Quoi de Meuf

197 abonnés
S'abonner
Une conversation générationnelle et intersectionnelle sur la pop culture. Aux commandes : Clémentine Gallot co-créatrice de la newsletter du même nom. Une discussion déjantée et sans tabou, où l’on prendra Beyoncé très au sérieux.

125 épisodes

22 novembre 2020
Les femmes pratiquent la médecine depuis la nuit des temps. Encore aujourd’hui, les étudiant-e-s “mobilisé-e-s, les infirmier.e.s, les aides soignant.e.s, les personnel des ehpad sont aujourd’hui majoritairement des femmes. Malgré leur forte présence dans les métiers du care, les corps féminins continuent d’être maltraités et peu considérés dans ce domaine encore plus lorsqu’ils ne sont pas blancs.  En pleine seconde vague du Covid-19, Clémentine et Emeline questionnent la place des femmes dans la médecine.  Les références entendues dans l’épisode : Siham Jibril, Génération XX (podcast) A l’écoute, le magazine hors-série de Génération XX Pierre Bouvier, “En Géorgie, Joe Biden récolte les fruits du travail de terrain de Stacey Abrams”, Le Monde (2020) Wren Sanders, “Unpacking Kamala Harris’s Record on Trans and Sex Work Issues”, Them, Août 2020 “US election 2020: Sarah Mcbride to be first trans state senator”, BBC (2020)  Guillaume Perrodeau, “Marine Martin, lanceuse d’alerte: « je ne pouvais pas me taire »”, Europe 1 (2019) Delphine Bauer, Ariane Puccini, Mauvais traitements: Pourquoi les femmes sont mal soignées (Seuil, 2020) Wassila Belhacine, “Coronavirus: les femmes représentent 5% des experts scientifiques invités dans les médias”, Néon (2020).  Amandine Mathivet, Au turbin!, Regards (podcast) Loïc Le Clerc, “Covid-19: mais où est donc passé le « plan massif » pour l’hôpital promis par Macron?”, Regards (2020).  “Bas les masques!: « à toutes les personnes qui n’en peuvent plus de cette gestion de crise calamiteuse »”, Bastamag (2020).  J. Léonard, Femmes, religion et médecine, Persée Natalie Pigeard-Micault, “Histoire de l’entrée des femmes en médecine”, université de Paris Perles d’Histoire, 1902: Le destin tragique de Typhoid Mary (YouTube)  Siddhesh Joshi, “James Barry (surgeon)”, Alchetron  Aude Lorriaux, “Comment le sexisme s’est solidement ancré dans la médecine française”, Slate (2015) Collectif, “Accès des femmes aux postes hospitalo-universitaires: il est temps de passer à l’action”, Le Monde (2018) Soazig Le Nevé, “Harcèlement sexuel, violences morales: le cauchemar des stages en internes en médecine générale”, Le Monde (2020) Emma Strack, “Distilbène: une troisième génération de victimes”, Allodocteur (2011) Aude Lorriaux, “On apprend encore aux futurs gynécologues à toucher les patientes endormies sans leur consentement”, Slate (2018) Erin Blakemore, “The First Birth Control Pill Used Puerto Rican Women as Guinea Pigs”, History (2019)  Alice Sangouard, “Des soignants noirs pour des patients noirs? L’initiative « Globule Noir » divise le monde médical”, Huffpost (2020) Dorothée Duchemin, “Martin Winckler, bouffeur de médecins”, Slate (2020) Perry Garfinkel, “Television/Radio; As Doctors on TV, Women Still Battle The Old Clichés”, NY times (2002)  Bonnie Banane est une chanteuse française. Elle a sorti son premier album Sexy Planet, le 13 novembre dernier. This Way Up, de Aisling Bea, Canal+ (depuis 2019) Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes, cet épisode est conçu par Clémentine Gallot et présenté avec Emeline Amétis. Mixage Laurie Galligani. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Montage et coordination Ashley Tola.
like podcast

15 novembre 2020
Depuis très jeune, Anaïs Nin rêve de fiction. Cette autrice américaine,  connue et reconnue pour ses écrits érotiques, a toujours été tiraillée entre les convenances de son temps, son image de bonne épouse, et son aspiration plus profonde: un désir de liberté. Une femme autrice qui n’a cessée de rencontrer dees hommes prêts à modifier son écriture. Une vie haute en couleur retracée dans  Anaïs Nin: sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff. Clémentine et Pauline s’intéressent à cette histoire, développée dans la bande dessinée de l’artiste suisesse.  Les références entendues dans l’épisode :  Léonie Bischoff, Anaïs Nin: sur la mer des mensonges (Casterman, 2020) David Herbert Lawrence, connu sous le nom de D.H Lawrence est un écrivain britannique.  Anaïs Nin, D.H Lawrence: une étude non professionnelle (Bibliothèque Rivages, 1932) D.H Lawrence, L’amant de lady chatterley (Gallimard, 1993) Anaïs Nin, Journal (I) 1931-1934 (Le livre de poche, 1987) “Léonie Bischoff: Comment dessiner Anaïs Nin sur la mer des mensonges”, France Inter, 2020  Henry Miller, Tropique du Cancer (Gallimard, 1972)  “En 1970, Anaïs Nin revient sur sa vie telle que livrée dans son célèbre journal”, archivesRC, 2020 (YouTube) Henry et June, de Philip Kaufman, 2013  “Avec Anaïs Nin, le désir est-il encore libérateur?” Dans La Grande Table idées, par Olivia Gesbert (France culture 2020)  Sophie Taam, Anaïs Nin: genèse et jeunesse,  (Chèvre-feuille étoilée, 2014) Clémentine Billé, “Anaïs Nin ou la libération individuelle par le sexe”,  Slate 2018 Anaïs Nin, Venus Erotica (Stock, 1978)  Catel, José-Louis Bocquet, Kiki de Montparnasse (Casterman, 2016)  Anaïs Nin, Les Petits Oiseaux (Stock, 1979) Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes, cet épisode est conçu par Clémentine Gallot et présenté avec Pauline Verduzier. Mixage Laurie Galligani. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Montage et coordination Ashley Tola.
like podcast

8 novembre 2020
Cet épisode a été enregistré le 2 novembre 2020 avant le résultats des élections américaines.  Femmes reines ou déesses des morts, sorcières, tentatrices, femmes fantômes…les femmes font peur : pourquoi et comment ? À l’occasion d’Halloween, Clémentine et Anne-Laure se penchent sur la place des femmes dans le monde de l’horreur et la magie.  Pour cet épisode spécial Halloween, qui de mieux que Taous Merakchi en invitée ? L’autrice du podcast et du livre Mortel aux éditions Marabout partage au micro de Quoi de Meuf sa passion pour les monstresses et autres créatures.  Références entendues pendant l’épisode  Taous Merakchi, du podcast Mortel est autrice du Grand Mystère des Règles (Flammarion, 2017), Lettres à l’ado que j’ai été (2018) et Witch, Please (Pygmalion 2019). Elle publie en novembre 2020 Mortel, livre tiré du podcast du même nom, aux éditions Marabout. Hubert Haddad, Théorie de la vilaine petite fille (Zulma, 2014) Stephen King est un romancier américain célèbre dans le domaine de l’horreur. Edgar Allan Poe, romancier et poète américain est surtout connu pour ses contes fantastiques, et ses romans policiers.  Edith Wharton, autrice américaine, est connue pour ses romans gothiques. Elle est aussi la première femme à avoir obtenu le prix pullitzer.  Mary Shelley, romancière britannique est surtout connue pour son roman Frankenstein ou le prométhée moderne (Lackington, Allen & Co, 1818) Hephzibah Anderson, « The secret meaning of ghost stories », BBC Culture, janvier 2016 The Haunting of Hill House, Mike Flanagan, 2018 (Netflix) Shirley, réalisé par Joséphine Decker, 2020  Riza Putri, « Scary Ghost are always women: Misogyny in the real world and the paranormal world » Hemanth Kumar C R, « Why are ghosts always ‘wronged women’ in horror films? Telugu cinema needs fresh ideas », octobre 2017 Vonette est une chasseuse de fantôme française. S.O.S Fantômes, de Paul Feig, 2016  Michel de Certeau, La possession de Loudun (Gallimard, 2005) Jennifer Savin, « The scientific reason why women are more likely to believe in the supernatural », Cosmopolitan, juin 2020 Evil, de Michelle et Robert King, 2019 (série) Maniac, de Franck Khalfoun, 2012 Invisible man, de Leigh Whannell, 2020 Rosemary’s baby, de Roman Polanski, 2014 Alien, de Ridley Scott, 1979-2017 (série de films) Teeth, de Mitchell Lichtenstein, 2008 Carrie au bal du diable, de Brian De Palma, 1977 L’exorciste, de William Friedkin, 1974 Emalie Soderback, « Ghoul, you’ll be a woman soon: supernatural puberty & the horror of periods »  Jennifer’s body de Karyn Kusama réalisé en 2009. Anne Billson, « Ghouls on film: why women make the scariest ghosts », The Guardian, janvier 2012 Ratched, de Evan Romansky er Ryan Murphy, 2020  Larry fitz Maurice, « Scientists think these 10 horror films are the scariest you’ll ever see », Buzzfeed, octobre 2020  In tenebris, de Marine Benoit est un podcast qui, à chaque épisode revient sur un fait réel qui n’a jamais pu, ou presque, être expliqué rationnellement.  « 10 feminist horror flicks to watch this summer », Bust  Get out, de Jordan Peel, 2017 US, de Jordan Peel, 2019  His House, de Remi Weekes, 2020 Lucky Luke - Tome 9 : Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris - Un cow-boy dans le coton, 2020  Kudos de Rachel Cusk (éditions de l’olivier, 2020)  Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes, cet épisode est conçu par Clémentine Gallot et présenté avec Anne-Laure Pineau. Mixage Laurie Galligani. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Montage et coordination, Ashley Tola. 
like podcast

