La Grosse Bouffe

1 abonnés
S'abonner
Podcast dédié à la nourriture et au boire sous toutes leurs formes. On aime bien ce qui est bon.

37 épisodes

21 septembre 2020 - 01:00:52
Ce mois-ci, nous nous posons une question bête mais compliquée : c'est quoi la cuisine française ? Car si, en bons Franfais·e·s que nous sommes, nous pouvons nous enorgueuillir d'une gastronomie qui fait désormais partie du patrimoine immatériel de l'humanité, au final, qu'est-ce qui fait la cuisine française ? Peut-on même définir la cuisine française autrement que par le fait qu'il s'agit de la cuisine élaborée en France ? Dans cet épisode, nous parlons de pigeon, de baleine, de tarte à la fraise, de couscous, de nems, de Nicolas Sarkozy, de Sénégal, de quelques gâte-sauces comme Taillevent ou Auguste Escoffier, de colonisation et de burger. Mille mercis à nos intervenant·e·s : Antoine, Helge, Louise P., Louise V., Pozor du beercast Biérologues au Palais (https://beercast-au-palais.lepodcast.fr/), Sasja, Sonia et Vincent. L'épisode de Proof mentionné durant l'épisode sur le voyage du nem au Sénégal puis aux Etats-Unis est disponible ici (https://www.americastestkitchen.com/proof/the-journey-of-the-nem) (en anglais). La Grosse Bouffe est un podcast dédié au manger et au boire.Les nouveaux épisodes sortent tous les 21 du mois. Retrouvez La Grosse Bouffe sur Ausha, Apple Podcast (https://itunes.apple.com/fr/podcast/la-grosse-bouffe/id1308016105) et toutes les autres plateformes de téléchargement de podcasts. Vous pouvez également nous suivre et glisser en DM sur Twitter à @la_grossebouffe (https://twitter.com/la_grossebouffe), et nous écrire à [email protected] (mailto:[email protected])  
like podcast

21 août 2020 - 00:57:28
Dans ce nouvel épisode de La Grosse Bouffe, on se foule pas trop, on reste posey, on reste SIMPLES. Un épisode dédié à la simplicité dans la bouffe et la boisson, parce que bien souvent, les plaisirs les plus simples sont les meilleurs. Un numéro un peu spécial sous forme de discussion - encore plus que d'habitude, quoi - où on digresse tout en mâchant des tartines de fromage de chèvre. Dans cet épisode, Thomas adresse une lettre ouverte à la société américaine Kellog's, Bertrand se met à dos les gens qui n'aiment pas le goût du sirop d'orgeat, et on parle de Renaud avant qu'il devienne un réac, de prestige à moindre coût, d'homo erectus, d'ustensiles prétentieux, de renards qui urinent, de pastèque salée, du manque désespérant de kebabs corrects dans notre quartier, des Castors Juniors, de Lubéron et de baguette industrielle. La Grosse Bouffe est un podcast dédié au manger et au boire.Les nouveaux épisodes sortent tous les 21 du mois. Retrouvez La Grosse Bouffe sur Ausha, Apple Podcast (https://itunes.apple.com/fr/podcast/la-grosse-bouffe/id1308016105) et toutes les autres plateformes de téléchargement de podcasts. Vous pouvez également nous suivre et glisser en DM sur Twitter à @la_grossebouffe (https://twitter.com/la_grossebouffe), et nous écrire à [email protected] (mailto:[email protected])  
like podcast

21 juillet 2020 - 00:51:25
Ce mois-ci dans La Grosse Bouffe, il va y avoir du sport, mais nous on reste tranquilles. Car après tout, l'été, Covid ou non, c'est la saison de l'activité sportive, pour petits et grands ! Et c'est aussi traditionnellement la période où ça s'échange des revers à Wimbledon, ça grimpe les cols sur le Tour de France et tous les 4 ans, ça allume des vasques olympiques après un relais parti de Grèce - même si bon, en 2020, tout ça est un peu compromis. BREF, on parle nourriture et boissons associées aux sports, et on espère que les patrons de France Télévisions Sport vont l'écouter parce que Thomas dedans, il est super pro et il ferait un excellent commentateur de cérémonies d'ouverture et de clôture pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Dans cet épisode, nous parlons de Suisse et de Belgique, de Juin 36 et Mai 68, de proto-dopage et de buffet de frites, de boîtes de céréales, de tour du monde sans escale, de paluche de handballeur et de fessier de cycliste, de ragoût japonais et de nuggets chinois, et de Juan Antonio Samaranch. Remerciements particuliers à Gautier Crépel qui nous a accordé un peu de son temps. La Grosse Bouffe est un podcast dédié au manger et au boire.Les nouveaux épisodes sortent tous les 21 du mois. Retrouvez La Grosse Bouffe sur Ausha, Apple Podcast (https://itunes.apple.com/fr/podcast/la-grosse-bouffe/id1308016105) et toutes les autres plateformes de téléchargement de podcasts. Vous pouvez également nous suivre et glisser en DM sur Twitter à @la_grossebouffe (https://twitter.com/la_grossebouffe), et nous écrire à [email protected] (mailto:[email protected])  
like podcast

