Ludologies, le podcast du jeu sous toutes ses formes

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Corentin, Fanny, Sélène, Hadrien, Manuel et Vianey (voilà qui commence à faire du monde)partent à la rencontre de joueurs, mais aussi de créateurs, de scientifiques et de journalistes pour échanger sur le jeu. Fait de société, ils en explorent les répercutions et les influences, tout en interrogeant ses modalités. Que ce soit du jeu de société, du jeu vidéo ou du jeu de rôle, l'équipe de Ludologies ne s'interdit aucun support ni aucune question.Pour soutenir ce podcast, en développer d'autres et partager son savoir faire, l'équipe a monté l'association Studio Dilettante. Pour contribuer rendez-vous ici : https://fr.tipeee.com/studio-dilettante

122 épisodes

2 juin 2019 - 01:12:09
Cette semaine, l'équipe de Ludologies veut jouer aux super héros. Mais comment on fait pour écrire ce type de personnages un peu particulier qui se baladent en slip tout en restant sérieux ?Pour répondre à cette question a priori insoluble, Fanny et Hadrien interrogent Siegfried Würst, doctorant en Littérature comparée qui travaille sur les enjeux politiques, moraux et religieux de comics présentant des super-héros.Avec lui, on découvre les origines, les variations de ces personnages atypiques. Et si on ne parle de jeu que très tardivement, cela donnera certainement des idées aux créateurs et créatrices de jeux ainsi qu'à nos ami·e·s maitre·sse·s de jeu. ;-)Remerciements : Siegfried Würst L'équipe du festival Serial Cultures qui nous a fait découvrir son travailPour en savoir plus : - Les travaux de Siegfried Würst : https://u-bourgogne.academia.edu/SiegfriedW%C3%BCrtz - Festival Serial Cultures : http://serialcultures2019.sauterequin.fr/Et pour soutenir ce podcast et l'association qui le porte, rendez-vous sur https://fr.tipeee.com/studio-dilettante
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19 mai 2019 - 01:08:27
Pour cette enquête de terrain dans le repaire des nostalgiques Rennais, Selene et Vianney interrogent Erwan de la boutique du Coffre à Pixel. Joue-t-on vraiment par nostalgie, et si oui, qu'est-ce que ça implique ?
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5 mai 2019 - 01:05:52
Pour ce 81eme rendez-vous, Hadrien et Manuel rencontrent Yacine Synapsas pour parle de la musique dans les jeu vidéo. Spécificités de structure, rapport au game-design, contraintes matérielles et questionnement sémantique, promis, on vous dit tout !Jeux vidéo et synapseries : http://www.nesblog.com/jeu-video-et-synapseries/ Le site de Yacine : https://yacinesynapsas.com Ecouter le cinéma, sur Arte Radio : https://www.arteradio.com/serie/ecouter_le_cinema
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21 avril 2019 - 01:15:44
Ce dimanche, Hadrien et Vianney parlent d'une pratique tellement banale qu'on oublie souvent de la questionner : le plan jeu régulier.Le plan jeu régulier, c'est le fait de jouer avec des inconnu·e·s de manière plus ou moins répétée, dans un club, un café, en ligne ou autre. Comment on fait ? Et puis déjà, à quoi on joue ? Est-ce que c'est pareil qu'une partie entre amis ? Comment gérer des personnes dont on ne connait pas forcément les attentes ou le niveau ?Toutes ces questions, l'équipe de Ludologies les pose à Valérie, présidente de l'association rennaise A-Rennes des Jeux, et Jackie, joueuse et community manager d'un serveur role-play de GTA5 Online.Pour plus de renseignements sur l'association A-Rennes des Jeux : https://www.facebook.com/arennesdesjeux/
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7 avril 2019 - 01:11:58
Pour ce nouveau numéro, Ludologies part à la rencontre de Ludovic Papaïs, responsable d'édition chez Iello. On parle avec lui de l'édition de jeu de société, de ses spécificités et de son processus. Un épisode animé par Corentin et ManuelQuelques éléments cités dans le podcast : - La vidéo sur l'ergonomie en jeu vidéo de Celia Hodent : https://youtu.be/rIQMqwsotzE - Notre Tombeau, de Yno : https://johndoe-rpg.com/catalogue/notre-tombeau/ - Chateau Aventure, chez Iello :https://www.iello.fr/fr/fiche/chateau-aventure
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24 mars 2019 - 01:13:24
Pour cet épisode, Fanny et Hadrien ont invité Sébastien Allain, chercheur à l'OMNSH pour évoquer une forme de transgression narrative, la "métalepse" appliquée au jeu, et plus particulièrement au jeu vidéo. Qu'est ce que c'est ? C'est un peu comme dans Inception. Pour en savoir plus, écouter l'épisode ! Bonne écoute! L'article qu'on y évoque : Sébastien Allain, « Métalepses du récit vidéoludique et reviviscence du sentiment de transgression », Sciences du jeu [En ligne], 9 | 2018, mis en ligne le 30 mai 2018, consulté le 23 mars 2019. URL : http://journals.openedition.org/sdj/909 ; DOI : 10.4000/sdj.909
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10 mars 2019 - 01:02:53
La notion de série, un terme galvaudé ? Pour cet épisode, Selene et Hadrien ont pu rencontrer Sophie Lorgeré, doctorante en études de cinéma et présidente de l'association Saute-requin, directement consacrée au sujet. Qu'est-ce qu'une série dans le monde du jeu ? Quelles sont les limites de cette classification ? On décortique ça, pour vous.
