Programme B

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Pour mieux comprendre ce qui se joue dans le monde, Thomas Rozec s’empare d’une question d’actualité et la soumet à celles et ceux qui seront à même d’y répondre. Vingt minutes par jour, cinq jours par semaine, dès 18 heures. Programme B est un podcast de Binge Audio.

304 épisodes

22 octobre 2019 - 00:20:29
Dans les débats publics, à travers la planète, la tendance est claire : l'extrême-droite et ses théories opèrent une montée en puissance évidente. En parallèle, les groupes les plus radicaux, et les plus violents, prennent également de l’ampleur.    Le 21 octobre, Programme B se plongeait dans les mouvements terroristes d'extrême-droite allemands. Avec une remarque : ils ne sont pas les seuls, et s’inscrivent dans une histoire plus vaste, entamée dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le démantèlement récent de la cellule française AFO (action des forces opérationnelles), qui projetait des attaques islamophobes, en est un parfait exemple.   Comment ces réseaux, qui puisent leurs racines dans les totalitarismes des années 30-40, ont-ils survécu à leur chute ? Comment ont-ils évolué pour s’adapter aux mouvements de la société ? Y-a-t’il une internationale fasciste ?   Thomas Rozec reçoit Nicolas Lebourg, historien et auteur de « Les nazis ont-ils survécu ? » (éd. Seuil, 2019).   CRÉDITS Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en octobre 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Solène Moulin. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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21 octobre 2019 - 00:18:16
En Allemagne, les autorités recensent plus de 12 700 extrémistes de droite jugé·e·s dangereux·ses. Suivant ainsi la tendance au retour de l'extrême droite dans les débats politiques de différents pays du monde.    Pourquoi l'Allemagne semble condamnée à renouer sans cesse avec son passé violent ? Qu'est-ce qui, dans notre perception, fait que l'on regarde toujours avec une dose supplémentaire d'inquiétude ce type d'évènement de l'autre côté du Rhin, alors qu'il en existe de semblables ailleurs ?    Thomas Rozec interroge Patrick Moreau, auteur de « L'autre Allemagne, le réveil de l'extrême droite » (éd. Vendémiaire, 2017), et Bénédicte Laumond, docteure en sciences politiques.   CRÉDITS Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en octobre 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Solène Moulin. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Giphy. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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18 octobre 2019 - 00:22:45
Avec la crise des Gilets jaunes, on a vu apparaître dans le débat public des voix trop souvent oubliées ou invisibilisées, celles des personnes vivant dans les zones rurales en déclin. Des populations souvent réduites à un empilement de clichés pétris de mépris de classe, auxquelles on refuse obstinément de prêter la moindre complexité.Un livre propose aujourd'hui de démontrer que, contrairement à ce que le discours dominant sur l'individualisme laisse entendre, ces territoires sont aussi ceux de la recomposition de consciences collectives, fragiles, mais bien réelles.   Thomas Rozec reçoit Benoît Coquard, sociologue et auteur de « Ceux qui restent, faire sa vie dans les campagnes en déclin » (éd. La Découverte, 2019).   CRÉDITS Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en octobre 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Thomas Plé. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Maximilien T'Scharner / CC / Unsplash. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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17 octobre 2019 - 00:24:19
Christine Renon était directrice d'école maternelle. Elle s'est donné la mort au sein de son établissement le 23 septembre 2019, laissant une lettre détaillant la dégradation de ses conditions de travail. Un cas qui est loin d'être isolé, les affaires de ce genre étant tristement récurrentes dans l'actualité. Si chaque histoire est évidemment différente, on a encore du mal, surtout du côté des employeurs, à appréhender le rôle et le poids du travail dans ces drames.Pourquoi ce refus de voir le problème au delà des cas individuels ? Qu'est-ce que ces morts nous disent du délitement des grandes structures collectives, publiques comme privées, censées, à leur façon, nous protéger ?Thomas Rozec interroge Jean-Yves Ottmann, sociologue du travail et chercheur à l'université Paris Dauphine.   CRÉDITS Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en octobre 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Thomas Plé. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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16 octobre 2019 - 00:19:59
