LE POD'CAPSULEUR

1 abonnés
S'abonner
Le podcast qui aime la bière et les brasseurs  #BeerConnected Facebook : https://www.facebook.com/pocapsuleur/ Twitter : https://twitter.com/podcapsuleur/ Instagram : https://www.instagram.com/podcapsuleur/ Enjoy ! ?

36 épisodes

7 juin 2019 - 00:31:29
Benjamin Valentin, Brasserie Stéphanoise  Doublement médaillée au dernier France Bière Challenge (https://francebierechallenge.fr/), Médaille d'or pour sa Quinarelle Ambrée, médaille d’or pour son Ebariolle Tourbée, la Brasserie Stéphanoise (https://www.labrasseriestephanoise.com) a aussi reçu le certificat d’excellence pour sa Manu Blonde. Créée en juin 2014, elle a tout d’une grande. Implantée dans un site historique, occupé autrefois par la légendaire Brasserie Mosser, la Brasserie Stéphanoise poursuit son bonhomme de chemin. Et sur ce site chargé d’histoire, c’est Benjamin Valentin qui nous accueille.
like podcast

29 mai 2019 - 00:14:26
"Alliance" de deux brasseries belges pour leurs 375 ans Pour fêter leurs 375 ans en commun, deux brasseries historiques belges ont décidé d’associer leurs compétences et leurs produits. D’un côté, la Brasserie Dubuisson (https://www.dubuisson.com/fr/) : 250 ans, installée à Pipaix, plus ancienne brasserie de Wallonie, connue pour sa Busch ou sa Cuvée des Trolls. De l’autre côté et l’on pourrait même dire de l’autre côté de la frontière linguistique, en Flandre occidentale, la Brasserie De Brabandere (https://www.brouwerijdebrabandere.be/fr), 125 ans, implantée à Bavikhove, célèbre pour sa Pétrus, par exemple. Au final : deux bières baptisées "Alliance" et réunies dans un coffret anniversaire disponible à 11.000 exemplaires.  Retrouvez quelques photos sur Instagram (https://www.instagram.com/podcapsuleur/). Likez, partagez, commentez, sur Facebook (https://www.facebook.com/pocapsuleur/) et Twitter (https://twitter.com/podcapsuleur). Sans oublier les 5 étoiles sur iTunes. #BeerConnected !  
like podcast

24 mai 2019 - 00:28:45
 Happy Drêche : la transformation des céréales de brassage Caroline et Christophe, c’est avant tout une rencontre insolite. Ils sont collègues de travail au Conseil Régional des Hauts de France. Ils sont simplement venus se présenter, un soir, dans un bar. Nous avons échangé brièvement et tout de suite, l’idée de parler de leur aventure à travers un podcast, s’est imposée. D’abord parce qu’ils ont un parcours atypique. Ensuite, parce qu’ils ont un grand coeur. Et enfin, parce qu’à l’instar d’autres drêcheurs, ils ont l’ambition de transformer le déchet du brasseur… pas en or, mais presque.   Il est encore temps de soutenir et encourager le projet Happy Drêche parmi les différents projets du challenge Fabrique Aviva (https://lafabriqueaviva.fr/fr/?fbclid=IwAR2QT0sQqs8ASGHP48RpF_QVJxGJft7AqzT31uXfDGH3id9rNd71kX64Rjo).  Retrouvez quelques photos sur Instagram (https://www.instagram.com/podcapsuleur/). Likez, partagez, commentez, sur Facebook (https://www.facebook.com/pocapsuleur/) et Twitter (https://twitter.com/podcapsuleur). Sans oublier les 5 étoiles sur iTunes. #BeerConnected !  
like podcast

22 mai 2019 - 00:00:28
 Le podcast qui pousse la porte des brasseries d'ici et d'ailleurs et vous emmène à la rencontre de brasseurs passionnés. 
like podcast

10 mai 2019 - 00:39:29
 Edouard Roussez, la passion du houblon Direction : Morbecque, dans les Flandres françaises. C’est sur une parcelle des terres familiales que Edouard Roussez (https://www.facebook.com/edouard.hopstock)a planté les poteaux de sa houblonnière. Avec son ami et associé Marc Chenut (https://www.facebook.com/marc.chenut), ils cultivent le houblon, selon les principes de l’agriculture biologique. Ils cultivent le houblon, ou plutôt les houblons pour, peut-être un jour, proposer aux brasseurs des variétés qu’ils ne connaissent pas encore.  Retrouvez quelques photos sur Instagram (https://www.instagram.com/podcapsuleur/). Likez, partagez, commentez, sur Facebook (https://www.facebook.com/pocapsuleur/) et Twitter (https://twitter.com/podcapsuleur). Sans oublier les 5 étoiles sur iTunes. #BeerConnected !  
like podcast

