Silence on joue !

4 abonnés
S'abonner
Le podcast hebdo de jeux vidéo de Libération présenté par Erwan Cario et ses chroniqueur·se·s. Silence on joue ! est un podcast distribué par Binge Audio. Gaming since 2007.

414 épisodes

14 juin 2019
Voici venu le temps du grand rendez-vous de l’industrie du jeu vidéo. Comme chaque année, à la mi-juin, tous les regards sont tournés vers Los Angeles où se déroule l’Electronic Entertainment Expo.Erwan Cario et son chroniqueur, Patrick Hellio, reviennent sur les différentes annonces, les conférences et les vidéos d’annonces partagées par les grands acteurs du secteur. Ils abordent ensuite la dernière production VR de Sony, Blood and Truth. Enfin, Jérémy Kletzkine nous parle, dans sa chronique jeux de société, de Moneybags.CRÉDITS Silence on joue ! est un podcast de Libération animé par Erwan Cario et distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 13 juin 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Thomas Plé. Générique : Marc Quatrociocchi. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : François Mauge.
like podcast

7 juin 2019
Programmer des robots pour affronter d’autres robots : le potentiel de « Gladiabots » est énorme, mais il faut être motivé. Erwan Cario et ses chroniqueurs, Clément Apap et Corentin Benoit-Gonin des Croissants ont aussi exploré la Chine, en l’an 190 après JC et suivi l’histoire de trois royaumes grâce à « Total War », licence phare de la stratégie et de la diplomatie.Pour finir, une histoire de chat façon «  Metroid  » et de la production de cannabis en mode jeu de gestion. Dans sa chronique jeux de société, Jérémie Kletzkine nous parle de Gugong.CRÉDITS Silence on joue ! est un podcast de Libération animé par Erwan Cario et distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 6 juin 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Thomas Plé. Générique : Marc Quatrociocchi. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : François Mauge.
like podcast

31 mai 2019
Dans l’espace confiné d’une station spatiale, il est possible de prendre le rôle d’un système informatique grâce au très bon « Observation », le dernier titre des Ecossais de No Code (Stories Untold). Ce jeu narratif reprend subtilement les mécanismes du point&click et c’est en tout point brillant.Erwan Cario et ses chroniqueurs, Marius Chapuis, de Libé et Corentin Benoit-Gonin des Croissants abordent ensuite la très bonne surprise « A Plague Tale : Innocence », du studio bordelais Asobo. L’univers médiéval sur fond d’inquisition et de peste avec un soupçon de fantastique fonctionne parfaitement. Le titre n’a pas grand chose à envier aux grandes superproductions du secteur. Pour finir, « Alt-frequencies » du studio Accidental Queens (A normal lost phone) peine à reproduire la qualité de ses réalisations précédentes.CRÉDITS Silence on joue ! est un podcast de Libération animé par Erwan Cario et distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 29 mai 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Solène Moulin. Générique : Marc Quatrociocchi. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : François Mauge.
like podcast

24 mai 2019
Silence on joue ! «Yuppie Psycho», «Rage 2», et «Descenders»On monte au dernier étage d'une entreprise quelque peu louche dans le jeu d'aventure et de survie Yuppie Psycho. On change d'ambiance avec un retour dans les territoires désolés de la franchise Rage. Ce deuxième épisode, réalisé par les suédois d'Avalanche, peine à nous transporter, malgré des affrontements très réussis. On termine avec la descente de montagnes à vélo en format RogueLite (oui oui) dans Descenders avec comme objectif de franchir la «bosse de fin». Dans sa chronique jeux de société, Jérémie Kletzkine nous parle de Wasteland Express Delivery Service.Silence on joue ! c’est l’émission hebdo de jeux vidéo de Libération, distribuée par Binge Audio. Avec Erwan Cario et ses chroniqueurs, Patrick Hellio et Corentin Benoit-Gonin des Croissants.CRÉDITS Silence on joue ! est un podcast de Libération animé par Erwan Cario et distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré en mai 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Solène Moulin. Générique : Marc Quatrociocchi. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : François Mauge.
like podcast

