Melting pot

21 abonnés
S'abonner
Melting pot est le podcast qui amène la France multiculturelle dans vos oreilles. Dans chaque épisode, Mélanie Hong aborde, seule ou avec un.e invité.e, les identités mélangées des Français.es multiculturel.les, donne la parole à des talents inspirants, redécouvre l'histoire de nos ainé.e.s immigré.e.s ou évoque des thèmes melting pottés.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/meltingpot. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

28 épisodes

1 juillet 2020 - 00:41:26
Si vous suivez les actualités, vous êtes forcément au courant de la mort de Georges Floyd aux Etats Unis, le 25 mai dernier. Beaucoup de voix s'élèvent pour condamner le racisme et les violences policières qui existent aux Etats Unis. Mais quid de la France ?Est on aussi concernés par les violences policières ?Est-on aussi concernés par le racisme systémique ?Est-ce qu'en France, le mouvement Black Lives Matter a du sens ?Quelle est l'expérience des personnes noires en France?J'ai invité 6 femmes, noires, créatrices de podcasts, engagées, à parler du mouvement Black Lives Matter, de leurs ressentis depuis la mort de Georges Floyd, de leurs vécus personnels, des biais et des violences qui existent aujourd'hui en France, des domaines dans lesquels les hommes et femmes noires vivent des expériences différentes des personnes non noires.Un grand merci à :Axelle, du podcast Me, My sexe and I.Chantal, du podcast Beauty Toaster.Prisca, du podcast Les enfants du bruit et de l'odeur.Tsippora, du podcast Tant que je serai noire.Loriane, du podcast Orema.et Fayole, du podcast Bromance du studio Mukashi Mukashi.J'espère que cet épisode résonnera en vous ou vous questionnera. Et qu'il contribuera à cette prise de conscience globale que nous devons tous ensemble agir pour faire changer les choses. Dans le prochain épisode, on abordera les moyens et les ressources qui existent pour s'informer.Bonne écoute.- // -Propos recueillis entre le 3 et le 8 juin 2020.Diffusion le 1er juillet 2020.Ecriture, animation & réalisation : Mélanie Hong ([email protected]).Musiques : Summer Spliffs - Broke for free // Sad Circus - JNGS.- // -Si ce podcast vous plait, vous pouvez le soutenir avec un don (chaque euro compte !) et gratuitement, en m'aidant à le faire connaître : vous pouvez partager l'épisode sur les réseaux sociaux, en parler à vos ami.e.s ou laisser un commentaire ou des étoiles sur Apple podcast. Merci à celles/ceux qui prennent le temps de le faire, c'est ce qui m'aide le plus. :)- // -Melting pot est le podcast qui amène la France multiculturelle dans vos oreilles. Dans chaque épisode, Mélanie Hong aborde, seule ou avec un.e invité.e, les identités mélangées des Français.es multiculturel.les, donne la parole à des talents inspirants, redécouvre l'histoire de nos ainé.e.s immigré.e.s et évoque des thèmes melting pottés.Pour plus de Melting pot, vous pouvez écouter les autres épisodes du podcast en vous abonnant sur votre application de podcast (Spotify, Deezer, Apple podcast, etc), découvrir le site web et les recommandations des invité.e.s et suivre l'actualité du podcast sur les réseaux sociaux : @meltingpot_lepodcast (Instagram) @meltingpotfr (Twitter) @meltingpotlepodcast (Facebook).Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/meltingpot. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

16 mai 2020 - 00:06:49
Aujourd'hui, vous écoutez un épisode spécial confinement. Bon, je sais, on est - officiellement - déconfinés. Mais, je ne sais pas vous, mais moi, j'ai encore envie de rester bien au chaud et concocter de bons petits plats. Et puis, c'est toujours chouette d'apprendre de nouvelles recettes, surtout quand elles sont mêlées à de jolis souvenirs et qu'elles peuvent nous ouvrir l'appétit sur des découvertes culturelles.Alors l'opération plats doudous, ça continue pour encore quelques épisodes ! Dans cet épisode, c'est Selva qui nous présente son plat doudou.Selva est une Française d'origine indienne, et plus précisément du Tamil Nadu, un Etat du Sud de l'Inde. Selva tient un blog au nom de Jody Danasse, justement sur le thème de l'héritage tamoul, elle y publie notamment des recettes, ce qui tombe très bien parce que c'est ce qui nous intéresse aujourd'hui !Le plat doudou de Selva est le dosai + cari cojumbu, un plat typique du sud de l'Inde. C'est une recette qui demande un peu de patience, mais pour en avoir déjà goûté, je vous assure que ça en vaut la peine, c'est délicieux ! Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi, la gastronomie indienne est une des plus savoureuses du monde et une des plus réconfortantes avec ses sauces, ses épices, et ce plat ne fait pas exception. Bonne écoute !- // -Si ce podcast vous plait, vous pouvez le soutenir en m'aidant à le faire connaître : vous pouvez partager l'épisode sur les réseaux sociaux, en parler à vos ami.e.s ou laisser un commentaire ou des étoiles sur Apple podcast. Merci à celles/ceux qui prennent le temps de le faire, c'est ce qui m'aide le plus. :)- // -Melting pot est le podcast qui amène la France multiculturelle dans vos oreilles. Dans chaque épisode, Mélanie Hong aborde, seule ou avec un.e invité.e, les identités mélangées des Français.es multiculturel.les, donne la parole à des talents inspirants, redécouve l'histoire de nos ainé.e.s immigré.e.s et évoque des thèmes melting pottés.Pour plus de Melting pot, vous pouvez écouter les autres épisodes du podcast en vous abonnant sur votre application de podcast (Spotify, Deezer, Apple podcast, etc), découvrir le site web et les recommandations des invité.e.s et suivre l'actualité du podcast sur les réseaux sociaux : @meltingpot_lepodcast (Instagram) @meltingpotfr (Twitter) @meltingpotlepodcast (Facebook).- // -Ecriture, animation & réalisation : Mélanie Hong ([email protected]).Musiques : Summer Spliffs - Broke for free // Naya - HaTom. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

