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Podcast en français sur la mode responsable et engagée, un mercredi sur deux. Une discussion avec des femmes inspirantes, créatrices, entrepreneures, stylistes ou encore mannequins. Pourquoi ont-elles décidé de militer pour une mode responsable et éthique? Pourquoi souhaitent-elles améliorer l’industrie de la mode? A travers leurs valeurs, leur parcours, leurs projets, Chloé Cohen dresse le portrait de ces femmes engagées. On y parle de mode, des droits humains, d’environnement, de féminité, de féminisme, d'engagement et de responsabilité.

29 épisodes

31 juillet 2019 - 00:44:28
Aujourd’hui je reçois Gwendoline Dessi, la créatrice de Coco Frio. Rien que le nom me donne envie de partir en vacances !Bon, pour ce dernier épisode de la saison 1, et vu les chaleurs de ces derniers jours, j’avais envie de vous embarquer au bord de l’eau, sur une plage sicilienne, là où tout a commencé pour Gwendoline. C’est sur ses terres d’origine en Italie qu’elle a imaginé sa marque de maillots de bain responsables.Gwendoline propose des maillots de bain, pour femmes et pour petites filles, dans une matière particulière, pour éviter de polluer nos océans, elle s’engage aussi dans la lutte contre le cancer et elle réutilise ses chutes de tissus pour en faire des chouchous colorés.Avant de laisser la parole à mon invitée, n’oubliez pas, si vous aimez l’émission dites le moi avec des mots doux et 5 étoiles sur votre application Apple Podcasts…et parlez en autour de vous, partagez les épisodes sur vos réseaux, c’est ce qui m’aide le plus à faire connaître le podcast.Je laisse maintenant la parole à Gwendoline et je vous souhaite une très bonne écoute !----Références dans l'épisode :Ecole Duperré : https://duperre.org/ Giambattista Valli : https://www.giambattistavalli.com/ CréaJeunes----Site internet de Coco Frio : https://cocofrio.fr/Instagram de Coco Frio : https://www.instagram.com/cocofrioparis/Instagram de Nouveau Modèle : www.instagram.com/nouveaumodele.podcast/-----Mixage : Thomas Lenglain For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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24 juillet 2019 - 00:39:31
Aujourd'hui je reçois Laura Zimmermann, la co-fondatrice de la marque de bijoux Flore & Zephyr.On est en pleine période des mariages en ce moment. Et qui dit mariage dit bague de fiançailles et alliances. Et pour fabriquer ces bijoux il a fallu extraire de l'or, de l'argent, des diamants, des pierres précieuses...souvent dans des conditions très opaques pour les droits humains et avec des conséquences désastreuses sur la planète !Mais, et c'est tout l'objectif de ce podcast, il existe des alternatives positives...des marques qui proposent des bijoux plus éthiques. Et Flore & Zéphyr en fait partie.Laura se confie en toute transparence : non la marque n'est pas parfaite, non l'industrie ne permet pas une traçabilité totale, mais Flore & Zéphyr fait de son mieux pour fabriquer des bijoux responsables.Avec Laura on a parlé de Strasbourg, du label Fairmined et des droits des petites filles dans le monde.Avant de laisser la parole à mon invitée, n’oubliez pas, si vous aimez l’émission dites le moi avec des mots doux et 5 étoiles sur votre application Apple Podcasts…et parlez en autour de vous, partagez les épisodes sur vos réseaux, c’est ce qui m’aide le plus à faire connaître le podcast.----Références dans l'épisode : - Association Plan international : https://www.plan-international.fr/ - Label Fairmined : http://www.fairmined.org/fr/----Site internet de Flore & Zéphyr : https://www.flore-et-zephyr.com/index.php?id_cms=11&controller=cms Instagram de Flore & Zéphyr : https://www.instagram.com/floreetzephyr/ Instagram de Nouveau Modèle : www.instagram.com/nouveaumodele.podcast/-----Mixage : Thomas Lenglain For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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17 juillet 2019 - 00:42:24
Aujourd’hui je reçois Alix Mougenot, la co-créatrice de la marque de maillots de bain Luz collections. Je me suis dis que c’était le bon moment pour vous parler de maillots de bain... Le projet Luz m’a tout de suite beaucoup plu, entre l’éthique sur les conditions de travail, les matières écologiques, l’engagement avec des associations ou des militantes, mais aussi le message que la marque veut renvoyer à toutes les femmes !Alors que la société et les publicités nous bassinent à longueur de journée avec le bikini body, ce corps soit-disant parfait, sans cellulite, sans défaut…le seul corps qui serait autorisé à porter un bikini en fait. Avec leur marque Luz, Alix et sa soeur Claire essaient de faire l’inverse et de montrer leurs clientes en maillots de bain, des femmes comme vous et moi qui assument leurs corps. Car ce serait bien qu’un jour on arrive TOUTES à mettre des maillots de bain sans se prendre la tête !Avec Alix on a parlé de la communauté des luztiques, de l’association 1% for the planet et de filets de pêche.Je vous souhaite une très bonne écoute ! For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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10 juillet 2019 - 00:51:26
Dans cet épisode, je reçois Mathilde Houset, la créatrice de Smoon lingerie, une marque de culottes menstruelles.Avoir ses ragnagna, ses coquelicots….Dire qu’on est indisposé, que « Les Anglais ont débarqué »… Demander à voix basse un tampon ou une serviette hygiénique. Tout ça parce que la société ne veut pas que nous, les femmes, on prononce en public les mots règle, flux, ou encore menstruation Comme si c’était sale d’avoir ses règles...Et bien avec Mathilde on n’a pas eu peur de parler de règles, de flux, de fuites, de sang rouge et de culottes menstruelles !Avec beaucoup d’humour et de sincérité, Mathilde nous parle de son rapport au corps, de sa féminité, de son cycle, de sa grossesse Elle milite à sa façon pour briser le tabou autour des règles.Avec Mathilde on a évoqué les culottes, La Maison des Femmes de Saint-Denis et les vergetures.Je vous souhaite une très bonne écoute !-------Site internet de Smoon lingerie : https://smoon-lingerie.com/ Instagram de Smoon lingerie : https://www.instagram.com/smoon_lingerie/ Instagram de Nouveau Modèle : www.instagram.com/nouveaumodele.podcast/ Site internet de Nouveau Modèle : https://www.nouveaumodelepodcast.com/-------Mixage : Thomas Lenglain-------Références : - La Maison des femmes de Saint-Denis : https://www.lamaisondesfemmes.fr/ - Association règles élémentaires : https://www.regleselementaires.com/ - Association belle & bien : http://www.bellebien.fr/ - Mathilde Lacombe
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3 juillet 2019 - 00:50:59
