Programme B

13 abonnés
S'abonner
Pour mieux comprendre ce qui se joue dans le monde, Thomas Rozec s’empare d’une question d’actualité et la soumet à celles et ceux qui seront à même d’y répondre. Vingt minutes par jour, cinq jours par semaine, dès 18 heures. Programme B est un podcast de Binge Audio.

255 épisodes

10 juillet 2019
Sur le pont de Sully, en plein Paris, sous un soleil de plomb, le 28 juin 2019. Les militants du groupe de désobéissance civile Extinction Rébellion, environ 300 d’entre eux, s’alignent… Et bloquent la circulation pendant près d’une heure. Une action simple pour dénoncer l’inaction contre le dérèglement climatique.Rencontre avec les militant·e·s du groupe Extinction Rébellion, pour présenter l'histoire de leur organisation et de leur engagement. Pourquoi celui-ci change-t-il par rapport aux autres militantismes écologiques ? Répond-il à un nouveau besoin d'action en ce qui concerne l'urgence climatique ? Les actions pacifiques sont-elles passées de mode ? Thomas Rozec interroge Jay et Sophia, militant·e·s pour Extinction Rébellion.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en juillet 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Julia Hawkins / CC / Flickr. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

9 juillet 2019
Cent joueurs sont lâchés sur une île. Leur but : éliminer les autres, et être le dernier survivant. Fortnite, jeu vidéo en ligne sorti en juillet 2017, connaît un succès exponentiel. Arène virtuelle, mais compétition bien réelle : la coupe du monde 2019 de Fortnite aura lieu à la fin du mois de juillet à New York. Près de 200 joueurs qualifiés, et 30 millions de dollars sont en jeu. Et la France est le deuxième pays le plus représenté après les Etats-Unis. Le e-sport est-il devenu un sport comme les autres, à la fois dans sa couverture médiatique, et dans les enjeux financiers qu'il implique ? Thomas Rozec reçoit David Honnorat, du podcast NoCiné, et Paul Arrivé, journaliste e-sport à L'Équipe.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en juillet 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Epic Games / Giphy. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

8 juillet 2019
Les dessinateurs de presse, de BD, de romans graphiques, les romanciers, les essayistes, les scénaristes… Ils ont tous un point commun : ils sont peu rémunérés. Trop peu, en fait. Entre les revenus faibles et irréguliers, et les maisons d'éditions qui considèrent que les dédicaces payées sont "contre-nature" (propos tenus par Jacques Glénat au début du mois de Juillet 2019), ils se mobilisent pour faire reconnaître leur métier, ses particularités, et ses enjeux. Quelle est la réalité de la profession d'auteur·ice aujourd'hui ?Thomas Rozec interroge Terreur Graphique, dessinateur, et Samantha Bailly, présidente de la Ligue des Auteurs Professionnels.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en juillet 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : 20th Century Fox. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

5 juillet 2019
Au Québec, les années 1960 et 1970 ont été le théâtre d’un bouillonnement politique, syndical, féministe et culturel sans précédent, conduisant à de nombreux changements sociaux et sociétaux. Avec en toile de fond des velléités indépendantistes qui n’ont pas abouti à l’autonomie de la province québécoise. Jusqu’à présent.Programme B propose deux entretiens avec des personnalités de l’époque. Premier épisode avec Monique Simard, figure féministe, culturelle et syndicale. Elle s’est retrouvée au cœur du massacre masculiniste de l’Ecole Polytechnique de Montréal, le 6 décembre 1989, puisque le meurtrier de masse l’avait placée sur sa “kill list”. Écouter son histoire, c’est remonter le temps pour rencontrer le présent. Et retourner aux racines de la lutte.« Il est libre le Québec », première partie, c’est un reportage de David Carzon, réalisé par Solène Moulin. CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en juillet 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Solène Moulin. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : abdallahh / CC / Flickr. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

4 juillet 2019
Les réactions face à l'arrivée du service national universel en France sont nombreuses et pour le moins contrastées. Programme B en parlait dans un épisode précédent « On en a déjà plein le SNU ». Depuis la disparition du service militaire obligatoire, l’armée s’est professionnalisée un peu dans l’indifférence générale. Alors qui s'engage aujourd’hui ? Pour quelles raisons ? Avec quelles convictions ? Et quelles désillusions ?Thomas Rozec interroge Chloé, lieutenant réserviste, et Barbara Jankowski, chercheure à l'IRSEM.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en juillet 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : sengager.fr. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

