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Le podcast à l'écoute des créateurs d'images et de sons. Grands entretiens avec des personnalités du cinéma, de la photographie et du son. Tous les épisodes sur negatif.co

20 épisodes

24 juin 2019
📣 GRAND ENTRETIEN n°9 🎞 Depuis 40 ans Nelly Quettier agit dans l'ombre de sa salle de montage à aider les films de réalisateurs et réalisatrices à trouver leur forme finale. Assemblant et coupant les images sorties du tournage, elle travaille tant en documentaire qu'en fiction.  Elle a ainsi travaillé avec Leos Carax ("Les Amants du Pont Neuf" "Holy Motors"), Claire Denis ("Beau Travail" "L'intrus"), Barbet Schroeder ("L'Avocat de la Terreur"), Alice Rochwacher ("Heureux comme Lazarro"), Nicole Le Garrec ("Plogoff, des pierres contre les fusils"), Mariana Otero ("A ciel ouvert"), Ursula Meier ("L'enfant d'en haut") ou encore Wang Xiaoshuai ("11 fleurs"). Pour Nelly Quettier, le montage est avant tout une maïeutique, un "art de faire accoucher les esprits".   Nous avons discuté de sa formation en tant qu'assistante monteuse, de sa relation complice avec Leos Carax sur quatre de ses films, de la transition numérique opérée dans les années 1990, du passionnant documentaire-enquête "Le Vénérable W" sur les massacres ethniques et religieux en Birmanie ou encore du prochain film de Leos Carax qu'elle va monter pendant le tournage...L'entretien complet sur le site ➡️ http://negatif.co/nelly-quettier/00:01:19 — Qu’est-ce que le métier de monteuse de film ? 00:03:18 — Heureux comme Lazarro d’Alice Rochwacher, un film tourné, monté et réécrit au gré de sa réalisation en Italie 00:14:20 — La transition de l’argentique au numérique, bouleversement pratique et théorique du métier de monteuse 00:21:32 — La collaboration avec les autres métiers de la post-production : assistants monteurs, montage son, étalonnage… 00:30:27 — Les débuts en tant qu’assistante-monteuse puis en tant que responsable du montage 00:35:55 — La collaboration avec Nicole le Garrec et Claire Simon sur le documentaire militant Plogoff, des pierres contre les fusils 00:40:08 — La rencontre avec Leos Carax et première collaboration artistique sur Mauvais Sang 00:49:33 — Les Amants du Pont-Neuf, projet titanesque de Leos Carax où la dimension documentaire a été perçue comme essentielle au montage 00:55:48 — Merde et Holy Motors, derniers films de Leos Carax aux inventions formelles permises par le numérique et les effets spéciaux 01:08:43 — Le documentaire Le Vénérable W de Barbet Schroeder, enquête sur les massacres ethniques et religieux en Birmanie entre documents amateurs et images tournées sur place 01:20:39 — Comment apprendre le montage de films aujourd’hui ?Abonnez-vous et écoutez l'épisode sur les plateformes ⬇️ Audio # http://anchor.fm/negatif iTunes # https://apple.co/2Fiv8rJ Spotify # https://spoti.fi/2M54naQ YouTube # https://youtu.be/pUTrK9WoH94
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14 juin 2019
Après Aude-Léa Rapin, réalisatrice du film "Les héros ne meurent jamais", c'est au tour du chef opérateur Paul Guilhaume de nous parler de son rôle dans la conception de ce premier long-métrage. Dans ce faux-documentaire il est le 4ème personnage, le cadreur à qui s'adressent les autres personnages...mais il est aussi celui qui cadre le "vrai" film, choisit les couleurs, les lumières : il est le responsable de ce que qui est vu à l'écran. Un double rôle inédit pour un chef opérateur.Nous avons discuté de sa rencontre avec la réalisatrice, de l'accompagnement de l'image jusqu'à l'étalonnage ou encore des autres personnes qui s'occupent avec lui de l'image sur le plateau.  L'entretien avec la réalisatrice Aude-Léa Rapin : https://anchor.fm/negatif/episodes/CANNES-410-Aude-La-Rapin--propos-de-Les-Hros-ne-meurent-jamais-e44qm9 ✨ Durant le Festival de Cannes 2019 nous avons l'occasion de nous entretenir avec des créateurs et créatrices qui viennent y présenter leurs films. Ces épisodes plus courts sont l'occasion de se concentrer sur une œuvre mis à l'honneur et qui feront l'actualité de l'année à venir. Découvrez-les sur la page évènement ⏩ http://negatif.co/cannes-2019/  ✨ 
