Mères

18 abonnés
S'abonner
Le podcast du magazine leslouves.com à écouter pendant votre grossesse, et après… Chaque épisode tend le micro à une toute jeune maman pour partager son expérience de la maternité. Parce que, de la conception d’un enfant à son premier jour, chaque femme vit ce fabuleux voyage à sa façon, les journalistes Marion Roucheux et Marine Deffrennes vous font découvrir des récits singuliers, poignants, émouvants ou déroutants, à la fois si intimes et tellement universels qu’ils ne manqueront pas de faire écho à votre propre histoire de jeune ou de future maman… Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

57 épisodes

7 décembre 2020
Certains enfants sont des survivants, et ils font de leurs parents des survivants. C’est l’histoire de Tristan, qui a survécu à une méningite bactérienne à l’âge de 5 mois.C’est l’histoire de Marion et Frédéric ses parents, de sa grande sœur Léonore, qui ont survécu en acceptant cette nouvelle réalité : un enfant qui grandit autrement et à son rythme, beaucoup d’incertitudes et peu de réponses, mais la conviction que le pire est derrière et le meilleur devant.Marion est une amie, nous avons flanché avec elle quand sa vie a basculé. Nous l’avons vue se relever avec beaucoup d’admiration. Son histoire est une leçon d’humilité et d’optimisme, c’est elle qui le dit, c’est l’histoire d’un retour à la vie.Vous êtes de plus en plus nombreuses à nous écouter et cela nous stimule et nous encourage, Merci.Si vous souhaitez témoigner dans ce podcast ou nous suggérer un thème en particulier, n’hésitez pas à nous envoyer un mail sur la boîte [email protected] MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

21 décembre 2020
Maude est une artiste, chanteuse, très suivie sur les réseaux sociaux (@maude_official , 246K d’abonnés sur Instagram) ; depuis deux ans elle est aussi maman d’une petite fille, Indie. Elle a été surprise de découvrir que sa grossesse ne ressemblait en rien aux fantasmes qu’elle avait projeté sur la maternité. Les hormones, les douleurs, les remises en question, etc. Elle en a fait un livre et un podcast qui racontent avec beaucoup d’humour et sans aucun tabou la vérité sur ce que vivent les futures mamans. On avait forcément très envie de continuer avec elle de démystifier cette période et de déculpabiliser toutes les femmes. On voulait aussi lui demander comment on peut gérer l’indiscrétion des réseaux sociaux tout en préservant sa vie intime…Découvrez le livre de Maude et son podcast sur le site : lagrossesseenvrai.comVous êtes de plus en plus nombreuses à nous écouter et cela nous stimule et nous encourage, Merci.Si vous souhaitez témoigner dans ce podcast ou nous suggérer un thème en particulier, n’hésitez pas à nous envoyer un mail sur la boîte [email protected] MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

5 janvier 2021
Le deuxième accouchement de Barbara ressemble à une scène de film, et c’est un peu comme ça qu’elle l’a vécu, en spectatrice, détachée de son corps pour gérer l’urgence et la peur. Sa petite fille Sofia va très bien, elle a un mois, un jour ses parents lui raconteront le récit de sa naissance, incroyable et violente. Pour l’instant, ils se remettent encore de leurs émotions…Pour écouter l'épisode de Mères qui a ému Barbara au début de sa grossesse, c'est ici : #1 Delphine, accoucher dans sa voiture.Vous êtes de plus en plus nombreuses à nous écouter et cela nous stimule et nous encourage, Merci.Si vous souhaitez témoigner dans ce podcast ou nous suggérer un thème en particulier, n’hésitez pas à nous envoyer un mail sur la boîte [email protected] MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes.  Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

24 novembre 2020
Anaïs a 31ans, maman de Pia, 1 an, elle attend son deuxième enfant pour le mois prochain. Le suivi de grossesse, l’accouchement et le post-partum, elle connaît tout sur le bout des doigts puisqu’elle termine son internat en gynécologie obstétrique. Il lui arrive de gérer 3 naissances par jour, mais aussi des césariennes, des IVG, des accouchements merveilleux et d’autres traumatisants pour toute l’équipe de soignants.Ensemble on a parlé de son quotidien, de son métier, de ses frustrations et de la gestion de l’affect quand on est en première ligne dans la salle de naissance, mais aussi de ses grossesses, du retour de couches, d’allaitement et d’accouchement quand on passe de l’autre côté du champ…Vous êtes de plus en plus nombreuses à nous écouter et cela nous stimule et nous encourage, Merci.Si vous souhaitez témoigner dans ce podcast ou nous suggérer un thème en particulier, n’hésitez pas à nous envoyer un mail sur la boîte [email protected] MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