3 juillet 2019
À quel point sommes-nous obsédé·e·s par notre identité et nos origines ? De nouvelles entreprises capitalisant sur cette recherche de nos racines proposent de faire des tests ADN, pour savoir qui étaient nos ancêtres et dans quelles régions vivaient-ils·elles. Remplaçant ainsi les anciens arbres généalogiques construits patiemment grâce la transmission orale des plus âgé·e·s…  Quel est le risque de confier ses données génétiques ? Que révèle cette obsession de l’identité ?Thomas Rozec interroge Fanny, qui se questionne sur ses origines, et Elise Thiébaut, journaliste et autrice de « Mes ancêtres les gauloises » (ed. La Découverte, 2019).  CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en juillet 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : CC / Wikimedia Commons. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. 
like podcast

2 juillet 2019
Dans un épisode précédent de Programme B consacré au Sénat, Thomas Rozec découvrait l’existence de Gaston Monnerville, qui y fut une figure importante. Avocat et homme politique guyanais, Gaston Monnerville a été sénateur puis président du Sénat de 1958 à 1968, et aurait pu être président de la République à trois reprises. Alors pourquoi a-t-il disparu de notre histoire commune ? Thomas Rozec rencontre Georges Patient, sénateur et président de la Société des Amis de Gaston Monnerville, Kévi Donat, journaliste au Tchip et créateur de la visite guidée "Le Paris Noir", et Philippe Martial, ancien directeur de la bibliothèque du Sénat.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en juillet 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : BNF / CC / Wikimedia Commons. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. 
like podcast

1 juillet 2019
Saviez-vous que le film érotique à succès Cinquante Nuances de Grey a été inspiré d’une fanfiction écrite par une lectrice de Twilight ? Depuis les années 1960, et la série « Star Trek », les fans s'organisent pour faire vivre leur communauté autour de leurs films ou séries préféré·e·s. Notamment en rédigeant ce qu’on appelle des fanfictions. Aujourd’hui mises en lumière, elles inspirent des films et des séries à grand budget… et sortent de l’espace protégé des communautés de fans où elles étaient nées.  Comment s'organise la communauté des fans en ligne ? Quelle influence ont les fanfictions sur l'industrie du divertissement ? Thomas Rozec interroge Lucie Ronfaut, journaliste au Figaro, et Brigitte Chapelain, maîtresse de conférences à Paris 13. CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en juillet 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Bill McConkey / The Guardian. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. 
like podcast

28 juin 2019
La fashion week se termine, et les nouvelles tendances se transforment en de nouvelles injonctions vestimentaires pour la saison prochaine. Éternel recommencement dans l'univers de la mode, qui voit se succéder des Do, des Don't, des retours de style et des fashion faux pas. À la source de l'injonction, qui décide de ce qui est à la mode ? Qui fait les tendances ? Les consommateurs pensent-ils avoir une liberté de choix ?« Qui fait la mode ? », c’est un reportage d’Aloïs Guinut réalisé par Quentin Bresson.RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒUR« Les marques dictent-elles nos codes ? » par Jennifer Padjemi pour Miroir Miroir sur Binge Audio, 2019.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en juin 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Wendy Finerman. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

27 juin 2019
Adolescent·e·s au garde à vous en plein soleil jusqu’à l’évanouissement, levers de drapeau, activités de scouts… Même si les vidéos montrant les premier·ère·s volontaires ont suscité, au mieux l'amusement, au pire l'effroi sur les réseaux sociaux, le service national universel est bien voué à devenir obligatoire dans les prochaines années. Il doit remplacer le service militaire obligatoire qui avait disparu en 1996, pour se transformer en simple Journée d’Appel à la Défense. Pourquoi cette obsession politique de la conscription et du service militaire ? En a-t-on vraiment besoin ? Comment s'organise déjà la mobilisation contre le SNU ?  Thomas Rozec interroge Annie Crépin, historienne de la conscription, Louis Boyard, président de l'Union Nationale des Lycéens, et Louise Tourret, journaliste et autrice d'un article sur l'objection de conscience familiale.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en juin 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : LB/PN. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