3 mai 2020 - 00:08:20
Comme on ne peut plus se réunir physiquement, je vous propose de partager ensemble un plat, typique de la double culture de l'une ou de l'un d'entre vous. J'ai appelé ça l'opération plats doudous ! Dans cet épisode, c'est Stéphanie qui nous présente son plat doudou.Stéphanie est une de mes meilleures amies. Elle est française d'origine cambodgienne et son plat doudou est une soupe traditionnelle qu'elle ne mange qu'en famille. Elle était ravie de m'en parler mais était bien incapable de me décrire la recette. On a donc, pour l'occasion, fait appel à la spécialiste de cette recette : sa maman. Je vous présente donc le Samlor kari, par Stéphanie et sa maman Rasmey Rath. Il y a pas mal de détails, vous aurez toutes les subtilités pour préparer ce plat.Bonne écoute !- // -Si ce podcast vous plait, vous pouvez le soutenir en m'aidant à le faire connaître : vous pouvez partager l'épisode sur les réseaux sociaux, en parler à vos ami.e.s ou laisser un commentaire ou des étoiles sur Apple podcast. Merci à celles/ceux qui prennent le temps de le faire, c'est ce qui m'aide le plus. :)- // -Melting pot est le podcast qui amène la France multiculturelle dans vos oreilles. Dans chaque épisode, Mélanie Hong aborde, seule ou avec un.e invité.e, les identités mélangées des Français.es multiculturel.les, donne la parole à des talents inspirants, redécouve l'histoire de nos ainé.e.s immigré.e.s et évoque des thèmes melting pottés.Pour plus de Melting pot, vous pouvez écouter les autres épisodes du podcast en vous abonnant sur votre application de podcast (Spotify, Deezer, Apple podcast, etc), découvrir le site web et les recommandations des invité.e.s et suivre l'actualité du podcast sur les réseaux sociaux : @meltingpot_lepodcast (Instagram) @meltingpotfr (Twitter) @meltingpotlepodcast (Facebook).- // -Ecriture, animation & réalisation : Mélanie Hong ([email protected]).Musiques : Summer Spliffs - Broke for free // Naya - HaTom. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
like podcast

26 avril 2020 - 00:05:49
Comme on ne peut plus se réunir physiquement, je vous propose de partager ensemble un plat, typique de la double culture de l'une ou de l'un d'entre vous. J'ai appelé ça l'opération plats doudous ! Dans cet épisode, c'est Mélie qui nous présente son plat doudou.Mélie est la créatrice du podcast Passé Recomposé, un podcast qui raconte l'histoire de grands parents à travers des interviews de leurs petits enfants. J'aime beaucoup ce podcast parce qu'il raconte aussi la diversité de la France à travers les histoires de famille, un peu comme Melting pot.Et Melie est a aussi une triple culture comme vous le découvrirez tout de suite, à travers son ou plutôt ses plats doudous.Bonne écoute !- // -Si ce podcast vous plait, vous pouvez le soutenir en m'aidant à le faire connaître : vous pouvez partager l'épisode sur les réseaux sociaux, en parler à vos ami.e.s ou laisser un commentaire ou des étoiles sur Apple podcast. Merci à celles/ceux qui prennent le temps de le faire, c'est ce qui m'aide le plus. :)- // -Melting pot est le podcast qui amène la France multiculturelle dans vos oreilles. Dans chaque épisode, Mélanie Hong aborde, seule ou avec un.e invité.e, les identités mélangées des Français.es multiculturel.les, donne la parole à des talents inspirants, redécouve l'histoire de nos ainé.e.s immigré.e.s et évoque des thèmes melting pottés.Pour plus de Melting pot, vous pouvez écouter les autres épisodes du podcast en vous abonnant sur votre application de podcast (Spotify, Deezer, Apple podcast, etc), découvrir le site web et les recommandations des invité.e.s et suivre l'actualité du podcast sur les réseaux sociaux : @meltingpot_lepodcast (Instagram) @meltingpotfr (Twitter) @meltingpotlepodcast (Facebook).- // -Ecriture, animation & réalisation : Mélanie Hong ([email protected]).Musiques : Summer Spliffs - Broke for free // Naya - HaTom. Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy
like podcast

