Le Feuilleton

2 abonnés
S'abonner
30 minutes d'espace de création radiophonique, de grandes adaptations d'oeuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.

435 épisodes

18 novembre 2019 - 00:25:00
durée : 00:25:00 - Fictions / Le Feuilleton - Emma reconnut les lumières des maisons, qui rayonnaient de loin dans le brouillard. Alors sa situation, telle qu’un abîme, se représenta.
like podcast

18 novembre 2019 - 00:25:00
durée : 00:25:00 - Fictions / Le Feuilleton - A partir de ce moment, l’existence d’Emma ne fut plus qu’un assemblage de mensonges, où elle enveloppait son amour comme dans des voiles, pour le cacher.
like podcast

18 novembre 2019 - 00:24:52
durée : 00:24:52 - Fictions / Le Feuilleton - Emma enveloppait tout maintenant d’une telle indifférence, elle avait des paroles si affectueuses et des regards si hautains, des façons si diverses, que l’on ne distinguait plus l’égoïsme de la charité, ni la corruption de la vertu.
like podcast

18 novembre 2019 - 00:24:58
durée : 00:24:58 - Fictions / Le Feuilleton - Jamais madame Bovary ne fut aussi belle qu’à cette époque ; elle avait cette indéfinissable beauté qui résulte de la joie, de l’enthousiasme et du succès.
like podcast

18 novembre 2019 - 00:24:56
durée : 00:24:56 - Fictions / Le Feuilleton - Pendant tout l’hiver, trois ou quatre fois la semaine, à la nuit noire, Rodolphe arrivait dans le jardin. Emma s’échappait en retenant son haleine, souriante, palpitante, déshabillée.
like podcast

18 novembre 2019 - 00:24:37
durée : 00:24:37 - Fictions / Le Feuilleton - Les fameux Comices arrivèrent ! Dès le matin de la solennité, tous les habitants s’entretenaient des préparatifs. Jamais il n’y avait eu pareil déploiement de pompe
like podcast

18 novembre 2019 - 00:24:29
durée : 00:24:29 - Fictions / Le Feuilleton - Emma entendit sonner l’Angélus ; et ce fut sans en avoir conscience qu’elle s’achemina vers l’église, disposée à n’importe quelle dévotion, pourvu qu’elle y absorbât son âme et que l’existence entière y disparût.
like podcast

18 novembre 2019 - 00:24:57
durée : 00:24:57 - Fictions / Le Feuilleton - C’était la quatrième fois qu’Emma couchait dans un endroit inconnu. Elle ne croyait pas que les choses pussent se représenter les mêmes à des places différentes, et, puisque la portion vécue avait été mauvaise, sans doute ce qui restait à consommer serait meilleur.
like podcast

18 novembre 2019 - 00:24:26
durée : 00:24:26 - Fictions / Le Feuilleton - Deux jours après la noce, M. et Madame Charles arrivèrent à Tostes. Les voisins se mirent aux fenêtres pour voir la nouvelle femme de leur médecin.
like podcast

18 novembre 2019 - 00:24:45
durée : 00:24:45 - Fictions / Le Feuilleton - Nous étions à l’Etude, quand le Proviseur entra, suivi d’un nouveau habillé en bourgeois. Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail.
like podcast

11 novembre 2019 - 00:24:36
durée : 00:24:36 - Pages arrachées à Primo Levi (5/5) : "Souvenirs des amis de déportation "
like podcast

11 novembre 2019 - 00:24:30
durée : 00:24:30 - Pages arrachées à Primo Levi (4/5) : "L'influence de Primo Levi sur les écrivains de la Shoah "
like podcast

11 novembre 2019 - 00:24:43
durée : 00:24:43 - Pages arrachées à Primo Levi (3/5) : "L'ouvre fantastique de Primo Levi "
like podcast

11 novembre 2019 - 00:24:32
durée : 00:24:32 - Fictions / Le Feuilleton - Diane Kolnikoff reçoit Pierre Pachet, écrivain et essayiste français. Il évoque les thématiques récurrentes dans l'oeuvre littéraire de Primo Levi à travers des extraits de La Trêve et de Si c’est un homme.
like podcast

11 novembre 2019 - 00:24:23
durée : 00:24:23 - Fictions / Le Feuilleton - Diane Kolnikoff reçoit Jean Samuel, ami de Primo Levi, comme lui rescapé du camp d'extermination d'Auschwitz où il l’a connu. Jean Samuel évoque ses souvenirs avec l'écrivain sur l'organisation de la vie dans le camp puis lit des passages de Si c'est un homme.
like podcast