21 juin 2020 - 00:43:23
Dans ce nouvel épisode, on parle de cuisine. Et là vous vous dites : "Eh mais les gars, vous nous prendriez pas un peu pour des jambons ? C'est pas tout le temps que vous nous rabâchez les oreilles avec la cuisine ?" Ce à quoi nous vous répondons : PRANK ! On parle de cuisine, mais de cuisine LA PIÈCE, où l'on transforme les ingrédients bruts en aliments préparés lors de l'activité cuisine.  Dans cet épisode plus court qu'à l'accoutumé et le premier enregistré en #présentiel depuis le #déconfinement, nous parlons de cours d'histoire de 5e, d'Augustin Carême, d'Auguste Escoffier, de Le Corbusier et de David Bowie, d'étymologie, de Scandinavie, de Peau d'Âne, de sociologie et de décoration d'intérieur. La Grosse Bouffe est un podcast dédié au manger et au boire.Les nouveaux épisodes sortent tous les 21 du mois. Retrouvez La Grosse Bouffe sur Ausha, Apple Podcast (https://itunes.apple.com/fr/podcast/la-grosse-bouffe/id1308016105) et toutes les autres plateformes de téléchargement de podcasts. Vous pouvez également nous suivre et glisser en DM sur Twitter à @la_grossebouffe (https://twitter.com/la_grossebouffe), et nous écrire à [email protected] (mailto:[email protected])  
like podcast

21 mai 2020 - 00:47:10
Dans ce nouvel épisode du podcast dédié à la nourriture et à la boisson "La Grosse Bouffe", nous parlons du goût amer. Parce que l'époque est à l'amertume, d'une part à cause d'un contexte socio-économico-sanitaire pas terrible, et d'autre part parce que le goût amer est terriblement tendance. Dans cet épisode enregistré une nouvelle fois en confinement et dans le respect des gestes barrières, nous parlons de snobisme, de bile, de croûtes de fromage, de strychnine, d'hydroxychloroquine, de Suze, de Mitterrand, de choux de Bruxelles, de la communauté juive de Rome, d'évolution et de suçage de pouce. On en place également une pour les potes de Binouze USA (https://podcast.ausha.co/binouze-usa) qui s'y connaissent bien plus que nous en amertume de type biérique. La Grosse Bouffe est un podcast dédié au manger et au boire.Les nouveaux épisodes sortent tous les 21 du mois. Retrouvez La Grosse Bouffe sur Ausha, Apple Podcast (https://itunes.apple.com/fr/podcast/la-grosse-bouffe/id1308016105) et toutes les autres plateformes de téléchargement de podcasts. Vous pouvez également nous suivre et glisser en DM sur Twitter à @la_grossebouffe (https://twitter.com/la_grossebouffe), et nous écrire à [email protected] (mailto:[email protected])  
like podcast

21 avril 2020 - 01:03:00
Dans ce nouvel épisode enregistré en confinement, nous parlons écran noir de nos nuits blanches, nous parlons tchi tcha, nous parlons septième art : nous parlons cinéma. Cinéma et bouffe, évidemment. Bouffe et cinéma, quoi. Dans cet épisode champêtre (on entend parfois le cui-cui des oiseaux du côté de chez Tranber), nous parlons de burnout et de charge mentale, d'Ornella Muti et de Claude Chabrol, de barbecue coréen, de rognons à la bordelaise, de haddock, et de vermouth, de guerre entre la France et la Hollande, de guerre entre la France et l'Italie, de guerre entre les riches et les pauvres, de la santé mentale des personnels de restauration et des industries du service en général, de Sade et de robe à fleurs. En bonus, Thomas tente une imitation de Jean-Pierre Bacri. Liste des films mentionnés : La Grande Bouffe, de Marco Ferreri, 1973 Vatel, de Roland Joffé, 2000 Casino Royale, de Martin Campbell, 2006 On ne vit que deux fois, de Lewis Gilbert, 1967 Parasite, de Bong Joon-ho, 2019 Que la bête meure, de Claude Chabrol, 1969 Cuisine et Dépendances, de Philippe Muyl, 1993 La Grosse Bouffe est un podcast dédié au manger et au boire.Les nouveaux épisodes sortent tous les 21 du mois. Retrouvez La Grosse Bouffe sur Ausha, Apple Podcast (https://itunes.apple.com/fr/podcast/la-grosse-bouffe/id1308016105) et toutes les autres plateformes de téléchargement de podcasts. Vous pouvez également nous suivre et glisser en DM sur Twitter à @la_grossebouffe (https://twitter.com/la_grossebouffe), et nous écrire à [email protected] (mailto:[email protected]
like podcast

