Miroir miroir

7 abonnés
S'abonner
Un podcast sur les représentations, la beauté et le corps. Un mardi sur deux, Jennifer Padjemi reçoit auteur·trice·s, artistes ou témoins pour déconstruire les standards imposés par les médias, la société ou le regard des autres. Miroir miroir est un podcast de Binge Audio.

22 épisodes

11 juin 2019
Neuf mois de bonheur ? Le bon poids à prendre au fil des mois, puis à perdre une fois l’accouchement passé, la durée idéale d’allaitement, les aliments autorisés… le corps qui change est soumis au jugement d’autrui, à l’approbation du corps médical, et ce « moment merveilleux » ressemble alors à un chemin jalonné d’injonctions contradictoires et culpabilisantes. Comment se débarrasser de l’angoisse de ne jamais retrouver son corps d’avant ? Pourquoi la représentation des marques de l’accouchement sur le corps est aussi tabou ? Jennifer Pajdemi reçoit Pihla Hintikka et Elisa Rigoulet, autrices du « Guide féministe de la grossesse », qui invitent à repenser la grossesse comme une expérience complexe, propre à chacun·e.RECOMMANDATIONS DES INVITÉES« Les Argonautes » de Maggie Nelson (2015), et « Enceinte, tout est possible » de Renée Greusard (2016).CRÉDITS Miroir miroir est un podcast de Jennifer Padjemi, produit par Binge Audio. Réalisation : Thomas Plé. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Marion Lavedeau et Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

28 mai 2019
En boutique comme en publicité, la mode est une affaire de choix. De la couleur des rimmels en rayons à la coupe des jeans printemps-été en passant par le choix du mannequin qui arborera une nouvelle ligne de lingerie, les codes de beauté véhiculés par les marques sont dessinés par des agences de conseil.Sur quoi s’appuient les agences de conseil pour décider les tendances de demain ? Pourquoi la publicité s’est-elle intéressée si tard aux représentations plurielles de la beauté ? En quoi l’image d’une marque est-elle politique ? En quoi les marques sont-elles des médias ?Pour répondre à ces questions, Jennifer Padjemi reçoit Emmanuelle de Mazières, planneur stratégique chez Peclers Paris, l’un des bureaux de tendances les plus importants de la capitale.RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒURLA RECO D’EMMANUELLE : La troisième femme : Permanence et révolution du féminin de Gilles LipovetskyRÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSIONBeau dans sa peau ! publié sur peclersparis.com, The Beauty Myth : How Images of Beauty Are Used Against Women (Naomi Wolf, éd. Chatto & Windus, 1990)CRÉDITS Miroir miroir est un podcast de Jennifer Padjemi, produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Marion Lavedeau et Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

14 mai 2019
Le corps a toujours été un instrument de contrainte et de déshumanisation des femmes. C’est pourquoi le professeur et « artiviste » Bolewa Sabourin a fait, à l’inverse, de la danse un outil de reconstruction pour les femmes qui ont souffert de violences sexuelles, en France et au Congo. Co-fondateur de l’association LOBA, il travaille en tandem avec des psychologues pour libérer la parole par le corps, pour dépasser des blocages physiques ou affectifs. Son parcours, il le raconte dans « La rage de vivre », un ouvrage co-écrit avec le journaliste Balla Fofana, également invité de cet épisode. L’occasion d’aborder avec eux les stéréotypes toujours présents lors de la représentation des masculinités noires dans les médias. RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSIONLa rage de vivre (Balla Fofana et Bolewa Sabourin, 2018), le chanteur Koffi Olomidé, le danseur William Njaboum, le médecin Denis Mukwege, Peau noire, masques blancs (Frantz Fanon, 1952), Les Damnés de la Terre (Frantz Fanon, 1961), Vers la tendresse (Alice Diop, 2016), Marianne et le garçon noir (Léonora Miano, 2017), Les identités meurtrières (Amin Maalouf, 1998), Un long chemin vers la liberté (Nelson Mandela, 1994), Amkoullel l’enfant peul (Amadou Hampâté Bâ, 1991), Vie et enseignement de Tierno Bokar, le sage de Bandiagara (Amadou Hampâté Bâ, 1957).CRÉDITSMiroir miroir est un podcast de Jennifer Padjemi, produit par Binge Audio. Réalisation : Solène Moulin. Générique  : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Marion Lavedeau et Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