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11 juin 2019
Ingénieure du son américaine, Midge Costin a présenté dans la sélection officielle Cannes Classics un documentaire pédagogique sur le son au cinéma : "Making Waves, the art of cinematic sound". Retraçant d'abord l'histoire des techniques et des utilisations du son, elle s'intéresse surtout à la génération de cinéastes et d'ingénieurs du son des années 70-80 aux États-Unis qui a utilisé les nouveaux outils pour immerger les spectateurs dans une histoire avec des émotions et des couches de son. Pour Midge Costin cette génération dorée a révolutionné la manière de concevoir et percevoir le son au cinéma.  Nous avons discuté de la manière d'être sensible au son dans la vie de tous les jours, de la pédagogie sonore de son documentaire ou encore des conseils qu'elle donnerait à de jeunes créateurs. Version originale en anglais. Pour la version doublée en français : https://youtu.be/iUR6QITjGos Durant le Festival de Cannes 2019 nous avons l'occasion de nous entretenir avec des créateurs et créatrices qui viennent y présenter leurs films. Ces épisodes plus courts sont l'occasion de se concentrer sur une œuvre mis à l'honneur et qui feront l'actualité de l'année à venir. Découvrez-les sur la page évènement : http://negatif.co/cannes-2019/ 
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11 juin 2019
Ingénieure du son américaine, Midge Costin a présenté dans la sélection officielle Cannes Classics un documentaire pédagogique sur le son au cinéma : "Making Waves, the art of cinematic sound". Retraçant d'abord l'histoire des techniques et des utilisations du son, elle s'intéresse surtout à la génération de cinéastes et d'ingénieurs du son des années 70-80 aux États-Unis qui a utilisé les nouveaux outils pour immerger les spectateurs dans une histoire avec des émotions et des couches de son. Pour Midge Costin cette génération dorée a révolutionné la manière de concevoir et percevoir le son au cinéma. Nous avons discuté de la manière d'être sensible au son dans la vie de tous les jours, de la pédagogie sonore de son documentaire ou encore des conseils qu'elle donnerait à de jeunes créateurs. Version doublée en français. Pour la version complète en anglais : https://youtu.be/E7pVj6bisE8 Durant le Festival de Cannes 2019 nous avons l'occasion de nous entretenir avec des créateurs et créatrices qui viennent y présenter leurs films. Ces épisodes plus courts sont l'occasion de se concentrer sur une œuvre mis à l'honneur et qui feront l'actualité de l'année à venir. Découvrez-les sur la page évènement : http://negatif.co/cannes-2019/
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1 juin 2019
 🔹 ENTRETIEN 🔹 La sélection officielle Cannes Classics a mis à  l'honneur une version restaurée de "L'âge d'or" de Luis Buñuel en  partenariat avec La Cinémathèque Française et le Musée d'Art Moderne du  Centre Pompidou. Ce film de 1930, avant-gardiste, blasphématoire,  anticlérical, antibourgeois, séduit par sa richesse formelle et  contestataire. Avec quatre des membres de l'équipe de restauration nous  essayons de comprendre leur travail pour que nous puissions voir et  revoir ce film dans un état proche de l'orignal.  📽️💬 Nous  avons discuté des techniques et de la chronologie d'une restauration, de  la valorisation du film une fois "remis à neuf" et de pourquoi il faut  absolument voir ce film.✨ Durant le Festival de Cannes 2019  nous avons l'occasion de nous entretenir avec des créateurs et  créatrices qui viennent y présenter leurs films. Ces épisodes plus  courts sont l'occasion de se concentrer sur une œuvre mis à l'honneur et  qui feront l'actualité de l'année à venir. Découvrez-les sur la page  évènement ⏩ http://negatif.co/cannes-2019/  ✨ 