24 avril 2020 - 00:20:27
24.04.2020. Aujourd'hui débute le ramadan pour tous les musulmans du monde. Un mois de jeûne, pour le corps et pour l'esprit. Cette année, le ramadan sera particulier, car confiné dans la plupart des pays. Pour l'occasion, je vous propose de découvrir ou de redécouvrir cet épisode enregistré l'année dernière, où j'ai été à la rencontre de 3 personnes qui nous parlent de leur pratique du ramadan.Bonne écoute !---11.06.2019. Aujourd'hui, je vous parle du ramadan, qui s'est achevé en France la semaine dernière.Je me suis rendue compte que je ne connaissais pas bien cette pratique. Je sais que les croyants jeûnent toute la journée par solidarité et sont autorisés à boire et manger de nouveau au coucher du soleil. Mais comment est-ce que ça se passe concrètement ? Est-ce que ça ne dérègle pas l'organisme de jeûner la journée et de manger tard le soir ? Qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Pourquoi est-ce que ça ne commence pas toujours aux mêmes dates ? Le ramadan au Maroc est suivi par la majorité de la population alors qu'en France c'est une pratique minoritaire. Est-ce que c'est difficile à faire pour les croyants musulmans en France ?Pour répondre à mes questions, j'ai demandé à 3 personnes de me raconter leur expérience du ramadan. Jaafar Elalamy, marocain d'origine et entrepreneur qui vit en France depuis quelques années, que vous avez pu découvrir dans l'épisode 11 du podcast. Cirine et Mbasseau, étudiantes et qui font le ramadan depuis aussi longtemps qu'elles s'en souviennent comme vous l'entendrez. // -Si ce podcast vous plait, vous pouvez le soutenir en m'aidant à le faire connaître : vous pouvez partager l'épisode sur les réseaux sociaux, en parler à vos ami.e.s ou laisser un commentaire ou des étoiles sur Apple podcast. Merci à celles/ceux qui prennent le temps de le faire, c'est ce qui m'aide le plus. :)- // -Melting pot est le podcast qui amène la France multiculturelle dans vos oreilles. Dans chaque épisode, Mélanie Hong aborde, seule ou avec un.e invité.e, les identités mélangées des Français.es multiculturel.les, donne la parole à des talents inspirants, redécouve l'histoire de nos ainé.e.s immigré.e.s et évoque des thèmes melting pottés.Pour plus de Melting pot, vous pouvez écouter les autres épisodes du podcast en vous abonnant sur votre application de podcast (Spotify, Deezer, Apple podcast, etc), découvrir le site web et les recommandations des invité.e.s et suivre l'actualité du podcast sur les réseaux sociaux : @meltingpot_lepodcast (Instagram) @meltingpotfr (Twitter) @meltingpotlepodcast (Facebook).- // -Ecriture, animation & réalisation : Mélanie Hong ([email protected]).Musiques : Summer Spliffs - Broke for free // Naya - HaTom. Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy
like podcast

21 avril 2020 - 00:05:40
Comme on ne peut plus se réunir physiquement, je vous propose de partager ensemble un plat, typique de la double culture de l'une ou de l'un d'entre vous. J'ai appelé ça l'opération plats doudous ! Dans cet épisode, Maï-Ly nous présente son plat doudou.Maï-Ly est une fidèle auditrice de Melting pot depuis le début. Ca me fait donc très plaisir de lui donner la parole le temps d'un épisode spécial. Et je me suis permise une petite incursion personnelle en fin d'épisode parce que le plat de doudou de Maï-Ly...c'est aussi le mien ! :)Bonne écoute !- // -Si ce podcast vous plait, vous pouvez le soutenir en m'aidant à le faire connaître : vous pouvez partager l'épisode sur les réseaux sociaux, en parler à vos ami.e.s ou laisser un commentaire ou des étoiles sur Apple podcast. Merci à celles/ceux qui prennent le temps de le faire, c'est ce qui m'aide le plus. :)- // -Melting pot est le podcast qui amène la France multiculturelle dans vos oreilles. Dans chaque épisode, Mélanie Hong aborde, seule ou avec un.e invité.e, les identités mélangées des Français.es multiculturel.les, donne la parole à des talents inspirants, redécouve l'histoire de nos ainé.e.s immigré.e.s et évoque des thèmes melting pottés.Pour plus de Melting pot, vous pouvez écouter les autres épisodes du podcast en vous abonnant sur votre application de podcast (Spotify, Deezer, Apple podcast, etc), découvrir le site web et les recommandations des invité.e.s et suivre l'actualité du podcast sur les réseaux sociaux : @meltingpot_lepodcast (Instagram) @meltingpotfr (Twitter) @meltingpotlepodcast (Facebook).- // -Ecriture, animation & réalisation : Mélanie Hong ([email protected]).Musiques : Summer Spliffs - Broke for free // Naya - HaTom. Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy
like podcast

15 avril 2020 - 00:05:27
Comme on ne peut plus se réunir physiquement, je vous propose de partager ensemble un plat, typique de la double culture de l'une ou de l'un d'entre vous. J'ai appelé ça l'opération plats doudous ! Dans cet épisode, Andie nous présente son plat doudou.Andie est la créatrice du blog et du compte Instagram Nairaculture qui traite de sujets lié à l'héritage culturel. Elle aborde l'aspect culturel très intéressant de ce plat simple mais goûteux, aux multiples variantes.Bonne écoute !- // -Si ce podcast vous plait, vous pouvez le soutenir en m'aidant à le faire connaître : vous pouvez partager l'épisode sur les réseaux sociaux, en parler à vos ami.e.s ou laisser un commentaire ou des étoiles sur Apple podcast. Merci à celles/ceux qui prennent le temps de le faire, c'est ce qui m'aide le plus. :)- // -Melting pot est le podcast qui amène la France multiculturelle dans vos oreilles. Dans chaque épisode, Mélanie Hong aborde, seule ou avec un.e invité.e, les identités mélangées des Français.es multiculturel.les, donne la parole à des talents inspirants, redécouve l'histoire de nos ainé.e.s immigré.e.s et évoque des thèmes melting pottés.Pour plus de Melting pot, vous pouvez écouter les autres épisodes du podcast en vous abonnant sur votre application de podcast (Spotify, Deezer, Apple podcast, etc), découvrir le site web et les recommandations des invité.e.s et suivre l'actualité du podcast sur les réseaux sociaux : @meltingpot_lepodcast (Instagram) @meltingpotfr (Twitter) @meltingpotlepodcast (Facebook).- // -Ecriture, animation & réalisation : Mélanie Hong ([email protected]).Musiques : Summer Spliffs - Broke for free // Naya - HaTom. Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy
like podcast

