Podcast Les sales gosses

4 abonnés
S'abonner
Tous les mois Titiou Lecoq et Nadia Daam, auteures, journalistes, mères de sales gosses, mèneront une conversation sur la parentalité. Qu'est-ce qu'on fait du (ou des) résultat(s) quand on a eu l'idée saugrenue de se reproduire? Elles inviteront chaque semaine des spécialistes de la question, par exemple des rabbins et des conteurs.

7 épisodes

19 janvier 2017 - 00:48:04
Syndrome prémenstruel, choc toxique, taxe rose, ... Bienvenue dans le monde merveilleux du sang des femmes. Comme Voldemort, on ne prononce pas leur nom, et on pouffe parfois en disant "j'ai mes coquelicots". Et si on parlait enfin de nos menstruations sans rougir et qu'on appelait une chatte une vulve ? Alors ce mois-ci dans Les Sales Gosses, une conversation entre Nadia Daam et son invitée, Clu, qui tient un tumblr appelé Les flux de Clu et mène un projet : Le journal de ma chatte.
like podcast

22 décembre 2016 - 00:39:14
Il paraît qu'il existe une catégorie sociale dite de "mère célibataire" et il paraît même que c'est un statut auquel il faut remédier, comme on guérit une maladie... Bon. Mais admettons que vous ayez envie d'y remédier ? Comment ? L'application de dating Tinder est-elle votre remède ?
like podcast

23 novembre 2016 - 00:44:17
Ce que la menace terroriste impose aux adultes, c'est d'accepter leur propre anxiété tout en prenant garde à ne pas l'inoculer aux plus jeunes. Or, disons-le clairement: on a parfois déconné. L'échec, c'est aussi d'avoir fait peu cas des adolescents dont ont s'est peu demandé comment ils réagissaient à cette série d'attentats, Nous avons tenté, avec Hélène Romano, docteur en psychopathologie, de définir ce qu'est cette génération attentats: des enfants, des ados, qui auront grandi et évolué au sons des sirènes et au rythme des éditions spéciales «France under attack».
like podcast

13 octobre 2016 - 00:50:30
Quand il a eu 16 ans, Philippe Grimbert a découvert la véritable histoire de ses parents. Il ne leur avait jamais demandé comment ils s'étaient rencontrés, pourquoi ils l'avaient eu si tard. Jusqu'à ce qu'un oncle lui dise «c'est terrible quand même, l'histoire de tes parents». Depuis il est devenu psychanalyste, écrivain. Et il s'est entretenu avec nous des secrets de famille et de leur résolutions.
like podcast

15 septembre 2016 - 00:53:10
La directrice ou le directeur de l’école: figure d’autorité suprême dont les enfants ne saisissent pas bien la fonction et qu’ils regardent passer dans les couloirs auréolé de son autorité naturelle. Comment font-ils pour avoir ce charisme? Pour se faire obéir d’un simple geste? Rencontre avec Véronique Decker. Plus d'infos ici: http://www.slate.fr/podcast/123431/jai-dit-zizi-devant-la-dirlo
like podcast

17 août 2016 - 00:55:19
Être parent, c'est se préparer, de gré ou de force, à trouver des réponses aux questions parfois métaphysiques, parfois franchement terre-à-terre, que les enfants posent nécessairement. C'est quoi le paradis? Que fête-t-on exactement à Noël? Pourquoi certains garçons sont circoncis, d'autres non? Pourquoi tu vas à l'église et papa à la synagogue? C'est quoi le problème avec le porc? Et puis, que dire à un enfant qui se fait traiter de «sale juif» à l'école? Nous avons posé ces questions à la rabbin Delphine Horvilleur, auteure de «Comment les rabbins font les enfants: Sexe, transmission et identité dans le judaïsme.»
like podcast

20 juillet 2016 - 00:51:31
Avoir un enfant en 2016 et depuis quelques années déjà, semble nécessiter de choisir son camp: Thénardier ou Bisounours. Plus d'infos ici ! www.slate.fr/podcast/121249/les-enfants-controlent-ils-le-monde/ Nous vivons dans une société où la formule de l'«Enfant roi», désignant une génération de petits cons ingrats pourris gâtés, est très vite lâchée, et où, dans le même temps, on exige des enfants qu'ils se fassent tout petits, (dans le train, dans les avions, au restaurant, dans la cité). Il existe, de façon totalement paradoxale mais simultanée, des mini boites de nuits pour enfants ET des wagons silence dans le TGV où les enfants sont invités à fermer leur gueule. Les parents, eux, sont, comme souvent, soumis aux injonctions contradictoires. Entretien sur ce paradoxe avec Guillemette Faure, auteure de Le meilleur pour mon enfant, la méthode des parents qui ne lisent pas de livres d'éducation.
like podcast

7 / 7 épisodes
Scroll to top