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30 mai 2019
 🔹 ENTRETIEN 🔹 Directeur de la photographie et réalisateur,  Pierre-William Glenn était un ami proche de Johnny Hallyday depuis 30  ans. De cette amitié il a tiré un documentaire-hommage à l'acteur de  cinéma Johnny, sous-estimé par ses fans et par les cinéphiles. Également  co-directeur du département image de la Femis, grand cinéphile,  Pierre-William Glenn interroge dans son film ceux qui ont travaillé avec  Johnny sur les plateaux de cinéma pour réhabiliter son ami et faire  connaître son travail à l'écran. Un documentaire présenté dans la  sélection Cannes Classics du Festival de Cannes 2019.💬 Nous  avons discuté de leur rencontre, de la construction de ce documentaire  (notamment au montage), de ce qui fait la cinégénie d'un acteur et des  34 films de Johnny qu'il faut absolument regarder.✨ Durant le  Festival de Cannes 2019 nous avons l'occasion de nous entretenir avec  des créateurs et créatrices qui viennent y présenter leurs films. Ces  épisodes plus courts sont l'occasion de se concentrer sur une œuvre mis à  l'honneur et qui feront l'actualité de l'année à venir. Découvrez-les  sur la page évènement ⏩ http://negatif.co/cannes-2019/  ✨ 
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27 mai 2019
 🔹 ENTRETIEN 🔹 Gian Luca Farinelli, directeur de la Cineteca di Bologna (Cinémathèque de Bologne, Italie) est un cinéphile bavard et passionnant. Grand connaisseur du "cinéma de patrimoine", il dirige également le laboratoire de restaurations "Imagine Ritrovato" et le festival du film "Il Cinema Ritrovato" qui propose chaque année de redécouvrir les classiques de l'histoire du cinéma. Au Festival de Cannes il est venu notamment présenter le travail effectué avec ses équipes sur le film de Vittorio de Sica "Miracle à Milan", Palme d'Or 1951.💬 Nous avons discuté de l'importance de montrer des films "anciens" dans un festival destiné aux films contemporains, de la manière de restaurer un film puis de le montrer, ou encore d'un de ses coups de coeur de la compétition de Cannes 2019.✨ Durant le Festival de Cannes 2019 nous avons l'occasion de nous entretenir avec des créateurs et créatrices qui viennent y présenter leurs films. Ces épisodes plus courts sont l'occasion de se concentrer sur une œuvre mis à l'honneur et qui feront l'actualité de l'année à venir. Découvrez-les sur la page évènement ⏩ http://negatif.co/cannes-2019/ ✨
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25 mai 2019
  ENTRETIEN Duo de réalisateurs issus de l'expérimental et de l'anthropologie, Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav présentent à Cannes un documentaire, "Kongo", sur un guérisseur de Brazzaville. Leur film questionne notre rationalité et notre sensibilité à un monde invisible des esprits et des ancêtres qui guideraient la vie. Entre procès pour magie noire et destruction de sanctuaires millénaires, les réalisateurs remettent en cause notre rapport au réel et au surnaturel.Nous avons discuté de leur immersion au long cours au Congo, des choix de montage pour construire un récit documentaire ou encore de leur légitimité à filmer ce pays et ses habitants.Durant le Festival de Cannes 2019 nous avons l'occasion de nous entretenir avec des créateurs et créatrices qui viennent y présenter leurs films. Ces épisodes plus courts sont l'occasion de se concentrer sur une œuvre mis à l'honneur et qui feront l'actualité de l'année à venir. Découvrez-les sur la page évènement http://negatif.co/cannes-2019/
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24 mai 2019
