Prismes

1 abonnés
S'abonner
Les confidences inspirantes d’entrepreneur·e·s engagé·e·s au micro d’Emilie Vidaud. Prismes est un podcast de Neuflize OBC produit par Binge Audio Creative.

13 épisodes

28 juin 2019
Rien ne vaut l’adrénaline de l’aventure, si ce n’est la valeur de ses compagnons de route. Hugues Decosse l’a appris aux côtés de ceux et celles qui lui ont permis de relever le défi de la vitesse à tout prix. A 39 ans, il a déjà vécu deux situations professionnelles inédites d’hyper-croissance, Groupon puis Deliveroo, dont il a été le General Manager France. Dans ces situations, structurer un business et maintenir une culture d’entreprise deviennent des enjeux sans solution miracle, des casse-têtes à résoudre pour devenir ce « winner takes it all ». Gérer sa frustration, travailler dans l’incertitude, se donner les moyens de son ambition tout en aiguisant sa capacité de résilience, Hugues Decosse raconte tout cela au micro d’Emilie Vidaud. En prenant le temps.CRÉDITSPrismes est une production de Neuflize OBC. Direction de la communication, communication digitale : Marine Vanier. Production déléguée : Binge Audio Creative. Journaliste : Emilie Vidaud. Prise de son : Solène Moulin. Musique originale, réalisation et mixage : Théo Boulenger. Production : Joël Ronez. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Chargée de production : Albane Fily. Chargées d'édition : Diane Jean & Camille Regache. Identité graphique : Seb Brothier (Upian).
like podcast

4 juin 2019
Delon, Gabin, Ventura, Berry, Lelouch, Belmondo, Reno. Il a gravité autour des plus grands noms du cinéma, mais le sien est resté dans l’ombre. Et pourtant, sans les producteurs indépendants comme Alain Terzian, tant de films n’auraient pas existé. Aujourd’hui âgé de 70 ans, avec 60 films à son compteur, ce pur produit de la méritocratie française poursuit son combat. Engagé contre la technocratisation du cinéma, pour l’égalité femmes-hommes dans son milieu, il défend avec modestie et acharnement l’importance des indépendants aux côtés des grandes maisons de cinéma et des chaînes de télévision. CRÉDITSPrismes est une production de Neuflize OBC. Direction de la communication, communication digitale : Marine Vanier. Production déléguée : Binge Audio Creative. Journaliste : Emilie Vidaud. Prise de son : Nicolas Jean Jean. Musique originale et réalisation : Théo Boulenger. Production : Joël Ronez. Chargée de production : Albane Fily. Chargées d'édition : Diane Jean & Camille Regache. Identité graphique : Seb Brothier (Upian).
like podcast

8 mars 2019
Enfant, elle voulait être femme d’affaires. Une affaire en particulier est devenue son combat, féminiser le monde de la tech française. De l’ambition, Caroline Ramade n’en manque pas. Elle sait pourtant à quel point hommes et femmes pensent que ces dernières n’en ont pas, de l’ambition. Pour combattre le symptôme de l’imposteur, pour rendre les entrepreneures plus sûres d’elles, pour leur apprendre à aller droit au but et conquérir de nouveaux business, Caroline Ramade a fondé 50inTech. Et pour disrupter un milieu d’avenir loin de la « gender equity ».En compagnie d’Emilie Vidaud, elle revient sur son parcours, l’importance de la sororité, et sur une histoire familiale qui a tracé, dès sa plus tendre enfance, sa destinée.CRÉDITSPrismes est une production de Neuflize OBC. Direction de la communication, communication digitale : Marine Vanier. Production déléguée : Binge Audio Creative. Journaliste : Emilie Vidaud. Prise de son : Nicolas Jean-Jean. Musique originale : Théo Boulenger. Réalisation et mixage : Solène Moulin. Production : Joël Ronez. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargées d'édition : Diane Jean & Camille Regache. Identité graphique : Seb Brothier (Upian).
like podcast

