Minute Papillon!

10 abonnés
S'abonner
Minute Papillon !, c'est le podcast d'actualité de 20 Minutes. Nos interviews, nos reportages, nos éclairages et nos coups de coeurs. Ce podcast est disponible sur toutes les applis de podcast, et sur 20minutes.frN’hésitez à vous abonner, nous évaluer avec des étoiles sur Apple podcast, et dialoguer avec nous avec vos commentaires.Un podcast créé et présenté par Anne-Laetitia BéraudPour nous contacter: [email protected] plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy

849 épisodes

24 septembre 2020 - 00:16:12
Dans cet épisode de notre podcast d’actu Minute Papillon !, on retrouve le mentaliste Fabien Olicard, youtubeur aux vidéos surprenantes, devenu artiste en scène et auteur. Pour la publication de son nouvel ouvrage Le bonheur est dans caché dans un coin de votre cerveau ( First, 17,95 euros), on parle avec lui du chemin pour être mieux avec soi-même au quotidien. Comment être « heureux », et d'ailleurs, qu’est-ce qu’être «heureux » ? Pas de recette magique de la part de ce fin analyste des comportements, mais une prise de distance sur la vision de soi-même, des autres, de nos actions et des situation, et un appel à l'action. Dans cet entretien audio, que vous pouvez écouter en cliquant dans le lecteur ci-dessus, on parle aussi des échecs. Ils sont, selon Fabien Olicard, « des étapes ». Et puisque l'invitation au « lâcher prise », au détachement, m'apparaît contradictoire avec l'injonction sociétale au contrôle et de la performance, je lui ai aussi demandé comment il envisageait ce « lâcher prise »… Dernière astuce de Fabien Olicard, qu’il révèle dans ce podcast. Les débuts de journée sont des moments où l’on évite de se polluer l’esprit avec le téléphone portable et les notifications parfois malveillantes… Donc pas de smartphone sur la table du petit-déj'! La suite, à écouter tout de suite dans Minute Papillon!, que vous retrouvez sur toutes vos applications et plateformes d'écoute en ligne. Anne-Laetitia Béraud Crédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

23 septembre 2020 - 00:08:15
Dans cette crise du nouveau coronavirus, que fait l’Union européenne ? Une question brûlante d’actualité alors que les réponses pour faire face à la pandémie de Covid-19 ont révélé les différences, voire les antagonismes entre les pays membres… Dans ce nouvel épisode de notre série « Europe Story », réalisée avec le site Toute l’Europe. et l’agence de production Bulle Media, découvrez aujourd’hui le fonctionnement et les défis de l’Europe de la santé. La santé est-elle une compétence européenne ? L’Europe de la santé existe-t-elle vraiment ? Quelles sommes sont injectées dans les politiques nationales de santé chaque année ? La crise sanitaire de 2020 va-t-elle pousser à une évolution des politiques européennes ? Les journalistes Antoine Lheureux, de Bulle Média, et Barthélémy Gaillard, de Toute l'Europe, reviennent sur ce sujet qui n’a pas fini de faire parler de lui.. Anne-Laetitia Béraud Crédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

21 septembre 2020 - 00:12:06
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, cet épisode de Minute Papillon! donne la parole à un témoin de cette affection. Olivia Amblard a été aidante de son père malade, l’a accompagné durant toute sa maladie jusqu’à son décès. La perte de la mémoire, les changements d’humeur, la peur, la dépendance, le silence et l'isolement des aidants, cette mère de famille a tout vécu, entourant son père et sa mère dans ces troubles qui se sont rapidement développés. Olivia Amblard est par la suite devenue aidante à l’association France Alzheimer dans l’Essonne, pour informer, accompagner et former les personnes ayant un proche malade. Elle raconte dans Minute Papillon ! cette expérience, la douleur mais aussi les joies durant la maladie, et l’importance, pour les aidants, d’être accompagnés. Anne-Laetitia Béraud Crédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

18 septembre 2020 - 00:09:25
Dans le podcast Minute Papillon ! ce vendredi, on retrouve notre rendez-vous « Tout sexplique », consacré à l’intimité. Amal Tahir est une jeune femme «slasheuse » : étudiante sage-femme à Bruxelles, en dernière année / créatrice de contenu sur le réseau Instagram, avec le compte « Inside women », où elle poste des messages d’éducation sexuelle bienveillants. Aujourd’hui, elle publie le guide d’éducation sexuelle féministe et engagé « Bien dans ma tête bien dans ma culotte » (Kiwi, 16 euros). Parce que devenir femme, se revendiquer femme, cela passe tant par le mental que par la découverte et la compréhension de son corps et de la sexualité. Entretien avec Amal Tahir, qui souhaite que toutes les femmes deviennent plus fortes et confiantes en elles. Anne-Laetitia Béraud Crédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

