Ludologies, le podcast du jeu sous toutes ses formes

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Corentin, Fanny, Sélène, Hadrien, Manuel et Vianey (voilà qui commence à faire du monde)partent à la rencontre de joueurs, mais aussi de créateurs, de scientifiques et de journalistes pour échanger sur le jeu. Fait de société, ils en explorent les répercutions et les influences, tout en interrogeant ses modalités. Que ce soit du jeu de société, du jeu vidéo ou du jeu de rôle, l'équipe de Ludologies ne s'interdit aucun support ni aucune question.Pour soutenir ce podcast, en développer d'autres et partager son savoir faire, l'équipe a monté l'association Studio Dilettante. Pour contribuer rendez-vous ici : https://fr.tipeee.com/studio-dilettante

139 épisodes

11 août 2019 - 00:45:27
Comment créer un jeu à impact social ? Quelle est la différence entre social impact direct et indirect ? Elizabeth Maler, co-autrice des jeux "A Normal Lost Phone" et "Another Lost Phone: Laura's story" présentera quelques leçons apprises en travaillant sur ces deux jeux. Elle étudiera en particulier les aspects liés à l'écriture, l'étude de l'expérience utilisateur et à la recherche.Intervenante : Elizabeth MalerElizabeth Maler Modératrice : Selene
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4 août 2019 - 01:44:01
Longtemps moquée dans le cynisme du post-modernisme, la gentillesse semble aujourd’hui regagner progressivement ses lettres de noblesse. Dans le domaine du jeu, où la compétition et l’affrontement règnent encore en maîtres, est-il possible de la travailler, la valoriser, voire même de l’apprendre ?Animation : Manuel BedouetIntervenant.e.s : Edwige Lelièvre, Lola Guilldou, Esteban Grine
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4 août 2019 - 00:42:47
En 2018 le règlement général de protection des données (RGPD) a été adopté par l'Union Européenne mettant ainsi sur le devant de la scène la protection des données personnelles.Mais qu'est ce les données personnelles dans le domaine du jeu vidéo ? Comment sont elles utilisées sur les consoles, les PC ou les stores ? Noëlie Roux, rédactrice en chef à Game'Her vous propose une introduction au sujet et des pistes pour se prémunir de l'exploitation des données personnellesAnimation : Fanny Intervenante : Noëlie Roux
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4 août 2019 - 00:50:00
L'exemple du fructueux marché de la personnalisation d’avatars dans les jeux en ligne (sans que cette personnalisation n’influe pourtant sur le gameplay proprement dit) indique a minima la force du lien que tissent bien des joueurs avec leur personnage. C’est ce lien que nous vous proposons d’explorer ensemble.Animation : Blaise Intervenant.e.s : Nat' ali
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31 juillet 2019 - 01:41:27
Aujourd’hui, beaucoup d’oeuvres littéraires et cinématographiques connues ont leur adaptation vidéoludique (parfois au pluriel !). De Star Wars à The Walking Dead en passant par Les Piliers de la Terre, qu’est-ce qui est réellement adapté, pourquoi et comment ?Animation : Isaradia Intervenant.e.s : Damien Duvot, Sophie Lorgeré, Maria Kalash
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28 juillet 2019 - 01:34:17
Le terme Exploration revient très souvent lorsque l’on parle de jeux-vidéo pour caractériser des genre (exploration, aventure...) ou des séquences de jeux (les phases d’exploration). Pourtant le terme reste flou : explorer Doom, Zelda ou un niveau de Mario Bros, est-ce la même chose ? Qu’est-ce que l’exploration et pourquoi certains jeux (Zelda, les Souls...) se centrent-ils autour de cette expérience ?Animation : Dorian Chandelier Intervenant.e.s : Ginger Force, Damien Duvot, Josselin Poisbeau
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28 juillet 2019 - 00:44:41
En 2016, le jeu The Witness notamment conçut par Jonathan Blow, créateur du jeu Braid, sortait. Selon certain·e·s, son prix de lancement était trop cher pour un jeu indépendant. Mais du coup, un jeu indépendant se caractérise-t-il par son prix ? Est-ce que cela dépend de la taille de l'équipe de développement ? Ou des ambitions du jeu ? Si ce n'est pas de l'indépendant, et que ce n'est pas non plus un blockbuster (dit AAA), de quoi parle-t-on ? On peut aussi se questionner sur la façon de juger ses jeux qui ne peuvent avoir le budget d'un jeu AAA Animation : Hadrien Intervenante : Lola Guildo, la Développeuse du Dimanche
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25 juillet 2019 - 00:38:33
Comment mes difficultés physiques ont conditionnées mes possibilités et choix de jeux ?Johnathan Ménir est ici interviewé par Fred... et par le public du Stunfest 2019.
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21 juillet 2019 - 01:45:20
Les mondes post-apocalyptiques nous sont si familiers que nous n’y prêtons désormais guère attention ; sonnettes d’alarme ou prédictions ? Que nous apprend le jeu vidéo de notre regard sur l’effondrement du monde tel qu’on le connaît ? Et inversement ?Animation : Sélène Tonon Participant.e.s : Diane Scott, Laura Goudet, Nicolas Bourgeois
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21 juillet 2019 - 00:49:01
Qu’il s’agisse de son esthétique, de sa posture de combativité ou de son approche tactique, l’escrime influence les représentations martiales des univers ludiques. Comment sa pratique peut-elle à son tour influencer notre vision de ces jeux, et que peut-on en apprendre ?À l'occasion du Stunfest 2019, ce n'est pas une interview mais plutôt une discussion entre Selene Tonon et Florian Strzelecki, cadres fédéraux en escrime ancienne (fédération française d'escrime) au sein du REC Escrime, Rennes.
