L'air du son

2 abonnés
S'abonner
Toute l'actualité de l'audio parlé. Un podcast de Audible et du réseau Binge Audio, présenté par Andréane Meslard. A retrouver un jeudi sur deux.

13 épisodes

21 décembre 2017 - 01:00:20
Quand on pense histoire, narration et podcast, on pense forcément à Silvain Gire. Grand patron d’Arte Radio, il est à ce titre le papa d’une génération podcast aujourd’hui en plein décollage et pionnier du genre. Silvain Gire est un personnage avant tout, et il est l’invité de l’Entretien de L’air du son, deuxième édition. L’occasion pour ce fanatique d’histoires d’en raconter de belles, les siennes cette fois-ci.REFERENCES CITEES DANS L'ÉMISSION La marche de l’histoire (Jean Lebrun, France Inter), Le masque et la plume (France Inter), “Johnny est mort” (ed. Seuil, 2002), L'édito (Arte Radio, juin 2017), Poudreuse dans la Meuse (Mehdi Ahoudig, 2014), Arte Radio ? (Frédérique Pressmann, Arte Radio, juillet 2003).CRÉDITS L’air du son est une production Audible / Binge Audio. Enregistré le 4 décembre 2017 à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11ème). Direction de production : Joël Ronez. Chargé de production et d’édition : Camille Regache. Directeur de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Réalisation : Jules Krot. Musique originale : François Clos. Moyens techniques : Binge Audio / L’Antenne Paris.
like podcast

7 décembre 2017 - 00:42:21
On se souvient tous d'un livre ou d'un disque audio que nous écoutions en boucle dans notre enfance. Qu'il s'agisse du Petit Prince, des Contes de la rue Broca, ou encore de Piccolo et Saxo, nous avons chacun notre madeleine auditive. Mais maintenant que nous sommes grands et que nos pieds touchent le sol quand nous sommes assis, qu'en est-il du marché de l'audio pour les enfants ? Que peuvent écouter les petits, à l'heure de l'explosion des podcasts, et du retour en force de l'audio ?Il y a six ans, Carole Cheysson a lancé "Bloom, la radio des enfants", une web-radio qui propose différents formats, des jeux aux contes en passant par la gymnastique, pour les enfants et leurs parents. Elle est l'invitée de L'air du son, avec Julie Kuhn, institutrice qui a crée "Super Julie", un blog sur lequel elle donne ses conseils sur les différentes applications, notamment audio, pour les enfants.Animé par Andréane Meslard, avec Sophie Massieu.REFERENCES CITEES DANS L’ÉMISSIONBloom, la radio des enfants (Carole Cheysson et Perrine Dard), Super Julie (Julie Kuhn), Le petit Prince (Pierre Arditi), Piccolo et Saxo (Jean Broussole, 1956), Pierre et le Loup (Gérard Philippe), Les contes de la rue Broca (Pierre Gripari), , Les Français et les livres audio (Syndicat national de l'Édition, Ipsos, Centre National du Livre, 2017), Le Fabuleux voyage d'Arwenn (Charlotte Courtois, éditions Les Braques, 2017), Histoires pressées (Bernard Friot, 2007), How to get kids to look away from their screens and take pleasure in books (Nora Krug, The Washington Post, 2017), La question des enfants (Bloom Radio, 2017), Wow in the world (NPR, 2017), Le petit Nicolas et les copains (René Goscinny, lu par Edouard Baer, Gallimard Jeunesse Audio, 2017).CRÉDITSL’air du son est une production Audible / Binge Audio. Enregistré le 4 décembre 2017 à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11ème). Direction de production : Joël Ronez. Chargé de production et d’édition : Camille Regache. Directeur de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Réalisation : Jules Krot. Musique originale : François Clos. Moyens techniques : Binge Audio / L’Antenne Paris.
like podcast

