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Actualités, débats, films de genre, blockbusters, séries Netflix et rééditions cultes. Chaque mercredi, Thomas Rozec et ses chroniqueur·se·s discutent des dernières sorties. NoCiné est un podcast de Binge Audio.

418 épisodes

14 janvier 2020 - 00:25:29
Dans 7e science, un nouveau podcast de Binge Audio et Sorbonne Université, Perrine Quennesson décortique avec un·e scientifique la relation entre fictions et sciences à partir de films qui ont marqué l’histoire du cinéma.Pour les scientifiques comme pour les cinéastes, la planète rouge est une source de fantasmes inépuisable. Dans « Seul sur Mars », Matt Damon aka Mark Watney tente de survivre tant bien que mal sur ces terres arides et inhospitalières. Mais à quoi ressemble vraiment la vie sur la planète rouge ? Y mettra-t-on les pieds un jour ? Qui sont Pathfinder ou encore Insight, deux chanceux qui ont déjà pu fouler le sol de cette planète mystérieuse ? Invité : Olivier Beyssac, directeur de recherche CNRS à Sorbonne Université, dans l’Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie. Référence : «  Seul sur Mars  » (Ridley Scott, 2015)PRÉCISIONS – À 5min55 : L’atmosphère terrestre est bien de 1000 millibars. – À 20min : La pression de l’atmosphère correspond plutôt à 150 fois celle de la Terre. – À 22min45 : Le séjour de Thomas Pesquet a duré 6 mois mais le record pour la durée d’un séjour consécutif est de plus de 14 mois, par Valeri Vladimirovitch Poliakov sur la station MIR.CRÉDITS 7e Science est un podcast de Sorbonne Université et Binge Audio animé par Perrine Quennesson. Cet épisode a été enregistré en décembre 2019. Musique : Alexandre Delmaere. Identité graphique : Upian. Image : « Sphaerotheca pannosa » par Fernan Federici. ÉQUIPE BINGE : Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production : Albane Fily. Édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. ÉQUIPE SORBONNE UNIVERSITÉ : Véronique Atger, Pierre Chirsen, Virginie Thibaud et Yann Jacopin For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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8 janvier 2020 - 00:30:07
Sur fond de G-pop – mélodramatique à souhait, se déploie une histoire merveilleuse. Celle d’Hodaka, lycéen japonais qui fuit son île pour rejoindre Tokyo. Il y trouve l’amour et un poste dans un magazine spécialisé dans le paranormal. « Les Enfants du temps » est une belle histoire d’amour adolescente mais aussi et surtout une fable fantastique, décalé et naturaliste. Ce film d’animation est une plongée délicieuse pour celles et ceux qui ne connaisse pas déjà Makoto Shinkai, auteur d’un des tubes de l’industrie du cinéma japonais. Peut-être un peu moins pour celles et ceux qui sont déjà familiers avec son œuvre.Animé Thomas Rozec avec Daniel Andreyev, Stéphane Moïssakis et Julien Dupuy.RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒUR LA RECO DE DANIEL : «  Millennium Actress  », chef d’oeuvre de Satoshi Kon, sorti en 2001 et guettez «  Ride Your Wave  », si beau et poignant LA RECO DE STEPHANE : Yakuza LA RECO DE JULIEN : «  Millennium Actress  » aussi et «  Klaus  », film d’animation espagnol à ne surtout pas raterRÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Your Name : de l’animation japonaise de très grande qualité (NoCiné, Binge Audio, 2019), Your Name (Makoto Shinkai, 2016)CRÉDITS NoCiné est un podcast de Binge Audio animé par Thomas Rozec. Cet épisode a été enregistré le 19 décembre 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Solène Moulin. Réalisation : Mathieu Thévenon. Générique : Corentin Kerdraon. Chargées de production : Juliette Livartowski et Fatima Bahhou (stagiaire). Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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25 décembre 2019 - 01:03:07
Les nuages de sable et de sang dans « Mad Max : Fury Road », les désacralisantes vannes des Avengers, les bluffants David O. Russell et Damien Chazelle, Dolan la comète, Lupita Nyong’o l’extraordinaire, les néons multicolores et surcôtés de « Drive », les fous rires made in Judor, l’inoubliable Bong Joon-Ho, les « Quelques minutes après minuit » pleines de grâce, le goût de réchauffé des derniers Star Wars, les trémolos dans la voix en regradant « Roma »… Au crépuscule des années 2010, le temps est venu de faire le bilan.Pour tourner dignement la page de cette décennie, NoCiné vous propose un palmarès en huit catégories : le meilleur film des années 2010, le pire de la décennie, la révélation, l’oeuvre la plus surcôtée, le plus gros fou rire, le film qui incarne le mieux ces années, le moment le plus émouvant et la meilleure mort de la décennie.Animé par Thomas Rozec avec David Honnorat, Perrine Quenesson, Daniel Andreyev, Rafik Djoumi, Julien Dupuy et Stéphane Moïssaikis.Après cinq années de bons et loyaux services, NoCiné va faire une pause. N’hésitez pas à nous écrire à [email protected] pour nous faire part de ce que vous avez aimé dans le podcast.