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Chaque semaine, Gabriel Gourovitch interviewe des talents français en growth et marketing venant des plus belles startups (Uber, Buffer, N26, Intercom...). Ensemble, nous disséquons leur stratégies, process et outils afin de vous aider à mieux comprendre comment accélérer votre startup.

110 épisodes

15 janvier 2020 - 00:29:11
Pierre Lion est VP Growth chez Mangopay, le spécialiste du paiement pour les marketplaces, les plateformes de crowdfunding et les FinTechs en Europe.C’est donc le retour de Mangopay sur le podcast, puisque Céline Lazorthes, CEO, était passée l’année dernière. Elle avait expliqué comment ils ont atteint les 1,1 milliards d’€ de volume d’affaire en 2017, et 2 milliards en 2018.Dans ce deuxième épisode Pierre raconte la suite de l’histoire et expliquer comment ils sont passés de 2 à 3,8 milliards de volume d’affaire en 2019.Après 6 ans d’existence, Mangopay compte 2,500 entreprises clientes, 90 employés et a levé 18M€.Au menu🍉 Comment décliner sa stratégie growth sur un nouveau marché🍉 Comment Mangopay est passé de 2 à 3,8 Mds € de volume d’affaire🍉Projet marketing/growth et ressources de l'épisode : bit.ly/growthmakers97Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte.
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8 janvier 2020 - 00:41:29
C’est Noël après l’heure sur le podcast, j’ai le plaisir et l’honneur de recevoir un invité que l’on voit peu en france et qui revient pour la 4ème fois sur le podcast.En effet, ce n’est autre que Guillaume Cabane.Après une carrière de Head of Growth chez Mention, Segment, et Drift, qui ont fait de lui une rockstar du growth B2B, il est aujourd’hui advisor de plusieurs entreprises tech dont Madkudu, Gorgias, Segment, et d’autres.Voilà l’enjeu de l’interview : dévoiler des stratégies de croissance gagnantes (on ne change pas les bonnes habitudes), discuter des tendance marketing et growth pour 2020, mais aussi de son nouveau rôle d’advisor.Au menu :🍉 Sa définition du rôle de Head of Growth🍉 Ses premières actions en intégrant une nouvelle boite (et quels outils ils amènent dans ses valises)🍉 Comment ses campagnes d’outbound atteignent 70% d’ouverture et 15% d’engagementProjet marketing/growth et ressources de l'épisode : Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte.
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1 janvier 2020 - 00:43:47
“Ce qui a fait notre succès c'est d'être très focus. En growth il y a un peu cette idée d'aller tester 40 milliards de leviers différents, mais si c'est pas fait hyper méthodiquement c'est souvent très contre productif et le fait de se concentrer sur peu de leviers mais de les pousser à fond ça nous a beaucoup plus réussi. Je pense que c'est un peu l'erreur que font pas mal de startup : le manque de focus.”Ancien CMO d’Ector, un parking avec voiturier facilitant les accès aux gares et aéroports, Pierre-Emmanuel explique comment ils ont atteint 100% de croissance en 2018 grâce à quatre leviers : SEO, Adwords, Facebook Ads et leur CRM.Dans la structuration du marketing chez Ector il y a eu deux temps pour Pierre-Emmanuel ; la première année il a essayé de tester le plus de trucs possibles pour faire le maximum de croissance. Beaucoup de choses n'ont pas fonctionné (TV, affichage, opérations dans les centres commerciaux, flyering...), d'autres qui ont mieux fonctionné (Facebook Ads, Adwords, et le SEO).Le bilan c'est qu’ils ont dépassé les objectifs acquisition mais en dégradant fortement leur coût par acquisition. Du coup, ils ont fait un virage en 2018 et ont décidé de favoriser la rentabilité et d'améliorer le ROI tout en continuant à croître. “C'est d'ailleurs un challenge très compliqué, faire de la croissance sans objectifs de rentabilité, pourquoi pas, faire de la rentabilité sans trop de croissance pourquoi pas, mais combiner les deux c'est très challenging.”Au programme :Comment PE a multiplié par 5 le nombre de VU par mois en deux ans.Comment il a optimisé Adwords pour atteindre 60% de croissance tout en diminuant les CPA de 12%.Comment ils sont passés de 0 à plusieurs centaines de milliers d’euros de revenus sur un levier.Ressources de l'épisode : http://bit.ly/growthmakers85Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte.
