Homo Ethicus

1 abonnés
S'abonner
Je partage avec vous des sources d’inspirations et de réflexions pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, et réfléchir à comment hacker ce système, cette société et ces fondements pour passer de l’ère de l’Homo Economicus à celle de l’Homo Ethicus! Je vous propose des réflexions, des chroniques de livres liées à l'écologie, aux défis de notre société dans tendance libertaire et d'écologie radicale.

36 épisodes

20 juillet 2020 - 00:20:25
L’autrice, directrice de Zero Waste Francei nous explique le fonctionnement du recyclage en France, ses défauts, et surtout les illusions que ce système implique car comme le sous-titre  l’explique, l'économie circulaire est devenue l'alibi du jetable. L’autrice enjoint à rejeter ces fausses solutions et à enclencher un changement plus radical pour mettre fin à la logique productiviste, consumériste et à l’extractivisme. Bonne écoute!
like podcast

6 juillet 2020 - 00:22:44
Professeur cherche élève souhaitant vraiment sauver le monde! Ce professeur, c’est Ishmael, un gorille qui discute avec son élève sur la culture humaine, essaie de comprendre comment et pourquoi la civilisation humaine dominante détruit la planète et les autres espèces. Ishmael et Mon Ishmael sont deux livres, deux élèves, deux approches différentes et complémentaires. Un livre important qui remet en question les principes même de notre civilisation.  Publié aux Editions Libres Bonne écoute! 🔊 Retrouvez l’épisode sur ImagoTV:  https://imagotv.fr/podcasts/homo-ethicus/  Retrouvez toutes les ressources de l'épisode sur :  https://homoethicus.fr/ 
like podcast

22 juin 2020 - 00:24:23
 Ouvrage très intéressant pour comprendre l’importance des techniques, leur impact sur la société, sur la culture, sur l’information et le chaos informationnel auquel notre société actuelle est soumise. La société actuelle voue un culte à la technique, aux technologies, à l’accumulation de données et à leur interprétation, et leur octroie le pouvoir de nous dire comment vivre, quel choix faire, sans voir l’idéologie, le mode de société sous-jacents. La technique n’est pas censée nous dire comment vivre. Pour cela, nous avons besoin de récits, de valeurs communes. 
like podcast

7 juin 2020 - 00:25:55
Tout le monde devrait lire ce livre pour comprendre les enjeux de la 5G. L’auteur nous livre une enquête fouillée sur les différentes problématiques liées aux ondes et à la 5G. Il nous parle des recherches sur les ondes, leur impact sur la santé, le problème rencontré par les électrohypersensibles, l’absence de données sur la 5G et surtout l’influence des lobbys des ondes menées par les entreprises de télécommunication. Coédité par Le passager clandestin  et L'âge de faire. Sorti le 9 juin 2020
like podcast

20 mai 2020 - 00:23:15
 Je reviens sur le culte de la propriété privée, sur un de ces actes fondateurs, les enclosures, qui a mis fin à la gestion collective des terres et a eu des conséquences désastreuses sur la population européenne à partir du XVe siècle. En opposition à ce culte, je décris les principes de la logique des biens communs qui revient sur le devant de la scène depuis quelques années. Promouvoir la logique des communs, c’est promouvoir une changement radical de société, c’est encourager à une meilleure démocratie dans laquelle les populations décident de comment gérer leurs terres, leurs eaux, leurs forêts. 
like podcast

4 mai 2020 - 00:18:43
 Le documentaire Minga - Voix de résistance nous présente différents groupes de résistance du Mexique à l’Argentine qui ont pour point commun de lutter pour préserver leurs espaces, leurs terres contre des projets extractivistes. Parmi eux, la famille Acuña dont la silhouette du fils se dresse sur les collines péruviennes.  Dans l’épisode, je vous parle de cette famille et de l’impact de l’extractivisme.
like podcast

