NoCiné

14 abonnés
S'abonner
Actualités, débats, films de genre, blockbusters, séries Netflix et rééditions cultes. Chaque mercredi, Thomas Rozec et ses chroniqueur·se·s discutent des dernières sorties. Un podcast de Binge Audio.

392 épisodes

26 juin 2019
Revoilà Woody, Jessie, Buzz l’Eclair et toute la compagnie. Dans ce quatrième volet, Andy, enfant phare des premiers films devenu jeune adulte, a donné ses compagnon·ne·s de jeu à Boonie qui fait ses premiers pas en maternelle.Si Pixar continue d’impressionner côté animation, les personnages ont perdu en couleurs, le scénario en profondeur, seul Woodie reste égal à lui-même. Le troisième volet faisait office de conclusion idéale. Et pourtant, et pourtant, l’aventure continue. À quoi bon ? On ne le répétera jamais assez, il faut savoir s’arrêter.Animé par Thomas Rozec avec David Honnorat, Stéphane Moïssakis et Perrine Quennesson.RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒURLA RECO DE DAVID : parmi les nouveaux personnages de cet opus, Duke Caboom, cascadeur fou et râté. Pour rester dans l’ambiance délurée, « The Devil at Your Heels », documentaire de Robert FortierLA RECO DE PERRINE : pour pleurer, avoir une crise existentielle, les vingt premières minutes de « Wall-E » de Andrew StantonLA RECO DE STÉPHANE : la plus grande star animale des années 1990, de quoi faire palir Godzilla, « Anaconda »RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Avengers : Endgame (Anthony Russo, Joe Russo, 2019), Toy Story (John Lasseter, 1995), Minuscule : La Vallée des fourmis perdues (Thomas Szabo, Hélène Giraud, 2013)CRÉDITS NoCiné est un podcast de Binge Audio animé par Thomas Rozec. Cet épisode a été enregistré le 26 juin 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Solène Moulin. Générique : Corentin Kerdraon. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

25 juin 2019
Souris des champs, veuve et mère de quatre enfants, Madame Brisby se rend à la cité des rats pour sauver son logis menacé de destruction. Dans un décor magique qui vire parfois au terrifiant, ses aventures ont un sujet bien plus grave que le destin de quelques rongeurs. Et pour cause, les pérégrinations de Madame Brisby évoquent les expérimentations sur les corps humains menées par la CIA à la fin des années 1960.À l’origine de ce film d’animation aujourd’hui érigé au rang des oeuvres cultes : Don Bluth. Tout juste devenu chef de file de l’animation, il était l’un des rares, en 1982, à proposer une alternative sérieuse à Disney.Animé par Thomas Rozec avec Rafik Djoumi.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION La Belle au bois dormant (Clyde Geronimi, 1959), Wolfgang Reitherman, Les Aventures de Bernard et Bianca (Wolfgang Reitherman, John Lounsbery, Art Stevens, 1977), Robin des Bois (Wolfgang Reitherman, 1973), Rox et Rouky (Richard Rich, Ted Berman, Art Stevens, 1981), Tim Burton, Banjo, le chat malicieux (Don Bluth, 1979), Madame Frisby et les Rats de NIMH (Robert C. O’Brien, éd. inconnu, 1970), Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles (Don Bluth, 1989), Fievel et le Nouveau Monde (Don Bluth, 1986), Stranger Things (Matt Duffer, Ross Duffer, 2016 — )CRÉDITS NoCiné est un podcast de Binge Audio animé par Thomas Rozec. Cet épisode a été enregistré le 22 juin 2019 au Club de l’Etoile (Paris, 17e). Réalisation : Solène Moulin. Générique : Corentin Kerdraon. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