Aujourd’hui je reçois Anne-Sophie Buffe la créatrice du concept-store vintage Henriette.J’ai adoré enregistrer cet épisode avec Anne-Sophie car elle s’est livrée avec beaucoup de sincérité !À 25 ans elle manque encore un peu de confiance en elle…pourtant elle a fait preuve d’une très grande maturité dans cet épisode. Elle nous raconte sans tabou son quotidien d’entrepreneure, et elle dédramatise la notion d’échec.Avec Anne Sophie on a parlé de son enfance, de sa famille, de l’amour du vintage qui coule dans ses veines et de l’Espagne.Je vous souhaite une très bonne écoute !-------Site internet de Henriette : https://henrietteparis.com/ Instagram de Henriette : https://www.instagram.com/henriette.paris/ Instagram de Nouveau Modèle : www.instagram.com/nouveaumodele.podcast/-------Mixage : Thomas Lenglain-------Références : - Imparfaite : toutes les informations dans l'épisode 21 - Fashion revolution France : https://www.fashionrevolution.org/europe/france/ - APEC
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26 juin 2019 - 00:48:08
Sous cette chaleur étouffante, vous rêvez sans doute comme moi d’une citronnade, de vous détendre sur un transat au bord d’une piscine, les pieds en éventailEt bien cet épisode est pile ce qu’il vous faut… car aujourd’hui je reçois Violaine Lablancherie, la co-créatrice de la marque Au Juste, une marque de pulls mixtes 100% recyclés et entièrement fabriqués en France…Et oui vous avez bien entendu, Au Juste c’est une marque de pulls… Bon et ils ont quand même lancé récemment leurs t-shirts 100% recyclés et made in FranceAvec Violaine on a parlé de Durden, Leonardo, Nikita, de ses projets et de donner du sens à son travailInstallez vous confortablement, à l’ombre de préférence, et je vous souhaite une très bonne écoute!-----Site internet d'Au Juste : https://www.aujuste.fr/ Instagram d'Au Juste : https://www.instagram.com/au.juste/ Instagram de Nouveau Modèle : www.instagram.com/nouveaumodele.podcast/------- Mixage : Thomas Lenglain
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19 juin 2019 - 00:52:33
Cet épisode est un peu particulier car il a été enregistré en direct dimanche 16/06 après-midi. J’ai eu la chance d’interviewer Camille Gabbi et Ariane de Béchade lors de la Vintage Fair, un événement qu’elles ont organisé pour mettre en avant le vintage.Pendant tout un week-end, dans un lieu magnifique en plein Paris, style atelier, avec verrière, 50 vendeuses et vendeurs sont venus présenter leurs trésors vintage.Camille et Ariane sont les créatrices d’Imparfaite, une marketplace spécialisée dans la vente d’accessoires et de vêtements vintage.Dans cet épisode vous entendrez Camille et Ariane nous parler de leur amour pour le vintage, de ce mode de consommation militant pour une mode plus responsable, de la différence entre vintage et seconde main, et de leurs ambitions avec Imparfaite.Je vous conseille d’écouter la discussion jusqu’au bout pour entendre les questions du public qui sont très intéressantes.Et je vous vous souhaite une très bonne écoute !-----Site internet d'Imparfaite : https://www.imparfaiteparis.com/ Instagram d'Imparfaite : https://www.instagram.com/imparfaiteparis/ Instagram de Nouveau Modèle : www.instagram.com/nouveaumodele.podcast/-------Prise de son : Ménage À Trois Productions Mixage : Thomas Lenglain
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5 juin 2019 - 01:02:34
Dans cet épisode, je reçois Camille Le Gal et Laure Betsch, les créatrices de Fairly Made. Ces deux entrepreneuses veulent promouvoir une fabrication équitable. Fairly Made c’est une entreprise de sourcing et de confection éco-responsables. Camille et Laure aident les marques à fabriquer leurs vêtements ou accessoires de façon plus éthique…sur toutes les étapes…de la récolte du coton jusqu’à la confection en passant par la teinture.Camille et Laure m’ont reçue en avril dans leur bureau. On a discuté autour d’une table, entourées de ce qu’elles appellent « leur bibliothèque des matières », ce sont des échantillons de tissus, bien faits, respectueux des droits humains et de la planète.A contre-courant de ce qui se fait habituellement dans l’industrie de la mode, Camille et Laure sont parties de la matière première pour remonter toute la filière et avoir une transparence totale sur les conditions de fabrication.Avec Camille et Laure on a parlé de fast-fashion, de voyage, et des Galeries LafayetteJe vous souhaite une très bonne écoute !-------Mixage : Thomas Lenglain-------Références : L’ONG Redress Les documentaires River blue, The True Cost et Cowspiracy Certifications : Fair Trade / Blue sign et Wrap Mirae Balzac Paris L'initiative Go for Good des Galeries Lafayette Mathilde Cabanas Jojo Clothparency Christina Dean : https://www.redress.com.hk/about/team/
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22 mai 2019 - 00:45:06
Dans cet épisode je reçois Chitra Gopalakrishnan Chitra est indienne, et elle a créé, avec sa maman, l’entreprise sociale Kara Weaves. Elles font fabriquer des textiles par des ouvrières et des ouvriers indiens…avant de les assembler, de les coudre en vêtements ou en linges de maison, dans des designs que Chitra a elle-même imaginés.Dans cet épisode, on va s’intéresser à l’Inde, et plus précisément à la région du Kerala, située dans le sud ouest du pays. C’est une région un peu spéciale pour le textile… Le salaire minimum en Inde ne dépasse pas les 120 roupies par jour, soit à peine plus de 1 euro. Dans la région du Kerala, le salaire minimum est lui de 600 roupies par jour, soit près de 8 euros. Les montants vous semblent certainement dérisoires mais la différence est loin d’être négligeable pour le pays…Et cette année les salaires au Kerala devraient même un petit peu augmenter.Alors comment explique-t-on cette différence? Chitra nous en parle dans l’épisode, et vous verrez que les coopératives jouent un rôle très important… Kara Weaves collabore avec 5, 6 coopératives, qui comptent entre 10 et 1000 salariés.Chitra vit à San Diego, c’est une artiste…en plus de son activité professionnelle, elle peint beaucoup, et je vous invite à aller regarder ses oeuvres sur son compte instagram @chitragopala en un seul mot.Avec Chitra on a parlé de ses études en France, de commerce équitable, de sa relation de travail avec sa maman, de moins réfléchir pour lancer son entreprise avec ses tripes, et bien sûr de l’Inde et de la place des femmes dans cette société encore très patriarcale.Je vous souhaite une très bonne écoute!