilence on joue ! est un podcast de Libération animé par Erwan Cario. Cet épisode a été enregistré le 18 octobre 2019 dans un studio de RMC. Réalisation : Kévin Paugam. Générique : Marc Quatrociocchi.
like podcast

18 octobre 2019
Cette semaine, on se laisse transporter par l'univers séduisant d'Indivisible et de son héroïne Ajna. On embarque dans une aventure un peu inégale mais qui réussit à nous accrocher sur la durée. On retrouve aussi John Wick avant la trilogie dans un jeu d'échec létal qui joue avec le temps. On termine avec la dernière née de la vague des rééditions de consoles en version mini : la Mega Drive.Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Century : Un nouveau monde.Silence on joue ! c’est l’émission hebdo de jeux vidéo de Libération. Avec Erwan Cario et ses chroniqueurs, Patrick Hellio Camille Suard et Marius Chapuis.CRÉDITSSilence on joue ! est un podcast de Libération animé par Erwan Cario. Cet épisode a été enregistré le 17 octobre 2019 dans un studio de RMC. Réalisation : Kévin Paugam. Générique : Marc Quatrociocchi.
like podcast

11 octobre 2019
Cette semaine, on commence avec un entretien exclusif avec Majd Bakar, «VP of engineering» chez Google en charge de l'infrastructure de Stadia. On a parlé avec lui du lancement prochain du service de streaming dédié aux jeux vidéo, de ses enjeux, et de toutes les questions qu'on se pose sur l'ambition de Google dans le secteur. On continue avec une petite virée en hélicoptère dans une île tout à fait accueillante dans Ghost Recon Breakpoint. On conclue cet épisode avec What the golf, brillant exercice de style ludique.Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Gobi.CRÉDITSSilence on joue ! est un podcast de Libération animé par Erwan Cario. Cet épisode a été enregistré le 10 octobre 2019 dans un studio de RMC. Réalisation : Kévin Paugam. Générique : Marc Quatrociocchi.
like podcast

4 octobre 2019
Cette semaine, on commence par tout défourailler sur la planète Pandora avec le troisième épisode canonique de la série Borderlands. Fidèle à ce qu'elle propose depuis ses débuts, la licence de Gearbox se concentre une fois de plus sur les «loots» et les armes délirantes. Ce sont ses points forts, et peut-être sa limite. On continue en se noyant complètement dans la nouvelle proposition de Sam Barlow, Telling Lies. On ne raconte bien sûr absolument rien de l'intrique, mais on parle des enjeux de ce monumental puzzle narratif. On finit avec la bulle de bienveillance Kind Words et l'élégante expérience visuelle et sonore de Sayonara Wild Hearts.Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Obscurio.Silence on joue ! c’est l’émission hebdo de jeux vidéo de Libération. Avec Erwan Cario et ses chroniqueurs, Patrick Hellio Camille Suard et Marius Chapuis.CRÉDITSSilence on joue ! est un podcast de Libération animé par Erwan Cario. Cet épisode a été enregistré le 3 octobre 2019 dans un studio de RMC. Réalisation : Willy Ganne. Générique : Marc Quatrociocchi.
like podcast

27 septembre 2019
Cette semaine, on visite l'île Cocolint dans le remake tout mignon du l'épisode Game Boy de la série Zelda sorti en 1993. C'est beau, très fidèle à l'original, mais avec quelques soucis techniques qui ternissent un peu le tableau. On continue avec le retour de Platinum Games qu'on n'attendait pas forcément à ce niveau, en tout cas pas avant le très attendu Bayonetta 3. Dans Astral Chain, qui se déroule dans un univers SF, on contrôle des légions, des créatures apprivoisées qui nous aident à combattre des envahisseurs un poil agressifs. On termine avec l'ovni indé du moment, Untitled Goose Game, où l'on incarne une oie pénible.Jérémie Kletzkine, de retour lui aussi pour cette nouvelle saison avec sa chronique jeux de société, nous parle de Kingdomino Duel.Silence on joue ! c’est l’émission hebdo de jeux vidéo de Libération. Avec Erwan Cario et ses chroniqueurs, Patrick Hellio et Frantz Durupt.CRÉDITSSilence on joue ! est un podcast de Libération animé par Erwan Cario. Cet épisode a été enregistré le 25 septembre 2019 dans un studio de RMC. Réalisation : Kévin Paugam. Générique : Marc Quatrociocchi.
like podcast

