SDX

2 abonnés
S'abonner
Trois historiens du futur décryptent les mutations actuelles qui contaminent le monde de demain. On y parle de technologie, de catastrophe, de religion, de ruine, de biologie, de science-fiction, d’algorithme, de sexe et de violence. Préparez-vous : le monde change.

15 épisodes

17 juin 2019 - 01:24:47
De la Terre à la Lune, de Von Braun à Walt Disney, du rêve à la déception, que reste-il de notre conquête de ce disque d’argent si proche et pourtant si lointain ? Cette semaine, l’équipage de la fusée SDX s’élance sur les traces de Cyrano de Bergerac, de Jules Verne et d’Armstrong vers l'infini... et au-delà.
like podcast

3 juin 2019 - 01:28:59
Théorie miasmatique ou humorale, contagionnisme ou fatalisme théologique, penser la peste ne fut jamais aisé. Cette maladie qui a tant tué est devenue, avec le temps, une sorte de meilleure amie de l'homme et aujourd'hui, alors qu'elle tue infiniment moins qu'hier, son fantôme nous tient compagnie et informe nos peurs de contaminations futures. 
like podcast

20 mai 2019 - 01:30:17
De Babel à Burj Khalifa, du donjon médiéval au gratte-ciel américain, les tours se dressent dans le paysage, barrant son horizontalité d’une verticalité rêveuse et pleine d’espoir. Pour autant, ce nouveau monde des hauteurs, qui hante la SF de Métropolis à Blade Runner, est-il encore celui de notre futur ?
like podcast

6 mai 2019 - 01:13:52
Dans ce nouvel épisode, nous allons tenter de comprendre comment, à partir d’une oeuvre de science-fiction l’on crée du religieux. Du jediisme à la scientologie, de Heinlein à Butler, explorons ensemble les mythes fondateurs des religions du futur. 
like podcast

22 avril 2019 - 01:55:28
En 1983, il n'y a pas eu de guerre en Europe. 100000 blindés du Pacte de Varsovie n'ont pas foncé dans les plaines ou les vallées d’Allemagne de l'Ouest, Un million d'homme ne s'est pas mis en marche. Aucune ville n'a été dévasté par le feu nucléaire, nulle forêt ne s'est retrouvée saturée de gaz toxique, aucun commando n'a attaqué les bases de l'OTAN en Belgique. En 1983, il n'y a rien eu de nouveau à l'est, sur cette frontière européenne entre les supplétifs de l'aigle américain et l'ours soviétique cette année-là. Et pourtant...
like podcast

7 avril 2019 - 01:01:11
Dans l’épisode de cette semaine, nos trois reclus en devenir s’intéressent aux fantômes sociaux - hikikomori, reclus volontaires, accumulateurs compulsifs - ces individus qui décident de s’exiler du monde moderne. A l’heure de l’hyperconnectivité, de l’injonction normative, à quoi ces retirants aspirent-ils ? Et surtout, sommes-nous tous des hikikomoris en sommeil ? 
like podcast

11 mars 2019 - 01:58:09
Dans ce nouvel épisode du podcast SDX, nos trois androïdes s’aventurent dans la vallée de l'Étrange, pour tenter de découvrir ce qui nous effraie et nous fascine dans les robots. Où l’on parle de Masahiro Mori, de bébés creepy, de Descartes et de sa fille, de chiens disséqués, de poupées sexuelles, d’Astro, du Bouddha dans la machine, d’Anton Lavey et de son bar retro, de la mort d’Aibo et de Faust.
like podcast

25 février 2019 - 02:02:18
Le 26 avril 1986 a eu lieu la plus grave catastrophe nucléaire civile dans le réacteur 4 de la centrale de Tchernobyl, en U.R.S.S. 33 ans après, la réalité et la fiction en subissent encore les conséquences. Nos trois stalkers irradiés s’aventurent dans la zone maudite à la recherche de leurs souvenirs de la catastrophe, d’Anatoli Diatlov, du nuage radioactif, de Natalia Manzurova, des chiens et des liquidateurs sacrifiés et de la foi perdue en l’atome. 
like podcast

25 février 2019 - 02:02:18
Le 26 avril 1986 a eu lieu la plus grave catastrophe nucléaire civile dans le réacteur 4 de la centrale de Tchernobyl, en U.R.S.S. Trente ans après, la réalité et la fiction en subissent encore les conséquences. Nos trois stalkers irradiés s’aventurent dans la zone maudite à la recherche de leurs souvenirs de la catastrophe, d’Anatoli Diatlov, du nuage radioactif, de Natalia Manzurova, des chiens et des liquidateurs sacrifiés et de la foi perdue en l’atome. 
like podcast

25 février 2019 - 02:02:18
Le 26 avril 1986 a eu lieu la plus grave catastrophe nucléaire civile dans le réacteur 4 de la centrale de Tchernobyl, en U.R.S.S. 33 ans après, la réalité et la fiction en subissent encore les conséquences. Nos trois stalkers irradiés s’aventurent dans la zone maudite à la recherche de leurs souvenirs de la catastrophe, d’Anatoli Diatlov, du nuage radioactif, de Natalia Manzurova, des chiens et des liquidateurs sacrifiés et de la foi perdue en l’atome. 
like podcast

11 février 2019 - 01:29:07
Dans ce cinquième épisode, l’équipe de SDX explore ses souvenirs de joueurs, remonte le temps et la technologie pour raconter sa propre histoire du jeu vidéo et tenter de comprendre pourquoi nous jouons, seuls ou en groupe, face à un écran empli de pixels. On y cause aussi de violence symbolique, de drones tueurs, de Thucydide, de Doom et d'IA suceuses de cerveaux. 
like podcast

11 février 2019 - 01:29:07
Dans ce cinquième épisode, l’équipe de SDX explore ses souvenirs de joueurs, remonte le temps et la technologie pour raconter sa propre histoire du jeu vidéo et tenter de comprendre pourquoi nous jouons, seuls ou en groupe, face à un écran empli de pixels. On y cause aussi de violence symbolique, de drones tueurs, de Thucydide, de Doom et d'IA suceuses de cerveaux. 
like podcast

11 février 2019 - 01:29:07
Dans ce cinquième épisode, l’équipe de SDX explore ses souvenirs de joueurs, remonte le temps et la technologie pour raconter sa propre histoire du jeu vidéo et tenter de comprendre pourquoi nous jouons, seuls ou en groupe, face à un écran empli de pixels. On y cause aussi de violence symbolique, de drones tueurs, de Thucydide, de Doom et d'IA suceuses de cerveaux. 
like podcast

11 février 2019 - 01:29:07
Dans ce cinquième épisode, l’équipe de SDX remonte le temps et la technologie pour raconter sa propre histoire du jeu vidéo et tenter de comprendre pourquoi nous jouons, seuls ou en groupe, face à un écran empli de pixels. On y cause aussi de violence symbolique, de drones tueurs, de Thucydide, de Doom et d'IA suceuses de cerveaux. 
like podcast

11 février 2019 - 01:29:07
Dans ce cinquième épisode, l’équipe de SDX remonte le temps et la technologie pour raconter sa propre histoire du jeu vidéo et tenter de comprendre pourquoi nous jouons, seuls ou en groupe, face à un écran empli de pixels. On y cause aussi de violence symbolique, de drones tueurs, de Thucydide, de Doom et d'IA suceuses de cerveaux. 
like podcast

15 / 15 épisodes
Scroll to top