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Happy Feet 2 (George Miller, Gary Eck, 2011), Mad Max : Fury Road (George Miller, 2015), La grande bellezza (Paolo Sorrentino, 2013), Un jour dans la vie de Billy Lynn (Ang Lee, 2016), The Tree of Life (Terrence Malick, 2011), La saveur des ramen (Eric Khoo, 2018), La piel que habito (Pedro Almodovar, 2011), Zack Snyder, The Last Face (Sean Penn, 2017), Avengers (Joss Whedon, 2012), Interstellar (Christopher Nolan, 2014), Ben-Hur (Timour Bekmambetov, 2016), David O. Russell, Damien Chazelle, Kate McKinnon, Xavier Dolan, Saoirse Ronan, Juan Antonio Bayona, Kantemir Balagov, Adam Driver, Michael B. Jordan, Lupita Nyong’o, Jordan Peele, David Robert Mitchell, Birdman (Alejandro González Iñárritu, 2015), Black Swan (Darren Aronofsky, 2011), Joker (Todd Philipps, 2019), Drive (Nicolas Winding Refn, 2011), Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve, 2017), Vice-versa (Pete Docter, 2015), Problemos (Eric Judor, 2017), Gods of Egypt (Alex Proyas, 2016), Grimsby : Agent trop spécial (Louis Leterrier, 2016), Grimsby – Agent Trop Spécial (NoCiné, Binge Audio, 2016), Les Nouvelles Aventures d’Aladin (Arthur Benzaquen, 2015), Les Visiteurs : La Révolution (NoCiné, Binge Audio, 2016), The Social Network (David Fincher, 2010), Ready Player One (Steven Spielberg, 2018), Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (J. J. Abrams, 2015), Cloud Atlas (Lana Wachowski, Tom Tykwer, Lilly Wachowski, 2012), Le Territoire des loups (Joe Carnahan, 2012), Roma, l’éducation au regard (NoCiné, Binge Audio, 2018), Alien Crystal Palace (Arielle Dombasle, 2018), Gravity (Alfonso Cuarón, 2013), Hérédité (Ari Aster, 2018), Pacific Rim (Guillermo del Toro, 2013), Once Upon a Time… in Hollywood (Quentin Tarantino, 2019), Logan (James Mangold, 2017)CRÉDITS NoCiné est un podcast de Binge Audio animé par Thomas Rozec. Cet épisode a été enregistré le 19 décembre 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Solène Moulin. Réalisation : Mathieu Thévenon. Générique : Corentin Kerdraon. Chargées de production : Juliette Livartowski et Fatima Bahhou (stagiaire). Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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20 décembre 2019 - 00:43:29
[The night is dark and full of spoilers] C’est la saga d’une génération. Aujourd’hui, elle touche, officiellement, à sa fin : l’épisode IX de Star Wars, sorti le 18 décembre 2019, est une conclusion grandiloquente mais décevante. J.J. Abrams est de retour à la réalisation, et tout le film s’escrime à défaire à l’héritage posé par Ryan Johnson dans l’opus précédent. En découle une confusion certaine, un manque de logique, et un film qui a perdu son sens. Mais comment satisfaire tout le monde lorsqu’il s’agit d’un film si emprunt d’une histoire et qui génère tant d’affect ? Symbole de ces errements et de cet héritage dilué, le traitement de la force, passée du rang de spiritualité à celui de magie fourre-tout. Aujourd’hui, les spectateurs n’ont plus la foi. Animé par Thomas Rozec avec David Honnorat, Perrine Quenesson, Daniel Andreyev, Rafik Djoumi, Julien Dupuy et Stéphane Moïssaikis. CRÉDITS NoCiné est un podcast de Binge Audio animé par Thomas Rozec. Cet épisode a été enregistré le 19 décembre 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Solène Moulin et Mathieu Thévènon. Générique : Corentin Kerdraon. Chargées de production : Juliette Livartowski et Fatima Bahhou (stagiaire). Chargée d’édition : Lorraine Besse. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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11 décembre 2019 - 00:24:46
Le maître est de retour. Sa court-focale aussi, pour le plaisir des yeux et la fluidité du récit. Dès les premières secondes, Terrence Malick nous plonge avec grâce dans l’histoire vraie d’un paysan autrichien, Franz Jägerstätter, qui refuse de prêter allégeance à Hitler. Là où ne règne plus que le désespoir, la caméra fait germer la beauté : lorsqu’un bébé, qui, de ses doigts minuscules, vient caresser la joue d’un adulte ou grâce à la poésie d’une brise qui vient effleurer les blés prêts à être fauchés. L’immersion est totale. Elle est émotionnelle, avant tout, spirituelle, ensuite. Il n’y a qu’à se délecter de ce sublime hommage à la désobéissance.Animé par Thomas Rozec avec David Honnorat et Stéphane Moïssakis. RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒURLA RECO DE DAVID : « Les Bêtes du Sud sauvage » réalisé par Benh Zeitlin, pour un film impressionant à hauteur d’enfantLA RECO DE STÉPHANE : « La Ballade sauvage », un autre joli film de Malick qui a influencé de nombreux cinéastes dont Tony ScottRÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Les Moissons du ciel (Terrence Malick, 1978), The Tree of Life (Terrence Malick, 2011), The Thin Red Line (Terrence Malick, 1998), Tu ne tueras point (Mel Gibson, 2016), Silence (Martin Scorsese, 2017)CRÉDITS NoCiné est un podcast de Binge Audio animé par Thomas Rozec. Cet épisode a été enregistré le 28 novembre 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Victor Dubin. Générique : Corentin Kerdraon. Chargées de production : Juliette Livartowski et Fatima Bahhou (stagiaire). Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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4 décembre 2019 - 00:51:14