3 mai 2019 - 00:10:38
1er Beer Potes Festival d'Arras Les 18 et 19 mai, la ville d'Arras accueille la 1ère édition du Beer Potes Festival (https://www.facebook.com/Beer-Potes-Festival-415309458935552/), qui réunira une quarantaine de brasseries et devrait attirer 5 à 6.000 visiteurs. Rencontre avec Adrien Havart, président du Beer Potes. En partenariat avec le Pod'capsuleur : le podcast qui aime la bière et les brasseurs ! Retrouvez quelques photos sur Instagram (https://www.instagram.com/podcapsuleur/). Likez, partagez, commentez, sur Facebook (https://www.facebook.com/pocapsuleur/) et Twitter (https://twitter.com/podcapsuleur). Sans oublier les 5 étoiles sur iTunes. #BeerConnected !  
like podcast

26 avril 2019 - 00:34:06
Bierbuik, le brew-resto de Florent LadeynOuvert depuis mars 2019, le Bierbuik (http://www.bierbuik.fr/) est un nouveau lieu insolite de Lille. Un estaminet moderne, où le tenancier n’est autre que Florent Ladeyn (https://www.facebook.com/FlorentLadeynTopChef/). Florent Ladeyn, c’est le vainqueur de Top Chef en 2013, c’est l’Auberge du Vert Mont (https://www.facebook.com/pages/Auberge-du-Vert-Mont/392101094168328) dans les Flandres : une étoile au Michelin, c’est aussi le Bloempot (https://www.facebook.com/bloempot.cantine.flamande/), la cantine flamande du Vieux-Lille, où l’équipe fait carton plein, midi et soir depuis 5 ans. Entouré d’un staff d’une quarantaine de personnes, tous plus jeunes et dynamiques les uns que les autres, Florent Ladeyn ouvre donc le Bierbuik. Le nouvel établissement se trouve à un jet de pierre, à peine, du Bloempot : au 19 rue Royale, à Lille. Retrouvez quelques photos sur Instagram (https://www.instagram.com/podcapsuleur/). Likez, partagez, commentez, sur Facebook (https://www.facebook.com/pocapsuleur/) et Twitter (https://twitter.com/podcapsuleur). Sans oublier les 5 étoiles sur iTunes. #BeerConnected !  
like podcast

29 mars 2019 - 00:33:37
Exposition "A boire ! Quand la bière s'invite au musée" Depuis le 20 mars et jusqu’au 15 septembre 2019, le Musée de la Chartreuse de Douai (https://www.museedelachartreuse.fr/) propose : "A boire ! Quand la bière s’invite au musée", une exposition inédite et insolite sur le thème de la bière. Terre de brasseurs, le Nord et le Pas-de-Calais comptaient près de 2.000 brasseries au début du 20ème siècle. Dans la seconde moitié du 19ème, on dénombrait dans la seule ville de Douai, une trentaine de brasseries en activité. Le savoir-faire brassicole fait partie de l’histoire de la ville. Et à travers cette exposition, le Musée de la Chartreuse propose au visiteur un voyage dans le temps. Voyage à la croisée de l’art, du goût et du patrimoine. Avec : Marie-Paule Botte, commissaire scientifique de l'exposition Paméla Boittiaux, directrice-adjointe du musée, en charge de la médiation des publics David Luttun, directeur d'exploitation agricole au Lycée Douai Biotech (http://lycee-douai-biotech.fr/)Aperçu de l'expo en photos sur Instagram (https://www.instagram.com/podcapsuleur/). Likez, partagez, commentez, sur Facebook (https://www.facebook.com/pocapsuleur/) et Twitter (https://twitter.com/podcapsuleur). Sans oublier les 5 étoiles sur iTunes. #BeerConnected !
like podcast

15 mars 2019 - 00:32:14
Cyril Hubert, biérologue et sommelier de la bière (Montreux, CH) Rencontré lors du Festival des bières artisanales de Chatillon (https://festival-bieres-artisanales.com/), en février 2019, Cyril Hubert (https://www.facebook.com/cyril.hubertch.7) exerce un métier peu banal et passionnant. A Chatillon, il animait des ateliers d'initiation à la dégustation. Pour moi, c'était une première et je me suis dit que beaucoup d'entre vous n'avaient certainement jamais assisté à de tels ateliers. Dans ce premier hors-série du Pod'capsuleur, on parle dégustation. Car boire de la bière, c’est bien, mais la déguster, c’est mieux.  
like podcast

