Homo Ethicus

0 abonnés
S'abonner
Des sources d'inspirations et de réflexions qui nous éclairent sur l'existence pour nous inspirer et guider dans nos vies et nos actions et tendre vers notre prochaine étape  : l'Homo Ethicus ! Nous parlerons d'écrivains, d'artistes, de penseurs, de conférences TED, de videos youtubes, de personnalités contemporaines ou passées et tant d'autres.

19 épisodes

28 octobre 2019 - 00:23:15
Livre indispensable dans lequel l’auteur décrit les contraintes qui pèsent en termes d’épuisement des ressources sur chaque secteur économique: de la production agricole aux réseaux internet. Il esquisse des principes et des pistes de solutions low-techs pour tendre vers une civilisation techniquement soutenable, qui exige des changements radicaux. 
like podcast

2 octobre 2019 - 00:21:57
DGR: qu’est-ce que c’est? Une organisation écologiste radicale pour qui la source de l’écocide actuel et de l’exploitation massive de la population réside dans l’idée de civilisation, elle-même liée au développement de l’agriculture. Dans cette épisode, je questionne  l’analyse radicale proposée par DGR pour évaluer sa pertinence face à l’écologie mainstream... 
like podcast

4 septembre 2019 - 00:25:18
 Face aux crises écologiques majeures que nous traversons (destruction des écosystèmes et déréglement climatique) ainsi qu’aux perspectives d’effondrements dûes à l’épuisement des ressources, Gancille constate l’inefficacité des méthodes employées pour lutter contre cette destruction et encourage à plus de radicalité et à la diversité des modes d’actions.  
like podcast

17 juillet 2019 - 00:25:21
Dans ce second épisode sur le livre de Harari, je reviens sur les fictions dominantes que sont la monnaie et les nations avant de conclure sur une réflexion sur l’histoire du bonheur. Car, après tout, rien de prouve que le sapiens du XXIe siècle est plus heureux ou plus satisfait que celui de la préhistoire! 
like podcast

3 juillet 2019 - 00:23:41
 Une brève histoire de l’Humanité! Voilà un des livres qui m’a le plus inspiré pour créer ce podcast et qui m’aide encore pour réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons. Livre essentiel recommandé par Obama, Gates et même Mélenchon! Dans cet épisode, nous verrons plusieurs de ses idées principales: la capacité de coopération des humains, l’importance des fictions pour la coopération humaine, que ce soit la monnaie, les religions ou les nations et enfin le changement du chasseur-cueilleur à l’agriculteur! 
like podcast

18 juin 2019 - 00:19:49
 Les aventures de Jim et sa rencontre avec Marlow forment un des romans les plus profonds de la littérature. Ce roman d’aventure est surtout un roman psychologique qui nous donne l’occasion de réfléchir sur l’existence, le courage, la lâcheté et sur la difficulté de rester lucide. Conrad, le pessimiste, nous montre, à travers le personnage de Jim, toute la difficulté d’être un idéaliste.
like podcast

5 juin 2019 - 00:25:02
Livre indispensable pour comprendre notre démocratie et pour tenter d’y apporter des réponses. Le financement de la vie politique est un des sujets les moins attirants, c’est pourtant essentiel pour comprendre que, en France comme dans d’autres pays, ce sont les plus riches qui financent la vie politique pour leurs propres intérêts. L’auteur fait une comparaison des différents systèmes à travers les époques et les pays. Le constat est terrible et l’auteur propose des solutions pour améliorer notre démocratie bien malade.
like podcast

22 mai 2019 - 00:22:49
 Le développement personnel et la pensée positive! Des techniques pour atteindre une certaine sagesse? Ou des outils fournis par le marché pour nous rendre plus productif tout en nous donnant l’illusion d’être heureux? Dans cet épisode, je réponds à la vidéo de Usul avec laquelle je suis en partie d’accord mais je fais une différence entre deux approches du développement personnel: la version optimisation de soi style Schwarzenegger et la version quête de sagesse. 
like podcast

8 mai 2019 - 00:25:09
Second épisode sur le livre de Peter Gelderloos dans lequel nous commencerons par quelques critiques sur les idées du livre, puis nous reviendrons sur la description de l’auteur des différentes options de protestations non-violentes et de leurs limites avant de terminer sur le concept de violence dans la société. Ce débat est nécessaire à l’heure de l’urgence environnementale, climatique, sociétale et démocratique qui ne peut se permettre des années d’inaction.    ABONNEZ-VOUS  et laissez vos commentaires sur: Facebook: https://www.facebook.com/HEthicus/ (https://www.facebook.com/HEthicus/) Twitter: https://twitter.com/HomoEthicus (https://twitter.com/HEthicus)
like podcast

