Les éditos de la rédaction

23 abonnés
S'abonner
Budget de l’Etat, politique fiscale, vie des entreprises, guerre commerciale, diplomatie, construction européenne, réformes du code du Travail, de la SNCF ou des retraites… Tous les matins de la semaine, commencez votre journée en écoutant l’analyse et l’opinion d’un éditorialiste des Echos sur le sujet à la une de l’actualité économique. Le vendredi matin, c’est Jean-Marc Vittori qui prend le micro pour décrypter et expliquer, dans sa chronique, les grandes tendances de l’économie française et mondiale. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

448 épisodes

30 octobre 2020 - 00:02:09
Depuis le début de la pandémie, la BCE n’a pas démérité pour soutenir les économies européennes, alors même que ces dernières se chamaillent sur le plan de relance.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

29 octobre 2020 - 00:02:17
Le troisième acte de la crise du Covid s’ouvre et les entreprises tremblent. Après le terrible confinement du printemps, l’insouciante reprise partielle de l’été, voici la deuxième vague hivernale qui s’annonce destructrice.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

28 octobre 2020 - 00:02:34
Sauver des vies humaines ou épargner la vie économique. Entre deux fléaux modernes, dignes d’une tragédie classique, choisir le moindre.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

27 octobre 2020 - 00:03:08
En se lançant dans des diatribes contre Emmanuel Macron, Recep Tayyip Erdogan tente de regagner dans l'opinion turque son éclat d'hier et de se poser comme un leader de l'islam. Une dangereuse fuite en avant.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

26 octobre 2020 - 00:03:30
En attendant un traitement efficace, il n'y a qu'une seule façon de contenir une épidémie qui s'incruste : réduire les interactions sociales. C'est d'ailleurs ce que font les singes, les homards, les souris et les fourmis. L'édito de Jean-Marc Vittori.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

23 octobre 2020 - 00:02:22
Le confinement du printemps s'est traduit par une facture économique colossale. Reste à espérer que les gouvernements en aient tiré les leçons.L'édito de Jean-Marc Vittori.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

21 octobre 2020 - 00:02:15
Nos smartphones sont devenus une caisse de résonance sans arbitre et sans limite. Agir contre les excès n’a rien de liberticide.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

20 octobre 2020 - 00:02:13
L’arrivée de nouveaux tests plus simples et plus rapides recèle un potentiel considérable pour mieux détecter et prévenir l’épidémie, mais aussi pour vivre avec le virus tout en faisant tourner l’économie.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

19 octobre 2020 - 00:04:41
Avec l’épidémie, l’économie a plongé dans une récession des services. Sans précédent, cette crise est plus difficile à comprendre. Elle est aussi redoutablement inégalitaire.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

16 octobre 2020 - 00:02:21
On ne changera pas le monde en nous proposant de consommer moins et plus cher. Il faut faire le pari de l’innovation et du progrès pour nous inciter à consommer autrement.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

15 octobre 2020 - 00:02:05
S'il est pardonnable d'avoir été pris par surprise une première fois le virus, cela ne l'est pas de l'être une deuxième fois quelques mois plus tard. A la différence d'autres pays comme l'Italie, des leçons essentielles n'ont pas été tirées.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

14 octobre 2020 - 00:02:24
La plus profonde chute de l’activité depuis les années 1930 renforce encore les défis de l’avenir : renouer avec les gains de productivité, réduire les inégalités, retrouver des chemins soutenables.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

13 octobre 2020 - 00:02:01
Malgré les efforts pour concevoir un régime des faillites proche du chapitre 11 américain, les entreprises hexagonales et leurs créanciers restent méfiants.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

12 octobre 2020 - 00:04:50
Les plans de relance vont mettre des années à faire sentir pleinement leurs effets. Et il est difficile de soutenir l’activité par d’autres canaux, car les consommateurs n’ont pas envie de consommer ni les entreprises d’investir.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

9 octobre 2020 - 00:02:21
Publié jeudi par France Stratégie, le rapport d’évaluation de l’allègement de la fiscalité du capital apporte une eau précieuse au moulin d’Emmanuel Macron. La leçon de cette étude semblera paradoxale à certains, elle est pourtant limpide : l’économie française ne peut pas se permettre de relever la taxation du capital.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

8 octobre 2020 - 00:02:15
Le gouvernement veut distinguer l’endettement lié à la pandémie du reste. Un projet pertinent pour ne pas relâcher les efforts sur les dépenses courantes, mais qui reste inabouti.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

7 octobre 2020 - 00:02:28
L’Etat-actionnaire a été mis en minorité chez Engie. Un signe de plus de la perte d’influence de Bercy qui devrait du coup s’interroger sur le rôle de l’Etat-actionnaire.   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

6 octobre 2020 - 00:02:40
Nous n’avons pas préparé l’université à ce nouveau modèle, mi-présentiel, mi-distanciel. C’est pourtant essentiel car tout l’enseignement ne peut se faire à distance.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

5 octobre 2020 - 00:04:41
Jusqu’à présent, l’Etat a réglé la majeure partie de la facture économique de la crise. A l’avenir, il va falloir trouver un autre payeur. Plus que le contribuable, l’épargnant est bien placé pour constituer la meilleure cible.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

1 octobre 2020 - 00:02:17
Le projet de rachat de Suez par Veolia n'est que le premier d'une série d'OPA à venir. On ne pourra par principe s'opposer à des rachats même s'ils sont hostiles.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

20 / 448 épisodes
1 2 3 22 23
Scroll to top