Le Deuxième texte

3 abonnés
S'abonner
"Le Deuxième texte", c'est le podcast qui donne des outils pour comprendre un monde en chantier, où les rapports entre les femmes et les hommes n’ont jamais été aussi bousculés. Aude Lorriaux, Nassira El Moaddem et Marie Kirschen y parlent de vies inspirantes, de voix qui portent, de femmes qui dépotent et surtout d’idées. Des idées qui changent la vie, des idées neuves et des idées qu’on a oubliées, des idées qu’on aimerait emporter dans son quotidien, et se répéter les jours où on en a vraiment besoin. Des idées qui font voir le monde autrement, qui donnent envie d’agir, qui provoquent des révoltes et de l’indignation.

6 épisodes

7 juillet 2019
Dans ce cinquième épisode du Deuxième Texte, Aude Lorriaux, Marie Kirschen et Nassira El Moaddem se sont intéressées à L'égalité sans condition, de Réjane Sénac (éditions Rue de l'échiquier). Un essai percutant qui déconstruit le mythe de l'égalité et pose la question: comment comprendre la persistance des inégalités en France, alors que l’égalité est proclamée centrale au pays des droits de l’Homme?Tous les arguments qui viennent renforcer la demande d'égalité sont-ils bons à prendre? Quelle vérité derrière le mythe d'une République française égalitaire? Liberté et égalité sont-elles opposées? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans Le Deuxième texte.Pour suivre nos dernières sorties, rejoignez notre nouveau compte Instagram @SlatePodcasts.CréditsMusique générique: Vinyl's de Mæson. Contient également un chant de 30 Nuances de Noir(es), fanfare afro-féministe/CliqueTVInstru pendant les lectures: RDVSURLA7 de Zelda Weinen.
like podcast

10 juin 2019
Dans ce quatrième épisode du Deuxième Texte, Aude Lorriaux et Marie Kirschen, accompagnées de Gabrielle Deydier, autrice d'On ne nait pas grosse se sont plongées dans Hunger, de Roxane Gay (éditions Denoël). Un essai sans concession sur la grossophobie. C'est aussi le récit d’un engrenage:Roxane Gay mange parce qu’elle veut s’enlaidir, parce qu’elle veut se protéger, se rendre intouchable aux yeux des garçons.Pourquoi ne reconnaît-on pas la grossophobie comme une discrimination au même titre que les autres? Pourquoi les grosses sont-elles les grandes oubliées du féminisme? Pourquoi les féministes acceptent-elles de déconstruire certains de leurs privilèges, mais jamais leur privilège mince? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans Le Deuxième texte.CréditsMusique générique: Vinyl's de Mæson. Contient également un chant de 30 Nuances de Noir(es), fanfare afro-féministe/CliqueTVInstru pendant les lectures: RDVSURLA7 de Zelda Weinen.Illustration: Couverture du livre Hunger, de Roxane Gay (éd. Denoël)
like podcast

5 mai 2019
Dans ce troisième épisode du Deuxième Texte, Aude Lorriaux, Nassira El Moaddem et Marie Kirschen se sont plongées dans Féminisme pour les 99%, de Cinzia Arruzza, Tithi Bhattacharya et Nancy Fraser (éditions La Découverte). Un manifeste pour un féminisme à la fois anticapitaliste, antiraciste, écologiste…Comment le capitalisme asservit-il les femmes? Que penser du féminisme libéral souvent mis en avant? Peut-on lier le féminisme et l'anticapitalisme?  Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans Le Deuxième texte.CréditsMusique générique: Vinyl's de Mæson. Contient également un chant de 30 Nuances de Noir(es), fanfare afro-féministe/CliqueTVInstru pendant les lectures: RDVSURLA7 de Zelda Weinen.
like podcast

15 avril 2019
Dans ce deuxième épisode du Deuxième Texte, Aude Lorriaux, Nassira El Moaddem et Marie Kirschen se sont plongées dans Une culture du viol à la française, de Valérie Rey-Robert (éditions Libertalia). Un essai documenté qui analyse les spécificités hexagonales de la culture du viol.Quels sont les préjugés sur les violences sexuelles? Que se passe-t-il quand les clichés ne collent pas à la réalité? Pourquoi cherche-t-on des excuses aux violeurs? Où commence le harcèlement, où finit la drague? Pourquoi voit-on toujours le violeur comme «l'autre», jamais comme un potentiel proche? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans Le Deuxième texte.CréditsMusique générique: Vinyl's de Mæson. Contient également un chant de 30 Nuances de Noir(es), fanfare afro-féministe/CliqueTVInstru pendant les lectures: RDVSURLA7 de Zelda Weinen.Illustration: Couverture du livre Une culture du viol à la française, de Valérie Rey-Robert (éd. Libertalia)
like podcast

14 mars 2019
Pour cette première émission du Deuxième Texte, Aude Lorriaux, Marie Kirschen et Nassira El Moaddem ont choisi de vous parler des mémoires d’une journaliste féministe américaine : Ma vie sur la route, de Gloria Steinem. Un livre disponible depuis le 13 mars en traduction française (Harper Collins), et préfacé par Christiane Taubira.Le voyage sert-il le féminisme? Ma vie sur la route raconte une vie de déplacements et d’engagement, dans des bus, des taxis, des avions, des meetings politiques et des réunions militantes. La reconnaissance de Gloria Steinem aux États-Unis pose aussi la question: comment se fait-il qu'il n'y ait pas, en France, de figure féministe qui lui soit équivalente, tout aussi revendicatrice que populaire?CréditsMusique générique: Vinyl's de Mæson. Contient également un chant de 30 Nuances de Noir(es), fanfare afro-féministe.Instru pendant les lectures: RDVSURLA7 de Zelda Weinen.
like podcast

4 mars 2019
"Le Deuxième texte", nouveau podcast de Slate.fr avec Aude Lorriaux, Nassira El Moaddem et Marie Kirschen. Une fois par mois, elles décortiquent les livres qui font l'actualité féministe pour en tirer les idées et les outils qui permettront de construire le monde de demain.Rendez-vous le mardi 12 mars pour le premier épisode !
like podcast

6 / 6 épisodes
Scroll to top