Mortel

9 abonnés
S'abonner
C’est le coup de fil que l’on redoute. “Papa est à l’hôpital, il ne va pas bien du tout”. L’appel qui pétrifie car il nous rapproche d’une de nos plus grandes craintes : celle de la mort. Dans le podcast “Mortel”, Taous Merakchi (plus connue sous le pseudo de Jack Parker) brise le tabou qui entoure la faucheuse en partant de sa propre fascination pour le sujet et de son histoire personnelle."Mortel" est une production Nouvelles Écoutes.

17 épisodes

7 juin 2019
Après 15 épisodes à vous réconcilier avec la mort, l’heure est au bilan.Dans ce seizième épisode de Mortel, Taous Merakchi reviendra sur son aventure. Qu’a-t-elle appris ? Comment ce projet l’a changé ? Comment faire le deuil d'un podcast qu'on chérit ? Elle se replongera dans ses souvenirs pour cet ultime chapitre.La fin n’est pas synonyme de tristesse et de désolation. Elle peut être aussi rassurante comme nous l’explique Simone. Cette femme âgée de 90 ans partagera avec Taous ses conseils pour bien appréhender la vie qu’on ait 20 ans ou 80 ans."Mortel" est une production de Nouvelles Écoutes, incarnée par Taous Merakchi. Réalisée par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son : Adrien Beccaria au Studio l’Arrière Boutique. Musique, sound design et Mixage : Charles De Cillia. Production et coordination : Ashley Tola.
like podcast

24 mai 2019
L’ordre des choses voudrait que les enfants meurent après leurs parents, malheureusement tout n’est pas aussi simple.Dans ce quinzième épisode de Mortel, Taous Merakchi abordera le thème du deuil périnatal. Fausse couche, enfant mort né, mort in utero, mort subite du nourrisson, cet épisode portera sur un tabou qui persiste dans nos sociétés : la mort des bébés.Taous partira à la rencontre de Marie-Hélène Lahaye, juriste féministe belge, autrice du livre “Accouchement. Les femmes méritent mieux”. Elle expliquera pourquoi les femmes qui perdent un enfant sont complètement invisibilisées. Maryse Dumoulin, retraitée du CHRU de Lille et vice-présidente de l’association Nos Tous Petits, donnera des conseils aux familles endeuillés pour les aider à traverser cette perte douloureuse.Julie, qui a vécu le deuil périnatal à deux reprises, a décidé d’en parler sur son blog La Marmotteuse. Grâce à cette plateforme, elle permet à des parents concernés de trouver du soutien. Elle reviendra sur son parcours avec Taous."Mortel" est une production de Nouvelles Écoutes, incarnée par Taous Merakchi. Réalisée par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son : Adrien Beccaria au Studio l’Arrière Boutique. Musique, sound design et Mixage : Charles De Cillia. Production et coordination : Ashley Tola.
like podcast

10 mai 2019
Il y a différentes façons de perdre la vie. Certaines sont plus brutales que d’autres. Dans ce quatorzième épisode de Mortel, Taous Merakchi parlera des morts violentes. Meurtre, accident de voiture, assassinat, attentat, on ne compte plus le nombre de personnes qui perdent la vie dans ces circonstances difficiles. Comment ce facteur affecte-t-il le deuil ? Taous partira à la rencontre de Cynthia Mauro, psychologue spécialisée dans le deuil suite à une morte violente. Elle donnera des clefs aux endeuillés pour faire face à cette perte douloureuse. Et qu’en est-il lorsque la mort d’un proche est causée par une figure de l’Etat ? Amal Bentounsi, fondatrice du collectif Urgence Notre Police Assassine, a perdu son petit frère Amine en 2012 à cause d’un policier. Elle reviendra sur son deuil et son combat contre les violences policières qui guide désormais sa vie. A qui s’adresser si vous ou une tierce personne faîtes face à une situation où vous êtes en danger ? Appeler la police en composant le 17 Appeler le Samu 15 ou le 112 (numéro européen)Si vous avez besoin de soins médicaux urgents suite à des violencesAppeler le Samu en composant le 15Appeler les Pompiers en composant le 18En cas de de violences conjugales vous pouvez contacter les organismes suivants :3919, service spécialisé dans les violences faites aux femmes,une association du réseau France Victimes, via le numéro 116 006 victimes.ou un centre d'information des droits des femmes.Si vous êtes témoin ou victime de violence, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant, un spécialiste en psychiatrie ou un psychologue ou le Centre médico-psychologique (CMP) de votre secteur."Mortel" est une production de Nouvelles Écoutes, incarnée par Taous Merakchi. Réalisée par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son : Adrien Beccaria au Studio l’Arrière Boutique. Musique, sound design et Mixage : Charles De Cillia. Production et coordination : Ashley Tola.
like podcast