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10 mars 2019 - 01:02:53
La notion de série, un terme galvaudé ? Pour cet épisode, Selene et Hadrien ont pu rencontrer Sophie Lorgeré, doctorante en études de cinéma et présidente de l'association Saute-requin, directement consacrée au sujet. Qu'est-ce qu'une série dans le monde du jeu ? Quelles sont les limites de cette classification ? On décortique ça, pour vous.
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24 février 2019 - 01:14:55
Dans cet épisode, Vianney et Manuel reçoivent Thomas Vuarchex, le créateur de Jungle Speed, pour parler propriété intellectuelle. La propriété actuelle c'est quoi ? C'est le droit qu'a un créateur à revendiquer la paternité d'une oeuvre (en gros). Et parfois tout le monde n'est pas d'accord, surtout dans le cadre des jeux, où on ne reconnaît que difficilement le droit d'auteur. On tire au clair ce sac de noeuds.
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10 février 2019 - 01:30:22
C'est quoi une plante dans un jeu vidéo ? Est ce que les plantes jouent ? Pour ce nouvel épisode Fanny et Hadrien ont discuté plantes avec Xavier Aubriot, botaniste. Et en intro, Hadrien évoque notre projet d'association qui a enfin vu le jour ! Vous pouvez nous soutenir en partageant, likant, mettant des étoiles ou sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/studio-dilettante Merci à vous !
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27 janvier 2019 - 01:20:30
Jouer, c'est bien. Partager sa passion, c'est bien aussi. Mais est-ce la même chose lorsqu'on transmet le jeu à des enfants, voir même à ses enfants ?Pour nous en parler, Corentin et Hadrien interrogent Flavie et Romaric du podcast La Cellule. Respectivement institutrice et créateur de jeu de rôle, ils sont aussi parents de deux enfants. Ils partagent avec nous leur vision de l'éducation aux jeux et à l'éducation tout court.Plus d'informations sur le podcast La Cellule : http://www.lacellule.net
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27 janvier 2019 - 01:20:30
Jouer, c'est bien. Partager sa passion, c'est bien aussi. Mais est-ce la même chose lorsqu'on transmet le jeu à des enfants, voir même à ses enfants ?Pour nous en parler, Corentin et Hadrien interrogent Flavie et Romaric du podcast La Cellule. Respectivement institutrice et créateur de jeu de rôle, ils sont aussi parents de deux enfants. Ils partagent avec nous leur vision de l'éducation aux jeux et à l'éducation tout court.Plus d'informations sur le podcast La Cellule : http://www.lacellule.net
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13 janvier 2019 - 01:21:08
Comment gérer une communauté de joueuses et de joueurs de plus en plus nombreux-ses ? Doit-on favoriser une approche plus verticale, ou au contraire rechercher l'horizontalité ?Quels enseignements peut-on tirer des expériences du Nesblog et de l'Ultime Décathlon, ou encore du Stunfest ?Dans cet épisode, Selene et Hadrien reçoivent Yann CDV du Nesblog afin de creuser la question.