17 mai 2019
Retour au royaume de Dalmasca avec le portage très réussi de « Final Fantasy XII » sur Switch. Avec son onzième épisode, le toujours très excessif « Mortal Kombat » délivre la dose prescrite de gore grand guignolesque. Erwan Cario et ses chroniqueur·se·s, Patrick Hellio, Camille Suard, Corentin Benoit-Gonin des Croissants, et Jérémie Kletzkine, notre spécialiste des jeux de société, exceptionnellement présent dans le studio font un détour par les puzzle en boîte du nouvel opus de Box Boy, avec cette fois un mode multijoueur et par le très dispensable (et toxique) « The Elder Scrolls : Blades ». On conclue avec le nouvel épisode de « Life is Strange 2 » – passage que vous pouvez passer si vous êtes sensible aux spoilers et une chronique du jeu de société Illusion.CRÉDITS Silence on joue ! est un podcast de Libération animé par Erwan Cario et distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 17 mai 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Solène Moulin. Générique : Marc Quatrociocchi. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : François Mauge.
like podcast

3 mai 2019
Quoi de mieux qu’une balade dans le temps et dans le crime ? C’est chose possible grâce à « Katana Zero », un jeu d’aventure et de combat sublime le genre du « die and retry ».Erwan Cario et ses chroniqueur·se·s, Patrick Hellio, Camille Suard, Elodie Drouard de Franceinfo.fr et Corentin Benoit-Gonin des Croissants analysent « Days Gone ». Ce jeu de survie en milieu zombie (ou « mutant », mais c’est la même chose) a du mal à se défaire de ses multiples inspirations mais propose quelque chose de vraiment original. Pour finir, le portage Switch de « Final Fantasy X » et X-2 et le très expérimental « Totally Accurate Battle Simulator ».CRÉDITS Silence on joue ! est un podcast de Libération animé par Erwan Cario et distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 3 mai 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Marc Quatrociocchi. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : François Mauge.
like podcast

19 avril 2019
Une courte randonnée montagnarde dans « A Short Hike », petit jeu très soigné suivie d’une chasse aux nazis dans le désert à l’ambiance très proche de celle d’Indiana Jones avec « Pathway ». Après avoir redécouvert les joies du space opera narratif et procédural avec la sortie sur Switch d’ « Out There », Erwan Cario et ses chroniqueurs, Patrick Hellio et Corentin Benoit-Gonin des Croissants, explorent un bac à sable dans la pépite ludique, inspirée par « Metroid », « Zelda » et « Portal », « Supraland ». Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, parle du jeu de course « DownForce ».CRÉDITS Silence on joue ! est un podcast de Libération animé par Erwan Cario et distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 18 avril 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Marc Quatrociocchi. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : François Mauge.
like podcast

5 avril 2019
Deux approches extrêmes du jeu sont au programme de cet épisode. D’une part celle, implacable et punitive, mais tellement gratifiante, de « Sekiro ». La dernière superproduction de From Software arrive à conserver l’impitoyable ADN du studio japonais tout en proposant un système radicalement différent au niveau de la narration et de la chorégraphie des combats. Et, de l’autre, Erwan Cario et son chroniqueur, Frantz Durupt, de Libération se délectent de la nouvelle proposition du studio de Nintendo, Good-Feel, qui envoie le petit Yoshi dans un monde presque sans danger fait de cartons, de découpages et de récup’. Pour finir, Jérémie Kletzkine parlera, dans sa chronique jeux de société, de Cryptid.CRÉDITS Silence on joue ! est un podcast de Libération animé par Erwan Cario et distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 4 avril 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Solène Moulin. Générique : Marc Quatrociocchi. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : François Mauge.
like podcast

29 mars 2019
Guillotine ou liberté ? Erwan Cario et ses chroniqueurs, Patrick Hellio et Raphaël Lucas, de Jeux Vidéo Magazine se mettent dans la peau d’Alexis Fidèle, un juge parisien du XVIIIe siècle, dans « We. The Revolution ». Ce jeu propose une reconstitution de la justice à l’époque de la Révolution française. Si le design est très réussi, la narration se retrouve vite noyée sous de multiples couches de gameplay.Dans le Washington post apocalyptique de «  The Division 2  », on joue à la guerre comme des gamins. C’est décomplexé et particulièrement fun. Dans sa chronique jeux de société, Jeremie Kletzkine nous parle de «  Festo  ».CRÉDITS Silence on joue ! est un podcast de Libération animé par Erwan Cario et distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 28 mars 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Marc Quatrociocchi. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : François Mauge.
like podcast