21 mars 2020 - 00:53:03
Dans ce nouvel épisode, nous continuons sur une lancée de fond entamée avec l'hiver, puis l'été. En somme, nous parlons de saison, et plus particulièrement du printemps, puisqu'aujourd'hui 21 mars 2020, c'est le printemps ! Et si vous écoutez cet épisode bien plus tard, eh bien... bienvenue ! Dans cet épisode, nous parlons de bière au sel de mer, d'Ancien Testament plus ou moins bien compris, de céleri branche, de souvenirs d'enfance acidulés, de bébés animaux, de fromages qui puent, de dégorgement, de carpaffio et de changement climatique. La Grosse Bouffe est un podcast dédié au manger et au boire.Les nouveaux épisodes sortent tous les 21 du mois. Retrouvez La Grosse Bouffe sur Ausha, Apple Podcast (https://itunes.apple.com/fr/podcast/la-grosse-bouffe/id1308016105) et toutes les autres plateformes de téléchargement de podcasts. Vous pouvez également nous suivre et glisser en DM sur Twitter à @la_grossebouffe (https://twitter.com/la_grossebouffe), et nous écrire à [email protected] (mailto:[email protected])  
like podcast

16 mars 2020 - 00:08:04
Dans cet épisode hors-série court, Thomas monologue sur quelques recommandations de type alimentaires en ces temps de confinement. Où faire ses courses ? Qu'acheter ? Que préparer quand on ne sait pas cuisiner ? Autant de petits trucs qui peuvent rendre l'isolement moins pénible pour nos papilles. Le compte Instagram de Massimo Bottura : @massimobottura (https://www.instagram.com/massimobottura/) Le morceau qui conclut l'épisode (https://www.youtube.com/watch?v=BtulL3oArQw) La Grosse Bouffe est un podcast dédié au manger et au boire.Les nouveaux épisodes sortent tous les 21 du mois. Retrouvez La Grosse Bouffe sur Ausha, Apple Podcast (https://itunes.apple.com/fr/podcast/la-grosse-bouffe/id1308016105) et toutes les autres plateformes de téléchargement de podcasts. Vous pouvez également nous suivre et glisser en DM sur Twitter à @la_grossebouffe (https://twitter.com/la_grossebouffe), et nous écrire à [email protected] (mailto:[email protected])  
like podcast

21 février 2020 - 01:23:11
Dans ce nouvel épisode, nous plongeons dans les sphères de la sapiosexualité en associant nourritures et arts graphiques, genre tout ce qui est tableaux, cadres, photos, gravures, estampes... Tous ces trucs, quoi. Evidemment, nous ne pouvions pas entreprendre ce vaste sujet seuls, en tant que non sachants. Nous accueillons donc notre invitée, Alyx Taounza-Jeminet (https://twitter.com/RhesusNegatif), historienne de l'art, avec qui nous analysons les contenus esthétiques et gastronomiques. Dans cet épisode, nous parlons de faim, d'échange colombien, de gâteaux-livres, d'absinthe, de Suède, de Flandres, de protestantisme, de bambochades, d'empattement, de péché originel, d'hyperréalisme américain et d'organes en melons et concombre. Notre corpus d'oeuvres : Le repas de noce (https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/cf/Pieter_Bruegel_d._%C3%84._011.jpg/1280px-Pieter_Bruegel_d._%C3%84._011.jpg), de Pieter Brueghel dit l'Ancien (c. 1525-1569), c. 1568, huile sur bois, exposé au Kunsthistorisches Museum, Vienne (Autriche) Vertumne (https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9c/Portr%C3%A4tt%2C_Rudolf_II_som_Vertumnus._Guiseppe_Arcimboldo_-_Skoklosters_slott_-_87582.tif/lossy-page1-1200px-Portr%C3%A4tt%2C_Rudolf_II_som_Vertumnus._Guiseppe_Arcimboldo_-_Skoklosters_slott_-_87582.tif.jpg), de Giuseppe Arcimboldo (c. 1527-1593), 1590, huile sur toile, exposé au Château de Skokloster, Håbo (Suède) La marchande de fruits et légumes (https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bc/Moillon%2C_Louise_-_The_Fruit_and_Vegetable_Costermonger_-_1631.jpg), de Louise Moillon (c. 1610-1696), 1630, huile sur toile, exposé au Musée du Louvre, Paris (France) Le Boeuf écorché (https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e8/Rembrandt%2C_bue_squartato%2C_1655%2C_02.JPG), de Rembrandt (c. 1606-1669), 1655, huile sur bois, exposé au Musée du Louvre, Paris (France) Le repas frugal (https://i.pinimg.com/originals/f9/d6/b2/f9d6b27d1874c52ed42a0b5227377725.jpg), de Pablo Picasso (1881-1973), 1904, estampe, exposé au Musée d'Art moderne de Paris, Paris (France) Candy counter 1969 (https://i2.wp.com/www.guggenheim.org/wp-content/uploads/2004/01/2005.19_ph_web-1.jpg), de Sharon Core (née en 1965), 2004, épreuve chromogénique, exposé au Musée Guggenheim, New York (Etats-Unis) Et Alyx nous a laissé une bibliographie si d'aventure le sujet des relations entre nourriture et art vous intéresse et que vous voulez l'approfondir : Kenneth Bendiner, Food In Painting: From The Renaissance To The Present, Reaktion Books, 2004 Silvia Malaguzzi, Boire et Manger: Traditions et symboles, Hazan, 2006 Magalie Latry, Confrontations artistiques et féministes aux hiérarchies du genre, thèse de doctorat sous la direction de Pierre Sauvanet, Universite Michel de Montaigne - Bordeaux III, soutenue le 18 juin 2018 Allison Deutsch, Culinary Metaphor, Materiality, and Constructions of Gender in French Painting and Art Criticism, 1865-1890, thèse de doctorat sous la direction de Tamar Garb et Mechthild Fend, University College London, soutenue en 2016 Mark Clintberg, The Artist's Restaurant: Taste and the Performative Still Life, thèse de doctorat sous la direction de Johanne Sloan, Concordia University, soutenue le 15 septembre 2013 Bartholomew F. Bland et Michael Botwinick, I WANT Candy: The Sweet Stuff in American Art, Hudson River Museum, 2007 Sous la direction de Bertrand Marquer et Eléonore Reverzy, La cuisine de l’œuvre au XIXe siècle - Regards d’artistes et d’écrivains, Presses Universitaires de Strasbourg, 2019 Frédériques Desbuissons, Yeux ouverts et bouche affamée : le paradigme culinaire de l'art moderne (1850-1880), in Sociétés & Représentations 2012/2 (n°34) Jeannine Guérin Dalle Mese, Le Bibliothécaire, le Cuisinier et le Jardinier, ou Arcimboldo l’ambigu, in Italies n°4, 2000 La Grosse Bouffe est un podcast dédié au manger et au boire.Les nouveaux épisodes sortent tous les 21 du mois. Retrouvez La Grosse Bouffe sur Ausha, Apple Podcast (https://itunes.apple.com/fr/podcast/la-grosse-bouffe/id1308016105) et toutes les autres plateformes de téléchargement de podcasts. Vous pouvez également nous suivre et glisser en DM sur Twitter à @la_grossebouffe (https://twitter.com/la_grossebouffe), et nous écrire à [email protected] (mailto:[email protected])  
like podcast