10 novembre 2020
En novembre 2015, Carole accouche de son premier enfant, un petit garçon, très mignon. Il s’appelle Marcel. Dès le premier jour, Carole et son mari soupçonnent quelque chose en plaisantant : « il a quand même un petit air de trisomique non ? » Ses yeux en amandes et ses oreilles retroussées ont attiré aussi l’attention de l’équipe médicale. Trois jours plus tard, lorsque le diagnostic est confirmé, Carole et Sylvain s’attendent déjà à ce que leur vie change. Ce qu’ils ne savaient pas, c’est qu’elle allait changer en mieux, plus compliquée, mais plus belle aussi. C’est ce que raconte Carole sur son compte Instagram et dans un livre paru chez Flammarion : « L’extraordinaire Marcel ». Un témoignage vrai et plein d’espoir pour tous les parents d’enfants extraordinaires…Dans ce podcast, on donne la parole aux mamans, à toutes les mamans, pour faire ressortir ce qu’il y a d’universel dans chacune de ces histoires intimes.Ce sont toutes de belles histoires, mais certaines sont plus difficiles à écouter que d’autres, parce qu’elles nous renvoient à nos peurs :La peur de ne pas réussir à tomber enceinteLa peur de perdre son bébéLa peur d’accoucherLa peur de la maladie, de l’accident,La peur du handicap,La peur de l’enfant qui ne ressemble pas à celui qu’on avait imaginé.Je vous avoue que nous hésitons parfois devant certains témoignages que nous recevons, nous les lisons avec beaucoup d’émotions et nous nous demandons si ce n’est pas trop :Trop douloureux, trop anxiogène, trop intime.Mais lorsque nous parlons avec ces mères exceptionnelles nous sommes toujours convaincues qu’au contraire il faut leur donner la parole, parce qu’elles donnent tout sauf envie de pleurer, de s’apitoyer sur leur sort ou d’avoir peur, mais plutôt l’envie d’espérer et le courage de faire face à tout ce qui peut arriver.Voilà pourquoi vous entendrez dans les prochains épisodes des mamans comme vous et moi, qui ont découvert en elles des forces insoupçonnées pour s’adapter, surmonter et sublimer la maladie, le handicap ou l’accident. Portées évidemment par cet amour inconditionnel que nous connaissons toutes.Retrouvez Carole sur son compte Instagram, @LextraordinaireMarcelDécouvrez le livre de Carole Deschamps, l'Extraordinaire Marcel (Flammarion)Vous êtes de plus en plus nombreuses à nous écouter et cela nous stimule et nous encourage, Merci.Si vous souhaitez témoigner dans ce podcast ou nous suggérer un thème en particulier, n’hésitez pas à nous envoyer un mail sur la boîte [email protected] MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

26 octobre 2020
Dans ce nouvel épisode, on évoque le désir d’enfant d’une femme qui est passionnée par l’univers de la petite enfance. Maelys est éducatrice, formée à la pédagogie Montessori, elle a travaillé en crèche pendant 15 ans. Elle accompagne aujourd’hui des jeunes parents en tant que coach parentale. À 41 ans, elle qui rêvait d’une famille nombreuse doit se remettre d’une fausse couche qui l’a bouleversée. Comment fait-on la part des choses entre son propre désir d’enfant et ceux des autres lorsqu’on vit entourée de bébés ? À quoi ressemble un parcours d’adoption lorsqu’on est célibataire ? Comment surmonter une fausse couche ?Comment envisager une vie sans enfant ? Maelys s’est confiée à Marine sur tous ces sujets sans aucun tabou et avec beaucoup de justesse, parce qu’elle pense, comme nous, qu’il y a encore beaucoup trop de silence sur ces évènements, un silence qui pèse certainement sur pas mal d’entre nous.Avec Maelys on évoque :Le désir d’enfantL’adoption :L’obtention d’un agrément pour adopterLes démarches pour adopter lorsqu’on est célibataireOuvrir son agrément à un enfant porteur d’une maladie ou d’un handicapLa préservation ovocytaire en EspagneLes impasses d’un parcours de PMA après 40 ansLa fausse couche :Les médicaments, la douleur, l’expulsionLe suivi et l’accompagnementUne violence dont on ne parle pas assez                                       Gérer le deuil de la fausse coucheBriser le silence sur le sujetEnvisager la vie sans enfantVous êtes de plus en plus nombreuses et cela nous stimule et nous encourage, Merci.Si vous souhaitez témoigner dans ce podcast ou nous suggérer un thème en particulier, n’hésitez pas à nous envoyer un mail sur la boîte [email protected] MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