[Episode full spoiler, vous êtes prévenu·e·s] Trois heures pour l’éternité. Le temps d’un tour de table à laquelle se seraient assis tous les acteurs du Nouvel Hollywood et ses deux monstres, De Niro et Al Pacino. Le temps de dresser le bilan de la vie de Frank Sheeran et de son passé criminel au contact de la mafia et de Jimmy Hoffa. Comme un condensé de la vie de cinéaste de Scorsese et un bilan de tout un pan de l’histoire du cinéma, « The Irishman » abandonne le style narratif des films de gangster. En retenue, lente et détendue, la narration épouse la mélancolie d’un vieil homme, sa mémoire forcément menteuse et magnifiée, son questionnement moral et presque spirituel. Le temps d’une leçon sur la vie et le cinéma : la réalité pèse peu face au mythe. Animé par Thomas Rozec avec David Honnorat, Stéphane Moïssakis et Perrine Quennesson. LES RECOMMANDATIONS LA RECO DE PERRINE : « Big Fish » qui est une sorte de tour de piste de Tim Burton (2003).  LA RECO DE DAVID : « Il était une fois en Amérique » dernier film de Sergio Leone (1984). LA RECO DE STEPHANE : « After Hours » de Martin Scorcese (1985).RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Robert de Niro, Al Pacino, Jo Pesci, Mean Streets (Martin Scorsese, 1973), Les Affranchis (Martin Scorsese, 1990), Casino (Martin Scorsese, 1995), Le Loup de Wall Street (Martin Scorsese, 2013), Le Parrain (Francis Ford Copolla, 1972), Il était une fois en Amérique (Sergio Leone, 1984), Le traitre (Marco Bellochio, 2019), Taxi Driver (Martin Scorsese, 1976), Raging Bull (Martin Scorsese, 1980),  JFK (Oliver Stone, 1991), La liste de Schindler (Steven Spielberg, 1993), The Night Of (Richard Price et Steven Zaillian, 2016), Le Stratège (Bennet Miller, 2011), Aaron Sorkin, Mission Impossible (Brian de Palma,1996), I Heard You Paint Houses (Charles Brandt), Silence (Martin Scorsese, 2016), FIST (Norman Jewinson, 1978), Paul Thomas Anderson, Big Fish (Tim Burton, 2003), After Hours (Martin Scorsese, 1985), Stretch (Joe Carnahan, 2014). CRÉDITS  NoCiné est un podcast de Binge Audio animé par Thomas Rozec. Cet épisode a été enregistré le 28 novembre 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Victor Dubin. Générique : Corentin Kerdraon. Chargées de production : Juliette Livartowski et Fatima Bahhou (stagiaire). Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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27 novembre 2019 - 00:35:38
Alors qu’il a rassemblé autour de lui une famille désunie et dysfonctionnelle, un célèbre auteur de polar est retrouvé mort dans sa maison le soir de ses 85 ans. Benoit Blanc, alias Daniel Craig, est appelé pour résoudre l’enquête. Avec «A couteaux tirés », après le très controversé épisode 8 de Star Wars, Rian Johnson s’essaye au «Whodunit». On s’attend donc à s’amuser, dans ce Cluedo version grand écran, porté par un casting prestigieux. Mais bien vite, ce petit jeu de massacre en famille tourne court : l’identité de l’assassin est dévoilée trop rapidement, les indices sont distillés de manière anarchique, et le discours politique en sous-texte manque clairement de subtilité. Si bien que le spectateur reste sur le pas de la porte du manoir, face à des acteurs en roue libre.Animé par Thomas Rozec avec Perrine Quennesson, Stéphane Moïssakis et David Honnorat.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Brick (Rian Johnson, 2005), Looper (Rian Johnson, 2012), Star Wars, épisode 8 (Rian Johnson, 2017), Les Dix petits nègres (Agatha Christie, 1939), Columbo (Richard Levinson, William Link, 1971), J.J. Abrams, Sherlock Holmes, La Cité de la peur (Alain Berbérian, 1994), Mort sur le Nil (John Guillermin 1978), Breaking Bad (Vince Giligan, 2008-2013), The Brother’s Bloom (Rian Johnson, 2008), Die Another Day (Lee Tamahori, 2002), Nick Nolte, A couteaux tirés (Lee Tamahori, 1997).RECOMMANDATIONS ET COUPS DE COEUR LES RECOS DE DAVID: «Succession», série d’HBO où l’on retrouve la même ambiance de familles détestables qui se déchirent, et le film de Paul Feig, «L’ombre d’Emily» (2018). LA RECO DE PERRINE : «Gosford Park» de Robert Altman (2001), dans la même veine du film de genre «Wodunit». LA RECO DE STÉPHANE : «Once were warriors» de Lee Tamahori (1994), qui a disparu des radars en France depuis sa sortie en salle en 1994.CRÉDITS NoCiné est un podcast de Binge Audio animé par Thomas Rozec. Cet épisode a été enregistré le 14 novembre 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Victor Dubin et Mathieu Thevenon. Générique : Corentin Kerdraon. Chargées de production : Juliette Livartowski et Fatima Bahhou (stagiaire). Chargée d’édition : Camille Regache et Roxane Poulain. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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20 novembre 2019 - 00:28:37