🔹 ENTRETIEN 🔹 ENTRETIEN avec Aude Léa-Rapin, scénariste et réalisatrice française, diplômé de l’atelier Scénario de la FEMIS en 2014 pour son premier long-métrage de fiction « Les Héros ne meurent jamais » , sélectionné à la Semaine de la Critique et en lice pour la Caméra d’Or au Festival de Cannes 2019. Nous avons abordé les fondements du projet, de l’envie de filmer la Bosnie à celui de réaliser un faux documentaire, mise en abîme de son propre tournage. #Cannes2019Durant le Festival de Cannes 2019 nous avons l'occasion de nous entretenir avec des créateurs et créatrices qui viennent y présenter leurs films. Ces épisodes plus courts sont l'occasion de se concentrer sur une œuvre mis à l'honneur et qui feront l'actualité de l'année à venir. Découvrez-les sur la page évènement : http://negatif.co/cannes-2019Send in a voice message:https://anchor.fm/negatif/message
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22 mai 2019
🔹 ENTRETIEN 🔹 En 1983 Férid Boughedir, critique et réalisateur de film tunisien, remonte l’histoire alors méconnue du cinéma africain. Constitué de nombreuses images d’archives, le documentaire « Caméra d’Afrique » est une rencontre acec les plus grands cinéastes du continent : Ousmane Sembène, Med Hondo, Safi Faye et bien d’autres.💬 Nous avons discuté de la genèse de ce projet de "mémoire collective" ensemble, mais également de l’impact du film lors de sa diffusion et de sa restauration dans le cadre de la sélection #CannesClassics✨ Durant le Festival de Cannes 2019 nous avons l'occasion de nous entretenir avec des créateurs et créatrices qui viennent y présenter leurs films. Ces épisodes plus courts sont l'occasion de se concentrer sur une œuvre mis à l'honneur et qui feront l'actualité de l'année à venir. Découvrez-les sur la page évènement ⏩ http://negatif.co/cannes-2019 ✨Send in a voice message:https://anchor.fm/negatif/message
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20 mai 2019
 Depuis des années les salariés de l'usine La Souteraine GM&S située dans la Creuse se battent pour sauver l'ensemble de leurs emplois. Le cinéaste Lech Kowalski a filmé leur combat collectif à travers la France pour médiatiser leur cause et le mépris de l'Etat à leur rencontre. A l'issue de la projection de "On va tout péter" à la Quinzaine des Réalisateurs, les GM&S ont remis la Palme d'Or de la métallurgie à Lech Kowalski. Nous avons discuté de la présence d'un réalisateur étranger parmi eux, de l'importance de continuer le combat à Cannes malgré la reprise de l'usine et de comment Lech Kowalski est devenu, lui aussi, un GM&S. Durant le Festival de Cannes 2019 nous avons l'occasion de nous entretenir avec des créateurs et créatrices qui viennent y présenter leurs films. Ces épisodes plus courts sont l'occasion de se concentrer sur une œuvre mis à l'honneur et qui feront l'actualité de l'année à venir. Découvrez-les sur la page évènement : http://negatif.co/cannes-2019/  ✨Send in a voice message:https://anchor.fm/negatif/message
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19 mai 2019
 En 1980 Nicole et Félix Le Garrec s'immergent six semaines au sein du village de Plogoff, alors en lutte contre le projet d'installation d'une centrale nucléaire. Leur documentaire "Plogoff, des pierres contre les fusils" donne la parole aux habitants du village et montrent leur combat, parfois violent mais victorieux, contre l’État. Nous avons discuté de leur dispositif de tournage en 16mm, des choix à effectuer lors du montage ou encore de la manière dont les jeunes doivent s'emparer des outils d'aujourd'hui pour filmer les luttes. Pour Nicole et Félix Le Garrec la lutte continue et les images l'accompagnent.  Durant le Festival de Cannes 2019 nous avons l'occasion de nous entretenir avec des créateurs et créatrices qui viennent y présenter leurs films. Ces épisodes plus courts sont l'occasion de se concentrer sur une œuvre mis à l'honneur et qui feront l'actualité de l'année à venir. Découvrez-les sur la page évènement : http://negatif.co/cannes-2019/   Abonnez-vous ! sur iTunes : https://itunes.apple.com/fr/podcast/n%C3%A9gatif/id1448214579?mt=2 en RSS : https://anchor.fm/s/80022a8/podcast/rss sur Spotify : https://open.spotify.com/show/4jwFVnbJiZchCUShsq1ByT sur Facebook : https://www.facebook.com/negatif.podcast sur Google Podcasts : https://www.google.com/podcasts?feed=aHR0cHM6Ly9hbmNob3IuZm0vcy84MDAyMmE4L3BvZGNhc3QvcnNzSend in a voice message:https://anchor.fm/negatif/message
