Génération Do It Yourself

331 abonnés
S'abonner
Nous sommes la moyenne des personnes que nous fréquentons :GDIY est le podcast qui décortique le succès des personnes qui ont fait le grand saut. Que ce soient des entrepreneurs, des sportifs ou encore des artistes, je vous propose, sous forme d'interviews sans filtre, de rentrer dans leur histoire, dans leur quotidien. Mon objectif est de comprendre leur mode de pensée, leur organisation ou encore leurs outils, et de vous proposer un véritable MBA des échecs et des succès de ces invités.

Un podcast de Mathieu Stefani qui part à la rencontre de personnalités ayant eu du succès dans leur domaine, qui ont osé un parcours différent. Chacun partage son expérience, souvent passionnante et une mine de bons conseils. Des conversations à battons rompus avec Loïc Soubeyrand, Perry Chen, Marc Simoncini, Yaron Herman, Clara Gaymard…

Déjà une centaine d’épisodes, de 2 heures en moyenne chacun, a écouter pour comprendre la genèse du succès et de la réussite.


369 épisodes

15 juin 2022 - 00:06:37
Pour découvrir l’épisode en entier tapez " #264 - David Brami - Point de Vente - Être sérieux sans se prendre au sérieux " sur votre plateforme d’écoute.
like podcast

15 juin 2022 - 02:44:09
De Saint-Ouen à l’Elysée, David Brami a un parcours remarquable. Co-fondateur de Point de Vente, il dirige une entreprise leader de l’immobilier commercial en Île-de-France. Un groupe qui prône “le sérieux sans se prendre sérieux”, casse les codes, et connaît une croissance fulgurante. Dans cet épisode qui part dans tous les sens, vous apprendrez : - Entre vouvoiement, costume-cravate et musique à fond dans les bureaux : comment insuffler une culture d’entreprise alliant performance et fun ? - Comment le digital, la creator economy et le marketing d’influence impactent le secteur de l’immobilier. - Qu’est-ce que la financiarisation de l’immobilier et la convergence des talents. - Quel est l’avenir du commerce physique. Sincère, authentique et dérangeant, David Brami n’hésite pas à dire ce qu’il pense. Que vous aimiez ou non Dalida, le Loup de Wall Street ou Nabilla, vous serez forcément impacté par le discours d’un entrepreneur qui ne mâche pas ses mots (et qui parle encore plus que moi !). Bonne écoute. TIMELINE : - 00:05:46 : Point de vente, une entreprise différente - 00:47:00 : Opiniatreté, marketing d’influence et importance de l’écoute - 01:31:00 : La réussite de David et son activité sur les réseaux sociaux - 02:20:00 : L’impact du digital sur le commerce physique On a cité avec David Brami plusieurs anciens épisodes de GDIY : - #3 - Enguerrand Marque – Animaux bar – Tout plaquer pour monter un bar avec son meilleur pote - #62 - Olivier GOY  -  October et 123 IM  -  Comment faire fortune en prêtant de l’argent - #101 - Anthony Bourbon – FEED – L’avenir de la nourriture est-il liquide ou en barre ? - #108 Carole Juge – Joone – l’histoire de sa vie : comment se lancer à l’assaut du business des couches - #129 - Sébastien de Lafond - MeilleursAgents – Réconcilier humanité et rentabilité - #237 Victor Lugger - Sunday - Succès fulgurant, générosité et obsession du service client - #240 - Hugo Travers - HugoDécrypte - Journaliste + Youtuber = comment cartonner sur les réseaux sociaux - #252 - Michael Benabou - Financière Saint James - L’autre fondateur de Veepee qui s’est émancipé pour créer son empire - #253 - David Laroche - Paradox - Bousculer l’industrie du coaching David Brami vous recommande : - De lire “Disruption”, de Stéphane Mallard - De regarder “La Maison du bonheur”, de Dany Boon La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire. Pour contacter David : LinkedIn & Instagram
like podcast

12 juin 2022 - 00:06:44
Pour découvrir l’épisode en entier tapez " #263 - Jean-Marc Jancovici - Carbone 4 - Décroissance, nucléaire, innovation : agir sous la contrainte ou par cas de conscience ? " sur votre plateforme d’écoute.
like podcast