21 février 2019
Son père, sa mère, son frère, et elle : dans la famille Gherara, chacun termine en banque. Béatrice l’avait compris dès son enfance et a très vite gravi les étapes qui l’ont menée jusqu’aux plus hautes sphères financières. Pourtant, au tournant de la trentaine et accompagnée de ses amies d’enfance, Béatrice Gherara a trouvé la force de briser la tradition. Sa révélation ? Le monde change, il faut se former en permanence, alors elle se lance et arrive sur le marché de la formation avec sa start-up Kokoroe, qui se donne pour ambition de former chacun aux compétences de demain, et de lutter contre le décrochage numérique. Comme elle le raconte en compagnie d’Emilie Vidaud, sur son chemin il y a eu des parrains de la tech, des certitudes qui se sont révélées ses pires ennemies, mais surtout un moteur bien plus puissant que celui de l’ambition. Celui de la passion. CRÉDITSPrismes est une production de Neuflize OBC. Direction de la communication, communication digitale : Marine Vanier. Production déléguée : Binge Audio Creative. Journaliste : Emilie Vidaud. Prise de son : Nicolas Jean-Jean. Musique originale, réalisation et mixage : Théo Boulenger. Production : Joël Ronez. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d'édition : Camille Regache. Identité graphique : Seb Brothier (Upian).
like podcast

23 janvier 2019
Les beaux quartiers n’ont plus le monopole du don et du soutien financier. Issu d’un milieu bourgeois, Adrien Aumont rêvait de self-empowerment des citoyens, et avait besoin d’ouvrir une voie qui n’existait pas : financer la culture, la solidarité et l’innovation grâce au don et aux contreparties sur une plateforme collaborative.En Off, ce décrocheur scolaire raconte à Emilie Vidaud comment il a d’abord raccroché grâce au cinéma, en créant sa première entreprise de production de court-métrages à seulement 16 ans, avant de tracer les contours de KissKissBankBank, la première plateforme de financement participatif en France. Pour que l’argent ne génère pas de l’argent mais du lien social. Pas pour changer le monde, mais pour l’améliorer, projet financé après projet financé. CRÉDITSEn Off est une production de Prismes, by Neuflize OBC. Direction de la communication, communication digitale : Marine Vanier. Production déléguée : Binge Audio Creative. Journaliste : Emilie Vidaud. Prise de son : Nicolas Jean-Jean. Musique originale, réalisation et mixage : Théo Boulenger. Production : Joël Ronez. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d'édition : Camille Regache. Identité graphique : Seb Brothier (Upian).
like podcast

20 novembre 2018
Tout a commencé avec une bague de fiançailles, la sienne. Ne trouvant pas Place Vendôme celle qui lui seyait, Pauline Laigneau est entrée dans le monde très sélect de la joaillerie française grâce à sa start-up Gemmyo. Dans un univers du luxe qui lui était totalement étranger, où le savoir-faire se transmet de génération en génération, son coup d’éclat a été de réussir à vendre en ligne de la joaillerie fabriquée sur mesure, d’innover pour permettre plus de choix et à meilleur prix. Son poinçon de maître, c’est l’audace. Trouver des ateliers, créer de premiers bijoux, monter un site internet en trois mois, cette fille du net couteau suisse a su rassembler le meilleur de deux mondes. Elle l’explique à Emilie Vidaud, pour ce septième épisode d’En Off.CRÉDITSEn Off est une production de Prismes, by Neuflize OBC. Direction de la communication, communication digitale : Marine Vanier. Production déléguée : Binge Audio Creative. Journaliste : Emilie Vidaud. Prise de son : Nicolas Jean-Jean. Réalisation et mixage : Julie Beressi. Production : Joël Ronez. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d'édition : Camille Regache. Musique originale : Théo Boulenger. Identité graphique : Seb Brothier (Upian).
like podcast