22 mars 2019
Google a dévoilé son service de streaming de jeux vidéo, lors de la Game Developers Conference (GDC). Si Google Stadia, dont la sortie est prévue pour 2019, semble séduisant, beaucoup de questions restent en suspens. Après ce débrief, Erwan Cario et son chroniqueur, Corentin Benoit-Gonin des Croissants, enchaînent avec une petite fournée de jeux indés : le sympathique « Golf Peaks » et ses puzzles à trous, l’incroyable « Hypnospace Outlaw » qui s’amuse à recréer avec un talent fou un internet des années 90 et le très attachant « EastShade » qui malgré tous ses défauts, réussit à nous embarquer dans une belle aventure.CRÉDITS Silence on joue ! est un podcast de Libération animé par Erwan Cario et distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 21 mars 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Marc Quatrociocchi. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : François Mauge.
like podcast

15 mars 2019
Dans les contrées verdoyantes du Hope County, la nature a retrouvé ses droits et ses couleurs quelques années après l’apocalypse. Avec « Far Cry New Dawn », Ubisoft reprend son gigantesque monde ouvert pour une proposition radicalement différente du jeu initial. Changement d’ambiance aussi avec le très réussi « Devil May Cry 5 » qui ne pourra que ravir tous ceux et toutes celles qui adorent envoyer les démons valser dans les airs à grands coups d’épée démesurée. Erwan Cario et ses chroniqueurs, Patrick Hellio, Corentin Benoit-Gonin des Croissants et Kévin Cicurel, du Cosy Corner, terminent cet épisode avec le très malin (un peu trop parfois) « Baba is you » où il faut modifier les règles du jeu pour pouvoir gagner.CRÉDITS Silence on joue ! est un podcast de Libération animé par Erwan Cario et distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 14 mars 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Solène Moulin. Générique : Marc Quatrociocchi. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : François Mauge.
like podcast

8 mars 2019
Plongée dans l’univers post-apocalyptique et étouffant de Metro avec un troisième épisode ambitieux, mais qui ne respire pas la joie de vivre. Le jeu d’évasion ultra stylisé « Ape Out » captive avec son utilisation du graphisme de Saul Bass et sa musique Jazz générée à partir des actions du joueur. Dans cet épisode, Erwan Cario et ses chroniqueurs, Patrick Hellio, Corentin Benoit-Gonin des Croissants et Marius Chapuis, de Libération évoquent le retour triomphant de la licence Trials, ses parcours acrobatiques, délirants et le retour de niche pour « Toejam and Earl » qui effectuent leur came back grâce à Kickstarter. Jérémie Kletzkine nous parle, dans sa chronique jeux de société, de « Shadows Amsterdam ».CRÉDITS Silence on joue ! est un podcast de Libération animé par Erwan Cario et distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 7 mars 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Solène Moulin. Générique : Marc Quatrociocchi. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : François Mauge.
like podcast

22 février 2019
Enfin disponible sur PlayStation 4 et Switch, « The Liar Princess and The Blind Prince » est aussi mignon que décevant. L’univers un peu foutraque du très gros morceau « Kingdom Hearts 3 » continue à régaler ses fans avec sa légendaire générosité.Dans cet épisode, Erwan Cario et ses chroniqueurs, Patrick Hellio, Corentin Benoit-Gonin des Croissants et Kévin Cicurel du Cosy Corner reviennent aussi sur le deuxième épisode de « Life is Strange », avec cette grande question : les gens de DontNod vont-ils tenir sur la longueur ? Jérémie Kletzkine vient aussi parler du jeux de société « Décrypto ».CRÉDITS Silence on joue ! est un podcast de Libération animé par Erwan Cario et distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 21 février 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Solène Moulin. Générique : Marc Quatrociocchi. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : François Mauge.
like podcast

15 février 2019
Les annonces réjouissantes de Nintendo et celles, plutôt révoltantes, d’Activision, l’arrivée surprise sur la scène de « Battle Royale » d’ « Apex Legends » – qui annonce peut-être le début de la deuxième génération des jeux du genre – et « Wargroove », très inspiré par l’excellente série en sommeil « Advance Wars » au menu de cet épisode animé par Erwan Cario et son chroniqueur Corentin Benoit-Gonin des Croissants.CRÉDITS Silence on joue ! est un podcast de Libération animé par Erwan Cario et distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 14 février 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Solène Moulin. Générique : Marc Quatrociocchi. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : François Mauge.
like podcast