26 juin 2019
La dernière obsession d’internet : Keanu Reeves. Il est le petit ami virtuel de nombreux internautes. Il y en a eu d'autres : Tom Hiddleston, ou Noah Centineo par exemple. Tous ont en commun d’être mis en exergue pour des comportements non-toxiques et bienveillants, qui devraient pourtant être la norme. Que disent ces obsessions successives sur les représentations de la masculinité dans la culture ? Pourquoi ces comportements se retrouvent glorifiés ? Représentent-elles de nouveaux idéaux masculins inatteignables ? Thomas Rozec reçoit Lucie Ronfaut, journaliste au Figaro, et Maxime Donzel, réalisateur. CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en juin 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Warner Bros. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

25 juin 2019
C'est une règle implicite appelée « le mort kilomètre » : les médias s’emparent d’une tragédie en fonction de deux critères principaux, le nombres de morts et la distance à laquelle elle se situe de leur pays. Bref, en fonction de l’empathie qu’elle peut susciter chez nous. L'un des exemples récents est le drame qui se joue au Soudan et sa relative absence des médias français. Pourquoi ne parler que des tragédies qui sont censées nous concerner ? Quel traitement pour l’actualité qui se joue hors de nos frontières ? Quelle responsabilité des médias mais aussi des lecteurs ?Thomas Rozec questionne Coumbis Hope Lowie, journaliste pigiste, et François Jost, sémiologue. CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en juin 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Nilufer Demir. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

24 juin 2019
Aux élections européennes, le parti animaliste a récolté 2,2% des voix. Il paraît que l'affiche violette ornée d'un beau chien y serait pour quelque chose - les années précédentes, c'était un chat. Mais on peut y voir une tendance de fond. Alors que citoyens et électeurs se sensibilisent à l’écologie, qui vote plutôt pour le parti animaliste ? Qu'est-ce qui les pousse à ce combat, comment se mobilisent-ils, et ces mobilisations ont-elles évolué ces dernières années ?Thomas Rozec interroge Eddy Fougier, politologue et auteur d'une note : "La contestation animaliste radicale", et Isabelle Dudouet-Bercegeay, co-présidente du Parti Animaliste.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en juin 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Giphy. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

21 juin 2019
Le 5 novembre dernier, un immeuble vétuste rue d’Aubagne à Marseille s’effondrait, provoquant la mort de 8 personnes. Programme B y avait consacré son deuxième épisode “Nos villes vieillissent mal”.Cette insalubrité fait presque partie du décor à Marseille, et notamment dans le quartier des Noailles. La seule réponse apportée aujourd’hui est une gentrification à marche forcée. Les populations du cours Julien et de La Plaine se voient dépossédés de leur quartier et de son histoire. Samia Basille les a rencontrées sur place dans ce reportage réalisé par Vincent Hiver.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en juin 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : John Payne / CC / Flickr. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

20 juin 2019
Imprécis, voire fourre-tout, le terme “autisme” recouvre énormément de réalités et agrège de nombreux préjugés. Lorsqu’on est une femme considérée comme autiste, c’est la double-peine : non seulement elles doivent affronter les idées reçues liées à leur neuroatypie, mais elles souffrent bien souvent en plus d’un retard de diagnostic, et donc de prise en charge.Comment lutter à la fois contre les stéréotypes de genre et ceux liés à l’autisme ? Comment se construit-on en tant que femme considérée comme autiste dans une société qui est tout sauf pensée pour ça ?Mélanie Wanga interroge Elise, documentaliste, et Julie Dachez, docteure en psychologie sociale et militante française pour les droits des personnes autistes. Les deux jeunes femmes ont toutes les deux été diagnostiquées comme présentant le syndrome d’Asperger, qui appartient au champ des troubles du spectre autistique.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Mélanie Wanga. Cet épisode a été produit en juin 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

19 juin 2019
Les espaces de fête et de musique en villes sont menacés. Par les riverains, notamment, qui veulent préserver leur tranquillité sonore. L’exemple le plus récent : la Concrete à Paris, lieu culte de la fête parisienne installé sur une péniche et ouvert 24 heures sur 24 le week-end, est menacée de fermeture.Comment s’organisent les espaces de fête, que ce soit à Paris, Bordeaux, ou ailleurs en Europe et dans le monde ? Faut-il les excentrer, et quel intérêt (ou pas) à le faire ?Thomas Rozec interroge la DJ La Fraîcheur, et Olivier Pellerin, journaliste.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en juin 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Théo Boulenger. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Michael Mayer / CC / Flickr. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