12 octobre 2020 - 00:36:41
Quel souvenir gardez-vous de votre accouchement ? Avez-vous des regrets, des petits détails qui vous chagrinent ou des scènes que vous aimeriez rejouer différemment ? Vous êtes-vous sentie écoutée, participante plutôt que patiente ? Dans un accouchement, on ne maîtrise pas grand-chose et l’on s’en remet volontiers au savoir et à l’expérience des sage-femmes et médecins. Mais dans ce cadre médical et protocolaire, quelle place accorder à nos désirs et à nos attentes en tant que future maman, futurs parents ? reste-t-il un espace de liberté pour que l’accouchée puisse être écoutée et formuler ses propres choix ?Selon Lucie Guilbaud, gynécologue obstétricienne, cet espace de liberté doit être préempté par les femmes, notamment grâce au projet de naissance. Un moyen efficace de poser des jalons durant sa grossesse pour devenir actrice de son accouchement. Elle encourage régulièrement ses patientes à s’investir dans ce choix et nous explique pourquoi dans cet épisode.Lucie Guilbaud a répondu à nos questions avec toute son expertise et son expérience. En tant que chercheur, elle s’intéresse tout particulièrement à l’écoute des patients, à leur bien-être et au respect de leurs volontés.Les questions et les thèmes abordés dans cet épisode :Qu’est-ce qu’un projet de naissance ? que contient-il ?Comment s’informer avant de formuler ces choix ?Comment utiliser le projet de naissance ? Plus qu’un projet figé, un outil de dialogue avec les soignants.Comment créer une continuité entre la préparation à la naissance et le jour de l’accouchement ?Pourquoi le projet de naissance permet de mieux impliquer le deuxième parent dans l’accouchement ?Le projet de naissance, nouvelle injonction à « réussir » sa grossesse et son accouchement ?Est-ce que les futures mamans sont nombreuses à prendre l’initiative d’écrire un projet de naissance ?Un outil pour faire évoluer les pratiques médicales, faire changer le regard des équipes soignantes sur le projet de naissance.Violence obstétricale : parfois, une question d’information et de perception ?Les femme obstétriciennes sont-elles plus empathiques lors de l’accouchement ?Préparation à la naissance : comment faire son choix en accord avec son projet de naissance ?Est-on vraiment libres d’accoucher comme on veut ?L’accouchement à domicile offre-t-il une liberté totale ? Sous quelles conditions ?Comment envisager le post-partum dans un projet de naissance ?Retrouvez MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

28 septembre 2020
Aline nous a écrit pour raconter son histoire, et c’est l’une des plus bouleversantes que l’on ait entendues. Une belle histoire… Une histoire qui commence par une grossesse sans problèmes, qui se complique le 16 mars au début du confinement avec un début de fièvre, un test COVID positif, une césarienne en urgence et une plongée dans un coma profond. Que se passe-t-il quand on rencontre son bébé un mois après son accouchement ? Comment accepte-t-on la perte de ces moments ? Comment devient-on père quand la maman est entre la vie et la mort ?Marine a rencontré Aline, Pierre et leur petit Victor pour écouter leur version de cette histoire extraordinaire.Retrouvez MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

2 septembre 2020
Dans cet épisode, on aborde cette grande vulnérabilité que l’on découvre lorsqu’on devient mère : celle de notre enfant, et la nôtre. Toucher du doigt la responsabilité d’être mère, l’inquiétude, et la culpabilité fait partie de ces étapes que l’on vit toutes. Marie-Amélie a pris conscience de cette fragilité avec une intensité particulière, d’abord à la naissance de son premier enfant puis il y a quelques mois, lorsqu’une méningite a failli tout faire basculer.Son histoire est touchante et édifiante, parce qu’elle montre que nous avons en nous les ressources pour faire face et protéger nos enfants, quoiqu’il arrive.Avec Marie-Amélie on aborde :Le choc émotionnel de la naissanceL’instinct de protection, la peurCes questions que l’on se pose avant d’envisager un deuxième enfantL’arrivée du deuxième enfantL’allaitementLe début du confinement avec Guillemette et ErnestL’urgence et le choc de la maladieL’hospitalisationLa guérison et l’aprèsRetrouvez MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