8 février 2019
Resident Evil version 2019 est un objet fascinant. Claire Redfield et Leon Kennedy, les héros mythiques de 1998, sont de retour dans une production qui, en étant techniquement très moderne, garde intactes des mécaniques datées. L’ensemble fonctionne-t-il à la hauteur de nos attentes?Dans cet épisode, Erwan Cario et ses chroniqueur·se·s, Camille Suard, du Journal du Geek, Patrick Hellio et Corentin Benoit-Gonin des Croissants abordent aussi le portage sur PC du puzzle game aguicheur «Catherine», la course futuriste de plateformes «FutureGrind», la version Switch du très bon «Downwell», et l’arrivée sur PS4 du jeu de survie «The Forest»CRÉDITSSilence on joue ! est un podcast de Libération animé par Erwan Cario et distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 7 février 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Marc Quatrociocchi. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : François Mauge.
like podcast

25 janvier 2019
En fil rouge de cet épisode, l’aspect quelque peu « chelou » des jeux abordés. On commence avec « YIIK : A postmodern RPG », qui, avec son design flashy et original, oscille en permanence entre des fulgurances jouissives et une insupportable prétention. On continue avec « Travis Strikes Again : No More Heroes » et le retour de Suda51 pour ce qui est avant tout un titre de transition. C’est brouillon mais il y a de meilleures intentions. Après une courte évocation de « Castlevania Requiem », on conclue avec le sympathique et barré puzzle game « Pikuniku », nouveau venu dans l’écurie Devolver.Animé par Erwan Cario avec Patrick Hellio et Corentin Benoit-Gonin des Croissants.CRÉDITS Silence on joue ! est un podcast de Libération animé par Erwan Cario et distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 21 janvier 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Marc Quatrociocchi. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : François Mauge.
like podcast

18 janvier 2019
On cause un peu, forcément, du dernier épisode de Black Mirror sur Netflix, qui s'essaie à l'interactivité. On évoque ensuite la version Switch de « New Super Mario Bros. U » avant de se perdre dans les royaumes de « Kingdom : Two Crowns » et de se souvenir du tout premier « Onimusha » à l'occasion de la sortie de sa version HD.Animé par Erwan Cario avec Patrick Hellio et Corentin Benoit-Gonin des Croissants.CRÉDITSSilence on joue ! est un podcast de Libération animé par Erwan Cario et distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 17 janvier 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Marc Quatrociocchi. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : François Mauge.
like podcast

11 janvier 2019
Le mouvement « slow » gagne aussi le milieu des jeux vidéos. En ce début de janvier 2019, Erwan Cario profite de la légère accalmie dans le calendrier des sorties pour un nouvel épisode au format entretien. Il reçoit cette fois-ci le blogueur, vidéaste et doctorant Esteban Grine. De nombreux sujets liés (ou pas) avec ses thèmes de recherche et ses obsessions sont discutés, comme, le slow gaming et les systèmes pédagogiques des jeux, l’exploration des mondes ouverts.Animé par Erwan Cario. Silence, on joue ! est un podcast de Libération distribué par Binge Audio. Réalisation : Solène Moulin.
like podcast

4 janvier 2019
Erwan Cario a le plaisir de recevoir Eva Martinello, journaliste spécialisée dans l'e-sport, et Nathalie Beauguerlange, development manager chez Riot Games France, toutes deux membres de l'association Women in Games France. L'association, qui milite pour plus de mixité dans l'industrie du jeu vidéo, vient de lancer I-WIG, un « incubateur » qui va permettre à cinq joueuses de haut niveau de League of Legends (cette première saison est en partenariat avec Riot Games) de se professionnaliser grâce à un programme de coaching. C'est l'occasion d'évoquer la place des femmes dans cet univers très masculin qu'est l'e-sport et d'explorer quelques pistes pour améliorer la situation.Animé par Erwan Cario. Silence, on joue ! est un podcast de Libération distribué par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson.
like podcast

21 décembre 2018
On écluse les derniers jeux de l'année (même si on en a quand même gardé quelques-uns pour la rentrée), avec Katamari Damacy Reroll, Just Cause 4 et Nidhogg 2. Mais ce dernier épisode de l'année est l'occasion, comme le veut la tradition, de faire le bilan de 2018 et d'établir des listes éminemment objectives des jeux qui nous ont le plus marqué. Jérémy Kletzkine parle lui de Dragons. Animé par Erwan Cario et ses chroniqueurs, Patrick Hellio et Corentin Benoit-Gonin des Croissants. Silence, on joue ! est un podcast de Libération distribué par Binge Audio. Réalisation : Jules Jellaoui.
like podcast

20 / 414 épisodes
1 2 3 20 21
Scroll to top