A la manière d’un Ken Loach, Ladj Ly braque sa caméra sur une société au bord de l’implosion avec “Les Misérables”, récompensé par le prix du Jury à Cannes. L’enfant du collectif Kourtrajmé y suit un flic, campé par Stéphane Bonnard, qui intègre la BAC de Montfermeil. Tout droit débarqué de sa Normandie natale, il y découvre les méthodes musclées d’une brigade qui tente tant bien que mal de maintenir l’ordre jusqu’à ce qu’une interpellation tourne au fiasco.Ce premier long-métrage en solo est un geste de cinéma autant qu’un geste politique. En filmant une inversion brutale des rapports de force, dans une zone délaissée, maltraitée par les médias, l’héritier de Kassovitz livre un cri du coeur violent. Vingt-cinq ans après La Haine, il parvient à mettre à nouveau en lumière la force de frappe politique d’un cinéma social engagé. Véritable coup de poing, le film n’en soulève pas moins une question cruciale : réussira-t-il à toucher le public concerné ? Animé par Thomas Rozec avec Perrine Quennesson, Julie Le Baron et Stéphane Moïssakis.LES RECOMMANDATIONS  LA RECO DE STÉPHANE : le film de science-fiction “Simple mortel” de Pierre Jolivet (1991), injustement oublié.  LA RECO DE JULIE : “Brawl in cell Block 99” de Craig Zahler (2017) de Vince Vaughn. Un film sur la violence débridée. LA RECO DE PERRINE : “Il y a maldonne” de John Berry (1987) où l’on découvre Clovis Cornillac dans l’un de ses premiers rôles.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION A voix haute (Stéphane de Freitas et Ladj Ly, 2016), La Haine (Mathieu Kassovitz, 1995), Vincent Cassel, le collectif Kourtrajmé, Kim Chapiron, Romain Gavras, Moi, Daniel Blake (Ken Loach, 2016), Sorry we missed you (Ken Loach, 2019), Prince des ténèbres (John Carpenter, 1987), Force majeure (Pierre Jolivet, 1989)CRÉDITS NoCiné est un podcast de Binge Audio animé par Thomas Rozec. Cet épisode a été enregistré le 14 novembre 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson et Victor Dubin. Générique : Corentin Kerdraon. Chargées de production : Juliette Livartowski et Fatima Bahhou (stagiaire). Chargée d’édition : Camille Regache et Roxane Poulain. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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13 novembre 2019 - 00:32:01
Ford veut détrôner Ferrari sur le mythique circuit des 24 Heures du Mans de l’année 1966. L’ingénieur Carroll Shelby (Matt Damon) et son pilote britannique Ken Miles (Christian Bale) relèvent ce défi, et James Mangold, en portant à l’écran cette histoire, relève le sien. L’intelligence du scénario, la mise en scène époustouflante, font de ce western déguisé une énorme claque. Il y a un plaisir immédiat à décortiquer toutes les oppositions, celle de Ford vs Ferrari, mais aussi celle des deux personnages principaux, une tête brûlée qui parle par son corps face à un diplomate, qui confrontent leur savoir-faire au « faire savoir » de leur écurie commune, Ford. Ce film injecté d’humanité est une forme de vestige : celui d’un cinéma qui aligne les millions pour la machinerie, d’un studio qui tente un coup d’éclat avant l’ère du streaming, d’un réalisateur qui retourne une commande pour en faire un travail d’auteur. Il faut faire des films pour demain, et c’en est un. Animé par Thomas Rozec avec Perrine Quennesson et Stéphane Moïssakis LES RECOMMANDATIONS ET COUPS DE COEUR  LA RECO DE PERRINE : le film d’animation pour adultes « J’ai perdu mon corps » de Jérémy Clapin (2019), et la superbe scène de rencontre par interphone.   LA RECO DE STÉPHANE : « Heavy » le premier film de James Mangold (1995), et « Thunderbolt » réalisé par Gordon Chan, avec Jackie Chan « sous pression » en coureur automobile (1995)RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Le Mans 66 (James Mangold, 2019), Matt Damon, Christian Bale, Copland (James Mangold, 1997), Walk the Line (James Mangold, 2005), Logan (James Mangold, 2017), Rush (Ron Howard, 2013), les coureurs de F1 James Hunt et Niki Lauda, Tom Cruise et Brad Pitt, Once upon a time in Hollywood (Quentin Tarantino, 2019), Night and Day (James Mangold, 2010), Une vie volée (James Mangold, 1999), Angelina Jolie, Winona Ryder, Heat (Michael Mann, 1995), Robert De Niro, Al Pacino, Funan (Denis Do, 2018), Persepolis (Marjane Satrapi, 2007), J’ai perdu mon corps (Jérémy Clapin, 2019), Heavy (James Mangold, 1995), Thunderbolt (Gordon Chan, 1995).  CRÉDITS  NoCiné est un podcast de Binge Audio animé par Thomas Rozec. Cet épisode a été enregistré le 17 octobre 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Victor Dubin et Mathieu Thevenon. Générique : Corentin Kerdraon. Chargées de production : Juliette Livartowski et Fatima Bahhou (stagiaire). Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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6 novembre 2019 - 00:31:31