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13 janvier 2019 - 01:21:08
Comment gérer une communauté de joueuses et de joueurs de plus en plus nombreux-ses ? Doit-on favoriser une approche plus verticale, ou au contraire rechercher l'horizontalité ?Quels enseignements peut-on tirer des expériences du Nesblog et de l'Ultime Décathlon, ou encore du Stunfest ?Dans cet épisode, Selene et Hadrien reçoivent Yann CDV du Nesblog afin de creuser la question.
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30 décembre 2018 - 00:58:32
Un épisode spéciale pour la fin d'année, un épisode dont vous êtes le héros ! Vous êtes 18 à avoir répondu à la question "Pourquoi tu joues ?" Merci à Felondra, Margot, Nicolas, Aline FQPEH, Thibault, Naorée, Thomas l'Acariatre, Gaielle, TMDJC, Anne-Sophie, Guillaume, Quineapple, Rémi, Adrien, Raven, Philippe, Malo et Thomas B. A vous le micro !(Sample "Jingle Bells (8Bit Version)"en fond sonore CC BY-NC 3.0 par P4KO à retrouver sur soundcloud : https://soundcloud.com/fco_rmz/03-jinge-bells-8bit-version )
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23 décembre 2018 - 01:29:01
Salut à toutes et tous !Noël approchant, on a décidé de vous faire un petit cadeau !On vous propose donc un épisode spécial puisque notre équipe a eu la chance de réaliser la captation d’une Table Ronde : « La Petite Mort – Comment adapter une Bande Dessinée en Jeu de Société ? ».Pour participer à cette table ronde : - Davy Mourier, illustrateur du jeu et de la BD « La Petite Mort » - François Bachelart, auteur du jeu - Antoine Roffé, bûcheron en chef de la maison d’édition Lumberjacks Studio, éditeur du jeu de société.On espère fortement que vous prendrez autant de plaisir à écouter cet épisode que nous en avons eu à l’enregistrer ! Bonne écoute !
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23 décembre 2018 - 01:29:01
Salut à toutes et tous !Noël approchant, on a décidé de vous faire un petit cadeau !On vous propose donc un épisode spécial puisque notre équipe a eu la chance de réaliser la captation d’une Table Ronde : « La Petite Mort – Comment adapter une Bande Dessinée en Jeu de Société ? ».Pour participer à cette table ronde : - Davy Mourier, illustrateur du jeu et de la BD « La Petite Mort » - François Bachelart, auteur du jeu - Antoine Roffé, bûcheron en chef de la maison d’édition Lumberjacks Studio, éditeur du jeu de société.On espère fortement que vous prendrez autant de plaisir à écouter cet épisode que nous en avons eu à l’enregistrer ! Bonne écoute !
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9 décembre 2018 - 00:48:39
Est ce qu'on écrit l'imaginaire comme on peut le jouer ? Les liens entre jeux et écriture de l'imaginaire sont forts, on le voit dans les festivals de littérature qui sont nombreux à avoir des pôle ludique (les Utopiales et les Imaginales pour en citer quelques uns). Partant de là, Fanny et Corentin ont interviewé Lionel Davoust, auteur de métier mais également roliste, auteur de jdr, podcasteur à ses heures, pour parler de jeux et d'écriture de l'imaginaire. On parlera de jeux de rôle beaucoup, de jeux vidéos un peu, et même de théatre d'impro. Bonne écoute !
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9 décembre 2018 - 00:48:39
Est ce qu'on écrit l'imaginaire comme on peut le jouer ? Les liens entre jeux et écriture de l'imaginaire sont forts, on le voit dans les festivals de littérature qui sont nombreux à avoir des pôle ludique (les Utopiales et les Imaginales pour en citer quelques uns). Partant de là, Fanny et Corentin ont interviewé Lionel Davoust, auteur de métier mais également roliste, auteur de jdr, podcasteur à ses heures, pour parler de jeux et d'écriture de l'imaginaire. On parlera de jeux de rôle beaucoup, de jeux vidéos un peu, et même de théatre d'impro. Bonne écoute !
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25 novembre 2018 - 00:49:20
Un Québecois peut-il partager une partie d'Ostie d'jeu avec un Français ? Un Américain aura-t-il plaisir à jouer à Cranium ? Peut-on jouer avec tout le monde ? Y a-t-il des jeux universels ? Quel bagage commun pour jouer ensemble ? Pour ce nouvel épisode, Fanny et Selene rencontre Xavier, patron du bar à jeux rennais l'Heure du jeu.
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