In the mood for work

1 abonnés
S'abonner
"In the Mood for Work", c'est le podcast audio des nouvelles façons de travailler. Il s'agit de réconcilier les objectifs d'efficacité avec le plaisir d'effectuer les tâches quotidiennes. Quels sont les outils et les modes d'organisation pouvant nous simplifier la vie? ITMFW va tenter d'y répondre à travers des exemples.

6 épisodes

27 juin 2018 - 00:09:54
On l'a tous expérimentée: cette fascination hypnotique des écrans. Difficile de s'en détacher. Même le week-end. Même en vacances. D'où la naissance d'un mouvement, le digital detox, qui vise à créer des périodes de jeûne numérique.Les professionnels du tourisme s'en sont emparés en proposant des séjours sans smartphone, sans ordinateur et sans télévision. Il s'agit de remplacer le cercle virtuel des amis et collègues par un contact retrouvé avec le réel: les personnes qui sont présentes physiquement, la nature, la méditation.Avec le risque de replonger dès le séjour terminé. Nous nous interrogeons cette semaine sur le meilleur moyen de créer une frontière entre virtuel et réel dans la vie quotidienne. Et rompre avec l'addiction aux écrans de tous poils...
like podcast

21 juin 2018 - 00:10:14
Travailler depuis son domicile ou un espace de coworking: une pratique de plus en plus répandue. Pour les salariés et les salariées, c'est une solution pour réduire le temps perdu en trajets et profiter, souvent un jour par semaine, du confort du domicile.Un solution idéale pour beaucoup, mais pas encore à la portée de tous; les sondages le montrent, il y une forte différence entre le nombre de salariés et de salariées qui aimeraient télétravailler et le nombre de celles et ceux qui le font vraiment.Pourquoi un tel écart? Quels sont les freins du coté des dirigeants? Comment adapter la culture d'entreprise à cette nouvelle relation au travail? Les réponses dans ce nouvel épisode d'In the mood for work.
like podcast

13 juin 2018 - 00:09:51
Les cadres passent en moyenne vingt-quatre jours par an en réunion, soit près de cinq semaines... Or, 52% des salariés jugent que les réunions ne sont pas productives. La "réunionite" est devenue une véritable maladie des entreprises.Pourtant, il est possible de s'en passer: certaines sociétés, comme Alan ou 360Learning, ont même réussi à les supprimer complètement. Comment parviennent-elles à échanger des informations, des idées, des plannings?Elles font appel aux outils numériques qui permettent de communiquer de façon asynchrone en respectant le rythme de travail de chacun. Les réunions physiques, elles, sont réservées à la convivialité. Plus d'efficacité dans le travail et de meilleures relations humaines. Tout ce que l'on aime dans In The Mood for Work !
like podcast

6 juin 2018 - 00:10:28
L'intelligence artificielle prend le relais de la robotique pour assurer certaines tâches à la place des êtres humains. Mais l'IA va-t-elle, pour autant, détruire l'emploi? Dans ce nouvel épisode de In The Mood for Work, nous explorons les capacités réelles de l'intelligence artificielle à travers l'exemple du journalisme. Ce métier est-il en danger? Comment l'intelligence artificielle et le travail humain peuvent-ils se compléter? L'IA va-t-elle libérer la créativité et donner à l'homme plus de temps pour se consacrer aux tâches les plus intelligentes ? Les réponses dans In The Mood for Work.
like podcast

30 mai 2018 - 00:10:39
Vous rêvez de vous déconnecter? De protéger votre vie personnelle? Le droit à la déconnexion a été introduit dans la loi en janvier 2017. Mais comment l'appliquer si les salariés restent évalués individuellement? Qui va prendre le risque de ne pas répondre à un mail si un collègue, lui, peut le faire?Pour appliquer le droit à la déconnexion, ne faut-il pas revoir l'organisation du travail ? Favoriser, par exemple, la coopération, le travail le sens de l'équipe? Rétablir une frontière entre vie professionnelle et vie privée n'est donc pas aussi simple que la loi peut le laisser croire. Cette semaine, dans ITMFW, nous nous penchons sur et sur les moyens pour passer de la loi à une mise en pratique qui protège les employés tout en les rendant plus efficaces au travail.
like podcast

23 mai 2018 - 00:08:17
Créer en groupe à distance a toujours semblé improbable. Pourtant, au sein des industries créatives, de nombreux artistes se sont rapidement appropriés les outils de collaboration en ligne et de partage de contenus pour concevoir et réaliser de la musique sans avoir besoin d'être réunis dans un même lieu au même moment.De fil en aiguille, des experts en pilotage de projets complexes comme la réalisation d'un long-métrage ou même la gestion d'un programme spatial ont tiré parti de la technologie pour rester créatifs à distance. Preuve qu'aujourd'hui, concepteurs et exécutants peuvent collaborer en continu tout en restant dispersés sur la planète.Cet épisode d'In the mood for work s'attarde sur ces nouvelles manières de collaborer, à travers des anecdotes qui racontent comment se passe la création en 2018, et les possibilités nouvelles que cela engendre pour le monde du travail.
like podcast

6 / 6 épisodes
Scroll to top