30 avril 2019
L’arrivée des beaux jours signe le retour des corps nus et galbés à la une de la presse féminine. Avec en sous-titres, des injonctions à se délester de deux ou trois kilos « en trop » pour avoir « le corps qu’il faut » sur la plage. Ces diktats de la minceur, parmi d’autres, sont source de complexes et de violences pour beaucoup de femmes, en particulier pour celles en excès de poids. Jusqu’à vouloir se faire opérer. Pourquoi a-t-on si peur des gros·ses et d’être gros·se ? Pourquoi l’entrée du mot « grossophobie » dans le dictionnaire est une bonne nouvelle ? Comment faire pour que tous les modèles de corps soient respectés ? Quel rôle peut avoir la psychanalyse dans l’acceptation de son corps et dans la lutte contre l’obésité ?Pour répondre à ces questions, Jennifer Padjemi reçoit Catherine Grangeard, psychologue et psychanalyste. Spécialisée dans l’accompagnement des personnes en surpoids, elle prend en charge des candidat·e·s à une chirurgie de l’obésité.Erratum : il s’agit de l’épisode 17 et non 16 de Miroir miroir. RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒURLES RECOS DE CATHERINE : ses livres dont « Comprendre l’obésité » (éd. Albin Michel, 2012) et « Obésités : Le poids des mots, Les maux du poids » (éd. Calmann-Lévy, 2007)RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSIONOn ne naît pas grosse (Gabrielle Deydier, éd. Goutte d’Or, 2017), Grossophobie, s’excuser d’exister (Miroir miroir, Binge Audio, 2018), Dis moi qui n’est pas la plus belle (Miroir miroir, Binge Audio, 2018), Virginie Despentes, Cosmoplus, Libraire Tschann, « La femme qui voit de l’autre côté du miroir » (Catherine Grangeard, Daphnée Leportois, éd. Eyrolles, 2018)CRÉDITSMiroir miroir est un podcast de Jennifer Padjemi, produit par Binge Audio. Réalisation : Solène Moulin. Générique  : Théo Boulenger. Chargée de production  : Juliette Livartowski. Chargée d’édition  : Diane Jean. Identité graphique  : Marion Lavedeau et Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes  : Joël Ronez. Direction de la rédaction  : David Carzon. Direction générale  : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

16 avril 2019
Plus instructif qu’une carte d’identité, le vêtement est un langage qui dépasse largement les paramètres esthétiques. Outil d’oppression du corps des femmes avec le corset, symbole de la libération sexuelle dans les années 1960, marqueur du genre dans l’opposition pantalon / robe, code de la féminité avec les talons hauts… Que dit le vêtement du rapport au corps et aux normes sociales d’une époque ? En quoi la mode est-elle un outil de domination ? Une spécialiste de l'histoire du vêtement, Alice Litscher, professeure à l'Institut Français de la mode, explique dans cet épisode pourquoi la mode doit être prise au sérieux, en tant que reflet des rôles occupés dans la société par chacun·e. RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSIONLa culture des apparences (Daniel Roche, Fayard, 1990), Un historie politique du pantalon (Christine Bard, Seuil, 2010), The History of Plus-Sized Fashion (Teen Vogue 1, Youtube, 2019), Jean-Claude Kaufmann, La silhouette (Georges Vigarello, Seuil, 2012), Ce que soulève la jupe : identités, transgressions, résistances (Christine Bard, Autrement, 2010), Histoire des femmes en Occident (Georges Duby et Michelle Perrot, Perrin, 1990), Masculin / Féminin (Françoise Héritier, Odile Jacob, 1995).CRÉDITSMiroir miroir est un podcast de Jennifer Padjemi, produit par Binge Audio. Réalisation : Solène Moulin. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Marion Lavedeau et Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