21 janvier 2020 - 01:00:16
Dans ce nouvel épisode, nous abordons une question d'actualité : le Brexit. Enfin, c'est surtout l'occasion pour nous de parler de manger et de boire britannique. Mais aussi, en fin d'émission, des conséquences que le départ du Royaume-Uni de l'Union Européenne pourront avoir sur l'économie agro-alimentaire, outre-Manche comme sur le continent. Dans cet épisode, nous parlons de pudding (plum, Christmas et black), de Richard Anconina, de Canada, de poumons, de sous-marins nucléaires, de caséine, de Marco Pierre, de pâte feuilletée, d'Astérix et de Lucky Luke, de kimméridgien, de taxe Trump, de Dry January et de bocage. La Grosse Bouffe est un podcast dédié au manger et au boire.Les nouveaux épisodes sortent tous les 21 du mois. Retrouvez La Grosse Bouffe sur Ausha, Apple Podcast (https://itunes.apple.com/fr/podcast/la-grosse-bouffe/id1308016105) et toutes les autres plateformes de téléchargement de podcasts. Vous pouvez également nous suivre et glisser en DM sur Twitter à @la_grossebouffe (https://twitter.com/la_grossebouffe), et nous écrire à [email protected] (mailto:[email protected])  
like podcast

21 décembre 2019 - 00:58:52
Dans ce nouvel épisode, nous nous attaquons à ce que Thomas considère comme étant la viande la moins inclusive du monde, après la viande humaine : le porc. On parle donc de notre copain le cochon sous tous ses aspects, depuis ses origines aux crises sanitaires qu'il peut provoquer, en passant par son utilisation dans la cuisine (mais pas que) ou encore comment bien l'accompagner avec des substances liquides. Dans cet épisode, nous parlons des Minikeums, de dérégulation par le capitalisme, de purin et de nitrates, de saucisses enroulées dans du bacon, de rites funéraires gaulois, de choses longues et molles, de L214, de marché des céréales, de couenne frite, de beaujolais nouveau casher, de tirelire et de brosses à dents. Extraits musicaux : Les Bogoss Five - Nonoël Juliette - Tout est bon dans l'cochon Fascagat - Le cochon dans le maïs Cypress Hill - Puercos Kanye West feat. Lupe Fiasco - Touch the sky La Grosse Bouffe est un podcast dédié au manger et au boire.Les nouveaux épisodes sortent tous les 21 du mois. Retrouvez La Grosse Bouffe sur Ausha, Apple Podcast (https://itunes.apple.com/fr/podcast/la-grosse-bouffe/id1308016105) et toutes les autres plateformes de téléchargement de podcasts. Vous pouvez également nous suivre et glisser en DM sur Twitter à @la_grossebouffe (https://twitter.com/la_grossebouffe), et nous écrire à [email protected] (mailto:[email protected])  
like podcast