11 avril 2020 - 00:06:01
Comme on ne peut plus se réunir physiquement, je vous propose de partager ensemble un plat, typique de la double culture de l'une ou de l'un d'entre vous. J'ai appelé ça l'opération plats doudous ! Dans cet épisode, Yiling (@yilingchangues) nous présente son plat doudou.Yiling est une illustratrice française polynésienne, actuellement confinée à Tahiti. Si vous êtes, comme moi, enfermée dans un appartement, ça vous fera peut-être voyager quelques minutes, le temps que Yiling présente la recette de gelée de goyave de sa grand mère.Bonne écoute !- // -Si ce podcast vous plait, vous pouvez le soutenir en m'aidant à le faire connaître : vous pouvez partager l'épisode sur les réseaux sociaux, en parler à vos ami.e.s ou laisser un commentaire ou des étoiles sur Apple podcast. Merci à celles/ceux qui prennent le temps de le faire, c'est ce qui m'aide le plus. :)- // -Melting pot est le podcast qui amène la France multiculturelle dans vos oreilles. Dans chaque épisode, Mélanie Hong aborde, seule ou avec un.e invité.e, les identités mélangées des Français.es multiculturel.les, donne la parole à des talents inspirants, redécouve l'histoire de nos ainé.e.s immigré.e.s et évoque des thèmes melting pottés. Vous pouvez découvrir les autres épisodes du podcast en vous abonnant à Melting pot sur votre application de podcast (Spotify, Deezer, Apple podcast, etc) et suivre l'actualité du podcast sur les réseaux sociaux : @meltingpot_lepodcast (Instagram) @meltingpotfr (Twitter) @meltingpotlepodcast (Facebook). - // -Ecriture, animation & réalisation : Mélanie Hong ([email protected]).Musiques : Summer Spliffs - Broke for free // Naya - HaTom. Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy
like podcast

13 septembre 2019 - 00:36:08
Pour ce 16ème épisode, j'ai eu la chance de discuter avec Usha Bora, créatrice de Jamini, une marque de décoration d'intérieur française qui met en valeur les savoirs faire traditionnels indiens. Usha est née et a grandi en Inde, mais elle vit depuis plus de 20 ans à Paris. Je l'ai donc trouvée particulièrement bien placée pour parler de double culture franco-indienne.C'est aussi parce que je suis admirative de son parcours que j'ai souhaité l'interroger, elle qui est née dans un pays où la condition des femmes est l'une des plus difficiles au monde. Elle aurait pu travailler dans n'importe quel domaine vu son parcours universitaire d'excellence, mais elle a souhaité exercer un métier sur mesure qui lui permettrait de se rapprocher de l'Inde, tout en vivant en France. J'ai été touchée par l'attachement sans faille qu'elle exprime vis à vis de son pays d'origine mais aussi le naturel et l'enthousiasme avec lequel elle parle de son identité française. Il se dégage d'elle une grande liberté, de la positivité et la force d'aller au bout de tous ses projets, qui m'inspirent.Sur ce, je vous laisse découvrir notre échange, qui j'espère vous plaira.Avec Usha, nous avons discuté :De son enfance dans la région d'Assam, au milieu des plantations de thé et d'une forêt tropicale,Des raisons de son choix de vivre en France, après des études en Inde et une opportunité professionnelle à Hong Kong.De la création de Jamini, née de son désir de se rapprocher de sa culture d'origine.De sa manière positive, naturelle, évidente de vivre sa double culture ("home is where the heart is").De l'impact de son activité sur le travail des artisanes en Inde et de l'intérêt pour l'Inde que sa marque suscite en FranceEt enfin, de ses recommandations culturelles !Bonne écoute !-Merci à Usha pour son accueil, sa bonne humeur et d'avoir accepté de parler de double culture sur Melting pot !Si vous ne pouvez résister à découvrir le travail d’Usha après l’écoute de cet épisode : rendez-vous sur le site de Jamini.Pour suivre l’activité d’Usha et peut-être dénicher de bonnes recettes indiennes : rendez-vous sur instagram.-Si vous appréciez cet épisode, n'hésitez pas le partager avec vos amis, le noter 5 étoiles ou laisser un commentaire sur iTunes. C'est ce qui m'aide le plus pour faire connaître Melting pot et partager toutes ces beaux parcours et histoires.
like podcast