----« Cet épisode est réalisé grâce au soutien de SloWeAre, la plateforme de référence de la mode éco-responsable. SloWeAre c’est une mine précieuse d’informations avec des articles détaillés, des enquêtes et des interviews sur l’univers des créateurs et des marques de mode responsable. Vous apprendrez à décrypter les étiquettes de vos vêtements et à simplifier votre vie vestimentaire, notamment grâce au groupe d’entraide "Happy New Wear" où vous pouvez poser toutes vos questions. Son guide des boutiques en ligne vous aide à dénicher de belles marques exigeantes pour trouver de nouvelles sources d’inspiration. SloWeAre c’est aussi un label de confiance, car toutes les marques référencées sont auditées pour valider leurs engagements éthiques et éco-responsables. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet www.sloweare.com, sur leur compte Instagram @slo.we.are, et sur leur page Facebook ou sur Twitter @SloWerAre »----Si vous aimez l’émission n’oubliez pas de laisser 5 petites étoiles sur iTunes et de m’écrire des mots doux en commentaires…c’est ce qui m’aide le plus pour faire connaître le podcast.Pour ne louper aucun épisode rejoignez nous sur Instagram, Facebook et Twitter ou abonnez-vous à notre newsletter sur le site internet nouveaumodelepodcast.com.Instagram de Nouveau Modele : www.instagram.com/nouveaumodele.podcast/ Instagram de Chitra : https://www.instagram.com/chitragopala/ Instagram de Kara Weaves : https://www.instagram.com/karaweaves/Mixage : Thomas Lenglain----Références dans l'épisode :- WBE certification : Women Business Enterprise Certification : https://www.mwbe-enterprises.com/women-business-enterprise-wbe-certification/ - Fair Trade organization of India - Ecole Supérieure d’Arts Graphiques à Paris, ESAG Penninghen
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26 avril 2019 - 00:16:05
Comme promis aujourd’hui je vous emmène au Guatemala. Vous l’entendrez, c’est un épisode très différent de ce que j’ai l’habitude de vous proposer…mais je tenais à diffuser une émission spéciale à l’occasion de la Fashion revolution week, la semaine dédiée à la mode responsable.Mais avant de poursuivre, je vous conseille d’écouter l’épisode précédent... Car pour bien comprendre ce reportage d’immersion, il vaut mieux avoir écouté ma première conversation avec Maud, la créatrice de Behind the Hill. Il s’agit de l’épisode 18Si c’est déjà fait, vous pouvez évidemment poursuivre votre écoute!Dans cet épisode particulier, Maud nous invite à rencontrer ses artisanes. Je l’ai suivie au Guatemala pendant une semaine en février pour comprendre comment sont fabriqués ses produits et par qui.Avec Behind the Hill, Maud fait fabriquer du linge de maison…tout est tissé à la main, en teinture naturelle. Vous allez donc faire connaissance avec les artisanes qui travaillent avec Maud. Dans cette coopérative de femmes, les tisserandes ont entre 14 ans et 87 ans, et travaillent 6 à 8h/ jour.Les voix en espagnol et en anglais ne sont pas traduites car je tenais vraiment à ce que vous entendiez parler les artisanes. Mais pas d’inquiétude, Maud réexplique tout en français avec ses propres mots tout au long du reportage.Voilà pour les détails techniques, maintenant je vous laisse profiter du voyage au Guatemala...C’est parti!----« Cet épisode est réalisé grâce au soutien de SloWeAre, la plateforme de référence de la mode éco-responsable. SloWeAre c’est une mine précieuse d’informations avec des articles détaillés, des enquêtes et des interviews sur l’univers des créateurs et des marques de mode responsable. Vous apprendrez à décrypter les étiquettes de vos vêtements et à simplifier votre vie vestimentaire, notamment grâce au groupe d’entraide "Happy New Wear" où vous pouvez poser toutes vos questions. Son guide des boutiques en ligne vous aide à dénicher de belles marques exigeantes pour trouver de nouvelles sources d’inspiration. SloWeAre c’est aussi un label de confiance, car toutes les marques référencées sont auditées pour valider leurs engagements éthiques et éco-responsables. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet www.sloweare.com, sur leur compte Instagram @slo.we.are, et sur leur page Facebook ou sur Twitter @SloWerAre »----Si vous aimez l’émission n’oubliez pas de laisser 5 petites étoiles sur iTunes et de m’écrire des mots doux en commentaires…c’est ce qui m’aide le plus pour faire connaître le podcast.Pour ne louper aucun épisode rejoignez nous sur Instagram, Facebook et Twitter ou abonnez-vous à notre newsletter sur le site internet nouveaumodelepodcast.com.Instagram de Nouveau Modele : www.instagram.com/nouveaumodele.podcast/ Instagram de Behind the Hill : www.instagram.com/behindthehill_/ Site internet de Behind the Hill : www.behindthehill.com/Mixage : Thomas Lenglain
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24 avril 2019 - 01:00:41
Dans cet épisode, je reçois Maud Lerayer, la créatrice de Behind the Hill.À l’occasion de la Fashion Revolution week, une semaine spéciale dédiée à la mode responsable, j’ai décidé de consacrer deux épisodes à Maud et à son projet.Maud m’a reçue une première fois chez elle à New York, et c’est notre conversation que vous allez entendre dans ce premier épisode.Maud est passionnée par le Mexique et le Guatemala et elle a décidé de travailler avec des artisanes et des artisans dans ces ceux pays d’Amérique centrale. Elle fait fabriquer du linge de maison…tout est tissé à la main, en teinture naturelle. Tous ses produits sont fabriqués à la demande, pour éviter la surproduction et le gaspillage.Elle vend ses plaids et ses coussins dans plusieurs Etats américains, à New York, en Californie, à Hawaï, en Caroline du Nord, à Chicago, mais aussi au Canada et elle envisage de s’exporter en France.Dans cette première discussion, Maud nous raconte les débuts de son projet, et nous partage ses doutes et ses ambitions.Il y aura donc un deuxième épisode consacré à Maud. Alors je vous donne rendez-vous vendredi pour écouter la suite. Mais cette fois dans un format un peu différent, car j’ai suivi Maud au Guatemala pour rencontrer les tisserandes du village de San Juan dans la région du lac Atitlán. Dans l’épisode qui sortira vendredi, on vous embarque, Maud et moi, pour un voyage au coeur de cette coopérative de femmes!En attendant je vous souhaite une très bonne écoute!----
« Cet épisode est réalisé grâce au soutien de SloWeAre, la plateforme de référence de la mode éco-responsable. SloWeAre c’est une mine précieuse d’informations avec des articles détaillés, des enquêtes et des interviews sur l’univers des créateurs et des marques de mode responsable. Vous apprendrez à décrypter les étiquettes de vos vêtements et à simplifier votre vie vestimentaire, notamment grâce au groupe d’entraide "Happy New Wear" où vous pouvez poser toutes vos questions. Son guide des boutiques en ligne vous aide à dénicher de belles marques exigeantes pour trouver de nouvelles sources d’inspiration. SloWeAre c’est aussi un label de confiance, car toutes les marques référencées sont auditées pour valider leurs engagements éthiques et éco-responsables. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet www.sloweare.com, sur leur compte Instagram @slo.we.are, et sur leur page Facebook ou sur Twitter @SloWerAre » ----