21 novembre 2019 - 00:57:55
Dans ce nouvel épisode, tels Jamiroquai, nous voyageons sans bouger, puisque nous nous intéressons aux produits d'Île-de-France, riante région surtout connue pour ses pics d'ozone et ses tours en métal de plus de 300 mètres de haut. Et pourtant ! On fait pousser des trucs autour de Paris. La preuve : nous avons rendu visite à un maraîcher dans le Val d'Oise, et on est aller voir comment un des futurs possibles de l'agriculture urbaine se construisait à La Courneuve. Dans cet épisode, nous parlons de sols argileux, sablonneux ou calcaires, de noyaux, de chou qui craque (et pas de chou qui fait "schlomp"), de Bry-sur-Marne, de gagnante de Top Chef, d'aéroponie, d'épinard MONSTRUEUX, de quantités déraisonnables de beurre et d'Emile Zola. Remerciements chaleureux à Laurent Berrurier et à son ouvrier Driss, qui nous ont accueillis sur leur exploitation à Neuville-sur-Oise et accordés beaucoup de leur temps précieux, ainsi qu'à Morgane Ribault et Agricool (https://agricool.co/). L'exposition Nourrir Paris à la bibliothèque Forney (Paris 4) dure jusqu'au 1e février 2020. Elle est gratuite. Allez-y ! La Grosse Bouffe est un podcast dédié au manger et au boire.Les nouveaux épisodes sortent tous les 21 du mois. Retrouvez La Grosse Bouffe sur Ausha, Apple Podcast (https://itunes.apple.com/fr/podcast/la-grosse-bouffe/id1308016105) et toutes les autres plateformes de téléchargement de podcasts. Vous pouvez également nous suivre et glisser en DM sur Twitter à @la_grossebouffe (https://twitter.com/la_grossebouffe), et nous écrire à [email protected] (mailto:[email protected]
like podcast

21 octobre 2019 - 01:00:27
Dans ce nouvel épisode, nous profitons de la saison automnale pour parler livres et magazines liés à la bouffe #RentréeLittéraireBABY. Et comme ni Bertrand ni Thomas ne sont des experts de l'édition, ils ont fait appel à Karen, du podcast Edition Illimitée (https://edition-illimitee.lepodcast.fr/). Eh oui ! Un nouvel épisode avec une invitée ! Incroyable ! Dans cet épisode, nous parlons de Ginette Mathiot, de Berlin, de Christophe Michalak et Yannick Alléno, de code d'Hammurabi, de cassoulet, de gros pognon, de Moyen Âge, de vins à 20 balles et de vins à beaucoup cher, de juicing, de souping, de raceletting et de tartifletting. On parle de pas mal de bouquins et magazines différents, donc voici une liste non exhaustive des oeuvres citées : Livres culinaires : "Il faut 10% de recettes strictement infaisables" (https://www.telerama.fr/livre/de-ginette-mathiot-au-sans-gluten-l-epopee-du-livre-culinaire,139772.php), in Télérama le 18/03/2016 ; entretien avec Déborah Dupont, de la Librairie Gourmande (https://www.librairiegourmande.fr/) Apicius, L'Art Culinaire (https://www.lesbelleslettres.com/livre/2824-l-art-culinaire), Les Belles Lettres, 2017 Une recette du plus vieux sandwich au rosbif (https://www.youtube.com/watch?v=4rtr0pxzFU0), recréée par l'équipe de Vice Arabia Taillevent, Le Viandier, édition du XVe siècle accessible sur Gallica (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62367s/f154.texteImage) François Pierre de La Varenne, Le Cuisinier François, 1651, accessible également sur Gallica (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k114423k.texteImage) Alexandre Dumas, Grand Dictionnaire de Cuisine (http://www.editionsphebus.fr/grand-dictionnaire-de-cuisine-claudine-zimmermann-9782859406844), Phébus, 2000 (avec en prime, l'entrée sur le mot "Andouillettes (http://www.dumaspere.com/pages/bibliotheque/chapitrecuisine.php?lid=c1&cid=66)") Ginette Mathiot, Je Sais Cuisiner (https://www.albin-michel.fr/ouvrages/je-sais-cuisiner-9782226441133), Albin Michel, 2019 Tommy Myllymäki, Légumivore (https://www.marabout.com/legumivore-9782501103329), Marabout (épuisé), 2015 Christophe Michalak, Michalak Masterbook (https://www.academiedugout.fr/articles/le-michalak-masterbook-depoussiere-le-livre-de-recettes-de-patisserie_2035), Alain Ducasse Editions, 2014 Les éditions La Plage (https://www.laplage.fr/rubrique/cuisine-bio/) Les éditions de L'Epure (https://www.epure-editions.com/) Sandrine Goeyvaerts, Vigneronnes (http://www.nouriturfu.com/2019/08/26/vigneronnes-en-librairie/), Nouriturfu, 2019 La Revue du Vin de France (https://www.larvf.com/) Elle à Table (https://www.elle.fr/Elle-a-Table) 180°C (https://www.180c.fr/) La Grenouille à Grande Bouche (https://lagrenouillelarevue.wixsite.com/monsite?fbclid=IwAR0grN-APBg7AiMPp8Db88mtJEmtMOK7fz5Jbh0H-haaTsBGd3k40J42pMo) Ca en fait des références ! La Grosse Bouffe est un podcast dédié au manger et au boire.Les nouveaux épisodes sortent tous les 21 du mois. Retrouvez La Grosse Bouffe sur Ausha, Apple Podcast (https://itunes.apple.com/fr/podcast/la-grosse-bouffe/id1308016105) et toutes les autres plateformes de téléchargement de podcasts. Vous pouvez également nous suivre et glisser en DM sur Twitter à @la_grossebouffe (https://twitter.com/la_grossebouffe), et nous écrire à [email protected] (mailto:[email protected])  
like podcast