23 avril 2020 - 00:18:23
Une réflexion sur l'effondrement, un récit personnel, profond et très bien écrit, une réflexion sur son engagement politique. Elle nous parle de trois notions fondamentales:  le refus de parvenir, la volonté de ne pas nuire et la dignité du présent. Malgré son pessimisme, elle encourage à développer et renforcer un archipel de résistance. Livre publié aux Editions Libertalia Toutes les ressources mentionnées dans cet épisode sont disponibles sur:   http://homoethicus.fr/ (http://homoethicus.fr/)
like podcast

13 avril 2020 - 00:20:19
 Dans La Société Ingouvernable, Grégoire Chamayou nous parle des stratégies utilisées par les entreprises pour lutter contre les mouvements sociaux et les activistes. Il nous explique les différences entre les modérés et les radicaux ainsi que l’utilisation du dialogue et de la négociation pour affaiblir les mouvements de protestation. Une analyse essentielle pour que les groupes de résistance apprenent à se défendre et que l'archipel de résistance se renforce!
like podcast

2 avril 2020 - 00:17:59
 Cette crise du coronavirus permettra-t-elle de modifier notre société, de réaliser quelles sont les valeurs qu’il faut défendre ? Ou alors, le pouvoir appliquera-t-il la stratégie du choc pour imposer plus de contrôle, la 5G encore de plus dérégulations? Je m’interroge sur ces questions avec l’inspiration de nombreux articles déjà écrits depuis le début de cette crise. Bonne écoute! 
like podcast

23 mars 2020 - 00:19:00
Suite de l’épisode précédent. Je reviens sur les questions de fonds que j’essayais d'illustrer avec les exemples de Gates et de Pinker: Pouvons-nous parler du triomphe des Lumières et de la raison comme Pinker le fait dans le sous-titre de son livre ? Ou pouvons-nous légitimement nous poser des questions sur le système dans lequel nous vivons parce que ce système est responsable de la destruction généralisée des écosystèmes ? Et pouvons-nous faire cela sans être attaqué comme étant anti-lumières, anti raison ?  Et enfin, lorsque Pinker défend la géo-ingénierie pour sauver le climat, fait-il usage de raison ou alors n’est-il que le jouet et l’instrument d’un modèle de société basé sur le capitalisme et sur l’illusion que le développement technologique sauvera l’humanité?
like podcast

9 mars 2020 - 00:17:33
 Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles! C’est ce que nous disent Steven Pinker, Bill Gates et d’autres qui veulent croire et nous faire croire que notre société est formidable. Pour cela, ils utilisent des statistiques, des graphiques, des données qui dans leur parfaite objectivité ne peuvent être contredites. Donc, tout va bien! Sauf que la manière de sélectionner les données, de les présenter n’a rien d’objectif. Elles construisent un récit, celui du capitalisme triomphant et cela permet d’occulter le reste! Dans cet épisode, je déconstruis ce récit!
like podcast

1 mars 2020 - 00:12:25
 Hacker le système!!! Nouvelle saison, nouveau style! Toujours en podcast! Changement climatique, destruction des écosystèmes, crise démocratique, augmentation des inégalités! La société dans laquelle nous vivons n’est guère florissante! Pourtant, emportés par les besoins du quotidien, les exigences de nos emplois, les besoins de notre famille et notre envie de se relaxer, il nous est parfois difficile d’affronter les crises actuelles et multiples. Mais, le temps presse, c’est maintenant qu’il faut agir, c’est maintenant qu’il faut hacker le système dans lequel nous vivons pour attaquer les racines du problème!!
like podcast

30 janvier 2020 - 00:16:18
Episode spécial qui vient conclure la première année du podcast. Je vous présente le livre qui m’a le plus marqué cette année, on parle d’extractivisme et de son impact écologique et social. Pour compléter l’épisode, je parle également du livre de Guillaume Pitron, La Guerre des Métaux rares. En conclusion, je vous annonce mes plans pour l’année 2020! Vous pouvez appuyer le podcast sur:  https://fr.tipeee.com/homo-ethicus (https://fr.tipeee.com/homo-ethicus) N’hésitez pas à partager et merci d’avance pour vos encouragement
like podcast

