Le Café LiveMentor

6 abonnés
S'abonner
De quoi parle ce podcast ? Des entrepreneurs. Ceux que l'on aime appeler "les artisans du web" : ceux qui prennent le temps de faire des projets solides et responsables. Notre objectif est de mettre en avant la diversité des profils et des parcours des entrepreneurs. En fournissant à la fois une bonne dose d'inspiration, mais aussi et surtout des conseils concrets et applicables pour vos projets.

13 épisodes

13 juin 2018 - 00:42:45
Morgane Senbel est la deuxième élève de l'école LiveMentor à passer dans le podcast.Morgane est la fondatrice de Miü, une marque de coupe menstruelle au design coloré, made in France.Malgré un parcours chaotique, Morgane a toujours eu l'envie de faire des choses pour elle-même, de monter son projet et de prendre son destin professionnel en main.C'est par le plus grand des hasard, qu'elle découvre le principe de la coupe menstruelle. Ce petit objet, envers lequel elle avait des aprioris négatifs, s'est finalement révélé être :Beaucoup plus pratiquePlus écologique, puisqu'une coupe peut être conservée pendant 5 ans, à l'inverse des serviettes hygiéniques et tampons... jetables, que l'on doit être racheter régulièrementPlus économiqueL'essayer, c'est l'adopter. Une fois la coupe découverte, elle ne s'en passe plus : l'envie lui prend de la démocratiser et de la partager à la terre entière. C'est alors qu'elle décide de lancer se propre gamme de coupe, en faisant ce qui l'a caractérise le mieux : foncer.Son objectif ? Rendre accessible et casser les clichés autour de cet objet, meilleur que ses concurrents (lingettes hygiéniques en tout genre), sous tous les aspects. 
like podcast

6 juin 2018 - 00:47:09
Dans l'épisode de cette semaine, j'accueille François-Xavier, Designer de LiveMentor, pour discuter autour d'un thème qui nous est cher : la productivité.On en entend tellement parler, que le terme "productivité" a pratiquement pris une connotation négative. Alors on pensait qu'il était important de traiter ce thème.L'histoire de FX avec la productivité démarre il y a 10 ans de cela, lorsqu'il était en classe préparatoire. Il passait ses journées à la bibliothèque pour essayer, tant bien que mal, d'ingurgiter ses cours.Sauf qu'il ne s'est jamais posé la question de savoir si ses méthodes d'apprentissages étaient efficaces. Que signifie réellement "apprendre" ? Que signifie "travailler" ?"Est-ce que faire des maths non-stop de 14h à 20h est la meilleure manière de faire ?" Peut-être que oui. Peut-être que non.Il n'en savait rien, car il n'y avait jamais réfléchi. Il appliquait à la lettre les conseils que ses professeurs lui donnaient : "travaille le plus d'heures possibles". Quelques années plus tard, lorsque FX est arrivé sur le monde du travail, un autre défi de taille s'est présenté à lui. Celui d'avoir la liberté d'organiser son temps et son travail comme il l'entend.Mais la liberté ne vient pas sans responsabilité : il devait être capable de s'organiser, de se fixer son propre cadre et d'être productif tout seul. 
like podcast

30 mai 2018 - 00:48:00
Cette semaine, j'accueille Aurélia Del Sol pour le 10ème épisode du Café LiveMentor.Aurélia est la fondatrice de "Jesuisbonne", un site / blog qui s'articule autour de 3 grands piliers : le bien-être, le bien manger et le bien bouger.Une fois ses études terminées, Aurélia enchaîne plusieurs postes de chef de projet, mais se rend rapidement compte que cette vie ne la rend pas heureuse : "La vie d'adulte pour moi, ce n'est pas ça".C'est un voyage en Australie de 5 mois, qu'elle a réalisé juste avant son entrée dans la vie active, qui lui donne le déclic et qui plante les graines de Jesuisbonne. Elle y est au contact de jeunes femmes bien dans leur corps, "vivantes" et avec un style de vie qui attire Aurélia . Elles font du sport, elles mangent bien et prennent soin d'elles. À son retour en France, elle se met à écrire et à publier régulièrement des photos dans un Tumblr, la première version de Jesuisbonne.L'idée originelle derrière ce projet, c'est de redonner le "je suis bonne" aux femmes. Ne plus réserver cette expression à une remarque dégradante, mais à une féminité assumée. Parce que pour Aurélia, avoir un bon rapport aux autres, passe d'abord par un bon rapport avec soi-même. Dans cet épisode, on parle de son parcours, de vulnérabilité, de quête de sens, des évolutions successives de ses projets, des "pep talks" qu'elle organise, et de ses ambitions pour demain. 
like podcast