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22 avril 2019
Défenseur d'un "cinéma de la sensation", Emmanuel Gras filme depuis vingt ans de nombreux documentaires. Après une formation à l’ENS Louis-Lumière, il débute sa carrière dans le cinéma au poste de chef opérateur à l'étranger. Il se tourne par la suite vers la réalisation avec succès, réalisant tour à tour plusieurs longs-métrages documentaires : Bovines (2012), 300 Hommes (2015) et enfin Makala (2017), récompensé du Grand Prix de la Semaine de la Critique à Cannes.  Emmanuel Gras propose au travers de ses films de nouveaux codes d’écriture du cinéma documentaire, mettant à l’œuvre sa maîtrise de chef opérateur ainsi que l’apport des nouvelles technologies. Aujourd'hui il discute avec nous de son film en cours de fabrication sur le mouvement des gilets jaunes ; mais aussi de la manière dont ses films incarnent la complexité de la mondialisation et ses conséquences sociales.00:00:59 — Le cinéma de la sensation est basé sur des émotions sensitives venues du corps et partagées avec son sujet 00:03:09 — Filmer le mouvement des Gilets jaunes comme un mouvement populaire incompris par la gauche 0007:55 — Travailler son regard documentaire en allant à la rencontre des gens avec sa caméra 00:14:39 — S'extraire du flux permanent d'images des Gilets jaunes par le temps long et le montage 00:18:23 — L'école de cinéma pour apprendre les paramètres techniques de création d'un film 00:26:47 — Premiers pas à l'étranger en tant que chef op au service de réalisateurs de documentaires 00:41:33 — Grâce au documentaire on peut observer la complexité des situations de pays que l'on ne connaît pas 00:49:21 — Comment les nouvelles technologies permettent d'expérimenter de nouvelles formes 00:54:01 — Cannes, un festival qui permet quand même de voir et de promouvoir des films indépendants alternatifs 00:56:14 — La diffusion des films aujourd'hui : entre la défense du cinéma art & essai et les plateformes de streaming  Négatif c'est aussi un site internet avec tous les épisodes et des articles complétant le podcast : negatif.co Abonnez-vous ! sur iTunes : https://itunes.apple.com/fr/podcast/n%C3%A9gatif/id1448214579?mt=2 en RSS : https://anchor.fm/s/80022a8/podcast/rss sur Spotify : https://open.spotify.com/show/4jwFVnbJiZchCUShsq1ByT sur Facebook : https://www.facebook.com/negatif.podcast sur Google Podcasts : https://www.google.com/podcasts?feed=aHR0cHM6Ly9hbmNob3IuZm0vcy84MDAyMmE4L3BvZGNhc3QvcnNz
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10 avril 2019
Compositrice et réalisatrice de courts-métrages depuis vingt-ans, Johanna Vaude est inclassable dans les cases habituelles du cinéma. Elle occupe tous les postes dans la fabrication de ses films. Ce sont aussi des travaux à la frontière de plusieurs univers : entre la pellicule et le numérique ; entre la création sonore et la création visuelle ; entre la matière qu'elle crée et celle qui existe déjà ou encore entre le musée, la salle de cinéma et la diffusion par Internet.  Elle a également réalisé un travail de recherche sous la direction de Nicole Brenez (invitée du 4ème épisode) autour du concept d'hybridation. Éclectique comme une alchimiste, sa filmographie nous transporte vers de nouveaux mondes.00:01:06 — Être alchimiste de l'image c'est extraire le subtile de la matière 00:02:40 — Les cartes blanches pour Blow-Up d'Arte, des remontages-hommages à des films, cinéastes ou thèmes 00:11:32 — De la pratique des arts plastiques à la projection d'un film à Censier : un parcours éclectique 00:14:58 — Il ne faut surtout pas définir l'avant-garde car elle peut