12 juin 2022 - 02:05:10
Le scénario de la décroissance, vous l’envisagez ? Pour Jean-Marc Jancovici, ce n’est pas une question mais une certitude. Cet épisode est avant tout un exercice de transmission. Car il faut d’abord comprendre le rôle de l’énergie dans la structure de notre monde. Du nucléaire à l’empreinte carbone du numérique, Jean-Marc démystifie les croyances et les réticences en s’appuyant sur des chiffres cités de mémoire, impressionnant. Grâce à ce qu’il appelle les ordres de grandeur, l’ingénieur met en perspective ces sujets d’actualités qui ont tendance à nous accabler. La conversation se transforme par moments en véritable cours magistral sur les énergies, leur production et les mécanismes de distribution, ce sera une véritable découverte pour certains ! On se rend vite compte que l’énergie est au cœur de nos besoins vitaux, de l’habitat à l’alimentation en passant par notre santé. D’une honnêteté intellectuelle totale, Jean-Marc parle librement des soutiens de l’association qu’il préside, le Shift Project, de ses petits arrangements personnels comme ses vacances au ski, un loisir peu écologique, et sa maison chauffée au gaz. Si cet épisode peut s’avérer anxiogène, il touche à une question déterminante de notre ère. Que ce soit le rapport du GIEC, la guerre en Ukraine ou le Covid, tous appellent au renoncement de nos désirs solvables. "La bonne question c'est comment est-ce qu'on s'organise pour que ce soit le plus sympathique possible, ou le moins antipathique possible," résume Jean-Marc. Avis aux patrons, les entreprises attendront-elles d’innover sous la contrainte ou le feront-elle par cas de conscience ? Vous avez 2 heures, soit le temps de cet épisode ! TIMELINE : - 00:13:50 : Le nucléaire - 01:08:58 : La politique, la démocratie et la croissance - 01:20:10 : Les propositions du Shift Project - 01:28:30 : Le numérique - 01:41:52 : Que dire aux patrons ? On a cité avec Jean-Marc Jancovici plusieurs anciens épisodes de GDIY : - #8 Jean-Yves Bernard – Profiter de la vie d’entrepreneur, réussir sans réveil et sans lever d’argent - #26 Thibaud Elzière – eFounders – Quand ne lancer « que » 3 à 4 boites par an devient frustrant - #259 - Thibaud Elzière - eFounders - Startups, Web3, voile solaire et maisons de luxe : quand la curiosité n’a plus de limites Jean-Marc Jancovici vous recommande de lire : - La BD "Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique”, illustrée par Christophe Blain et écrite par Jean-Marc Jancovici Avec Jean-Marc Jancovici, on a parlé de : - Vidéos de mine de lignite en Allemagne (voici un reportage court) - Le Shift Project - Le livre “Climat, crises: Le plan de transformation de l'économie française” de The Shift Project - Ilnousfautunplan.fr - Place des libraires - Librairies indépendantes La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire. Un merci tout particulier à Thibaud Elzière pour la recommandation ! Pour contacter Jean-Marc : Linkedin
like podcast

5 juin 2022 - 00:10:00
Pour découvrir l’épisode en entier tapez " #262 - Laurent de la Clergerie - Groupe LDLC - La semaine de 4 jours pour tous, arrêtons de cramer nos cerveaux " sur votre plateforme d’écoute.
like podcast

5 juin 2022 - 02:43:24
Avec LDLC.com, Laurent s’est lancé il y a 26 ans pour vendre des produits électroniques en ligne, comme des dizaines de sites internet concurrents. En face de la Fnac, Darty ou du petit poucet Amazon, il a réussi non seulement à survivre, mais surtout à grossir de manière insolente. Sa recette ? La qualité du service et de l’humain. 1000 salariés et 80 boutiques plus tard, il pousse le bouchon encore plus loin avec la semaine de 4 jours, 32 heures. En avocat du diable, je lui lance : « pourquoi encourir le risque de détruire la valeur du travail ? » Parce qu’« on est en train de cramer nos cerveaux, et comme chez les sportifs, sans récup’ c’est foutu » me rétorque-t-il à la volée. Touché. Hors cadre, c’est ainsi que réfléchit Laurent. Quand la majorité des clients chassent la bonne affaire, il va chercher ceux qui privilégient un conseil avisé, un SAV au top. Là où les autres mettront leurs vendeurs à la commission, lui va leur demander de conseiller comme si l’achat était pour un de leur proche. Laurent n’a pas le temps de s’ennuyer : l’école LDLC, la semaine de 4 jours, L’Armoire de Bébé, les rachats de Materiel.net, d’Olys et de TopAchat. Tout de même, il continue de revendiquer qu’un vrai entrepreneur n’est pas propriétaire de sa maison et vit à découvert. Et puisque ce n’est pas forcément le but de tout le monde, un code de réduction sur LDLC se cache à la fin de l’épisode - tendez l’oreille ! TIMELINE : - 00:22:15 : La guerre des prix du e-commerce et le SAV de qualité - 00:54:45 : L’entrepreneuriat comme pari ou projet - 01:04:00 : Le management : le droit à l’erreur - 01:09:52 : Le bien-être au travail et la semaine de 4 jours - 02:06:36 : Les projets annexes - 02:18:02 : La culture du travail à la dure On a cité avec Laurent de la Clergerie plusieurs anciens épisodes de GDIY : - #33 - Nicolas Paciello - Chef pâtissier - Viser les étoiles puis réussir à en ramener 2 ! - #210 - David Gurlé - Symphony - Apprendre aux côtés de Bill Gates à son apogée, le succès fou et les apprentissages d’un entrepreneur méconnu - #257 - Ian Roger - Ledger - Vivre dans le futur : un pionnier de la musique en ligne qui se lance dans le WEB3 (FR) ; disponible aussi en version originale - #258 Jean-Pierre Nadir - La liberté d’entreprendre comme base, le bon sens comme boussole Avec Laurent de la Clergerie, on a parlé de : - Post Linkedin de LDLC “De l'autre côté du miroir” - ”L’entreprise du bonheur” de Tony Hsieh (Zappos) - Podcast - Daniel Kahneman - “Delay intuition” - “Le patron qui ne voulait plus être chef” de Alexandre Gérard La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire. Pour contacter Laurent : Linkedin
like podcast