19 juin 2019
Il hante les rêves de Georges, quadragénaire qui finit par tout plaquer pour s’offrir l’objet de ses désirs : un blouson 100% daim à franges. Son obsession va virer au carnage sanglant, ajoutant au film une dimension serial killer qui complète le volet fétichisme incongru. On pourrait penser que Quentin Dupieux, a force d’enchaîner les films « high concept », serait sur le point de s’épuiser. Mais non. Des enjeux marqués et clairs permettent de comprendre la démarche des personnages incarnés par le beau tandem Jean Dujardin - Adèle Haenel. L’aspect « méta » cher à Dupieux arrive sur la fin, dans un film court qui s’arrête au bon moment. Comme toujours, il y a un ventre mou, quelques moments où l’on se demande si tout n’est pas qu’une vaste supercherie, mais tout cela fonctionne très bien. « Le Daim » est un petit film agréable et très premier degré, mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable.Animé par Thomas Rozec avec Daniel Andreyev et David Honnorat. RECOMMANDATIONS ET COUPS DE COEURSLA RECO DE DANIEL : pour un Jean Dujardin en héros comique, OSS 117 des temps Napoléoniens, « Le retour du héros » de Laurent Tirard (2018), et pour le fétichisme d’un objet pour le moins aussi improbable d’un blouson de daim, « Master of the Flying Guillotine » de Jimmy Wang Yu (1976).   LA RECO DE DAVID : les vidéos réalisées par Benoît Forgeard, et diffusées sur le YouTube de Blow Up (émission d’Arte), sur les obsessions des réalisateurs : le cheveu chez Tavernier, la laine chez Besson…RÉFÉRENCES CITEES DANS L’ÉMISSIONOSS 117 (Michel Hazanavicius, 2006), Steak (Quentin Dupieux, 2007), Rubber (Quentin Dupieux, 2010), Réalité (Quentin Dupieux, 2014), Au poste ! (Quentin Dupieux, 2018), Agent double zéro (Rick Friedberg, 1996), John Wick (David Leitch et Chad Stahelski, 2014), Le retour du héros (Laurent Tirard, 2018), Master of the Flying Guillotine (Jimmy Wang Yu, 1976), Yves (Benoît Forgeard, 2019), Gaz de France (Benoît Forgeard, 2016). CRÉDITS NoCiné est un podcast de Binge Audio animé par Thomas Rozec. Cet épisode a été enregistré le 11 juin 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Jules Krot. Générique : Corentin Kerdraon. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

12 juin 2019
Dans un coin reculé de l’Ohio, les trois filles les plus populaires du lycée de Westerburg gouvernent sans pitié sur les autres élèves. Elles décident d’accepter dans leur clan Veronica, qui, avec l’aide d’un autre élève, J.D., s’apprêtent à faire les quatre cents coups.Ce teen-movie très trash est l’un des premiers d’une nouvelle vague de films hard-core, à contre pied avec les histoires à l’eau de rose auxquelles les publics adolescents ont été habitués. Ce scénario, signé Daniel Waters, était adressé à Stanley Kubrick. C’est finalement Michael Lehmann, à la carrière méprisée, qui réalisera «  Heathers  », devenu culte bien après sa sortie.Animé par Thomas Rozec avec Karim Debbache et Stéphane Moïssakis.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Screen (David Wilde, 2013), Carrie (Brian De Palma, 1976), Breakfast Club (John Hughes, 1985), Orange mécanique (Stanley Kubrick, 1971), Airheads (Michael Lehmann, 1994), Sex and Death 101 (Daniel Waters, 2007)CRÉDITS NoCiné est un podcast de Binge Audio animé par Thomas Rozec. Cet épisode a été enregistré le 8 mai 2019 au Forum des Images (Paris, 1e). Réalisation : Thomas Plé. Générique : Corentin Kerdraon. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

12 juin 2019
Cette mini-série montre que le petit écran peut, aussi bien que le grand, produire des œuvres tirées au cordeau. Inspiré du travail de Svetlana Aleksievitch, journaliste biélorusse et lauréate du prix Nobel de littérature, « Chernobyl » relate la multiplicité des points de vue autour de la catastrophe nucléaire survenue en avril 1986. Aussi bien ceux du personnel de la centrale, que ceux des équipes de secours et de nettoyage, que ceux de l’appareil politique soviétique qui veut à tout pris taire cet accident.Craig Mazin, à l’origine de la série, évite le principal écueil de plonger dans un pathos étouffant. La souffrance, traitée hors cadre, est abordée avec élégance et sobriété. L’exceptionnel casting, la mise en scène précise, l’intense dramaturgie sans cesse renouvelée, tout comme la musique aussi puissante qu’angoissante expliquent ce succès unanime et donnent l’envie d’en savoir plus.Animé par Thomas Rozec avec Daniel Andreyev, Julie Le Baron et David Honnorat.RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒUR LA RECO DE JULIE : « À la poursuite d’Octobre rouge », réalisé par John McTiernan en 1990 (même si les accents sont à couper à la serpette) LA RECO DE DANIEL : « Shin Godzilla », par les brillants Hideaki Anno et Shinji Higuchi, qui savent décrire comme personne l’inaptitude des acteur·rice·s politiques à se mettre d’accord #adminporn LA RECO DE DAVID : pour prolonger l’expérience, « Stalker » d’Andreï TarkovskiRÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION La Supplication (Svetlana Aleksievitch, éd. Ostozhye ,1997), Kursk (Thomas Vinterberg, 2018), Tchernobyl : mise en examen du professeur Pellerin (France 2, Ina, 2006) CRÉDITS NoCiné est un podcast de Binge Audio animé par Thomas Rozec. Cet épisode a été enregistré le 11 juin 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Jules Krot. Générique : Corentin Kerdraon. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

