Le SAV du manager – Par Cadremploi

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C’est l’histoire d’un manager qui appelle le service après-vente du manager. Il vient d’écouter les infos et se pose une question pro. Au bout du fil, un expert lui répond et l'aide à progresser dans son management. Un podcast hebdomadaire pour bichonner son développement personnel en entreprise, animé par la rédaction de Cadremploi.

50 épisodes

13 janvier 2020
L'hypersensible est empathique, hyperactif mentalement ou encore sans filtres... Des caractéristiques a priori incompatibles avec l'univers formel de l'entreprise. Pas d'accord dit Maria Guerci ! A l'occasion de la journée nationale de l'hypersensibilité du 13 janvier, la psychologue du travail explique comment un manager peut s'appuyer sur les atouts de ces personnalités très créatives, sociables et multi-tâches.
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3 janvier 2020
Chaque année près de 220 000 femmes subissent des violences physiques ou sexuelles. En 2019, 149 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex selon l’association Nous Toutes. Mais les consciences s’éveillent... Depuis le Grenelle contre les violences conjugales, l’utilisation du numéro d’écoute 3919 a triplé. Françoise Brié, directrice de la Fédération Nationale Solidarité Femmes conseille d'en parler en respectant la confidentialité de l'histoire.
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13 décembre 2019
Qu'ils soutiennent le mouvement social ou pas, la grève met les nerfs de ceux qui tentent d’aller au travail à rude épreuve. Partout, les salariés galèrent Alors, plus que jamais, les managers doivent jouer leur rôle d’animateur. Oui, car même dans des situations où le niveau de stress vire au rouge, leur rôle consiste à préserver une bonne ambiance dans les équipes. Et une répartition équitable des tâches. Franck Salles, coach-formateur, conseille de voir cette situation comme une opportunité de progresser avec son équipe. 
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6 décembre 2019
Pour combattre le stress du travail, rien de mieux que de développer un calme intérieur. Méditer est un moyen de se poser dans l'instant présent, de prendre du recul pour mieux agir.
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29 novembre 2019
L’entreprise libérée promet à la majorité de ses salariés, la liberté et la responsabilité entière d’entreprendre toute action qu'eux-mêmes jugent comme étant les meilleurs pour la boîte et cela sans autorisations ou validation préalables. Cette philosophie est basée sur la liberté de l’initiative et la responsabilité de chacun. Mais changer de fonctionnement n’est pas si simple et peut résulter d’un échec. Isaac Getz coconcepteur de ce nouveau mode d’organisation explique comment la transition peut être faite sans bavures. 
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23 novembre 2019
Trop connecté, trop sollicité, trop de responsabilités... Trop c’est trop. Une récente étude Ifop Mooncard révèle que 90% des cadres français pensent au boulot le soir et le weekend. Mais pas que ! 62% en faisant du sport et 20% pendant un rapport sexuel. Activité professionnelle et vie privée ne font pas bon ménage. Maria Guerci, psychologue du travail parle des frontières symboliques à instaurer. 
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15 novembre 2019
C’est parti pour la Semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapées (du 18 au 24 novembre 2019). L’occasion pour les entreprises de mettre en lumière leurs actions en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Mais aussi l’occasion pour les managers de partager leurs problématiques rencontrées sur le terrain. Par exemple, comment convaincre son équipe du bien-fondé de l’embauche d’un nouveau collaborateur en situation de handicap. Lucie Caubel, experte du sujet de l’emploi des personnes handicapées, livre des conseils pratiques pour faire tomber les peurs et embarquer tout le monde sur ce sujet inclusif. 
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8 novembre 2019
Alerte à la grève illimitée ! A partir du 5 décembre 2019, les temps seront durs, sans bus, ni métro ou RER en Ile-de-France mais pas seulement... Les open space risquent d’être souvent vides. Pour éviter le chaos au bureau, certains managers préfèrent anticiper. Mais comment faire si sa boîte n’est pas une adepte du télétravail ? Et si réunions et échanges spontanés font partie du quotidien des équipes. 
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1 novembre 2019
Un collaborateur ne se présente plus au bureau et fait tanguer le navire... Quand il y a abandon de poste, la situation devient gênante pour un manager. Ne serait-il donc pas apte à garder son équipage ? Quand on s’est fait ghoster, il faut prendre la température au niveau des collègues... Carole Laubry, coach d'équipe parle de l'attitude à adopter dans ce genre de situation. 
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31 octobre 2019
Quand des collaborateurs se volent dans les plumes, il arrive que la tension se propage et forme des clans. L’ambiance et la qualité de travail sont alors vite impactées et si la machine n’est pas vite stoppé, ça peut se gâter. Paul Devaux, coach dirigeant donne les outils clés pour gérer les conflits et rétablir un cadre sain dans une équipe. 