Raconter l’histoire vraie de Rudy Ray Moore n’était pas une mince affaire. Retracer la vie déjantée de cet acteur signifie aborder un pan entier, parfois oublié, de la contre-culture du cinéma américain des années 1970 : la blaxploitation. Ce courant dont Rudy Ray Moore et son personnage Dolemite deviendront des figures emblématiques.Pour une si grande ambition, de grands noms étaient nécessaires : Eddie Murphy au premier rang, Larry Karaszewski et Scott Alexander, deux scénaristes habitués du biopic alternatif et enfin, derrière la caméra, Craig Brewer. Il fallait au moins ça pour rendre hommage avec subtilité à l’audace de cette icône et à son processus de création.Animé par Thomas Rozec avec David Honnorat et Stéphane Moïssakis.RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒURLA RECO DE DAVID : pour creuser le sillon Eddie Murphy, l’épisode « La loi de Murphy » du podcast Le Tchip.LA RECO DE STÉPHANE : « White Like Me », un sketch d’Eddie Murphy dans l’émission de télévision Saturday Night LiveRÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Junior le terrible (Dennis Dugan, 1990), The Human Tornado (Cliff Roquemore, 1976), Tommy Wiseau, Dolemite (D’Urville Martin, 1975), Ed Wood (Tim Burton, 1995), Les Nuits de Harlem (Eddie Murphy, 1989)CRÉDITS NoCiné est un podcast de Binge Audio animé par Thomas Rozec. Cet épisode a été enregistré le 31 octobre 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Victor Dubin et Mathieu Thévenond. Générique : Corentin Kerdraon. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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30 octobre 2019 - 00:45:53
Comme tous les films qui ne se révèlent qu’avec le temps, le cultissime « Eyes Wide Shut » de Stanley Kubrick provoque encore interrogations, théories conspirationnistes et enquêtes minutieuses. Comme celle du journaliste Axel Cadieux, qui signe l’ouvrage « Le dernier rêve de Stanley Kubrick, Enquête sur Eyes Wide Shut », après avoir rencontré une soixantaine de personnes impliquées sur le tournage. Comment le caractère irréel de la ville new-yorkaise a-t-il été construit ? Où se cache la symbolique de l’arc-en-ciel au fil des plans ? Quelles ultimes modifications Kubrick aurait-il demandé, si son décès avant la fin du montage n’avait pas laissé toutes ces questions en suspens ? L’énigme est impossible à résoudre complètement, mais vingt ans après sa sortie, scruter ce monument du patrimoine cinématographique permet, entre autres, de se demander si le tournage n’était pas un Loft Story avant l’heure, et d’évoquer les émois typographiques provoqués par la version bold de Futura au générique. Parfait pour alimenter l’obsession. Animé par Thomas Rozec avec Rafik Djoumi et David Honnorat. RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Le dernier rêve de Stanley Kubrick, Enquête sur Eyes Wide Shut (Axel Cadieux, éditions Capricci, 2019), Nicole Kidman, Tom Cruise, le journaliste de Libération Didier Péron, Harvey Keitel, Le Magicien d’Oz (Victor Fleming, 1946), le scénariste Frederic Raphael, The Shining (Stanley Kubrick, 1980), Orange mécanique (Stanley Kubrick, 1971), Room 237 (Rodney Ascher, 2012), Jeffrey Epstein, l’affaire sans fin (Programme B, Binge Audio, 2019), Traumnovelle (Arthur Schnitzler, 1926), la photographe Lisa Leone, Leon Vitali, Vertigo (Alfred Hitchcock, 1958). CRÉDITS  NoCiné est un podcast de Binge Audio animé par Thomas Rozec. Cet épisode a été enregistré le 17 octobre 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Jules Krot Quentin Bresson. Générique : Corentin Kerdraon. Chargées de production : Juliette Livartowski et Fatima Bahhou (stagiaire). Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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23 octobre 2019 - 00:57:05
