Littérature sans frontières

0 abonnés
S'abonner
Parce que le livre ouvre sur le monde et que le monde se comprend par le livre, chaque semaine, le magazine littéraire de RFI reçoit un grand écrivain francophone ou étranger.  Au sommaire, également, toute l’actualité de la littérature française et internationale : des reportages, des témoignages, des coups de cœur et un partenariat avec le magazine « Books » qui rend compte, chaque mois, des livres et des idées du monde entier. Réalisation : Fanny Renard.

156 épisodes

14 juin 2019 - 00:29:00
Depuis «La Princesse des glaces» en 2008, elle est devenue la reine du polar en Scandinavie. Camilla Läckberg, romancière suédoise, est en effet la star des meilleures ventes, grâce à une série de romans policiers qui compte déjà une dizaine de titres, vendus à plus de 23 millions d'exemplaires dans 60 pays. Auteure à succès, femme d'affaires, elle est également co-fondatrice d'une société qui lutte contre les écarts de salaire entre hommes et femmes. Très populaire en Suède, Camilla Läckberg a décidé de porter cette parole féministe en littérature.Ainsi, son nouveau roman qui vient d'être traduit en français par Rémi Cassaigne, aux éditions Actes Sud, sous le titre «La cage dorée», est une fiction féroce où elle dénonce l'abus du pouvoir masculin, et raconte la vengeance d'une épouse bafouée. Une guerre des sexes sans pitié, un tableau de la société suédoise sans filtre, ce roman qui s'inscrit dans le mouvement #metoo est à la fois glaçant et réjouissant. Camilla Lackberg était récemment à Paris, la quarantaine resplendissante, les yeux bleus perçants et le tailleur rose vif, franche et déterminée, elle est notre invitée.
like podcast

13 juin 2019 - 00:29:00
Ancien journaliste à Newsweek, spécialiste des affaires russes et moyen-orientales, Robert Littell est considéré comme l'un des grands maîtres du roman d'espionnage. Son livre magistral «La Compagnie : Le Grand roman de la CIA» fut un best-seller en France et dans plusieurs pays. Il a aussi publié plusieurs romans historiques et politiques, notamment mettant en scène des poètes face au pouvoir, comme Ossip Mandelstam et Vladimir Maïakovski, pris dans l'engrenage du Stalinisme, et tentant de défier le pouvoir avec la force des mots. Robert Littell a notamment publié «Ombres rouges», «Le Sphinx de Sibérie», «La Compagnie", «Légendes», «L'Hirondelle avant l'orage», «Philby : Portrait de l'espion en jeune homme», «Une belle saloperie», et «Vladimir M.» Il est également l'auteur un livre d'entretiens, «Conversations avec Shimon Peres».Son vingtième roman intitulé «Koba» vient d'être traduit aux éditions BakerStreet par Martine Leroy-Battistelli.
like podcast

7 juin 2019 - 00:29:00
Née à New-York, Lauren Elkin vit à Paris depuis 2004. Docteure en Études anglophones à l'Université Paris-Diderot, elle est également journaliste littéraire pour la presse américaine et française. Auteure d'un roman intitulé «Une année à Venise» (Héloïse d'Ormesson), Lauren Elkin a aussi signé un récit-essai intitulé «Flâneuse» qui vient d'être traduit de l'anglais par Frédéric Le Berre, aux éditions Hoëbeke, dans la collection «Etonnants Voyageurs», dont le festival éponyme se déroule actuellement à Saint-Malo.
like podcast

