Le podcast de So Sweet Planet

0 abonnés
S'abonner
Le podcast de So Sweet Planet propose des interviews autour des thèmes de l'environnement, de la culture et des droits humains. Animatrice et réalisatrice : Anne Greffe www.sosweetplanet.com Vous pouvez soutenir mes réalisations sur Tipeee :  https://fr.tipeee.com/so-sweet-planet

9 épisodes

15 mars 2019 - 00:32:44
 Interviews de Stéphane Malfettes, co-commissaire de l'exposition, et du producteur-réalisateur Martin Meissonnier. Du début des années 1960 à la fin des années 1980, de multiples courants musicaux liés aux flux migratoires ont transformé Paris et Londres en capitales multiculturelles.  Présentation "Paris-Londres. Music Migrations" propose un parcours immersif et chronologique pour traverser ces trois décennies (1962 - 1989) décisives de l’histoire musicale des deux villes, et faire résonner un brassage inédit de rythmes musicaux avec les évolutions sociales et politiques, les transformations urbaines et les flux migratoires successifs qui ont marqué l’époque. Paris-Londres, Music Migrations explore les liens denses et complexes entre migrations, musiques, luttes anti-racistes et mobilisations politiques. L’exposition montre comment plusieurs générations d’immigration dans ces deux anciennes puissances coloniales se sont emparées de la musique pour faire entendre leurs droits à l’égalité, revendiquer leur place dans l’espace public, et contribuer aux transformations à la fois urbaines, économiques et culturelles des deux pays.Pour parler de cette exposition, deux interviews :  Stéphane Malfettes, co-commissaire de l’exposition, et Martin Meissonnier, producteur-réalisateur, très impliqué dans l’histoire musicale de ces trois décennies. À voir au Musée national de l’histoire de l’immigration, du 12 mars 2019 au 5 janvier 2020
like podcast

8 mars 2019 - 00:28:53
Interview d’un musicien hors format !  Ray Lema a publié plus d’une vingtaine d’albums et pour Transcendance, sorti fin 2018, il a refusé la dictature des étiquettes pour mettre ses "amours sur la table".  S’il a été l’un des pionniers de la world music lorsqu’il s’agissait de faire se rencontrer différents styles musicaux, il a aussi aimé passionnément le classique, le rock, et bien d’autres styles. Il se définit comme un musicien-voyageur et un éternel étudiant.  Ray Lema compose régulièrement pour le cinéma et le théâtre et a reçu plusieurs prix et distinctions pour l’ensemble de sa carrière. Lors de cette rencontre, nous évoquons quelques étapes de la longue carrière de Ray Lema jusqu’à son album Transcendance, son aventure enrichissante en tant que directeur musical du ballet national du Zaïre et le challenge qu’il a dû y relever, ses rencontres un peu décevantes aux Etats-Unis avec les jazzmen américains à la fin des années 70, son arrivée à Paris sur l'invitation de Jean-François Bizot, sa quête de compréhension sur le sens de la vie et sa vision de la spiritualité, ses liens avec le Congo, le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix et bien d’autres choses…! L’interview a été enregistrée dans une brasserie parisienne, vous aurez un peu l’ambiance avec les bruits de fond…!
like podcast

28 février 2019 - 00:31:04
 Interview de la chanteuse Youn Sun Nah, la personnalité sud-coréenne la plus connue à l'étranger après Ban Ki-Moon ! Youn Sun Nah sort un nouvel album, Immersion, le 8 mars. Les amateurs de jazz la connaissent bien mais Youn Sun Nah aime brouiller les pistes car ce qu’elle préfère dans la musique, c’est découvrir, explorer, innover, rencontrer, partir à l’aventure. Et c’est ce qu’elle fait avec ce très bel album, plus électro, créatif, qu’elle a conçu en immersion dans un véritable "laboratoire". Dans cette interview, nous évoquons son enfance en Corée, ses voyages, ses sources d’inspiration, l’influence de son pays natal sur sa personnalité, les quatre écoles pour lesquelles elle est venue en France et y est restée quelques années, apprenant aussi notre langue. Nous parlons aussi de quelques titres de ce nouvel album, dont une reprise de Marvin Gaye pour son message écologique. Et nous aurons aussi un beau fou-rire…!
like podcast