Si vous aimez l’émission n’oubliez pas de laisser 5 petites étoiles sur iTunes et de m’écrire des mots doux en commentaires…c’est ce qui m’aide le plus pour faire connaître le podcast.Pour ne louper aucun épisode rejoignez nous sur Instagram, Facebook et Twitter ou abonnez-vous à notre newsletter sur le site internet nouveaumodelepodcast.com.Instagram de Nouveau Modele : www.instagram.com/nouveaumodele.podcast/ Instagram de Behind the Hill : https://www.instagram.com/behindthehill_/ Site internet de Behind the Hill : https://www.behindthehill.com/Mixage : Thomas Lenglain-------Références dans l'épisode :Livre Do cool shit https://www.mikiagrawal.com/books/ Marie Kondo The Iconable : épisode 1 du podcast avec Clara Sharma Jane Goudal
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10 avril 2019 - 00:52:47
Dans cet épisode, je reçois Cattleya Maléjac et Pauline Weinmann, les créatrices de Poétique Paris, une marque éthique 100% végane, et labellisée PETA, l’association de protection des animaux.Sans matière animale donc…Pauline et Cattleya utilisent du « cuir de pomme » pour fabriquer leurs vêtements. Même si le terme cuir renvoie normalement à la peau animale, je dois dire que cette matière m’a complètement bluffée. Je vous laisse aller voir sur leur site ou sur leur compte instagram pour avoir une meilleure idée du résultat.Dans l’épisode, Pauline et Cattleya reviennent sur les débuts de leur marque, et elles nous expliquent comment elles ont trouvé ce fameux « cuir de pomme »…On parle aussi des dérives de l’industrie du cuir, et on discute de leur engagement pour la cause animale!Mais Poétique Paris ce n’est pas seulement une marque végane, c’est aussi une marque responsable et humaine, qui a, par exemple, décidé de travailler avec un atelier social de femmes en réinsertion à Calais.Je vous souhaite une très bonne écoute!---- 
« Cet épisode est réalisé grâce au soutien de SloWeAre, la plateforme de référence de la mode éco-responsable. SloWeAre c’est une mine précieuse d’informations avec des articles détaillés, des enquêtes et des interviews sur l’univers des créateurs et des marques de mode responsable. Vous apprendrez à décrypter les étiquettes de vos vêtements et à simplifier votre vie vestimentaire, notamment grâce au groupe d’entraide "Happy New Wear" où vous pouvez poser toutes vos questions. Son guide des boutiques en ligne vous aide à dénicher de belles marques exigeantes pour trouver de nouvelles sources d’inspiration. SloWeAre c’est aussi un label de confiance, car toutes les marques référencées sont auditées pour valider leurs engagements éthiques et éco-responsables. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet www.sloweare.com, sur leur compte Instagram @slo.we.are, et sur leur page Facebook ou sur Twitter @SloWerAre »---- 
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10 avril 2019 - 00:52:47
Dans cet épisode, je reçois Cattleya Maléjac et Pauline Weinmann, les créatrices de Poétique Paris, une marque éthique 100% végane, et labellisée PETA, l’association de protection des animaux.Sans matière animale donc…Pauline et Cattleya utilisent du « cuir de pomme » pour fabriquer leurs vêtements. Même si le terme cuir renvoie normalement à la peau animale, je dois dire que cette matière m’a complètement bluffée. Je vous laisse aller voir sur leur site ou sur leur compte instagram pour avoir une meilleure idée du résultat.Dans l’épisode, Pauline et Cattleya reviennent sur les débuts de leur marque, et elles nous expliquent comment elles ont trouvé ce fameux « cuir de pomme »…On parle aussi des dérives de l’industrie du cuir, et on discute de leur engagement pour la cause animale!Mais Poétique Paris ce n’est pas seulement une marque végane, c’est aussi une marque responsable et humaine, qui a, par exemple, décidé de travailler avec un atelier social de femmes en réinsertion à Calais.Je vous souhaite une très bonne écoute!---- 
« Cet épisode est réalisé grâce au soutien de SloWeAre, la plateforme de référence de la mode éco-responsable. SloWeAre c’est une mine précieuse d’informations avec des articles détaillés, des enquêtes et des interviews sur l’univers des créateurs et des marques de mode responsable. Vous apprendrez à décrypter les étiquettes de vos vêtements et à simplifier votre vie vestimentaire, notamment grâce au groupe d’entraide "Happy New Wear" où vous pouvez poser toutes vos questions. Son guide des boutiques en ligne vous aide à dénicher de belles marques exigeantes pour trouver de nouvelles sources d’inspiration. SloWeAre c’est aussi un label de confiance, car toutes les marques référencées sont auditées pour valider leurs engagements éthiques et éco-responsables. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet www.sloweare.com, sur leur compte Instagram @slo.we.are, et sur leur page Facebook ou sur Twitter @SloWerAre »---- 
Si vous aimez l’émission n’oubliez pas de laisser 5 petites étoiles sur iTunes et de m’écrire des mots doux en commentaires…c’est ce qui m’aide le plus pour faire connaître le podcast.Pour ne louper aucun épisode rejoignez nous sur Instagram, Facebook et Twitter ou abonnez-vous à notre newsletter sur le site internet nouveaumodelepodcast.com.- Instagram de Nouveau Modele : www.instagram.com/nouveaumodele.podcast/ - Site internet de Poétique Paris : https://poetique-paris.com/ - Instagram de Poétique Paris : https://www.instagram.com/poetique_paris/Mixage : Thomas Lenglain-------Références dans l'épisode : Le documentaire "The True Cost" La marque de chaussures Veja
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27 mars 2019 - 00:46:22
Dans cet épisode, je reçois Inna Alzouma.Inna a lancé très récemment sa marque de prêt-à-porter Saduwa. Pour l’instant, elle ne vend que quelques pièces…des vestes et des jupes principalement…dans une logique de moins consommer mais mieux! Ce qui distingue Saduwa d’autres marques c’est l’utilisation du tissu wax…un tissu avec une histoire incroyable. Pendant notre discussion, Inna revient sur ses racines africaines, sur sa famille très girl power et sur son engagement éthique. Car Inna est une véritable humaniste. Sa marque vient tout juste de démarrer, c’est le moment où en tant que jeune entrepreneur.e, on n'est certain.e de pouvoir gagner suffisamment d’argent. Et pourtant, malgré ces contraintes, Inna reverse une partie de ses bénéfices à des associations. D’abord pour favoriser l’insertion professionnelle. Saduwa travaille en collaboration avec une fondation qui forme des femmes aux métiers de la teinture et du tissage du coton. 