6 juin 2019 - 00:29:00
Michel Serres, disparu il y a quelques jours à l'âge de 88 ans, laisse le souvenir d'un homme chaleureux et lumineux. Philosophe, académicien, pédagogue, érudit, aussi curieux des sciences et des nouvelles technologies que des lettres et de la poésie, ce voyageur infatigable de la pensée est l'auteur d'une oeuvre majeure de 80 livres environ. Michel Serres avait connu récemment un immense succès avec son ouvrage intitulé «Petite Poucette» où il s'adressait à la jeunesse. Avait suivi un autre manifeste, paru sous le titre «C'était mieux avant», aux éditions du Pommier, où justement Michel Serres démontrait l'inverse preuve à l'appui. Un livre sérieux, documenté et, en même temps, écrit avec une grande simplicité, nourri de bon sens et accessible au plus grand nombre.Il y a un peu plus d'un an, à l'occasion de cette publication, Michel Serres nous avait reçus chez lui. Cet entretien n'avait jamais été diffusé dans son intégralité, c'est le cas maintenant, avec la joie d'entendre à nouveau la voix chantante et rocailleuse de Michel Serres. Hommage.
like podcast

29 mai 2019 - 00:29:00
Après les coulisses et le scandale du prix Goncourt décerné à Marcel Proust en 1919, dont on célèbre actuellement le centenaire, grand reportage sur les terres de son enfance en Eure-et-Loir, dans la commune de Illiers-Combray, près de Chartres à une heure de Paris. Là, se sont réunis, pendant quelques jours, les plus grands spécialistes de l'écrivain français dans le cadre du «Printemps Proustien». L'occasion donc de rencontrer à la fois son traducteur japonais, son biographe américain, mais aussi deux éminentes et passionnantes auteures, et pour finir visite de l'Hôtel «Le Swann», ainsi nommé en hommage à l'un des personnages principaux de l'oeuvre «A la recherche du temps perdu», en compagnie du directeur de cet établissement littéraire.
like podcast

29 mai 2019 - 00:29:00
À l'occasion du centenaire du prix Goncourt décerné à Marcel Proust, pour son roman «À l’ombre des jeunes filles en fleurs», le deuxième volume de son oeuvre «À la recherche du temps perdu», retour sur les coulisses de cette attribution en 1919 et aussi le scandale provoqué par la récompense. Un chapitre édifiant de l'histoire de la littérature française sous la plume de l'écrivain et romancier Thierry Laget, auteur du livre «Proust, prix Goncourt, Une émeute littéraire», aux éditions Gallimard.
like podcast

24 mai 2019 - 00:29:00
À l'occasion du «Norsk Literature Festival» qui se tient actuellement à Lillehammer en Norvège, et où la littérature française est invitée d'honneur cette année, rencontre avec l'écrivaine et artiste Werewere-Liking originaire du Cameroun, et venue de Côte d'Ivoire, participer à ce festival où une partie de son roman «La mémoire amputée» a été traduite en norvégien et présentée au grand public.Portrait d'une femme qui s'intéresse à tous les arts : écriture, peinture, mise en scène, cinéma... dans «un mouvement pour la renaissance des arts africains, pour la naissance d'une culture panafricaine contemporaine et pour une rencontre et une reconnaissance des cultures du monde noir». C'est aussi grâce à son engagement auprès de la jeunesse qu'elle accueille, depuis 1985, au sein de la communauté du Village Ki-Yi à Abidjan que Werewere-Liking s'est forgé une réputation internationale.
like podcast

24 mai 2019 - 00:29:00
À l'occasion du «Norsk litteraturefestival» qui se tient actuellement à Lillehammer en Norvège, et où la littérature française est invitée d'honneur cette année, émission spéciale sur place avec la romancière française Alice Zeniter, dont le roman «L'art de perdre» vient d'être traduit en norvégien, et son éditeur Asbjørn Øverås, responsable de la littérature étrangère de la maison Aschehoug, l'une des plus trois plus grandes maisons d'édition norvégiennes.
like podcast

17 mai 2019 - 00:29:00
Akli Tadjer est l’auteur de huit romans, dont trois, «Le Passager du Tassili», «Le Porteur de cartable», et «Il était une fois... peut-être pas» ont été adaptés pour la télévision. Son livre «La Reine du tango» (2016) a reçu le prix Nice Baie des Anges et son dernier roman «La vérité attendra l’aurore» est sorti chez Lattès en 2018.Son nouveau livre intitulé « Qui n’est pas raciste ici ? », aux éditions JC Lattès est né d’une triste réalité : le refus de quelques élèves de lycée de lire son roman «Le Porteur de cartable», pour des raisons racistes.
like podcast