dépasser les dogmes qu'elle a instaurés 00:17:18 — Un langage multiple grâce aux différentes disciplines mais intérieur et onirique 00:27:48 — Le travail de compositrice : la musique est imbriquée à l'image et réciproquement 00:28:50 — La musique électronique des années 1990 : une source d'inspiration avec des sons nouveaux 00:38:11 — La musique est toujours en avance sur son époque mais aussi sur les images 00:46:05 — Le travail de recherche autour de l'hybridation mêlant les pratiques argentiques et numériques 00:54:26 — La réalité virtuelle et le son binaural :  de nouveaux outils pour la création  Négatif c'est aussi un site internet avec tous les épisodes et des articles complétant le podcast : negatif.co Abonnez-vous ! sur iTunes : https://itunes.apple.com/fr/podcast/n%C3%A9gatif/id1448214579?mt=2 en RSS : https://anchor.fm/s/80022a8/podcast/rss sur Spotify : https://open.spotify.com/show/4jwFVnbJiZchCUShsq1ByT sur Facebook : https://www.facebook.com/negatif.podcast sur Google Podcasts : https://www.google.com/podcasts?feed=aHR0cHM6Ly9hbmNob3IuZm0vcy84MDAyMmE4L3BvZGNhc3QvcnNz
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19 mars 2019
Depuis vingt ans Yves Jeuland filme en cinéma direct les "ogres" de la vie politique français : François Hollande en 2014, Georges Frêche en 2010 ou Bertrand Delanoë en 2001. Nous avons discuté de sa manière de forger une "troisième voie" documentaire, de comment construire un regard et un cadre ou encore de la cinégénie de l'élection. Pour Yves Jeuland le documentaire politique est autant le travail d'un pêcheur à la ligne que d'un conteur d'histoires.00:00:49 — Être réalisateur de films documentaires c'est s'intéresser au réel d'hier comme d'aujourd'hui 00:07:58 — Filmer l'exercice du pouvoir à l’Élysée avec Un temps de président : récit d'un tournage en cinéma direct 00:15:38 — Le documentaire comme école de la lenteur à l'heure du flux continu d'images politiques 00:23:36 — Solitaire au tournage mais en duo au montage avec des monteuses qu'il faut écouter 00:31:59 — Le citoyen Yves Jeuland : passionné de politique depuis ses 6 ans et engagé en élections dans sa jeunesse 00:34:15 — Des films qui ne sont pas militants mais cherchent une 3ème voie entre révérence et irrévérence 00:39:57 — Filmer les "ogres" c'est faire un documentaire animalier où l'on apprivoise les hommes politiques 00:44:58 — Trouver le bon cadre en documentaire c'est être un pêcheur à la ligne et non être prédateur 00:52:16 — Capter le son tout en pensant à l'image & le travail sur la composition musicale pour ajouter du sens 00:01:04 — Que faire après avoir tout filmé en politique ? Réflexions sur les derniers documentaires politiques    Négatif c'est aussi un site internet avec tous les épisodes et des articles complétant le podcast : negatif.co Abonnez-vous ! sur iTunes : https://itunes.apple.com/fr/podcast/n%C3%A9gatif/id1448214579?mt=2 en RSS : https://anchor.fm/s/80022a8/podcast/rss sur Spotify : https://open.spotify.com/show/4jwFVnbJiZchCUShsq1ByT sur Facebook : https://www.facebook.com/negatif.podcast sur Google Podcasts : https://www.google.com/podcasts?feed=aHR0cHM6Ly9hbmNob3IuZm0vcy84MDAyMmE4L3BvZGNhc3QvcnNz
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26 février 2019
Nicole Brenez a récemment accompagné Jean-Luc Godard en proposant et trouvant des films qui ont servi pour "Le Livre d'image". Elle est aussi professeure à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et programmatrice à la Cinémathèque française. Sa spécialité : l'avant-garde esthétique et politique qui sont pour elle l'essence même du cinéma. Un travail essentiel pour faire découvrir au monde les films importants d'hier et oubliés aujourd'hui. Nous avons discuté de comment elle accompagne les cinéastes dans la reconnaissance de leurs films, de sa quête pour retrouver ces films ou encore de la manière de diffuser les films les plus fragiles. 