29 mai 2022 - 00:08:17
Pour découvrir l’épisode en entier tapez " #261 - Caroline Vigneaux - Humoriste et réalisatrice - Changer de vie : passer de la plaidoirie au stand-up " sur votre plateforme d’écoute.
like podcast

29 mai 2022 - 03:19:29
Après le Barreau de Paris, l’envie serait passée à beaucoup d’entre nous de faire des blagues. Plot twist : voici l’histoire de la reconversion inattendue d’un grand talent de l’art oratoire. Au fil de cet échange, Caroline Vigneaux argumente un féminisme décomplexé, sans man bashing. Par moment, l’humoriste ressort la robe d’avocate, on ne se refait (presque) pas : Caroline expose des faits avec clarté sans pour autant oublier de caler une vanne bien sentie. Cet épisode traite de féminisme, de racisme, de passages à vide et du droit au second degré. De la critique lors d’un live qui l’envoie au fond du trou pendant des semaines à l’hébergement insolite par un homme à chats dans un manoir, Caroline a su tourner ces anecdotes en leçon ou motivation, à défaut d’en rire. Embarquement immédiat pour une traversée féministe du tribunal à l’Olympia ! TIMELINE : - 00:02:12 : Présentation - 00:08:00 : Sur le féminisme - 00:48:22 : Le changement de carrière - 01:15:16 : Son premier sketch - 01:56:44 : Comment elle écrit ses spectacles - 02:22:30 : Investir all-in dans son projet, sa passion et son avenir On a cité avec Caroline Vigneaux plusieurs anciens épisodes de GDIY : - #255 - Jean Todt - ONU, FIA, Ferrari - Légende vivante du sport automobile - #260 - Jean David Blanc - Molotov - Le surdoué de l’informatique qui a fondé AlloCiné et Molotov en anticipant les grandes évolutions des médias - #250 - Alain Ducasse - Chef - Faire de sa cuisine un apprentissage, une passion et une marque mondiale - #49 - Joël Dicker  –  La vérité derrière l’affaire Harry Quebert  -  Vendre 5 millions de livres avant… - #257 - Ian Roger - Ledger - Vivre dans le futur : un pionnier de la musique en ligne qui se lance dans le WEB3 (FR) ; disponible aussi en version originale Caroline Vigneaux vous recommande de lire : - Mathieu Davy - Isabelle Vitari - Judith Delaire - Ombeline de Tarragon - Jerry Seinfeld dans le podcast The Tim Ferris Show - L'Homme Dé de Luke Reinhart - Le documentaire Netflix “The Defiant Ones” - Alain Goldman Avec Caroline, on a parlé de : - La mare au diable de George Sand - Virginie Despentes La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire. Un big up à Isabelle Vitari, Judith Delaire et Ombeline de Tarragon pour tout ce qu’elles font ! Pour contacter Caroline : Linkedin, Instagram, Twitter et Facebook.
like podcast

22 mai 2022 - 00:06:19
Pour découvrir l’épisode en entier tapez " #260 - Jean-David Blanc - Molotov - Le surdoué de l’informatique qui a fondé AlloCiné et Molotov en anticipant les grandes évolutions des médias " sur votre plateforme d’écoute.
like podcast