Les Gilets jaunes et les black blocs, Hong Kong et ses manifestant·e·s aux techniques futuristes... Dans un contexte de mobilisations populaires de plus en plus nombreuses, l'oeil médiatique est sur ceux qui y participent : les manifestant·e·s, surtout lorsque leurs mouvements virent à l’affrontement avec les forces de l’ordre. Mais selon qu'elles se passent dans les rues françaises ou à 10 000 kilomètres, la vision et le discours qui accompagnent ces explosions de colère sont radicalement différentes. Pourquoi cette perception varie-t-elle autant ? Et pourquoi a-t-on autant de mal à saisir le sens de l’émeute quand elle se produit sous nos fenêtres ?Thomas Rozec reçoit Romain Huët, maitre de conférences à l'université de Rennes 2, et auteur de « Le vertige de l'émeute, de la Zad aux Gilets jaunes » (éd. PUF, 2019).CRÉDITS Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en octobre 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Thomas Plé. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Ev / CC / Unsplash. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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15 octobre 2019 - 00:22:12
La Miviludes, ou « Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires », va être dissoute au sein du ministère de l'Intérieur, et fusionnée avec l'organisme de prévention contre la délinquance et la radicalisation. Mais pour les acteurs associatifs, entre autres, cela revient à la supprimer. Déjà sans président·e depuis un an, la Miviludes et ses missions font désormais face à un avenir incertain.A-t-on encore besoin de lutter contre les sectes en France ? Celles-ci n’ont-elles pas muté ces dernières années ? Thomas Rozec rencontre Etienne Ollion, sociologue et auteur de « Raison d'état, histoire de la lutte contre les sectes en France » (éd. La Découverte, 2017).   CRÉDITS Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en octobre 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Thomas Plé. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse et Diane Jean. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : CC / Wikimedia Commons. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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14 octobre 2019 - 00:19:25
Lorsque l’on est député·e, il est difficile de faire le tri entre discipline de groupe, et convictions personnelles, les deux étant parfois en décalage.    Exemple récent : celui des frondeurs du Parti Socialiste qui ont marqué le quinquennat de François Hollande. C’est l’un des prémices de l’échec politique du PS et de la presque disparition du parti, et c’est ce qui menace aujourd’hui la République en Marche. C’est ce que raconte Barbara Romagnan, ancienne députée PS et autrice de « Mon pays me manque, que sont devenus les droits de l'Homme ? » (éd. Libres et solidaires, 2019). CRÉDITS Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en octobre 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Thomas Plé. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Sam Nabi / CC / Flickr. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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11 octobre 2019 - 00:20:41
Alors que l'on commence à peine à analyser les répercussions sanitaires de l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, retour à Seveso. Cette catastrophe a donné son nom à la réglementation européenne qui oblige les Etats membres à identifier et surveiller les sites industriels à risques. En Italie en 1976, dans la commune de Meda, un nuage d'herbicides contenant des produits toxiques s'échappe d'une usine chimique et provoque de nombreux dégats dans la région : hospitalisation d'enfants, morts d'animaux d'élevage... L'évènement est très médiatisé, et critiqué, notamment à cause de l'absence d'un plan d'urgence pour protéger les alentours. Thomas Rozec raconte. CRÉDITS Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en octobre 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : CC / Wikimedia Commons. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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10 octobre 2019 - 00:22:26
