Littérature sans frontières

0 abonnés
S'abonner
Parce que le livre ouvre sur le monde et que le monde se comprend par le livre, chaque semaine, le magazine littéraire de RFI reçoit un grand écrivain francophone ou étranger. Au sommaire, également, toute l’actualité de la littérature française et internationale : des reportages, des témoignages, des coups de cœur et un partenariat avec le magazine « Books » qui rend compte, chaque mois, des livres et des idées du monde entier. Réalisation : Fanny Renard. *** À partir du 5 avril 2019. Diffusions le vendredi et le samedi : - le vendredi à 13h30 TU vers toutes cibles ; à 20h30 TU vers l'Afrique haoussa ; à 21h30 TU vers Malabo ville Bata, le monde et Paris sauf Afrique ; le samedi à 13h30 TU vers toutes cibles ; à 20h30 TU vers l'Afrique haoussa.   Page Facebook de l'émission: cliquer ici. Retrouvez les sujets traités par cette émission sur RFI SAVOIRS = http://savoirs.rfi.fr/

175 épisodes

19 août 2019 - 00:29:00
Roberto Saviano est né à Naples en 1979. Écrivain et journaliste, il est notamment l'auteur de l'essai Gomorra : Dans l'empire de la camorra en 2006, phénomène planétaire devenu un film et une série télévisée à succès, diffusée dans plus d'une centaine de pays. Un document où il dénonçait les pratiques de la mafia italienne qui lui vaut, depuis treize ans, d'être sous protection policière.Après un autre essai Extra pure : Voyage dans l'économie de la cocaïne (2013), Roberto Saviano s'est lancé dans la fiction avec la publication d'un dyptique romanesque. Après Piranhas, le deuxième volume vient d'être traduit par Vincent Raynaud, aux éditions Gallimard, sous le titre Baiser féroce.
like podcast

14 août 2019 - 00:29:00
Écrivain au tempérament insulaire, Ingrid Astier est née à Clermont-Ferrand en 1976.Elle vit actuellement à Paris. Normalienne, agrégée de lettres, elle débute en écriture avec le Prix du Jeune Écrivain (1999). Son désir de fiction et son goût pour les péripéties sont liés à son enfance au sein de la nature, en Bourgogne, où se mêlent contemplation et action. Elle a choisi le roman noir pour sa faculté à se pencher sans réserve sur l’être humain. Tout autant architecte que dentellière dans son écriture, elle aime bâtir des mondes. Après «Quai des enfers», «Angle mort» et «Haute voltige», parus à la Série Noire chez Gallimard, Ingrid Astier publie son nouveau roman «La Vague» aux éditions Les Arènes.(Rediffusion du 16 février 2019).
like podcast

14 août 2019 - 00:29:00
À l'heure du Salon « Livre Paris » qui se tient actuellement dans la capitale française, et qui réunit plus de 3 000 auteurs d'Europe et d'ailleurs, l’émission reçoit Orhan Pamuk. Ecrivain turc le plus lu au monde, il est traduit dans une soixantaine de langues, c'est aussi un homme connu pour ses engagements politiques. À ce titre avec son œuvre, composée de livres majeurs comme « Mon nom est rouge », « Neige », « Le musée de l'innocence » entre autres, il a été couronné par le prix Nobel de Littérature en 2006. Après « Cette chose en moi », l'an passé, vaste saga stambouliote, Orhan Pamuk revient avec un nouveau roman, plus bref, un conte initiatique, littéraire, mais très contemporain traduit par Valérie Gay-Aksoy sous le titre « La femme aux cheveux roux ». À cette occasion, chez son éditeur français Gallimard, Orhan Pamuk s'est livré au micro de RFI. Rencontre.(Rediffusion du 16 mars 2019).
like podcast

9 août 2019 - 00:29:00
Née en 1967 d’un père français et d’une mère serbe, Sonja Delzongle a grandi entre Dijon et la Serbie.Auteure de romans noirs tels que La journée d'un sniper, À titre posthume, Le Hameau des purs, elle a publié une trilogie chez Denoël dont l'héroïne est une profileuse (Dust, Quand la neige danse, Récidive) et récemment Boréal.Après le Kenya, les États-Unis et le Groenland, son nouveau roman Cataractes se déroule en Serbie, pays de ses origines maternelles.(Rediffusion du 4 mai 2019).
like podcast