14 janvier 2020 - 00:24:42
Vous pensez encore que le nucléaire n’est pas dangereux? Vous êtes convaincu que c’est une énergie pro-climat? Alors, ce livre est fait pour vous. Dans cet épisode, je reviens sur plusieurs éléments qui m’ont marqués et j’élargis sur une réflexion sur les alternatives au nucléaire. Bonne écoute! Vous pouvez appuyer le podcast sur:  https://fr.tipeee.com/homo-ethicus (https://fr.tipeee.com/homo-ethicus) Commandez le livre ici: https://lafabrique.fr/le-nucleaire-cest-fini/ (https://lafabrique.fr/le-nucleaire-cest-fini/) N’hésitez pas à partager et merci d’avance pour vos encouragement
like podcast

16 décembre 2019 - 00:23:31
Episode sur un texte polémique du groupe Pièces et Main d’Oeuvre (PMO) sur le tri génétique, la PMA, la GPA et ses liens avec l’eugénisme et avec le transhumanisme. Ce texte pose des questions pertinentes sur le devenir de nos sociétés si l’eugénisme continue à se développer vers la GPA, vers les bébés à la carte ou encore l’utérus artificiel. Une critique radicale des excès technologique. Texte de PMO: http://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/alertez_les_be_be_s.pdf (http://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/alertez_les_be_be_s.pdf) Texte pro-PMA sur Expansive.info: https://expansive.info/PMA-maternite-ecologie-1808 (https://expansive.info/PMA-maternite-ecologie-1808) Vous pouvez appuyer le podcast sur:  https://fr.tipeee.com/homo-ethicus (https://fr.tipeee.com/homo-ethicus)
like podcast

3 décembre 2019 - 00:22:41
 Ce livre est essentiel pour comprendre le passage difficile de Sapiens de chasseur-cueilleur à agriculteur vivant dans une cité. Pour Scott, les premiers États se sont construits grâce au développement de la production de céréales qui a facilitée la collecte d’impôt pour soutenir des élites autoritaires soutenue par une armée et un système d’esclavagisme développé pendant que la plèbe s’affaiblissait dans les champs.  Vous pouvez appuyer le podcast sur:  https://fr.tipeee.com/homo-ethicus (https://fr.tipeee.com/homo-ethicus) 
like podcast

18 novembre 2019 - 00:25:07
 DGR: qu’est-ce que c’est? Une organisation écologiste radicale pour qui la cause de l’écocide actuel et de l’exploitation massive de la population réside dans l’idée de civilisation, elle-même liée au développement de l’agriculture. Dans cette épisode, je questionne leur stratégie, la Guerre Écologique Décisive, par-rapport aux autres stratégies possibles et je reviens sur les principales critiques faites contre le mouvement, le texte et les auteurs. 
like podcast

28 octobre 2019 - 00:23:15
Livre indispensable dans lequel l’auteur décrit les contraintes qui pèsent en termes d’épuisement des ressources sur chaque secteur économique: de la production agricole aux réseaux internet. Il esquisse des principes et des pistes de solutions low-techs pour tendre vers une civilisation techniquement soutenable, qui exige des changements radicaux. 
like podcast

2 octobre 2019 - 00:21:57
DGR: qu’est-ce que c’est? Une organisation écologiste radicale pour qui la source de l’écocide actuel et de l’exploitation massive de la population réside dans l’idée de civilisation, elle-même liée au développement de l’agriculture. Dans cette épisode, je questionne  l’analyse radicale proposée par DGR pour évaluer sa pertinence face à l’écologie mainstream... 
like podcast

4 septembre 2019 - 00:25:18
 Face aux crises écologiques majeures que nous traversons (destruction des écosystèmes et déréglement climatique) ainsi qu’aux perspectives d’effondrements dûes à l’épuisement des ressources, Gancille constate l’inefficacité des méthodes employées pour lutter contre cette destruction et encourage à plus de radicalité et à la diversité des modes d’actions.  
like podcast

20 / 36 épisodes
1 2
Scroll to top