Les programmes scolaires sont-ils vraiment en phase avec la société ? Certain·e·s leur reprochent aujourd’hui d'être trop en retard par rapport aux évolutions sociétales, et de continuer à faire étudier aux jeunes élèves des textes racistes ou sexistes, et surtout de sembler totalement imperméables aux évolutions et aux questionnements de l'époque.Qui construit, concrètement, ces programmes ? De quelle manière sont intégrés, ou oubliés, ces changements sociaux ? Comment les profs, en première ligne, s'adaptent pour combler l'écart entre leurs élèves et les enseignements théorisés par le ministère ? Thomas Rozec interroge Anaïs Mailfert, professeure de lettres au lycée à Villeneuve la Garenne et Sylvie Plane, ancienne vice-présidente du Conseil Supérieur des Programmes.CRÉDITS Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en octobre 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Giphy. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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9 octobre 2019 - 00:20:02
Les statistiques sont souvent présentées comme impartiales et objectives. Or, elles sont forcément politiques. Par exemple, on recense aujourd’hui le nombre de femmes qui ont été tuées par leurs conjoints en France, mais plusieurs militant·e·s relèvent qu'elles ne soient pas inclusives. Sont exclues des statistiques de violences les femmes trans, les mineures, et les personnes au dessus de 75 ans.Les statistiques et la façon dont elles sont faites sont-elles biaisées ? Comment sont choisis les groupes étudiés ainsi que les limites de ces groupes (âge, classe sociale, etc.) ? Quand est-ce que ces limites ont une valeur pour l'étude, et quand est-ce qu'elles sont arbitraires (et le sont-elles vraiment) ? Thomas Rozec rencontre Pascale Petit, maître de conférences en sciences économiques à l'Université Paris-Est et Joanie Cayouette-Remblière, sociologue et chargée de recherche à l'INED. CRÉDITS Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en octobre 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Giphy. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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8 octobre 2019 - 00:21:10
Les données médicales d'au moins 5 millions de personnes aux États-Unis et dans le monde sont disponibles en ligne et à la portée de tous·tes, selon une enquête du site américain ProPublica. Radios, IRM, et autres informations confidentielles sont stockées sur des serveurs non sécurisés. Pourquoi stocker ces données ? À quoi servent-elles ? Comment sont-elles protégées ? Y-a-t-il des raisons de s'inquiéter de leur utilisation par des organismes tiers ? Et en France, quel est le niveau de sécurité ? Thomas Rozec interroge Isabelle Hilali, founder et CEO de la start-up datacraft, et Hélène Guimiot-Breaud, cheffe du service santé de la CNIL. CRÉDITS Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en octobre 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Owen Beard / CC / Unsplash. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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7 octobre 2019 - 00:17:03
Que signifie un emoticône aubergine, clin d’oeil ou couteau ? Les justices américaine et française se penchent de plus en plus sur le sens et la portée de ces images qui fourmillent dans nos messages.Est-ce qu’envoyer un émoji couteau peut représenter une menace de mort ? Quelle est la place et le rôle des emojis dans notre langage ? Est-ce qu’ils enrichissent ou appauvrissent la langue ?Thomas Rozec et Laélia Véron du podcast « Parler commer jamais » reçoivent Maria Candéa, enseignante-chercheuse à l’université de Paris 3 et co-autrice de « Le français est à nous ! » (éd. La Découverte, 2019).CRÉDITS Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en octobre 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse et Diane Jean. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Getemoji. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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4 octobre 2019 - 00:20:03