8 août 2019 - 00:29:00
Daniel Picouly s’est imposé en 1996 avec «Le Champ de personne» (Grand prix des lectrices de ELLE), puis avec «L’enfant léopard» (Prix Renaudot, 1999). Il a publié depuis «La nuit de Lampedusa», «La faute d’orthographe est ma langue maternelle» et «Le cri muet de l’iguane», entre autres, ainsi que de nombreux livres pour la jeunesse. Il anime une émission littéraire sur France Ô. (www.picouly.com)Son nouveau roman intitulé «Quatre-vingt-dix secondes», publié aux éditions Albin Michel, revient sur la terrible éruption volcanique de la montagne Pelée qui, le 8 mai 1902, a détruit la ville de Saint-Pierre faisant près de 30.000 morts.(Rediffusion du 7 décembre 2018).
like podcast

31 juillet 2019 - 00:29:00
Andreea Badea naît à la fin de l’année 1989 à Bucarest, où elle grandit jusqu’à l’âge de dix ans, avant de venir vivre en France. Passionnée de voyages, elle a travaillé un an à San Francisco, puis en Nouvelle-Calédonie. L’une de ses nouvelles, tirée d’un voyage en Indonésie, a été publiée en 2015 dans le cadre du Borges Projet, initié par Jean-Philippe Toussaint.  Elle vient de publier son premier roman en français sous le titre «La traversée de nos rêves», aux éditions Mazarine.(Rediffusion du 1er décembre 2018).
like podcast

31 juillet 2019 - 00:29:00
Nicolas Fargues est né en 1972. Enfance au Cameroun, au Liban puis en Corse, études à Paris. Deux ans de coopération en Indonésie, retour à Paris, petits boulots, publication en 2000 de son premier roman intitulé «Le Tour du propriétaire». Depuis 2002, il a vécu à Diego-Suarez, Yaoundé et Wellington. Il est l'auteur d'une douzaine de livres parmi lesquels «Rade Terminus», «J'étais derrière toi», «Beau rôle», «Je ne suis pas une héroïne».Son nouveau livre est un recueil de 15 nouvelles intitulé «Attache le coeur» aux éditions P.O.L(Rediffusion du 8 février 2019).
like podcast

24 juillet 2019 - 00:29:00
Née en Russie soviétique, historienne des langues et littératures scandinaves, Elena Balzamo prend un aller simple pour la France en 1981. Après avoir passé sa thèse sur le conte scandinave, elle s’attèle à la traduction d’un certain nombre d’auteurs du suédois au français : August Strindberg, père du théâtre moderne et écrivain, Hjalmar Söderberg, Jonas Karlsson… Primée en tant que traductrice (Prix de l’Académie suédoise en 2001 et Sévigné en 2010-2011), elle est également collaboratrice au Monde des Livres, et aussi auteure de plusieurs ouvrages dont Cinq histoires russes (éd. Noir sur Blanc) et, plus récemment, un récit personnel intitulé Triangle isocèle, publié aux éditions Marie Barbier.
like podcast

23 juillet 2019 - 00:29:00
Née à Téhéran, dans une famille d'intellectuels et d'artistes, Parisa Reza, est arrivée en France à dix-sept ans. Après Les jardins de consolation, Le parfum de l'innocence, elle vient de publier son troisième roman, toujours en français, sous le titre Les confessions d'un anarchiste aux éditions Gallimard.
like podcast

18 juillet 2019 - 00:29:00
Hélène Frédérick est née au Québec en 1976 et vit à Paris. Elle est l'auteure de deux romans aux éditions Verticales, La poupée de Kokoschka (2010) et Forêt contraire (2014), publiés chez Héliotrope, « série P » pour l'Amérique du Nord.Son troisième roman qui se déroule à Québec à la fin des années 1980 vient de paraitre sous le titre La nuit sauve chez Verticales.
like podcast