Mais aussi pour soutenir l’accès à l’éducation en finançant du matériel scolaire. Inna nous parle de ces collaborations dans l’épisode, et elle nous explique en quoi son projet va au-delà de sa seule marque de vêtements. Je vous souhaite une très bonne écoute!---- 
« Cet épisode est réalisé grâce au soutien de SloWeAre, la plateforme de référence de la mode éco-responsable. SloWeAre c’est une mine précieuse d’informations avec des articles détaillés, des enquêtes et des interviews sur l’univers des créateurs et des marques de mode responsable. Vous apprendrez à décrypter les étiquettes de vos vêtements et à simplifier votre vie vestimentaire, notamment grâce au groupe d’entraide "Happy New Wear" où vous pouvez poser toutes vos questions. Son guide des boutiques en ligne vous aide à dénicher de belles marques exigeantes pour trouver de nouvelles sources d’inspiration. SloWeAre c’est aussi un label de confiance, car toutes les marques référencées sont auditées pour valider leurs engagements éthiques et éco-responsables. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet www.sloweare.com, sur leur compte Instagram @slo.we.are, et sur leur page Facebook ou sur Twitter @SloWerAre » ---- 
Si vous aimez l’émission n’oubliez pas de laisser 5 petites étoiles sur iTunes et de m’écrire des mots doux en commentaires…c’est ce qui m’aide le plus pour faire connaître le podcast.Pour ne louper aucun épisode rejoignez nous sur Instagram, Facebook et Twitter ou abonnez-vous à notre newsletter sur le site internet nouveaumodelepodcast.com.Instagram de Nouveau Modele : www.instagram.com/nouveaumodele.podcast/ Instagram de Saduwa : https://www.instagram.com/saduwastore/


Mixage : Thomas Lenglain-------Références dans l'épisode : 
 La Fondation ADAJA L’organisation Rosen
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27 mars 2019 - 00:46:22
Dans cet épisode, je reçois Inna Alzouma.Inna a lancé très récemment sa marque de prêt-à-porter Saduwa. Pour l’instant, elle ne vend que quelques pièces…des vestes et des jupes principalement…dans une logique de moins consommer mais mieux! Ce qui distingue Saduwa d’autres marques c’est l’utilisation du tissu wax…un tissu avec une histoire incroyable. Pendant notre discussion, Inna revient sur ses racines africaines, sur sa famille très girl power et sur son engagement éthique. Car Inna est une véritable humaniste. Sa marque vient tout juste de démarrer, c’est le moment où en tant que jeune entrepreneur.e, on n'est certain.e de pouvoir gagner suffisamment d’argent. Et pourtant, malgré ces contraintes, Inna reverse une partie de ses bénéfices à des associations. D’abord pour favoriser l’insertion professionnelle. Saduwa travaille en collaboration avec une fondation qui forme des femmes aux métiers de la teinture et du tissage du coton. 