23 mai 2018 - 00:49:48
Camille est la co-fondatrice de Funky Veggie, une marque de snacks gourmands et "sans rien de bizarre à l'intérieur" (vegan, sans gluten et sans additif).L'ambition de Camille est de casser les clichés autour de la nourriture vegan : ce n'est pas parce que ce n'est pas bourré d'additifs, que cela ne peut pas être bon. Funky Veggie propose différents parfums de "boules" et de "coeurs de boule", que l'on peut trouver dans plusieurs centaines de points de vente, à travers la France.Camille a lancé son projet quand elle était encore étudiante et a trouvé son associé pendant un startup weekend. Aujourd'hui, sa marque se développe très rapidement grâce à une communauté très engagée sur Instagram, de bonnes relations avec les influenceurs et une campagne de crowdfunding très réussie, qui leur a permis de se lancer.
like podcast

16 mai 2018 - 00:45:50
Ina Mihalache est une Youtubeuse, actrice, vidéaste, artiste et humoriste, plus connue sous le pseudo de "Solange te parle".Elle vient tout juste de lancer un "Patreon" et permet désormais aux gens qui la suivent, de la financer de manière directe et participative. En seulement 24 heures, Ina est parvenue à récolter près de 1 900€, qu'elle recevra chaque mois.Dans cet épisode, Ina nous parle des différentes méthodes qui permettent aux artistes et aux créateurs indépendants de vivre de leur contenu sur Internet.
like podcast

9 mai 2018 - 01:19:03
Hélène est la fondatrice d'Edeni, un social club zero-waste de l'économie social et solidaire, qui aide les gens à se prendre en main et à vivre de manière plus responsable. Son action se concentre autour d'un triptyque :ÉcologieSantéÉthique Concrètement, Hélène anime des bootcamps de 6 semaines, pensés pour aider les participants à changer de vie et à avoir un impact positif sur eux-mêmes et les autres. Le bootcamp se décompose en 6 grands thèmes :L'ikigaï : savoir pourquoi on est là et ce que l'on a envie de changerLa santé et le minimalisme, avec des recettes et des astuces concrètes pour créer ses propres produitsL'organisation, la spiritualité et les rituels matinauxLa nutrition, pour se sentir mieux dans son corpsL'énergie, les éco-gestes et les low-techs : comment mieux consommer, tout en économisant de l'argent ?La revendication, car "avoir des convictions sans les revendiquer, c'est comme ne pas en avoir" Hélène a la conviction chevillée au corps. Pour elle, on a tous les moyens d'agir, à n'importe quel moment. Et le meilleur moyen d'impulser le changement que l'on souhaite voir dans le monde est, d'abord, de l'incarner soi-même et d'en être un exemple.“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” - Albert Einstein 
like podcast

2 mai 2018 - 00:36:15
N'ayons pas peur des mots : Matthieu est un petit prodige qui ne tient pas en place.À l'âge de 13 ans, il s'évade et assouvit ses envies d'exploration dans Minecraft. Mais il n'a pas le temps de rêvasser. Il monte ses premiers projets, des serveurs Minecraft dans lesquels il est possible de payer pour avancer plus vite.Il encaisse sa première centaine d'euros sur Paypal ; ses parents ne s'en doutent pas une seule seconde. 😅Sa fibre entrepreneuriale ne s'éteint pas en si bon chemin et il continue de lancer une multitude de petits projets. Ils ne décolleront pas, mais Matthieu en retire une chose essentielle : l'apprentissage. Il fait ses armes et apprend lui-même à coder.À 16 ans, il lance un site appelé LotoGames.fr. Il permet aux utilisateurs du site de gagner gratuitement des jeux en cliquant sur des pubs. Lui, se rémunère avec les annonceurs pub. Il reste sur ce projet quelques mois, le temps de développer de nouvelles compétences et d'apprendre de nouvelles choses, avant de passer aux projets suivants.Aujourd'hui, du haut de ses 20 ans, Matthieu est le fondateur de Bundle Key : un site qui propose des boxs surprises de jeux-vidéos (des clefs Steam, plus précisément) en échange d'un petit abonnement mensuel qui va de 1 à 10€.C'est en passant du temps sur Twitter, qu'il constate le nombre grandissant d'arnaques sur ce modèle : des gens mal intentionnés vendaient des jeux de manière similaire via Paypal, mais sans jamais envoyer les jeux commandés aux clients.Matthieu a alors l'idée d'en faire un vrai business, sain et sécurisé.
like podcast

25 avril 2018 - 00:34:16
Manon est la fondatrice d'Adravasti, un projet qui propose d'adopter un olivier situé dans un petit village de Crète et de recevoir sa succulente huile d'olive, tous les mois.Le nom du projet n'est pas innocent. Adravasti, c'est le village natal de son oncle, dans lequel Manon part tous les étés en vacances et qui se situe dans l'une des premières régions d'Europe à avoir obtenu le label AOP (Appellation d'origine protégée) pour ses huiles d'olive. C'est une région particulièrement réputée pour la qualité de ses produits. Tout le monde y possède quelques arbres et sa petite production d'huile d'olive. Mais à force d'y passer du temps et de côtoyer les habitants du village, Manon fait deux constats :D'un côté, si elle veut acheter de l'huile d'olive d'Adravasti à Paris, le prix est très élevéDe l'autre, les petits producteurs de ce village n'arrivent pas à gagner convenablement leur vieOù va l'argent ? Comment redistribuer la valeur à ceux qui la créent ?Ce sont les questions que Manon se pose et qui la motivent au quotidien.Au-delà de la simple vente d'huile d'olive, Manon s'engage pour une production vertueuse, bio et naturelle. Elle fait en sorte de créer un lien symbolique entre le producteur et le consommateur, en répondant à la fameuse question : "mais d'où vient ce que j'ai dans mon assiette ?"
like podcast