2 avril 2019
Une grande angoisse masculine, un tabou féminin : à l’approche de la cinquantaine, le sommet du crâne se dégarnit, la chevelure est moins dense, le volume disparait. La calvitie, ou alopécie androgénique, touche majoritairement les hommes mais également les femmes. La tentation est alors grande de trouver des remèdes, des astuces, ou de recourir à la médecine et aux transplantations capillaires pour retrouver les crinières d’antan. La calvitie est-elle héréditaire ou liée à des facteurs environnementaux ? Y a-t-il de plus en plus de jeunes hommes chauves ? Existe-t-il des traitements pour prévenir la chute des cheveux ? Pourquoi les cheveux de l’arrière de la tête - la fameuse coupe de moine - ne tombent jamais ? Jennifer Padjemi reçoit Paul Benet, médecin spécialiste de la greffe de cheveux, pour répondre à ces questions. CRÉDITSMiroir miroir est un podcast de Jennifer Padjemi, produit par Binge Audio. Réalisation : Solène Moulin. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Marion Lavedeau et Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

27 mars 2019
Rebelle, dru, blond, roux, sous le menton ou sur les joues, il serait l’ennemi des femmes, l’ami des hommes. Là où le poil n’est pas dressé, il doit être rasé. Ces injonctions matraquées dans les pubs, les livres, les films font oublier que les femmes sont aussi velues que les hommes et que la pilosité est avant tout là pour protéger. Comment se réconcilier avec ses poils ? Comment faire pour que chacun·e les traite comme bon lui semble ?Jennifer Padjemi et Thomas Rozec, de Programme B, l’émission d’actualité quotidienne de Binge Audio, reçoivent Claire Sarfati, créatrice du compte Instagram «  Nos poils  » lancé en mars 2019.RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒURLES RECOS DE CLAIRE : Syndrome prémenstruel Ta Mère (@spmtamere, Instagram), T’as joui ? (@tasjoui, Instagram), La fémiliste (@lafemiliste, Instagram)LES RECOS DE JENNIFER : Style Like U (@stylelikeu, Instagram), Pit Angels (@pitangels, Instagram), JanuHairy (@janu_hairy, Instagram)RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION« Januhairy : quel est ce nouveau défi qui affole Instagram ?  » écrit par Cynthia Lahoma publié sur elle.fr le 7 janvier 2019, Microbiote vaginal : la révolution rose (Jean-Marc Bohbot, Rica Etienne, éd. Marabout, 2018)CRÉDITS Miroir miroir est un podcast de Jennifer Padjemi, produit par Binge Audio. Réalisation  : Solène Moulin. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Marion Lavedeau et Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes  : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

19 mars 2019
Un nez trop gros, des cuisses trop larges, un ventre trop mou…qui n’a pas un jour souhaité changer une partie de son corps, aussi petite soit-elle ? Un soi-disant défaut physique peut vite virer à l’obsession. C’est ce qu’on appelle la dysmorphophobie ou la peur maladive d’avoir un corps mal formé·e.En quoi la beauté est une addiction ? Qu’est ce que le « fat talk » ? Pourquoi l’image qu’on se renvoie à nous-mêmes joue autant sur notre mental ? Comment mieux accepter son corps ?Pour répondre à ces questions, Jennifer Padjemi reçoit Sophie Cheval, psychologue pour adultes à Paris spécialisée dans les souffrances liées à l’apparence physique et autrice de « Belle, autrement ! En finir avec la tyrannie de l’apparence ».RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒURLES RECOS DE SOPHIE : lire le superbe essai « Hunger – une histoire de mon corps » de Roxanne Gay, la désormais bible « King Kong Théorie » de Virginie Despentes et « Beauté fatale » de Mona Chollet pour mettre en perspective nos souffrancesRÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION « WrittenResearchers : A Few Bad Hair Days Can Change Your Life » écrit par Elizabeth MacBride publié sur gsb.stanford.edu le 11 avril 2014, Belle, autrement ! En finir avec la tyrannie de l’apparence (Sophie Cheval, éd. Armand Colin, 2013), The Beauty Myth (Naomi Wolf, éd. Chatto & Windus, 1990), Bodies (Susie Orbach, éd. St. Martins Press-3PL, 2009), Body Wars (Margo Maine, éd. Gurze Books, 1999), sophiecheval-psy.frCRÉDITS Miroir miroir est un podcast de Jennifer Padjemi, produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson et Solène Moulin. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Marion Lavedeau et Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