4 novembre 2019 - 00:24:22
durée : 00:24:22 - "Le fantôme d'Aziyadé" de Pierre Loti (5/5) : Le tombeau d'Aziyadé - par : Blandine Masson - "Je sens que nous sommes là, tout près, séparés seulement par un peu de cette terre dans laquelle on l'a couchée sans cercueil. Nos corps sont de nouveau presque réunis. Maintenant Aziyadé est vivante"D'après Aziyadé et Fantôme d'Orient de Pierre Loti C'est lors d'une mission à Istanbul, alors qu'il est jeune officier de marine, que Pierre Loti tombe sous le charme d'Aziyadé, une jeune femme enfermée dans un harem. Parvenant à faire la connaissance de la mystérieuse odalisque, l'écrivain entame une liaison avec elle, avant de quitter la Turquie pour rejoindre la France. Dix ans plus tard, il décide de repartir pour quelques jours à Istanbul sur les traces de celle qu'il a aimée. Ce feuilleton est une revisite radiophonique d'un spectacle de Xavier Gallais et Florient Azoulay (Compagnie KGA) donné au Théâtre de la Reine Blanche à Avignon cet été, du 6 au 26 juillet 2019 et qui sera repris à partir du 11 janvier 2020, notamment au Lucernaire. * Adaptation : Florient Azoulay et Xavier Gallais Musique originale : Olivier Innocenti Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière Réalisation : Baptiste Guiton Avec : Xavier Gallais Prise de son, montage, mixage : Julien Doumenc et Pierre Henry Assistante à la réalisation : Justine Dibling Louis-Marie-Julien Viaud dit Pierre Loti est un écrivain et officier de marine français, né le 14 janvier 1850 à Rochefort et mort le 10 juin 1923 à Hendaye. Pierre Loti, dont une grande partie de l'ouvre est d'inspiration autobiographique, s'est nourri de ses voyages pour écrire ses romans, par exemple à Tahiti pour Le Mariage de Loti (Rarahu) (1882), au Sénégal pour Le Roman d'un spahi (1881) ou au Japon pour Madame Chrysanthème (1887). Il a gardé toute sa vie une attirance très forte pour la Turquie, où le fascinait la place de la sensualité : il l'illustre notamment dans Aziyadé (1879), et sa suite Fantôme d'Orient (1892). Pierre Loti a également exploité l'exotisme régional dans certaines de ses ouvres les plus connues, comme celui de la Bretagne dans le roman Mon frère Yves (1883) ou Pêcheur d'Islande (1886), et du Pays basque dans Ramuntcho (1897).
like podcast

4 novembre 2019 - 00:24:34
durée : 00:24:34 - "Le fantôme d'Aziyadé" de Pierre Loti (4/5) : Désespérance - par : Blandine Masson - "Je souffre, tout au fond de moi-même, d'une sorte de désespérance morne et absolue, sans compensation, sans charme, simplement douloureuse. Le souvenir d'elle, le regret qui vient d'elle, et le remords lourd, sont sur moi comme un oppressant manteau de deuil."D'après Aziyadé et Fantôme d'Orient de Pierre Loti C'est lors d'une mission à Istanbul, alors qu'il est jeune officier de marine, que Pierre Loti tombe sous le charme d'Aziyadé, une jeune femme enfermée dans un harem. Parvenant à faire la connaissance de la mystérieuse odalisque, l'écrivain entame une liaison avec elle, avant de quitter la Turquie pour rejoindre la France. Dix ans plus tard, il décide de repartir pour quelques jours à Istanbul sur les traces de celle qu'il a aimée.Ce feuilleton est une revisite radiophonique d'un spectacle de Xavier Gallais et Florient Azoulay (Compagnie KGA) donné au Théâtre de la Reine Blanche à Avignon cet été, du 6 au 26 juillet 2019 et qui sera repris à partir du 11 janvier 2020, notamment au Lucernaire. * Adaptation : Florient Azoulay et Xavier Gallais Musique originale : Olivier Innocenti Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière Réalisation : Baptiste Guiton Avec : Xavier Gallais Prise de son, montage, mixage : Julien Doumenc et Pierre Henry Assistante à la réalisation : Justine Dibling Louis-Marie-Julien Viaud dit Pierre Loti est un écrivain et officier de marine français, né le 14 janvier 1850 à Rochefort et mort le 10 juin 1923 à Hendaye. Pierre Loti, dont une grande partie de l'ouvre est d'inspiration autobiographique, s'est nourri de ses voyages pour écrire ses romans, par exemple à Tahiti pour Le Mariage de Loti (Rarahu) (1882), au Sénégal pour Le Roman d'un spahi (1881) ou au Japon pour Madame Chrysanthème (1887). Il a gardé toute sa vie une attirance très forte pour la Turquie, où le fascinait la place de la sensualité : il l'illustre notamment dans Aziyadé (1879), et sa suite Fantôme d'Orient (1892). Pierre Loti a également exploité l'exotisme régional dans certaines de ses ouvres les plus connues, comme celui de la Bretagne dans le roman Mon frère Yves (1883) ou Pêcheur d'Islande (1886), et du Pays basque dans Ramuntcho (1897).
like podcast