17 septembre 2020 - 00:12:08
Qu’est-ce que les mots disent de vous? Sur Facebook ou Instagram j’envoie des «emoji» à mes « amis » que je « follow », j’appelle à la «bienveillance» et «en même temps», je réagis au «buzz» et à la «fake news»… Et avec mes « selfie », j’attends surtout des « likes » qui feront du bien à mon ego. Mots du quotidien, mots des «bons sentiments» parfois en toc, tics de langage, les mots que j’utilise me dévoilent. C’est le propos de livre de Julie Neveux, maîtresse de conférences en linguistique à l'Université de Paris-Sorbonne et dramaturge. Elle publie Je parle comme je suis, ce que les mots disent de nous. Enquête linguistique sur le 21e siècle ( Grasset, 20 euros).  Dans ce livre-dico bourré d’humour, sont révélés les racines et les dessous chics et chocs de nombre de mots, comme «PLS», « bashing », « collapsologie » ou encore les « like » des réseaux sociaux… Julie Neveux est l’invitée de cet épisode de Minute Papillon !, le podcast d’actualité de 20 Minutes. Elle nous parle des mots des sentiments que je publie en ligne, des mots «bisounours» qui mais ne reflètent pas toujours ce que je ressens vraiment. D’où viennent ces «bons sentiments» que je publie partout ? Julie Neveux y répond maintenant! Anne-Laetitia Béraud Crédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

16 septembre 2020 - 00:12:51
Crise sanitaire mondiale qui semble sans fin, crise économique dont les conséquences sont inimaginables, crise écologique majeure, des pans entiers de notre monde semblent se briser. Comment, dans cet état de crises multiples, faire face à la peur et l’angoisse, sans être ni dans le déni, ni submergé par la panique ? C’est le questionnement de Fabrice Midal, philosophe, écrivain, fondateur de l’Ecole occidentale de méditation. A partir d’un webinaire réalisé pendant le confinement, pour des soignants et des dirigeants, l’homme aux célèbres lunettes jaunes propose quelques pas de côté dans Comment rester serein quand tout s’effondre (Flammarion Versilio, 17,90 euros), publié ce jour. Dans notre podcast Minute Papillon !, Fabrice Midal revient sur nos peurs communes, puisqu'« il n’y a que les robots qui n’ont pas peur ». Mais il est possible, dit-il, dans la crise que nous traversons, de considérer ces bouleversements comme « une opportunité pour tout reconstruire. » Et gagner en sérénité. Face aux désordres, voire le chaos de la vie, il appelle à l’action : « L’humanité ne cesse de vivre épreuves, et ne cesse de montrer des capacités pour y faire face », affirme-t-il. Anne-Laetitia Béraud Crédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