20 septembre 2019
Cette semaine, Silence on joue reprend du service pour sa treizième année d'existence. Avant de s'attaquer au programme particulièrement chargé de cette rentrée, il fallait s'occuper de ce qui a animé notre été. Et ce fut aussi bien chargé. On commence donc avec Wolfenstein Young Blood, et sa proposition efficace en coopération et totalement dispensable en solo. On continue avec Night Call, jeu d'enquête au volant d'un taxi parisien et Control, le retour convaincant de Remedy après un Quantum Break très moyen. Mais ce n'est pas fini. Il nous faut aussi revenir sur Man of Medan, nouvelle production de Supermassive Games dans la lignée de leur Until Dawn, évacuer quelques activité ludique estivales et on finit avec le quatrième épisode de Life is Strange 2.Jérémie Kletzkine, de retour lui aussi pour cette nouvelle saison avec sa chronique jeux de société, nous parle de Kingdomino Duel.Silence on joue ! c’est l’émission hebdo de jeux vidéo de Libération. Avec Erwan Cario et ses chroniqueurs, Patrick Hellio, Camille Suard et Marius Chapuis.CRÉDITSSilence on joue ! est un podcast de Libération animé par Erwan Cario. Cet épisode a été enregistré le 19 septembre 2019 dans un studio de RMC. Réalisation : Kévin Paugam. Générique : Marc Quatrociocchi.
like podcast

5 juillet 2019
Pour la dernière émission de cette douzième saison, Erwan Cario et ses chroniqueurs, Patrick Hellio et Corentin Benoit-Gonin, visitent, grâce à « The Sinking City », la bourgade pas très accueillante de Oakmont, inspirée des oeuvres de Lovecraft. La dernière production des Ukrainiens de Frogwares est attachante mais très bancale.Avec l’incontournable «  Super Mario Maker 2  », l’excellent concept qui avait fait ses preuves sur WiiU et 3DS débarque enfin sur Switch. Enfin, «  Home Sweet Home  » est une petite série B très efficace en VR. Jérémie Kletzkine parle, dans sa dernière chronique jeux de société de la saison, de Wingspan.CRÉDITS Silence on joue ! est un podcast de Libération animé par Erwan Cario et distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 4 juillet 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Solène Moulin. Générique : Marc Quatrociocchi. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : François Mauge.
like podcast

28 juin 2019
Qu’il est bon de faire des cabrioles en mode « gunfight » au ralenti dans « My friend Pedro ». Ce jeu fait parler de lui depuis des mois avec ses vidéos très prometteuses. Malheureusement, une fois la manette en main, ça passe moins bien.Erwan Cario et ses chroniqueur·se·s, Camille Suard, Patrick Hellio et Corentin Benoit-Gonin, continuent en rythme avec la rencontre pas si improbable entre «  Crypt of the Necrodancer  » et Zelda dans «  Cadence of Hyrule  ». On termine avec le retour de Crash Bandicoot sur son Kart. Malgré son gameplay un peu vieillot, il a toujours la forme. Pour finir, Jérémie Kletzkine parle, dans sa chronique jeux de société, de CuBirds.CRÉDITS Silence on joue ! est un podcast de Libération animé par Erwan Cario et distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 27 juin 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Marc Quatrociocchi. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : François Mauge.
like podcast

21 juin 2019
On commence avec ce qui est peut-être la dernière grosse production pour la 3DS, Persona Q2, jeu choral d'Atlus pour les fans de ses séries. On évoque ensuite l'arrivée de l'Oculus Quest, le casque autonome et très convaincant d'un des principaux acteurs de la réalité virtuelle. On continue avec le titre incontournable du moment, Outer Wilds, proposition bluffante dans sa manière de repenser le concept même d'exploration et d'enquête dans un jeu vidéo. On termine avec le jeu de plateforme synesthésique produit par Arte Vectronom. Jérémie Kletzkine nous parle, dans sa chronique jeux de société, de Penguin Party.Silence on joue ! c’est l’émission hebdo de jeux vidéo de Libération, distribuée par Binge Audio. Avec Erwan Cario et ses chroniqueurs, Camille Suard, Clément Apap et Corentin Benoit-Gonin.CRÉDITSSilence on joue ! est un podcast de Libération animé par Erwan Cario et distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 20 juin 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Marc Quatrociocchi. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : François Mauge.
like podcast