26 avril 2019
Qui n’a jamais été marqué par la mort de son animal de compagnie ? Dans ce treizième épisode de Mortel, Taous Merakchi reviendra sur un deuil moqué et incompris : celui des animaux domestiques. Elle partira à la rencontre de Frantz Cappé, vétérinaire et auteur du livre "Mon Chat, Mon Chien Va Partir", qui lui donnera des clefs pour apprendre à surmonter cette étape difficile. Après la mort d’un animal, certains hommes et certaines femmes décident de se tourner vers la taxidermie. Florienca Grisanti, taxidermiste, reviendra sur son métier et sa vision de l’empaillage d’animaux de compagnie. Comment aimer les animaux et les manger dans son assiette ? Un paradoxe qui questionne Taous. Elle donnera la parole à Brigitte Gothière, co-fondatrice et porte-parole de l’association antispéciste L214."Mortel" est une production de Nouvelles Écoutes, incarnée par Taous Merakchi. Réalisée par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son : Adrien Beccaria au Studio l’Arrière Boutique. Musique, sound design et Mixage : Charles De Cillia. Production et coordination : Ashley Tola.
like podcast

29 mars 2019
En français, l’orgasme est communément appelé « la petite mort ». Tout semble opposer ces deux entités et pourtant le sexe et la mort ont plus en commun qu’on ne le croit.Dans ce onzième épisode de Mortel, Taous Merakchi se penchera sur les liens entre le sexe et la mort. Elle partira à la rencontre d’Amandine Malivin, historienne spécialisée dans la mort, le genre et les sexualités en France et autrice de « Voluptés macabres», une thèse sur la nécrophilie.Pour comprendre la psychologie qui entoure cette paraphilie, Alain Héril psychothérapeute et sexothérapeute répondra aux interrogations de Taous. Il reviendra également sur les pulsions de vie et de mort qui animent tout être humain notamment à l’adolescence.Ce mélange des genres est fortement présent dans la pop culture où les créatures ne cessent d’être sexualisées. De True Blood à Twilight, les vampires sont érigés en véritable objets de désir."Mortel" est une production de Nouvelles Écoutes, incarnée par Taous Merakchi. Réalisée par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son : Adrien Beccaria au Studio l’Arrière Boutique. Musique, sound design et Mixage : Charles De Cillia. Production et coordination : Ashley Tola.
like podcast

15 mars 2019
Si certains veulent s’éloigner de la mort, d’autres au contraire, veulent s’en rapprocher. Malades ou en fin de vie douloureuse, ces hommes et ces femmes décident de mettre un point final à leur existence. Un acte encore illégal en France.Dans ce dixième épisode de Mortel, Taous Merakchi parlera d’euthanasie et du suicide assisté. Alors qu’il est possible de les pratiquer dans certains pays étrangers, des associations comme Le Choix milite pour que la France s’empare du sujet. Taous partira à la rencontre d’Annie Babu, co-présidente de cette structure.Jacqueline Jencquel, elle, a décidé d’aller en Suisse en 2020. Ni malade, ni emprise à des pensées suicidaires, elle a décidé de prendre le contrôle de sa mortalité. Cette septuagénaire en bonne santé a fait le choix de mourir et expliquera pourquoi à Taous.Le débat sur le suicide assisté et l’euthanasie continue encore aujourd’hui de diviser le monde médical. Jean-François Richard, médecin chef de la maison médicale Jeanne Garnier, expliquera pourquoi il est défavorable à ces deux pratiques."Mortel" est une production de Nouvelles Écoutes, incarnée par Taous Merakchi. Réalisée par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son : Adrien Beccaria au Studio l’Arrière Boutique. Musique, sound design et Mixage : Charles De Cillia. Production et coordination : Ashley Tola.
like podcast