16 août 2019 - 00:39:47
Pour ce 15è épisode, j'ai discuté avec Clémence Chung, plus connue sur internet sous le pseudo Clemity Jane.Je trouve que cette référence à la célèbre aventurière du far west américain lui va bien. Elle ne piste pas d'hommes avec un revolver comme Calamity Jane, mais elle oeuvre pour l'émancipation des femmes en brisant le tabou du plaisir féminin sur sa chaîne Youtube.Avec Clémence, on a parlé :de l'exil de ses grands parents du Cambodge,de la quête de son identité asiatique à travers un deuil et un voyage,de racisme ordinaire, de fétichisation des femmes asiatiques (et de Yann Moix),de philosophie et d'envie de changer le monde,et du tabou du sexe dans les cultures issues de l'immigration.Cet épisode est peut-être un peu plus militant que d'habitude, vu l'engagement de mon invitée, et ce n'est pas pour me déplaire. J'espère qu'il vous plaira. En tout cas, moi, j'ai été impressionnée par cette jeune femme qui, du haut de ses 27 ans, est à l'aise dans son corps, profonde dans ses réflexions et engagée dans ses actions.Très bonne écoute ! <3Un grand merci à Clémence pour cet échange. Si cet entretien vous a plu, vous pouvez noter le podcast sur iTunes avec des étoiles ou le partager à vos ami.e.s ou sur les réseaux sociaux (liens ci-dessous), ça aide le podcast à se faire connaître ! Merci à vous. <3Références de Clémence : le documentaire Débridé.e.s // la chaîne Youtube La Carologie.Pour suivre Clémence, c'est par ici : chaîne Youtube / Instagram / Twitter.Crédit Photo : Mark Goffman.-Pour s'abonner à Melting pot : Apple podcast, Google podcast, Spotify, Podcast addict, Castbox, Eeko podcast, Stitcher, Talkers.Pour suivre Melting pot : Twitter : @meltingpotfr / Instagram : @meltingpot_lepodcast / Facebook : @meltingpotlepodcastPour me contacter : [email protected] : Summer Spliffs - Broke For Free Licence: creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
like podcast

17 juillet 2019 - 00:11:03
Je vous retrouve aujourd'hui pour un épisode un peu spécial, parce que c'est une sorte de spin off dans l'histoire d'Antonella Serrao que vous avez pu découvrir dans l'épisode 14. Je parle souvent dans ce podcast de ce qui fait qu'on se sent appartenir culturellement à un pays. Dans cet épisode, la question change et concerne plutôt ce qui fait qu'on se sent appartenir à la même famille, quand on est dans deux pays différents. Je vous laisse découvrir l'histoire du grand oncle d'Antonella, émigré aux Etats Unis au début du XXème sicèle, dont elle a retrouvé la trace dans les années 2010s, près d'un siècle plus tard.Bonne écoute !Encore un grand merci à Antonella pour ses confidences et son accueil. Si cet entretien vous a plu, vous pouvez noter le podcast sur Apple podcasts (5 étoiles de préférence) pour aider à le faire connaître ou le partager à vos ami.e.s ou sur les réseaux sociaux (liens ci-dessous) ! Merci beaucoup ! Je vous invite aussi, si le développement personnel vous intéresse, à découvrir Devco, les ateliers collectifs organisés par Antonella.-Pour s'abonner à Melting pot : Apple podcast, Google podcast, Spotify, Podcast addict, Castbox, Eeko podcast, Stitcher, Talkers.Pour suivre Melting pot : Twitter : @meltingpotfr / Instagram : @meltingpot_lepodcast / Facebook : @meltingpotlepodcastPour me contacter : [email protected] : Summer Spliffs - Broke For Free Licence: creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
like podcast

11 juillet 2019 - 00:34:12
Pour ce 14ème épisode, j'ai discuté avec Antonella Serrao, Française d'origine italienne.Antonella m'a beaucoup touchée parce qu'il se dégage de son histoire et de sa façon de la raconter beaucoup d'émotions et d'attachement à sa famille. On devine à travers ses mots toute sa fierté et son amour pour ses parents. Pour sa mère d'origine sicilienne, un modèle de force qui l'a toujours soutenue et pour son père d'origine sarde, qu'on devine aimant malgré les pudeurs.Pour se retrouver dans l'épisode :(1'47) Une histoire familiale d'immigration italienne : "Ma mère vient de Sicile, mon père de Sardaigne (...) moi, je suis née à Créteil".(6'57) Un univers polyglotte à apprivoiser : "Entre mes parents, ils se parlaient en français pour le pro. Pour le perso, ils parlaient en italien. Quand elle s'énervait, elle parlait en sicilien".(13'01) Le machisme des italiens, un cliché ? "Mon père, d'entrée de jeu, a dit à ma mère : tu restes à la maison, tu t'occupes de moi". "Au fond de lui, plein de choses se passaient, mais il ne le communiquait pas".(17'36) Etre Français et recommandations de plats italiens, siciliens, de livres et de films !Très bonne écoute ! <3Un grand merci à Antonella pour ses confidences et son accueil. Si cet entretien vous a plu, vous pouvez noter le podcast sur iTunes (5 étoiles de préférence) pour aider à le faire connaître ou le partager à vos ami.e.s ou sur les réseaux sociaux (liens ci-dessous) ! Merci beaucoup ! Je vous invite aussi, si le développement personnel vous intéresse, à découvrir Devco, les ateliers collectifs organisés par Antonella.-Pour s'abonner à Melting pot : Apple podcast, Google podcast, Spotify, Podcast addict, Castbox, Eeko podcast, Stitcher, Talkers.Pour suivre Melting pot : Twitter : @meltingpotfr / Instagram : @meltingpot_lepodcast / Facebook : @meltingpotlepodcastPour me contacter : [email protected] : Summer Spliffs - Broke For Free Licence: creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
like podcast