14 juin 2019
Voici venu le temps du grand rendez-vous de l’industrie du jeu vidéo. Comme chaque année, à la mi-juin, tous les regards sont tournés vers Los Angeles où se déroule l’Electronic Entertainment Expo.Erwan Cario et son chroniqueur, Patrick Hellio, reviennent sur les différentes annonces, les conférences et les vidéos d’annonces partagées par les grands acteurs du secteur. Ils abordent ensuite la dernière production VR de Sony, Blood and Truth. Enfin, Jérémy Kletzkine nous parle, dans sa chronique jeux de société, de Moneybags.CRÉDITS Silence on joue ! est un podcast de Libération animé par Erwan Cario et distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 13 juin 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Thomas Plé. Générique : Marc Quatrociocchi. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : François Mauge.
like podcast

7 juin 2019
Programmer des robots pour affronter d’autres robots : le potentiel de « Gladiabots » est énorme, mais il faut être motivé. Erwan Cario et ses chroniqueurs, Clément Apap et Corentin Benoit-Gonin des Croissants ont aussi exploré la Chine, en l’an 190 après JC et suivi l’histoire de trois royaumes grâce à « Total War », licence phare de la stratégie et de la diplomatie.Pour finir, une histoire de chat façon «  Metroid  » et de la production de cannabis en mode jeu de gestion. Dans sa chronique jeux de société, Jérémie Kletzkine nous parle de Gugong.CRÉDITS Silence on joue ! est un podcast de Libération animé par Erwan Cario et distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 6 juin 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Thomas Plé. Générique : Marc Quatrociocchi. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : François Mauge.
like podcast

31 mai 2019
Dans l’espace confiné d’une station spatiale, il est possible de prendre le rôle d’un système informatique grâce au très bon « Observation », le dernier titre des Ecossais de No Code (Stories Untold). Ce jeu narratif reprend subtilement les mécanismes du point&click et c’est en tout point brillant.Erwan Cario et ses chroniqueurs, Marius Chapuis, de Libé et Corentin Benoit-Gonin des Croissants abordent ensuite la très bonne surprise « A Plague Tale : Innocence », du studio bordelais Asobo. L’univers médiéval sur fond d’inquisition et de peste avec un soupçon de fantastique fonctionne parfaitement. Le titre n’a pas grand chose à envier aux grandes superproductions du secteur. Pour finir, « Alt-frequencies » du studio Accidental Queens (A normal lost phone) peine à reproduire la qualité de ses réalisations précédentes.CRÉDITS Silence on joue ! est un podcast de Libération animé par Erwan Cario et distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 29 mai 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Solène Moulin. Générique : Marc Quatrociocchi. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : François Mauge.
like podcast

24 mai 2019
Silence on joue ! «Yuppie Psycho», «Rage 2», et «Descenders»On monte au dernier étage d'une entreprise quelque peu louche dans le jeu d'aventure et de survie Yuppie Psycho. On change d'ambiance avec un retour dans les territoires désolés de la franchise Rage. Ce deuxième épisode, réalisé par les suédois d'Avalanche, peine à nous transporter, malgré des affrontements très réussis. On termine avec la descente de montagnes à vélo en format RogueLite (oui oui) dans Descenders avec comme objectif de franchir la «bosse de fin». Dans sa chronique jeux de société, Jérémie Kletzkine nous parle de Wasteland Express Delivery Service.Silence on joue ! c’est l’émission hebdo de jeux vidéo de Libération, distribuée par Binge Audio. Avec Erwan Cario et ses chroniqueurs, Patrick Hellio et Corentin Benoit-Gonin des Croissants.CRÉDITS Silence on joue ! est un podcast de Libération animé par Erwan Cario et distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré en mai 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Solène Moulin. Générique : Marc Quatrociocchi. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : François Mauge.
like podcast

17 mai 2019
Retour au royaume de Dalmasca avec le portage très réussi de « Final Fantasy XII » sur Switch. Avec son onzième épisode, le toujours très excessif « Mortal Kombat » délivre la dose prescrite de gore grand guignolesque. Erwan Cario et ses chroniqueur·se·s, Patrick Hellio, Camille Suard, Corentin Benoit-Gonin des Croissants, et Jérémie Kletzkine, notre spécialiste des jeux de société, exceptionnellement présent dans le studio font un détour par les puzzle en boîte du nouvel opus de Box Boy, avec cette fois un mode multijoueur et par le très dispensable (et toxique) « The Elder Scrolls : Blades ». On conclue avec le nouvel épisode de « Life is Strange 2 » – passage que vous pouvez passer si vous êtes sensible aux spoilers et une chronique du jeu de société Illusion.CRÉDITS Silence on joue ! est un podcast de Libération animé par Erwan Cario et distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 17 mai 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Solène Moulin. Générique : Marc Quatrociocchi. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : François Mauge.
like podcast