1 mars 2019
Si certains veulent s’éloigner de la mort, d’autres au contraire, veulent s’en rapprocher, parfois dangereusement. Comme si la mort était l’unique porte de sortie, l’échappatoire ultime.Dans ce neuvième épisode de Mortel, Taous Merakchi abordera un sujet qui reste encore aujourd’hui tabou : le suicide. Comment se comporter face à un proche ayant des idées noires ? Que peut-on faire pour le soutenir et l’aider à aller mieux ? Taous donnera la parole à Victoire, écouteuse pour la plateforme SOS Amitié, qui a pour mission d’écouter et aider les personnes en détresse psychologique, et prévenir leur suicide.Que cache l’envie de mourir ? Est-ce la même chose que de ne plus vouloir souffrir ? Taous partira à la rencontre de Joanne André, psychologue clinicienne, qui reviendra sur toute la psychologie qui entoure cet acte.Et comment fait-on le deuil d’un suicidé ? Lila-Louise partagera son expérience. Elle nous parlera de son grand-frère parti brutalement.A qui s’adresser si vous ou un proche faites face à des envies suicidaires ? Se rapprocher des services d’urgence Appeler le Samu 15 ou le 112 (numéro européen)Appeler SOS MédecinN’hésitez pas à consulter votre médecin traitant, un spécialiste en psychiatrie ou un psychologue ou le Centre médico-psychologique (CMP) de votre secteur.Si vous souhaitez parler, n’hésitez pas à vous tourner vers un proche ou contacter une plateforme comme SOS Amitié :Service d’écoute destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile.Permanence d’écoute téléphonique 24h/24, 7j/7.Permanence d’écoute par tchat tous les soirs de 19 h à 23 h ou par mail (réponse sous 48h maximum).Tél. : 01 42 96 26 26 (Ile-de-France).Retrouvez les numéros régionaux d’appel sur le site de l’association.www.sos-amitie.com"Mortel" est une production de Nouvelles Écoutes, incarnée par Taous Merakchi. Réalisée par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son : Adrien Beccaria au Studio l’Arrière Boutique. Musique, sound design et Mixage : Charles De Cillia. Production et coordination : Ashley Tola.
like podcast

15 février 2019
Depuis la nuit des temps, les hommes et femmes rêvent d’immortalité. Et si demain la mort n’existait plus ? Dans ce huitième épisode de Mortel, Taous Merakchi nous parlera de celles et ceux qui ne souhaitent plus mourir, ou qui tendent vers les plus longues vies possibles. Marc Roux, président de l’association française de transhumanisme, Technoprog, reviendra sur l’histoire et les volontés de ce mouvement qui souhaite défier les lois de la nature. Ce projet, où des millions de dollars sont investis, n’est-il pas réservé qu’aux riches ? Quelles en sont les limites ? Elisabeth de Castex, docteure en Sciences-Politiques spécialisée sur les enjeux de l'humain augmenté, répondra aux interrogations de Taous. Et quid du monde de la culture ? Les scénarios où la mort n’existe plus ne cessent de nourrir les films et les séries. En France, AdVitam nous plonge dans le quotidien d’êtres humains immortels. Son co-scénariste Thomas Cailley nous expliquera le processus de création de cette série d’anticipation."Mortel" est une production de Nouvelles Écoutes, incarnée par Taous Merakchi. Réalisée par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son : Adrien Beccaria au Studio l’Arrière Boutique. Musique, sound design et Mixage : Charles De Cillia. Production et coordination : Ashley Tola.
like podcast

