Le Bureau

2 abonnés
S'abonner
Le podcast à l'écoute de nos vies professionnelles Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

31 épisodes

16 décembre 2019
Gabrielle a travaillé pendant plusieurs années avec sa famille. Elle évolue dans l’entreprise, s'y sent bien, trouve sa place jusqu’au jour où une grosse altercation avec son cousin et boss, sur leur lieu de travail, vient tout questionner. Peut-on tout accepter sous prétexte que « c’est la famille » ? Comment mettre la bonne distance entre les liens personnels et les liens professionnels ? Et comment trouver sa place dans une aventure professionnelle et familiale qui galvanise autant qu'elle étouffe ?
like podcast

2 décembre 2019
Chelsea n’est pas anglophone contrairement à ce que son prénom laisserait penser. Et non, elle ne parle pas anglais. Pire, elle a développé au fil des années une peur panique quand vient le moment de s'exprimer dans la langue de Shakespeare. Or, comme le permis de conduire, parler anglais semble être un "must have" pour les trentenaires. Mais comment faire quand ce n'est pas le cas ? Faut-il le dire à ses collègues et supérieurs ou prétendre que "it's ok, I'm fluent"? Au risque de se mettre dans des situations délicates...
like podcast

18 novembre 2019
Alors que Marie vient d'arriver dans son nouveau job, elle comprend d'emblée qu'on ne lui dit pas tout. Elle va vite découvrir le pot aux roses. Organisation d'une fronde interne, fuite de fichiers confidentiels, changement de serrure... Cette situation exceptionnelle la met au pied du mur. Comment gérer une telle crise quand on vient de prendre ses fonctions ? Et auprès de qui trouver de l'aide quand on ne fait plus confiance à personne ? 
like podcast

5 novembre 2019
En entreprise, comme dans la vie, Xena doit tout justifier, tout expliquer : son prénom, ses origines camerounaises, sa coiffure, son engagement que d’autres appellent agressivité. Pendant de nombreuses années elle n’a pas réagit aux remarques racistes, volontaires ou non, par peur de ne pas s’intégrer à l’école ou d’être rejetée par ses collègues. Car l'entreprise, comme la société, a parfois intériorisé et banalisé le racisme. Xena ne veut plus rien laisser passer. 
like podcast

21 octobre 2019
Lorsque le collègue et binôme de Ciara - Mohammed - meurt, tout devient très flou : les circonstances de sa mort, la prise de contact avec sa famille, l'annonce de son décès dans l'entreprise, ainsi que son remplacement... Ciara et son équipe sont peu soutenus en interne et doivent, seuls, faire face à cet évènement que les managers n'ont que très rarement l'occasion d'anticiper.
like podcast

7 octobre 2019
Quand Jonathan perd son logement, des amis et des collègues le dépannent pour quelques jours ou quelques semaines mais au bout de plusieurs mois, dépourvu de solution pérenne, il atterrit sur le canapé de son entreprise. Comment cacher cette situation délicate ? Et comment rester efficace au travail quand plus rien ne sépare notre univers professionnel de notre univers personnel ? 
like podcast

23 septembre 2019
« Tu peux venir dans mon bureau ? » Voilà la phrase que Jules ne peut plus entendre sans trembler. En quelques mois, il essaie de démissionner de deux jobs différents mais, à chaque fois, se fait couper l'herbe sous le pied sans ménagement. Treize ans plus tard, il garde cette peur irrationnelle ancrée en lui : à tout moment, il peut se faire virer malgré ses bons résultats . Mais pourquoi avons-nous aussi peur de nos supérieurs hiérarchiques ?
like podcast

9 septembre 2019
De manière récurrente, l'ex petit ami de Clara réapparaît dans sa vie. Il tente de reprendre contact par téléphone, sur les réseaux sociaux, en débarquant à son domicile. Sauf que ça ne fonctionne pas. Alors, il débarque à son bureau. Et si on accepte, souvent volontiers, de raconter nos week-ends ou nos vacances à nos collègues, comment parler de nos histoires de coeurs, en cours ou passées, lorsqu'elles s'invitent dans notre vie pro' ?
like podcast

15 juillet 2019
Pendant un an, Sophie vit un rêve éveillé. Elle adore son travail, y est parfaitement épanouie et donne tout à son "dream job" qui rassemble les conditions idéales. Secteur qui lui plaît, missions parfaites, super équipe, environnement de travail agréable et proche de chez elle, que demander de plus ? Que ça dure toujours, peut être ? Et quand ça s'arrête, comment faire ? 
like podcast