7 juin 2019
Fascinée par l’argent et la richesse, une bande d’adolescents de Naples veut embrasser la carrière criminelle de ses idoles, les parrains de la Camorra. Pourtant morts, emprisonnés ou repentis, ces mafiosos sont loin de leurs heures de gloire, et c’est une organisation criminelle dévitalisée que Claudio Giovannessi dépeint. Sans fascination aucune pour ces parrains, bien loin de « Scarface », « Piranhas » dénonce le système sans le glorifier, et sans jugement moral envers ses personnages. Le choix d’un tournage chronologique révèle l’évolution du très jeune cast et sa progression. L’histoire souffre un peu d’une fin précipitée, seul bémol, d’un très beau récit de la fatalité. Animé par Thomas Rozec avec Julien Dupuy et Perrine Quennesson. RECOMMANDATIONS ET COUPS DE COEURSLA RECO DE JULIEN : le making-of de « Dogman » de Matteo Garrone (2018) sur le DVD sorti chez Le Pacte, et le Mediabook sur « Rage » de Cronenberg sorti par « The ecstasy of films ». LA RECO DE PERRINE : « Le traitre » de Marco Bellocio sur la mafia sicilienne, et sur la mafia chinoise « Les éternels » de Jia Zhangke (2019). RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSIONPiranhas (Claudio Giovannessi, 2019), Piranhas (Roberto Saviano, 2018), Gomorra (Roberto Saviano, 2006), Francesco di Napoli, Viviana Aprea, Alfredo Turitto, Carmine Pizzo, Scarface (De Palma, 1983), Dogman (Matteo Garrone, 2018), Crash (David Cronenberg, 1996). CRÉDITSNoCiné est un podcast de Binge Audio animé par Thomas Rozec. Cet épisode a été enregistré le 4 juin 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Thomas Plé. Générique : Corentin Kerdraon. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

5 juin 2019
[Spoil en masse] Cet épisode de la saga est consacré au premier personnage féminin apparu dans la bande dessinée d’origine des X-Men. Après une mission dans l’espace avec d’autres mutant·e·s, Jean Gray devient le « Phénix noir », un être obscur aussi puissant que destructeur. Ses ami·e·s vont être confronté·e·s à un choix cornélien : la sauver ou la détruire ?Le jeu de Sophie Turner, connue pour son rôle de Sansa Stark dans Game of Thrones, est aussi pénible que le scénario, qui, lui, est digne d’un mauvais téléfilm du samedi soir. Si bien qu’on en vient à regretter Hugh Jackman, grand absent de cet opus. «  X-Men : Dark «  est le douzième épisode de la franchise. Est-il le dernier ? Rien n’est moins sûr. Est-il de trop ? Assurément.Animé par Thomas Rozec avec Stéphane Moïssakis et Daniel Andreyev.RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒURLA RECO DE DANIEL : « New X-Men », superbe BD créée par Grant Morrison et Frank Quitely LA RECO DE STEPHANE : le film qui aurait du être la Palme d’or 2019 : « Anaconda »RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Spider-Man 3 (Sam Raimi, 2007), X-Men Origins : Wolverine (Gavin Hood, 2009), Bryan Singer, Days of Future Past (Bryan Singer, 2014), X-Men : Apocalypse (Bryan Singer, 2016), Stan LeeCRÉDITS NoCiné est un podcast de Binge Audio animé par Thomas Rozec. Cet épisode a été enregistré le 4 juin 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Thomas Plé. Générique : Corentin Kerdraon. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