15 septembre 2020 - 00:04:59
Aujourd’hui, on retrouve notre rendez-vous « Bande de pods », où l’on parle de podcasts natifs francophones. Pour cet épisode, on plonge dans les podcasts de faits divers, ces faits inclassables qui plongent dans les bas-fonds de l’âme humaine. Voici notre sélection de cinq podcasts francophones de faits divers. L’offre est bien plus fournie sur votre plateforme ou votre app d’écoute préférée, le choix est donc cornélien… Fenêtre sur cour Un podcast court d’Arte radio, signé par la chroniqueuse judiciaire Élise Costa, en référence à Hitchcock. Un programme immersif racontant une situation, un détail d’un fait divers où l’on s’identifie, où l’on se pose des questions sur ce que l’on ferait. Déjà 27 épisodes, dont l’un, sur le silence des voisins témoins d’une situation de crise, qui remue. L’écriture est sobre, précise, racontant l’inhumain sans jugement. Jours de polar Un podcast des Jours. Les histoires policières écrites par la grande fait-diversière Patricia Tourancheau, et lues par des comédiennes et comédiens. Des affaires célèbres, comme la traque inaboutie du tueur et violeur parisien surnommé le « Grêlé », mais aussi… Gainsbourg à la brigade des stup' à Paris. Cerno, l’anti-enquête Dans la catégorie des true crime, documentaires-séries qui parlent d’enquêtes, on est encore loin de la grosse production anglo-saxonne, bouleversée par le choc « Serial » en 2014. Mais ça change. Dans la production, notons Cerno, un podcast indépendant de Julien Cernobori. Tout part de la découverte qu’un tueur en série a peut-être vécu dans son immeuble parisien dans les années 1980. L’homme : Jean-Thierry Mathurin, amant et complice de Thierry Paulin. Les deux hommes ont torturé et assassiné plusieurs personnes âgées pour leur argent. 47 épisodes de Cerno plus tard, l’ambiance reste captivante. Désordres ordinaires Un podcast en sept épisodes de Binge Audio, présenté par Thomas Rozec. Le journaliste Philippe Pujol raconte ses onze ans à la rubrique faits divers pour le quotidien « La Marseillaise ». Onze ans d’histoires de crimes, de trafics, d’accidents. Ce qui est intéressant, c’est évidemment comment a fait Philippe Pujol pour se glisser dans cette peau de fait-diversier, et puis d’être à Marseille, une ville qui peut être aussi belle que miséreuse. In Tenebris Un podcast indépendant de Marine Benoit. Six histoires mystérieuses et irrésolues, aux frontières du réel. Parfois pour que se filer les jetons au coin du feu, comme l’histoire de poltergeist à Rosenheim, en Haute-Bavière à la fin des années 1960. Le plus : après l’histoire, un invité expert pour revenir sur ce fait divers. Et si vous aimez ce genre de récits mystérieux, plongez-vous aussi dans Mystères d’ici, la série du podcast L’été dans vos oreilles. Une série sur les récits et légendes locaux, signée 20 Minutes… Anne-Laetitia Béraud  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

11 septembre 2020 - 00:10:47
Dans « Minute Papillon ! » ce vendredi, on retrouve notre rendez-vous « Tout sexplique », consacré à l’intimité. On évoque aujourd’hui les violences gynécologiques et obstétricales (VOG). Celles-ci prennent des formes très différentes : humiliation, culpabilisation, actes réalisé sans consentement, voire des gestes violents, que ce soit derrière les portes d'un cabinet gynécologique pour un suivi, pour un processus de PMA, ou encore dans la salle d'accouchement. On parle de ce sujet avec Marine Gabriel, qui a subi lors de sa grossesse des VOG qui l’ont traumatisé. Elle a lancé par la suite @balancetonuterus, et a publié « La vérité au bout des lèvres » (éd. Kiwi, 16 euros), un cri rassemblant les douleurs des victimes, et un appel au changement. Car ces violences persistent, malgré des témoignages depuis des années, des blogs dédiés comme Marie Accouche Là ou En jupe !, ou encore la publication d’un rapport du Haut conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes daté du 29 juin 2018, intitulé «Actes sexistes durant le suivi gynécologique et obstétrical : reconnaître et mettre fin à des violences longtemps ignorées ». Dans le podcast du jour, retour avec Marine Gabriel sur ces violences aux conséquences douloureuses, voire tragiques. Anne-Laetitia Béraud Crédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

10 septembre 2020 - 00:09:04
Aujourd'hui, on retrouve notre podcast Minute Papillon! notre rendez-vous «La bulle», où l'on aborde des questions de société et de notre quotidien. «Nos enfants ont besoin d'être au contact avec la Nature pour s'épanouir. Et... la Nature a elle aussi bien besoin d'une nouvelle génération qui la connaisse et la défende». C'est la thèse de Frédéric Plénard, enseignant en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), qui publie «L'enfant et la Nature, et si le lien à la nature était le secret d'une éducation au bonheur?» (Editions du Rocher, 18,90 euros). Pour «Minute Papillon!», cet enseignant, qui a accompagné des groupes de jeunes et d'enfants dans des séjours immersifs dans la nature, répond aux questions suivantes: - Pourquoi l'éducation est peu, voire pas abordée quand on parle de transition écologique? - Pour découvrir, comprendre, entretenir un lien avec la nature, être plus heureux avec soi et les autres, vous parlez de «contact sensible» avec cette nature. Qu'est-ce que cela veut dire? Et en quoi ce «contact sensible» est important ? - Ce «retour à la nature» aurait des freins, selon vous. Vous rappelez les obligations légales d'un séjour collectif dans la nature, qui contraint la gestion de l'alimentation, des activités comme la pêche à pieds ou la baignade. Pourquoi affirmer que la législation peut être «un obstacle majeur» dans l'organisation de ces séjours collectifs dans la nature? Anne-Laetitia Béraud Crédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