22 mai 2022 - 02:58:36
Imaginez un gamin de 13 ans des années 80 dans un magasin d’informatique qui reste jusqu’à la fermeture et finit par donner des cours aux clients. Voilà comment Jean-David Blanc est entré dans le numérique, pour répondre à un besoin et à une passion dévorante. C’est Jean-David qui a eu l’idée d’Allociné. D’abord un service de réservation de séances de cinéma par téléphone, avant de devenir le site de référence que l’on connaît aujourd’hui. Après avoir vendu Allociné à Canal + en 2001, il s’est aventuré dans un grand nombre d’univers comme la musique, le parapente motorisé (attention grosse anecdote), ou encore l’investissement dans des startups. Devant le scepticisme des conservateurs, Jean-David Blanc a toujours su anticiper le coup d’après et impressionner ses pairs, jusqu’à la création de @Molotov. Lancée en 2016 avec Pierre Lescure, l'application de télévision en direct et de replay intelligent a connu procès sur procès avec les chaînes gratuites. Pas rancunier pour un sou, Jean-David Blanc déjeune toujours avec ceux qui l’ont poursuivi en pariant sur qui remportera la prochaine audience. En 2021, Molotov est devenu la propriété de FuboTV, un géant de la TV à la demande aux Etats-Unis. L’ambition aujourd’hui est de conquérir toute la planète ! Vous découvrirez dans cet épisode un homme qui n’était pourtant pas voué à l’entrepreneuriat, d’une famille de musiciens et qui a su se faire sa place dans le monde du business et de l’audiovisuel. TIMELINE : - 00:31 :00 : L’informatique dans les années 80 - 00:41:02 : Entrepreneuriat et investissement - 00:57:00 : L’univers de la télévision - 01:29:05 : La création d'AlloCiné et le scepticisme ambiant de l’époque - 02:05:02 : Lancer un produit, l’exemple de Molotov et les tendances tech - 02:32:43 : Progression et recommandations On a cité avec Jean-David Blanc anciens épisodes de GDIY : - #73 - Marc Simoncini - De Meetic à Jaina - Les montagnes russes de l’entrepreneuriat - #229 - Frédéric Montagnon - Arianee - Le WEB3 pour se réapproprier Internet - #237 - Victor Lugger - Sunday - Succès fulgurant, générosité et obsession du service client - #255 - Jean Todt - ONU, FIA, Ferrari - Légende vivante du sport automobile Jean-David Blanc vous recommande de lire : - The Cold Start Problem, Andrew Chen (2021) - Numéro Deux, David Foenkinos (2022) - 3 jours au Népal, Jean-David Blanc (2011) Avec Jean-David Blanc, on a parlé de : - 55 Productions - Bruno Patino - Pierre Lescure - Pascal Nègre - Nicolas de Tavernost - The Hard Thing About Hard Things de Ben Horowitz - Sketch de Gad Elmaleh sur Allociné - Patrick Haussmann - Zengo (Blockchain) La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire. Un big up tout particulier à François, mentor de Jean-David et au monsieur du magasin d’informatique qui a permis à Jean-David de trouver sa voie. Un merci tout particulier Geoffrey La Rocca pour les rencontres qu’il me permet de faire ! Pour contacter Jean-David : Linkedin
like podcast

15 mai 2022 - 00:10:00
Pour découvrir l’épisode en entier tapez " #259 - Thibaud Elziere - eFounders - Startups, Web3, voile solaire et maisons de luxe : quand la curiosité n’a plus de limites " sur votre plateforme d’écoute.
like podcast