(Attention, spoiler Schwarzeneggeresque à la fin de l’épisode) Fiévreux, fauché et fana de SF, James Cameron, une nuit, rêve d’un torse tout fait de chrome. Juste après une explosion nucléaire, le buste métallique, désarticulé surgit des flammes et s’avance lentement dans un nuage de cendres. C’est cette vision qui est à l’origine de la saga que tout le monde connaît. C’est cette vision qui donnera naissance à l’une des plus grandes figures tutélaires du cinéma.Malgré un budget riquiqui et des conditions de tournage compliquées, le premier volet remporte, dès sa sortie, en 1984, un succès tonitruant. Succès qui permet au réalisateur d’avoir les moyens de ses ambitions pour le deuxième film. Terminator se mue alors en blockbuster. Suivra T3,T4, T5 et enfin, Dark Fate. Hasta la vista, baby ?Animé par Thomas Rozec avec Julien Dupuy, Julie Le Baron et Stéphane Moïssakis.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION The Terminator (James Cameron, 1984), Tim Miller, Arnold Schwarzenegger, Short Circuit (John Badham, 1986), Terminator Genisys, fatal reboot (NoCiné, Binge Audio, 2015), Terminator 2 : Le Jugement dernier (James Cameron, 1991), Terminator 3 : Le Soulèvement des machines (Jonathan Mostow, 2003), Terminator Renaissance (McG, 2009), Terminator Genisys (Alan Taylor, 2015)CRÉDITS NoCiné est un podcast de Binge Audio animé par Thomas Rozec. Cet épisode a été enregistré le 17 octobre 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Jules Krot Quentin Bresson. Générique : Corentin Kerdraon. Chargées de production : Juliette Livartowski et Fatima Bahhou (stagiaire). Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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16 octobre 2019 - 00:25:08
Voilà un film qui revient de loin. Au début des années 1980, De Palma cherche à se refaire une virginité après son fiasco « Blow Out ». Il accepte de réaliser une nouvelle version du film de gangsters d’Howard Hawks, déjà écrite par le réputé Oliver Stone.Lâché par la critique au moment de sa sortie, cette oeuvre, bien plus morale qu’elle n’y paraît, a été sauvée par le marché de la vidéo. Ce remake a connu une seconde vie et l’écho qu’il méritait.« Vous avez besoin de gens comme moi ! » hurle Tony Montana dans le film, joué par Al Pacino. N’oublions pas qu’on a aussi besoin de films comme « Scarface ».Animé par Thomas Rozec avec Rafik Djoumi.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Howard Hawks, Blow Out (Brian De Palma, 1981), Le Prince de New York (Sidney Lumet, 1981)CRÉDITS NoCiné est un podcast de Binge Audio animé par Thomas Rozec. Cet épisode a été enregistré le 4 octobre 2019 au Club de l’Etoile (Paris, 17e). Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Corentin Kerdraon. Chargée de production : Juliette Livartowski et Fatima Bahhou (stagiaire). Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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9 octobre 2019 - 00:33:50
Mais pourquoi, à peine sorti, ce film est-il déjà culte ? Mais pourquoi, « Joker » a-t-il été récompensé d’un Lion d’Or à la Mostra de Venise ? C’est à n’y rien comprendre. Cette énième relecture de l’antagoniste culte de Batman a tout d’une coquille vide.La mise en scène signé Todd Philipps est superficielle et super bancale. Les acteurs sont sans personnage et sans jeu : Joaquin Phoenix n’a rien à défendre et Robert De Niro passe juste faire un clin d’oeil. Le tout forme une œuvre sur le mal qui a tout d’un écran de fumée, un film sur la folie qui a tout à envier à « La Valse des pantins ». Soyons clairs : passez votre chemin, il n’y a rien à voir.Animé par Thomas Rozec avec Julien Dupuy, David Honnorat et Stéphane Moïssakis.RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒURLA RECO DE STEPHANE : « L’Armée des 12 singes » réalisé par un vrai fou, Terry GilliamLA RECO DE DAVID : « Comiques », un épisode pétrifiant de « Strip-tease », une émission de télévision belgeLA RECO DE JULIEN : « Spetters » de Paul Verhoeven, un film qui avait fait scandale au moment de sa sortie en 1980RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Very Bad Trip (Todd Philips, 2009), Starsky et Hutch (Todd Philips, 2006), Joaquin Phoenix, Jack Nicholson, Heath Ledger, Taxi Driver (Martin Scorsese, 1976), La Valse des pantins (Martin Scorsese, 1983)CRÉDITS NoCiné est un podcast de Binge Audio animé par Thomas Rozec. Cet épisode a été enregistré le 3 octobre 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Solène Moulin. Générique : Corentin Kerdraon. Chargée de production : Fatima Bahhou (stagiaire). Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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7 octobre 2019 - 00:37:01
Will Smith, tueur d’élite désireux de se ranger, se retrouve confronté à un jeune sniper qui anticipe toutes ses réactions. Et pour cause, « Junior » est bien le clone de son ainé. Après le chef d’oeuvre « Une journée dans la vie de Billy Lynn », le réalisateur Ang Lee, à la carrière talentueuse marquée certes par quelques faux pas, se révèle un excellent mercenaire et trouve les billes suffisantes pour transformer un pur high concept hollywoodien des années 1990 en un film qui fera date. Pas forcément pour son scénario, mais certainement pour sa prouesse technologique. En tournant en 3D+, 4K et 120 FPS, Ang Lee ouvre de nouveaux horizons pour le cinéma d’action : les fusillades et poursuites sont nettes, les combats de nuit très clairs, exit le flou de mouvement. Le défi du personnage de « Junior », réalisé en performance capture sans rajeunissement numérique, est amplement relevé. De l’approche naturaliste très poussée ressort un sentiment à la fois exaltant et perturbant. Pas de doute, le cinéma se réinvente.Animé par Thomas Roses avec Julien Dupuy, David Honnorat et Stéphane Moïssakis.RECOMMANDATIONS ET COUPS DE COEUR  LA RECO DE DAVID : « Lust, caution » d’Ang Lee (2007) LA RECO DE JULIEN : le livre « The making of Life of Pi : A film, a journey » de Jean-Christophe Castelli (Harper Design, 2012).  