23 novembre 2017 - 00:42:19
La voix fascine par les pouvoirs qu'elle nous permet d'exercer au quotidien. Bien sûr, elle est l'outil du dialogue avec l'autre, elle permet de nous faire comprendre, mais elle peut aussi nous sauver, nous trahir, nous rendre puissants ou faibles, nous permettre de nous imposer... Encore faut-il réussir à les apprivoiser, à se les approprier ces pouvoirs. Car oui, la voix s'apprivoise et il est essentiel d'en saisir toutes les nuances, pour s'en servir au mieux.C'est le travail que réalise chaque jour Charlotte Guedj. Coach vocal en voix parlé et en voix chantée, auteure de "L'ABC de la voix", elle s'intéresse à toutes celles et tous ceux qui souhaitent travailler leur voix, la changer ou en tout cas mieux la comprendre. Elle est l'invitée de L'air du son.Podcast animé par Andréane Meslard, avec Sophie Massieu.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION ABC de la voix (Charlotte Guedj, éditions Grancher, 2007), Le pouvoir de la voix (Jean Abitbol, éditions Allary, 2016), Ensemble c'est tout (Claude Berri, 2007).CRÉDITS L’air du son est une production Audible / Binge Audio. Enregistré le 7 novembre 2017 à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11ème). Direction de production : Joël Ronez. Chargé de production et d’édition : Camille Regache. Directeur de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Réalisation : Jules Krot. Musique originale : François Clos. Moyens techniques : Binge Audio / L’Antenne Paris.
like podcast

9 novembre 2017 - 00:41:17
C’est l’histoire d’une petite enceinte posée sur la bibliothèque du salon. Une enceinte qui écoute et obéit à l'instant où l'on prononce la formule magique : "Ok Google, donne moi...". Et là, à la seule force de notre voix et de nos mots, nous pouvons poser les questions que nous voulons, obtenir des contenus allant de la météo aux podcasts en passant par le dernier flash d'informations, ou commander une pizza. Les assistants vocaux personnels comme Google Home, ou Amazon Echo vont s'installer peu à peu en France et placent la voix au centre de l'innovation technologique. Pourquoi celle-ci est désormais un outil technologique à part entière ?Emmanuel Alix, directeur du pôle numérique du journal l’Équipe, et Mael Primet, co-fondateur de Snips, une start-up qui a lancé sa propre plateforme de reconnaissance vocale pour assistants intelligents, sont les invités de L'air du son.Podcast animé par Andréane Meslard, avec Sophie Massieu.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSIONL’Équipe (Google Home, 2017), “Le marché virtuel Assistant numérique atteindra 15,8 milliards de $ dans le monde entier d'ici 2021” Tractica (août 2016), Edison Research (2017), Etude pour Microsoft (2016), “Les français et la relation homme/machine”(Microsoft, Ipsos, 2016).CRÉDITSL’air du son est une production Audible / Binge Audio. Enregistré le 7 novembre 2017 à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11ème). Direction de production : Joël Ronez. Chargé de production et d’édition : Camille Regache. Directeur de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Réalisation : Jules Krot. Musique originale : François Clos. Moyens techniques : Binge Audio / L’Antenne Paris.
like podcast

26 octobre 2017 - 00:43:16
Ils portent des costumes improbables, bougent autour des micros accompagnés de bruiteurs et apprennent à faire entendre leur corps plutôt que le montrer : ce sont les comédiens radio, ceux qui incarnent les personnages des fictions, et les narrateurs de livres audio. Pour sa 9e émission, L’air du son rentre avec eux dans les coulisses des studios d’enregistrement. Quelle est la différence entre le jeu pour la scène et le jeu pour le micro ? Quels sont les enjeux spécifiques à la lecture livre audio ? Noam Morgensztern, pensionnaire de la Comédie Française depuis 2013, comédien de fiction radiophonique et narrateur de livres audio est notre invité.Animé par Andréane Meslard, avec Sophie Massieu.REFERENCES CITEES DANS L'ÉMISSIONMunich (Steven Spielberg, 2005), Vania (Julie Deliquet, Comédie Française, 2016), 57 rue de Varenne (François Pérache, France Culture, 2014), De guerre en fils (François Pérache, Arte Radio, 2016), Tintin et le lotus bleu (Benjamin Abitan, France Culture), L'ingénieux Don Quichotte de la Manche (Cédric Aussir, France Culture, 2018), Millenium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes (François Christophe, France Culture, 2011), Fendre l'armure (Anna Gavalda, Audiolib, 2017).CRÉDITSL’air du son est une production Audible / Binge Audio. Enregistré le 10 octobre 2017 à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11ème). Direction de production : Joël Ronez. Chargé de production et d’édition : Camille Regache. Directeur de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Réalisation : Jules Krot. Musique originale : François Clos. Moyens techniques : Binge Audio / L’Antenne Paris.
like podcast

