Kumite

3 abonnés
S'abonner
Toutes les deux semaines Julie-Anna Grignon et Ben Renaut se retrouvent pour parler de la vie de leur idole, Jean-Claude Van Damme, à travers sa biographie et ses films. Dans chaque épisode ils discutent entre fans et échangent leurs anecdotes et avis sous la réalisation uppercutée d'Adrien Larouzée.

14 épisodes

11 avril 2019
Printemps 1996, Jean-Claude l'acteur devient Van Damme le réalisateur avec "Le Grand Tournoi".Digne successeur de Bloodsport, "The Quest" (en anglais) propose une approche plus « aventurière », et permet au beau belge de montrer son amour pour le cinéma et les épopées, en dirigeant un casting musclé dans une histoire de redemption soupoudrée de quelques mawashis.Imparfait, le premier film réalisé par JC est attachant, surprenant et dégaine une ribambelle de combattants des quatre coins du monde.Qui remportera le Dragon d'or ?
like podcast

5 mars 2019
29 Août 1995, alors que Jean Claude termine tout juste le tournage chaotique de Street Fighter, il enchaine 9j jours plus tard avec Mort Subite, projet sur lequel il s’est engagé il y a presque un an.Le film marque sa seconde collaboration avec Peter Hyams (amateur de jeux de dés) après le succès Timecop.JCVD joue ici un ex pompier qui tente de déjouer une prise d’otage dans le milieu du hockey sous les yeux de ses deux enfants. Dans la vraie vie, Darcy Lapier, sa nouvelle femme, accouche de leur premier enfant : Nicholas qui vient rejoindre la progéniture de l’acteur aux côtés de Kristopher et Bianca.
like podcast

8 janvier 2019
Avril 1995, l'adaptation du jeux de bagarre le plus célèbre du monde sort en France, avec à sa tête, les muscles de Bruxelles dans le rôle de Guile : Street Fighter !Le réalisateur Steven De Souza s'éloigne du matériel original en ne gardant souvent que le nom des personnages. Hélas il rencontre de nombreux problèmes de production, le plus important étant le comportement de Jean-Claude : dérapages, fantaisies et absences à répétitions. Ces derniers resteront longtemps sous silence.Un projet maudit pour JC qui marque le début d'une période compliquée tant au niveau personnel que professionnel...
like podcast

4 décembre 2018
Automne 1994, la France voit débouler la 1ère adaptation de comics du fier flamand : Timecop !Doté d'une belle nuque mise en plis, JC campe un flic du temps devenu amer suite à la mort de sa femme quelques années plus tôt. Il n'a alors de cesse de traquer les grugeurs temporels jusqu'à affronter le pire de tous : un sénateur véreux qui veut devenir président.Van Damme profitera-t-il de ses voyages temporels pour réparer les torts causés à sa famille 10 ans plus tôt ? Et surtout parviendra-t-il à sauver la femme de sa vie ?Dans cette production aux allures de Blockbuster, alternant mawashis mouillés et combats au couteau, notre movie star signe le film le plus rentable de sa carrière. Mais s'il semble très à l'aise en haut de l'affiche, il l'est beaucoup moins dans certains talk-shows américains...
like podcast

6 novembre 2018
Novembre 1993, le mulet frisé du beau belge débarque sur les écrans français dans un film d'action survitaminée : Chasse à l'homme !Sur l'affiche, un nom bien connu des fans du cinéma de Hong Kong : John Woo, que JC va propulser à Hollywood grâce à ce film, dans lequel il incarne un ex-militaire devenu tantôt marin, tantôt vagabond et qui va aider une jeune femme à retrouver son père SDF disparu.Les malfrats ne vont pas tarder à le rattraper et vont s'ensuivre des flopées de mawashis, fusillades, explosions, bourre-pifs et autres GEF si chers à nos coeurs, dans un des plus gros films d'action de Jean-Claude à ce jour.Il faut au moins ça pour combler l'accalmie que sa vie privée rencontre, entre 2 mariages, il met toute son énergie dans le cinéma.
like podcast