8 septembre 2020 - 00:11:45
Pour notre rendez-vous «Tik Tech», notre journaliste tech Christophe Séfrin vous propose un test -non sponsorisé- du quadricycle électrique AMI de Citroën. Cette «solution de mobilité électrique» pour la ville, dispose d'une autonomie de 75 km à 45 km/h maxi. Ce petit quadricycle que « 20 Minutes » a testé peut être conduit sans permis, dès 14 ans. Il est vendu à partir de 6000 euros, avec des solutions de location à 19,99 euros par mois après un premier apport. Les conclusions de notre journaliste, les points forts et faibles de ce pot de yaourt pour les centres villes et leurs périphéries, c'est à écouter dans notre podcast du jour. Anne-Laetitia Béraud Crédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

5 septembre 2020 - 00:08:56
« Minute Papillon!» laisse la place ce jour à un nouvel épisode de notre série « Il était une fois, dans l’histoire du sport ». On remonte aujourd'hui le temps, en 1910, avec la première ascension des cols de haute montagne par les coureurs du Tour de France. Un épisode en lien avec le départ du Tour de France cycliste qui a été donné samedi. Episode 2: Frayeurs et douleur... Le Tour de France à la découverte de la haute montagne, en 1910 Retour, dans cet épisode, sur la première étape de haute montagne inscrite au programme du Tour de France, le 21 juillet 1910, il y a 110 ans. Les 59 coureurs vont vivre une journée dantesque avec l'escalade de quatre cols. Les premiers vont mettre quatorze heures pour rallier Luchon à Bayonne. La peur s'installe au sein du peloton par crainte, notamment, des attaques d'ours sur ces routes encore sauvages. Notre invité, Pascal Sergent, historien du cyclisme et président du comité régional des Hauts-de-France, nous explique comment les organisateurs ont pris une telle décision qui forge aujourd'hui encore la dramaturgie de l'épreuve. Si vous voulez en savoir plus sur cette première fois angoissante, allumez le son !  Un épisode créé et réalisé par Gilles Durand  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

4 septembre 2020 - 00:08:04
Dans cette campagne présidentielle 2020 bouleversée par la crise du Covid-19, qui se terminera par l'élection du 3 novembre, les réseaux sociaux sont incontournables. Selon une étude publiée en 2019 du Pew Research Center, 7 adultes américains utilisaient Facebook, et plus d’un sur deux s’informaient sur ce réseaux social. Plus de 7 sur 10 utilisaient YouTube, près de 3 sur 10 s’informant avec ces vidéos. Le prochain président des Etats-Unis sera-t-il élu grâce à sa communication sur Instagram, Facebook, WhatsApp, Twitter et TikTok ? Que ce soient l'équipe et les partisans de Donald Trump, le président sortant républicain, ou de Joe Biden, le candidat démocrate, tous bombardent sur ces réseaux, Donald Trump étant ici particulièrement prolixe sur Twitter. Qui dit utilisation massive des réseaux sociaux dit aussi... manipulations. Cela se traduit notamment par des montages photos, des séquences audio tronquées voire détournées, des vidéos manipulées, par exemple avec des «deep fakes». On parle aujourd'hui de ce sujet avec Mathilde Cousin, journaliste fact-checkeuse à 20 Minutes, qui traque les fausses infos sur ces réseaux.  Anne-Laetitia Béraud Crédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

2 septembre 2020 - 00:07:40
C’est ce mercredi matin que s’est ouvert le procès des attentats de janvier 2015, touchant la rédaction de Charlie Hebdo, les policiers Montrouge et l’Hypercacher de la porte de Vincennes. Entre le 7 et le 9 janvier 2015, les tueries perpétrées par les frères Saïd et Chérif Kouachi et à Amédy Coulibaly ont fait 17 morts. Les trois terroristes ont été tués. Cinq ans après, dans le box des accusés, quatorze personnes sont poursuivies, soupçonnées à des degrés divers de soutien logistique aux auteurs des attaques. Parmi elles, Ali Riza Polat, Franco-turc de 35 ans, ami de longue date d’Amédy Coulibaly, qui risque la perpétuité. Ali Riza Polat sera le seul à répondre de « complicités de crime », soupçonné d’être le « bras droit » du djihadiste Amedy Coulibaly. Caroline Politi, journaliste à 20 Minutes, revient sur le profil de cet homme, les soupçons qui pèsent sur lui, et la dimension historique de ce procès. Anne-Laetitia Béraud  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