1 novembre 2020
En août 2020, le candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine Joe Biden annonce que Kamala Harris sera sa colistière. Ancienne procureure générale de Californie et sénatrice depuis 2017, elle est la première femme noire à prétendre au poste suprême de numéro 2 de l’Admnistration. Critiquée pour avoir participé à la politique de répression dure à l’égard de la criminalité mais revendiquant des positions progressistes, Kamala Harris est un personnage complexe et contradictoire qui a également dû essuyer les assauts du sexisme et racisme durant toute sa carrière.  À l’occasion des élections présidentielles américaines qui se tiendront le 3 novembre 2020, Clémentine et Kaoutar reviennent sur le parcours et les ambitions de cette femme politique, peut-ête promise au poste de vice-présidente des États-Unis.  Références entendues dans l’épisode :  Glenn Thrush, Jennifer Medina, “California Republican Party Admits It Placed Misleading Ballot Boxes Around State”, New York Times, octobre 2020.  Mehar Gujral, “Willfully Mispronouncing Sen. Kamala Harris' Name Tells South Asian-Americans We Don't Belong”, Teen Vogue, octobre 2020.  Robin Givhan, “Kamala Harris grew up in a mostly white world. Then she went to a black university in a black city.”, The Washington Post, octobre 2020.  Back on track est un programme d’aide pour les personnes ayant été condamnées pour des infractions routières en Ontario. Il est pensé pour aider les personnes à séparer la conduite de la boisson et de la drogue.  Le Truancy Program est une loi votée en 2011 qui autorise les procureurs à poursuivre les parents pour délit si leurs enfants manquent 10 pourcent de l’année scolaire sans raison valable.  Benjamin Wallace-Wells, “Kamala Harris Gives New Meaning to the Biden Campaign”, The New Yorker, août 2020.  Nicole Narea, “A post-debate focus group of undecided voters suggests that Kamala Harris faces an uphill battle”, Vox, octobre 2020.  Reportage de CNN,  “Who is Kamala Harris ? A look at her background and career in politics”, août 2020.  Gilles Vandal, “Le ticket Biden-Harris: un partenariat idéal”, La Tribune, octobre 2020.  Iman Sultan, “Kamala Harris Presents a Political Paradox for South Asian Voters”, Bitch Media, octobre 2020.  Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes, cet épisode est conçu par Clémentine Gallot et présenté avec Kaoutar Harchi. Mixage Laurie Galligani. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son, montage et coordination Ashley Tola.
like podcast

25 octobre 2020
Tenue “républicaine” exigée, longueur des jupes réglementaire, épaules et nombrils à couvrir… Scrutées et contrôlées depuis toujours, les tenues des jeunes filles reviennent au centre du débat en ce début d’année scolaire. Après que plusieurs établissements aient sanctionné des jeunes filles au motif qu’elles s’habillaient de façon indécente et qu’un sondage IFOP demande aux français.e.s ce qu’est une tenue “correcte” pour une fille au lycée, nous voilà revenu.e.s quelques décennies en arrière.  Clémentine et Pauline reviennent sur ce débat qui montre que le patriarcat a de beaux jours devant lui.  Références entendues dans l’épisode :  Pauline Verduzier, Vilaines filles, Anne Carrière, 2020.  Interview d’Océane Delien, Tapage, 2020  La vidéo du compte TikTok @elsa_tlsp, septembre 2020.  Guillaume Meurice, “Le Crop Top est-il une tenue républicaine ?”, Par Jupiter, France Inter, septembre 2020.  Hugo Couillard, “Un professeur juge le décolleté d'une collégienne "trop voyant" : le coup de gueule de son père”, L’Est Républicain, septembre 2020.  Delphine Tanguy, “Les collèges pris de court par la révolte des crop top”, La Provence, Septembre 2020.  Titiou Lecoq, “Les filles peuvent s'habiller comme elles veulent, c'est un droit, pas une opinion”, Slate, septembre 2020.  Communiqué de Prenons la Une, « Marianne » relaie un sondage sexiste de l’Ifop sur la tenue des lycéennes, octobre 2020.  Marc Beaugé, “Le crop top, de Thomas Edison à Zac Efron en passant par « Flashdance »”, Le Monde, octobre 2020.  Séverine Pierron, “Victoria Beckham période Spice Girls, la vraie icône mode de 2020”, Slate, octobre 2020.  “Ce qu'il faut savoir sur la jupe pas «laïque»”, Libération, avril 2015.  Christine Bard, Ce que soulève la jupe. Identités, transgressions, résistances, Éditions Autrement, 2010.  Valentine Faure, “Tenues au lycée : « Voilé ou dévoilé, le corps féminin est toujours coupable »”, Entretien avec Christine Bard, Le Monde, octobre 2020.  Nathalie Bajos et Michel Bozon, Enquête sur la sexualité en France, Pratiques, genre et santé, La Découverte, 2008.  Michel Bozon, « Autonomie sexuelle des jeunes et panique morale des adultes. Le garçon sans frein et la fille responsable », Agora débats/jeunesses, 2012. Laura Piccand, « Mesurer la puberté. La médicalisation de l’adolescence, Suisse 1950-1970», Travail, genre et sociétés, 2015. Alexandra Klinnik, “À Londres, une école privée veut autoriser les garçons à porter des jupes”, Le Monde, mai 2017.  Paul Goodman, Growing Up Absurd: Problems of Youth in the Organized System, social critic, Random House, 1960.  Ovidie, A quoi rêvent les jeunes filles ?, Yami Production, 2015 Inès Léraud et Pierre Van Hove, Algues Vertes. L’histoire interdite, Delcourt, 2019.  Tiffany McDaniel, Betty, Éditions Gallmeister, 2020.  Chimamanda Ngozi Adichie, L’autre moitié du soleil, Gallimard, 2008.  Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes, cet épisode est conçu par Clémentine Gallot et présenté avec Pauline Verduzier. Mixage Laurie Galligani. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son, montage et coordination Ashley Tola. 
like podcast

18 octobre 2020
Objet d’une polémique violente, de harcèlement et de menaces depuis l’affaire Christophe Girard et la publication du Génie Lesbien chez Grasset en 2020, Alice Coffin, militante LGBTQI+ et élue EELV à la mairie du 12ème arrondissement de Paris entend porter le discours de la marge pour faire avancer le collectif.  Essai militant sur l’invisibilisation des lesbiennes dans l’espace public, historique et médiatique, Le Génie Lesbien contient le récit de son parcours militant, de son enfance et des obstacles qu’elle a rencontrés en tant que lesbienne dans sa carrière pour parler des questions LGBTQI+.  Cette semaine, Anne-Laure et Clémentine vous donnent leurs avis sur Le Génie Lesbien et reviennent sur le parcours d’Alice Coffin. Références entendues dans l’épisode :  Alice Coffin, Le génie lesbien, Grasset, 2020.  La Barbe est un groupe d’action féministe fondé en 2008 qui mènent des opérations où les militantes, affublées de fausses barbes se rendent devant des assemblées masculine pour les féliciter de leur résistance à l’avancée féminine.  Le Collectif Oui oui oui défend l'ouverture à toutes et tous du mariage, de l'adoption et de la PMA depuis 2012.  La Conférence lesbienne européenne est l'une des premières conférences indépendantes lesbiennes en Europe, qui s'est tenue du 5 au 8 octobre 2017 à la Brotfabrik à Vienne, en Autriche.  L'Association des journalistes LGBTI est une association LGBT fondée en 2013 qui  vise à un meilleur traitement des questions LGBTI, de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle, dans les médias français. Les Out d’Or  sont une cérémonie annuelle organisée par l’AJL depuis 2017 qui récompense les initiatives médiatiques permettant la visibilité des problématiques LGBT. Komitid est un média LGBT+ français lancé en avril 2018. Violette and Co est une librairie parisienne qui vend essais, fictions et revues sur le féminisme, l'homosexualité et les questions de genre. Lesbien Raisonnable est un blog et une newsletter dédiée à l’actualité médiatique des lesbiennes et des questions LGBTQ.  Silvia Yuri Casalino est une ingénieure spatiale (CNES), une réalisatrice, scénariste et autrice d'origine italienne, née en 1971.  Lesbiennes d'intérêt général est un organisme créé pour financer les initiatives, encourager les projets et agir pour l’affirmation individuelle et collective des lesbiennes en France.  SEO Lesbienne est un collectif qui propose de mettre en place des actions concrètes pour améliorer le référencement du mot “lesbienne” sur Google.  Susan Faludi, Backlash : la guerre froide contre les femmes, Éditions des Femmes, prix Pullitzer 1991.  Christophe Girard est un ancien conseiller à la mairie de Paris, proche de Gabriel Matzneff et aujourd’hui accusé d’agression sexuel.  La première marche des fiertés de la Roche-Sur-Yon en Vendée a été organisée le 10 octobre 2020.  La Poudre, épisode 74, “Alice Coffin”, Nouvelles Écoutes, 2020.  Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes, cet épisode est conçu par Clémentine Gallot et présenté avec Anne-Laure Pineau. Mixage Laurie Galligani. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son, montage et coordination, Ashley Tola. 
like podcast

11 octobre 2020
Pour l’instant toujours publique et (partiellement) gratuite, l’Université est un lieu de construction de savoirs et d’existences qui n’échappe pourtant pas aux travers de la société. Racisme, sexisme, harcèlement sexuel, invisibilisation du travail des chercheuses… Mais si l’Université est un lieu où des violences sont subies, c’est aussi là où se construisent les luttes, et ce, depuis bien longtemps.  Aujourd’hui, Clémentine et Kaoutar font un état des lieux de la situation universitaire actuelle et reviennent sur les luttes qui traverse cette institution.  Références entendues dans l’épisode :  “SOPK le syndrome qui met le cycle KO”, Causette n°115, p.68, 30 septembre Mathieu Dejean, “Eric Fassin : “Le président de la République attise l’anti-intellectualisme”, Les Inrockuptibles, juin 2020.  Mathilde Munos, “Marie Sonnette : "L'avenir de l'éducation, ce n'est pas seulement la recherche, c'est l'avenir tout court", France Inter, septembre 2020.  Christophe Granger, La destruction de l’université française, Éditions La Fabrique, 2015.  Le site du CLASCHES, collectif de lutte contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur. Les invités de Médiapart, “Violences sexuelles: dans l’enseignement supérieur et la recherche aussi, #SupToo !”, décembre 2018.  Camille Zimmermann, “De la toute puissance des prédateurs hauts placés”, Medium, septembre 2020.  Azadeh Kian, Harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur, quand l’impunité et la pédagogie font mauvais ménage, Cahiers du CEDREF, 2014.  Colette Guillaumin est une sociologue française et une militante antiraciste et féministe matérialiste.  Margaret Rossiter est une historienne des sciences américaines à l’origine de l'effet Matilda.  Collectif LKJ, “Vos astérisques sont trop étroits pour nos vécus. À propos du racisme dans l’enseignement supérieur et la recherche en France, et de son déni”, avril 2020.  “Racisme et Antisémitisme au cœur des universités de médecine, la Conférence des Doyens s’en saisit”, Communiqué de presse, février 2019.  Amélie Nothomb, Pétronille, Albin Michel, 2014.  L’Étudiante, film de Claude Pinoteau, 1988.   La Belle saison, film de Catherine Corsini, 2015.  Le Fond de l’air est rouge, film de Chris Marker, 1977.  Dear white people film de Justin Simien, 2014.  Le Brio, film d’Yvan Attal, 2017.  Philip Roth, La Tache, Gallimard, 2002.  Nabil Wakim, L’arabe pour tous. Pourquoi ma langue est taboue en France, Seuil, 202.  Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes. Cet épisode est conçu par Clémentine Gallot et présenté avec Kaoutar Harchi. Mixage Laurie Galligani. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son, montage et coordination Ashley Tola. 
like podcast