00:05:11 — Le Livre d’image : un film fait de remplois de films mais aussi d'images originales, neuves et inédites 00:11:03 — Le Livre d’image : un "mode d'emploi" de cinéma pour cinéastes...reconnu et salué à Cannes 00:14:35 — Le Livre d'image : Le film le plus expérimental de Godard avec une nouvelle forme de partage et d’accueil 00:21:25 — La rencontre entre Nicole Brenez et Jean-Luc Godard : de l'étude de ses premiers films aux réunions de travail 00:27:55 — Qu'est-ce qu'un film ou un cinéaste d'avant-garde ? 00:32:01 — L'archéologie des films, un travail concret pour la Cinémathèque française 00:32:43 — René Vautier, patriarche du cinéma engagé français trop peu défendu ? 00:38:34 — Publics, modes de diffusion et de partage des cinémathèques 00:48:05 — Cartographier les avant-gardes contemporaines : peut-on tout voir et tout recenser ? 00:53:30 — Les images amateures de citoyens ou de collectifs permettent de faire l'histoire de la conte-information 00:56:12 — Comment enseigner à la FEMIS aujourd’hui, incubateur politique et radical du futur du cinéma français ?   Négatif c'est aussi un site internet avec tous les épisodes et des articles complétant le podcast : negatif.co Abonnez-vous ! sur iTunes : https://itunes.apple.com/fr/podcast/n%C3%A9gatif/id1448214579?mt=2 en RSS : https://anchor.fm/s/80022a8/podcast/rss sur Spotify : https://open.spotify.com/show/4jwFVnbJiZchCUShsq1ByT sur Facebook : https://www.facebook.com/negatif.podcast sur Google Podcasts : https://www.google.com/podcasts?feed=aHR0cHM6Ly9hbmNob3IuZm0vcy84MDAyMmE4L3BvZGNhc3QvcnNz
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11 février 2019
Virgil Vernier réalisé de nombreux courts, moyens et long-métrages depuis 2001. Des films à la frontière entre le documentaire, la fiction, l'expérimental : il aime brouiller les genres pour capter les lieux en France. Que ce soit à Paris, à Bagnolet pour Mercuriales, à Andorre ou à Orléans pour des films éponymes, à Rouen ou plus récemment autour de Nice pour le film Sophia Antipolis. Nous avons discuté de ces territoires à explorer, des frontières formelles, de l'importance d'archiver le temps présent ou encore de la fragilité économique de ce métier. Pour Virgil Vernier, filmer un petit coin du monde c'est déjà raconter quelque chose d'universel. 00:02:30 — Filmer des gens qui vont à l'encontre de soi-même pour découvrir de nouveaux territoires 00:04:22 — Faire un documentaire sur des flics pour montrer l’ambiguïté et l'étrange de ce milieu 00:13:12 — Se plonger dans la culture populaire (et la réutiliser) pour révéler une essence mythologique de l'humain 00:23:48 — D'une maîtrise de philosophie à une année aux Beaux-Arts avec Christian Boltanski, d'où vient l'envie de créer ? 00:32:21 — Puiser dans les images du monde : films classiques, salle de cinéma et images amateurs 00:39:46 — Le film Pandore, film ethnologique et se satire sociale sur le snobisme parisien 00:43:20 — Du succès à Cannes à la précarité du métier de réalisateur de petits films 00:54:03 — Explorer la ville pour des repérages et commencer à sublimer les choses 00:58:12 — En fiction, comment penser l'image, le son et le montage avec des techniciens ?    Négatif c'est aussi un site internet avec tous les épisodes et des articles complétant le podcast : negatif.co Abonnez-vous ! sur iTunes : https://itunes.apple.com/fr/podcast/n%C3%A9gatif/id1448214579?mt=2 en RSS : https://anchor.fm/s/80022a8/podcast/rss sur Spotify : https://open.spotify.com/show/4jwFVnbJiZchCUShsq1ByT sur Facebook : https://www.facebook.com/negatif.podcast sur Google Podcasts : https://www.google.com/podcasts?feed=aHR0cHM6Ly9hbmNob3IuZm0vcy84MDAyMmE4L3BvZGNhc3QvcnNz
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24 janvier 2019