5 mars 2019
Souffrir pour être belle, littéralement. Nombreuses sont les femmes aux cheveux crépus qui ont recourt au défrisage chimique, une pratique dont les stigmates ont été maintes fois prouvées. Aux personnes aux cheveux texturés, les salons ne proposent en général que deux options : le lissage ou le tressage. Autant de têtes que les coiffeur·e·s ne savent pas peigner.En quoi le cheveu est-il devenu politique ? Pourquoi le défrisage apparaît comme la seule option d’une femme noire aux cheveux crépus en France ? Comment les jeunes professionnel·le·s de la coiffure s’emparent de ces questions ?Jennifer Padjemi reçoit Aline Tacite, coiffeuse-formatrice. Elle a cofondé le salon-événement Boucles d’Ébène pour combattre l’idée reçue selon laquelle seules les mèches raides et blondes seraient synonymes d’élégance.RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒURLES RECOS D’ALINE : apprendre à s’accepter tel que l’on est et faire des recherches sur sa propre histoireRÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSIONLa révolution de soi commence à la racine des cheveux (TEDx Talks, YouTube, 30 janvier 2018), Cheikh Anta Diop, mouvement nappy, Livres pour enfants, ce reflet dormant (Miroir miroir, Binge Audio, 2019)CRÉDITS Miroir miroir est un podcast de Jennifer Padjemi, produit par Binge Audio. Réalisation : Solène Moulin. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Marion Lavedeau et Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

19 février 2019
Les contes de fées et autres histoires illustrées sont le premier miroir dans lequel les enfants contemplent leurs reflets. Feuilletés dans la cour de récré ou lus sous la couette, les livres sont censés développer la confiance en soi dès le plus jeune âge.Parfois discriminante, la littérature jeunesse française est loin d’être à l’image de la société. L’absence de personnages semblables à certain·e·s jeunes, notamment racisé·e·s, peut créer un désamour de soi. Que faire pour que les livres pour enfants soient plus inclusifs ? Quel rôle peuvent jouer les lecteur·trice·s, les parents, les écoles et les maisons d’édition pour une littérature jeunesse plus universelle ?Pour répondre à ces questions, Jennifer Padjemi reçoit Laura Nsafou, autrice française de romans et de livres pour enfants, militante afroféministe connue également pour son blog « Mrs Roots ».RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒUR LES RECOS DE LAURA : voir et revoir « La Couleur pourpre » de Steven Spielberg sorti en 1986 et s'inspirer du parcours et des livres de Toni MorrisonRÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSIONComme un million de papillons noirs (Laura Nsafou, Barbara Brun, éd. Cambourakis, 2018), Délivrances (Toni Morrison, éd. Alfred A. Knopf, 2015), la revue en ligne Atayé, tribune des parents de Kamron diffusé sur Instagram en février 2019CRÉDITS Miroir miroir est un podcast de Jennifer Padjemi, produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson et Solène Moulin. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Marion Lavedeau et Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

5 février 2019
Rebelle, le tatouage ? Surtout une affaire d’hommes blancs, à la fois du côté des artistes que des clients. Sur Instagram, où sont les corps de femmes avec de la cellulite, les personnes queer, trans, racisées ? Katie Mcpayne, tatoueuse noire et non-binaire, milite dans sa pratique pour une plus grande diversité dans le milieu du tattoo, à la fois dans les dessins proposés, les couleurs de peau considérées et l'origine des tatoueur·euse·s eux·elles-mêmes. Parce que contrairement aux idées reçues les couleurs se voient aussi sur des peaux non-blanches, parce qu’il est important que les tatoueur·euse·s respectent les corps des tatoué·e·s, et que la réappropriation de son corps par le tatouage soit possible par tou·te·s. RECOMMANDATIONSDes salons respectueux à la démarche inclusive  A Paris, le salon Yoso où officie notamment le tatoueur Clumsy Hands.A Bordeaux, le salon queer et féministe Sibylles.Et à suivre sur Instagram : Katie Mcpayne, Inkthediaspora, Qpoc.ttt, Chimaera Tattoo, Jesschen, Welcome home studio.CRÉDITSMiroir miroir est un podcast de Jennifer Padjemi, produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Marion Lavedeau et Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