4 octobre 2020
En cette rentrée littéraire, la romancière Deborah Levy dévoile deux oeuvres autobiographiques, “Ce que je ne peux pas savoir” et “Le Coût de la vie”, publiées aux éditions du Sous-Sol.  Née en Afrique du Sud en 1959, l’autrice y raconte son enfance, l’exclusion et le racisme subi par la population noire  ainsi que les sacrifices de sa mère après l’emprisonnement de son père, militant anti-apartheid. Sa suite, “Le Coût de la vie” raconte son divorce, la maternité et son éloignement pour trouver le calme nécessaire pour écrire.  Pauline et Clémentine continuent de décortiquer pour vous les livres majeurs de la rentrée littéraire et vous donnent leurs avis sur les deux romans de Deborah Levy qui, chacun différemment, portent le récit de l’émancipation d’une femme.  Références entendues dans l’épisode :  Deborah Levy, Ce que je ne veux pas savoir, Éditions du Sous-Sol, 2020.  Deborah Levy, Le coût de la vie, Éditions du Sous-Sol, 2020.  Doris Lessing est une autrice britannique née en Iran, miliante anti-colonialiste et anti-apartheid, elle a reçu le prix Nobel de littérature en 2007.  Adrienne Rich, Diving Into the Wreck, Poems 1971-1972, Norton, 1994.  Deborah Levy, Hot Milk, Bloomsbury, 2016.  Deborah Levy, The Man Who Saw Everything, Bloomsbury, 2019.  L’entretien de Deborah Levy avec Lavinia Greenlaw pour le British Council Literature Seminar, 2015.  Chloé Delaume, Le Coeur synthétique, Seuil, 2020.  Salvador Dali, La Vie Secrète de Salvador Dali, Gallimard, 1979. Maggie Nelson, Bleuets, Éditions du Sous-Sol, 2019.  Marguerite Duras, « Sublime, forcément sublime Christine V. », texte publié dans Libération à propos de l'affaire Grégory, 17 juillet 1985.  Louise Bourgeois est une plasticienne et sculptrice française connue pour son travail sur la féminité, la vie domestique et sexuelle et ses sculptures monumentales. Laure Adler, La Voyageuse de la Nuit, Grasset, 2020.  Emily Dickinson est une poétesse américaine du XIXème siècle.  Le terme “chick lit” ou “chick literature” est utilisé depuis les années 1990 pour désigner des romans et comédies sentimentales écrits par des femmes à destination du public féminin. Fatima Daas, La Petite Dernière, Les Éditions Noir Sur Blanc, 2020.  Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes. Cet épisode est conçu par Clémentine Gallot et présenté avec Anne-Laure Pineau. Mixage Laurie Galligani. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Lecture, prise de son, montage et coordination Ashley Tola.
like podcast

27 septembre 2020
La consommation de cannabis est illégale et dangereuse pour la santé. Information et prévention sur drogues-info-service.fr Reconnu pour ses vertus antalgiques mais aussi pour aider à la relaxation, au sommeil, à la concentration, la créativité, voire à la spiritualité, le cannabis reste au centre d’un débat qui fait encore rage aujourd’hui. Le gouvernement français vient de reporter le projet de loi sur l’utilisation médicinale du cannabis et durcit sa politique en matière de stupéfiant. Pourtant, l’image négative de la fameuse plante verte provient aussi de représentations et de toute une histoire, entremêlée de colonialisme et de racisme.  Sans en faire l’apologie, Anne-Laure et Clémentine reviennent sur le cannabis, ses réprésentations dans la pop culture et sa réappropriation féministe. Références entendues dans l’épisode :  Le compte @Balancetonbahut à l’origine du hashtag #balancetonbahut Margaret Mennegoz a été nommée présidente de l’Académie des Césars en 2020 et a rappelé que l’académie tient à “séparer l’homme de l’oeuvre” au sujet de Roman Polanski.  Caster Semyena est une athlète sud-africaine double championne olympique et triple championne du monde sur le 800m mais depuis quelques années les instances sportives internationales ont estimé qu’elle est « biologiquement un homme” à cause de son hyperandrogénie.  Naomi Osaka est une joueuse de tennis qui a joué dernièrement en portant des masques en soutien au mouvement Black Lives Matter.  Le documentaire RBG sur la juge à la Cour Suprême Ruth Bader Ginsberg.  Théophile Gautier est un poète et romancier français qui a co-fondé en 1844 le club des Hashischins, un groupe parisien voué particulièrement à l’étude et à l’expérience de drogues (principalement le haschisch).  Harry Anslinger était un politicien et journaliste des États-Unis, surnommé le « McCarthy de la drogue.  Box Brown, Cannabis : la criminalisation de la marijuana aux Etats-Unis, La Pastèque, 2019.  “La légalisation du cannabis doit aussi prendre en compte son histoire coloniale”,David A. Guba, The Conversation, 25 août 2019.  Le film Reefer Madness ou Tell Your Children est un film américain réalisé par Louis J. Gasnier, sorti en 1936. The Alice B. Toklas Cookbook d’Alice B. Toklas publié en 1954 où se trouve la recette du “haschich fudge”. Lisa Mandel, Année exemplaire, 2020.  “Cannabidiol, la détente sans la bédave”, Clémentine Gallot, Causette, 29 avril 2020.  Le documentaire Mary Janes : the women of weed de Windy Borman, 2017 CBD usage recettes et pharmacopée, Caroline Hwang, Marabout, 2020.  “The Grass Ceiling: Women's Changing Role in Weed Culture”, Eliana Dockterman, Time, 2015.  “Be cognizant of cannabis cultural appropriation”, Humza Ismail, The Temple News, 2018.  “Marijuana: is it time to stop using a word with racist roots ?”, Alex Halperin, The Guardian, 2018  “The Truth About Black Women In The Weed Industry”, Truth Told, Refinery29, 2019.  Andrea Drummer est une cheffe américaine qui cuisine des plats à base de cannabis.   La standupeuse @Mahautdrama. “From Annie Hall To Miley: A Visual History Of The Stoner Babe”, Isabella Biedenharn, Elle, 2014.  La série High Maintenance Smiley Face est un film de Greg Araki réalisé en 2007.  La série produite par Snoop Dog Queens of the Stoned Edge.  Paulette, dernier film avec Bernadette Lafont réalisé par Jérôme Enrico en 2012.  Un jour ce sera vide, Hugo lindenberg, Éditions Christian Bourgois, 2020.  Ma Maman est Bizarre de Camille Victorine et illustré par Anna Wanda Gogusay, Éditions La Ville Brûle, 2020.  Adolescentes, documentaire de Sébastien Lifshitz réalisé en 2020.  Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes. Cet épisode est conçu par Clémentine Gallot et présenté avec Anne-Laure Pineau. Mixage Laurie Galligani. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son, Montage et coordination Ashley Tola.
like podcast

20 septembre 2020
Arabella jeune femme noire d’une trentaine d’année navigue entre sa carrière d’autrice en devenir et starification sur les réseaux sociaux. Mais lors d’une soirée à Londres, quelqu’un glisse du GHB dans son verre et la viole. Écrit et interprété par la talentueuse Michaela Coel, la série “I May Destroy You” retrace le parcours d’Arabella après cette agression.  I May Destroy You aborde de font mémoire traumatique du viol, pression des réseaux sociaux, santé mentale, violences policières, racisme, sexisme... Clémentine et Kiyémis vous donnent leurs avis sur cette série qui a marqué 2020.  Références entendues dans l’épisode :  Phoebe Waller Bridge est une scénariste et actrice anglaise à l’origine de la série Fleabag, co scénariste de la série Killing Eve et du prochain James Bond.  La série Chewing Gum est une adaptation par la chaîne E4 de la pièce Chewing Gum Dreams écrite et jouée par Michaela Coel au National Theater de Londres jusqu’en 2014.  “Michaela The Destroyer”, New York Magazine, par E. Alex Yung, juin 2020.  Le discours de Michaela Coel lors de l’Edinburgh TV Festival 2018.  Girls est une série créée par Lena Dunham pour la chaîne HBO.  L’entretien de Michaela Coel avec Charlie Brinkhurst-Cuff et l’équipe d’I May Destroy You pour expliquer le making-of de la série.  Le flux de conscience en littérature est une technique d’écriture visant à transmettre le processus de la pensée du ou de la narrateur.ice.  Muriel Salmona est une psychiatre française qui a fondé en 2009 l'association Mémoire traumatique et victimologie, organisme d'information et de formation visant à aider à prendre en charge les victimes de violences, en particulier de violences sexuelles, violences conjugales, de violences faites aux enfants, et de violences liées au terrorisme. La rappeuse trans Mykki Blanco est également poétesse et militante pour les droits LGBTQI+.   La chanson “Pynk” de Janelle Monáe et Grimes, 2018.  Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes. Cet épisode est conçu par Clémentine Gallot et présenté avec Kiyémis. Mixé par Laurie Galligani. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son, montage et coordination Ashley Tola.
like podcast

13 septembre 2020
La bande de Quoi de Meuf est de retour pour un centième épisode axé sur la rentrée littéraire. 511 romans composent ce cru 2020.  Entre misandrie assumée, révolte exclamée et récits audacieux, Clémentine, Pauline, Kiyémis et Kaoutar reviennent débriefer cette rentrée littéraire placée sous le signe de la lutte féminisme et anti-raciste. Sortez vos stylos et ouvrez vos oreilles, il va y avoir du sport !  Références entendues dans l’épisode :  Pauline Harmange, Moi les hommes, je les déteste, Éditions Monstrograph, 2020.  “Un livre féministe provoque un désir de censure au ministère de l’égalité femmes-hommes”, Marie Barbier, Mediapart, 2020.  “« Moi les hommes, je les déteste » : le livre féministe menacé de censure. Quelle blague !”, Elizabeth Philippe, Nouvel Obs, 2020.  Valérie Solanas, SCUM Manifesto, Fayard, 2005.  Mignonnes, réalisé par Maïmouna Doucouré en 2019 et son court-métrage Maman(s) réalisé en 2015.  Énorme, réalisé par Sophie Letourneur en 2019.  Chloé Delaume, Le coeur synthétique (Seuil, 2020), Les Sorcières de la République (Seuil, 2016) et Mes bien chères soeurs (Seuil, 2019).  Bernadine Evaristo, Girl, Women, Other, Hamish Hamilton, 2020.  Lola Lafon, Chavirer, Actes Sud, 2020.  Mary Gaitskill, Faites-moi plaisir, Éditions de l’Olivier, 2020.  “Jeffrey Epstein : filthy rich”, série documentaire Netflix basée sur le livre de James Patterson et co-écrite par John Connolly et Tim Malloy.  Faïza Guène, La discrétion, Éditions Plon, 2020.  Ovidie et Diglee, Baiser après #Metoo, Marabulle, 2020.  Fatima Ouassak, La puissance des mères, La Découverte, 2020.  Fatima Daas, La petite dernière, éditions Noir sur Blanc, 2020.  Camille Laurens, Fille, Gallimard, 2020.  Celeste Ng, Little fires everywhere, Penguin, 2020.  Rocks, réalisé par Sarah Gavron en 2019. Marcelle Sauvageot, Laissez-moi, Phébus, 2004.  Kiyémis, À Nos Humanités Révoltées, éditions Premiers Matins de Novembre, 2020.  14 écrivains dont Kaoutar Harchi, Les désirs comme désordres, éditions Pauvert, 2020 Pauline Verduzier Villaines Filles, éditions Anne Carrière, 2020. Clémentine Gallot, La charge sexuelle, Edition First, 2020.  Lauren Bastide, Présentes, Allary Éditions, 2020. Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes. Présentation et concept par Clémentine Gallot. Présentée par Kaoutar Harchi, Pauline Verduzier et Kiyémis. Mixée par Laurie Galligani. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son Thibault Delage au studio à l’Arrière Boutique. Montage et coordination, Ashley Tola.
like podcast