18 juillet 2019 - 00:29:00
Brahim Metiba, né à Skikda le 4 juin 1977, est un écrivain algérien. Il vit et travaille à Paris. Après des études d'informatique, il quitte l'Algérie à l’âge de 23 ans pour s'installer en France. Issu d'une famille modeste, il commence à écrire à l'âge de 25 ans et est publié à l'âge de 37 ans. Ses textes se nourrissent d'une matière autobiographique. Il est néanmoins plus juste de parler d'autofiction.Après trois romans : Ma mère et moi, Je n'ai pas eu le temps de bavarder avec toi, La voix de Papageno, publiés aux éditions du Mauconduit, et Méridiennes un recueil de poèmes d'Arnaud Delcorte avec les photographies de l'auteur aux éditions MEO, Brahim Metiba vient de publier son quatrième roman sous le titre Tu reviendras aux éditions Elyzad.
like podcast

5 juillet 2019 - 00:29:00
Née à Hanoï en 1995, Line Papin y a grandi jusqu’à l’âge de dix ans, avant de s’installer en France. Elle se consacre à l’écriture, au dessin et au cinéma. Après L’Éveil (prix de la Vocation 2016) et Toni, elle publie son troisième roman Les Os des filles, aux éditions Stock.
like podcast

4 juillet 2019 - 00:29:00
Nétonon Noël Ndjékéry est né à Moundou, au Tchad. Sa carrière d’auteur débute avec une première nouvelle publiée par Radio France Internationale. Depuis, il habite sur les rives du Léman, en Suisse. Dans ses écrits, Nétonon Noël Ndjékéry flirte autant avec la nouvelle, le théâtre qu’avec le roman. À ce jour, il est l’auteur de trois romans : Sang de kola (1999, l’Harmattan), Chroniques tchadiennes (2008, In Folio) et Mosso (2011, In Folio). En 2014, il publie un recueil de nouvelles La minute mongole, aux éditions de la Cheminante. En 2017, il reçoit le Grand Prix Littéraire National du Tchad pour l’ensemble de son œuvre.Son nouveau roman intitulé Au Petit Bonheur la Brousse vient de paraître aux éditions suisses Helice Helas.
like podcast

28 juin 2019 - 00:29:00
Né en 1968, Laird Hunt a vécu à Singapour, Tokyo, Londres, Paris, La Haye, New York... et dans une ferme de l'Indiana. Nombre de ses textes et de ses critiques ont paru dans le New York Times, le Wall Street Journal, le Washington Post et le Guardian. Publiée en France par Actes Sud, son œuvre romanesque comprend notamment Les Bonnes Gens (2014) qui a figuré dans la dernière sélection du prestigieux PEN/Faulkner Award 2013, ainsi que Neverhome (2015), pour lequel il a reçu le premier «Grand prix de littérature américaine».Son nouveau roman traduit en français par Anne-Laure Tissut, sous le titre La Route de nuit, s'inspire du terrible lynchage de deux Noirs américains, le 7 août 1930, une violence raciale qui court toujours aux États-Unis, selon l'auteur.
like podcast

27 juin 2019 - 00:29:00
Yasmina Khadra, de son vrai nom, Mohammed Moulessehoul, est né dans le Sahara algérien. Consacré à deux reprises par l’Académie française, salué par des prix Nobel (Gabriel Garcia Marquez, J. M. Coetze, Orhan Pamuk), Yasmina Khadra est traduit dans une cinquantaine de pays, et a su toucher des millions de lecteurs. Adaptés au théâtre (en Amérique latine, Europe et Afrique) et en bandes dessinées, certains de ses livres sont aussi portés à l’écran (Morituri, Ce que le jour doit à la nuit, L’Attentat). Le film d’animation de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec Les Hirondelles de Kaboul, a été présenté à Cannes en 2019 dans la prestigieuse sélection Un certain regard. À 64 ans, Yasmina Khadra revient au roman noir avec L'outrage fait à Sarah Ikker, premier volume d'une série qui met en scène un lieutenant de police marocain, publié aux éditions Julliard.
like podcast

21 juin 2019 - 00:29:00
Atiq Rahimi est né en 1962 à Kaboul en Afghanistan, où il a fait ses études. En 1984, il quitte son pays pour le Pakistan à cause de la guerre, puis demande et obtient l’asile politique en France où il passe un doctorat de communication audiovisuelle à la Sorbonne. Il réalise des films documentaires et adapte, en 2004, son roman Terre et cendres, qui, présenté au festival de Cannes obtient le prix « Regard sur l’avenir ».En 2008, Syngué Sabour obtient le prix Goncourt, et en 2013 Atiq Rahimi l’adapte au cinéma avec Golshifteh Farahani dans le rôle principal. En 2018, il tourne au Rwanda l’adaptation cinématographique de Notre-Dame-du-Nil de Scholastique Mukasonga.Son nouveau roman Les porteurs d'eau, publié aux éditions P.O.L est un hommage vibrant à l'Afghanistan touché en plein coeur, le 11 mars 2001, par les Talibans.
like podcast

