Paroles d'histoire

238. Chefs révolutionnaires, avec David A. Bell

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7 mars 2022
L’invité : David A. Bell, professeur à l’université Princeton Le livre : Le culte des chefs. Charisme et pouvoir à l’âge des révolutions, Paris, Fayard, 2022. La discussion : * Introduction (00:00) * Pourquoi étudier ensemble cinq « hommes à cheval » de la fin du XVIIIe siècle ? (1:20) * Le paradoxe d’hommes autoritaires nés de révolutions dites démocratiques (4:45) * Pourquoi une conception moderne du charisme émerge-t-elle dans cette période ? (10:00) * Un charisme construit et véhiculé par l’imprimé (14:00) * En quoi les conceptions du charisme changent après 1750 ? (16:00) * Que rôle joue l’apparence physique dans la construction du charisme ? (19:40) * Le charisme entendu comme une relation entre un chef, un entourage et un public (23 :00), avant tout pour les élites lettrées ? (24:00) * Quel lien entre sécularisation religieuse et culte des chefs ? (26:00) * Un modèle de virilité caractéristique de la période (28:40) * Robespierre, contre-exemple de la démonstration ? (30:30) * La construction charismatique de Toussaint Louverture compliquée par son origine d’esclave africain (35:05) * Un livre qui permet d’historiciser le phénomène Trump et la politique contemporaine ? (39:20) * Quelle place du « grand homme » dans l’historiographie ? (43:15) Les références citées dans l’émission : * Table ronde de H-Diplo sur le livre de David Bell * Benedict Anderson, L’imaginaire national. Réflexions sur l’origine et l’essor du nationalisme, Paris, La découverte, 2006 [1983] * Robert B. Palmer, The Age of the Democratic Revolution: A Political History of Europe & America, 1760-1800, Princeton, Princeton University Press, 1969. * Jean-Claude Monod, Qu’est-ce qu’un chef en démocratie ? Politiques du charisme, Paris, Seuil, 2012. * Cristina Soriano, Tides of Revolution. Information, Insurgencies, and the Crisis of Colonial Rule in Venezuela, Albuquerque, University of New Mexico Press, 2018. Le conseil de lecture : Antoine Lilti, Figures publiques. L’invention de la célébrité, 1750-1850, Paris, Fayard, 2014

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