31 juillet 2020 - 00:14:42
Aujourd’hui, place à notre série audio « Minute Papillon ! Collection génériques ».  Anne Demoulin, journaliste au service « Culture » de 20 Minutes, vous raconte et analyse des génériques cultes de série, leurs histoires, leurs dessous… et même ce que l’on ne voit pas. Le générique est un exercice à part entière, une introduction visuelle et sonore qui dit beaucoup de l’œuvre à venir. Et parfois révèle ses secrets. Pépites garanties… Après avoir évoqué « Game of Thrones » (13 décembre 2019) « Dix pour cent » (31 janvier 2020), « Dallas » (11 mars 2020), voici le… Quatrième épisode de cette série : le générique de « Westworld », sur HBO Comme l’analyse notre journaliste, ce générique présente des questions existentielles au spectateur : quelle est notre vision du monde ? Est-ce que nos vies sont contrôlées ? Est-ce que, pour éprouver la liberté, doit-on « ouvrir les yeux » ? Et si oui, comment ? Est-ce que, en interrogeant la nature des robots, les créateurs de ce programme interrogeaient-ils plutôt l’essence de l’humanité ? Anne-Laetitia Béraud Crédits son : Westworld : Season 3 Opening Credits | HBO​, Romos de Helios auboutdufilm.com  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

22 juillet 2020 - 00:11:04
Pour ces vacances estivales, retrouvez dans «Minute Papillon!» notre série d'épisodes pour se faire du bien. Pour ce quatrième volet, place à des exercices pour parer à une situation stressante Pandémie de Covid-19, crise économique, incertitudes sur l’emploi, sur nos relations sociales, ou encore sur le retour d’une deuxième vague, l’année 2020 engendre du stress... Sans compter les tracas du quotidien. Pour ce quatrième épisode de notre série estivale « pour se faire du bien », rencontre avec Florence Person, chanteuse lyrique, sophrologue CEAS à Paris. Elle vous propose dans notre podcast quelques minutes d’exercice pour gagner en sérénité. Des respirations pour un retour sur soi et au calme. Anne-Laetitia Béraud  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

22 juillet 2020 - 00:08:47
Pour ces vacances estivales, retrouvez dans «Minute Papillon!» notre série d'épisodes pour se faire du bien. Pour ce troisième volet, place aux chats, ces animaux qui nous font du bien Heureusement qu'ils étaient là. C'est ce que se sont dit de nombreux propriétaires d'animaux pendant le confinement... Sortir le chien, regarder le hamster ou ses poissons rouges. Et câliner le chat qui ronronne. Autant de petits bonheurs quand le monde va mal. Pour ce troisième épisode de notre série estivale pour se faire du bien, Anne-Claire Gagnon, docteur vétérinaire, comportementaliste spécialisée des félins, nous explique pourquoi les 14 millions de chats qui peuplent nos logis, nous font du bien. Notre série pour se faire bien continue au prochain épisode avec Florence Person, sophrologue. Minute Papillon !, vous pouvez nous retrouvez gratuitement sur les plateformes et appli de podcasts, comme Apple podcast, Podcast addict, Spotify, Deezer. Vous pouvez aussi vous abonner et nous évaluer, c’est gratuit.  Anne-Laetitia Béraud  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

21 juillet 2020 - 00:08:09
Pour ces vacances estivales, retrouvez dans «Minute Papillon!» notre série d'épisodes pour se faire du bien. Pour ce deuxième volet, place à des exercices pour parer à une situation stressante Pandémie de Covid-19, crise économique, incertitudes sur l’emploi, sur nos relations sociales, ou encore sur le retour d’une deuxième vague, l’année 2020 engendre du stress. Sans compter les petites peurs du quotidien, voire les phobies, comme par exemple celle des ascenseurs pour l’auteure de ces lignes. Pour ce deuxième épisode de notre série estivale « pour se faire du bien », Pauline, alias Mermaid Yogini sur Instagram, professeure de yoga, vous propose aujourd'hui un exercice de respiration pour abaisser les tensions.   Bonne écoute. Anne-Laetitia Béraud  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