4 novembre 2019 - 00:24:22
durée : 00:24:22 - "Le fantôme d'Aziyadé" de Pierre Loti (3/5) : De l'autre côté de la Corne d'or - par : Blandine Masson - "Oh ! Mon Dieu, on a tout changé. Je ne parviens plus à m'orienter. C'était bien là pourtant. Ma maison et les deux ou trois qui l'entouraient n'existent plus"D'après Aziyadé et _Fantôme d'Orient_de Pierre Loti C'est lors d'une mission à Istanbul, alors qu'il est jeune officier de marine, que Pierre Loti tombe sous le charme d'Aziyadé, une jeune femme enfermée dans un harem. Parvenant à faire la connaissance de la mystérieuse odalisque, l'écrivain entame une liaison avec elle, avant de quitter la Turquie pour rejoindre la France. Dix ans plus tard, il décide de repartir pour quelques jours à Istanbul sur les traces de celle qu'il a aimée. Ce feuilleton est une revisite radiophonique d'un spectacle de Xavier Gallais et Florient Azoulay (Compagnie KGA) donné au Théâtre de la Reine Blanche à Avignon cet été, du 6 au 26 juillet 2019 et qui sera repris à partir du 11 janvier 2020, notamment au Lucernaire. * Adaptation : Florient Azoulay et Xavier Gallais Musique originale : Olivier Innocenti Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière Réalisation : Baptiste Guiton Avec : Xavier Gallais Prise de son, montage, mixage : Julien Doumenc et Pierre Henry Assistante à la réalisation : Justine Dibling Louis-Marie-Julien Viaud dit Pierre Loti est un écrivain et officier de marine français, né le 14 janvier 1850 à Rochefort et mort le 10 juin 1923 à Hendaye. Pierre Loti, dont une grande partie de l'ouvre est d'inspiration autobiographique, s'est nourri de ses voyages pour écrire ses romans, par exemple à Tahiti pour Le Mariage de Loti (Rarahu) (1882), au Sénégal pour Le Roman d'un spahi (1881) ou au Japon pour Madame Chrysanthème (1887). Il a gardé toute sa vie une attirance très forte pour la Turquie, où le fascinait la place de la sensualité : il l'illustre notamment dans Aziyadé (1879), et sa suite Fantôme d'Orient (1892). Pierre Loti a également exploité l'exotisme régional dans certaines de ses ouvres les plus connues, comme celui de la Bretagne dans le roman Mon frère Yves (1883) ou Pêcheur d'Islande (1886), et du Pays basque dans Ramuntcho (1897).
like podcast

4 novembre 2019 - 00:24:17
durée : 00:24:17 - "Le fantôme d'Aziyadé" de Pierre Loti (2/5) : Retour à Stamboul - par : Blandine Masson - "Tout à coup, comme nous approchons de la terre, il nous arrive une senteur pénétrante, spéciale, exquise à mes sens, - une senteur jadis si bien connue et depuis longtemps oubliée, la senteur de la terre turque, quelque chose qui vient des plantes ou des hommes, je ne sais"C'est lors d'une mission à Istanbul, alors qu'il est jeune officier de marine, que Pierre Loti tombe sous le charme d'Aziyadé, une jeune femme enfermée dans un harem. Parvenant à faire la connaissance de la mystérieuse odalisque, l'écrivain entame une liaison avec elle, avant de quitter la Turquie pour rejoindre la France. Dix ans plus tard, il décide de repartir pour quelques jours à Istanbul sur les traces de celle qu'il a aimée. Ce feuilleton est une revisite radiophonique d'un spectacle de Xavier Gallais et Florient Azoulay (Compagnie KGA) donné au Théâtre de la Reine Blanche à Avignon cet été, du 6 au 26 juillet 2019 et qui sera repris à partir du 11 janvier 2020, notamment au Lucernaire. * Adaptation : Florient Azoulay et Xavier Gallais Musique originale : Olivier Innocenti Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière Réalisation : Baptiste Guiton Avec : Xavier Gallais Prise de son, montage, mixage : Julien Doumenc et Pierre Henry Assistante à la réalisation : Justine Dibling Louis-Marie-Julien Viaud dit Pierre Loti est un écrivain et officier de marine français, né le 14 janvier 1850 à Rochefort et mort le 10 juin 1923 à Hendaye. Pierre Loti, dont une grande partie de l'ouvre est d'inspiration autobiographique, s'est nourri de ses voyages pour écrire ses romans, par exemple à Tahiti pour Le Mariage de Loti (Rarahu) (1882), au Sénégal pour Le Roman d'un spahi (1881) ou au Japon pour Madame Chrysanthème (1887). Il a gardé toute sa vie une attirance très forte pour la Turquie, où le fascinait la place de la sensualité : il l'illustre notamment dans Aziyadé (1879), et sa suite Fantôme d'Orient (1892). Pierre Loti a également exploité l'exotisme régional dans certaines de ses ouvres les plus connues, comme celui de la Bretagne dans le roman Mon frère Yves (1883) ou Pêcheur d'Islande (1886), et du Pays basque dans Ramuntcho (1897).
like podcast

4 novembre 2019 - 00:24:05
durée : 00:24:05 - Fictions / Le Feuilleton - par : Blandine Masson - "Non, je ne sais plus rien d’elle. Les rares petites lettres qui m’arrivaient encore, ont cessé, depuis sept ans bientôt, de m'apporter leur plainte étouffée. Pourtant il se peut qu’elle vive ! Depuis bien longtemps cette pensée-là ne s’était plus présentée à moi d’une manière aussi poignante"
like podcast

20 / 435 épisodes
1 2 3 21 22
Scroll to top