15 mai 2022 - 02:57:04
Du logiciel SaaS (Software as a Service), à la voile solaire, en passant par le Web3 et la location saisonnière, Thibaud Elziere puise dans sa curiosité sans limite pour lancer des projets ambitieux et passionnants. Thibaud Elziere est cofondateur du startup studio eFounders. Avec son équipe, il aide des startups à passer de 0 à 1. Et ça fonctionne. Aircall, Spendesk, Swan ou encore Yousign font partie des entreprises propulsées par eFounders. Lors de son premier passage dans Génération Do It Yourself en 2018, Thibaud nous avait déjà énormément impressionnés. 4 ans plus tard, il nous laisse sans voix ! Dans ce 2ème épisode, il nous présente les nombreux projets auxquels il participe : le développement d’un CRM, la voile solaire Gama, ou la location saisonnière de maisons luxueuses. Vous apprendrez : - Comment faire passer le palier le plus important à une start-up : les 18 premiers mois nécessaires avant de lever des fonds et d’être indépendant. - Que les startups qui développent des logiciels ont besoin de 3 années avant d’avoir un produit robuste et abouti. - Comment faire croître un start-up studio en s’inspirant de l’artisanat ? Thibaud nous explique le développement vertical d’eFounders, avec de nouveaux studios concentrés sur des secteurs d’activités précis (la fintech avec Logic Founders et bientôt la santé et le Web3 avec “3founders”). - Qu’est-ce qu’une voile solaire ? Cet immense miroir pourrait révolutionner l’exploration spatiale. Thibaud nous présente avec passion le projet Gama Space. - Comment transformer le marché de la location saisonnière avec Iconic House ? - Pourquoi et comment Thibaud a rejoint l’aventure de Folk : un logiciel de gestion des contacts ? Vous vous demandez sûrement comment Thibaud Elziere arrive à rester focus malgré toutes ces activités ? Notre invité nous partage son organisation, dans un épisode de GDIY aussi dense qu’impactant ! TIMELINE : - 00:04:00 : L’entrepreneuriat parallèle et le startup studio eFounders - 00:46:00 : Verticaliser un startup studio autour de la finance, l’impact ou le Web3 - 01:35:45 : Sélectionner des startups dans lesquelles investir - 01:51:00 : La nouvelle verticale green d’eFounders - 02:05:26 : Le développement de Gama, la voile solaire - 02:18:48 : Iconic House, un projet familial dans la location saisonnière de luxe - 02:25:56 : Découvrez Folk, la startup SaaS dirigée par Thibaud pour réinventer le CRM On a cité avec Thibaud Elziere plusieurs anciens épisodes de GDIY : - #26 Thibaud Elzière – eFounders – Quand ne lancer « que » 3 à 4 boites par an devient frustrant - #145 Jonathan Anguelov – Aircall – La force intérieure. Tout casser alors qu’on part de rien - #214 Mathilde Collin - Front - Créer les conditions de son bonheur au travail - #235 Alice Default - Double - Tu veux devenir Elon Musk ? Apprends à déléguer - #256 Alain Weill - L’homme qui bouscule le monde des médias depuis près de quarante ans - #257 Ian Rogers - Ledger - Vivre dans le futur : un pionnier de la musique en ligne qui se lance dans le WEB3 - #258 Jean-Pierre Nadir - La liberté d’entreprendre comme base, le bon sens comme boussole Thibaud Elziere vous recommande de lire : - Le Monde sans fin de Jean-Marc Jancovici (Bande Dessinée) - La Bombe de Alcante & L.F Bollée (Bande Dessinée) Avec Thibaud Elziere, on a parlé de : - Zenvest - Aircall - Spendesk - Logic Founders - Product Hunt - YC’s Essential Startup Advice - Multis - Fotolia - Les DAO - Notion - Gama Space - Iconic House - Folk - Thinkerview - Podcast : The Next Warren Buffett – Andrew Wilkinson - Podcast : Daniel Kahneman: Putting Your Intuition on Ice La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire. Pour contacter Thibaud : Linkedin (et vous trouverez peut-être son adresse e-mail sur son profil ;)
like podcast

11 mai 2022 - 01:39:09
Thibaud Elzière est peu connu du grand public. Et pourtant Thibaud est un entrepreneur hors norme, une rock star chez les puristes du digital. Le genre de type qui ne paye pas de mine, qui fait ça par passion plus que pour l'argent, et qui pourtant ne manque pas de réussir, presque à chaque fois. Avant de créer e-founders, il a créé plusieurs entreprises, dont en particulier Fotolia et Zilok - qui deviendra ensuite Ouicar. "On arrive pas à créer plus de 3 à 4 entreprises par an" #WTF Fotolia, sa première startup créée dès la sortie de son école d'ingénieurs, a été revendue en plusieurs fois, selon plusieurs sources à des montants en centaines de millions d'Euros (!). En parallèle, il crée Ziloc en 2009, plateforme de location entre particuliers, notamment avec Marion Carrette, qui transformera la société en Ouicar, avant de la revendre à la SNCF en 2015. Avec Quentin Nickmans, il crée efounders en 2011, un "Startup Studio" qui a vocation à lancer des startups plusieurs fois par an, avec une équipe dédiée et un financement spécifique pour chaque unité : Après 7 ans d'activité, efounders n'a pas encore rentré 1 € de chiffre d'affaires (!). Et pourtant, les startups qui sortent du studio ont levé plus de 70 millions d'euros, rien que de dans les premières semaines de l'année 2018! Vous avez dit une pépite? Thibaud nous raconte : * Comment il s'est fait virer de son premier job, à peine quelques jours après avoir commencé, quand son boss a trouvé un business plan tout frais sorti de l'imprimante, * Les balbutiements de Fotolia, et les belles années avec un chiffre d'affaires qui passe de 250 000 euros à 30 millions en quelques années * Sa passion pour les premières Années d'une entreprise, la création d'une équipe, des premières maquettes * La revente de Fotolia, en plusieurs étapes, pour un rachat final par Adobe, la maison mère de Photoshop * Le lancement de Ziloc, son départ * La cadence, les dépenses et le business de efounders, qu'il a lancé en 2011. Et plein de secrets de sa vie d'entrepreneur (de la création de monsosie.com à la revente d'autres petites boites, en passant par ses convictions de serial entrepreneur). La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire. Pour suivre Thibaud : Linkedin & Twitter
like podcast