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25 décembre 2019 - 00:42:18
Guillaume est CEO de Lemlist, une startup B2B qui cartonne et qui, à l’instar de Wisepops, roule sur fonds propres. Lemlist est un outil d’emailing simplifiant l’outreach ; c’est à dire le fait d’envoyer des emails de ventes pertinents et personnalisés à des clients potentiels B2B.Lemlist, c’est surtout une croissance de 31% par mois depuis sa création en 2017 (dont un pique à 34% en mai 2019) pour atteindre les 250 000$ d’ARR. En 2018, ils avaient pour objectifs d’avoir 100 clients payants, puis de multiplier ce chiffre par 10 en 2019.Guillaume explique comment ils ont réussi à se hisser en première place sur Product Hunt mais aussi comment ils ont utilisé Appsumo pour générer 160 000$ en seulement 2 semaines (en partie avec l’aide de Maxime Berthelot et Tom Benattar).Enfin, on se concentre sur l’outreach et la séquence d’email que Guillaume a écrit pour atteindre 40% de taux de réponse (et comment créer la vôtre) ou encore la création de la plus grosse communauté autour de l’email outreach sur Facebook.Bonne écouteAu programme :Comment écrire une séquence de cold mailing atteignant 40% de taux de réponsesComment générer 160 00$ en 2 semaines sur AppsumoComment devenir #1 product of the day sur Product HuntRessources de l'épisode : http://bit.ly/growthmakers84Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte.
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18 décembre 2019 - 00:34:22
➡️ [Nouvelle date ] En Février, en partenariat avec nos amis de chez Germinal, on va former 18 growth marketers pendant 6 jours, en présentiel, dans nos locaux à Paris. Il reste quelques places (au pire vous négocierez une place dans la session suivante). Pour candidater : http://bit.ly/deviensgrowthAlexis est Growth Lead chez CityScoot, la fameuse startup française qui permet en 3 clics depuis l’application de déverrouiller l’un des milliers de scooters électriques autour de nous et de rouler librement (le casque et la charlotte étant sous la selle)Sur les douze derniers mois, ils ont doublé leur chiffre d’affaire et leurs effectifs (de 100 à 200 employés) et passé la barre des 20 millions de trajets au global.Au menu :🍉🍉🍉Projet marketing/growth et ressources de l'épisode, : http://bit.ly/growthmakers96Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte.
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10 décembre 2019 - 00:42:26
Au menu :🍉🍉🍉Projet marketing/growth et ressources de l'épisode, : http://bit.ly/growthmakers95Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte.
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4 décembre 2019 - 00:33:38
Kilian est co-fondateur et responsable du Marketing Stratégique (product marketing, demand generation, brand, new business lines et people development) chez Toucan Toco, un outil de data storytelling pour répondre aux problèmes de toutes les grandes entreprises : le temps que les responsables passent à explorer la donnée sur Excel et à la rendre intelligible sur powerpoint.Au menu :🍉 Comment Kilian crée des campagnes d'outbound ayant 30% de taux de réponses🍉 Pourquoi le recrutement est géré par l'équipe marketing🍉 Pourquoi le Product Marketing est indispensable à une entrepriseProjet marketing/growth et ressources de l'épisode, : http://bit.ly/growthmakers94Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte.
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27 novembre 2019 - 00:26:46
Virginie est VP Marketing chez Netatmo, une scaleup française spécialisée dans les objets connectés, et plus précisément les objets connectés de la maison. Depuis son lancement en 2011, ils ont conçu une quinzaine d’objets allant de la sécurité, en passant par l’énergie, la météo, et jusqu’à mesurer la qualité de l’air ambiant.Sur les 12 derniers mois, Netatmo c’est 250% de croissance du MRR, une multiplication par 3 du nombre de SQL (sales qualified leads), et un nombre d’employés passées de 30 à 100.Au menu :🍉 Comment profiter de la saisonnalité pour booster ses ventes🍉 Comment Virginie track ses campagnes TV🍉 Comment ils ont multiplié par 3 le nombre de SQL générésProjet marketing/growth et ressources de l'épisode, : http://bit.ly/growthmakers93Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte.
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20 novembre 2019 - 00:36:51
Romain Barral est COO (directeur des opérations en français) chez Feed, une foodtech française qui élabore des repas complets et équilibrés dans des formats pratiques (barres, boissons, shakers,...).En 2019, ils affichent 50% de croissance et dépassent la barre des 500 000 clients, moins de 3 ans après leur lancement.Au menu :🍉 Comment Romain track le repeat en online et offline🍉 Pourquoi il parle au moins une fois par mois à des clients🍉 Comment ils sont passé de 20 à 4 000 magasins les référençant en 3 ansProjet marketing/growth et ressources de l'épisode, : http://bit.ly/growthmakers92Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte.
