Les éditos de la rédaction

10 abonnés
S'abonner
Budget de l’Etat, politique fiscale, vie des entreprises, guerre commerciale, diplomatie, construction européenne, réformes du code du Travail, de la SNCF ou des retraites… Tous les matins de la semaine, commencez votre journée en écoutant l’analyse et l’opinion d’un éditorialiste des Echos sur le sujet à la une de l’actualité économique. Le vendredi matin, c’est Jean-Marc Vittori qui prend le micro pour décrypter et expliquer, dans sa chronique, les grandes tendances de l’économie française et mondiale.

297 épisodes

11 juillet 2019 - 00:02:34
Le choix de dérembourser l'homéopathie d’Agnès Buzyn est d’autant plus courageux que la solution la plus facile était de ne rien faire. Une meilleure prise en charge des soins dentaires et d’optique ainsi que le soutien aux médicaments innovants pour les pathologies lourdes est plus justifiée que le remboursement de produits à l’efficacité non démontrée.
like podcast

10 juillet 2019 - 00:02:20
Après six années d’instruction, le Parquet n’a pas réussi à obtenir la condamnation de Bernard Tapie et de Stéphane Richard. C’est d’abord le signe qu’on ne peut pas condamner sans preuve.
like podcast

9 juillet 2019 - 00:02:39
La déconfiture de l’ex-fleuron de la banque allemande est le symbole de la défaite de la finance européenne face aux géants de Wall Street. Un rêve de puissance devenu cauchemar.
like podcast

8 juillet 2019 - 00:05:09
Certains ont imaginé la planète devenir un seul monde. La chute du mur de Berlin il y a trente ans semblait s'engager dans cette voie. En réalité, l'heure est au repli national. Russie, Brésil, Etats-Unis, Chine, Arabie Saoudite...la mondialisation est devenue un bouc émissaire, estime l'éditorialiste Jean-Marc Vittori. Même si elle est largement innocente, elle porte le poids de nos péchés et l'Etat-nation semble l'ultime recours, d'où la montée de souverainismes et des populismes.
like podcast

4 juillet 2019 - 00:01:54
Alors que le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a reconnu que certains résultats du bac ne seront peut-être pas transmis à temps en raison du refus d'enseignants de faire remonter les copies, Etienne Lefebvre considère que ce moyen de contestation est comme une "ligne jaune" qui pourrait faire les enseignants "se mettre à dos les familles" des bacheliers, alors que la grève de la surveillance lors du bac avait déjà fait polémique. Ces moyens alternatifs de contestation sont le reflet de l'échec des mobilisations syndicales de ces dernières années.
like podcast

4 juillet 2019 - 00:03:19
La Grèce est sortie en 2018 de la tutelle du FMI, de la BCE et de Bruxelles. Et pourtant quatre années après son arrivée Alexis Tsipras et son parti Syriza, devraient perdre les élections anticipées de dimanche au profit de Kyriakos Mitsotakis, leader du parti conservateur "Nouvelle Démocratie" et héritier d'une dynastie politique grecque. Jacques Hubert-Rodier, éditorialiste aux "Echos", a une explication à cette déroute.
like podcast

3 juillet 2019 - 00:02:32
Alors qu'Emmanuel Macron a indiqué que l'accord commercial avec le Mercosur était bon, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye dit que la France pour l'instant, "n'est pas prête à ratifier". Les messages sont contradictoires mais, ils ont créé une levée de boucliers chez les écologistes et les agriculteurs. Les hésitations françaises traduisent un virage essentiel, indique Jean-Marc Vittori : les questions environnementales se glissent de plus en plus de la Banque Mondiale vers l'Organisation mondiale du commerce.
like podcast

2 juillet 2019 - 00:02:19
Alors que le taux de chômage de l'Union européenne est tombé à 6,3 lundi, on ne parle que de l'échec de la désignation de ses futurs dirigeants. Ce mardi, un accord pourrait être trouvé. Mais quoi qu'il arrive, il faudra tirer les leçons de cette séquence, considère Etienne Lefebvre.
like podcast

1 juillet 2019 - 00:05:18
Et si c’était la faute du numérique ? Normalement, les nouvelles technologies devaient apporter d’immenses progrès. La production allait devenir bien plus efficace, au risque de tuer l’emploi. Mais, c’est l’inverse qui se passe. Et les géants d’Internet sont en procès. 
like podcast

28 juin 2019 - 00:02:13
Le gouvernement veut revoir les « déductions forfaitaires spécifiques » pour frais professionnels dont bénéficient, sur la base de justifications anciennes, certains secteurs économiques. Des avantages qui ont perdu en légitimité depuis la montée en puissance des allègements généraux de charges.
like podcast

27 juin 2019 - 00:02:30
Les Français retrouvent le moral économique, pour de bonnes raisons. Leurs achats viennent heureusement compenser un environnement international beaucoup moins porteur.
like podcast

26 juin 2019 - 00:03:06
On entend souvent l’inverse : c’est l’économie qui serait responsable du réchauffement climatique. Si sa responsabilité est engagée, ce sont les acteurs d’entreprise qui ont les meilleures clés pour inventer les bonnes solutions et répondre aux réglementations tous azimuts qui s’annoncent.
like podcast

25 juin 2019 - 00:02:08
Le Conseil d’analyse économique préconise de supprimer la contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S), « dont la nocivité n’a pas d’égal dans notre système fiscal ». François Hollande avait entamé cette réforme mais il n’est pas allé jusqu’au bout de la démarche.
like podcast

24 juin 2019 - 00:05:16
Le transport aérien émet beaucoup de CO2 et paie peu d’impôts, contrairement à ce que croient ses professionnels. La France devra taxer ce secteur comme les autres. L’avion va coûter plus cher.
like podcast

21 juin 2019 - 00:02:31
Le nucléaire n’est pas la solution à tous nos défis mais fait partie de la solution. EDF doit incontestablement s’améliorer mais la France ne doit pas tourner le dos à l’atome.
like podcast

20 juin 2019 - 00:01:54
Le projet que les chefs d’Etat et de gouvernement doivent entériner lors du sommet européen est loin des ambitions initiales de la France. Un revers de plus pour Emmanuel Macron sur la scène européenne. Mais Paris estime préférable d’avancer lentement plutôt que d’aller au clash.
like podcast

19 juin 2019 - 00:02:53
Des économies sont inévitables et elles font par définition mal. Le gouvernement est fondé à revoir les règles qui ont favorisé les contrats courts, tant pour les employeurs que les employés. En revanche, les modalités - pas le principe - de la mise à contribution des cadres et le silence sur le régime des intermittents du spectacle sont regrettables.
like podcast

18 juin 2019 - 00:02:21
Le régime, qui reste en déficit en dépit du million d’emplois créé en quatre ans, a accumulé une dette sans précédent, notamment parce que les règles d’indemnisation ont été assouplies pendant la crise financière. Il est logique de revenir à des critères plus restrictifs aujourd’hui.
like podcast

17 juin 2019 - 00:04:55
En France comme ailleurs en Europe, les vieux partis perdent du terrain. Mais le système français de vote à deux tours empêche de nouvelles coalitions d’apparaître. Les mécontents s’exprimeront ailleurs que dans les urnes.
like podcast

14 juin 2019 - 00:02:28
Le marché du pétrole est devenu plus résistant aux chocs politiques. Mais dans un monde où l’or noir risque de devenir une arme stratégique, l’Europe risque de se retrouver fort dépourvue.
like podcast

20 / 297 épisodes
1 2 3 14 15
Scroll to top