26 juin 2019 - 00:30:43
Avec ce 13 ème épisode, j'inaugure les portraits de talents inspirants. Parce qu’être enfant d’immigrés est souvent synonyme de destin tout tracé, je voudrais vous présenter des personnes, toujours issues de l'immigration, qui ont osé tout quitter pour suivre leur passion.***Mon invitée du jour, Julie Luongsi, Française d'origine chinoise et vietnamienne, est une jeune créatrice de mode. Après avoir créé le blog Petite and So What dédié à a mode pour femmes d'1,60m et moins et suivi par des milliers d'abonnées. Elle lance cette année la marque du même nom, qui paraît la suite logique de cette passion pour la mode. Mais Julie n'a pas fait d'études dans la mode et ce métier créatif, artistique -et risqué financièrement- n'a pas été facile à envisager pour elle, loin de là. Elle nous raconte pourquoi elle a persisté des années dans une voie qui ne lui correspondait pas et le poids de son éducation dans ses choix, jusqu'à ce que l'évidence vienne la rattraper.Comment exercer un métier passion quand son éducation est focalisée sur les diplômes et la sécurité financière ? Voici la leçon du jour avec Julie Luongsi.Se retrouver dans l'épisode :(1'45) Ses origines, son histoire familiale et son enfance à Rennes,(4'35) Son éducation et la voie toute tracée par ses parents,(7'30) La création de son blog de mode et son expatriation à Dubai,(12'00) Ses doutes avant de créer sa marque de mode à sa décision de se lancer,(19'20) Son rapport avec ses origines sino-vietnamiennes,(25'42) Sa vision de l'identité française, ses recommandations de plats, films et livres et son expression favorite en chinois cantonais !Bonne écoute !***Pour s'abonner à Melting pot : Apple podcast, iTunes, Google podcast, Spotify, Podcast addict, Stitcher, Castbox, Eeko, Talkers.Pour suivre Melting pot : Twitter : @meltingpotfr / Instagram : @meltingpot_lepodcast / Facebook : @meltingpotlepodcastPour me contacter : [email protected] : Summer Spliffs - Broke For Free Licence: creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr***
like podcast

12 juin 2019 - 00:20:27
Chronique #1 - Ramafrance. Le ramadan en France sans clichésMelting pot lance un nouveau format, les chroniques !Pour ce premier épisode des chroniques, je vous parle du ramadan, qui s'est achevé en France la semaine dernière.Je me suis rendue compte que je ne connaissais pas bien cette pratique. Je sais que les croyants jeûnent toute la journée par solidarité et sont autorisés à boire et manger de nouveau au coucher du soleil. Mais comment est-ce que ça se passe concrètement ? Est-ce que ça ne dérègle pas l'organisme de jeûner la journée et de manger tard le soir ? Qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Pourquoi est-ce que ça ne commence pas toujours aux mêmes dates ? Le ramadan au Maroc est suivi par la majorité de la population alors qu'en France c'est une pratique minoritaire. Est-ce que c'est difficile à faire pour les croyants musulmans en France ?Pour répondre à mes questions, j'ai demandé à 3 personnes de me raconter leur expérience du ramadan. Jaafar Elalamy, marocain d'origine et entrepreneur qui vit en France depuis quelques années, que vous avez pu découvrir dans l'épisode 11 du podcast. Cirine et Mbasseau, étudiantes et qui font le ramadan depuis aussi longtemps qu'elles s'en souviennent comme vous l'entendrez.Très bonne écoute ! <3-Pour s'abonner à Melting pot : Apple podcast, iTunes, Google podcast, Spotify, Podcast addict, Stitcher, Castbox, Eeko, Talkers.Pour suivre Melting pot : Twitter : @meltingpotfr / Instagram : @meltingpot_lepodcast / Facebook : @meltingpotlepodcastPour me contacter : [email protected] : Summer Spliffs - Broke For Free Licence: creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
like podcast

3 avril 2019 - 01:05:30
Pour ce 12ème épisode, j'ai eu la chance de rencontrer Geneviève Doang, comédienne française d'origine chinoise.Geneviève Doang est comédienne. Vous l'avez certainement aperçue (récemment dans Scènes de ménage ou aux côtés d'A. Schwarzenegger dans Terminator 6) ou entendu sa voix en regardant un film ou l'une de vos séries préférées car elle double aussi de nombreuses actrices : Grey's Anatomy, Pretty little liars, Teen wolf....Avec Geneviève, on est revenues sur son histoire familiale et notamment son éducation "à l'asiatique" (on parle notamment des baguettes en bambou), son parcours et son déclic pour choisir une carrière d'actrice plutôt qu'une carrière en marketing, avant d'aborder sa carrière d'actrice, de découvrir l'univers du doublage et de débattre de la place des comédiennes d'origine asiatique dans les films et séries en France.Je vous laisse découvrir l'énergie, le caractère bien trempé et le débit de parole inégalable de Geneviève dans cet épisode joyeux et dynamique, à son image.Un grand merci à Geneviève pour toutes ces confidences, son accueil, le thé et les longues heures de discussion (que j'ai dû vous condenser ici). Si cet entretien vous a plu, vous pouvez le dire sur iTunes ou sur les réseaux sociaux (liens ci-dessous). Vous pouvez aussi découvrir l'univers et suivre l'actualité de Geneviève sur Instagram ou sur le site http://www.genevievedoang.com/.Très bonne écoute ! <3-Pour s'abonner à Melting pot : Apple podcast, iTunes, Google podcast, Spotify, Podcast addict, Stitcher, Castbox, Eeko, Talkers.Pour suivre Melting pot : Twitter : @meltingpotfr / Instagram : @meltingpot_lepodcast / Facebook : @meltingpotlepodcastPour me contacter : [email protected] : Summer Spliffs - Broke For Free Licence: creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
like podcast