18 avril 2018 - 00:55:05
9h du matin : j’accueille Antoine dans les locaux de LiveMentor pour enregistrer le quatrième épisode de notre podcast.Je n’ai pas encore bu mon café et ne suis pas totalement réveillé. Antoine, lui, est déjà à bloc, il est debout depuis quelques heures. Il me parle de variations de température, des réglages de ses machines, de la couleur de ses tablettes et de l’état de sa production en cours.Antoine et Candice, sa compagne, ont créé la marque Encuentro et produisent eux-mêmes leurs tablettes de chocolat.Mais pas n'importe comment. Ils sont parmi les quelques chocolatiers de France à produire des tablettes "Bean to Bar" : de la fève à la tablette. Les fèves de cacao arrivent directement depuis République Dominicaine, d’Afrique du Sud et d’Haïti. Ils les transforment de manière artisanale, étapes par étapes, dans leur propre manufacture. Chaque tablette contient deux ingrédients : du sucre de canne et des fèves de cacao. Rien de plus. 
like podcast

11 avril 2018 - 00:27:54
Shanty est le genre d’invitée qui sait se faire apprécier.Le jour où l’on avait prévu d’enregistrer notre podcast, elle est venue avec des cadeaux personnalisés, qui ont fait particulièrement plaisir à certaines personnes de l’équipe LiveMentor (dont je tairai les noms) : des biscuits ! Ce n’est pas un hasard, puisque Shanty est la fondatrice de Shanty Biscuit, une marque de biscuits sur lesquels on peut graver le message de notre choix.L’histoire de Shanty, c’est celle d’une jeune femme qui, pendant longtemps, n’a pas su quoi faire de sa vie.Shanty est employée dans le domaine de l’aéronautique. Fin 2012, elle reçoit un tampon à biscuit pour son anniversaire et une petite idée commence à germer dans sa tête : « et si j’en faisais un projet ? »L’aventure démarre alors dans sa cuisine, les soirs et les week-ends. Juste pour le plaisir : celui de monter un projet de ses mains, de créer et de satisfaire les premiers clients.Shanty y prend goût et devient rapidement le fournisseur en gâteau incontournable pour tous les mariages de sa région. Le projet devient sérieux. Son travail salarié se transforme en mi-temps, puis finalement en entrepreneuriat à plein temps. Si tu souhaites découvrir les formations LiveMentor, nous ouvrons justement des places en formation avancée Marketing Digital, pour notamment apprendre à créer un compte Instagram qui cartonne comme celui de Shanty 😍Bonus : tu peux encore profiter de la formation au prix de lancement ! Il te suffit de cliquer sur ce lien.
like podcast

4 avril 2018 - 00:37:16
Pour le deuxième épisode du Café LiveMentor, je reçois Clémentine Poncin et Coralie Millou, les deux co-fondatrices d'AŸ Cactus.AŸ Cactus, c'est une marque de cactus made in France, au design pop et personnalisable. Pour Clémentine et Coralie, c'est un gros kiff qui s'est transformé en projet sur lequel elles travaillent à plein temps. C'est devenu "toute leurs vies". L'histoire a démarré autour d'un verre. Coralie et Clémentine sont copines de longue date et animées par la volonté commune de monter un projet et de devenir indépendantes.Elles me parlent du développement de leur marque, de leur compte Instagram, de l'importance d'être transparent avec communauté et de comment elles gèrent leur relation entre associées et copines.
like podcast

28 mars 2018 - 00:29:47
Hortense Bourgois est la co-fondatrice de BAYA, une marque qui parle à ceux qui veulent se sentir bien, avec une sensibilité particulière pour l’univers du Yoga. Lorsqu’elles créent la boutique e-commerce, Hortense et son associée, proposent 4 modèles de tapis de Yoga de bonne qualité et au design inspirationnel. Aujourd’hui, elles sont en train d’élargir leur gamme de produits avec des accessoires de Yoga et de méditation.Hortense nous parle de comment elle a trouvé ses premiers clients grâce au crowdfunding, du développement de sa marque grâce à une communication fun, notamment sur Instagram, et de sa relation avec son associée.
like podcast

22 mars 2018 - 00:38:08
De quoi parlera ce podcast ? Des entrepreneurs. Ceux que l'on aime appeler "les artisans du web" : ceux qui prennent le temps de faire des projets solides et responsables.Notre objectif est de mettre en avant la diversité des profils et des parcours des entrepreneurs. En fournissant, à la fois une bonne dose d'inspiration, mais aussi, et surtout, des conseils concrets et applicables sur ton projet. 💕
like podcast

13 / 13 épisodes
Scroll to top