1 février 2019
Qu’ont la Bible et la série Game of Thrones en commun ? Elles traitent toutes les deux du mythe de la résurrection.Dans ce septième épisode de Mortel, Taous Merakchi reviendra sur ces personnages, omniprésents dans les fictions, ceux qui reviennent à la vie. Elle nous parlera de l’île d’Haïti où les zombis sont plus que des monstres de la pop culture et sont érigés en véritable héritage culturel. Philippe Charlier, médecin légiste, anatomo-pathologiste et paléopathologiste et auteur de Zombis : enquête sur les morts-vivants, nous expliquera ce phénomène.Les esprits hantent également les séries et films, et si c'était réel ? Et qu’en est-il de ceux qui attestent avoir vécu une expérience de mort imminente ? Taous partira à la rencontre de Christine Clémino, bénévole au sein de l’association IANDS-France spécialisée dans les études des états proches de la mort, qui a vécu une EMI lorsqu'elle était adolescente."Mortel" est une production de Nouvelles Écoutes, incarnée par Taous Merakchi. Réalisée par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son : Adrien Beccaria au Studio l’Arrière Boutique. Musique, sound design et Mixage : Charles De Cillia. Production et coordination : Ashley Tola.
like podcast

18 janvier 2019
Et si ce n’était pas la fin ? Depuis la nuit des temps, les hommes et les femmes s’interrogent sur ce qu’il se passe après la mort. Dans ce sixième épisode de Mortel, Taous Merakchi nous parlera de la vie après la mort d’un point de vue religieux. Que pensent les croyants de l’au-delà ? Qui a inventé le Paradis et pourquoi ? L’Enfer est-il le même dans toutes les religions ?Pour répondre à ces interrogations, Taous s’entretiendra avec Guy Benarousse, chef spirituel de la communauté juive de Bussy Saint Georges, Soeur Marie-Françoise Boutemy aumônière de Centre Hospitalier à Dunkerque, Ludovic-Mohamed Zahed imam et Stanislas Wang-Gehn, journaliste pratiquant le bouddhisme zen. "Mortel" est une production de Nouvelles Écoutes, incarnée par Taous Merakchi. Réalisée par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son : Adrien Beccaria au Studio l’Arrière Boutique. Musique, sound design et Mixage : Charles De Cillia. Production et coordination : Ashley Tola.
like podcast

4 janvier 2019
Et si ce n’était pas la fin ? Depuis la nuit des temps, les hommes et les femmes s’interrogent sur ce qu’il se passe après la mort.Dans ce cinquième épisode de Mortel, Taous Merakchi questionnera son propre rapport à l’après. Pourquoi les êtres humains ont-ils inventé le concept de vie après la mort ? Françoise Biotti-Mache, historienne du droit, nous expliquera comment est née cette idée d’au-delà. Et si au final, il n’y a rien ? Comment appréhende-t-on le néant ? Françoise Dastur, historienne et philosophe, reviendra sur cette notion qui traverse de nombreux courants philosophiques. Bertrand Quentin, philosophe, nous parlera de la vision de l’au-delà dans d’autres cultures."Mortel" est une production de Nouvelles Écoutes, incarnée par Taous Merakchi. Réalisée par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son : Ashley Tola. Musique, sound design et Mixage : Charles De Cillia. Production et coordination : Ashley Tola.
like podcast

21 décembre 2018
Maintenant que le défunt n’est plus là, qu’il est maintenant sous-terre ou incinéré. Que reste-t-il désormais ? Les vivants et leur deuil.Dans ce quatrième épisode de Mortel, Taous Merakchi nous parlera de cette étape inévitable après la perte d’un être cher. Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute, spécialisé dans l'accompagnement des Ruptures de Vie , reviendra sur cette épreuve pour la déconstruire et déculpabiliser les endeuillés. Il nous expliquera comment nos cinq sens ont un rôle important dans ce processus. Pour Adriana, l’amie de Taous, le goût a eu une place essentielle dans l’apaisement de sa douleur. Elle nous racontera comment les plats de sa grand mère décédée lui ont permis de faire son deuil plus facilement. Et comment vit-on cette expérience de l’extérieur ? Le petit ami de Taous nous partagera son récit. "Mortel" est une production de Nouvelles Écoutes, incarnée par Taous Merakchi. Réalisée par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son : Ashley Tola. Musique, sound design et Mixage : Charles De Cillia. Production et coordination : Ashley Tola.
like podcast