29 mai 2019
Celui qui squatte le grand écran depuis les années 1950 est de retour au cinéma. Le moment idéal pour se demander si une bête de cinq mètres de haut peut véritablement se hisser sur deux pattes, si ce reptile pré-historique à la crête en croco et au cri strident aurait sa chance dans la vraie vie.À l’occasion de la nouvelle itération de la saga signée Bear McCreary, Perrine Quennesson interroge Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au Centre national de la recherche scientifique, sur la poussée d’Archimède, les mythes des océans, l’effet de la radioactivité sur les iguanes.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Godzilla II – Roi des Monstres (Michael Dougherty, 2019), Godzilla (Gareth Edwards, 2014), Godzilla (Roland Emmerich, 1998)CRÉDITS NoCiné est un podcast de Binge Audio animé par Thomas Rozec. Cet épisode a été enregistré en mai 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Solène Moulin. Générique : Corentin Kerdraon. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

29 mai 2019
Fait sur-mesure pour les fans du compositeur, « Rocketman » se présente comme une comédie musicale en trois actes. Dans ce biopic musical consacré, produit et supervisé par Sir Elton John, Taron Egerton incarne la rockstar de ses débuts jusqu’au sommet de sa gloire, le tout dans une ambiance kistch aussi extraordinaire que dramatique.La réussite du film tient à la fois au scénario balisé de Lee Hall, auteur de celui de Billy Elliot, à la réalisation assumée de Dexter Fletcher et aux acteur·rice·s au diapason. L’homosexualité de l’artiste, thème central de l’oeuvre, permet d’aborder les façons d’apprendre à s’aimer, à s’assumer tel que l’on est et pas tel que les autres voudraient qu’on soit. Can you feel the love tonight ?Animé par David Honnorat avec Perrine Quennesson et Daniel Andreyev.RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒURLA RECO DE PERRINE : un film qu’on ne se lasse pas de voir et revoir, « Mamma Mia ! » de Phyllida LloydLA RECO DE DANIEL : du même scénariste ingénue : « Cheval de guerre » de Steven SpielbergRÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Bohemian Rhapsody (Bryan Singer, 2018), I AM NOT JESSICA CHASTAIN (legolambs, YouTube, 2015), Kingsman : Services secrets (Matthew Vaughn, 2015), Leto (Kirill Serebrennikov, 2018)CRÉDITS NoCiné est un podcast de Binge Audio animé par Thomas Rozec. Cet épisode a été enregistré le 19 mai 2019 à Cannes à l’occasion de la 72e édition du festival de cinéma. Réalisation : Solène Moulin. Générique : Corentin Kerdraon. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

26 mai 2019
Rideau pour ce 72ème festival de Cannes. A l’unanimité, le jury présidé par Alejandro Gonzalez Iñarritu, a accordé la Palme d’Or au sud-coréen Bong Joon-Ho pour « Parasite ». Une annonce qui a provoqué une explosion de joie dans la salle ! Autre prix très attendu, celui de l’interprétation masculine attribué à Antonio Banderas, très ému, pour son rôle dans « Douleur et gloire ». Mais voilà une nouvelle année sans Palme pour Almodovar. Céline Sciamma remporte le prix du scénario pour son film « Portrait de la jeune fille en feu » : petite déception pour un film qui avait le potentiel d’un prix plus grand. A la surprise générale, et avec grande émotion, Mati Diop a remporté le Grand Prix du jury pour « Atlantique », son premier long-métrage. Et dans ce Palmarès, il y a aussi eu des incompréhensions, le prix de la mise en scène pour les Frères Dardenne notamment, et les grands absents de cette année : Ken Loach, Terrence Malick, Quentin Tarantino, Xavier Dolan. Animé par David Honnorat, avec Perrine Quennesson. Retrouvez la programmation du festival Cannes à Paris.CRÉDITS NoCiné est un podcast de Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 26 mai 2019 à Cannes. Réalisation : Solène Moulin. Générique : Corentin Kerdraon. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Alisonne Sinard. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