10 juillet 2018
Printemps 1993. La France accueille le nouveau film de Van Damme : Cavale sans issue.Le robuste wallon y campe une nouvelle fois un prisonnier mais qui cette fois s'évade et croise la route de la belle Clydie, jouée par Rosanna Arquette. C'est la romance.Entre divorce et mariage dans sa vie privée, Jean-Claude est pour la première fois à la tête d'un film qui ne repose pas sur ses mawashis ou GEF, mais sur son acting d'homme blessé et amoureux, qui ne se privera tout de même pas de distribuer quelques pourre-pifs dans la bouche des méchants.
like podcast

11 juin 2018
Juillet 1992. Jean-Claude sort son nouveau blockbuster, réalisé par celui qui deviendra le roi des films catastrophe : Roland Emmerich.Il y tient l'affiche avec son collègue et poto actionner Dolph Lundgren, tout droit sorti de Rocky 4, et ensemble ils jouent des soldats universels, machines de guerre sans âmes.Mais JC ne reste pas sans saveur très longtemps et redevient le Van Damme qu'on aime.Moins bagarreur qu'à l'accoutumée, le beau belge en profite pour nous montrer encore un peu plus ses capacités dramatiques et même comiques.
like podcast

23 mai 2018
Été 1991. C’est la sortie du premier film à gros budget de Jean-Claude Van Damme : Double Impact. Une fois de plus JC participe à l’écriture et collabore avec son ami Sheldon Lettich, réalisateur. Un duo à l’image du binôme des deux frères jumeaux que Van Damme interprète à l’écran.Deux fois plus de JCVD dans notre télé, deux rôles très différents, et surtout des scènes aux ambiances mémorables.Jean-Claude, « The Muscles from Brussels », montre une fois de plus qu'il aime créer des personnages qui lui ressemblent, et qu'évidemment, il ne manque jamais une occasion de claquer des gueules de façon toujours plus spectaculaire.
like podcast

8 mai 2018
Début 1991 c’est la sortie en France de "Coups pour Coups", 6eme film du beau belge et premier film de prison pour lui.Le voilà en flic canadien prêt à se frotter aux pires taulards de la région pour le bien de son enquête qui le mènera, après moult bagarres, dans les griffes de son pire ennemi.JCVD dans des combats aussi bourrins que peu réglos, bien loin de l'honneur de son Shidoshi de Bloodsport.
like podcast

23 avril 2018
Octobre 1989 : Alors qu’il devient enfin un phénomène de notre côté de l’Atlantique, Jean Claude continue sa boulimie filmique dans un enchaînement de tournages express.Il est appelé à jouer un Légionnaire en fuite, Lyon Gautier, près à tout pour atteindre son objectif (comme JC à la ville) de secourir sa famille et acheter un vélo à sa nièce.JCVD nous démontre, une fois de plus, une technique de Full Contact impeccable appliquée aux combats de rue (et de riches).
like podcast

9 avril 2018
Après ses aventures post-apocalyptiques, notre Jean-Claude s'envole pour la Thailande où la relation que son personnage entretient avec son frère reflète celle qu'il a à la ville avec son meilleur ami Mohammed Qissi : Tong Po, adversaire aussi culte que le film !
like podcast

26 mars 2018
À la suite du succès mondial "Bloodsport", l'épopée de Van Damme continue. Après un bref passage par la case "méchant russe", Jean Claude se dirige vers un genre nouveau pour lui : la science-fiction. Projet ambitieux mais boiteux dès le départ, "Cyborg" est son 2ème succès.
like podcast

23 mars 2018
Ce 1er épisode du Kumite arrive le jour du 30ème anniversaire de la sortie de Bloodsport, film culte qui a propulsé Jean-Claude Van Damme au firmament des stars d'action des années 90.Il retrace le début de l'épopée Van Dammienne, des salles de karaté de Bruxelles, en passant par le tournage de Predator, jusqu'au tournoi impitoyable de Bloodsport.
like podcast

20 mars 2018
like podcast

14 / 14 épisodes
Scroll to top