21 septembre 2019 - 01:07:45
Dans ce nouvel épisode, nous ne parlons pas d'édition comme initialement prévu (ça, ça sera pour le mois prochain, en fait #PRANK), mais de vue et de visuel. Car, et nous le répétons beaucoup trop dans l'émission : on mange d'abord avec les yeux. Dans cet épisode, nous parlons d'Italie, de bouteilles à épaules carrées ou à cul bas, d'Anish Kapoor et de Johannes Vermeer, de bleu, de marron, de jaune et de vert, de carottes râpées et en petits cubes, de pointillisme et de lustrage, de sucre soufflé, de vin filtré, de brandade en trompe l'oeil, et évidemment, des obsessions de Thomas comme Alain Passard, David Chang ou Ferran Adrià, car ça ne serait pas vraiment un épisode de La Grosse Bouffe sinon.  Oeuvres citées : La série documentaire Palettes (https://boutique.arte.tv/detail/palettes-collection) Ratatouille, de Brad Bird Le Festin Chinois, de Tsui Hark En cuisine avec Alain Passard (http://www.gallimard-bd.fr/ouvrage-A69612-en_cuisine_avec_alain_passard.html), de Christophe Blain Le documentaire Kings of Pastry (https://www.imdb.com/title/tt1558972/), de 2009 (et pas 2003 comme dit dans l'émission), qui suit 3 candidats au concours du Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie pâtisserie La Grosse Bouffe est un podcast dédié au manger et au boire.Les nouveaux épisodes sortent tous les 21 du mois. Retrouvez La Grosse Bouffe sur Ausha, Apple Podcast (https://itunes.apple.com/fr/podcast/la-grosse-bouffe/id1308016105) et toutes les autres plateformes de téléchargement de podcasts. Vous pouvez également nous suivre et glisser en DM sur Twitter à @la_grossebouffe (https://twitter.com/la_grossebouffe), et nous écrire à [email protected] (mailto:[email protected])  
like podcast

21 août 2019 - 01:00:12
Dans ce nouvel épisode, Thomas se dévoile. Non, pas comme ça, bande de pervers. Oui, voilà, comme ça. Du fait de ses origines coréennes, d'une adoption par un couple vendéen, ascendant polonais, son parcours est moins conventionnel que d'autre. Alors, comment est-ce que cette identité multiculturelle en apparence se traduit-elle dans son univers culinaire ? Dans cet épisode, nous parlons de l'homme de Tautavel, de pierogis, de Big Mamma, de mogettes IGP, de ssamjang, de Banyuls, de battle de gauffrettes entre grands-mères, d'appropriation culturelle, du général De Gaulle et de chef suédois d'origine éthiopienne travaillant à New York. Nous sommes conscients que certains sujets abordés dans cet épisode sont controversés, aussi, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou critiques en commentaire, ou en nous contactant par mail ou Twitter (cf plus bas). Références citées (plus ou moins dans l'ordre) : Le domaine Pedres Blanques, tenu par Rie et Hirofumi Shoji, à Banyuls Les vins de Tavel (http://www.vin-tavel.com/fr/) Anthony Bourdain (https://explorepartsunknown.com/) David Chang (son podcast (https://www.theringer.com/the-dave-chang-show), en anglais, qui aborde largement les questions d'identité également ; à voir aussi, sa série documentaire Ugly Delicious (https://www.netflix.com/title/80170368), sur Netflix) Marcus Samuelsson (https://marcussamuelsson.com/) Le groupe Big Mamma (https://www.bigmammagroup.com/en/accueil) Le restaurant Kimski (http://kimskichicago.com/menu), à Chicago Les gauffrettes Méert (https://www.meert.fr/) Et sur les questions d'identité raciales et leurs implications socio-culturelles, nous ne saurions trop vous conseiller le podcast Kiffe ta race (https://www.binge.audio/category/kiffetarace/), animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. La Grosse Bouffe est un podcast dédié au manger et au boire.Les nouveaux épisodes sortent tous les 21 du mois. Retrouvez La Grosse Bouffe sur Ausha, Apple Podcast (https://itunes.apple.com/fr/podcast/la-grosse-bouffe/id1308016105) et toutes les autres plateformes de téléchargement de podcasts. Vous pouvez également nous suivre et glisser en DM sur Twitter à @la_grossebouffe (https://twitter.com/la_grossebouffe), et nous écrire à [email protected] (mailto:[email protected])  
like podcast