12 octobre 2017 - 00:34:25
Par nature, le son est invisible. Il peut être aigu, grave, fort ou perçant, mais nos yeux ne peuvent pas le percevoir. Les seuls qui semblent avoir tenté de représenter le son, ce sont les artistes, qui créent des visualisations de l’audio, ou se reposent sur le son pour leurs oeuvres. Mais comment faire de l’art avec l’invisible ? Comment restituer des notes, du bruit ou des mots, à portée de nos yeux ? Pour tenter de répondre à ces questions, Pascale Cassagnau, responsable des collections audiovisuelles et nouveaux médias au Centre National des Arts Plastiques, et co-commissaire de l’exposition “Le son entre”, jusqu’au 31 décembre 2017 au FRAC de Dunkerque, est notre invitée.Animé par Andréane Meslard, avec Sophie Massieu.REFERENCES CITEES DANS L'ÉMISSIONA pétrarque, mon journal intime sonore (Jonas Mekas, 2003), Ink Space (Zach Lieberman), Le Grand Orchestre des Animaux (Bernie Krause, Fondation Cartier, 2016/2017), Musique à voir (LAAC Dunkerque), Le son entre (FRAAC Dunkerque).CRÉDITSL’air du son est une production Audible / Binge Audio. Enregistré le 10 octobre 2017 à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11ème). Direction de production : Joël Ronez. Chargé de production et d’édition : Camille Regache. Directeur de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Réalisation : Jules Krot. Musique originale : François Clos. Moyens techniques : Binge Audio / L’Antenne Paris.
like podcast

27 juillet 2017 - 00:52:21
Journaliste, auteur, scénariste, on ne compte plus les tonalités d'Aurélie Charon dans le micro. Cette jeune femme de 32 ans au talent qui n'a d'égal que la douceur, a lié sa vie à la radio il y a maintenant plusieurs années. Son sacerdoce, c'est le témoignage. Cette fois, c'est le sien qu'elle livre dans une émission spéciale de l'Air du Son. Elle nous parle de son travail, de ses premiers pas et de sa façon de vivre en mouvement un média qui doit rester léger et fluide.Aurélie Charon est diplômé du master de Journalisme de Sciences Po, après une licence en art du spectacle à Paris 3. Elle anime sur France Culture tous les lundis à 23h "Une vie d'artiste", et a réalisé plusieurs séries documentaires pour Radio France comme Une série française (2014), Alger, nouvelle génération, I Like Europe (2012), Welcome nouveau monde (2013) et Underground Democracy (2014), en collaboration avec Caroline Gillet. Elle a co-créé Radiolive toujours avec Caroline Gillet et Amélie Bonin.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSIONAlger, nouvelle génération (France Inter, Aurélie Charon, 2011), I like Europe (France Inter, Aurélie Charon, 2012), Welcome nouveau monde (France Inter, Aurélie Charon, 2013), Underground Democracy (France Inter, Aurélie Charon, 2014), Série Française (France Inter, Aurélie Charon, 2015), Radio Live (Aurélie Charon, Caroline Gillet, Amélie Bonin, 2016), Coming-In (Elodie Font, Arteradio, 2017), Serial (Sarah Koenig, Julie Snyder, 2014).CRÉDITSL’air du son est une production Audible / Binge Audio. Enregistré le 3 juillet 2017 à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11ème). Direction de production : Joël Ronez. Chargé de production et d’édition : Camille Regache. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Réalisation et mixage : Jules Krot. Musique originale : François Clos. Moyens techniques : Binge Audio / L’Antenne Paris.
like podcast

13 juillet 2017 - 00:44:53
Un podcast rassemble une communauté d'auditeurs, de passionnés, d'oreilles attentives et exigeantes. Elles sont parfois si soudées et ancrées qu’elles représentent des écosystèmes à part entière. Comment interagir avec sa communauté ? Quelle place tiennent les réseaux sociaux dans cette relation ? Est-ce le thème ou la personnalité des animateurs qui forge le lien ?Fibre Tigre, chroniqueur du podcast Studio 404 et Antoine, le co-créateur et présentateur de Deux Heures de Perdues sont les invités de L'air du son.Podcast animé par Andréane Meslard et Salomé KinerRÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSIONDeux Heures de Perdues (Fréquence Moderne), Studio 404 (Qualiter), Lucie et les sceaux de princesse (Passion Médiévistes, Fanny Cohen-Moreau, 2017), Hors série Rivieros 1# Les expats (Riviera Détente, Henry Michel, 2017), Là-bas si j'y suite ? (La-bas si j'y suis, France Inter, Daniel Mermet, 2014), Nicki Remy Passy (Le Tchip épisode 4, Afrostream, 2017).CRÉDITSL’air du son est une production Audible / Binge Audio. Enregistré le 13 juin 2017 à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11ème). Direction de production : Joël Ronez. Chargé de production et d’édition : Camille Regache. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Réalisation : Jules Krot. Musique originale : François Clos. Moyens techniques : Binge Audio / L’Antenne Paris.
like podcast