24 mai 2019
Cannes, c’est bien sûr l’un des plus grands rendez-vous du cinéma mondial : on y visionne les films, on y découvre des univers. Mais c’est aussi un lieu de business et le plus gros marché du film au monde : on y parle budgets, financements, on y signe des contrats.Arnaud Bordas passe en revue les ébauches de nouveaux projets, les projections venant de Chine, d‘Espagne ou encore d’Australie, mais aussi la place grandissante de l’animation. Avec Perrine Quennesson, ils ont rencontré Jérôme Paillard, directeur du marché du film à Cannes pour évoquer son organisation, l’influence des plateformes tels que Netflix sur le marché mondial du cinéma ou encore les partenariats entre les festivals.Animé par David Honnorat, avec Arnaud Bordas et Perrine Quennesson.Retrouvez la programmation du festival Cannes à Paris : https://www.cinemaspathegaumont.com/actualites/le-festival-de-cannes-arrive-dans-vos-cinemas-pathe-et-gaumont-demandez-le-programmeCRÉDITS NoCiné est un podcast de Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 24 mai 2019 à Cannes. Réalisation : Solène Moulin. Générique : Corentin Kerdraon. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Alisonne Sinard. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

24 mai 2019
Mis à part la disparition mystérieuse d’un magnum géant mesurant pas loin de deux mètres de hauteur, et l’oubli des bijoux de Rita Ora, que retient-on de ce 72ème Festival de Cannes ? On vous a préparé une sélection de questions pour revisiter cette édition et les films en sélection. Les critiques se prêtent au jeu du questionnaire : le plus beau plan du festival, l’acteur.trice révélation de cette édition, la plus grande émotion, le plus grand fou rire, la palme du coeur, les pronostics, la meilleure surprise, la plus grande déception. Ou encore, quand ont-il (failli) quitté la salle ?Animé par David Honnorat, Anaïs Bordages, Hugo Alexandre, Arnaud Bordas et Perrine Quennesson.Retrouvez la programmation du festival Cannes à Paris.CRÉDITS NoCiné est un podcast de Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 24 mai 2019 à Cannes. Réalisation : Solène Moulin. Générique : Corentin Kerdraon. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Alisonne Sinard. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

23 mai 2019
Le film était plus qu’attendu sur la croisette ! Avec Once upon a time… in Hollywood, Tarantino nous ramène en 1969 en racontant l’histoire d’un acteur hollywoodien sur le déclin et de sa doublure de cascade. C’est la fin du summer of love, et sur fond d’assassinat, la fin d’une époque. Et même si l’on se laisse emporter par le film, il y a de la déception dans l’air et des retours mitigés malgré un casting séduisant avec Leonardo DiCaprio et Brad Pitt. Avec une réflexion sur la violence différente que dans ses films précédents, Tarantino signe un film plus personnel et mélancolique qu’à son accoutumée. Premier film après l’affaire Weinstein, nouvelle page cinématographique ? En compétition également, le très attendu Bong Joon-Ho qui signe Parasite, un film très maîtrisé sur la violence sociale. C’est l’histoire d’une famille sans-le-sou qui va progressivement s’infiltrer dans une éminente famille coréenne. Ruptures de ton, scènes tantôt hilarantes tantôt désespérées, Bong Joon-Ho livre une pluralité de points de vue et s’interroge sur ce qui transite d’une sphère à l’autre. En toile de fond cette question : quand l’injustice sociale est à l’oeuvre, comment s’en sort-on sans violence ? Animé par David Honnorat, avec Anaïs Bordages, Arnaud Bordas et Perrine Quennesson.Retrouvez la programmation du festival Cannes à Paris.CRÉDITS NoCiné est un podcast de Binge Audio. Cet épisode a été enregistré en mai 2019 à Cannes. Réalisation : Solène Moulin. Générique : Corentin Kerdraon. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Alisonne Sinard. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