22 janvier 2019
Une geisha au corps menu et à l’esprit docile : les femmes asiatiques sont souvent résumées à cette perception raciste et sexiste. Comme si toutes étaient des objets interchangeables produits en série, comme si toutes étaient Kim dans la comédie musicale « Miss Saigon », une jeune prostituée vietnamienne cherchant la protection d’un soldat américain. Comment se défaire de ces stéréotypes datant de l’époque coloniale ? Comment lutter contre ce fétichisme et cette déshumanisation ? En quoi « les Asiatiques » est une catégorie qui ne reflète en rien la pluralité du continent ?Pour répondre à ces questions, Jennifer Padjemi reçoit Thérèse, styliste et chanteuse de La Vague, groupe parisien d’électro-rock et Grace Ly, autrice de « Jeune fille modèle » et animatrice du podcast « Kiffe ta race » produit par Binge Audio.RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒURLES RECOS DE THÉRÈSE : « Dialectique du Moi et de l’inconscient » du philosophe Carl Gustav Jung pour se familiariser avec le processus d’individuation, « Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant » de Christel Petitcollin pour celles et ceux qui ont l’impression d’être bizarre et le déjà classique « Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même » de Lise BourdeauLES RECOS DE GRACE : « The Joy Luck Club », best-seller d’Amy Tan, les stand-up de l’humouriste Ali Wong disponible sur Netflix et la trilogie de Jenny Han « Les amours de Lara Jane »RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSIONL’image de la femme asiatique (Ça reste entre nous, Youtube, 2017), Michelle Phan (Youtube, 2007- ), Song Of Style (Youtube, 2010- ), Why So Many Asian-American Women Are Bleaching Their Hair Blond par Andrea Cheng publié sur nytimes.com le 9 avril 2018, Yann Moix : « Même quand on rompt, on ment » par Marianne Mairesse dans « Marie-Claire » le 4 janvier 2019, « Je suis une femme asiatique et j’en peux plus des hommes qui ne sortent qu’avec des Asiatiques » par Grace Ly publié sur elle.fr le 8 janvier 2019 CRÉDITS Miroir miroir est un podcast de Jennifer Padjemi, produit par Binge Audio. Réalisation : Solène Moulin. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Marion Lavedeau et Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

8 janvier 2019
N'y a-t-il que des blanches, minces et nanties sur les tapis ? Pratique ancestrale de la philosophie indienne, le yoga semble réservé, depuis quelques années, aux corps sveltes et clairs, capables de poser en posture du danseur ou du pigeon sur Instagram. Comment le discours de la performance s’est-il imposé aux dépens du bien-être des yogis ? Des associations tentent de lutter contre la sous-représentation des personnes de couleur, des corps gros et des minorités de genre.Jennifer Padjemi reçoit Aurélie Louis-Alexandre, professeur de yoga, diplômée d’hatha (yoga détente) et de vinyasa (yoga dynamique). Elle dispense des cours en studios, en entreprises et en privé à Paris. Elle a développé le « flawless yoga » avec Naomi Clément, journaliste, des séances de vinyasa en musique.Animé par Jennifer Padjemi.LES RECOMMANDATIONSLES RECOS D’AURELIE : aller aux bienveillants studios Gérard Arnaud ou à Bromance Paname pour une pratique douce du sport, suivre les cours de Très Intense Hip Hop Yoga (TIHHY) de Clotilde Chaumet, lire « Yoga anatomie : Les muscles » et « Yoga anatomie : Les postures » (Raymond A. Long, éd. Le Plage Editeur, 2015), se plonger dans « Le Yoga-Sûtra » de PatanjaliLES RECOS DE JENNIFER : le Yogras, des séances gratuites, ouvertes aux femmes et aux minorités de genre, organisées par le collectif Gras Politique et le W.A.Y (We Are Yogis), organisation qui milite pour un yoga pour tou·te·s créé par Cy Lecerf Maulpoix, journaliste et activiste LGBTIRÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSIONFaut-il être blanc, svelte et nanti pour faire du yoga ? publié sur next.liberation.fr le 22 mai 2017 et écrit par Clémentine Gallot, « Every Body Yoga: Let Go of Fear, Get On the Mat, Love Your Body » (Jessamyn Stanley, éd. Workman Publishing, 2017), Black Girl In Om créé par l’égérie Lauren AshCRÉDITSMiroir miroir est un podcast de Jennifer Padjemi, produit par Binge Audio. Prise de son : Jules Jellaoui. Réalisation : Solène Moulin. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori.
like podcast