LA RECO DE STEPHANE : « Un jour dans la vie de Billy Lynn » en ultra HD. RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION  Gemini Man (Ang Lee, 2019), Tigres et Dragon (Ang Lee, 2000), Le Secret de Brokeback Mountain (Ang Lee, 2005), L’Odyssée de Py (Ang Lee, 2012), Un jour dans la vie de Billy Lynn (Ang Lee, 2016), Mary Elisabeth Winstead, Clive Owen, Linda Emond, Volte-face (John Woo, 1997), John Travolta, Nicolas Cage, Double Impact (Sheldon Lettich, 1991), Jean-Claude Van Damme, Hulk (Ang Lee, 2003), Le Prince de Bel-Air (Andy & Susan Borowitz, 1990 - 1996), Avatar 2 (James Cameron, 2020). CRÉDITS NoCiné est un podcast de Binge Audio animé par Thomas Rozec. Cet épisode a été enregistré le 19 septembre 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Marie Jadowski et Solène Moulin. Générique : Corentin Kerdraon. Chargée de production : Juliette Livartowski et Fatima Bahhou (stagiaire). Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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2 octobre 2019 - 00:58:33
Avant « Last Blood », il y a eu « First Blood ». Après un tournage low cost et un montage compliqué, sort en 1982 un premier film d’action ramassé rythmé par une musique galvanisante. C’est le début de la Rambo mania : une fièvre cinématographique qui ira bien plus loin qu’aux seuls Etats-Unis et continuera de se faire sentir avec la sortie du deuxième opus, puis du troisième, puis du quatrième et près de quarante années plus tard, avec la sortie du cinquième et dernier volet. Rambo, ce héros par accident, ce hors-la-loi libertarien, a tout d’un Marvel avant l’heure.Animé par Thomas Rozec avec Stéphane Moïssakis, Lelo Jimmy Batista et Julien Dupuy.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Le Retour (Hal Ashby, 1978), Kirk Douglas, Retour vers l’enfer (Ted Kotcheff, 1983), Rambo : First Blood (Ted Kotcheff, 1982), Rambo 2 : La Mission (George Cosmatos, 1985), Rambo 3 (Peter MacDonald, 1988), Cobra (George P. Cosmatos, 1986), American Sniper (Clint Eastwood, 2015), Portés disparus 3 (Aaron Norris, 1988), John Rambo (Sylvester Stallone, 2008)CRÉDITS NoCiné est un podcast de Binge Audio animé par Thomas Rozec. Cet épisode a été enregistré le 19 septembre 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Corentin Kerdraon. Chargée de production : Juliette Livartowski et Fatima Bahhou (stagiaire). Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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20 septembre 2019 - 00:32:20
Brad Pitt va rejoindre dans les confins de l’espace son père Tommy Lee Jones, qui menace la sécurité de l’ensemble du système solaire. Le dernier James Gray, très attendu, explore deux sujets passionnants. Une relation père-fils d’un côté, et la solitude de l’humanité de l’autre, représentée par un Brad Pitt coupé du monde des hommes, parti à la reconquête de ses émotions, en traversant le vide spatial comme métaphore de son vide intérieur. Pour une production à gros budget sur l’exploration spatiale, « Ad Astra » est un vrai prototype, ni facile ni agréable, un objet difficilement identifiable mais accessible au grand public, intéressant malgré quelques froideurs dans l’esthétique et un peu trop de voix-off. Il n'est pourtant jamais galvanisant, et peut se voir comme une forme de variation sur les thèmes fétiches de James Gray, comme un film miroir des précédents. Après 25 ans de carrière, serait-il temps de s’éloigner de ses obsessions ?Animé par Thomas Rozec, Lelo Jimmy Batista, Julien Dupuy, Stéphane Moïssakis et Perrine Quennesson. LES RECOMMANDATIONS ET COUPS DE COEUR LA RECO DE LELO JIMMY : « Comme un chien enragé » de James Foley (1986) LA RECO DE PERRINE : « Contact » de Robert Zemeckis (1997) LA RECO DE STÉPHANE : « Mission to Mars » de Brian De Palma (2000) LA RECO DE JULIEN : « Space Truckers » de Stuart Gordon (1997)CRÉDITS  NoCiné est un podcast de Binge Audio animé par Thomas Rozec. Cet épisode a été enregistré le 20 septembre 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Thomas Plé et Solène Moulin. Générique : Corentin Kerdraon. Chargée de production : Fatima Bahhou. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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11 septembre 2019 - 00:43:24