7 décembre 2018
Après que le corps du défunt soit manipulé par un thanatopracteur ou dans certains cas un médecin légiste, que devient-il ? Dans ce chapitre trois de Mortel, Taous Merakchi abordera le thème de la sépulture dans différentes cultures. Cet épisode nous plongera dans les rites et coutumes de l’Ile Maurice, la Guadeloupe et la France Métropolitaine où la mort n’est pas vue du même oeil. Taous donnera la parole à son ami Shaï, qui reviendra sur les funérailles de son père, ancrées dans la tradition mauricienne. En parallèle, Franck Vasseur, président des pompes funèbres L’Autre Rive et croque-mort qui s’est notamment occupé des funérailles du père de Taous, nous parlera de sa profession et de son importance pour les familles endeuillées. Françoise Biotti-Mache, historienne du droit passera en revue les rites et sépultures des civilisations les plus anciennes. "Mortel" est une production de Nouvelles Écoutes, incarnée par Taous Merakchi. Réalisée par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son : Ashley Tola. Musique, sound design et Mixage : Charles De Cillia. Production et coordination : Ashley Tola.
like podcast

23 novembre 2018
Que fait-on du corps de l'être cher, une fois décédé ? Qui s’en occupe ? Pourquoi ? Et surtout comment ?Taous Merakchi partira à la rencontre de Claire Sarazin, thanatopractrice depuis 20 ans, et de Laetitia Lasne-Chalal, médecin légiste. Elles nous expliquent comment la médecine légale et la thanatopraxie peuvent être des étapes majeures pour le défunt dans notre culture occidentale. Ces deux femmes, qui baignent dans un monde où plane la mort, n’abordent pas pour autant leur profession de la même façon."Mortel" est une production de Nouvelles Écoutes, incarnée par Taous Merakchi. Réalisée par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son : Ashley Tola. Musique, sound design et Mixage : Charles De Cillia. Production et coordination : Laura Cuissard & Ashley Tola.
like podcast

9 novembre 2018
À vous qui vous apprêtez à écouter "Mortel", ce podcast aborde des sujets sensibles relatifs à la mort. Assurez vous d'être dans de bonnes conditions pour l'écouter.________________________Dans ce premier épisode de Mortel, le décor est posé, la mort s’est installée de façon brutale et soudaine. Taous Merakchi revient sur le décès de son père, un homme qui a toujours été obsédé par sa propre mortalité . Tout commence à la maison médicale Jeanne Garnier dans le 15e arrondissement de Paris et tout finira au même endroit dans l’unité des soins palliatifs. Jean François Richard, médecin chef de cet établissement, répondra à toutes les interrogations qui entourent ce lieu clef dans l’histoire de Taous. "Mortel" est une production de Nouvelles Écoutes, incarnée par Taous Merakchi. Réalisée par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son : Ashley Tola. Musique, sound design et Mixage : Charles De Cillia. Production et coordination : Laura Cuissard avec l’aide de Marie Jactel.
like podcast

30 octobre 2018
À vous qui vous apprêtez à écouter "Mortel", ce podcast aborde des sujets sensibles relatifs à la mort. Assurez vous d'être dans de bonnes conditions pour l'écouter._____C’est le coup de fil que l’on redoute. “Papa est à l’hôpital, il ne va pas bien du tout”. L’appel qui pétrifie car il nous rapproche d’une de nos plus grandes craintes : celle de la mort. Dans le podcast “Mortel”, une production Nouvelles Écoutes, Taous Merakchi (plus connue sous le pseudo de Jack parker) brise le tabou qui entoure la faucheuse en partant de sa propre fascination pour le sujet et de son histoire personnelle.Le premier épisode sortira le vendredi 9 novembre, puis un vendredi sur deux."Mortel" est une production de Nouvelles Écoutes, incarnée par Taous Merakchi. Réalisée par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son : Ashley Tola. Musique et Mixage : Charles De Cillia. Coordination : Laura Cuissard avec l’aide de Marie Jactel.
like podcast

16 / 17 épisodes
Scroll to top