30 octobre 2018
Le sentiment d’échec révèle plus la vérité que l’ivresse du succès. Quentin Sannié le sait, lui qui a affuté sa résilience sur les lames des injustices d’écolier. Pas indolent, jamais dans la facilité, mais trop révolté pour se soumettre aux ordres, trop exotique pour imaginer autre chose que de monter sa boîte une fois à la fac. Celui qui n’a jamais envoyé de CV pour travailler, finira par créer Devialet en 2006. A 56 ans, Quentin Sannié entreprend toujours, comme depuis 35 ans, mais pas pour le succès : pour l’énergie que cela procure, pour l’état émotionnel que cela suppose. Dans ce sixième épisode d’En Off, il partage avec Emilie Vidaud sa recette pour ne pas tenir un échec pour une défaite. Avec exigence, toujours. CRÉDITSEn Off est une production de Prismes, by Neuflize OBC. Direction de la communication, communication digitale : Marine Vanier. Production déléguée : Binge Audio Creative. Journaliste : Emilie Vidaud. Prise de son : Nicolas Jean-Jean. Réalisation et mixage : Julie Beressi. Production : Joël Ronez. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d'édition : Camille Regache. Musique originale : Théo Boulenger. Identité graphique : Seb Brothier (Upian).
like podcast

12 octobre 2018
Ce fils de médecin n’avait jamais été fier d’être un geek, tombé au début de l’aventure internet dans le web et la tech. A peine mentionnait-il ses compétences en code sur son CV. Il ne se doutait pas qu’il deviendrait un pionnier de la néo-assurance. De son savoir-faire très rare est née la première mutuelle 100% en ligne, Alan, qui a fait grand bruit dans le microcosme de l’assurance santé. Avec des moyens technologiques à la pointe, cette start-up veut rendre la santé plus accessible et proposer les outils qui permettent au patients de prendre de meilleures décisions. Dans ce cinquième épisode d’En Off, Jean-Charles Samuelian se livre au micro d’Emilie Vidaud, et raconte comment se dessine l’avenir numérique de notre santé. CRÉDITSEn Off est une production de Prismes, by Neuflize OBC. Direction de la communication, communication digitale : Florence Solal Bertram. Production déléguée : Binge Audio Creative. Journaliste : Emilie Vidaud. Prise de son : Nicolas Jean-Jean. Réalisation et mixage : Julie Beressi. Production : Joël Ronez. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d'édition : Camille Regache. Musique originale : Théo Boulenger. Identité graphique : Seb Brothier (Upian).
like podcast

11 juillet 2018
Passionné d’informatique depuis l’enfance, Rand Hindi veut aujourd’hui changer les modes d’interaction entre l’humain et la technologie, tout en défendant la vie privée. Dans un monde entièrement numérisé, la mauvaise utilisation des données personnelles et son impact sur nos libertés fondamentales sont devenues le combat de cet innovateur franco-libanais de 35 ans. Avec sa start-up Snips, pensée initialement comme un laboratoire de recherche autour de l’intelligence artificielle, il développe des assistants vocaux non invasifs et plus intuitifs, moins envahissants. Pour à terme, parler avec les machines comme avec les êtres humains, et s’affranchir de la barrière de la technologie qui entrave nos vies plus qu’elle ne la facilite.Dans ce quatrième épisode d’En Off, Rand Hindi se livre au micro d’Emilie Vidaud. CRÉDITSEn Off est une production de Prismes, by Neuflize OBC. Direction de la communication, communication digitale : Florence Solal Bertram. Production déléguée : Binge Audio Creative. Journaliste : Emilie Vidaud. Production : Joël Ronez. Prise de son : Quentin Bresson. Réalisation et mixage : Théo Boulenger. Chargée d'édition : Camille Regache. Musique originale : Théo Boulenger. Identité graphique : Seb Brothier (Upian).
like podcast