11 septembre 2020
Ils sont de retour… La grossophobie, la transphobie, le racisme en embuscade, le sexisme bienveillant, les violences sexuelles, le slut-shaming dans la rue, le validisme et le formatage des esprits : c'est un NON ! Clémentine, Kaoutar, Kiyémis, Anne-Laure et Pauline préfèrent donner la parole à la sororité dissidente, à la pop culture queer et à des contre-modèles inclusifs. Rendez-vous le dimanche 13 septembre pour le premier épisode de la saison 4 de Quoi de Meuf ! Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Ecoutes. Rédaction en chef et présentation : Clémentine Gallot. Conçue avec Pauline Verduzier, Kaoutar Harchi, Kiyémis et Anne-Laure Pineau. Coordination, montage, réalisation et mixage : Ashley Tola.
like podcast

26 juillet 2020
Malgré l’avancée des luttes féministes, l’idée reçue selon laquelle les femmes ne peuvent pas s’entendre perdure. Aux confins de rivalités supposées, de sexisme intériorisé et de compétition pour le regard masculin, ces représentations d’une entente dite impossible entre les femmes ne sert qu’une idéologie : celle du patriarcat.  Dans ce dernier épisode avant l’été, Clémentine et Pauline reviennent sur la mise en scène de ces conflits et sur les mécanismes de la misogynie dont peuvent faire preuve certaines femmes dans le milieu du travail et dans la pop culture.  Références entendues dans l’épisode “Plainte pour viol contre Gérald Darmanin: le dossier est relancé”, Mediapart, 11 juin 2020.  “« D’homme à homme » : l’expression de Macron pour défendre Darmanin fustigée par des féministes”, l’Obs, 15 juillet 2020.  La crise de la masculinité, Francis Dupuis-Déri (Remue Ménage, 2018.) La sociobiologie selon Edward O. Wilson est une discipline étudiant les bases biologiques présumées des comportements sociaux répertoriés dans le règne animal. “Non Compete Clause”, The Baffler, 12 octobre 2017.  “Why Women Compete With Each Other”, The New York Times, 31 octobre 2015.  Pride and Prejudice réalisé par Joe Wright en 2005 et se basant sur le roman du même nom de Jane Austen.  Pourquoi l’amour fait mal, l’expérience amoureuse dans la modernité, Eva Illouz, Seuil, 2006.  Qui est miss Paddle ?, podcast de Judith Duportail, Pavillon Sonore, 2020.  Mental FM, podcast d’Victoire Tuaillon, Arte Radio, 2018.  Woman’s Inhumanity to Woman, Phyllis Chessler, Chicago Review Press, 2009.  “Passive Aggressive Pam”, Saturday Night Live, 2013.  Feminist Fight club, A Survival Manual for a Sexist Workplace, Jessica Bennett, Harpen Collins, 2016.  “The Persistent Myth of Female Office Rivalries”, Harvard Business Review, 2019.  It’s not you, it’s the workplace, Andrea S. Cramer, Alton B. Harris, Nicolas Brealey Publishing, 2019.  Latter-day Screens: Gender, Sexuality, and Mediated Mormonism, Brenda R. Weber, Duke University Press, 2019.  Rivalités féminines au travail, Annik Houel, Odile Jacob, 2014.  Valérie Pécresse au micro du Petit Journal, 15 mai 2015.  “Concurrences professionnelles et stéréotypes de la rivalité féminine”, Le Genre Présidentiel, Frédérique Matonti, 2017.  Le féminisme au-delà des idées reçues, Christine Bard, Le Cavalier Bleu, 2012.  Antoinette Fouque, militante féministe et figure de proue du MLF l’enregistre en tant qu’association et marque en 1979.  “Why Maria Sharapova’s Rivalry With Serena Williams Echoes The Practiced Fragility of White Women”, Medium, 13 septembre 2017.  Mrs. America est une série créée par Dahvi Waller en 2020.  “Does Patriarchy Divide Women: The Importance Of Solidarity”, Feminism in India, 2019.  Les Journalopes est un collectif français de six journalistes indépendantes.  All about Eve est un film réalisé par Joseph L. Mankiewicz en 1950.  La Favorite est un film réalisé par Yórgos Lánthimos en 2018.  Mes meilleures amies (Bridesmaids) est un film réalisé par Paul Feig en 2011.  “Why Bridesmaids just ain’t funny”, Indie Wire, 20 juin 2018.  La ligue des super-féministes, Mirion Malle, La Ville Brûle, 2019.  Feud est une série de Ryan Murphy créée en 2017.  L’Amie prodigieuse, Elena Ferrante, Gallimard, 2014.  Princesse malgré elle est un film basé sur les livres de Meg Cabot réalisé par Garry Marshall en 2001.  Selling Sunset est une téléréalité américaine produite par Netflix en 2019.  The Real Housewives est une téléréalité américaine créée en 2005.  Thirteen est un film réalisé par Catherine Hardwicke en 2003.  Antéchrista, Amélie Nothomb, Albin Michel, 2003.  Vicky Cristina Barcelona est un film réalisé par Woody Allen en 2008.  Le numéro Sexe des Inrockuptibles, juillet 2020.  L’exposition Claudia Andujar, Fondation Cartier.  La playlist "QDM Summer 2020" sur Spotify. Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes, cet épisode est conçu et présenté par Clémentine Gallot et Pauline Verduzier mixé par Laurie Galligani. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Montage et coordination Ashley Tola. 
like podcast

19 juillet 2020
Instinct maternel, bonnes mères et mauvaises mères, travailler ou aimer ses enfants… Aujourd’hui, le fait d’être mère semble encore s’analyser à l’aune de modèles extrêmement restreints. Pourtant, en dépassant la maternité comme un passage obligé de l’expérience “féminine”, de plus en plus de représentations émergent ces dernières années dans la pop culture avec des personnages de mères plus complexes et réalistes. Clémentine et Kaoutar passent aujourd’hui en revue les représentations de ces mères  perdues, féroces, désirantes ou désorganisées, qui doutent. En bref, des supposées mauvaises mères qui ne sont en fait que des mères comme les autres.  Références entendues dans l’épisode :  Le Deuxième Sexe, Simone de Beauvoir, Gallimard, 1949.  “Nous qui versons la vie goutte à goutte. » Féminismes et économie reproductive : une sociohistoire du pouvoir colonial à La Réunion”, Myriam Paris, thèse de doctorat en science politique sous la direction de Frédérique Matonti, Université Paris 1, 2018.  “Gulhumar Haitiwaji dénonce la persécution des Ouïghours”, Konbini, 14 décembre 2018.  “La Chine accusée de stériliser de force des femmes ouïghoures”, France Info, 30 juin 2020. Betty Draper est un personnage de la série Mad Men interprété par January Jones.  Yummy Mummies est une téléréalité australienne qui suit des femmes riches et enceintes.  Big Little Lies est une série créée par David E. Kelley et réalisée par Jean-Marc Vallée pour HBO en 2017, adaptée du roman de Lianne Moriarty.  “Do Mommy Wars exist ?”, Parents Magazine, Août 2013.  Roseanne est une série télévisée créée par Matt Williams diffusée dans les années 1990 sur ABC et suivant la vie de la famille Conner, dont les deux parents sont ouvriers. Good Girls (Vol à mères armées au Québec) est une série créée par Jenna Bans pour NBC en 2018.  Lois est le nom de la mère des garçons de la série Malcolm in the Middle, créée en 2000 par Linwood Boomer pour FOX.  Sex Education est une série créée par Laurie Nunn en 2019 pour Netflix. Le personnage de Jackson a pour mères un couple de lesbiennes, Sophia et Roz Marchetti.  The L Word est une série créée par Ilene Chaiken en 2004 pour Showtime. Les personnages de Bette et de Tina parviennent à avoir une fille, Angelica.  Transparent est une série créée par Jil Soloway pour Amazon Video en 2014.  Years and Years est un feuilleton télévisé créé par Russel T Davies pour BBC One en 2019. Le personnage de la mère handicapée est joué par Ruth Madeley.  Mrs. Fletcher est une mini-série américaine créée par Tom Perrotta pour HBO en 2019. Kathryn Hanh incarne le personnage principal.  The Good Fight, spin off de The Good Wife est une série créée par Robert King pour CBS en 2017. Le personnage de Lucca, interprété par Cush Jumbo est une femme noire qui se fait prendre pour la nounou de son propre enfant.  Losing Isaiah est un film réalisé par Stephen Gyllenhaal en 1995  où Halle Berry incarne le rôle d’une jeune mère noire dépendante à la drogue qui perd la garde de son enfant.  Better Things est une série créée par Pamela Adlon et Louis C.K. en 2016 pour FX où Pamela Adlon joue le rôle d’une mère célibataire de trois enfants.  Borgen est une série danoise créée par Adam Price en 2010 où l’actrice Sidse Babett Knudsen joue le rôle de la Première Ministre du Danemark.  Workin’ Moms est une série canadienne créée par Catherine Reitman pour CBC en 2019.  “Workin’ Moms, la série décomplexée et décomplexante dont on ne parle pas assez”, Marie-Claire, 12 août 2019.  The Letdown (“Supermamans” en français) est une série australienne créée par Sarah Sheller et Allison Bell en 2016.  “‘It made us nervous’: Alison Bell on taking The Letdown to a ‘darker and harder’ place”, The Guardian, 29 mai 2019.  Bad Moms est un film réalisé par Jon Lucas et Scott Moore en 2016.  Catastrophe est une série créée par Sharon Horgan et Rob Delaney pour Channel 4 en 2015.  Motherland est une série britannique créée par Sharon Horgan et Graham Lineham pour la BBC 2 en 2016.  Mommy est un film réalisé par Xavier Dolan en 2014.  La femme gelée, Annie Ernaux, Gallimard, 1981.  Dans le jardin de l’ogre, Leila Slimani, Gallimard, 2014. Beloved, Toni Morrison, Alfred A. Knopf, New York, 1987.  La puissance des mères, pour un nouveau sujet révolutionnaire, Fatima Ouassak, Éditions La Découverte, 2020.  Le festival Very Bad Mother se tiendra du 14 au 16 mai 2021 à Concarneau et possède une cagnotte.  Le collectif Femmes en lutte 93.  Le collectif de défense des jeunes du Mantois qui organise le groupe des Mamans de Mantes-la-Jolie.  Le collectif des mères solidaires contre le fascisme est fondé par Geneiève Bernanos, la mère d’Antonin Bernanos, militant antifasciste arrêté en 2019.  Awa Gueye a fondé le collectif Justice et vérité pour Babacar à la suite de la mort de son frère à Rennes en 2015 tué par un policier de la Bac.  Le compte instagram @Bordel.de.meres créé par Fiona Schmidt.  Lâchez-nous l'utérus, Fiona Schmidt, Hachette, 2020.  Le compte Instagram @theverygoodmother.  Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes, cet épisode est conçu et présenté par Clémentine Gallot et Kaoutar Harchi, mixé par Laurie Galligani. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Montage et coordination Ashley Tola.
like podcast