Mais aussi pour soutenir l’accès à l’éducation en finançant du matériel scolaire. Inna nous parle de ces collaborations dans l’épisode, et elle nous explique en quoi son projet va au-delà de sa seule marque de vêtements. Je vous souhaite une très bonne écoute!---- 
« Cet épisode est réalisé grâce au soutien de SloWeAre, la plateforme de référence de la mode éco-responsable. SloWeAre c’est une mine précieuse d’informations avec des articles détaillés, des enquêtes et des interviews sur l’univers des créateurs et des marques de mode responsable. Vous apprendrez à décrypter les étiquettes de vos vêtements et à simplifier votre vie vestimentaire, notamment grâce au groupe d’entraide "Happy New Wear" où vous pouvez poser toutes vos questions. Son guide des boutiques en ligne vous aide à dénicher de belles marques exigeantes pour trouver de nouvelles sources d’inspiration. SloWeAre c’est aussi un label de confiance, car toutes les marques référencées sont auditées pour valider leurs engagements éthiques et éco-responsables. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet www.sloweare.com, sur leur compte Instagram @slo.we.are, et sur leur page Facebook ou sur Twitter @SloWerAre » ---- 
Si vous aimez l’émission n’oubliez pas de laisser 5 petites étoiles sur iTunes et de m’écrire des mots doux en commentaires…c’est ce qui m’aide le plus pour faire connaître le podcast.Pour ne louper aucun épisode rejoignez nous sur Instagram, Facebook et Twitter ou abonnez-vous à notre newsletter sur le site internet nouveaumodelepodcast.com.Instagram de Nouveau Modele : www.instagram.com/nouveaumodele.podcast/ Instagram de Saduwa : https://www.instagram.com/saduwastore/


Mixage : Thomas Lenglain-------Références dans l'épisode : 
 La Fondation ADAJA L’organisation Rosen
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13 mars 2019 - 01:05:26
Dans cet épisode, je reçois Anaïs Dautais Warmel, la créatrice de la marque Les Récupérables.Avant de vous présenter mon invitée, j’aimerais citer quelques chiffres repérés sur le site de la marque :  « Chaque année, 130 milliards de vêtements sont produits dans le monde et 600 000 tonnes de vêtements sont mises sur le marché français. Seulement 200 000 tonnes sont collectées par les organismes de collecte, le reste sera incinéré ou enfoui. »C’est pour cette raison qu’Anaïs a décidé de ne pas produire de nouveaux déchets mais plutôt de réutiliser ce qui a déjà été produit. Son Kipants par exemple, consomme 18 fois moins de Co2 et 300 fois moins d’eau qu’un pantalon classique!  Anaïs pousse l’engagement de son entreprise encore plus loin, puisqu’elle travaille avec des ateliers d’insertion pour assembler les créations, à Marseille avec 13 Atipik, à Calais avec Concept Insertion ou encore avec le petit dernier Réalité à Lens. Ces ateliers permettent à des personnes éloignées de l’emploi de se réinsérer dans la société.Anaïs m’a reçue chez elle, dans le 20ème arrondissement de Paris, on n’a pas vu le temps passer. Et quand on a terminé notre discussion, j’étais plus déterminée que jamais à changer les choses. Car Anaïs fait bouger les lignes et elle nous donne vraiment envie de suivre son exemple! Avec Anaïs, on a parlé de son enfance, du Brésil, de sa grand-mère, de jupe-culotte et de pourquoi tous les noms de ses vêtements commence par la lettre K! Je vous souhaite une très bonne écoute! ---- 
« Cet épisode est réalisé grâce au soutien de SloWeAre, la plateforme de référence de la mode éco-responsable. SloWeAre c’est une mine précieuse d’informations avec des articles détaillés, des enquêtes et des interviews sur l’univers des créateurs et des marques de mode responsable. Vous apprendrez à décrypter les étiquettes de vos vêtements et à simplifier votre vie vestimentaire, notamment grâce au groupe d’entraide "Happy New Wear" où vous pouvez poser toutes vos questions. Son guide des boutiques en ligne vous aide à dénicher de belles marques exigeantes pour trouver de nouvelles sources d’inspiration. SloWeAre c’est aussi un label de confiance, car toutes les marques référencées sont auditées pour valider leurs engagements éthiques et éco-responsables. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet www.sloweare.com, sur leur compte Instagram @slo.we.are, et sur leur page Facebook ou sur Twitter @SloWerAre » ---- 
Si vous aimez l’émission n’oubliez pas de laisser 5 petites étoiles sur iTunes et de m’écrire des mots doux en commentaires…c’est ce qui m’aide le plus pour faire connaître le podcast.Pour ne louper aucun épisode rejoignez nous sur Instagram, Facebook et Twitter ou abonnez-vous à notre newsletter sur le site internet nouveaumodelepodcast.com.- Instagram de Nouveau Modele : www.instagram.com/nouveaumodele.podcast/  - Site internet de la marque Les Récupérables : https://www.lesrecuperables.com/
 - Instagram de la marque : https://www.instagram.com/lesrecuperables_by_adw/
 - Instagram d'Anaïs : https://www.instagram.com/anais_dautais_warmel/Mixage : Thomas Lenglain-------Références dans l'épisode : - La ressourcerie La Toute Petite Rockette : http://www.lapetiterockette.org/ressourcerie/  
- Arièle Levy du label "Une autre mode est possible" : https://uneautremode.fr/
 - Sebastien Kopp de la marque de chaussures Veja  
- La boutique Centre Commercial : http://www.centrecommercial.cc/
 - Le Relais Val de Seine du réseau Emmaüs 
 - Livre "Cradle to Cradle" : https://livre.fnac.com/a3323385/Michael-Braungart-Cradle-to-cradle
  - Martin Margiela : https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Margiela 
 - Elsa Schiaparelli : https://fr.wikipedia.org/wiki/Elsa_Schiaparelli 
 - Pierre Rabhi : https://www.monde-diplomatique.fr/2018/08/MALET/58981
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13 mars 2019 - 01:05:26
Dans cet épisode, je reçois Anaïs Dautais Warmel, la créatrice de la marque Les Récupérables.Avant de vous présenter mon invitée, j’aimerais citer quelques chiffres repérés sur le site de la marque :  « Chaque année, 130 milliards de vêtements sont produits dans le monde et 600 000 tonnes de vêtements sont mises sur le marché français. Seulement 200 000 tonnes sont collectées par les organismes de collecte, le reste sera incinéré ou enfoui. »C’est pour cette raison qu’Anaïs a décidé de ne pas produire de nouveaux déchets mais plutôt de réutiliser ce qui a déjà été produit. Son Kipants par exemple, consomme 18 fois moins de Co2 et 300 fois moins d’eau qu’un pantalon classique!  Anaïs pousse l’engagement de son entreprise encore plus loin, puisqu’elle travaille avec des ateliers d’insertion pour assembler les créations, à Marseille avec 13 Atipik, à Calais avec Concept Insertion ou encore avec le petit dernier Réalité à Lens. Ces ateliers permettent à des personnes éloignées de l’emploi de se réinsérer dans la société.Anaïs m’a reçue chez elle, dans le 20ème arrondissement de Paris, on n’a pas vu le temps passer. Et quand on a terminé notre discussion, j’étais plus déterminée que jamais à changer les choses. Car Anaïs fait bouger les lignes et elle nous donne vraiment envie de suivre son exemple! Avec Anaïs, on a parlé de son enfance, du Brésil, de sa grand-mère, de jupe-culotte et de pourquoi tous les noms de ses vêtements commence par la lettre K! Je vous souhaite une très bonne écoute! ---- 