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19 juillet 2019 - 00:48:01
Un regard sur l'affection, le désir et la connexion émotionnelle en tant qu'élément de gameplay et de game design. Quand les sentiments font appuyer sur les boutons.Animation : Blaise Kunth Intervenante : Marion Bricaud
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7 juillet 2019 - 00:46:29
Comment donner de la profondeur à des personnages, tout en se soumettant aux contraintes liées au genre ? Si l'exploitation du scénario dans les jeux de combat est souvent limitée, il semblerait pourtant que discrètement, ils en racontent plus qu'on ne le pense Animation : Hadrien Bibard Intervenant : TMDJC
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7 juillet 2019 - 00:47:31
Depuis plusieurs années, le jeu vidéo est exposé, aussi bien lors de conventions dédiées que dans des espaces culturels prestigieux. Ce qui n'est pas sans soulever de nombreuses questions et difficultés voire impacter le média : course à la légitimation culturelle, subsides, exclusion des publics populaires, modification de l'expérience...Animation : Isaradia Intervenant : Julien Annart
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17 juin 2019 - 00:58:46
Célèbre mais finalement encore très méconnu, le jeu par forum mérite son heure de gloire... et d'analyse. Christophe Zerr, avec ses multiples casquettes de game-designer, de graphiste, et d'expert du jeu de rôles par forum, répond à toutes les questions de notre équipe de choc : Selene et Corentin.
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2 juin 2019 - 01:12:09
Cette semaine, l'équipe de Ludologies veut jouer aux super héros. Mais comment on fait pour écrire ce type de personnages un peu particulier qui se baladent en slip tout en restant sérieux ?Pour répondre à cette question a priori insoluble, Fanny et Hadrien interrogent Siegfried Würst, doctorant en Littérature comparée qui travaille sur les enjeux politiques, moraux et religieux de comics présentant des super-héros.Avec lui, on découvre les origines, les variations de ces personnages atypiques. Et si on ne parle de jeu que très tardivement, cela donnera certainement des idées aux créateurs et créatrices de jeux ainsi qu'à nos ami·e·s maitre·sse·s de jeu. ;-)Remerciements : Siegfried Würst L'équipe du festival Serial Cultures qui nous a fait découvrir son travailPour en savoir plus : - Les travaux de Siegfried Würst : https://u-bourgogne.academia.edu/SiegfriedW%C3%BCrtz - Festival Serial Cultures : http://serialcultures2019.sauterequin.fr/Et pour soutenir ce podcast et l'association qui le porte, rendez-vous sur https://fr.tipeee.com/studio-dilettante
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19 mai 2019 - 01:08:27
Pour cette enquête de terrain dans le repaire des nostalgiques Rennais, Selene et Vianney interrogent Erwan de la boutique du Coffre à Pixel. Joue-t-on vraiment par nostalgie, et si oui, qu'est-ce que ça implique ?
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5 mai 2019 - 01:05:52
Pour ce 81eme rendez-vous, Hadrien et Manuel rencontrent Yacine Synapsas pour parle de la musique dans les jeu vidéo. Spécificités de structure, rapport au game-design, contraintes matérielles et questionnement sémantique, promis, on vous dit tout !Jeux vidéo et synapseries : http://www.nesblog.com/jeu-video-et-synapseries/ Le site de Yacine : https://yacinesynapsas.com Ecouter le cinéma, sur Arte Radio : https://www.arteradio.com/serie/ecouter_le_cinema
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21 avril 2019 - 01:15:44
Ce dimanche, Hadrien et Vianney parlent d'une pratique tellement banale qu'on oublie souvent de la questionner : le plan jeu régulier.Le plan jeu régulier, c'est le fait de jouer avec des inconnu·e·s de manière plus ou moins répétée, dans un club, un café, en ligne ou autre. Comment on fait ? Et puis déjà, à quoi on joue ? Est-ce que c'est pareil qu'une partie entre amis ? Comment gérer des personnes dont on ne connait pas forcément les attentes ou le niveau ?Toutes ces questions, l'équipe de Ludologies les pose à Valérie, présidente de l'association rennaise A-Rennes des Jeux, et Jackie, joueuse et community manager d'un serveur role-play de GTA5 Online.Pour plus de renseignements sur l'association A-Rennes des Jeux : https://www.facebook.com/arennesdesjeux/
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7 avril 2019 - 01:11:58
Pour ce nouveau numéro, Ludologies part à la rencontre de Ludovic Papaïs, responsable d'édition chez Iello. On parle avec lui de l'édition de jeu de société, de ses spécificités et de son processus. Un épisode animé par Corentin et ManuelQuelques éléments cités dans le podcast : - La vidéo sur l'ergonomie en jeu vidéo de Celia Hodent : https://youtu.be/rIQMqwsotzE - Notre Tombeau, de Yno : https://johndoe-rpg.com/catalogue/notre-tombeau/ - Chateau Aventure, chez Iello :https://www.iello.fr/fr/fiche/chateau-aventure
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24 mars 2019 - 01:13:24
Pour cet épisode, Fanny et Hadrien ont invité Sébastien Allain, chercheur à l'OMNSH pour évoquer une forme de transgression narrative, la "métalepse" appliquée au jeu, et plus particulièrement au jeu vidéo. Qu'est ce que c'est ? C'est un peu comme dans Inception. Pour en savoir plus, écouter l'épisode ! Bonne écoute! L'article qu'on y évoque : Sébastien Allain, « Métalepses du récit vidéoludique et reviviscence du sentiment de transgression », Sciences du jeu [En ligne], 9 | 2018, mis en ligne le 30 mai 2018, consulté le 23 mars 2019. URL : http://journals.openedition.org/sdj/909 ; DOI : 10.4000/sdj.909
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