18 juin 2019
S’il reste aujourd’hui un contre-pouvoir face au gouvernement Macron, c’est bien le Sénat. Et pourtant, cette institution traîne encore une réputation poussiéreuse.Comment Gérard Larcher est devenu le premier opposant au pouvoir, et quels enjeux le Sénat incarne-t-il dans la vie politique française aujourd'hui ?Thomas Rozec interroge Éric Kerrouche, sénateur PS, et Vincent Boyer, maître de conférences en droit public à l'Université de Bretagne Sud.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en juin 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Théo Boulenger. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

17 juin 2019
Vingt-huit ans après la première mobilisation, une nouvelle grève des femmes a donc eu lieu en Suisse le vendredi 14 juin, pour protester contre les inégalités, les violences, et leurs conditions de vie. Toute la semaine dernière, nous avons évoqué dans Programme B l'histoire de ce mouvement et les préparatifs de cette mobilisation.Comment s’est passée cette journée d’actions ? Quelles leçons en tirer ? Un tel mouvement est-il transposable dans d'autres pays, y compris en France où les divisions sont nombreuses ?Thomas Rozec et Victoire Tuaillon interrogent Fabienne Brugère, philosophe, et autrice de "On ne naît pas femme, on le devient" (Stock, 2019), et Zoé Kergomard, chercheuse à l'Institut Historique Allemand.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en juin 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Théo Boulenger. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Gustave Deghilage / CC / Flickr. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

14 juin 2019
Environ 20% des femmes connaissent ou connaîtront au cours de leur vie des douleurs chroniques lors de rapports sexuels. Pourtant, cette souffrance intime reste un tabou à l’heure où les luttes féministes prennent enfin leur place dans la société.« Quand le sexe a mal », c’est un reportage en immersion dans un cabinet de kinésithérapeute, réalisé par Elise Koutnouyan et Jules Krot.-------------------À l’occasion de la fête des pères le 16 juin, Le Petit Ballon sponsorise nos podcasts et souhaite vous parler de son offre d’abonnement cadeau.L’abonnement cadeau, c’est chaque mois 2 bouteilles de vin finement sélectionnées + 2 fiches dégustation + 1 gazette qui parle de vin sans baratin.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en juin 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Jules Krot. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Giphy. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

13 juin 2019
Dans ce troisième et dernier épisode, rencontre avec les femmes suisses qui se préparent pour leur nouvelle grève, qui aura lieu le vendredi 14 juin. Pourquoi ce besoin de se mobiliser à nouveau ? Comment préparer les manifestations pour qu’elles soient aussi importantes et déterminantes, si ce n’est plus, que celles d’il y a 29 ans ? Comment les rendre inclusives ?Il y a vingt-huit ans, le 14 juin 1991, en Suisse, plus de 500 000 femmes descendaient dans la rue pour réclamer l’application de l’article constitutionnel sur l’égalité entre hommes et femmes. Près de 28 ans après, l’égalité n’a toujours pas été obtenue. De très nombreuses femmes préparent donc une nouvelle journée de grève, qui aura lieu le 14 juin 2019.CRÉDITSLa Grève des femmes, Suisse repetita est un podcast co-produit par Binge Audio et la RTS. Cet épisode a été enregistré en mai et en juin 2019 en Suisse, notamment à Lausanne, Genève et Nyon et dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Journalistes : Emilie Gasc et Victoire Tuaillon. Réalisation : Solène Moulin. Musique : François Clos, Thibault Lefranc et Solène Moulin. Chanson : Lily Gasc sur des paroles d'Hélène Pauchon et Nadia Lamamra. Chargées de production : Albane Fily et Lorraine Besse. Chargées d’édition : Diane Jean et Camille Regache. Identité graphique : Florian Tranchet (RTS). BINGE AUDIO / Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. RTS / Directrice du département Société & Culture : Philippa de Roten. Responsable Contenus numériques : Armelle Roullet.
like podcast

20 / 255 épisodes
1 2 3 12 13
Scroll to top