12 juillet 2020
Depuis petites, les femmes sont inquiétées, contrôlées, jugées par rapport à leur poids. Régimes drastiques, régimes “miracles”, jeûne, anorexie, boulimie… Perdre du poids revient souvent à perdre sa santé physique et mentale pour convenir à des normes de beauté imposées par le patriarcat.    À l’heure du mouvement body positive et de ses nouvelles injonctions et où la grossophobie commence enfin à faire partie du débat, Clémentine et Kiyémis reviennent aujourd’hui sur les liens entre féminisme et troubles alimentaires.  Références entendues dans l’épisode : L’étude de la National Eating Disorder Association.   Un reportage sur le mouvement IwasCorsica, BFM TV, 6 juillet 2020.  Le terme “Vénus Callypige” désigne un type de statue représentant la déesse grecque de l’Amour, Vénus, contemplant son corps rond par dessus son épaule.  Histoire du corps. Les mutations du regard. Le XXe siècle. ouvrage dirigé par Jean-Jacques Courtine, Seuil, 2015.  L'hygiénisme est un courant architectural, médical et politique initié au début du XIXème siècle avec pour but la prévention de la santé publique et le respect de règles d’hygiènes, principalement dans les villes.  Fearing the black body : the racial origins of fat phobia, Sabrina Springs, NYU Press, 2019.  Sabrina Springs reçue dans l’épisode 119 du podcast Body Kindness, juin 2019.  Saartjie Baartman, de son vrai nom Sawtche est une une femme koïsan née en Afrique du Sud, emmenée en Angleterre en 1810, réduite en esclavage et exhibée dans les cirques en Europe à cause de son postérieur. Elle sera surnommée la Venus Hottentote.  Dictionnaire du corps, sous la direction de Michela Marzano, PUF, 2007.  Guillaume le Conquérant, qui avait remplacé beaucoup de son alimentation par de l’alcool serait décédé des suites d’une chute de cheval lorsqu’il était ivre au XIème siècle.  William Banting est un croque-mort anglais connu pour être le premier en 1863 à populariser un régime basé sur la limitation de l'apport en hydrates de carbone (low carb diet)  Le régime Atkins est un régime “amaigrissant” inventé par le Docteur Robert Atkins et fonctionnant sur le principe du “low carb”.  Le régime paléo (pour paléolithique) est un régime alimentaire basé sur le supposé mode de vie des hominidés du paléolithique.  Le régime Dukan ou régime Protal est un régime mis au point par Pierre Dukan critiqué pour son “effet yoyo” sur le poids de ceux et celles qui l’ont adopté.  “Mourir en beauté - le corset” de la chaîne Youtube Le Bizarreum, 28 août 2019.  “Vogue DENYING Models with Eating Disorders—The New Six Point Pledge!”, de la chaîne Youtube Clevver Style, 3 mai 2012.  La Metropolitan Life Insurance Company a produit dès 1959 des tableaux indiquant le “poids idéal” pour s'assurer une longévité plus importante. Reproduite en 1983, la campagne était basée sur la Build Study de 1979 mise en place par la Société des Actuaires.  Un article sur le supposé régime miracle “cleanse” de Beyoncé et ses risques, USA Today, 14 décembre 2019. Une pub pour Weight Watchers, 1990.  Jean Nidetch était la fondatrice de l’entreprise Weight Watchers.  Le terme “Heroin Chic” désigne une mode apparue dans les années 1990 caractérisé par la peau pâle, les cernes et le look androgyne incarné par Kate Moss surnommée la brindille. Ce look s’opposait aux corps sportifs et sains apparents des Super Model comme Cindy Crawford ou Claudia Schiffer. Un article sur la phrase de Kate Moss sur la maigreur qu’elle dit aujourd’hui regretter, BBC, 14 septembre 2018.  Un reportage sur la mode consistant à manger des boules de coton pour se sentir rassasié, Dayton 24/7 Now, 17 juin 2013. Traité sur l'embonpoint ou obésité, moyens de le prévenir et de le combattre, Léon de la Panousse, Dentu, 1837 Richard Morton était un physicien et médecin anglais du XVIIème siècle, La consomption nerveuse en 1689 constitue la première description détaillée de l’anorexie mentale.  Sigmund Freud relie nettement l'anorexie à l'hystérie tout en insistant sur son aspect dépressif et mélancolique dans une lettre intitulée “Manuscrit G - mélancolie” en 1895.  Jacques Lacan évoque l’anorexie comme “un suicide non violent” et comme un besoin de “manger le rien” dans des cours donnés en 1935.  « Normes alimentaires et minorisation « ethnique » », Journal des anthropologues, Chantal Crenn, 2006. “La Une de Elle sur les kilos et le confinement déclenche les critiques”, Huffington Post, 1er juin 2020.  L'affaire du Mediator est une affaire sanitaire et judiciaire concernant les personnes s'estimant victimes de la prise de benfluorex, commercialisé sous le nom de Mediator par les laboratoires Servier. Jill Kortleve est une top model néerlandaise considérée comme “plus size”.  La youtubeuse Justice Gallice à propos de la mode et des dangers du thigh gap.  Le défilé de Victoria Secret en 2012.  Le tumblr “Women laughing alone with salads”. “Fat Pride and Fat Acceptance”, reportage de la chaîne publique australienne The Feed SBS, 26 mai 2014.  The Fat Underground est un groupe féministe créé en 1972 dans la lignée du mouvement américain Fat Acceptance.  L’association Allegro Fortissimo est située à Paris au 22 Rue Deparcieux dans le 14ème arrondissement.  Le G.R.O.S, pour Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids regroupe thérapeutes, médecins et diététicien.n.e.s à Paris. Gabi Fresh alias Gabi Gregg est une créatrice de mode américaine pour les femmes grosses.  Tess Holliday est une écrivaine, blogueuse, maquilleuse et mannequin grande taille américaine.  Stéphanie Zwicky, alias Big Beauty, est une blogueuse et chroniqueuse mode parisienne d'origine suisse.  Gaëlle Prudencio est une blogueuse mode d’origine béninoise et juriste en droit social qui travaille sur la mode grande taille.  On achève bien les gros, documentaire de Gabrielle Deydier, Arte, 2020.   “My Eating Disorder Made Me Feel Like a Feminist Fraud”, Marie-Claire US, 28 novembre 2018.  Unbearable Weight : Feminism, Western Culture and the Body, Susan Bordo, UC Press, 1993.  Susie Orbach est une psychothérapeute et psychanalyste britannique, autrice de plusieurs ouvrages sur le surpoids. Jeannette Winterson est une autrice et romancière anglaise.  Les Body studies ou Body Culture Studies comparent les descriptions et approches du corps dans la société à travers les sciences sociales.  Fat is a feminist issue, Susie Obach, Arrow, 1978. Un entretien de l’autrice avec le Guardian, 2009.  “Susie Orbach : Why fat is still a feminist issue ?”, The Independent, 10 janvier 2002.  “The New Weight Watchers is about wellness”, The Washington Post, 2018.  “Research Shows Intermittent Fasting Has Some Health Benefits — But Experts Say The Risks Aren’t Worth It”, Bustle, 31 août 2019. Beauté fatale, les nouveaux visages d’une aliénation féminine, Mona Chollet, Éditions la Découverte, 2012.  (In)visible, Sarai Walker, Gallimard, 2017.  Hunger, Roxane Gay, éditions Points, 2020. On ne naît pas grosse, Gabrielle Deydier, éditions Goutte-d'Or, 2017.  “Gros” n’est pas un gros mot. Chroniques d’une discrimination ordinaire, Eva Perez Bello et Daria Marx, Flammarion, 2018.  You have the right to remain fat : a manifesto for the fat revolution, Virgie Tovar, Feminist Press, 2018.  La dictature des régimes, attention !, Gérard Apfeldorfer et Jean-Philipe Zermati, éditions Odile Jacob, 2006.  My skinny sister est un film réalisé par Sanna Lenken en 2015.  “Are movies about eating disorders are fundamentally uncinematic ?”, Pacific Standard, 14 juillet 2017.  To the bone est un film réalisé par Marti Noxon pour Netlfix en 2017.  Les lois de l’attraction est un film réalisé par Roger Avary en 2003.  Dietland est une série créée par Marti Noxon basée sur le roman de Sarai Walker du même nom.  Un extrait du film Mean Girls où l’héroïne est à la table des filles populaires de son lycée.  “The villainization of eating disorders in popular culture”, Women’s Media Center, 3 août 2018.  My mad fat diary (Journal d’une ado hors norme) est une série créée par Tom Bidwell en 2013.  Cassie est un personnage de la série britannique Skins qui souffre d’anorexie mentale.  Miranda est un personnage de la série américaine Sex in the City qui cherche à perdre du poids après sa grossesse et qui adore trop à son goût le chocolat.  Daphné dans la version française de la série SKAM souffre d’anorexie mentale.  Audrey Hepburn est une actrice américaine qui a souffert d’anorexie et de malnutrition après la Seconde Guerre Mondiale.  Andy Warhol est un artiste contemporain américain qui traitait de nourriture dans ses oeuvres et qui souffrait probablement de TCA.  Elvis Presley est un chanteur américain qui aurait eu pour habitude de remplacer ses repas par du sommeil.  Demi Lovato est une chanteuse américaine qui souffre de boulimie depuis son enfance.  Lady Gaga est une chanteuse américaine qui a souffert d’anorexie mentale.  Taylor Swift : Miss Americana est un documentaire Netflix réalisé en 2020 où la chanteuse évoque entre autres ses troubles alimentaires et son image.  La chanteuse Beyoncé vomit dans le clip de Pretty Hurts qui parle des troubles alimentaires et des standards de beauté inatteignables imposés aux femmes.  Adele est une chanteuse britannique critiquée à cause de son physique puis félicitée pour sa perte de poids spectaculaire.  Jennifer Hudson est une chanteuse et actrice américaine scrutée après une perte de poids de plus de 35 kilos en 2010.  Raven-Symoné est une actrice américaine critiquée pour son supposé poids trop élevé depuis son enfance.  “Lizzo attaquée par une coach fitness grossophobe : les internautes réagissent”, Terrafemina, 10 janvier 2020.  La réponse de la chanteuse Lizzo sur TikTok.  All Along You Were Blooming : thoughts for boundless living, Morgan Harper Nicols, Zondervan, 2020.  Peau d’homme, bande-dessinée de Hubert, dessinée par Zanzim, Glénat, 2020.  Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes, cet épisode est conçu et présenté par Clémentine Gallot et Kiyémis, mixé par Laurie Galligani. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Montage et coordination Ashley Tola. 
like podcast