20 mars 2019 - 00:50:25
Pour ce 11ème épisode, j'ai discuté avec Jaafar Elalamy, marocain d'origine, mais à la double culture franco-marocaine, de par son éducation et son choix de vivre et d'entreprendre en France.Ce qui m'a marquée chez Jaafar, hormis son profil brillant d'ingénieur en data science, diplomé d'HEC et multi entrepreneur, c'est la passion qu'il dégage, que ce soit pour ses études, pour les différentes cultures qu'il a cotoyées, pour son activité chez Street for fit et aussi son envie de contribuer à une activité positive pour la société.Avec Jaafar, on a parlé :De son éducation franco-marocaine à Marrakech et sa perception de son identité dans ce contexte multiculturelDes différences culturelles qu'il a ressenti en arrivant en France à 18 ans (il a d'ailleurs des anecdotes assez intéressantes sur le rapport à l'argent et à la réussite en France, ou l'importance de la réputation au Maroc).De son expérience de l'expatriation pendant ses études (au Texas avec la double culture mexicaine et américaine, au New Jersey dans une entreprise allemande et en Angleterre)Des raisons pour lesquelles il est passé de l'ingénierie informatique/data science à l'entrepreneuriatDe la start up Street for fit qu'il a cofondé et le lien qu'il fait avec l'activité de cette société et son éducation multiculturelleDe sa relation avec le Maroc aujourd'hui où il se ressource mais où il ne se voit plus vivreDes obligations sociales qu'il ressent au Maroc et de sa vision de la France et de la mentalité françaiseDe ses façons de se reconnecter à la culture marocaine, notamment avec la musique traditionnelleEt enfin de proverbes et de recommandations culturelles.Merci beaucoup à Jaafar Elalamy pour son accueil, sa bonne humeur et cet entretien très intéressant. Si cet entretien vous a plu, vous pouvez le dire sur iTunes ou sur les réseaux sociaux (liens ci-dessous). Vous pouvez aussi découvrir son travail chez Street 4 Fit si la question du bien-être en entreprise, le coaching sportif, mental ou nutritionnel vous intéresse !Je vous souhaite une très bonne écoute ! <3-Pour s'abonner à Melting pot : Apple podcast, iTunes, Google podcast, Spotify, Podcast addict, Stitcher, Castbox, Eeko.Pour suivre Melting pot : Twitter : @meltingpotfr / Instagram : @meltingpot_lepodcast / Facebook : @meltingpotlepodcastPour me contacter : [email protected] : Summer Spliffs - Broke For Free Licence: creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
like podcast

6 mars 2019 - 00:38:08
Pour ce 10ème épisode, j'ai été à la rencontre de Mélanie Hewawasan, Française d'origine sri lankaise !Je ne sais pas si c'est dû à sa culture sri lankaise, sa religion bouddhiste, son éducation, sa personnalité (ça doit être un mélange de tout ça), mais Mélanie, c'est une personnalité inspirante et attachante : une boule d'énergie positive, beaucoup de bienveillance et un sourire à toute épreuve.J'ai adoré l'entendre parler de son histoire et de celle de sa mère, venue seule en France et à qui elle voue une grande admiration et de son attachement à sa culture sri lankaise et sa religion bouddhiste.On a aussi discuté de son parcours et de sa passion pour l'entrepreneuriat, de l'évènement déclic qui l'a fait passer d'adolescente introvertie à une jeune femme pleine d'assurance et déterminée.Enfin, on a abordé ses inspirations et ses recommandations gastronomiques, culturellesPetit bonus dans cet épisode, vous apprendrez une expression cinghalais qui ressemble beaucoup à Mélanie.Merci beaucoup à Mélanie Hewawasan pour ce partage et sa bonne humeur. Si l'entrepreneuriat vous intéresse, vous pouvez retrouver ses interviews d'entrepreneurs sur sa chaîne youtube Mel's Talk, ses articles sur le site Melstalk.fr et suivre son activité sur tous les réseaux sociaux de Mel's talk.Je vous souhaite une très bonne écoute ! <3PS : Désolée pour les quelques légers bruits de frottement à certains moments, on était sur des poufs à Station F. :D-Pour s'abonner à Melting pot : Apple podcast, iTunes, Google podcast, Spotify, Podcast addict, Stitcher, Castbox, Eeko.Pour suivre Melting pot : Twitter : @meltingpotfr / Instagram : @meltingpot_lepodcast / Facebook : @meltingpotlepodcastPour me contacter : [email protected] : Summer Spliffs - Broke For Free Licence: creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
like podcast