« Cet épisode est réalisé grâce au soutien de SloWeAre, la plateforme de référence de la mode éco-responsable. SloWeAre c’est une mine précieuse d’informations avec des articles détaillés, des enquêtes et des interviews sur l’univers des créateurs et des marques de mode responsable. Vous apprendrez à décrypter les étiquettes de vos vêtements et à simplifier votre vie vestimentaire, notamment grâce au groupe d’entraide "Happy New Wear" où vous pouvez poser toutes vos questions. Son guide des boutiques en ligne vous aide à dénicher de belles marques exigeantes pour trouver de nouvelles sources d’inspiration. SloWeAre c’est aussi un label de confiance, car toutes les marques référencées sont auditées pour valider leurs engagements éthiques et éco-responsables. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet www.sloweare.com, sur leur compte Instagram @slo.we.are, et sur leur page Facebook ou sur Twitter @SloWerAre » ---- 
Si vous aimez l’émission n’oubliez pas de laisser 5 petites étoiles sur iTunes et de m’écrire des mots doux en commentaires…c’est ce qui m’aide le plus pour faire connaître le podcast.Pour ne louper aucun épisode rejoignez nous sur Instagram, Facebook et Twitter ou abonnez-vous à notre newsletter sur le site internet nouveaumodelepodcast.com.- Instagram de Nouveau Modele : www.instagram.com/nouveaumodele.podcast/  - Site internet de la marque Les Récupérables : https://www.lesrecuperables.com/
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 - Instagram d'Anaïs : https://www.instagram.com/anais_dautais_warmel/Mixage : Thomas Lenglain-------Références dans l'épisode : - La ressourcerie La Toute Petite Rockette : http://www.lapetiterockette.org/ressourcerie/  
- Arièle Levy du label "Une autre mode est possible" : https://uneautremode.fr/
 - Sebastien Kopp de la marque de chaussures Veja  
- La boutique Centre Commercial : http://www.centrecommercial.cc/
 - Le Relais Val de Seine du réseau Emmaüs 
 - Livre "Cradle to Cradle" : https://livre.fnac.com/a3323385/Michael-Braungart-Cradle-to-cradle
  - Martin Margiela : https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Margiela 
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 - Pierre Rabhi : https://www.monde-diplomatique.fr/2018/08/MALET/58981
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8 mars 2019 - 00:47:34
Dans cet épisode spécialement diffusé pour la Journée internationale des Droits des Femmes, je reçois la styliste et activiste Anne Fontaine.  Avant de présenter mon invitée, j’aimerais revenir sur un événement qui m’a profondément attristée :  le dimanche 28 octobre 2018, le Brésil choisissait son nouveau président, le candidat d’extrême droite, Jair Bolsonaro, qui n’a jamais caché son désintérêt pour la défense de l’environnement. Aujourd’hui, je reçois tout ce que déteste le président brésilien : une femme, engagée, activiste, prête à tout pour défendre notre planète.
 Anne est franco-brésilienne, et avant ses 18 ans elle est partie vivre avec les indiens d’Amazonie. Une décision courageuse qu’elle nous explique en détails au tout début de l’épisode. Elle nous raconte son baptême, ses sessions de pêche, sa rencontre avec les tribus!   Avec Anne on a aussi discuté de sa marque éponyme et de sa Fondation.  Elle a à peine 20 ans quand elle se lance dans l’aventure entrepreneuriale…elle commence par créer des chemises blanches. Mais Anne est avant tout une écologiste dans l’âme…et elle a bien conscience que l’industrie de la mode est une activité très polluante. Et si elle fait attention avec sa production, elle a eu envie d’aller encore plus loin.
 Alors il y a 8 ans, elle décide de lancer la Fondation Anne Fontaine avec comme mission principale la reforestation de la Mata Atlântica, la forêt atlantique du Brésil qui longe la côte Est du pays…Depuis la création de la fondation 45 000 arbres ont été plantés et plus de 20 sources d’eau ont été réactivées avec les agriculteurs et les fermiers sur place.  Je vous souhaite une très bonne écoute! Et n’oubliez pas de célébrer les femmes, de respecter leurs droits et de vous battre contre le patriarcat 💪💪🏻💪🏽💪🏿---- 
« Cet épisode est réalisé grâce au soutien de SloWeAre, la plateforme de référence de la mode éco-responsable. SloWeAre c’est une mine précieuse d’informations avec des articles détaillés, des enquêtes et des interviews sur l’univers des créateurs et des marques de mode responsable. Vous apprendrez à décrypter les étiquettes de vos vêtements et à simplifier votre vie vestimentaire, notamment grâce au groupe d’entraide "Happy New Wear" où vous pouvez poser toutes vos questions. Son guide des boutiques en ligne vous aide à dénicher de belles marques exigeantes pour trouver de nouvelles sources d’inspiration. SloWeAre c’est aussi un label de confiance, car toutes les marques référencées sont auditées pour valider leurs engagements éthiques et éco-responsables. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet www.sloweare.com, sur leur compte Instagram @slo.we.are, et sur leur page Facebook ou sur Twitter @SloWerAre » ---- 
Si vous aimez l’émission n’oubliez pas de laisser 5 petites étoiles sur iTunes et de m’écrire des mots doux en commentaires…c’est ce qui m’aide le plus pour faire connaître le podcast.Pour ne louper aucun épisode rejoignez nous sur Instagram, Facebook et Twitter ou abonnez-vous à notre newsletter sur le site internet nouveaumodelepodcast.com.- Instagram de Nouveau Modele : www.instagram.com/nouveaumodele.podcast/  - Site internet de la marque Anne Fontaine : https://www.annefontaine.com/
 - Site internet de la Fondation Anne Fontaine : http://www.annefontainefoundation.org/who-we-are/ 
- Instagram de la marque : https://www.instagram.com/annefontaine/ 
- Instagram de la Fondation : https://www.instagram.com/annefontainefoundation/
 - Twitter de la Fondation : https://twitter.com/AnneFontaineFdnMixage : Thomas Lenglain------- Références dans l'épisode : - Le Rainforest Day - 22 juin 2019 : https://worldrainforestday.com
 - Projet One Two Tree
  - Green attitude Gala - 21 mars 2019 : http://www.annefontainefoundation.org/green-attitude-gala/
  - Mère Teresa
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8 mars 2019 - 00:47:34
Dans cet épisode spécialement diffusé pour la Journée internationale des Droits des Femmes, je reçois la styliste et activiste Anne Fontaine.  Avant de présenter mon invitée, j’aimerais revenir sur un événement qui m’a profondément attristée :  le dimanche 28 octobre 2018, le Brésil choisissait son nouveau président, le candidat d’extrême droite, Jair Bolsonaro, qui n’a jamais caché son désintérêt pour la défense de l’environnement. Aujourd’hui, je reçois tout ce que déteste le président brésilien : une femme, engagée, activiste, prête à tout pour défendre notre planète.