25 décembre 2018
À l’intersection de deux discriminations, les femmes homosexuelles sont encore majoritairement sous-représentées. Que ce soit dans la presse, le grand ou petit écran, les lesbiennes sont invisibles ou renvoient une image qui n’est pas la bonne. Il est impossible pour elles de s’identifier à des personnages fictifs parfois à la limite de la lesbophobie. Alors que la presse propose des magazines gays de qualité comme Têtu, la culture lesbienne souffre d’un réel manque de visibilité. Face à ce problème, Marie Kirschen, journaliste spécialisée dans les questions féministes et LGBT, fonde en 2014 Well Well Well, une revue faite par des femmes, pour les femmes qui aiment les femmes. Avec Jennifer Padjemi, elle revient sur son coming-out, son travail de journaliste, les icônes lesbiennes et la création de sa revue. RECOMMANDATIONSMarie Kirschen recommande : - Des films : Bound des soeurs Wachowski et La belle saison de Catherine Corsini- Des livres : la collection Gouines à suivre et Fun home d’Alison Bechdel, et Female Masculinity de Jack HalberstamEt un bonus l’article de Slate À l’écran, pour les lesbiennes, on est encore loin de la belle saisonCRÉDITSMiroir miroir est un podcast de Jennifer Padjemi, produit par Binge Audio. Réalisation : Jules Jellaoui. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori.
like podcast

11 décembre 2018
Girls, Orange is the New Black, Pose, Masters of Sex, I love Dick… les séries américaines récentes mettent en scène des corps féminins pluriels. Racisées, plus-size, queer ou trans, les héroïnes sortent de plus en plus des normes hétérosexuelles, blanches et minces. Mais la sexualité féminine reste frappée d’interdit, et représenter le désir, la jouissance et le sexe des personnages féminins reste tabou. Pourquoi le mot vagin n’est-il toujours pas prononcé à l’écran ? Comment construire des personnages qui ne caricaturent pas la réalité ? Jennifer Padjemi reçoit Iris Brey, journaliste spécialisée dans le cinéma et les séries de la représentation des sexualités des femmes à l’écran, autrice de l’essai « Sex and the Series ». CRÉDITSMiroir miroir est un podcast de Jennifer Padjemi, produit par Binge Audio. Réalisation : Jules Jellaoui. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori.
like podcast

27 novembre 2018
Se blanchir la peau est une pratique bien plus courante qu’on ne le pense, notamment dans les communautés afro-descendantes et asiatiques. Crèmes, gélules et injections, tous les moyens sont bons pour atteindre une teinte plus claire, quitte à risquer des effets secondaires parfois graves : éruptions cutanées, addiction, diabète, cancer de la peau. Pourtant, la vente de produits éclaircissants est encore autorisée en France. Pour parler de cet enjeu de santé publique, Jennifer Padjemi reçoit Isabelle Mananga Ossey, fondatrice et porte-parole de l'ONG Label Beauté Noire, une association qui milite pour des cosmétiques de qualité pour les peaux noires. Depuis près de vingt ans, elle sensibilise les femmes mais aussi les hommes au travers de campagnes de prévention. Animé par Jennifer Padjemi.CRÉDITS Miroir miroir est un podcast de Jennifer Padjemi, produit par Binge Audio. Réalisation : Jules Jellaoui. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Adélaïde Desnoë et Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori.
like podcast