5 juillet 2020
Elle est lesbienne, elle est grosse, elle est australienne. Après avoir reçu un Emmy Award et une acclamation pour son spectacle Nanette sur Netflix en 2018, l’inclassable Hannah Gadsby, comédienne et humoriste, revient avec Douglas, son nouveau spectacle. Toujours grinçante, toujours touchante et toujours avide de destruction du patriarcat, Gadsby aborde cette fois d’autres thèmes comme l’autisme, qui  lui a été  diagnostiquée en 2017.  Tout un chemin a été parcouru par Hannah Gadsby depuis Nanette. Clémentine et Anne-Laure décortiquent aujourd’hui pour vous ce nouveau spectacle, la place d’Hannah Gadsby dans le monde du stand-up et son combat pour un humour porté non pas sur l’humiliation mais par la différence.  Référence entendues dans l’épisode :  Hannah Gadsby, Nanette, Netflix, 2018.   Kumail Nianjiani est un acteur et humoriste pakistano-américain. Il est récemment à l’affiche de The Lovebirds avec Issa Rae.  Vincent van Gogh est un peintre néerlandais inspiré par l'impressionnisme et le pointillisme. Il a vécu au XIXème siècle. Hannah Gadsby, Douglas, Netflix, 2020.  Tig Notaro est une humoriste, actrice, scénariste, productrice et réalisatrice américaine. Lea Delaria est une humoriste, actrice, écrivain et chanteuse de jazz américaine révélée dans le rôle de Big Boo dans la série Orange is the new black.  Margaret Cho est une  actrice, candidate, scénariste, productrice, et réalisatrice américano-coréenne militante LBGTQI+ et bisexuelle.  Océan est un humoriste et comédien français trans qui a filmé sa transition dans le documentaire Océan en 2019. Il est également à l’origine du documentaire  La Politique des Putes produit par Nouvelles Écoutes en 2020.  Tahnee, connue sous le nom de scène “Tahnee, l’autre” est une humoriste française.  Shirley Souagnon est une humoriste et comédienne française repérée grâce à sa participation à l’émission On ne demande qu’à en rire en 2008.   James Douglas état un médecin et anatomiste britannique ayant vécu au XVIIème siècle connu pour avoir donné son nom au “cul-de-sac de Douglas”, point le plus bas de la cavité pelvienne de la femme.  Le hashtag “notallmen” (“pas tous les hommes”), surgi à la suite du mouvement #metoo, exprime la frustration de certains hommes face aux accusations de comportement violent et sexiste dont certains ont fait l’objet. Les mouvements féministes ont pu se réapproprier l’expression pour s’en moquer et réaffirmer que le terme empêche de parler de problème systémique et du patriarcat.  Le high-functioning autism ou autisme à haut niveau de fonctionnement désigne la forme d’autisme qui permet à la personne concernée d'interagir socialement et d’exprimer son intelligence, tout en vivant avec ce trouble. Le thread Twitter de It’s not Schrödinger’s Autism sur les différentes perceptions de Nanette et de Douglas d’Hannah Gadsby, 23 juin 2020.  L’École d’Athènes est une fresque du peintre Raphaël réalisé entre 1508 et 1512 pour les appartements du pape Jules II et désormais  exposée au Vatican. Elle représente les figures majeures de la pensée antique comme Averroès, Socrate, Platon, Aristote ou Plotin.   Louis C.K. est un humoriste et comédien de stand up américain. Accusé d’exhibitions sexuelles par plusieurs femmes en 2017, il reconnaît ses actes dans une tribune publiée dans le New York Times le 10 novembre 2017. Work in Progress est une série télévisée américaine créée par Abby McEnany et Tim Mason, écrite et adaptée par McEnany, Mason et Lilly Wachowski, réalisée par Mason. Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes, cet épisode est conçu et présenté par Clémentine Gallot et Anne-Laure Pineau, mixé par Laurie Galligani. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Montage et coordination Ashley Tola.
like podcast

28 juin 2020
“Pas ce soir, chéri, j’ai la migraine”. Ce grand classique de l’excuse pour éviter d’avoir une relation sexuelle attribué aux femmes, c’est toute une représentation condensée du désir sexuel féminin : apparemment complexe, plus faible et moins mécanique que chez les hommes. Entre inégalité de représentation, culpabilisation et désintérêt, la baisse ou la disparition de la libido chez les femmes ne suscite pas la même inquiétude que chez les hommes.  Ils ont facilement recours à des médicaments comme le Viagra.  Pourtant qu’en est-il des traitements pour améliorer le désir féminin et que signifie la baisse de la libido pour les femmes ? Comment représenter le désir féminin et ses aléas ?   À travers la science, la littérature et la pop culture, Clémentine et Pauline vous répondent aujourd’hui pour déconstruire l’inquiétude liée à la baisse de la libido féminine et remettre le choix sur le devant de la scène.  Références entendues dans l’épisode :  Sarah Barmak, Jouir : En quête de l’orgasme féminin (Éditions La Découverte, 2019)  Un article sur l’infirmière violemment interpellée à Paris et qui porte plainte, France Bleu, 19 juin 2020.  Iris Brey, Le regard féminin : une révolution à l’écran (Éditions de l’Olivier, 2020) va donner prochainement lieu à un documentaire produit par Totem Films. Un article sur la salve de tweets haineux sur Aya Nakamura à propos de sa coupe courte, LD People, 23 juin 2020.  J.D.T. de Bienville, La Nymphomanie, ou Traité de la fureur utérine, Amsterdam, Marc-Michel Rey, 1886.  Saartjie Baartman, de son vrai nom Sawtche est une une femme koïsan née en Afrique du Sud, emmenée en Angleterre en 1810,  réduite en esclavage et exhibée dans les cirques en Europe à cause de son postérieur. Elle sera surnommée la Venus Hottentote.  Le mythe de Jézabel est issu de l’Ancien Testament et fait référence au personnage de Jézabel, princesse présentée comme une étrangère vicieuse et malfaisante qui incite le roi et le peuple à se détourner du Dieu unique. Elle subit une mort violente et tragique.  La figure du “Mulâtre tragique” est  apparue dans la littérature américaine depuis le XIXème siècle. Le “mulâtre” (une personne née de parents mulâtres ou d’un métissage) représente l’impossibilité de vivre dans une société divisée par la race, où il n'y a pas de place pour celui qui est ni complètement « noir » , ni « blanc ».  Clémentine Gallot et Caroline Michel, La Charge Sexuelle (Éditions First, 2020)  Sigmund Freud, La vie sexuelle  (PUF, 1997).  Institut Ifop, “État des lieux de la vie sexuelle et affective des français”, 5 mai 2020.  Dietrich Klusmann, “Sexual Motivation and the Duration of Partnership”, Département de psychologie clinique, Université de Hambourg-Eppendorf, Archives of Sexual Behaviour, 2002.  Lori Brotto, psychologue à l’Université de Colombie Britanniqu a dirigé une initiative de l’Association des Psychiatres Américains cherchant à définir plus précisément les troubles du désir sexuel  dans le Manuel de Diagnostic et de Statistique des Désordres Mentaux, elle préfère l’appellation « désordre de l’intérêt et de l’excitation sexuels ».  Tracey Cox, Great Sex Starts At 50, Chapitre 6 : “Women don't have a low libido, we're bored!” (Murdoch, 2020). Maïa Mazaurette, “Le désir des femmes, entre flamme et flemme”, Le Monde, 13 juin 2020.   Jean-Claude Kaufman, Pas envie ce soir. Le Consentement dans le couple (Éditions Les Liens qui libèrent, 2020).  Entretien avec Jean-Claude Kaufman, “31% des viols ont lieu dans le contexte conjugal et ce chiffre est sans doute sous-évalué”,Yahoo Style Fr, 3 juin 2020.  The Bold Type (De celles qui osent) est une série créée par Sarah Watson et diffusée sur Freeform depuis 2017.  Florence Cour, Mireille Bonierbale, Rapport de l'Association Française d’Urologie sur les Troubles du Désir Sexuel (TDS) Féminin et les modalités thérapeutiques proposées dans la littérature, juillet 2013.  Un article sur la Flibansérine, ce “viagra féminin”, Rédaction d’Allo Docteur, juin 2015.  François Kraus, “Les vingt ans du viagra en France : de l’impuissance à la performance”, Conclusion de l’enquête de l’IFOP, novembre 2018.  Cynthia A. Pearson, “The National Women Health Network’s Statement on the FDA’s approval of Vyleesi”, 2020.   Le reportage de Vice, “Apero Testo - La testostérone contre l’endométriose”, décembre 2019.  Fanny Godebarge est une activiste menstruelle atteinte de l’endométriose et membre du collectif Cyclique, plateforme queer et inclusive dédiée aux cycles menstruels et à la santé gynécologique.  Juliet Drouar, “À quand une pilule de testostérone micro-dosée pour les femmes ?”, Cheek Magazine, décembre 2018.  Patrick Meyer, “Place de la testostérone dans le trouble du désir sexuel hypoactif chez la femme”, Revue Médicale Suisse, 2016.  Beatriz Preciado, Testo Junkie : sexe drogue et politique (Grasset, 2008).   Cécile Daumas, “Tête à queue”, Portrait de Paul B. Preciado, Libération, 2008.   Revue Prescrire, "Insatisfaction sexuelle des femmes", juin 2007.   Emily Nagoski, Come as you are : The Surprising New Science that Will Transform Your Sex Life,  (Simon & Schuster N.Y., 2015).  Emmanuelle Richard, Les Corps abstinents (Flammarion, 2020).  Jüne Plã, Jouissance Club,  (Éditions Marabout, 2020).  Maia Mazaurette, Sortir du trou. Lever la tête (Éditions Anne Carrière, 2020).  Élisa Brune, Labo Sexo : Bonnes Nouvelles du Plaisir Féminin (Éditions Odile Jacob, 2016).   Sangeeta Singh-Kurtz, “What Happened to my Sex Drive ?” The Cut, 28 mai 2020.  Le podcast Voxx créé par Olympe de G. & Lélé O, mis en son par Antoine Bertin & Mélia Roger, 2018.  Le podcast Le Son du Désir.  Le Ted Talk de Sarah Bermak, octobre 2016.  Une fille facile est un film réalisé par Rebecca Zlotowski avec Zahia Dehar et Mina Farid dans les rôles principaux en 2019.  La collectionneuse est un film réalisé par Eric Rohmer en 1967.  Bande de filles est un film réalisé par Céline Sciamma en 2014.  I love Dick est une série créé par Jill Soloway et diffusé sur Amazon Prime Video depuis 2016.  Wanderlust est une série de Luke Snellin avec Toni Collette et diffusée sur Netflix depuis 2018.  Une dernière fois  est le long-métrage porno érotique d’Olympe de G. avec Brigitte Lahaie dans le rôle-titre diffusé sur Canal+ le 6 juin 2020.  Bigmouth est une série de Nick Kroll et Mark Levin diffusée sur Netflix depuis 2017.  Pen15 est une série de Anna Konkle et Maya Erskine diffusée sur Hulu depuis 2019.  Judd Appatow est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain Mon nom est clitoris est un documentaire belge de Daphné Leblond et Lisa Billuart Monet qui est sorti en France le 22 juin.  Florence Dupré Latour est une autrice de bande-dessinée ayant publié Cruelle (Dargaud, 2016)  et Pucelle t.1 Débutante (Dargaud, 2020).  Mélanie Wanga est journaliste co-créatrice de la Newsletter Quoi de Meuf avec Clémentine Gallot en 2016. Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes, cet épisode est conçue et présenté par Clémentine Gallot et Pauline Verduzier, mixé par Laurie Galligani. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Montage et coordination Ashley Tola.
like podcast