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18 octobre 2019
Déléguer, c’est transmettre du pouvoir et du savoir. Mais cela nécessite parfois trop de temps pour un résultat pas forcément satisfaisant... En particulier avec les débutants. Dans ce podcast, Marie-Caroline Ducasse, experte en management, donne les outils nécessaire pour apprendre à investir dans cette pratique managériale.
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11 octobre 2019
La “quête de sens ” est sur toutes les lèvres. Au travail, les jeunes générations (mais pas que) qui ont le choix veulent exercer un métier utile aux autres ou à la planète. Comment réagir face à ces demandes quand on est manager dans une entreprise qui doit surtout faire... du chiffre ? Pour Karine Aubry, coach de dirigeants, rien n'est perdu. Elle explique comment aider son collaborateur à se questionner et l'aider à donner soi-même... du sens à son travail. 
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27 septembre 2019
C’est plus fort que vous ! Depuis plusieurs mois, vous avez pris Thibault en grippe au point de ne plus pouvoir bosser avec lui de manière professionnelle. Au mieux, vous ne le sollicitez plus, au pire, à peine a-t-il ouvert la bouche que déjà vous le contredisez ou, vous le mettez en difficulté. Bref, il est temps de sortir de ce cercle infernal contreproductif pour votre collaborateur et pour vous-même. Pour cela, écoutez attentivement ce podcast dans lequel Sophie Muffang, executive coach vous livre des conseils ultra concrets pour prendre le recul nécessaire. 
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20 septembre 2019
Pas besoin d’être ministre, député ou encore maire de votre ville pour faire de la politique. Désormais, même au boulot il faut faire de la politique. Ou plutôt être politique. C’est à dire mettre les formes, trouver les bons alliés au bon moment, savoir se taire parfois pour avoir gain de cause plus tard… Un attitude très bien maitrisée par certains « corporate animals » mais aussi parfois détestée par d’autres managers qui préfèrent quitter le navire et ne pas se renier, plutôt que devenir des courtisans. Heureusement selon le coach Thierry Chavel, développer une intelligence politique, ça s’apprend. 
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13 septembre 2019
Un de vos meilleurs éléments végète à son poste sans aucun espoir de promotion. Parfois il faut se rendre compte qu’un collaborateur à haut potentiel a fait son temps et qu’il ne peut plus s’épanouir dans son poste. Le pousser à s’envoler peut s’avérer délicat. Comment s’y prendre ? 
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6 septembre 2019
Il nous arrive, en tant que manager, de décevoir certains collaborateurs à juste titre (pas d'augmentation, priorisation des intérêts de l'entreprise, etc.) et parfois pour de mauvaises raisons ... Hélène Spada, coach-consultante en management et RH, propose des outils de management pour regagner la confiance. 
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30 août 2019 - 00:10:04
La remise en question est nécessaire à tous, mais elle est primordiale pour un manager confronté à ses équipes. Comment procéder pour éviter qu’elle ne soit perçue comme un aveu de faiblesse ? Franck Salles, coach, superviseur et formateur, démine ce dilemme et ouvre sa boîte à outils. Attention : podcast truffé de formules à reprendre sans modération !
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28 juillet 2019 - 00:06:11
Compter sur et pour l’autre, partager des moments précieux, se confier sur sa vie personnelle… Nouer des relations d’amitié avec ses collaborateurs peut sembler parfaitement inoffensif. De déjeuners en pots réguliers s’instaure une forme de connivence, très appréciable dans l’univers professionnel. Pourtant, prévient le coach Thierry Chavel, le travail n’est pas un terrain tout à fait comme les autres. « C’est un espace social, transactionnel ». Peu compatible avec la relation intime que crée l'amitié. Alors mieux vaut être conscient des dérives possibles avant de laisser se nouer des relations amicales avec un plusieurs de ses équipiers. Page Web de l'épisode : https://www.cadremploi.fr/editorial/actualites/actu-emploi/detail/article/sav-du-manager-33-je-suis-tente-de-faire-ami-ami-avec-mon-equipe-est-ce-bien-avise.html
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28 juin 2019 - 00:06:00
Un collaborateur à la traîne peut vite déteindre sur l'équipe et le chiffre d'affaires... Pas facile pour le manager de le pousser au meilleur de ses performances alors qu'il le trouve "mauvais"... Hélène Spada, coach-consultante en management et RH, propose des outils de management pour rester juste.
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21 juin 2019 - 00:06:48
Faire passer un entretien annuel à ses collaborateurs en période de crise, ce n'est pas simple. Comment un manager peut-il faire baisser la tension ? Et d'abord, faut-il maintenir l'entretien si la situation risque d'être conflictuelle ? Le coach Thibault Mangin donne de précieux tips aux managers pour les préparer à assurer avant et pendant l'épreuve.Page Web de l'épisode : https://www.cadremploi.fr/editorial/actualites/actu-emploi/detail/article/sav-31.html
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