13 novembre 2018
Efféminés, bien habillés, qui prennent soin d’eux, qui aiment le sport… les homosexuels au cinéma et dans les séries ont des personnalités clichés, dont la plus célèbre est celle de « la folle ». A la fois source d’identification pour les jeunes gays et parfois frein dans l’acceptation de soi, ces images d’une communauté gay sont aussi un canal de communication militant des concernés pour parler aux hétéros, « aux autres », pour montrer à quoi ressemblent vraiment les gays. Comment la représentation des homos a-t-elle évolué dans la pop culture ? Que dit-elle de la masculinité acceptable pour notre société ? Jennifer Padjemi reçoit Maxime Donzel, auteur et réalisateur du documentaire « Tellement gay » sur la culture gay dans les séries et au cinéma. RÉFÉRENCES CITÉES- Le documentaire « Tellement gay » de Maxime Donzel : https://www.dailymotion.com/video/x5r4kp0- « The Celluloid Closet » de Vito Russo- « The Celluloid Closet », film documentaire de Rob Epstein et Jeffrey Friedman - « Réflexion sur la question gay » de Didier Eribon CRÉDITS Miroir miroir est un podcast de Jennifer Padjemi, produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori.
like podcast

30 octobre 2018
Harcèlement et discrimination, les femmes racisées subissent régulièrement cette double peine en entreprise. Que faire lorsque son corps ou sa couleur de peau est l’objet de violences morales ? A la tête de NkaliWorks, une agence d'empowerment et de stratégie dédiée aux femmes racisées, Marie Dasylva coache au quotidien les victimes de discriminations au travail. Avec son hashtag #JeudiSurvieAuTaf, elle a créé un espace de partages et de discussions où chaque jeudi les personnes touchées peuvent se soutenir et apprendre à répondre face aux comportements discriminatoires. Confiance en soi, audace, recul et humour - à la manière de Naomi Campbell - sont ses quatre outils indispensables pour résister à la malveillance. Car le pouvoir, ça se met en scène. Animé par Jennifer Padjemi.RECOMMANDATIONSMarie Dasylva vous recommande de suivre ces comptes sur Twitter : @mrsxroots, @Dialna_fr, @ThisisKiyemisCRÉDITSMiroir miroir est un podcast de Jennifer Padjemi, produit par Binge Audio. Réalisation : Jules Jellaoui. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Adélaïde Desnoë. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori.
like podcast

16 octobre 2018
Misérabilistes ou héroïques, les représentations actuelles des personnes handicapées sont biaisées. Ces images binaires, reproduites par la sphère médiatique, réduisent le handicap à des comportements individuels et justifient des politiques publiques validistes et excluantes. Elisa Rojas, avocate au barreau de Paris, cofondatrice du CLHEE (Collectif Lutte et Handicaps pour l’Egalité et l’Emancipation), milite pour une plus juste représentation des personnes en situation de handicap dans les médias, les pouvoirs publics et dans la société. Comment faire ? Utiliser un vocabulaire neutre, ni sur-positif ni dévalorisant, arrêter d’infantiliser les personnes handicapées et notamment les femmes, ou encore ré-humaniser et re-politiser la question du handicap, comme elle l’explique dans ce troisième épisode.Animé par Jennifer Padjemi.RECOMMANDATIONS Elisa Rojas recommande de suivre les comptes français de personnes concernées Twitter suivants : @_tidou_ @ElenaChamorro5 @riot_lny @MarinaCpom @d_caius @casthel @Biaise @SimonLeDemon @RomainDilleux @VivreAvec_ @Looping_ @Sabrina__Lili @Celinextenso @BeautifulLoser_ @odile31 @DeeDeeODee @monsieurwild  @Blog_SchizoCRÉDITSMiroir miroir est un podcast de Jennifer Padjemi, produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d'édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori.
like podcast

2 octobre 2018
Des femmes minces, affranchies de toute ride, à la peau comme du plastique. Les standards de beauté féminins relaient un modèle de féminité lisse. L’industrie de la beauté, de la mode et des magazines féminins, la chirurgie esthétique sont les traductions commerciales d’une même culture, qui tire profit des complexes des femmes. Comment les femmes ont-elle intériorisé ces normes de beauté ? Internet renforce-t-il les représentations dominantes de la bonne apparence ? Peut-on être féministe et égérie d’une marque de cosmétiques ? Réponses de Mona Chollet, journaliste au Monde Diplomatique et écrivaine, auteure de « Beauté fatale », un essai critique sur l’industrie de la beauté.Animé par Jennifer Padjemi.CRÉDITSMiroir miroir est un podcast de Jennifer Padjemi, produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d'édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori. 
like podcast

20 / 22 épisodes
1 2
Scroll to top