Son neuvième film dépasse toutes les espérances. En presque trois heures, Quentin Tarantino filme avec splendeur l’Hollywood de 1969, l’histoire d’une époque révolue qu’il réécrit comme il sait si bien le faire.Outre l’ambiance tendue des plateaux de cinéma et les conversations chuchotées entre deux loges, les déboires d’un acteur qui cherche un second souffle, Rick Dalton, joué par Leonardo DiCaprio, et de son cascadeur, Cliff Booth, accusé d’avoir tué sa femme et incarné par Brad Pitt.Plan après plan, Tarantino multiplie les références à sa propre oeuvre. Et le film de ressembler à une synthèse de ses vingt-septièmes années de carrière dans le cinéma. Aussi personnel qu’universel, « Once Upon A Time…in Hollywood » est à voir et à revoir.Animé par Thomas Rozec avec Lelo Jimmy Batista, Stéphane Moïssakis, Perrine Quennesson et David Honnorat.Cet épisode a été enregistré sur Twitch pendant Binge On Air, l’événement de rentrée de Binge Audio diffusé et enregistré en direct sur Twitch pendant plus de 24 heures, du 4 au 5 septembre 2019. L’intégralité de Binge On Air est disponible en replay ici : https://bit.ly/2kbjRjTCRÉDITS NoCiné Club est un hors-série de NoCiné, un podcast de Binge Audio animé par Thomas Rozec. Cet épisode a été enregistré le 4 septembre 2019 pendant Binge On Air au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation son : Solène Moulin. Réalisation vidéo : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Production : David Honnorat et Juliette Livartowski. Édition : Diane Jean. Identité graphique : Marion Lavedeau, Sébastien Brothier et Camille Bernard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
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14 août 2019
Episode hors-série, en partenariat avec le film "Once Upon a Time... In Hollywood” en salle le 14 août.1969, année de tous les possibles ? A l’occasion de la sortie du film "Once Upon A Time… In Hollywood" qui se déroule en 1969, David Honnorat revient sur les événements qui ont marqué cette même année, d’un point de vue historique mais aussi musical et cinématographique.Premier homme sur la Lune, Woodstock, des films incontournables comme Easy Rider et Le Lauréat… L’année 1969 a été un tournant culturel pour les États-Unis qui ont été confrontés à l’avénement de la contre-culture, la démilitarisation du Vietnam mais aussi à la métamorphose de son cinéma.Ecrit et animé par David Honnorat.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSIONCinéma : Le Lauréat (Mike Nichols, 1967), Easy Rider (Dennis Hopper, 1969), Hello, Dolly! (Gene Kelly, 1969), Matt Helm règle son compte (Phil Karlson, 1969), Bob et Carol et Ted et Alice (Paul Mazursky, 1969), Model Shop (Jacques Demy, 1969), Cent dollars pour un shérif (Henry Hathaway, 1969), La Horde sauvage (Sam Peckinpah, 1969), Butch Cassidy et le Kid (George Roy Hill, 1969), Macadam Cowboy (John Schlesinger, 1969).Musique : Sugar Sugar (The Archies, 1969), Let the Sunshine In (Aquarius, 1969), Born to be wild (Steppenwolf, 1968).CRÉDITS NoCiné est un podcast de Binge Audio, animé par Thomas Rozec. Cet épisode a été enregistré le 31 juillet 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Corentin Kerdraon. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production : Albane Fily. Edition : Simon Lestang. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
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7 août 2019
Episode hors-série, en partenariat avec le film "Once Upon a Time... In Hollywood” en salle le 14 août. Los Angeles, Hollywood, Tarantino. Trois mots indissociables quand on parle de cinéma. Dans cet épisode hors-série et à l’occasion de la sortie de « Once Upon a Time… In Hollywood », David Honnorat explore la relation qu’entretient Tarantino avec la ville de Los Angeles et l’influence que celle-ci a sur sa carrière.C’est au milieu des belles voitures et vedettes de cinéma que le jeune Tarantino grandit et construit son univers créatif. Plus tard, dans ses films, les références à l’âge d’or hollywoodien seront multiples. De Réservoir Dogs à Kill Bill en passant par Pulp Fiction, il fait exister sa réalité, ses souvenirs.  « Once Upon a Time... In Hollywood », en est un criant hommage.Ecrit et animé par David Honnorat.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSIONTrue Romance (Tony Scott, 1993), Reservoir Dogs (Quentin Tarantino, 1992), Pulp Fiction (Quentin Tarantino, 1994), Inglorious Basterds (Quentin Tarantino, 2009), Jackie Brown (Quentin Tarantino, 1997)CRÉDITS NoCiné est un podcast de Binge Audio, animé par Thomas Rozec. Cet épisode a été enregistré le 31 juillet 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Corentin Kerdraon. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production : Albane Fily. Edition : Simon Lestang. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
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