21 mai 2019
Et tu tapes, tapes, tapes pour ce film qui te plaît. Sur la Croisette, les paumes des mains sont vite endolories. Plus de dix minutes d’applaudissements pour le lent mais beau « Portrait de la jeune fille en feu » de Céline Sciamma, pluie et hurlements pour le concert d’IAM sur la plage du Majestic, « Siffleurs » et tremblements grâce à Corneliu Porumboiu, qui rend la Roumanie sexy.Clap. Les yeux ébahis par « Le Lac aux oies sauvages », les festivalier·ère·s ont aussi acclamé le reconnu Diao Yi’nan. Clap clap. Standing ovation pour sa mise en scène mêlant fellation, faisceaux de lumière et meurtre au parapluie. Clap clap clap. L’exceptionnelle performance d’August Diehl dans « Une vie cachée » de Terrence Malick. Et tu tapes, tapes, tapes…sauf peut-être pour « Lux Æterna », le moyen-métrage de Gaspar Noé.Animé par David Honnorat avec Daniel Andreyev et Perrine Quennesson.Retrouvez la programmation du festival Cannes à Paris.CRÉDITS NoCiné est un podcast de Binge Audio animé par Thomas Rozec. Cet épisode a été enregistré le 19 mai 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Corentin Kerdraon. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

20 mai 2019
L’accent du nord de l’Angleterre et l’oeil de Ken Loach ne déçoivent toujours pas. « Sorry we missed you » suit une famille de Newcastle, dont le patriarche se lance dans le business de la livraison de colis. Sans franchir la barrière du misérabilisme, Ken Loach dresse une fois le plus le portrait d’une société néolibéraliste ubérisée, à la frontière de l’esclavage moderne, et la résistance de ceux qui luttent pour maintenir du lien social au travail, en famille. Le monde va toujours aussi mal, mais cette fois-ci il semblerait que le réalisateur, qui s’est battu toute sa vie pour des causes sociales, ait perdu un peu de son espoir. Almodóvar court après sa palme et espère bien la décrocher avec « Douleur et gloire », autoportrait d’un cinéaste qui se retourne vers son passé. Une tranche de vie où se retrouvent des bribes de « Volver », « Tout sur ma mère », « La mala educacion ». Presque un testament ? Quelques pépites repérées au passage : le documentaire « Etre vivant et le savoir » d’Alain Cavalier, celui de Patricio Guzman, « La cordillère des songes » , la comédie « The Climb » de Michael Angelo Covino, « Une grande fille » de Kantemir Balagov et le film d’animation pour adultes « J’ai perdu mon corps » de Jérémy Clapin. Animé par David Honnorat avec Hugo Alexandre et Perrine Quennesson.Retrouvez la programmation du festival « Cannes à Paris » : https://bit.ly/2WclVcrCRÉDITS NoCiné est un podcast de Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 18 mai 2019 à Cannes. Réalisation : Solène Moulin. Générique : Corentin Kerdraon. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

17 mai 2019
Enorme claque sur la Croisette avec le premier film de Ladj Ly qui trace avec finesse les contours de la violence policière au contact d’une unité de la BAC dans une cité de Montfermeil. « Les Misérables », malgré sa filiation évidente avec « La Haine », est un film hyper contemporain et ancré dans l’époque actuelle, qui montre l’opposition entre deux France, deux générations. La finesse de l’écriture et la qualité de l’interprétation participent à la force de ce film coup de poing. Dans un autre style, petite déception du côté du cinéma de genre. « The dead don’t die » de Jim Jarmusch, présenté en ouverture, est sauvé par son casting mais n’apporte rien de nouveau au film de zombie, et n’est même pas assez gore pour le justifier. « Bacurau » de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles, provoque également un ennui poli. Quant au « Daim » de Dupieux, c’est un « petit film parfait » au timing comique irréprochable. Animé par David Honnorat avec Anais Bordages et Perrine Quennesson. CRÉDITS NoCiné est un podcast de Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 16 mai 2019 à Cannes. Réalisation : Solène Moulin. Générique : Corentin Kerdraon. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

16 mai 2019
En bon geek, Alejandro Amenábar s’est toujours intéressé à l’astonomie, et voulait réaliser un projet où l’espèce humaine serait racontée du point de vue des extraterrestres. Agora est l’étonnante rencontre de ces deux envies, et dépeint notre monde actuel à travers l’histoire d’une mathématicienne oubliée du IVe siècle après JC, Hypatie, qui s’intéresse à l’héliocentrisme. Loin d’une admiration béate de la civilisation alexandrine, même sans être historiquement juste, Alejandro Amenábar livre une réflexion sur l’accès au savoir. Très mal accueilli par la critique, « Agora » n’a pas encore été redécouvert et réhabilité. A tort, sa richesse et son érudition méritent mieux. Animé par Thomas Rozec avec Rafik Djoumi.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSIONAgora (Alejandro Amenábar, 2009), Mar adentro (Alejandro Amenábar, 2004), Carl Sagan, Hermès Trismégiste. CRÉDITSNoCiné est un podcast de Binge Audio animé par Thomas Rozec. Cet épisode a été enregistré le 10 mai 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Corentin Kerdraon. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