22 février 2019 - 00:48:38
Autres Brésils - Rencontre avec une association engagée pour faire découvrir la complexité de la société brésilienne à un public francophone. Rencontre à Paris avec Glauber Sezerino, co-président d’Autres Brésils. Autres Brésils propose de l’information, des rencontres, un site internet, des projections-débats, un festival de documentaires sur le Brésil à Paris… Dans cette interview, nous évoquons les différentes actions de l’association avant d’aborder quelques sujets "qui fâchent" de l’actualité du Brésil et de son nouveau gouvernement :  - l’apprentissage de l’histoire des populations noires au Brésil, très récent, pourrait être remis en cause - deux populations sous menace imminente au Brésil : les peuples autochtones - leurs droits et leurs territoires sont en danger - et les populations LGBTQI, avec le retour des thérapies de conversion et d’incroyables "fake news" mais aussi la révision des programmes H.I.V et la diabolisation des personnes trans, alors qu’une personne trans est déjà tuée toutes les 48 heures au Brésil, le pays où l’on tue le plus de personnes LGBTQI au monde.  - les populations noires, déjà malmenées, sont aussi menacées dans bien des domaines. Si la situation est très critique dans le pays, l’espoir demeure avec une forte mobilisation d’activistes pour protéger les droits des personnes menacées, mais aussi une mobilisation des mères de jeunes Noirs tués par la police, l’apparition de nouveaux mouvements de jeunes femmes militantes sur l’intersectionnalité, l’engagement de nombreuses personnes pour protéger l’environnement ainsi que des mouvements qui ont appris erreurs passées et essaient de nouvelles voies pour exiger plus de justice…
like podcast

1 février 2019 - 00:32:53
 Rencontre avec une artiste libre, riche, passionnée et passionnante ! Mélissa Laveaux est actuellement en tournée et cette rencontre, calée entre deux dates, entre des TGV bloqués et une tempête de neige a été quelque peu difficile à réaliser…  Dans cette interview, nous évoquons les origines - Canada et Haïti - les influences, la genèse de ces magnifiques chansons - toutes superbes ! - et leur riche histoire, le cheminement d’un esprit libre, le vaudou, l’influence de la colonisation sur la perception de l’homosexualité, l’importance de la capacité d’émerveillement et la possibilité de préserver un regard d’enfant sur la vie. Oui, cela valait le coup de braver les éléments… Bonne écoute ! Plus d'informations et des titres à écouter sur le site de So Sweet Planet.
like podcast

22 janvier 2019 - 00:42:24
Rencontre avec Christophe Gatineau, agronome, auteur et cultivateur, pour son livre "Éloge du ver de terre - Notre futur dépend de son avenir" paru chez Flammarion. Une discussion pour évoquer l’urgence de reconsidérer notre rapport au vivant...
like podcast

16 décembre 2018 - 00:37:51
Rencontre avec André Delpuech, directeur du Musée de l'Homme, pour parler de la saison "En Droits" à l'occasion des 70 ans de la Déclaration des Droits de l'Homme.  Une saison qui, jusqu'en juin 2019, accueillera expositions, colloques, évènements dont une rétrospective du célèbre photographe brésilien Sabastiao Salgado, avec des photos en lien avec la déclaration des Droits de l'Homme, et des street-artistes, dont Obey qui a réalisé l'affiche "Home" de la campagne de Barack Obama. Avec un retour sur l’étonnante histoire du Musée de l’Homme, de sa création en 1938 jusqu’à sa mission actuelle, en passant par le réseau de résistance - "Le Réseau du Musée de l’Homme" - qu’il a accueilli pendant la seconde guerre mondiale. Nous évoquons aussi la mission actuelle de ce musée, son rôle dans la société et ses différentes activités.
like podcast

3 décembre 2018 - 00:30:48
Une discussion à bâton rompus avec Felwine Sarr, professeur, écrivain, économiste, universitaire, éditeur et musicien sénégalais. Histoire de se décentrer. D’approcher le monde avec un autre angle, un autre regard. Il sera question de la place de l’économie dans le monde, des traces qu’a laissé la colonisation sur l’estime de soi, de Picasso et des masques africains, du complexe du bon samaritain, de la restitution du patrimoine africain et des débats que le rapport - co-écrit par Felwine Sarr et Bénédicte Savoy pour Emmanuel Macron et sorti en livre - a provoqués… Felwine Sarr est un bouillonnement culturel à lui tout seul. Brillant et passionnant. Attention, turbulences…
like podcast

24 novembre 2018 - 00:26:37
Une interview de Bonga, le chanteur angolais à la voix rauque et chaleureuse, ami de Cesaria Evora.  Nous évoquons ses 46 ans de carrière, ses 400 chansons, son incroyable parcours d'activiste, de musicien et de chanteur, ses collaborations artistiques, ses engagements, son  titre de champion du 400 mètres au Portugal, son exil, la Hollande, le Cap Vert, Paris... et bien sûr, la sodade !
like podcast

9 / 9 épisodes
Scroll to top