L'Inde et sa démocratie éclairée conserve, aux yeux du monde, une image de modèle républicain en Asie, notamment en comparaison à une Chine forcément dictatoriale.Pourtant, le pays traverse depuis plusieurs années, un crise politique profonde assortie d'un virage autoritaire incarné par son Premier ministre, Narendra Modi. Premières à en souffrir, les minorités religieuses, tout spécialement les musulman·e·s. Plusieurs millions de personnes ont ainsi été déchues de leur citoyenneté, considérées comme des étranger·e·s illégaux, et pour certaines détenues dans des camps d’internements. Pourquoi a-t-on du mal à percevoir l'Inde comme un état autoritaire ? Quel contexte, à la fois historique et politique, pourrait expliquer la situation ?Thomas Rozec reçoit Ingrid Therwath, journaliste et chercheuse.CRÉDITS Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en septembre 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Wikimedia Commons. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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3 octobre 2019 - 00:21:02
Incarnation de la sagesse dans le débat public, l'intellectuel·le français·e reste une fierté nationale, avec ses glorieux ancêtres des Lumières et ses figures tutélaires (Sartre, Derrida, Foucault, Bourdieu...). Mais aujourd'hui, les intellos sont à la peine.Entre les réseaux sociaux où l'expérience prime sur l'expertise, et les médias où les discours qui font le buzz récoltent les plus grandes parts d'audience, où se situent les expert·e·s et les intellectuel·le·s français·e·s ? Quelle est leur place, et sont-ils·elles toujours légitimes ?Thomas Rozec reçoit Jean-Marie Durand, auteur de « Homo-intellectus » (éd. La Découverte).CRÉDITS Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en septembre 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Xinhua News Agency / CC / Wikimedia Commons. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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2 octobre 2019 - 00:19:37
Avec les nouveaux outils numériques, la frontière entre vie privée et exposition publique est de plus en plus ténue.Longtemps restée taboue, la santé mentale n'échappe pas à la règle et se met, elle aussi, en scène en ligne. La parole se libère du côté des personnes souffrant de troubles mentaux, mais les practicien·ne·s aussi investissent peu à peu ces plateformes pour apporter de l'information sur ces sujets. Un équilibre fragile, car les réseaux, et leur réservoir inépuisable d'injonctions, sont aussi source d'angoisse et de souffrance psychologique pour beaucoup.Comment les nouveaux outils sociaux sont à la fois un défi et une source de renouvellement pour l'appréhension de la santé mentale ?Thomas Rozec et Jennifer Padjemi reçoivent Stella Tiendrebeogo, psychologue.CRÉDITS Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en septembre 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Giphy. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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1 octobre 2019 - 00:18:30
En janvier dernier, un collectif de 100 femmes publiait dans le journal Le Monde une tribune appelant à la « Liberté d’importuner », précisant que « la drague insistante n’est pas un délit ». Si aujourd'hui et pour certain·e·s le consentement semble un aspect évident de nos relations, d'autres peinent à le percevoir dans toute sa complexité. Par ailleurs, on continue d’entendre les mêmes clichés, qui présupposent que consentement, notamment dans les relations sexuelles, et drague sont incompatibles. Comment démêler tout ça ? Petite séance de rappel. Thomas Rozec reçoit Alexia Boucherie, autrice de « Troubles dans le consentement » (éd. François Bourin, 2019).RECOMMANDATIONS DE L’ÉPISODE « Tout de suite les grands mots », par Norah Benarrosh-Orsoni pour Transmission : https://soundcloud.com/radio_narration_partage/tout-de-suite-les-grands-motsCRÉDITS Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en septembre 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Giphy. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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30 septembre 2019 - 00:19:31
Les signes extérieurs du racisme anti-asiatique ou d’agression contre cette communauté peuvent prendre des formes variées. Cela va du sketch “Les Chinois” de Kev Adams et Gad Elmaleh à des formes encore plus graves.Ainsi, le 26 mars 2017, le ressortissant chinois Liu Shaoyao était tué par la police à son domicile. Les agent ont justifié avoir agi en “légitime défense”, car Liu Shaoyao les avait menacés avec une paire de ciseaux. Pour la famille, il s’agit d’une bavure et une grande manifestation a été organisée pour réclamer justice. De nouvelles et nouveaux activistes et militant·e·s prennent désormais la parole et montent au créneau pour protester contre ce racisme. Mélanie Wanga a rencontré deux d'entre eux·elles : Grace Ly, autrice et réalisatrice, et Kelsi Phung, auteurice et réalisateurice. CRÉDITS Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Mélanie Wanga. Cet épisode a été produit en septembre 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Solène Moulin. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Derrière L’écran / Youtube . Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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27 septembre 2019 - 00:16:39