15 mars 2019 - 00:32:14
Cyril Hubert, biérologue et sommelier de la bière (Montreux, CH) Rencontré lors du Festival des bières artisanales de Chatillon (https://festival-bieres-artisanales.com/), en février 2019, Cyril Hubert (https://www.facebook.com/cyril.hubertch.7) exerce un métier peu banal et passionnant. A Chatillon, il animait des ateliers d'initiation à la dégustation. Pour moi, c'était une première et je me suis dit que beaucoup d'entre vous n'avaient certainement jamais assisté à de tels ateliers. Dans ce premier hors-série du Pod'capsuleur, on parle dégustation. Car boire de la bière, c’est bien, mais la déguster, c’est mieux.  
like podcast

1 mars 2019 - 00:40:45
Romain, barman au Beer Chope (Lille, 59) Depuis son ouverture en avril 2017, le Beer Chope (https://www.facebook.com/BeerChopeLille/) est devenu une référence dans le Tout-Lille !  Ce bar à bière repose sur un concept très particulier : proposer aux clients, surnommés les "Beer Chopers", une sélection de bières brassées exclusivement dans le Nord et le Pas-de-Calais. Après deux ans d'existence, le Beer Chope expose pas moins de 300 références dans sa vitrine. Toutes les bières n'y sont pas, mais un maximum de brasseries de la région sont représentées.  Le Beer Chope est tenu par Romain, un barman passionné et passionant, soucieux de partager avec le consommateur les très belles histoires des très belles bières de sa vitrine.
like podcast

26 février 2019 - 00:20:01
Dans les coulisses du Jury "bières" du Concours Général Agricole Podcast enregistré le lundi 25 février 2019, en marge du Salon International de l'Agriculture (https://www.salon-agriculture.com/), au Parc Expo de la Porte de Versailles à Paris, avec : Stéphanie Altermatt (https://www.facebook.com/stephanie.altermatt.7), brasseuse, Brasserie Artmalté (http://www.artmalte.com/) (Annecy, 74) Cyril Hubert (https://www.facebook.com/cyril.hubertch.7), biérologue et sommelier de la bière (Montreux, CH) Rencontre animée par Olivier Malcurat, 3XL Médias (http://3xlmedias.com/), Le Pod'capsuleur (https://podcast.ausha.co/podcapsuleur)  Palmarès "bières" du CGA 2019 (https://goo.gl/HzLyvi)
like podcast

15 février 2019 - 00:37:44
Daniel Thiriez, Brasserie Thiriez (Esquelbecq, 59) Lorsqu’on évoque le nom de Daniel Thiriez dans le milieu brassicole français, la figure du patriarche se dessine. A ses débuts, en 1996, le nombre de brasseries dans le Nord de la France était réduit à peau de chagrin. Pourtant, dans le petit village d’Esquelbecq où s’implante la Brasserie Thiriez (http://www.brasseriethiriez.com/), il y a eu autrefois jusqu’à cinq brasseries. Esquelbecq aujourd’hui, c’est à peine plus de 2.000 habitants. Bref, dans cette épisode du Pod’capsuleur, je vous propose une rencontre avec l’un des pionniers du nouvel essor brassicole français.
like podcast

1 février 2019 - 00:27:56
Olivier de Brueker, Brasserie Lilloise (Roncq, 59) Implantée dans une zone industrielle de Roncq, à deux pas de la frontière Belge, la Brasserie Lilloise (http://www.brasserie-lilloise.com/) est une jeune brasserie qui a tout d’une grande ! Elle a commercialisé ses premières bières à l’été 2017 et depuis, ne cesse de grandir et de se développer. Son fondateur, Olivier de Brueker propose des produits authentiques, naturels, issus de matières premières régionales et s’inscrit ainsi dans le savoir-faire et la tradition brassicole la plus noble des Hauts-de-France. La première gamme permanente de la Brasserie Lilloise a été baptisée Lydéric, du nom du géant fondateur de la ville de Lille.
like podcast