21 juillet 2019 - 00:58:36
Dans ce nouvel épisode, nous essayons de cacher notre manque de professionalisme - c'est un podcast amateur après tout - en parlant du froid dans la bouffe et le boire, comme en prolongation de l'épisode précédent. On fait de notre mieux, mais reconnaissons-le, la structure est un peu foutraque. Nous nous en excusons. Dans cet épisode, nous parlons de vins de glace, de sorbet, de verrues, de Thierry Marx, de podcasts sur l'histoire moderne, la physique-chimie, et le saumon, de glaçons dans le champagne, de glace molle, de rouge au frigo, de vodka au congélo ou encore de flammes froides. On attend énormément de commentaires sur cet épisode, on compte sur vous. La Grosse Bouffe est un podcast dédié au manger et au boire.Les nouveaux épisodes sortent tous les 21 du mois. Retrouvez La Grosse Bouffe sur Ausha, Apple Podcast (https://itunes.apple.com/fr/podcast/la-grosse-bouffe/id1308016105) et toutes les autres plateformes de téléchargement de podcasts. Vous pouvez également nous suivre et glisser en DM sur Twitter à @la_grossebouffe (https://twitter.com/la_grossebouffe), et nous écrire à [email protected] (mailto:[email protected])  
like podcast

21 juin 2019 - 00:52:20
Dans ce nouvel épisode, nous essayons une nouvelle fois de coller à l'actualité avec une émission dédiée à la bouffe d'été. Comme nous sommes bien conscients de nos limites intellectuelles et qu'embrasser un sujet aussi vaste en moins d'une heure est fort complexe et complètement impossible, nous proposons de vous présenter 4 (ou 5, ou 7) plats estivaux et les accords de boissons (du vin, généralement) qui vont bien avec.  Dans cet épisode, nous parlons donc de vin de copains, d'accents, de voyage de noces, des Bad Boys de Marseille et de Don Choa, du Morning Live, de méthode ancestrale, de la femme de Bertrand qui n'aime pas trop les olives, de la fête et de visite médicale. Remerciements sans fin à Cécile et David, chez qui nous avons enregistré cet épisode. Liste des accords : Ceviche - Cassis blanc (notamment ceux du Domaine du Paternel (http://www.domainedupaternel.com/index.php)) Salade grecque - Retsina, ou Ouzo Viande blanche marinée et grillée - Bandol blanc (du Domaine de l'Olivette (https://www.vinsdebandololivette.com/) ou du Château Sainte-Anne (http://www.vinsdebandol.com/fr/caves-domaines-detail/05-caves-et-domaines/80-chateau-sainte-anne.cfm), par exemple), ou Irancy Magret de canard grillé - Crozes-hermitage rouge, ou Fitou Côte de boeuf grillée - Hermitage rouge, ou Pauilac, ou Morgon Salade d'agrumes - Pinot gris d'Alsace Fruits d'été (abricot, pêche, nectarine...) - Pétillant naturel, comme la Clairette de Die ou la Blanquette de Limoux La Grosse Bouffe est un podcast dédié au manger et au boire.Les nouveaux épisodes sortent tous les 21 du mois. Retrouvez La Grosse Bouffe sur Ausha, Apple Podcast (https://itunes.apple.com/fr/podcast/la-grosse-bouffe/id1308016105) et toutes les autres plateformes de téléchargement de podcasts. Vous pouvez également nous suivre et glisser en DM sur Twitter à @la_grossebouffe (https://twitter.com/la_grossebouffe), et nous écrire à [email protected] (mailto:[email protected])  
like podcast