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13 novembre 2019 - 00:31:36
Amandine Moreau est VP of Marketing chez iBanFirst, une startup B2B qui propose une plateforme web révolutionnant les paiements internationaux des PME.Sur les 12 derniers mois, ils affichent 200% de croissance du chiffre d’affaires pour passer la barre des 2500 clients.Pour 2019, on voit les choses en grand chez iBanFirst :Avoir une croissance à 3 chiffres,Tripler les effectifs de la sociétévaloriser notre technologie sur le plan de la notoriété (branding)Au menu :🍉 Comment ils ont multiplié par 3 le taux de conversion de lead en client🍉 Comment ils ont placé la donnée au cœur de leurs processus pour générer des prospects ultra qualifiés🍉 Comment ils ont divisé par 3 le taux de rebond du site internetProjet marketing/growth et ressources de l'épisode, : http://bit.ly/growthmakers91Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte.
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6 novembre 2019 - 00:35:13
Sacha est head of growth chez Dreem, une startup B2C qui propose un bandeau permettant aux insomniaques de mieux dormir. Sur les 12 derniers mois, ils ont fait 50% de croissance des ventes et sont passés de 50 à 80 personnes.Pour contextualiser l’épisode, Dreem est un produit physique technologique, les cycles de développement et de croissance sont donc beaucoup plus long qu’en SaaS.Au menu :🍉 Comment ils ont généré 150 000 leads qualifiés sur Facebook et Adwords🍉 Comment Dreem reçoit plus de 700 000 sessions par an grâce au SEO🍉 Comment ils ont atteint un coût d’acquisition de 8€ pour un produit à 400€Projet marketing/growth et ressources de l'épisode, : http://bit.ly/growthmakers90Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte.
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30 octobre 2019 - 00:47:49
Paul est head of marketing chez Arthur’in, une plateforme qui gère la totalité de la communication sur les réseaux sociaux (envoie de newsletters, création de contenu personnalisé, animation...) d’une entreprise, pour moins de 200€ par mois. Sur les 12 derniers mois, la startup annonce 150% de croissance du MRR et une multiplication par 3 du nombre de SQL (sales qualified leads).Projet marketing/growth et ressources de l'épisode, : http://bit.ly/growthmakers89Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte.
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23 octobre 2019 - 00:37:16
Yvan est GM France de FlixBus, un opérateur européen de mobilité longue-distance qui propose une nouvelle façon de voyager : plus confortable, plus écologique et adapté à chaque budget. Plus simplement, ils proposent des voyages pas chers en France, en Europe et aux Etats-Unis en car (FlixBus), en train (FlixTrain), et bientôt en covoiturage (FlixCar).En 2019, la licorne européenne atteindra 40% de croissance, transportera plusieurs dizaines de millions de passagers, dont 10 millions en France, où FlixBus est présent depuis 2015.Projet marketing/growth et ressources de l'épisode, : http://bit.ly/growthmakers88Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte.
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16 octobre 2019 - 00:41:45
Grégoire est VP Marketing de Doctrine, une plateforme qui agrège toute l'information juridique et la rend accessible et pertinente pour les avocats, juristes et magistrats.Sur les 12 derniers mois, ils ont triplé leur ARR et leur nombre de clients pour atteindre la barre des 2500. En moins de 3 ans, prêt d’un avocat français sur quatre a déjà utilisé Doctrine.Au programme :🍉 Comment ils ont construit leur growth framework pour atteindre un trafic d'1/2 million de visiteurs mensuels. 🍉 Comment ils ont multiplié par 3 le nombre de MQL généré par la page d’accueil🍉 Comment ils ont obtenu plus de 200 témoignages en 72h🍉 Comment ils ont doublé le nombre de leads venant du referal en 6 semainesProjet marketing/growth et ressources de l'épisode, : http://bit.ly/growthmakers87Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte.
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9 octobre 2019
Créé en 2015, Stuart a pour ambition de transformer le marché de la livraison à la demande grâce à un réseau de coursiers indépendants géolocalisés, circulant à vélo, vélo cargo, voiture ou van électriques. Stuart compte aujourd’hui plus de 2000 clients.Actuellement présent dans plus de 100 villes (en France, au Royaume-Uni et en Espagne), Stuart compte aujourd’hui plus de 260 collaborateurs, répartis dans 4 bureaux européens.Au programme :Comment ils ont divisé leur CAC par 2 en 3 moisQuelle stratégie et organisation interne adopter pour développer une marque forte ?Comment créer un site avec une segmentation par verticale ultra-poussée en seulement 5 mois ?Ressources de l'épisode : http://bit.ly/growthmakers86Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte.