ÉPISODE 4 : ÉPILOGUEAujourd’hui, grâce aux compétitions de danse électro et de Vertifight, la Tecktonik continue de vivre de façon underground et plus cachée, notamment en Amérique du Sud. C’est aussi le temps de la réflexion pour les ancien·ne·s danseur·se·s : quels apprentissages en ont-ils tiré ?Nous sommes en 2002, les soirées « Tecktonik Killer » font rage au Métropolis, à Rungis, en banlieue parisienne. Leur but : promouvoir le « jumpstyle » et le « hardstyle », deux mouvements musicaux venus des Pays-Bas et de Belgique. Le phénomène Tecktonik devient un univers, puis une marque : il associe danse, musique, style vestimentaire et boissons énergétiques. Cette popularité, assortie d’une médiatisation à grande vitesse, vont accélérer la ringardisation du mouvement, qui disparaît aussi brutalement qu’il est apparu, avant de tomber dans un relatif oubli. Jusqu’à aujourd’hui.Près d’une décennie après l’apogée de la Tecktonik, quel est son héritage ? « Tecktonik : danser, mourir, recommencer » est une série de Karim Boukercha, réalisée par Quentin Bresson.CRÉDITS Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en septembre 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Philippe Leroyer / CC / Flickr. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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26 septembre 2019 - 00:15:35
ÉPISODE 3 : DISPARITIONLe rachat de la license par TF1 signe son arrêt de mort. À la fin des années 2000, la Tecktonik devient ringarde. Récupérée par les enfants dans les cours de récré, elle devient un sujet de moquerie. Nous sommes en 2002, les soirées « Tecktonik Killer » font rage au Métropolis, à Rungis, en banlieue parisienne. Leur but : promouvoir le « jumpstyle » et le « hardstyle », deux mouvements musicaux venus des Pays-Bas et de Belgique.Le phénomène Tecktonik devient un univers, puis une marque : il associe danse, musique, style vestimentaire et boissons énergétiques. Cette popularité, assortie d’une médiatisation à grande vitesse, vont accélérer la ringardisation du mouvement, qui disparaît aussi brutalement qu’il est apparu, avant de tomber dans un relatif oubli. Jusqu’à aujourd’hui.Près d’une décennie après l’apogée de la Tecktonik, quel est son héritage ?« Tecktonik : danser, mourir, recommencer » est une série de Karim Boukercha, réalisée par Quentin Bresson.CRÉDITS Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en septembre 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Philippe Leroyer / CC / Flickr. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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25 septembre 2019 - 00:24:16
ÉPISODE 2 : DANS LA RUELa Tecktonik, popularisée dans les clubs et les soirées attitrées, finit par en sortir et arrive dans la rue, notamment grâce à internet et ses réseaux de l’époque, comme les Skyblogs. Sa popularisation grandissante culmine avec un rachat de la licence par TF1… qui signera sa perte.Nous sommes en 2002, les soirées « Tecktonik Killer » font rage au Métropolis, à Rungis, en banlieue parisienne. Leur but : promouvoir le « jumpstyle » et le « hardstyle », deux mouvements musicaux venus des Pays-Bas et de Belgique. Le phénomène Tecktonik devient un univers, puis une marque : il associe danse, musique, style vestimentaire et boissons énergétiques. Cette popularité, assortie d’une médiatisation à grande vitesse, vont accélérer la ringardisation du mouvement, qui disparaît aussi brutalement qu’il est apparu, avant de tomber dans un relatif oubli. Jusqu’à aujourd’hui.Près d’une décennie après l’apogée de la Tecktonik, quel est son héritage ? « Tecktonik : danser, mourir, recommencer » est une série de Karim Boukercha, réalisée par Quentin Bresson.CRÉDITS Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en septembre 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Philippe Leroyer / CC / Flickr. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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