24 avril 2019 - 00:24:49
 La non-violence est inefficace dans les mouvements sociaux! C’est la thèse de Peter Gelderloos, un anarchiste libertaire canadien qui veut  montrer que la non-violence n’est pas une technique efficace de luttes sociales et, plutôt que de remettre en cause en profondeur le système, elle facilite le travail de l’Etat pour réprimer, critiquer et casser les mouvements sociaux et surtout ne rien faire. Le mouvement pour le climat est un très bon exemple: les activistes emploient des techniques non-violentes depuis des années avec un impact très limité. Et, alors que la France a connu un de ses plus grands mouvement de désobéissance civile le 19 Avril 2019, il est temps de revenir sur la question de la violence dans les mouvements sociaux, que les Gilets Jaunes, eux, ne rejettent pas. 
like podcast

8 avril 2019 - 00:23:23
Ce livre méritait bien un second épisode, il s’agit de Crépuscule de Juan Branco qui, depuis sa sortie est en tête des ventes de livres. Livre essentiel pour comprendre les liens de Macron avec l’oligarchie. Dans cet épisode, nous revenons notamment sur les liens entre Macron, Patrick Drahi et Bernard Mourad, ainsi que sur le cercle restreint proche de Macron, et aujourd’hui en partie disloqué à cause des ravages de l’affaire Benalla, il s’agit de Ismaël Emelien, Chaker et d’autres
like podcast

26 mars 2019 - 00:22:54
Qu’est ce qui explique cette fracture béante entre le gouvernement et une grande partie de la population qui soutient les gilets jaunes depuis 5 mois déjà ? Dans son livre, Crépuscule, Juan Branco nous donne des éléments de réponses. Il montre les liens entre Macron, les députés En Marche et l’oligarchie française. Liens qui définissent la politique de Macron en faveur des plus riches et qui montrent que ce gouvernement est hors-sol, déconnecté de la population et qui explique pourquoi la seule solution apportée par l’Etat est la violence policière. Un livre essentiel!
like podcast

14 mars 2019 - 00:24:52
Que vous soyez introverti ou extraverti, cet épisode vous intéressera! Pourquoi être introverti est souvent présenté comme étantun défaut? Dans cet épisode, je vous parle de la conférence et du livre de Susan Cain qui nous explique que la société actuelle favorise les extravertis et que les qualités des introvertis sont moins valorisées: l’écoute, l’attention, la solitude. Elle dégage 3 constats pour nous inviter à apprécier la valeur des introvertis et leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes. Titre de son livre est: La force des discrets
like podcast

12 mars 2019 - 00:24:54
Pourquoi être introverti est souvent présenté comme étantun défaut? Dans cet épisode, je vous parle de la conférence et du livre de Susan Cain qui nous explique que la société actuelle favorise les extravertis et que les qualités des introvertis sont moins valorisées: l’écoute, l’attention, la solitude. Elle dégage 3 constats pour nous inviter à apprécier la valeur des introvertis et leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes.
like podcast

26 février 2019 - 00:25:22
Chien Blanc de Romain Gary est un récit, une chronique de la vie de l’écrivain pendant les années 67-68. Gary nous parle d’un chien, de la chiennerie, des humains, de la connerie humaine, du racisme, de la violence contre le mouvement des droits civiques et de l’importance de ne pas se perdre. Un livre essentiel, surtout de nos jours alors que la bêtise et la violence étatique sont sans borne!
like podcast

12 février 2019 - 00:25:26
La Guerre d’Espagne, une guerre civile, un conflit naît de l'oppression, de l'injustice et des inégalités. Je retrace les grandes lignes et les origines de cette guerre et montre les parallèles parfois effrayant entre cette époque et la nôtre. J’en profite pour rendre hommage à une personne qui a participé à ce conflit et dont le parcours m’a inspiré, mon grand-père, car il est nécessaire de garder à l’esprit ces figures, ces modèles qui se sont battus pour leurs idées.
like podcast

31 janvier 2019 - 00:21:50
Jim Harrison, écrivain américain, auteur d'une vingtaine de romans dont Dalva et L'Odyssée Américaine qui nous livre une vision du monde à méditer, faite d'amour de la nature sauvage, de gueuletons inimaginable, d'amitié, de poésie et d'écriture. Une étape à la fois essentielle et surprenante vers l'Homo Ethicus !
like podcast

31 janvier 2019 - 00:21:43
Commençons avec pourquoi!! Je vous présente et je commente la conférence TED de Simon Sinek. Avec plus de 42 millions de vues, c’est la 3e conférence la plus vue. Son livre fut un best-seller. Qu’en est-il? Et surtout comment appliquer cela dans nos vies.
like podcast

24 janvier 2019 - 00:12:35
Homo Ethicus: Qu’est-ce que c’est? Dans cette introduction, je vous explique en quoi consistera ce nouveau podcast, de quoi et de qui je vous parlerai et surtout pourquoi, quelles sont les motivations qui m'ont poussées à créer ce podcast. Et avant d'aborder ces sujets, il convient de commencer par expliquer ce que Homo Ethicus veut dire.
like podcast

19 / 19 épisodes
Scroll to top