8 mai 2022 - 00:07:08
Pour découvrir l’épisode en entier tapez " #258 - Jean-Pierre Nadir - FairMoove – La liberté d’entreprendre comme base, le bon sens comme boussole " sur votre plateforme d’écoute.
like podcast

8 mai 2022 - 03:13:06
Marre d'entendre à tout va qu’on ne peut pas faire des affaires sans avoir trouvé son “WHY”, posé ses valeurs et établi ses convictions ? Même si vous êtes en plein dedans, cet épisode est fait pour vous. De la crêperie aux pizzas, de la presse magazine au tourisme en ligne, Jean-Pierre Nadir a fait feu de tout bois pour gagner pied à pied sa place et le coup d’après. Même si, avec humilité et humour, il ne considère pas avoir été parmi les fondateurs de la révolution numérique, on serait tenté de se dire qu’il a tort. Comme vous allez l’entendre, tout dans son parcours souligne à quel point il a su saisir les opportunités et faire croire habilement aux gens les mieux placés qu’ils le connaissaient déjà. Devant les jeunes entrepreneurs de « Qui veut être mon associé ? » comme au micro, il démontre sa certitude : « Même sur un document bien écrit, rien ne marchera comme on l’avait prévu ! » Même pas ce podcast ! Vous vous y ferez traiter de glands, mais avec affection. Découvrez ici le parcours d’un entrepreneur qui a su se réinventer jusqu’à choisir de se lancer dans le tourisme vert en lançant FairMoove. TIMELINE : - 00:03:20 : Son rapport à l’âge et à l’entrepreneuriat (+ Qui veut être mon associé ? sur M6) - 00:32:00 : Business post-Covid et management - 01:05:00 : Le talent, le travail, l’épanouissement et… la France ! - 01 :39 :30 : Son arrivée dans le voyage en presse magazine et le passage au digital - 02 :22 :00 : Le tourisme vert et FairMoove - 02 :41 :50 : Ses 20 ans dans la révolution numérique On a cité avec Jean-Pierre Nadir plusieurs anciens épisodes de GDIY : - #73 Marc Simoncini – De Meetic à Jaina – Les montagnes russes de l’entrepreneuriat - #101 Anthony Bourbon – FEED – L’avenir de la nourriture est-il liquide ou en barre ? - #243 - Eric Larchevêque - Ledger - Le club secret des crypto millionnaires : bitcoin, transmission, savoir et slowlife - #246 - Mehdi Berrada - Agronutris - Élevage d’insectes et entreprise libérée : le new deal d’un entrepreneur singulier - #256 - Alain Weill - L'Express, BFMTV - L’homme qui bouscule le monde des médias depuis près de quarante ans Jean-Pierre Nadir vous recommande de lire : - Plateforme et La Possibilité d’une Île de Michel Houellebecq - Le Roi Vert de Paul-Loup Sulitzer - Le Parfum d’Adam de Jean-Christophe Rufin - Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité… elle croit que je suis pianiste dans un bordel de Jacques Séguéla Avec Jean-Pierre Nadir, on a parlé de : - Engrenages (Canal +) - Philippe Duclos - Jean-François Balmer - Marie-José Pérec - Robert Lafont - Entreprendre - Jack Kerouac - Paul-Loup Sulitzer - Les Sommets du Digital à Annecy La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire. Un coucou à Anthony Bourbon & à Mariassa, la copine de la femme de Matt ! Pour contacter Jean-Pierre : LinkedIn | Instagram
like podcast

1 mai 2022 - 00:08:11
Pour découvrir l’épisode en entier tapez " #257 - Ian Rogers - Ledger - Vivre dans le futur : un pionnier de la musique en ligne qui se lance dans le WEB3 " sur votre plateforme d’écoute.
like podcast

1 mai 2022 - 00:08:09
To discover the whole episode type in "#257 - Ian Rogers - Ledger - Living in the Future: From Pioneering Music Streaming to Crypto and NFTs" on your listening platform.
like podcast