6 mars 2019 - 00:38:08
Pour ce 10ème épisode, j'ai été à la rencontre de Mélanie Hewawasan, Française d'origine sri lankaise !Je ne sais pas si c'est dû à sa culture sri lankaise, sa religion bouddhiste, son éducation, sa personnalité (ça doit être un mélange de tout ça), mais Mélanie, c'est une personnalité inspirante et attachante : une boule d'énergie positive, beaucoup de bienveillance et un sourire à toute épreuve.J'ai adoré l'entendre parler de son histoire et de celle de sa mère, venue seule en France et à qui elle voue une grande admiration et de son attachement à sa culture sri lankaise et sa religion bouddhiste.On a aussi discuté de son parcours et de sa passion pour l'entrepreneuriat, de l'évènement déclic qui l'a fait passer d'adolescente introvertie à une jeune femme pleine d'assurance et déterminée.Enfin, on a abordé ses inspirations et ses recommandations gastronomiques, culturellesPetit bonus dans cet épisode, vous apprendrez une expression cinghalais qui ressemble beaucoup à Mélanie.Merci beaucoup à Mélanie Hewawasan pour ce partage et sa bonne humeur. Si l'entrepreneuriat vous intéresse, vous pouvez retrouver ses interviews d'entrepreneurs sur sa chaîne youtube Mel's Talk, ses articles sur le site Melstalk.fr et suivre son activité sur tous les réseaux sociaux de Mel's talk.Je vous souhaite une très bonne écoute ! <3PS : Désolée pour les quelques légers bruits de frottement à certains moments, on était sur des poufs à Station F. :D-Pour s'abonner à Melting pot : Apple podcast, iTunes, Google podcast, Spotify, Podcast addict, Stitcher, Castbox, Eeko.Pour suivre Melting pot : Twitter : @meltingpotfr / Instagram : @meltingpot_lepodcast / Facebook : @meltingpotlepodcastPour me contacter : [email protected] : Summer Spliffs - Broke For Free Licence: creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
like podcast

20 février 2019 - 00:59:16
Dans ce 9ème épisode de Melting pot, j'ai rencontré Anahita, française et iranienne !Avec Anahita, on a abordé le sujet assez sensible de la Révolution islamique et le départ de sa mère pour la France, la force et l'humilité de sa mère et la solidarité de la communauté iranienne en région parisienne , son éducation franco-iranienne où l'école et les études tenaient une place centrale et la réaction de sa famille lorsqu'elle a décidé d'arrêter son métier d'avocat pour devenir professeur, son expérience particulière de la double culture due à la bonne réputation de l'Iran auprès des professeurs, sa vision de la vie en Iran et ses recommandations gastronomiques et culturelles.Merci encore Anahita d'avoir accepté mon invitation et à Lilas Louise Maréchaud, pour la mise en relation.J'ai appris beaucoup de choses lors de cette discussion. J'espère que ce sera aussi votre cas ! Bonne écoute ! <3Pour s'abonner à Melting pot : rdv sur Apple podcast, iTunes, Google podcast, Podcast addict, Stitcher, Castbox, Eeko.Pour suivre Melting pot : Twitter : @meltingpotfr / Instagram : @meltingpot_lepodcast / Facebook : @meltingpotlepodcastPour me contacter : [email protected] : Summer Spliffs - Broke For Free Licence: creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
like podcast

6 mars 2019 - 00:38:08
Pour ce 10ème épisode, j'ai été à la rencontre de Mélanie Hewawasan, Française d'origine sri lankaise !Je ne sais pas si c'est dû à sa culture sri lankaise, sa religion bouddhiste, son éducation, sa personnalité (ça doit être un mélange de tout ça), mais Mélanie, c'est une personnalité inspirante et attachante : une boule d'énergie positive, beaucoup de bienveillance et un sourire à toute épreuve.J'ai adoré l'entendre parler de son histoire et de celle de sa mère, venue seule en France et à qui elle voue une grande admiration et de son attachement à sa culture sri lankaise et sa religion bouddhiste.On a aussi discuté de son parcours et de sa passion pour l'entrepreneuriat, de l'évènement déclic qui l'a fait passer d'adolescente introvertie à une jeune femme pleine d'assurance et déterminée.Enfin, on a abordé ses inspirations et ses recommandations gastronomiques, culturellesPetit bonus dans cet épisode, vous apprendrez une expression cinghalais qui ressemble beaucoup à Mélanie.Merci beaucoup à Mélanie Hewawasan pour ce partage et sa bonne humeur. Si l'entrepreneuriat vous intéresse, vous pouvez retrouver ses interviews d'entrepreneurs sur sa chaîne youtube Mel's Talk, ses articles sur le site Melstalk.fr et suivre son activité sur tous les réseaux sociaux de Mel's talk.Je vous souhaite une très bonne écoute ! <3PS : Désolée pour les quelques légers bruits de frottement à certains moments, on était sur des poufs à Station F. :D-Pour s'abonner à Melting pot : Apple podcast, iTunes, Google podcast, Spotify, Podcast addict, Stitcher, Castbox, Eeko.Pour suivre Melting pot : Twitter : @meltingpotfr / Instagram : @meltingpot_lepodcast / Facebook : @meltingpotlepodcastPour me contacter : [email protected] : Summer Spliffs - Broke For Free Licence: creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
like podcast

20 / 28 épisodes
1 2
Scroll to top