7 août 2020
Il y a des bébés qui sont de petits miracles ; dans l’épisode d’aujourd’hui c’est un peu le cas, mais c’est surtout sa maman qui accouchera dans quelques jours et qui revient de tellement loin qu’elle en revient à peine... À 44 ans, après un triple cancer du sein, Anne attend son deuxième enfant, donnant tort à tous les pronostics sur sa fertilité après sa maladie. Dans cet épisode, elle confie son histoire à Marine et révèle le secret qui se cache derrière ce miracle : l’Ayurveda, conjugué à un puissant instinct de survie.Dans cet épisode, Anne évoque au fil de son histoire :-       Son expérience de l’allaitement qui a duré 18 mois ;-       Sa double mastectomie après l’annonce du cancer ;-       Ses démarches de préservation de la fertilité avant les traitements ;-       Sa chimiothérapie préventive et la radiothérapie ;-       La découverte de l’Ayurveda pour rétablir son corps après les traitements ;-       Comment elle a retrouvé ses règles et sa féminité après les traitements contre le cancer, à 43 ans ;-       Comment elle a « réparé » son endomètre atrophié grâce à l’Ayurveda ;-       Comment elle est tombée enceinte naturellement à 44 ans ;-       Sa nouvelle hygiène de vie ayurvédique.Retrouvez MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

26 juillet 2020
Dans cet épisode, Marine a recueilli, à distance, le témoignage d’Ombline ; cette jeune maman de 25 ans vit au Lesotho, un tout petit pays d’Afrique australe, enclavé dans le territoire de l’Afrique du Sud. En mission humanitaire au sein d’un orphelinat, Ombline vit avec son mari et son petit garçon d’un an dans ce pays qui est l’un des plus pauvres au monde. Elle a bien voulu raconter son histoire, de Montpellier à Bethlehem en Afrique du Sud, sa grossesse et son accouchement dans un contexte médical et culturel complètement différents, son petit combat pour éviter la césarienne, son déménagement au Lesotho, sa vie de volontaire auprès d’enfants orphelins et son nouveau rôle de maman, et tout ce qu’elle a retiré de cette expérience ; et notamment la création d’un podcast dédié aux différentes approches de la maternité selon les pays… Un récit très spontané, plein d’humilité, de découvertes et de petites leçons à tirer ;Dans cet épisode on aborde beaucoup de sujets :-      Se préparer à accoucher loin de chez soi, en Afrique du Sud-      Les outils pour gérer la douleur dans un accouchement sans péridurale et le rôle du papa pendant le travail-      Le projet de naissance-      La césarienne très fréquente en Afrique du Sud-      Concilier volontariat et maternité-      Comment l’immersion dans une autre culture enrichit la maternitéDécouvrez le podcast créé par Ombline : Birth On Earth. Des histoires de mères qui ont vécu la grossesse, l’accouchement et le post-partum aux 4 coins du monde. De quoi vous inspirer pour créer une version bien à vous de la maternité, inspirée des cultures et habitudes du monde…Retrouvez MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

10 juillet 2020
Pour le troisième volet de notre série d’épisodes sur le thème du corps, nous avons eu envie de tester un format différent : une conversation à trois pour creuser ce sujet entre femmes, sans tabous, avec nos différents points de vue et sensibilités. Cette discussion a donc réuni autour des micros Marion et Marine, fondatrices des Louves, et Emilie, journaliste, auteur et professeur de yoga, maman de deux enfants.Dans cet épisode, on aborde beaucoup de sujets et on se pose beaucoup de questions :-      Se trouve-t-on belle ? Comment se trouver belle ?-      L’épreuve du miroir et l’exercice « belle toute nue »-      Visage/corps : qu’attend-on de notre physique ?-      Faut-il être fière de son corps ou juste l’aimer ?-      Le regard des autres sur nous est-il réel ou supposé ?-      L’épreuve du maillot de bain-      PMA, préconception : ménager et préparer son corps pour enfanter-      Comment parler du corps et du sexe avec nos enfants ?-      Comment nommer le sexe de nos enfants ?-      Comment éduquer nos filles dans un monde d’images ?Retrouvez MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes.  Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