21 juin 2018
Quand il murmure à l’oreille des grands patrons, Tristan Lecomte leur parle d’environnement, et essaie de les reconnecter avec la nature. Ce diplômé d’HEC désillusionné cherchait un sens plus profond à ce qu’il faisait, pour se sentir plus vivant, utile et heureux. Sur ce chemin, il est devenu le pionnier de l’entreprenariat social. D’abord en lançant AlterEco, leader français du commerce équitable, puis à la tête du collectif PUR Project qui replante des arbres pour contrebalancer l’exploitation des écosystèmes naturels.Dans ce troisième épisode, Tristan Lecomte se livre au micro d’Emilie Vidaud, en off. CRÉDITSEn Off est une production de Prismes, by Neuflize OBC. Direction de la communication, communication digitale : Florence Solal Bertram. Production déléguée : Binge Audio Creative. Journaliste : Emilie Vidaud. Production : Joël Ronez. Prise de son : Quentin Bresson. Réalisation et mixage : Théo Boulenger. Chargée d'édition : Camille Regache. Musique originale : Théo Boulenger. Identité graphique : Seb Brothier (Upian).
like podcast

30 mai 2018 - 00:15:04
Née un 23 février sous le signe du poisson, Patricia Ricard construit sa conscience écologiste sur l’île des Embiez, propriété de son grand-père. Depuis 30 ans, la petite-fille de l’inventeur du pastis poursuit la croisade initiée par son aïeul. A la tête de l’Institut Océanographique Paul-Ricard, cette autodidacte se dévoue à la cause environnementale et à la protection des mers. Elle dépoussière la philanthropie et prêche la bonne parole du mécénat scientifique. Qu’a-t-elle fait pour devenir l’une des figures de proue de la défense des océans ?Dans ce deuxième épisode de En off, Patricia Ricard se confie au micro d’Emilie Vidaud.CRÉDITSEn Off est une production de Prismes, by Neuflize OBC. Direction de la communication, communication digitale : Florence Solal Bertram. Production déléguée : Binge Audio Creative. Journaliste : Emilie Vidaud. Production : Joël Ronez. Prise de son : Quentin Bresson. Réalisation et mixage : Théo Boulenger. Chargée d'édition : Camille Regache. Musique originale : Théo Boulenger. Identité graphique : Seb Brothier (Upian).
like podcast

9 mai 2018 - 00:16:28
7 janvier 2014, la fille Seydoux s’est fait un prénom. Elle a accroché au blason de Gaumont le deuxième plus grand succès français de tous les temps avec Intouchables. Le magazine Télérama vient de la désigner comme « la personnalité la plus influente du cinéma français ». Une consécration. Que ressent-elle 4 ans après ? Par quels détours s'impose t'on lorsqu'on hérite d'une telle responsabilité ? Qu'est-ce qui inspire l'action ?Dans ce premier épisode de En off, Sidonie Dumas, directrice générale de Gaumont, se confie au micro d'Emilie Vidaud.CREDITSEn Off est une production de Prismes, by Neuflize OBC. Direction de la communication, communication digitale : Florence Solal Bertram. Production déléguée : Binge Audio Creative. Journaliste : Emilie Vidaud. Production : Joël Ronez. Prise de son : Quentin Bresson. Réalisation et mixage : Théo Boulenger. Chargée d'édition : Camille Regache. Musique originale : Theo Boulenger. Identité graphique : Seb Brothier (Upian).
like podcast

8 mai 2018
Retrouvez Prismes, présenté par Emilie Vidaud, à partir du mercredi 9 mai 2018.CREDITSPrismes by Neuflize OBC. Direction de la communication, communication digitale : Florence Solal Bertram. Production déléguée : Binge Audio Creative. Journaliste : Emilie Vidaud. Production : Joël Ronez. Prise de son : Quentin Bresson. Réalisation et mixage : Théo Boulenger. Chargée d'édition : Camille Regache. Musique originale : Theo Boulenger. Identité graphique : Seb Brothier (Upian).
like podcast

13 / 13 épisodes
Scroll to top