15 mai 2019
De retour sur la Croisette pour la 3e année consécutive, la fine équipe des chroniqueurs NoCiné livre une analyse très subjective des sélections et n’hésitent pas à poser les questions qui fâchent : combien de critiques vont s’endormir pendant les 3h52 de la suite de « Mektoub, My love » ? Ladj Ly va-t-il provoquer des émeutes dans les salles avec « Les misérables » ? Que va bien pouvoir penser la presse étrangère du « Jeanne » de Bruno Dumont ? Terrence Malick va-t-il réussir à caser des dinosaures ET des nazis dans « Une vie cachée » ? Attentes espoirs et pronostics, pour ce premier épisode de NoCiné à Cannes. Animé par David Honnorat, avec Lucile Bellan, Perrine Quennesson et Daniel Andreyev. CRÉDITSNoCiné est un podcast de Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 15 mai 2019 à Cannes. Réalisation : Solène Moulin. Générique : Corentin Kerdraon. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

8 mai 2019
The return ! Après les deux films de Guillermo Del Toro, c’est Neil Marshall, réalisateur américain, qui a orchestré le reboot d’Hellboy sur les écrans. Cette fois, le Bureau de Recherche et de Défense Paranormal (BPRD) lutte contre la Reine de Sang : elle fait courir au monde un grand danger en prévoyant l’apocalypse.Mais le cataclysme n’est finalement pas là où on l’attend, dans cet opus bien loin d’être convaincant. Introduction qui n’en finit pas, scènes de mauvais goût, sans intérêt ou trop bruyantes, on peine à comprendre le but du film. Les amateurs d’effets spéciaux y trouveront néanmoins des monstres bien réalisés dans ce film généreux en créatures. Animé par Thomas Rozec avec Julien Dupuy, Stéphane Moïssakis, Perrine Quennesson.RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒURLA RECO DE JULIEN : « Les vieilles légendes tchèques », de Jiří TrnkaLA RECO DE PERRINE : « Odd Thomas » de Stephen SommersLA RECO DE STEPHANE : « Anaconda » de Luis Llosa, avec une scène d’anthologie retrouvée sur une bobine au Pérou, à la cinémathèque de Lima !RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSIONHellboy (Guillermo Del Toro, 2004), Hellboy 2 : Les légions d’or maudites (Guillermo Del Toro, 2008)CRÉDITSNoCiné est un podcast de Binge Audio animé par Thomas Rozec. Cet épisode a été enregistré le 29 avril 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Corentin Kerdraon. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Alisonne Sinard. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

2 mai 2019
De la psychose du spoiler au rôle des algorithmes en passant par le traditionnel festival de Cannes, un menu varié au programme du NoCiné Club.La série historique Game of Thrones tire sa révérence avec la diffusion de sa huitième saison. GoT, c’est un phénomène collectif, et la psychose du spoiler fait partie de l’expérience. La série n’est pas encore terminée qu’elle est déjà entrée dans la pop culture. Chacun·e a son avis sur la question, et sa réception raconte déjà quelque chose de notre société.Que ce soit pour le marketing ou les effets de synthèse, l’intelligence artificielle gagne de plus en plus de place dans le cinéma. Algorithmes, doublages des voix, automatisation des synthèses vocales, création de visages : sera-t-on bientôt sous le charme d’acteurs et d’actrices virtuellement élaboré·e·s ?Du côté du traditionnel festival de Cannes, un vent de fraîcheur semble souffler : plus de parité dans le jury, une sélection regroupant autant d’habitué·e·s que de nouvelles têtes, mais également de nouveaux registres en compétition, et notamment des films comiques.Animé par Thomas Rozec avec Julie Le Baron, Stéphane Moïssakis, Perrine Quennesson et David Honnorat.CRÉDITSNoCiné Club est un hors-série de NoCiné animé par Thomas Rozec et produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 30 avril 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson et Solène Moulin. Générique : Corentin Kerdraon. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Alisonne Sinard. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

20 / 392 épisodes
1 2 3 19 20
Scroll to top