1 juillet 2019
Elise postule dans la culture, son secteur de rêve, mais sans succès. Après des semaines de recherche, elle rejoint un cabinet de conseil pour une mission dans un laboratoire pharmaceutique, loin de ses valeurs et engagements personnels. Le piège ? Des missions intéressantes, des collègues sympas et une bonne rémunération… Mais le sentiment, au fond, que quelque chose ne va pas. Comment trouver un travail en accords avec nos valeurs ? Et quitter celui qui, malgré tous ses avantages, ne nous correspond pas vraiment ? 
like podcast

17 juin 2019
Clémence adore son travail, elle y consacre beaucoup de temps et ne se ménage pas. Jusqu'au jour où elle réalise que c'est trop. Après de nombreuses hésitations, elle décide de partir mais son boss considère que, jusqu'au dernier jour, ce choix ne doit pas être communiqué à l'équipe et aux clients. Comment mettre fin sereinement à une expérience professionnelle quand on ne peut ni l'annoncer ni la préparer ? Et surtout, comment couper le cordon avec ce travail auquel on a tout donné ?
like podcast

3 juin 2019
Marie ne supporte plus son espace de travail dans lequel règne Paul, amateur de blagues de mauvais goût et petit chef qui souffle le chaud et le froid dans l'open-space. Désignée comme bouc émissaire, Marie décide de tenir, un temps. Mais comment gérer les interactions sociales au travail et composer avec une équipe que l'on a pas toujours choisie ? Et quand ce n'est plus possible, quand ce n'est plus vivable, quels sont les recours ? Se battre et se serrer les coudes ou partir ?
like podcast

6 mai 2019
Après plus de deux ans de tests neurologiques et psychologiques, Charlotte est diagnostiquée autiste Asperger à 40 ans. Quand elle l'apprend et le communique dans sa précédente entreprise, elle est progressivement "mise au placard", comme si son handicap ne pouvait être que négatif. Or Charlotte a des capacités bien supérieures à la moyenne. Mais comment l'expliquer aux autres et comment travailler avec cette différence ? 
like podcast

24 avril 2019
Clément travaille dans la chimie, un job assez classique et rigoureux qui lui plaît. Mais pour relâcher la pression et exprimer sa créativité, il a une autre vie, un autre métier : il est Drag Queen et devient Veronika plusieurs nuits par semaine. Comment gérer cette double vie professionnelle et faut-il, ou non, le dire à ses collègues ? Comment assurer avec énergie et sérieux deux activités exercées avec passion ? 
like podcast

23 avril 2018 - 00:20:38
Clémence est au chômage. Diplômée depuis quelques mois, elle cherche un travail dans la communication. Une discussion décomplexée sur la quête du Graal : un CDI.
like podcast

17 mai 2018 - 00:23:12
Après avoir travaillé dans la publicité, Ophélie est devenue agricultrice. C'est après une rupture amoureuse que cette trentenaire a eu le déclic de la reconversion pour donner du sens à sa vie, ou au moins à son travail.
like podcast

28 mai 2018 - 00:19:56
Fanny n’aime pas travailler et elle l’assume. Dans un monde idéal, elle se passerait bien de devoir s’astreindre à la tâche pour gagner sa vie. Pourtant, même si elle aime ne rien faire et fait son possible pour éviter le pire, elle commencerait presque à changer d’avis…
like podcast

11 juin 2018 - 00:17:34
Il a été agent d’entretien, éducateur, il a travaillé pour Médecins Sans Frontières, passé un diplôme de guide de moyenne montagne et se lance aujourd’hui dans la menuiserie. Pour Gildwen le travail doit être avant tout une question de plaisir et d’envie.
like podcast

10 septembre 2018 - 00:19:25
Depuis des mois, Mathilde ressent un malaise au bureau. Elle en a la certitude : ses collègues lui cachent quelque chose. Après des semaines d’interrogations et de remise en question, elle va enfin comprendre d’où vient ce mal, mettre des mots sur cette situation. Elle est bel et bien victime de harcèlement.
like podcast

5 octobre 2018 - 00:16:53
Dans sa jeunesse, Abiola a été victime d'une double discrimination parce qu'il est noir et habitait en banlieue, à Évry. Pour y échapper, il a longtemps menti sur son adresse pour essayer de trouver sa place. Aujourd'hui, aux commandes d'Argot, le média qu'il a fondé en 2016, il a pris du recul : notre identité ne devrait jamais entraver notre vie professionnelle.
like podcast

20 / 31 épisodes
1 2
Scroll to top