Dans ce deuxième épisode c'est un autre travail de l'image que nous allons exploré avec le photographe de presse Sébastien Calvet. Après des études de cinéma et de photographie, il a couvert en tant que reporter la vie politique française : campagnes électorales et coulisses du pouvoir ont été son quotidien. Nous avons discuté de la manière de construire son point de vue photographique sur un évènement de l'actualité politique. Mais encore de comment raconter le réel avec les outils de la fiction, de de la part créative que l'on peut trouver dans un travail de commande et du rapport du journaliste face au pouvoir qu'il photographie. Bonne écoute !00:02:02 — LesJours.fr, un site de séries journalistiques travaillant avec des photo-reporters indépendants 00:08:34 — Photographier les écrans de télévision face à la perte de sens de son travail sur le terrain 00:11:26 — Faire du journalisme de terrain c'est voir ce qu'il se passe à côté de l'évènement 00:16:15 — Devenir photo-reporter en passant par une école d'art pour nourrir la narration journalistes de références artistiques 00:23:51 — Tirer le réel vers la fiction en utilisant les outils narratifs du cinéma 00:26:20 — La photographie amène une autre voix, subjective au récit journalistique 00:29:18 — Sur le terrain un travail intellectuel et sensoriel où le corps est impliqué pour trouver son point de vue 00:36:09 — Couvrir l'actualité du pouvoir c'est lutter contre le contrôle de l'image par le théâtre de la politique 00:44:59 — En travaillant sous commande on garde son point de vue et on booste sa créativité 00:48:58 —Photographier François Hollande de 2000 à 2015, un privilège pour voir l'évolution du personnage politique... 00:55:32 — La précarité du photojournaliste doit être compensée par un contrat moral avec les titres de presse 01:01:40 — Conclusion : Pour être disponible aux images que l'on fait il faut être dans une construction de reportageNégatif c'est aussi un site internet avec tous les épisodes et des articles complétant le podcast : negatif.co Abonnez-vous ! sur iTunes : https://itunes.apple.com/fr/podcast/n%C3%A9gatif/id1448214579?mt=2 en RSS : https://anchor.fm/s/80022a8/podcast/rss sur Spotify : https://open.spotify.com/show/4jwFVnbJiZchCUShsq1ByT sur Facebook : https://www.facebook.com/negatif.podcast sur Google Podcasts : https://www.google.com/podcasts?feed=aHR0cHM6Ly9hbmNob3IuZm0vcy84MDAyMmE4L3BvZGNhc3QvcnNz
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7 janvier 2019
Dans ce premier épisode c'est le jeune cinéma français que nous allons exploré avec Jonathan Ricquebourg. À seulement 31 ans, il a déjà  participé à 10 longs-métrages de fiction  et plusieurs documentaires : Mange tes morts (2014), La mort de Louis XIV (2016) ou Shéhérazade (2018). Son rôle ? Directeur de la photographie. Bonne écoute !   00:01:27 — Qu'est-ce qu'un directeur de la photographie ?  00:03:07 — Le rôle du chef op au cœur du collectif du film en lien direct avec le réal 00:25:08 — Trouver où l'on est bon : l'école, les rencontres, la technique 00:35:48 — La lumière est aussi une question morale et politique 00:42:45 — La salle de cinéma, une expérience collective qui crée du lien social 00:51:53 — Être cinéphile c'est avoir des clés pour comprendre les films d'aujourd'hui 01:01:32 — L'importance du statut d'intermittent pour survivre et faire des films différents 01:06:40 — Détourner les possibilités du numérique : l'image charnelle contre l'image plate ? 01:18:40 — Conclusion : Il faut penser le réel et être attentif à la magie qui s'y opère Négatif c'est aussi un site internet avec tous les épisodes et des articles complétant le podcast : negatif.coAbonnez-vous ! sur iTunes : https://itunes.apple.com/fr/podcast/n%C3%A9gatif/id1448214579?mt=2 en RSS : https://anchor.fm/s/80022a8/podcast/rss sur Spotify : https://open.spotify.com/show/4jwFVnbJiZchCUShsq1ByT sur Facebook : https://www.facebook.com/negatif.podcast sur Google Podcasts : https://www.google.com/podcasts?feed=aHR0cHM6Ly9hbmNob3IuZm0vcy84MDAyMmE4L3BvZGNhc3QvcnNz
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