1 mai 2022 - 02:39:05
"Plus je vieillis, plus je réalise à quel point le skateboard a façonné qui je suis." Ian Rogers sait comment sortir de sa zone de confort, sa vie étant une quête infinie d’apprentissages et d’aventures. Passer d'un service de streaming (Apple Music) à la digitalisation de marques de luxe pour LVMH n’était pas un pivot évident. Ian fait partie de ceux qui voient l’opportunité plutôt que le risque et est convaincu que l’inconfort élève les gens. Une chose est sûre, il sait évoluer avec son temps sans jamais perdre de vue ses passions, qu'il s'agisse de sa collaboration avec les Beastie Boys à son addiction quasi maladive aux NFTs. Même s'il vous dira qu'"être en avance, c'est avoir tort", Ian est toujours à la pointe de l'actualité et possède un sens unique du timing. Son conseil pour réussir ? Faire les choses avec conviction et se concentrer sur l'avenir. Dans cet épisode, Ian partage les tips que lui ont appris ses mentors et ses passages successifs chez Apple Music puis LVMH : - Il faut savoir dire non aux bonnes idées pour pouvoir faire ce qui est important (Apple Music) - Il faut se concentrer sur les trois points qui vont faire bouger les choses (Tony Belloni, LVMH) - La créativité ne suffit pas, il faut aussi être efficace opérationnellement (Bernard Arnault, LVMH) - Il faut adapter sa stratégie de communication à la personne que l'on essaye d'atteindre Obsédé par l'avenir, Ian a toujours une longueur d'avance et attend avec impatience le jour où son passeport sera enfin un NFT. Si "vivre dans le futur, c'est tricher", comme il le prétend lui-même, alors il est sacrément doué pour cela ! TIMELINE: - 00:15:49 : La carrière de Ian - 00:32:28 : Les crypto-monnaies et l'innovation numérique - 01:15:43 : L'écosystème et l'économie des NFTs - 01:53:50 : L'utilisation des données pour les grands groupes - 02:02:45 : Beats, Apple, LVMH et Ledger - 02:22:50 : Quitter les réseaux sociaux (sauf Twitter) On a cité avec Ian Rogers plusieurs anciens épisodes de GDIY : - #228 - Nicolas Julia - Sorare - Le tsunami français du WEB 3.0 : créer, posséder et échanger du virtuel - #229 - Frédéric Montagnon - Arianee - Le WEB3 pour se réapproprier Internet - #243 - Eric Larchevêque - Ledger - Le club secret des crypto millionnaires : bitcoin, transmission, savoir et slowlife Ian Rogers vous recommande de lire : - The Company, A Short History of a Revolutionary Idea, Adrian Wooldridge and John Micklethwait - The KLF: Chaos, Magic and the Band who Burned a Million Pounds, John Higgs - Stranger than we can imagine, John Higgs - Please Kill Me: The Uncensored Oral History of Punk, Legs McNeil (traduit en français) - This is How They Tell me the World Ends, Nicole Perlroth - The Emperor of All Maladies, Siddharta Mukherjee (traduit en français) Avec Ian Rogers, on a parlé de : - L’épisode #86 de la Martingale avec John Karp sur les NFTs - L’épisode #100 de la Martingale avec Jean-Michel Pailhon sur les NFTs - “The Solitary Arts” Geoff McFetridge - The Beastie Boys Book, Michael Diamond & Adam Horowitz, 2018 - CU-SeeMe - Compte Twitter : Web3 is going just great - A Mashiro - The World According to Punk 6529 - Raoul Pal - L'exposition Bright Moments - Bandcamp - PROOF - Kevin Rose Podcast with Matt Kane - PROOF - Kevin Rose Podcast with Derek Edward Shloss - La conference VeeCon sur le Web3.0 - Documentaire The Defiant Ones, 2017 - Malle pour skateboard Louis Vuitton x Supreme - David Golberg de Yahoo & ex-mari de Sheryl Sandberg - The Knowledge Project podcast - episode 68 - Daniel Kahneman - Bernard Arnault, LVMH - Tim Cook, CEO d'Apple - Jake Phelps, Thrasher Magazine Editor - Nicolas Julia, fondateur of Sorare - Éric Larchevêque, co-fondateur of Ledger - Darius Rucker du groupe Hootie and the Blowfish - Ian Rogers NFT gallery La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire. Merci à Olivier Le Garlantezec (Global Digital & Tech Partnerships Director chez LVMH) de nous avoir mis en relation. Si vous aussi vous souhaitez protéger vos cryptoactifs, il n'y a rien de tel qu'un Ledger. Commandez le vôtre dès maintenant en cliquant ici. Pour contacter Ian : Twitter
like podcast