20 juillet 2020 - 00:11:27
Pour ces vacances estivales, retrouvez dans «Minute Papillon!» notre série d'épisodes pour se faire du bien. Pour ce premier volet, place à des exercices pour favoriser l'endormissement. En cette période de crise sanitaire, économique et sociale, nombreux sont celles et ceux qui dorment mal. Sans compter la chaleur et les moustiques qui pourraient gâcher vos nuits d'été.  Gilles Payet, sophrologue et éditeur du site Sophroschool.fr, vous propose quatre petits exercices de respiration, de visualisation mentale et d'« auto-hypnose » pour plonger dans les bras de Morphée. Anne-Laetitia Béraud  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

8 juillet 2020 - 00:05:34
Pour ces vacances estivales, retrouvez dans «Minute Papillon!» notre sélection de pocasts, en quatre épisodes. Pour ce troisième épisode, place à l'aventure! Aujourd’hui on part à l’aventure, dans la nature, au grand air. Grelottant dans le Grand Nord, voguant dans les Caraïbes ou volant avec les rapaces. A défaut de le faire *en vrai*, on a heureusement des podcasts qui sortent la grand-voile et dépayseront vos oreilles. Au menu de ces programmes audio, notons, pêle-mêle, « Les Aventuriers» de la Fabrik Audio. Des aventuriers, sportifs, expatriés racontent leurs expériences ou leurs défis au micro de Florent Mounier. « La bougeotte » de Laura, Daisy et Marine, est un podcast qui s'adresse à toutes les femmes qui voyagent: seule, avec des ami-e-s, sur un coup de tête ou préparé depuis des mois. Des conseils et retours d'expériences très utiles pour toutes celles qui veulent prendre l'air. « L’Effet Panda » du WWF, donne la parole à des membres de l'organisation internationale de protection de la nature. Chargé de programme, responsable de bureau, mais aussi des témoins, comme par exemple des membres de la tribu de Gohapin en Nouvelle-Calédonie, racontent leurs actions et leurs espoirs. Voyage, découverte et nature On salue dans cette sélection le podcast «Retour de terrain» de nos confrères de Géo. A chaque épisode, les coulisses d'un grand reportage, comme celui des journalistes Eugénie Baccot et Anne-Laure Pineau, qui ont suivi à cheval et pendant un mois les derniers cow-boys et cow-girls du Far West, en Californie.  On s'attarde enfin sur « Les baladeurs», le podcast de récits d’aventures de Les Others. Des épisodes racontés par une personne, spéléologue, photographe, alpiniste… avec ses peurs et ses doutes. Leurs récits sont magnifiés par des ambiances sonores richement travaillées. J’ai contacté Camille Juzeau, la réalisatrice et auteure du podcast. Cette femme du son nous explique aujourd'hui ce programme original. Anne-Laetitia Béraud  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

8 juillet 2020 - 00:02:21
Confinement, puis vacances, les plus jeunes ont peut-être ressenti de l'ennui... Pour les occuper, pourquoi pas écouter un podcast ensemble? L'offre des programmes audio visant les jeunes et les enfants a considérablement augmenté depuis deux ans. Dans Minute Papillon!, on vous propose aujourd'hui cinq podcasts pour informer les enfants, mais aussi rêver et s’émerveiller avec des histoires. Du côté des podcasts d’info, promenez-vous dans Salut l’info ! de France Info et Astrapi, podcast qui décrypte l’actualité avec des enfants (7-11 ans), mais aussi Maman j’ai raté l’actu (8-12 ans). Pour connaître l’Histoire, plongez dans Les odyssées de France Inter. Les épisodes évoquent la vie des grandes figures de l’histoire, comme Aliénor d’Aquitaine, Socrate ou le roi Arthur… (7 -12 ans). Pour les histoires d’Anubis ou de Thor, découvrez Mythes et légendes, des éditions Quelle histoire (jusqu’à 10 ans). Pour les petites souris, les pirates et les monstres, c’est du côté du podcast « Les p’tites histoires » de Mathieu Genelle. Deux fois par semaine, il propose des petites et des plus grandes histoires pour faire rêver les 4-10 ans. Anne-Laetitia Béraud  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

20 / 849 épisodes
1 2 3 42 43
Scroll to top