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2 octobre 2019 - 00:43:47
“Ce qui a fait notre succès c'est d'être très focus. En growth il y a un peu cette idée d'aller tester 40 milliards de leviers différents, mais si c'est pas fait hyper méthodiquement c'est souvent très contre productif et le fait de se concentrer sur peu de leviers mais de les pousser à fond ça nous a beaucoup plus réussi. Je pense que c'est un peu l'erreur que font pas mal de startup : le manque de focus.”Ancien CMO d’Ector, un parking avec voiturier facilitant les accès aux gares et aéroports, Pierre-Emmanuel explique comment ils ont atteint 100% de croissance en 2018 grâce à quatre leviers : SEO, Adwords, Facebook Ads et leur CRM.Dans la structuration du marketing chez Ector il y a eu deux temps pour Pierre-Emmanuel ; la première année il a essayé de tester le plus de trucs possibles pour faire le maximum de croissance. Beaucoup de choses n'ont pas fonctionné (TV, affichage, opérations dans les centres commerciaux, flyering...), d'autres qui ont mieux fonctionné (Facebook Ads, Adwords, et le SEO).Le bilan c'est qu’ils ont dépassé les objectifs acquisition mais en dégradant fortement leur coût par acquisition. Du coup, ils ont fait un virage en 2018 et ont décidé de favoriser la rentabilité et d'améliorer le ROI tout en continuant à croître. “C'est d'ailleurs un challenge très compliqué, faire de la croissance sans objectifs de rentabilité, pourquoi pas, faire de la rentabilité sans trop de croissance pourquoi pas, mais combiner les deux c'est très challenging.”Au programme :Comment PE a multiplié par 5 le nombre de VU par mois en deux ans.Comment il a optimisé Adwords pour atteindre 60% de croissance tout en diminuant les CPA de 12%.Comment ils sont passés de 0 à plusieurs centaines de milliers d’euros de revenus sur un levier.Ressources de l'épisode : http://bit.ly/growthmakers85Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte.
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25 septembre 2019
Au programme :Ressources de l'épisode : Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte.
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18 septembre 2019
J’ai le plaisir d’accueillir Maud Bisserier, CMO de Sendinblue, un CRM français venant de faire peau neuve avec un tout nouveau site web, pricing et branding depuis quelques semaines maintenant. SendinBlue permet d’envoyer des campagnes d’emailing, de gérer ces campagnes facebook ou SMS facilement ; c’est le Mailchimp français, en mieux.Au programme :Comment Sendinblue s’est rebandré de A à Z (étape par étape)Comment ils atteignent 15% de croissance mom sur AdwordsComment Maud a boosté de 150% son programme d’affiliationRessources de l'épisode : bit.ly/growthmakers83Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte.
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11 septembre 2019
Appliquer les méthodes d'Uber, Zalando, Intercom, etc. afin de doubler votre efficacité et votre leads gén >J’accueille Louise Lesparre, directrice marketing de OnePark, une marketplace qui permet de comparer, réserver et s’abonner à un parking au meilleur prix.La startup a levé 30 millions en 2 ans uniquement auprès de grands groupes industriels (Accor, Kéolis et ADP). Dans cet épisode, Louise nous explique la stratégie derrière ce choix et comment grâce au SEA, ils affichent en 2018 une croissance de 80% jusqu’à atteindre 1 million de clients et 250,000 heures quotidiennes de location de parking.Ces dernières années, la startup s’est internationalisée en lançant avec succès quatre nouveaux pays (l’Italie, l’Allemagne, le PaysBas et le Portugal) dont les revenus représentent aujourd’hui 20% du CA global. Louise détaille leur process pour lancer un nouveau pays et s’il faut-il selon eux décentraliser ou laisser en local certains pôles d’activités quand on passe à l’international.Ressources de l'épisode : bit.ly/growthmakers82Pour essayer Intercom et profiter d'un mois gratuit : https://intercom.com/podcastPour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte.
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4 septembre 2019
Dans l'Arène, l'émission commerciale pour vendre plus, dès le 10 Septembre : https://danslarene.frUn an plus tard, j’accueille de noveau au micro Arthur-Louis Jacquier, General Manager de Lime. Lime, est une startup californienne backé par Uber et Alphabet révolutionnant les déplacements dans les métropoles grâce à ses trottinettes électriques.Depuis son dernier passage, l’entreprise est passée de 10 000 à 65 000 utilisations par jour et a multiplié par 10 son nombre d’employés (de 40 à 400). Elle totalise également 1 million d’utilisateurs actifs. Et tout ça, toujours sans 1$ de marketing.Arthur-Louis explique comment ils ont industrialisé la réparation de centaines de trottinettes par jours, ce qui a permi de tripler la durée de vie moyenne d’une trottinette.On parle des relations de la startup avec les institutions publiques pour être acceptée socialement et sociétalement et de l’importance qu’a pris l’écologie dans l’entreprise.Ressources de l'épisode : bit.ly/growthmakers81Pour soutenir le podcast :1. S'inscrire sur Growth Makers pour ne rater aucun épisode.2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres startupers à découvrir le podcast.Pour accélérer sa startup :1. Des intervenants d'Uber, Intercom, Zalando et Frichti pour vous former à la growth.2. Travailler avec moi par le biais de l'agence : Bryte.
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