 Anne est franco-brésilienne, et avant ses 18 ans elle est partie vivre avec les indiens d’Amazonie. Une décision courageuse qu’elle nous explique en détails au tout début de l’épisode. Elle nous raconte son baptême, ses sessions de pêche, sa rencontre avec les tribus!   Avec Anne on a aussi discuté de sa marque éponyme et de sa Fondation.  Elle a à peine 20 ans quand elle se lance dans l’aventure entrepreneuriale…elle commence par créer des chemises blanches. Mais Anne est avant tout une écologiste dans l’âme…et elle a bien conscience que l’industrie de la mode est une activité très polluante. Et si elle fait attention avec sa production, elle a eu envie d’aller encore plus loin.
 Alors il y a 8 ans, elle décide de lancer la Fondation Anne Fontaine avec comme mission principale la reforestation de la Mata Atlântica, la forêt atlantique du Brésil qui longe la côte Est du pays…Depuis la création de la fondation 45 000 arbres ont été plantés et plus de 20 sources d’eau ont été réactivées avec les agriculteurs et les fermiers sur place.  Je vous souhaite une très bonne écoute! Et n’oubliez pas de célébrer les femmes, de respecter leurs droits et de vous battre contre le patriarcat 💪💪🏻💪🏽💪🏿---- 
« Cet épisode est réalisé grâce au soutien de SloWeAre, la plateforme de référence de la mode éco-responsable. SloWeAre c’est une mine précieuse d’informations avec des articles détaillés, des enquêtes et des interviews sur l’univers des créateurs et des marques de mode responsable. Vous apprendrez à décrypter les étiquettes de vos vêtements et à simplifier votre vie vestimentaire, notamment grâce au groupe d’entraide "Happy New Wear" où vous pouvez poser toutes vos questions. Son guide des boutiques en ligne vous aide à dénicher de belles marques exigeantes pour trouver de nouvelles sources d’inspiration. SloWeAre c’est aussi un label de confiance, car toutes les marques référencées sont auditées pour valider leurs engagements éthiques et éco-responsables. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet www.sloweare.com, sur leur compte Instagram @slo.we.are, et sur leur page Facebook ou sur Twitter @SloWerAre » ---- 
Si vous aimez l’émission n’oubliez pas de laisser 5 petites étoiles sur iTunes et de m’écrire des mots doux en commentaires…c’est ce qui m’aide le plus pour faire connaître le podcast.Pour ne louper aucun épisode rejoignez nous sur Instagram, Facebook et Twitter ou abonnez-vous à notre newsletter sur le site internet nouveaumodelepodcast.com.- Instagram de Nouveau Modele : www.instagram.com/nouveaumodele.podcast/  - Site internet de la marque Anne Fontaine : https://www.annefontaine.com/
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- Instagram de la Fondation : https://www.instagram.com/annefontainefoundation/
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  - Green attitude Gala - 21 mars 2019 : http://www.annefontainefoundation.org/green-attitude-gala/
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27 février 2019 - 00:57:20
Dans cet épisode, je reçois Chrysoline de Gastines, la co-fondatrice de Balzac Paris. J’ai souhaité interroger Chrysoline car j’aime beaucoup la marque Balzac Paris, et je voulais me plonger au coeur de leur démarche. Je me suis demandée comment une marque bien implantée, bien installée, avec déjà beaucoup de clientes, réussit à devenir « toujours plus responsable », pour reprendre leur slogan T.P.R. Bon Balzac Paris ne part pas de zéro, la démarche responsable est ancrée dans leur ADN, ils font des efforts depuis le début, et j’ai senti une vraie volonté de la part de Chrysoline d’avoir une marque la plus éthique possible. Pas à 100%, Chrysoline en a conscience, mais il y a de vrais efforts derrière pour diminuer l’empreinte écologique et pour respecter les droits humains.J’ai vraiment apprécié cet entretien car Chrysoline est honnête, elle est très sincère : elle nous détaille leur démarche responsable mais elle revient aussi sur ce que Balzac Paris doit encore améliorer.Avec Chrysoline on a parlé de son enfance entourée de soeurs, de ses projets avec Balzac Paris, du moment où elle a pris conscience des dérives de la mode et d’optimisme. Je vous souhaite une très bonne écoute! ---- 
« Cet épisode est réalisé grâce au soutien de SloWeAre, la plateforme de référence de la mode éco-responsable. SloWeAre c’est une mine précieuse d’informations avec des articles détaillés, des enquêtes et des interviews sur l’univers des créateurs et des marques de mode responsable. Vous apprendrez à décrypter les étiquettes de vos vêtements et à simplifier votre vie vestimentaire, notamment grâce au groupe d’entraide "Happy New Wear" où vous pouvez poser toutes vos questions. Son guide des boutiques en ligne vous aide à dénicher de belles marques exigeantes pour trouver de nouvelles sources d’inspiration. SloWeAre c’est aussi un label de confiance, car toutes les marques référencées sont auditées pour valider leurs engagements éthiques et éco-responsables. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet www.sloweare.com, sur leur compte Instagram @slo.we.are, et sur leur page Facebook ou sur Twitter @SloWerAre » ---- 
Si vous aimez l’émission n’oubliez pas de laisser 5 petites étoiles sur iTunes et de m’écrire des mots doux en commentaires…c’est ce qui m’aide le plus pour faire connaître le podcast.Pour ne louper aucun épisode rejoignez nous sur Instagram, Facebook et Twitter ou abonnez-vous à notre newsletter sur le site internet nouveaumodelepodcast.com.Instagram de Nouveau Modele : www.instagram.com/nouveaumodele.podcast/ Site internet de Balzac Paris : https://www.balzac-paris.fr/ Instagram de Balzac Paris : https://www.instagram.com/balzacparis/ Instagram de Chrysoline : https://www.instagram.com/chrysoline_de_gastines/Mixage : Thomas Lenglain-------Références dans l'épisode : - Réseau entreprendre Paris : se faire accompagner par des chefs d’entreprises sur des questions stratégiques https://www.reseau-entreprendre.org/paris/  - Le label ECOCERT : http://www.ecocert.fr/index/ - La marque Oeuf, marque pour enfants : https://oeufnyc.com/  - Les Magazines : Milk, Dim Dam Dom, Les Confettis, Revue Soror - Marque de linge de lit Gabrielle Paris : https://www.gabrielle-paris.com/fr/info/la-marque
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