6 juillet 2020
Voici le deuxième volet de notre série d’épisodes sur le thème du corps. Pour aborder ce sujet on ne peut plus intime, on a pensé qu’il était temps pour nous de livrer notre témoignage sur l’entrée dans la maternité et de nous confronter à l’exercice du podcast, sur ce sujet omniprésent et presque obsédant, pour nous et pour la plupart des femmes. Aimer son corps ou le tyranniser est un signe de l’amour que l’on se porte et de notre estime de nous-mêmes. Et la maternité représente un voyage initiatique pour notre corps, qui bouleverse forcément la façon dont on le perçoit et dont on l’habite. Dans cet épisode, Marine tend le micro à Marion. Ensemble elles évoquent :Le corps de l’enfance puis de l’adolescenceL’adolescence, la puberté et la dissociation : le regard de l’autreLes modèles de féminitéLe corps pendant la grossesse et l’accouchementL’allaitementL’après-grossesseSe reconnecter à son corpsEnvisager le corps avec sa fille, son filsVieillir et se voir vieillirL'exploration du corps et la connaissance de soiRetrouvez MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

29 juin 2020
Cet épisode est le premier volet d’une série consacrée au corps. Un sujet très intime et personnel, pour lequel nous avons eu envie de nous prêter pour une fois au jeu de l’interview et de vous livrer nos témoignages sur notre rapport au corps, au féminin et sur les bouleversements que l’on a vécus avec notre entrée dans la maternité. C’est un sujet sensible, délicat, souvent tabou, et on a eu envie de l’aborder franchement, parce qu’il révèle tellement sur nos parcours de femmes et de mères.Pour cet épisode, Marion a interrogé Marine sur son rapport au corps. Ensemble elles ont évoqué :-      La beauté, la féminité et la sensualité-      L’influence de notre éducation sur la relation que nous avons avec notre corps et notre apparence-      Les changements de notre corps pendant la grossesse-      L’accouchement avec et sans péridurale-      Notre corps et notre féminité après la maternité-      L’éducation de nos fillesRetrouvez MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

22 juin 2020
Après avoir écouté le récit de Clémence, que vous pouvez retrouver dans l’épisode précédent (épisode 36), Marine a eu envie d’entendre la version de Charlotte, sa compagne, l’autre maman de Gaspard ; pour savoir comment elle avait vécu ce parcours, de la PMA à l’accouchement, aux côtés de Clémence, comment elle était entrée dans son rôle de maman au fil de la grossesse de Clémence et des évènements, et comment le couple avait trouvé son équilibre en tant que parents. Dans cet épisode on évoque :-      La PMA-      La césarienne-      L’allaitement-      La prématurité-      Le projet de concevoir un enfant pour les couples homosexuels en FranceRetrouvez MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

11 juin 2020
Depuis plusieurs années, des couples de femmes et d’hommes bravent l’interdit pour devenir parents, créant spontanément, envers et contre tout, une nouvelle génération de familles, et de nouveaux modèles de parentalité. Clémence et Charlotte ont vécu ce parcours compliqué de PMA entre la France et l’Espagne, les traitements de stimulation et les inséminations, les revirements et les déconvenues, avec courage et obstination. Dans cet épisode, Clémence nous raconte comment elle a attendu et porté cet enfant tant désiré, et comment son arrivée, prématurée, a imposé une nouvelle épreuve à ces jeunes mamans.Je vous souhaite une bonne écoute.Parmi les nombreux sujets évoqués dans cet épisode :-      Les démarches de PMA pour un couple homosexuel entre la France et une clinique espagnole-      La préparation à l’insémination artificielle et à la FIV avec donneur anonyme-      La pré-éclempsie-      La naissance par césarienne d’un bébé prématuré-      L’allaitement d’un bébé prématuréRetrouvez MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