16 mai 2019 - 00:29:00
Actrice à ses débuts, elle fut l'une des «Trois Jeanne», Chantal Pelletier est l'auteure d'une oeuvre composée de nouvelles, de romans (aux éditions Joëlle Losfeld) et de polars dont Eros et Thalasso (1998), Le Chant du bouc (2000), Troubles fêtes (2001), More is less (2002) et Montmartre mont des martyrs (2008).Son nouveau roman intitulé Nos derniers festins paraît dans la Série Noire chez Gallimard.
like podcast

10 mai 2019 - 00:29:00
Estelle Monbrun (nom de plume d’une proustienne émérite) s’est lancée dans une carrière de professeure de littérature française contemporaine aux États-Unis, à New-York, puis à Saint-Louis. Elle s’avère être une spécialiste reconnue dans le monde entier de l’œuvre de Marcel Proust et de celle de Marguerite Yourcenar. Parallèlement à son métier d’enseignante, Estelle Monbrun écrit des polars publiés par les Éditions Viviane Hamy. Après «Meurtre chez Tante Léonie», «Meurtre à Petite Plaisance», «Meurtre chez Colette» et «Meurtre à Isla Negra», elle vient de publier le cinquième volume des aventures littéraires du commissaire Foucheroux sous le titre «Meurtre à Montaigne».Elle signe également sous son vrai nom Élyane Dezon-Jones un texte pour la jeunesse intitulé «Le fantôme du Petit Marcel» (Proust raconté aux enfants), illustré par Stéphane Huet toujours aux Éditions Viviane Hamy.
like podcast

9 mai 2019 - 00:29:00
Cofondateur des éditions Playlist Société qui publient des essais culturels sur le cinéma, la musique et la littérature, Benjamin Fogel est, à 37 ans, l'auteur d'un récit sur les errances d'une figure phare du mouvement punk en Angleterre intitulé «Le renoncement de Howard Devoto», publié par Le mot et le reste en 2015.Il vient de publier son premier roman «La Transparence selon Irina», aux éditions Payot-Rivages, une fiction d'anticipation qui se déroule en 2058.
like podcast

2 mai 2019 - 00:29:00
Romancier, homme de théâtre, auteur, metteur en scène et comédien, Denis Lachaud poursuit son chemin, d'observation, d'écoute et d'écriture, de la prison à l'hôpital, de l'université à l'entreprise, du lycée à l'école.Après J'apprends l’allemand (1998 ; Babel n° 406), La Forme profonde (2000 ; Babel n° 568), Comme personne (2003 ; Babel n° 641), Le vrai est au coffre (2005 ; Babel n° 934), Prenez l'avion (2009) et J'apprends l'hébreu (2011), Ah ! ça ira, Denis Lachaud vient de publier Les Métèques, son huitième roman, aux éditions Actes Sud. Ses pièces sont publiées chez Actes Sud-Papiers.
like podcast

2 mai 2019 - 00:29:00
Née en 1967 d’un père français et d’une mère serbe, Sonja Delzongle a grandi entre Dijon et la Serbie.Auteure de romans noirs tels que La journée d'un sniper, À titre posthume, Le Hameau des purs, elle a publié une trilogie chez Denoël dont l'héroïne est une profileuse (Dust, Quand la neige danse, Récidive) et récemment Boréal.Après Le Kenya, les États-Unis et le Groenland, son nouveau roman Cataractes se déroule en Serbie, pays de ses origines maternelles.
like podcast