3 mai 2019
Quoi de mieux qu’une balade dans le temps et dans le crime ? C’est chose possible grâce à « Katana Zero », un jeu d’aventure et de combat sublime le genre du « die and retry ».Erwan Cario et ses chroniqueur·se·s, Patrick Hellio, Camille Suard, Elodie Drouard de Franceinfo.fr et Corentin Benoit-Gonin des Croissants analysent « Days Gone ». Ce jeu de survie en milieu zombie (ou « mutant », mais c’est la même chose) a du mal à se défaire de ses multiples inspirations mais propose quelque chose de vraiment original. Pour finir, le portage Switch de « Final Fantasy X » et X-2 et le très expérimental « Totally Accurate Battle Simulator ».CRÉDITS Silence on joue ! est un podcast de Libération animé par Erwan Cario et distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 3 mai 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Marc Quatrociocchi. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : François Mauge.
like podcast

19 avril 2019
Une courte randonnée montagnarde dans « A Short Hike », petit jeu très soigné suivie d’une chasse aux nazis dans le désert à l’ambiance très proche de celle d’Indiana Jones avec « Pathway ». Après avoir redécouvert les joies du space opera narratif et procédural avec la sortie sur Switch d’ « Out There », Erwan Cario et ses chroniqueurs, Patrick Hellio et Corentin Benoit-Gonin des Croissants, explorent un bac à sable dans la pépite ludique, inspirée par « Metroid », « Zelda » et « Portal », « Supraland ». Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, parle du jeu de course « DownForce ».CRÉDITS Silence on joue ! est un podcast de Libération animé par Erwan Cario et distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 18 avril 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Marc Quatrociocchi. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : François Mauge.
like podcast

5 avril 2019
Deux approches extrêmes du jeu sont au programme de cet épisode. D’une part celle, implacable et punitive, mais tellement gratifiante, de « Sekiro ». La dernière superproduction de From Software arrive à conserver l’impitoyable ADN du studio japonais tout en proposant un système radicalement différent au niveau de la narration et de la chorégraphie des combats. Et, de l’autre, Erwan Cario et son chroniqueur, Frantz Durupt, de Libération se délectent de la nouvelle proposition du studio de Nintendo, Good-Feel, qui envoie le petit Yoshi dans un monde presque sans danger fait de cartons, de découpages et de récup’. Pour finir, Jérémie Kletzkine parlera, dans sa chronique jeux de société, de Cryptid.CRÉDITS Silence on joue ! est un podcast de Libération animé par Erwan Cario et distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 4 avril 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Solène Moulin. Générique : Marc Quatrociocchi. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : François Mauge.
like podcast

29 mars 2019
Guillotine ou liberté ? Erwan Cario et ses chroniqueurs, Patrick Hellio et Raphaël Lucas, de Jeux Vidéo Magazine se mettent dans la peau d’Alexis Fidèle, un juge parisien du XVIIIe siècle, dans « We. The Revolution ». Ce jeu propose une reconstitution de la justice à l’époque de la Révolution française. Si le design est très réussi, la narration se retrouve vite noyée sous de multiples couches de gameplay.Dans le Washington post apocalyptique de «  The Division 2  », on joue à la guerre comme des gamins. C’est décomplexé et particulièrement fun. Dans sa chronique jeux de société, Jeremie Kletzkine nous parle de «  Festo  ».CRÉDITS Silence on joue ! est un podcast de Libération animé par Erwan Cario et distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 28 mars 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Marc Quatrociocchi. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : François Mauge.
like podcast

22 mars 2019
Google a dévoilé son service de streaming de jeux vidéo, lors de la Game Developers Conference (GDC). Si Google Stadia, dont la sortie est prévue pour 2019, semble séduisant, beaucoup de questions restent en suspens. Après ce débrief, Erwan Cario et son chroniqueur, Corentin Benoit-Gonin des Croissants, enchaînent avec une petite fournée de jeux indés : le sympathique « Golf Peaks » et ses puzzles à trous, l’incroyable « Hypnospace Outlaw » qui s’amuse à recréer avec un talent fou un internet des années 90 et le très attachant « EastShade » qui malgré tous ses défauts, réussit à nous embarquer dans une belle aventure.CRÉDITS Silence on joue ! est un podcast de Libération animé par Erwan Cario et distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 21 mars 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Marc Quatrociocchi. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : François Mauge.
like podcast

20 / 424 épisodes
1 2 3 21 22
Scroll to top