21 juin 2020
“Insecure is literally sex and the city for black millennials. But even better.” (Insecure est clairement un Sex & The City pour les millenials noir.e.s, mais en mieux.) twittait une internaute.  Mi-humoristique, mi-dramatique, la série Insecure, créée par Issa Rae et de Larry Wilmor, suit les déboires et les doutes d’Issa Dee, jeune femme afro-américaine, engluée dans une vie professionnelle et amoureuse qui stagne. Cette série produite par HBO réunit tous les ingrédients d’une bonne série coming of age : amitié de longue date, problèmes de coeur et grands moments de doute.  Alors que la quatrième saison d’Insecure s’est terminée, Clémentine et Kiyémis vous donnent leur avis sur ce show télévisé qui met en scène de nouvelles féminités noires.  Références entendues dans l’épisode :  Larry Wilmore est un réalisateur, scénariste et producteur américain. Co-créateur de la série Insecure avec Issa Rae, il a été correspondant pour le Daily Show et producteur exécutif de la série Black-ish.   Insecure est une série créée par Issa Rae et Larry Wilmore pour HBO en 2016 dont la quatrième saison a été diffusée en 2020.  Elle est inspirée de la web série Awkward Black Girl créée et interprétée par Issa Rae en 2011.  Yvonne Orji est une actrice nigérianne et américaine qui joue le rôle de Molly Carter dans la série Insecure.  Amanda Seales, actrice américaine, militante et musicienne joue le rôle de Tiffany Dubois.  Natasha Rothwell, actrice et comédienne de stand-up joue le rôle de Kelli Prenny.   Raphael Saadiq, musicien, producteur et compositeur américain a participé à la bande originale de la série.  Melina Matsoukas est une réalisatrice américaine récompensé aux Grammy connue pour avoir réalisé le clip Losing You de Solange, We found Love de Rihanna ou Formation de Beyoncé et plus récemment le film Queen and Slim (2019).  Olivia Pope est l’héroïne de la série Scandal interprétée par Kerry Washington.  Lena Dunham est la créatrice de la série Girls dans laquelle elle interprète le personnage d’Hannah Horvath.  Les monologues rappés de motivation d’Issa Dee devant le miroir  La black excellence est un concept développé au début du XXème siècle au moment de la revendication de la Black Culture et utilisé par les afro-américains pour nommer certaines personnes noires qui ont réussi brillamment dans un domaine (sport, art, entreprise, science) et qui rendent fière la communauté afro-américaine. Grease est une comédie musicale réalisée par Randal Kleizer en 1978. Issa Rae en a réalisé une version “motown” lorsqu’elle était à l’université.  L’interview d’Issa Rae avec Now This qui raconte son parcours.  La première série qu’Issa Rae a créé s’intitulait Dorm Diaries et aborde de l’expérience d’une jeune femme noire à l’université Stanford.  La structure de production de Pharrel Williams qui a produit en partie Awkward Black Girl s’appelle iamOTHER.  ColorCreative est la structure créée en 2014 par Issa Rae et Deniese Davis pour promouvoir et aider la création féminine afro-américaine.  The Lovebirds (Netflix, 2020) est un film réalisé par Michael Show Alter avec Issa Rae et Kumal Naijani dans les rôles principaux.  Issa Rae a annoncé en 2019 préparer pour HBO Max “Rap Sh*t” une série centrée sur un groupe de rappeuses dans la banlieue de Miami.  Le personnage de Condola est joué par Christina Elmore.  Looking for LaToya est une série parodique fictive présente au sein de la série Insecure sur la disparition d’une jeune afro-américaine, LaToya Thompson.  Le tokenisme désigne la pratique consistant à mener une politique en faveur des minorités mais seulement de façon superficielle pour donner l’apparence d’une situation égalitaire.  Les Bloods et les Crips sont deux gangs de rue rivaux de Los Angeles apparus au début des années 1970.  L’entretien d’Issa Rae avec le Los Angeles Times sur la perception des quartiers d’Inglewood et de Crenshaw à Los Angeles.  L’expression “coming of age story” ou “récit initiatique” désigne un genre de fiction qui met en scène l’évolution d’un personnage au fil des années.  Le ghosting désigne le fait de mettre fin à une relation avec une personne en interrompant toute communication et en ignorant les tentatives de reprise de contact de l'ancien partenaire. Un article de Vogue sur l’amitié entre femmes noires sur le petit écran.  Mes meilleures amies (Bridesmaids) est un film de Paul Freig sorti en 2011.  Un article de Salon sur la dégradation de l’amitié entre les personnages d’Issa et de Molly dans Insecure.  L’entretien d’Issa Rae avec HBO sur les ruptures amicales qui l’ont inspiré pour la série.  Modern Love est une série créée d’après les chroniques du même nom dans le New York Times et diffusé par Prime Video depuis 2019.  Une vidéo de PetaPixel sur les choix de lumière adaptée aux peaux noires dans Insecure.  Moonlight est un film de Barry Jenkins réalisé en 2016 et qui a obtenu l’Oscar du meilleur film en 2017.  Un article de the Cut à propos du personnage de Kelli joué par Natasha Rothwell.  L’article du New York Magazine sur les hommes dans la série Insecure.   Le personnage de Lawrence dans Insecure est joué par Jay Ellis.  Le terme “black weird” désigne la représentation atypique de l’identité noire et la mise en avant d’un sentiment d’inconfort et d’entre-deux, incarné par des personnalités, des styles et des personnages de fiction.  Donald Glover est un acteur, scénariste, réalisateur, producteur, humoriste, rappeur, DJ et musicien américain. Découvert dans la série Community, il a poursuivi une carrière musicale sous le pseudonyme de Childish Gambino et a réalisé et produit la série Atlanta.  Janelle Monáe est une autrice-compositrice-interprète de soul music américaine connue pour ses styles vestimentaires  Michaela Coel est une actrice britannique connue pour avoir créé, écrit et interprété le rôle principal de Tracey Gordon dans la série télévisée Chewing gum. Elle est la créatrice d’une nouvelle série, I may destroy you, pour BBC One et HBO sur la mémoire traumatique due à une agression sexuelle.  Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes, cet épisode est conçu par Clémentine Gallot avec Kiyémis, mixé par Laurie Galligani. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Montage et coordination Ashley Tola.
like podcast