15 mai 2020
Pour ce nouvel épisode, Marine a écouté le récit de Johanna et de son accouchement surprise, trop rapide pour atteindre la maternité dans les temps… Elle qui rêvait secrètement d’accoucher chez elle ; elle qui craignait de ne pas être capable de supporter la douleur du travail sans péridurale ; le hasard a décidé de lui faire vivre cette aventure à 200% ; et de la pousser dans ses retranchements. C’est une histoire qui donne le sourire et qui rassure sur notre capacité à donner naissance, quelles que soient les circonstances. Maman de Samuel, 2 ans et demi, Johanna attendait la naissance de son deuxième enfant pour le 18 avril. Elle a vécu sa fin de grossesse et son accouchement en pleine période de confinement, à Paris. Dans cette discussion, elle nous raconte en détails cette naissance inattendue à domicile, elle évoque aussi avec nous : les questions et les doutes liés à un accouchement dans le contexte de la pandémie de Covid 19, la peur d’accoucher sans son mari, le projet d’accoucher en plateau technique avec un accompagnement global par une seule et même sage-femme, « l’accident » du premier accouchement avec une péridurale ayant occasionné une brèche, le ressenti de la douleur pendant le travail et la poussée, le vécu des premiers instants avec Sacha chez soi, dans le confort de sa propre chambre…Retrouvez MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

30 avril 2020
Dans ce nouvel épisode, Marine a discuté avec Louise, découverte sur Instagram grâce à son compte @Luizzati, où elle publie jour après jour ses astuces et solutions pour un quotidien zéro déchet. Grâce à elle, on a l’impression qu’il peut être facile de transformer sa maison en un petit laboratoire de l’écologie. Elle-même s’est engagée encore plus loin en créant une marque de cosmétiques responsable : Cozie, biologique et anti-gaspillage, dont tous les flacons sont rechargeables.Louise est Maman d’une petite fille, Ysé, 20 mois. Elle a bien voulu nous raconter son entrée chaotique dans la maternité, comment sa grossesse avait fait ressurgir tout ce qu’elle avait mis de côté, comment elle s’était mis une pression incroyable, persuadée qu’il fallait être une maman souriante, épanouie et active, comment elle avait dû faire le deuil de tout ce qu’elle avait projeté pour accepter la dépression et la césarienne. Comment elle s’était guérie de tout ça… On a aussi évoqué sa façon de concilier maternité et écologie, sans se mettre trop de pression et à son rythme. Une conversation riche et sincère, pleine d’autodérision et de bon sens, comme la personnalité de Louise.Suivez Louise sur Instagram (@Luizzati) et sur son blog. Découvrez sa marque de cosmétiques Cozie, sur cozie-bio.com.Les livres préférés de Louise pour évoquer la nature et l’écologie avec Ysé :Les arbres, Brigitte Bulard-Cordeau et Serge Ceccarelli, Mes Premières Légendes,Ces femmes incroyables qui protègent la planète, Kate Pankhurst, éd. KimaneLes oiseaux de mon jardin, Adeline Ruel, Père Castor FlammarionSOS Terre, Patrick George, PastelLa légende du Colibri, Denis Kormann, Encore une foisMes premiers bruits de petites bêtes, Olivia Cosneau, GründRetrouvez MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

17 avril 2020
Dans ce nouvel épisode de Mères, réalisé à distance en plein confinement, Marine a écouté l’histoire de Ninon. Elle est maman d’une petite Lou depuis 6 mois, et nous a écrit pour nous dire que cette grossesse et la naissance de son enfant l’avaient guérie.Il y a deux ans, elle a subi une agression traumatisante, un viol avec violences dont elle est ressortie « étrangère à son corps » selon ses propres mots. La maternité est ce qui lui a permis de reconquérir ce corps et cette intimité perdues.Retrouvez MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes. Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy
like podcast

12 avril 2020
Pour ce nouvel épisode Marine a rencontré Anne-Sophie, toute jeune maman de Raphaël. Une jeune maman dans les deux sens du terme, puisqu’elle est tombée enceinte à 23 ans, au beau milieu de ses études. Ensemble, elles ont parlé de ce que c’était que de devenir maman quand on ne l’a pas projeté, de concilier les études avec une grossesse puis l’arrivée d’un enfant, du post-partum et de notre nouvelle féminité après une naissance. Anne-Sophie décrit chaque étape avec beaucoup de spontanéité, de sincérité et de fraîcheur ; mais aussi une maturité surprenante et une grande confiance dans son instinct maternel. Mères est le podcast du magazine Les Louves.Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes. Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy
like podcast

20 / 57 épisodes
1 2 3
Scroll to top