29 juin 2017 - 00:44:59
Génération XX, La Poudre, Laura Leishman Podcast... ces podcasts ont un point commun : la conversation. Tantôt intime, tantôt farceuse, la conversation en podcast est un genre à part entière qui se taille une vraie place dans le paysage audio. Est-ce que le podcast réinvente, transforme l’art de la conversation informelle ? Est-ce que le “one to one” est le format de notre époque ? Quel rôle, quelles contraintes pour la personne qui incarne le podcast ? Conversation(s) avec Laura Leishman, “host” du Laura Leishman Podcast (en anglais et en français), et Thomas Baumgartner, rédacteur en chef de Radio Nova.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSIONLaurent Garnier (Laura Leishman Podcast version française, 2017), OcéaneRoseMarie (La Poudre, Lauren Bastide, Nouvelles Ecoutes, 2017), La jalousie (Marché Parlé, Radio Navo, Bruno Muschio, 2016), Mariame Tighanimine (Génération xx, Siham Jibril, 2017), David Frum (Laura Leishman podcast - en anglais - 2017).CRÉDITSL’air du son est une production Audible / Binge Audio. Enregistré le 13 juin 2017 à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11ème). Direction de production : Joël Ronez. Chargé de production et d’édition : Camille Regache. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Réalisation : Jules Krot. Musique originale : François Clos. Moyens techniques : Binge Audio / L’Antenne Paris.
like podcast

15 juin 2017 - 00:42:04
Canada, Belgique, Suisse : nos frères de langue écoutent et créent eux aussi des podcasts. Le français audio s’exporte, et n’a pas à rougir face à son cousin américain. Dans un monde ou l’audio s’affranchit des antennes et n’est plus lié à un territoire, est-ce qu’un espace de création audio francophone est aujourd’hui en train de se former ? L’audio parlé fait-il rayonner la francophonie ? Xavier Kronstrom Richard est l’invité de cette quatrième émission, il est le responsable des nouveaux médias de Radio-Canada (http://xkr.ca/). Il a notamment produit une série de podcasts en 2013 intitulée “La fois-où” (Radio Canada), des petites histoires racontées par ceux qui les ont vécues. Animé par Andréane Meslard avec Salomé Kiner RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION La fois où j’ai créé une machine à faire des canulars téléphoniques (Anonyme, La fois où, ICI Radio-Canada Première, 2013), Les décodeurs (Alain Gerlache, RTBF), Fume c’est du Belge 5# (Jacques de Pierpont, Radio Rectangle 2017), Podcastscience (émission 299, Evo-Devo, podcastsuisse.ch, 2017), urbania.ca, “t’es où Youssef” (Blimp TV, diffusé par TéléQuébec, 2017), La Peur (Catherine Dorion au Radio Live Magneto 7, 2017). CRÉDITS L’air du son est une production Audible / Binge Audio. Enregistré le 13 juin 2017 à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11ème). Direction de production : Joël Ronez. Chargé de production et d’édition : Camille Regache. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Réalisation : Jules Krot. Musique originale : François Clos. Moyens techniques : Binge Audio / L’Antenne Paris.
like podcast