20 juin 2019 - 00:29:00
Depuis trente ans, Sylvie Germain construit une œuvre singulière. Couronnée de nombreux prix littéraires : Prix Femina en 1989 pour Jours de colère, Grand Prix Jean Giono en 1998 pour Tobie des Marais, Prix Goncourt des lycéens en 2005 pour Magnus, Prix Jean Monnet de littérature européenne en 2012 et Grand Prix SGDL de littérature 2012 pour l’ensemble de son œuvre, elle a publié aux éditions Albin Michel Magnus (2005), L’inaperçu (2008), Hors champ (2009), Le monde sans vous (2011), Rendez-vous nomades (2012), Petites scènes capitales (2013) et À la table des hommes (2015).Son nouveau roman Le vent reprend ses tours nous emporte cette fois en Roumanie, à travers l'histoire d'amitié entre un petit garçon français et un exilé roumain à Paris.
like podcast

14 juin 2019 - 00:29:00
Depuis «La Princesse des glaces» en 2008, elle est devenue la reine du polar en Scandinavie. Camilla Läckberg, romancière suédoise, est en effet la star des meilleures ventes, grâce à une série de romans policiers qui compte déjà une dizaine de titres, vendus à plus de 23 millions d'exemplaires dans 60 pays. Auteure à succès, femme d'affaires, elle est également co-fondatrice d'une société qui lutte contre les écarts de salaire entre hommes et femmes. Très populaire en Suède, Camilla Läckberg a décidé de porter cette parole féministe en littérature.Ainsi, son nouveau roman qui vient d'être traduit en français par Rémi Cassaigne, aux éditions Actes Sud, sous le titre «La cage dorée», est une fiction féroce où elle dénonce l'abus du pouvoir masculin, et raconte la vengeance d'une épouse bafouée. Une guerre des sexes sans pitié, un tableau de la société suédoise sans filtre, ce roman qui s'inscrit dans le mouvement #metoo est à la fois glaçant et réjouissant. Camilla Lackberg était récemment à Paris, la quarantaine resplendissante, les yeux bleus perçants et le tailleur rose vif, franche et déterminée, elle est notre invitée.
like podcast

13 juin 2019 - 00:29:00
Ancien journaliste à Newsweek, spécialiste des affaires russes et moyen-orientales, Robert Littell est considéré comme l'un des grands maîtres du roman d'espionnage. Son livre magistral «La Compagnie : Le Grand roman de la CIA» fut un best-seller en France et dans plusieurs pays. Il a aussi publié plusieurs romans historiques et politiques, notamment mettant en scène des poètes face au pouvoir, comme Ossip Mandelstam et Vladimir Maïakovski, pris dans l'engrenage du Stalinisme, et tentant de défier le pouvoir avec la force des mots. Robert Littell a notamment publié «Ombres rouges», «Le Sphinx de Sibérie», «La Compagnie", «Légendes», «L'Hirondelle avant l'orage», «Philby : Portrait de l'espion en jeune homme», «Une belle saloperie», et «Vladimir M.» Il est également l'auteur un livre d'entretiens, «Conversations avec Shimon Peres».Son vingtième roman intitulé «Koba» vient d'être traduit aux éditions BakerStreet par Martine Leroy-Battistelli.
like podcast

7 juin 2019 - 00:29:00
Née à New-York, Lauren Elkin vit à Paris depuis 2004. Docteure en Études anglophones à l'Université Paris-Diderot, elle est également journaliste littéraire pour la presse américaine et française. Auteure d'un roman intitulé «Une année à Venise» (Héloïse d'Ormesson), Lauren Elkin a aussi signé un récit-essai intitulé «Flâneuse» qui vient d'être traduit de l'anglais par Frédéric Le Berre, aux éditions Hoëbeke, dans la collection «Etonnants Voyageurs», dont le festival éponyme se déroule actuellement à Saint-Malo.
like podcast

20 / 175 épisodes
1 2 3 8 9
Scroll to top