14 juin 2020
La mort de George Floyd aux États-Unis et la colère qui en a suivi ont donné naissance à une vague de manifestations à travers le pays. Le mouvement Black Lives Matter et de nombreux et nombreuses militant.e.s pointent du doigt la responsabilité de la police et le racisme qui la traverse. De l’autre côté de l’atlantique, même constat mais les récentes déclarations de Camélia Jordana et la réouverture de l’affaire Adama Traoré sont critiquées et perçues comme une menace à “l’unité de la nation.” Puisque l’institution policière n’est pas imperméable aux problématiques de genre, de racisme ou de classe, Clémentine et Kaoutar reviennent aujourd’hui sur les violences policières et leur poid dans l’histoire et la pop culture. Références entendues dans l’épisode :  “Sécurité, territoire, population” est un cours donné par Michel Foucault au Collège de France pendant le premier semestre de l'année 1978. La Charge Sexuelle, Clémentine Gallot et Caroline Michel (Éditions First, 2020)  L’intervention de la chanteuse Camélia Jordana sur le plateau d’On est pas couchés, 24 mai 2020.  George Floyd est un homme noir américain tué pendant son arrestation à Minneapolis le 25 mai 2020. L’officier de police est à ce jour poursuivi pour homicide volontaire.  L’affaire Adama Traoré fait référence à la mort d’un jeune homme après son arrestation le 19 juillet 2016 à la gendarmerie de Persan dans le Val-d'Oise. Après avoir porté plainte pour homicide involontaire et non assistance à personne en danger, sa sœur, Assa Traoré a créé à la suite de sa mort le comité Vérité et justice pour Adama, contre les violences policières. La proposition de loi visant à rendre non identifiables les forces de l’ordre lors de la diffusion d’images dans l’espace médiatique proposée par Éric Ciotti le 26 mai 2020.  Le Ministre de l’intérieur Christophe Castaner refusant d’employer le mot de violences policière, 8 juin 2020.  Un article sur Monde sur les annonces récentes du Ministère de l’Intérieur concernant les violences policières.  Le rapport annuel de 2020 du Défenseur des droits sur les plaintes déposées pour violences policières.  Les révélations de Street Press sur des groupes facebook de milliers de policiers échangeant des propos racistes et sexistes le 4 juin 2020 et le 10 juin 2020.  Le témoignage de Gabriel, 14 ans, passé à tabac par la police à Bondy  Jean-Marc Berlière, “Histoire de la police. Quelques réflexions sur l’historiographie française”, Histoire de la Police, Revue Hypermedia, 1er janvier 2008.  Maurice Papon était le Préfet de police de Paris en mars 1958 qui a donné l’ordre de la répression sanglante de la manifestation du 17 octobre 1961 organisée par le FLN, puis de celle du 8 février 1962, connue depuis sous le nom de l’affaire du métro Charonne. Il a été condamné en 1998 à 10 ans de réclusion criminelle pour complicité de crime contre l’humanité.  Un article de Slate sur la propension des policiers qui votent pour le Front National, 8 mars 2017.  Naissance de la prison, Surveiller et punir est un livre de Michel Foucault (éditions Gallimard) paru en février 1975 dans lequel il évoque les notions de société panoptique et de biopouvoir.  Le panopticon de Bentham est un type d'architecture carcérale imaginée par le philosophe utilitariste Jeremy Bentham et son frère, Samuel Bentham, à la fin du XVIIIème siècle. Elle permet au gardien de surveiller en permanence tous les prisonniers sans qu’ils ne le sachent. Michel Foucault s’en inspire dans Surveiller et punir pour expliquer le contrôle social au sein de la société.  Achille Mbembe est un philosophe et théoricien du post-colonialisme. À la suite de la biopolitique de Foucault, il crée le néologisme “nécropolitique” qui fait référence au pouvoir d’un État qui décide de qui doit ou ne doit pas mourir.  Mathieu Rigouste est un sociologue indépendant et spécialiste des politiques de sécurité. Il a écrit en 2020 Un Seul Héros le Peuple, La contre-insurrection mise en échec par les soulèvements algériens de décembre 1960 (Éditions Premiers Matins de Novembre).  Les émeutes de mai 1967 en Guadeloupe surviennent après une agression raciste par des gendarmes sur l’île. Elles entraînent trois journées de répression à Pointe-à-Pitre le 26, 27 et 28 mai qui provoquent officiellement la mort de 8 personnes bien que ce nombre ait été parfois revu à la hausse. L’affaire Malik Oussekine est une affaire de violence policière française dans le contexte des révoltes étudiantes contre le projet de réforme Devacquet où Malik Oussékine étudiant de 22 ans perd la vie dans la nuit du 5 décembre au 6 décembre 1986 à Paris.  Un article de LCI sur l’hommage rendu à Malik Oussékine par une plaque commémorative en 2006 qui avait fait débat, 6 décembre 2016. Les émeutes de 1992 à Los Angeles surviennent après qu'un jury ait acquitté quatre officiers de police blancs accusés d'avoir passé à tabac un automobiliste noir américain, Rodney King. Elles dureront 6 jours et feront plus de 50 morts et 2300 blessés.  L’affaire Zyed et Bouna Traoré désigne la mort de deux jeunes hommes tentant d’échapper à la police le 27 octobre 2005 et ayant entraîné des affrontements violents entre les habitants de Clichy-sous-Bois et la police puis des émeutes dans l’ensemble de la Seine Saint-Denis la même année.  L’affaire Théo désigne l'arrestation et le viol présumé par la police de Théodore Luhaka, 22 ans, connu le jeudi 2 février 2017 dans le quartier de la Rose-des-Vents à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. L’affaire est décryptée dans un reportage d’Envoyé Spécial en en 2017.  En 2018, 150 lycéens sont mis à genoux par la police à Mantes-la-Jolie pour "participation à un attroupement armé" pendant une manifestation de Gilets Jaunes.  Assa Traoré a publié avec Elsa Vigoureux, Lettre à Adama (Seuil, 2017) et avec Geoffroy de Lagasnerie, Le Combat Adama (Stock, 2019). Walter Benjamin, Pour une critique de la violence, traduction d’Antonin Wiser, Paris (édition Allia, 2019).  L’expression “monopole de la violence physique légitime” est une définition sociologique du pouvoir de l'État développée par Max Weber dans ses cours “Le Savant et le Politique” au début du XXème siècle.  Fabien Jobard, Bavures policières ?, (éditions La Découverte, 2002) Les Whiteness Studies désignent les travaux interdisciplinaires analysant les structures qui produisent “le privilège blanc” et ses différentes représentations dans les discours et les oeuvres.  Le Numéro 77 de la revue Vacarme sur les violences policières, automne 2016. Tous les articles sont disponibles gratuitement en ligne.  Le collectif La Chapelle Debout ! est un collectif militant anti-raciste qui dénonce les violences policières.  Un article de Cheek Magazine sur l’intervention de Rockhaya Diallo sur RTL qui peine à exposer son point de vue sur le racisme en France, 4 juin 2020.  Un extrait de C l’Hebdo où l’historien Pascal Blanchard s’exprime sans interruption sur le racisme.  Nassira El Moaddem est journaliste et l’ancienne directrice du Bondy Blog.  La députée démocrate Maxine Waters s’insurge contre le term de “riot” (soulèvement) dans un entretien pour le New York Magazine le 3 juin 2020.  Un article du Bondy Blog sur le rassemblement tenu le 2 juin dernier devant le Tribunal de Grande Instance de Paris, à l’appel d’Assa Traoré.  L’application Urgences violences policières a été lancée en mars par Amal Bentounsi fondatrice du collectif Urgence Notre Police Assassine.  Le podcast “Gardien de la paix” d’Arte Radio,  Reni Edo Lodge, Le Racisme est un problème de blancs (Éditions Autrement, 2018). Les Misérables est un film de Ladj Ly réalisé en 2019.  Dans leurs regards (When they see us) est une mini série produite par Netflix et créée par Ava DuVernay en 2019 sur l’affaire des cinq de Central Park.  Un article du New York Times qui traite de la façon de parler de la police aux enfants.  L’expression “The Talk” (“LA discussion” )renvoie à la conversation que les parents noirs doivent avoir avec leurs enfants pour leur expliquer comment ne pas être arrêté à tort ou violenté par la police.  Une vidéo du New York Times sur “The Talk” en 2015.  Black-ish est une série produite par ABC et créée par Kenya Barris en 2014. L’épisode consacré à “the Talk” (LA discussion) s’intitule “Hope” (Espoir).  L’appel du Washington Post pour arrêter la diffusion de séries ou de films policiers.   L’article du magazine Vox sur la valorisation de la police dans l’histoire des séries.  L’article du Washington Post sur l’expérience des policiers minorisés.  L’article de Wonderwall sur la représentation des policières dans les séries.  Un édito de John Fram pour le New York Times sur la façon dont les scénaristes blancs justifient la violence policière dans leurs séries.  The Hate U Give est un film réalisé par George Tillman Jr. en 2019.  Atlanta est une série produite par FX et créée par Donald Glover en 2016.  Insecure est une série produite par HBO et créée par Issa Rae and Larry Wilmore en 2016.  The Chi est une série produite par Showtime et créée par Lena Waithe en 2018.  Queen & Slim est un film réalisé par Melina Matsoukas en 2019.  Un article de The Guardian sur la représentation des policiers dans The Hate U Give.  Un article du New York Times sur la traumatisation du spectateur par la dramatisation des scènes.   À nos corps défendants est un documentaire réalisé par Ian B en 2020, disponible sur Youtube.  Un article de Politis sur le documentaire de Ian B.  Do the right thing est un film de Spike Lee réalisé en 1989.  Detroit est un film de Kathryn Bigelow réalisé en 2017.  Un article de France Info sur les réactions des militants de #Blacklivesmatter à la publicité de Kendall Jenner pour Pepsi dans laquelle elle offre une cannette à un policier pour le “calmer”.  “Fuck da police” de NWA, issue de l’album Straight Outta Compton, 1988.  “Alright” de Kendrick Lamar, issue de l’album To Pimp a Butterfly, 2015, hymne du mouvement #BlackLivesMatter.  “Hell you talmabout” de Janelle Monae en 2015 proteste contre les violences policières et rend hommage à Walter Scott, assassiné par la police en 2015.  “Sandra’s smile” de Blood Orange en 2015 rend hommage à Sandra Bland  “Sacrifice de Poulet” du Ministère A.M.E.R paru sur la bande originale du film La Haine en 1995.  “Fuck le 17” de 13Block issu de l’album BLO en 2019.  La race tue deux fois. Une histoire des crimes racistes en France (1970 - 2000), de Rachida Brahim à paraître aux éditions Syllepse en décembre 2020.  Le recueil Ceci est mon corps (Causette/Rageot, 2020).  Le podcast “What’s the F* #5 : En finir avec les privilèges” de Fania Noël sur le blog Vudelabas.  Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes, cet épisode est conçu par Clémentine Gallot avec Kaoutar Harchi, mixé par Laurie Galligani. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Montage et coordination Ashley Tola.
like podcast

7 juin 2020
Deux adolescentes dans une forêt, un journal intime et le reste du monde qui s’écroule. C’est la trame du premier roman de Jean England sorti en 1996, Dans la forêt. Dans cet univers post-apocalyptique, Nell et sa soeur, isolées dans leur maison au fond des bois, tentent d’échapper au chaos dans lequel les États-unis sont plongés. Sur fond de crise sociale et écologique, les jeunes femmes vont devoir survivre sans électricité et sans eau. Tout en devant se protéger des menaces venues de l’extérieur, elles découvriront leurs corps et les potentialités nouvelles que cette vie leur offre.  Alors que l’actualité lui donne une résonnance particulière, Clémentine et Pauline reviennent et vous donnent leurs avis sur ce roman d’apprentissage éco-féministe à glisser dans toutes les cabanes.  Références entendues dans l’épisode L’Amie prodigieuse (Gallimard, 2014) est le premier livre de la tétralogie homonyme d’Elena Ferrante.  Le Chœur des femmes (Gallimard, P.O.L, 2009) est un roman de Martin Winckler.  Dans la forêt (en anglais Into the Forest) est le premier roman de Jean Hegland publié en 1996. Et traduit en français par Josette Chicheportiche en 2017 aux éditions Gallmeister. Dans la forêt est un film de Gilles Marchand réalisé en 2016 avec l’acteur Jérémie Elkaïm.  Calyx Books est une maison d’édition féministe qui a publié les premiers livres de Jean Hegland.   Into the Forest une adaptation canadienne au cinéma du roman de Jean England réalisée par Patricia Rozema avec Ellen Page et Evan Rachel Wood et la musique de Max Richter.  Contagion est un film réalisé par Steven Soderbergh en 2011. Panic Room est un thriller réalisé par David Fincher en 2002.  Sally Bell était une survivante de la tribu indienne-américaine Sinkyones décimée au XIXème siècle.  The Life Within : Celebration of a Pregnancy (Humana Press, 1991) est le premier livre de Jean Egland.  La Route est un roman post-apocalyptique de Cormac McCarthy publié en 2006 (Alfred A. Knopf aux États-Unis et en France en 2008 (éditions de l'Olivier) traduit de l'anglais par François Hirsch. Margaret Atwood est une romancière, poétesse et critique littéraire canadienne connue pour son roman La Servante écarlate (Robert Laffont, 1987).   La sorcière Starhawk est une écrivaine et militante écoféministe américaine, autrice de plusieurs best-sellers dont Rêver l'obscur. Femmes, Magie et Politique (Cambourakis, 2015). Zoyâ Pirzâd  est une autrice iranienne qui a publié le recueil de nouvelles Le Goût âpre des kakis (éditions Zulma, 2009) et C'est moi qui éteins les lumières (éditions Zulma, 2011) traduit en français par Christophe Balaÿ.  L'Art de perdre (Flammarion, 2017) est un roman d'Alice Zeniter ayant obtenu le Prix Goncourt des lycéens 2017.  La vie mensongère des adultes (Gallimard, 2020) est le nom du nouveau roman d’Elena Ferrante à paraître le 9 juin 2020.  John Macnaught est le dessinateur de la BD L’été à Kingdom Fields (Dargaud, 2020).  Robin MacArthur  est l’autrice du recueil de nouvelles Le Coeur Sauvage (Albin Michel, 2017) et du roman Les femmes de Heart Spring Mountain (Albin Michel, 2019).  Normal People (Faber & Faber, 2018) est un roman de Sally Rooney adapté par la BBC dans une série du même nom.  Rassemblez-vous en mon nom (Notabilia, 2020) est le nom du nouveau livre de Maya Angelou à paraître le 20 août 2020.  Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes, cet épisode est conçu par Clémentine Gallot avec Pauline Verduzier, mixé par Laurie Galligani. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Montage et coordination Ashley Tola. 
like podcast

20 / 125 épisodes
1 2 3 6 7
Scroll to top