25 avril 2019 - 00:29:00
Anne Plantagenet est l’auteure de plusieurs romans dont Nation Pigalle et Appelez-moi Lorca Horowitz, de biographies (Marilyn Monroe ; Manolete, le calife foudroyé), de nouvelles (Pour les siècles des siècles) et de nombreuses traductions de romans espagnols et sud-américains.Après Trois jours à Oran, Anne Plantagenet poursuit sa quête des origines familiales avec ce nouveau récit autobiographique intitulé D'origine italienne, publié chez Stock.
like podcast

25 avril 2019 - 00:29:00
Né au Québec en 1969, Éric Plamondon a étudié le journalisme à l’Université Laval et la littérature à l’UQÀM (Université du Québec à Montréal). Il vit dans la région de Bordeaux depuis 1996 où il a longtemps travaillé dans la communication. Il a publié au Quartanier (Canada), le recueil de nouvelles Donnacona et la trilogie 1984 : Hongrie-Hollywood Express, Mayonnaise et Pomme S, publiée aussi en France aux éditions Phébus.Taqawan (Quidam 2018) reçut les éloges tant de la presse que des libraires et obtenut le prix France-Québec 2018 et le prix des chroniqueurs Toulouse Polars du Sud.Son nouveau roman vient de paraître sous le titre Oyana chez Quidam Editeur.
like podcast

18 avril 2019 - 00:29:00
Retour à Hauteville House. Après deux ans de travaux, la maison d'exil de Victor Hugo à Guernesey vient de rouvrir ses portes au grand public. Reportage sur place, à la rencontre de l'architecte Ricardo Giordiano et de l'arrière-arrière petit-fils du grand écrivain français : Jean-Baptiste Hugo.Au sommaire également, entretien avec la romancière française Elsa Marpeau auteure du polar intitulé «Son autre mort», dans la collection Série Noire chez Gallimard.
like podcast

18 avril 2019 - 00:29:00
Fils de Georges Simenon, Pierre Simenon, né en 1959 à Lausanne, a travaillé comme analyste financier et gérant de portefeuille dans une banque privée genevoise avant de partir pour les États-Unis en 1987, où il devint avocat de cinéma à Los Angeles. Instructeur de plongée, passionné de requins et féru d’histoire, Pierre Simenon réside actuellement en Nouvelle Angleterre avec sa femme et ses deux enfants. Suite à son premier roman, «Au nom du sang versé», initialement écrit en anglais et traduit en une demi-douzaine de langues, il a écrit un récit autobiographique intitulé «De père à père», publié en octobre 2015. «L'enfant de Garland Road», publié chez Plon est son deuxième roman.
like podcast

11 avril 2019 - 00:29:00
Il y a 30 ans, disparaissait Samuel Beckett. Né le 13 avril 1906, Irlandais de nationalité, Français et Anglais d’écriture, poète, dramaturge, il est l’auteur d’une pièce devenue un classique du répertoire théâtral : «En attendant Godot», écrite en 1948, sans oublier «Fin de partie», «Oh les beaux jours», entre autres ainsi que les romans tels que «Molloy», «Malone meurt» et «L’innommable». Une œuvre récompensée en 1969 par le Prix Nobel de littérature.Un auteur aux mille facettes que nous abordons aujourd'hui par les rivages du Maroc, puisque c’est à Tanger où il passait ses étés depuis 1973 qu'il est évoqué par Lamia Berrada-Berca, dans une lettre ouverte intitulée « Et vivre Beckett ? », aux éditions Le temps qu’il fait.
like podcast

4 avril 2019 - 00:29:00
Comédienne, de la troupe du Splendid, actrice dans de nombreux films à succès dont la série des « Bronzés », « Le père Noël est une ordure », « Nuit d'ivresse » mais aussi dans des rôles plus dramatiques comme « Trop belle pour toi » avec Gérard Depardieu, Josiane Balasko est également auteure.Après deux romans, et plusieurs pièces de théâtre, elle vient de publier un recueil de nouvelles sous le titre « Jamaiplu », aux éditions Pygmalion.
like podcast

20 / 156 épisodes
1 2 3 7 8
Scroll to top