21 mai 2019 - 00:58:53
Pour ce nouvel épisode, l'équipe de La Grosse Bouffe accueille sa première invitée ever, Fanny Cohen-Moreau, créatrice et animatrice de podcasts, dont le fameux Passion Médiévistes (https://passionmedievistes.fr/) dont nous avons déjà parlé dans des épisodes précédents. Car, ça y'est, nous vous proposons un voyage dans le temps, via Royaume de France, je danse le Moyen Âge. Dans cet épisode pas du tout exhaustif dédié à la bouffe au Moyen Âge, nous parlons d'Indiana Jones, de kouiyère, de vin d'honneur, de queue de castor, de caviar, de plumes de paon, de Miche-Muche Pastoureau et d'Aliénor d'Aquitaine. Remerciements particuliers à l'application Les Croissants (https://lescroissants.fr) (abonnez-vous), qui nous a prêté les studios pour cet enregistrement placé sous le signe du tokay. Bibliographie : Dictionnaire du Moyen Âge (https://www.puf.com/content/Dictionnaire_du_Moyen_%C3%82ge), sous la direction de Claude Gauvard, Alain de Libera et Michel Zink, PUF, 2004 Georges Vigarello, Histoire des pratiques de santé. Le sain et le malsain depuis le Moyen Âge (http://www.seuil.com/ouvrage/histoire-des-pratiques-de-sante-le-sain-et-le-malsain-depuis-le-moyen-age-georges-vigarello/9782020371230), Seuil, 1999 Le blog Actuel Moyen Âge (https://actuelmoyenage.wordpress.com/) Isabelle Bauthian et Nathalie Nourigat, À la table des chevaliers (https://www.lelombard.com/bd/dans-les-cuisines-de-lhistoire/a-la-table-des-chevaliers), Le Lombard, 2017 Daniel Casanave et Benoist Simmat, L’incroyable histoire du vin (http://www.arenes.fr/livre/lincroyable-histoire-du-vin/), Les Arènes, 2018 Florian Mazel et Vincent Sorel, Chevaliers, moines et paysans (https://editionsladecouverte.fr/Histoiredessineedelafrance), La Découverte, 2019 La Grosse Bouffe est un podcast dédié au manger et au boire.Les nouveaux épisodes sortent tous les 21 du mois. Retrouvez La Grosse Bouffe sur Ausha, Apple Podcast (https://itunes.apple.com/fr/podcast/la-grosse-bouffe/id1308016105) et toutes les autres plateformes de téléchargement de podcasts. Vous pouvez également nous suivre et glisser en DM sur Twitter à @la_grossebouffe (https://twitter.com/la_grossebouffe), et nous écrire à [email protected] (mailto:[email protected]
like podcast

21 avril 2019 - 00:51:45
Pour ce nouvel épisode plutôt détendu et enregistrer avec 20 grammes de fatigue par litre de sang dans les veines, nous abordons un aspect annexe de la bouffe et du boire : recevoir. Qu'est-ce que ça signifie recevoir des gens ? Y'a-t-il une étiquette à respecter ? Et est-ce qu'amener une bougie alors qu'on est invité chez Bertrand est un move OK ? Beaucoup de questions, quelques réponses, mais si peu de temps à vivre ici. Dans cet épisode poseyyyyy, nous parlons de couteau à poisson, de cocktails en batch, de pulled pork, de Patrick Martin, de nombre de chaises, de pisco, et surtout, nous en apprenons plus sur l'habiitus de Bertrand, ou plutôt Monsieur de Bertrand. Remerciements infinis à Camille, Geoffroy, Lionel et même Margot pour leurs témoignages qui illustrent cet émission. La Grosse Bouffe est un podcast dédié au manger et au boire.Les nouveaux épisodes sortent tous les 21 du mois. Retrouvez La Grosse Bouffe sur Ausha, Apple Podcast (https://itunes.apple.com/fr/podcast/la-grosse-bouffe/id1308016105) et toutes les autres plateformes de téléchargement de podcasts. Vous pouvez également nous suivre et glisser en DM sur Twitter à @la_grossebouffe (https://twitter.com/la_grossebouffe), et nous écrire à [email protected] (mailto:[email protected])  
like podcast

21 mars 2019 - 01:02:01
En ce début de printemps, nous explorons un des goûts principaux que nous percevons, que nous comprenons le plus rapidement : le sucré.  Dans cet épisode très mélomane, nous parlons de champagne, de cuir, de Napoléon, de barbecue, de Passion Médiévistes (https://passionmedievistes.fr/), de Vallée de la Loire, de provinces à l'est de la Chine en face de Taïwan, de jugement et de chaussettes. Remerciements infinis à Morgane Fleury, qui nous a accueilli dans sa cave, Ma Cave Fleury (https://macavefleury.wordpress.com/) (177 Rue Saint-Denis - Paris 2). Crédits musicaux : Grégoire - Toi + Moi Alphonse Brown - Le Frunkp Zazie - Sucré Salé Logobi GT - Sucré Salé Manu Chao - Me Gustas Tú La Grosse Bouffe est un podcast dédié au manger et au boire.Les nouveaux épisodes sortent tous les 21 du mois. Retrouvez La Grosse Bouffe sur Ausha, Apple Podcast (https://itunes.apple.com/fr/podcast/la-grosse-bouffe/id1308016105) et toutes les autres plateformes de téléchargement de podcasts. Vous pouvez également nous suivre et glisser en DM sur Twitter à @la_grossebouffe (https://twitter.com/la_grossebouffe), et nous écrire à [email protected] (mailto:[email protected]
like podcast

20 / 37 épisodes
1 2
Scroll to top