NEZ à NEZ podcast

4 abonnés
S'abonner
NEZ à NEZ est le podcast des odeurs et des histoires vraies. L'odeur déclenche des émotions, des surprises, bonnes ou mauvaises. C'est (presque) vrai pour tout le monde, à tous âges et dans toutes les cultures. A travers les oreilles, captez les histoires insolites ou émouvantes qu'on me raconte (de 6 à 95 ans !), rencontrez des métiers environnés de senteurs, apprenez par des experts autour d'une thématique et des effluves. Retrouvez les épisodes "olfactifs" de Nez à Nez sur Instagram / nezanezpodcast, et sur nezanez-podcast.com. Créé par Géraldine de Friberg - [email protected] Montage et mixage Pascal Chevé.

12 épisodes

7 janvier 2019 - 00:01928
Aujourd’hui Nez à Nez écoute Christian, mon père, un médecin passionné de musique. Il nous embarque, de la côte atlantique aux senteurs du Sud et revient sur ses souvenirs marocains. Dans son sillage éclectique, nos souvenirs croisés, les odeurs que lui inspire la musique, celles des bébés, de sa famille, de la nuit, du chlore... Bienvenue dans son histoire olfactive, pour démarrer une année sous le signe de la curiosité.
like podcast

30 novembre 2018 - 00:00406
Aujourd’hui Nez à Nez écoute Paulette, 95 ans, la doyenne du podcast ! Dans son jardin cet été, près de la Loire, Paulette cherche dans ses souvenirs les odeurs qui l’ont marqué. C'est loin, mais les plaisirs du goût et les moments partagés réactivent ses émotions. Le carré de chocolat, les effluves de l’apéro rythment le temps et ses inégalables tartes aux pommes sont le sillage de Mamie Paulette...ça réchauffe en l'écoutant cet hiver.
like podcast

5 novembre 2018 - 00:00450
Aujourd’hui Nez à Nez écoute Yaëlle, 40 ans, réceptive aux odeurs qui lui créent des bulles de bonheur. Au détour d'un plat, un moment, un voyage, un matin, dans les draps de sa grand-mère, les feuilles d'automne ou le jasmin de Thaïlande, Yaëlle se ressource, taisant pudiquement les senteurs trop chargées pour elle en émotions. Douceur au rendez-vous.
like podcast

21 octobre 2018 - 00:00274
Aujourd'hui, Nez à Nez écoute Suzanne, 10 ans, qui expérimente la vie, les histoires qui font peur et son monde d’odeurs bien à elle. Au programme : surprises, rires et imagination. Ou comment sentir le métal et le sang différemment !
like podcast

30 septembre 2018 - 00:00627
Aujourd’hui Nez à Nez écoute Hadrien, jeune étudiant et boxeur amateur qui raconte l'univers olfactif des salles et des combats qui le construisent, ses souvenirs d'odeurs de campagne, au petit matin, l'odeur de l'amour qui persiste après la rupture. Un jeune homme attachant, fort et sensible.
like podcast

30 septembre 2018 - 00:00627
Aujourd’hui Nez à Nez écoute Hadrien, jeune étudiant et boxeur amateur qui raconte l'univers olfactif des salles et des combats qui le construisent, ses souvenirs d'odeurs de campagne, au petit matin, l'odeur de l'amour qui persiste après la rupture. Un jeune homme attachant, fort et sensible.
like podcast

10 septembre 2018 - 00:01326
Aujourd’hui Nez à Nez écoute Laurence Briata, professeur d'éloquence au métier qui m'intrigue, et elle comment verbalise-t'elle les odeurs ? Si vous allez présenter un concours cette année, écoutez-la. Elle raconte ses émotions des odeurs et son travail passionnant dans lequel les mots aident aux liens sociaux et à l’art de la persuasion ou de l’argumentation. Les odeurs qui la touchent sont aussi insolites que notre rencontre.
like podcast

21 août 2018 - 00:00287
Aujourd’hui Nez à Nez écoute Juliette, 28 ans, que les chevaux et les clubs hippiques apaisent , due l'animal au foin, au cuir et même jusqu'au crottin. Dans cet univers, elle se sent simplement bien. Les chevaux savent murmurer à ses oreilles, jusqu'à l'émouvoir aux larmes.
like podcast

26 juillet 2018 - 00:00643
Aujourd’hui Nez à Nez écoute Agathe, une psychologue de 25 ans, confrontée à des odeurs difficiles mais qui se réjouie de celle de la mer, du soda ou des épices. Surprenant, émouvant et finalement joyeux...ainsi va la vie.
like podcast

10 juillet 2018 - 00:00372
NEZ à NEZ 3. CAPUCINE 6 ANS - L'hiver - le Doudou Aujourd’hui Nez à Nez écoute Capucine, qui a 6 ans, n'aime pas l'essence mais beaucoup les odeurs de l'hiver et de son doudou. Un épisode où l'on apprend ce que sent la neige, les tableaux, le "parterre". Un épisode tendre et surprenant.
like podcast

26 juin 2018 - 00:01263
NEZ à NEZ 2. MERYEM quadra - La France, le Maroc Aujourd’hui Nez à Nez écoute Meryem, franco-marocaine quadra, qui a créée sa marque de soins pour les cheveux bouclés ou frisés, inspirée par les senteurs de sa Méditérranée. Ca sent l'été, la liberté, le soleil, le jardin d'enfance, les ponts entre deux cultures, l'odeur animale de sa fille. Un épisode direct et émouvant.
like podcast

26 juin 2018 - 00:00359
NEZ à NEZ 1.CLAUDE 80 ANS - l'air - la terre - la mer Aujourd’hui Nez à Nez écoute Claude, une basque de 80 ans, « un gémeaux signe d’air », une épicurienne qui aime les odeurs qui "pénètrent bien le corps". "L'odeur de la mer, du sable chaud, me font rêver. L'Atlantique de la côte basque, ça me pénètre bien dans le corps". Un épisode doux et gai à la fois.
like podcast

12 / 12 épisodes
Scroll to top