18 janvier 2019 - 00:24:30
Pierre-Benoît Billiet, Brasserie Bellenaert (Bailleul, 59)  La Brasserie Bellenaert (http://www.bellenaert.beer/) a sorti ses premières bières en juin 2017. Elle est née de la passion de 2 cousins, Pierre-Benoît Billiet et Julien Macrelle, qui quelques années plus tôt s’adonnaient déjà au brassage amateur. Ils ont voulu aller plus loin et ils y sont parvenu. Attachés aux racines de leur familles, c’est à Bailleul, dans les Flandres Françaises qu’ils ont installé leur brasserie. Ces deux curieux avaient envie de se détacher des carcans habituels de la bière et sont devenus des pros de la bière éphémère, ce qui leur permet de laisser libre cours à leur imagination.
like podcast

14 janvier 2019 - 00:03:23
Karl Zéro n'aime pas la bière ? J'ai vérifié ! La semaine dernière, le site du Point titrait : "Karl Zéro de retour sur Europe 1, "Aucune pression, je n'aime pas la bière !" (https://www.lepoint.fr/medias/karl-zero-de-retour-sur-europe-1-aucune-pression-je-n-aime-pas-la-biere-05-01-2019-2283546_260.php) Depuis, le titre à changé, mais pas l'URL de la page ! Quoi ? Karl Zéro n’aime pas la bière ? Mais d’où ça sort ? Bref, j’ai appelé Karl. On s’est vus vendredi à Paris. Et je lui ai posé la question.
like podcast

4 janvier 2019 - 00:28:10
Pierre Demont, Brasserie du Singe Savant (Lille, 59) C’est sans aucun doute la plus insolite des brasseries que nous avons visitées jusqu’à présent. La Brasserie du Singe Savant (http://www.singe-savant.com/) est implantée dans un lieu improbable : au rez-de-chaussée d’une barre d’immeubles HLM, dans le quartier populaire de Moulins à Lille. Les locaux étaient autrefois occupés par le service de recouvrement de la société HLM de Lille. Et cet espace de 1 000 m² d’anciens bureaux est aujourd’hui transformé en espace de coworking où se côtoient graphistes, céramistes, menuisiers, brasseurs et autres. Les 3 jeunes associés qui ont créé cette micro-brasserie l’ont voulue différente avec comme leitmotiv le recyclage, le do it yourself et la lutte contre le gaspillage.  
like podcast

4 janvier 2019 - 00:28:10
Pierre Demont, Brasserie du Singe Savant (Lille, 59) C’est sans aucun doute la plus insolite des brasseries que nous avons visitées jusqu’à présent. La Brasserie du Singe Savant (http://www.singe-savant.com/) est implantée dans un lieu improbable : au rez-de-chaussée d’une barre d’immeubles HLM, dans le quartier populaire de Moulins à Lille. Les locaux étaient autrefois occupés par le service de recouvrement de la société HLM de Lille. Et cet espace de 1 000 m² d’anciens bureaux est aujourd’hui transformé en espace de coworking où se côtoient graphistes, céramistes, menuisiers, brasseurs et autres. Les 3 jeunes associés qui ont créé cette micro-brasserie l’ont voulue différente avec comme leitmotiv le recyclage, le do it yourself et la lutte contre le gaspillage.  
like podcast

21 décembre 2018 - 00:39:07
Mathieu Duyck, Brasserie Duyck (Jeanlain, 59) En reprenant en 2014 la direction de la brasserie familiale (https://www.jenlain.fr/fr/), Mathieu Duyck, 37 ans, inscrit son nom dans une lignée de brasseurs ancrée dans la tradition des bières du Nord depuis près d’un siècle. S’il a aussi l’ambition d’innover, le jeune chef d’entreprise perpétue un savoir-faire qui se transmet de génération en génération depuis son arrière grand-père. Chez Duyck, la bière est une aventure familiale, et aujourd’hui, Mathieu Duyck continue d’écrire l’histoire.
like podcast

21 décembre 2018 - 00:39:07
Mathieu Duyck, Brasserie Duyck (Jeanlain, 59) En reprenant en 2014 la direction de la brasserie familiale (https://www.jenlain.fr/fr/), Mathieu Duyck, 37 ans, inscrit son nom dans une lignée de brasseurs ancrée dans la tradition des bières du Nord depuis près d’un siècle. S’il a aussi l’ambition d’innover, le jeune chef d’entreprise perpétue un savoir-faire qui se transmet de génération en génération depuis son arrière grand-père. Chez Duyck, la bière est une aventure familiale, et aujourd’hui, Mathieu Duyck continue d’écrire l’histoire.
like podcast

20 / 36 épisodes
1 2
Scroll to top