1 mai 2022 - 02:40:10
“The older I get, the more I realize how skateboarding shaped who I am.” Ian Rogers definitely knows how to get out of his comfort zone to land a trick. The switch from innovative music streaming services (Apple Music) to taking luxury brands online (LVMH Group) was a bold one. A strong believer in growing from discomfort, Ian definitely sees opportunity rather than risk. One thing is sure, the man knows how to roll with the times without ever losing sight of his passions, from working with The Beastie Boys to collecting NFTs. Even though he’ll tell you that “being early is the same as being wrong”, Ian is always on the edge of things with a unique sense of timing. The key to it all? Doing things with conviction and focusing on the future. Faster, better, stronger would be a good soundtrack! In this episode, Ian shares a few lessons from mentors and his time at Apple Music and LVMH: - Get really good at saying no to good ideas, so you can get the important things done. (Apple Music) - Focus on three things that will move the needle. (Tony Belloni, LVMH) - Back creativity with operational efficiency. (Bernard Arnault, LVMH) - Tailor your communication strategy to whoever you are trying to reach. Obsessed with what’s next, Ian is way ahead of us and practically longs for the day his passport will be an NFT. In this conversation he tries to catch us up on what we’re missing out on, and his latest big leap: Ledger. If “living in the future is cheating”, as the man himself claims, then he is damn good at it! TIMELINE: - 00:15:49 : A career lived on the edge of things at the right moment - 00:32:28 : Cryptocurrency and digital innovation into a household name like LVMH - 01:15:43 : NFTs, building ecosystems and their own economy - 01:53:50 : Using data for big groups - 02:02:45 : Beats, Apple, LVMH and Ledger - 02:22:50 : Being online, quitting social media (except for Twitter) Episodes of GDIY we talked about with Ian: - #228 - Nicolas Julia - Sorare - Le tsunami français du WEB 3.0 : créer, posséder et échanger du virtuel - #229 - Frédéric Montagnon - Arianee - Le WEB3 pour se réapproprier Internet - #243 - Eric Larchevêque - Ledger - Le club secret des crypto millionnaires : bitcoin, transmission, savoir et slowlife Ian's reading recommendations: - The Company, A Short History of a Revolutionary Idea, Adrian Wooldridge and John Micklethwait - The KLF: Chaos, Magic and the Band who Burned a Million Pounds, John Higgs - Stranger than we can imagine, John Higgs - Please Kill Me: The Uncensored Oral History of Punk, Legs McNeil - This is How They Tell me the World Ends, Nicole Perlroth - The Emperor of All Maladies, Siddharta Mukherjee Show notes: - Episode #86 - La Martingale with John Karp on NFTs - Episode #100 - La Martingale with Jean-Michel Pailhon on NFTs - “The Solitary Arts” Geoff McFetridge - The Beastie Boys Book, Michael Diamond & Adam Horowitz, 2018 - CU-SeeMe - Twitter account : Web3 is going just great - A Mashiro - The World According to Punk 6529 - Raoul Pal - Bright Moments exhibition - Bandcamp - PROOF - Kevin Rose Podcast with Matt Kane (Gazers) - PROOF - Kevin Rose Podcast with Derek Edward Shloss (art collector) - VeeCon Web3 conference - The Defiant Ones, 2017 - Supreme skateboard case by LVMH - David Golberg at Yahoo & Sheryl Sandberg’s late husband - The Knowledge Project podcast- episode 68 Daniel Kahneman - Bernard Arnault, LVMH - Tim Cook, Apple CEO - Jake Phelps, Thrasher Magazine Editor - Nicolas Julia, founder of Sorare - Éric Larchevêque, cofounder of Ledger - Darius Rucker, Hootie and the Blowfish - Ian Rogers NFT gallery Like the music credits? They are composed by Morgan Prudhomme! Contact him at: https://studio-module.com. Do you want to sponsor Génération Do It Yourself or partner with us? Contact my label Orso Media via this form. Special thanks to Olivier Le Garlantezec for connecting me with Ian. If you too want to protect your crypto assets, there is nothing better than a Ledger. Order yours now by clicking here. You can follow Ian on Twitter : @iancr
like podcast

6 mars 2022 - 00:05:49
Pour découvrir l’épisode en entier tapez "#246 - Mehdi Berrada - Agronutris - Elevage d’insectes et entreprise libérée : le new deal d’un entrepreneur singulier" sur votre plateforme d’écoute.
like podcast

20 / 369 épisodes
1 2 3 18 19
Scroll to top