1 juin 2017 - 00:39:05
La radio évolue au fil des innovations technologiques. L’écoute au casque, la numérisation du son, la démocratisation des moyens d’enregistrement et de création, l’arrivée du binaural (son 3D) ouvrent de nouvelles de possibilité de création et d’innovations radiophoniques. Quels sont les changements récents, et les nouvelles innovations techniques à venir dans le monde de l’audio parlé ?Pierre Lacombe, co-fondateur de Celestory et anciennement d’Audigame, une start up d’histoires audios interactives, est l'invité de la troisième émission de L'air du son.Animé par Andréane Meslard avec Salomé Kiner.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSIONLa campagne officielle des législatives (tiré de l’émission Micros et caméras, ORTF, 1967), Et là c’est le drame (Victoire Tuaillon, Arte Radio, 2017), Le documentaire radiophononique (Christophe Deleu, L’Harmattan/INA, 2013), La culture à l’ère de la diversité (Hervé Glévarec, Editions de l'aube, 2013), Sherlock Holmes (Audigame, 2015).CRÉDITSL’air du son est une production Audible / Binge Audio. Enregistré le 17 mai 2017 à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11ème). Direction de production : Joël Ronez. Chargé de production et d’édition : Camille Regache. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Réalisation : Jules Krot. Musique originale : François Clos. Moyens techniques : Binge Audio / L’Antenne Paris.
like podcast

18 mai 2017 - 00:41:13
Dans un monde numérique où la culture porn est devenue mainstream, nous sommes partis à la recherche des sons et du plaisir. Pourquoi le porno sonore est-il si peu développé ? Quelle est la place et le soin porté au son dans les pornos vidéos ? Quel est le paysage de l’audio porn aujourd’hui ?Stephen Desaulnois, créateur du tag parfait (http://www.letagparfait.com/fr/), pure player spécialisé dans la porn culture, et Elisa Monteil, créatrice du tumblr participatif “Supersexouïe” (https://supersexouie.tumblr.com/), qui accueille des pornos sonores créatifs sont les invités de la deuxième émission de L'air du son.Animé par Andréane Meslard avec Salomé Kiner.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSIONCarbone 14 : le film (réalisé par Jean-François Gallotte et Joëlle Malberg), Les Bains de Minuit (Thierry Ardisson, La Cinq, 1988), The Business Trip (lu par AuralHoney, Litterotica), Amatrices : entretien d'embauche un peu particulier (Histoires-de-sexe.fr), Venus Erotica (d'après le livre d'Anaïs Nin, 1977, sur Leverrou.fr), Submission M 100 to 1 challenge (soundsofpleasure.tumblr.com, 2017), Romy et le garçon (Supersexouïe, 2016,) Paris-Bruxelles (Antoine Bérard, Céline Laurens et Marianne Rötig, Supersexouïe, 2016).CRÉDITSL’air du son est une production Audible / Binge Audio. Enregistré le 17 mai 2017 à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11ème). Direction de production : Joël Ronez. Chargé de production et d’édition : Camille Regache. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Réalisation : Jules Krot. Musique originale : François Clos. Moyens techniques : Binge Audio / L’Antenne Paris.
like podcast

4 mai 2017 - 00:48:41
Les textes de théâtre déclamés au micro ? Ils sont loin. Depuis une vingtaine d’années, la fiction radio n’en finit pas de se renouveler : émergence du podcast, son 3D, diffusion de sagas mp3 de réalisateurs amateurs sur internet, un nouvel air souffle tant sur les formats que sur les contenus. Pour interroger la créativité narrative et la puissance immersive de ce nouveau type d’œuvres, L’air du son reçoit Timothée Hochet, web-cinéaste qui a lâché sa caméra le temps de tourner Calls, une expérience auditive inédite, et Constanze Stypula, directrice d’Audible France, qui a produit Alien, la sortie des profondeurs.Animé par Andréane Meslard avec Salomé Kiner.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSIONLe Donjon de Naheulbeuk (saison 1, Pen of Chaos, 2001), Le Vaisseau (épisode 4, Studio TJP, 2016), 1792, la Comédie Française pendant la révolution (Christian Wasselin et Sophie-Aude Picon, diffusé dans “Autant en emporte l’histoire” présenté par Stéphanie Duncan, France Inter, 02/04/2017), De guerre en fils (François Perrache, Arte Radio, 2016), Alien, la sortie des profondeurs (Dirk Magg, texte Tim Lebbon, Audible, 2017), Calls (Timothée Hochet, Norman Cooper, 2016), Le charme discret de l’intestin (texte Giulia Enders, lu par Jessica Monceau, Audiolib, 2016).CRÉDITSL’air du son est une production Audible / Binge Audio. Enregistré le 11 avril 2017 à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11ème). Direction de production : Joël Ronez. Chargé de production et d’édition : Camille Regache. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Réalisation : Jules Krot. Musique originale : François Clos. Moyens techniques : Binge Audio / L’Antenne Paris.
like podcast

13 / 13 épisodes
Scroll to top