Expat Heroes

14 abonnés
S'abonner
Expat Heroes c’est le podcast qui vous donne de l’énergie pour relever les défis de l’expatriation. Que vous soyez candidats au départ ou déjà partis vous y trouverez des conseils et des exemples inspirants pour bien s’adapter et se réaliser à l’étranger. Un mardi sur deux, Cristina donne la parole à des francophones expatriés aux quatre coins du monde. Quelles sont leurs réussites? Quels obstacles ont-ils surmonté ? En quoi l’expatriation les a changés pour la vie ? Loin des clichés, retrouvez le vrai visage de l’expat dans Expat Heroes ! Cristina reçoit également des experts qui apportent leurs solutions face aux challenges de l'Expatriation. Ecoutez bien les conseils de tous ces expatriés et experts de la mobilité internationale pour bien vous adapter et vous réaliser à l'étranger!

87 épisodes

5 avril 2021
Vous voulez travailler tout en voyageant? Devenir Digital Nomad: why not?! Mais avez-vous pensé à travailler dans un navire de croisière? Responsable Ressources Humaines dans un navire de croisière, Kevin est donc payé pour voyager! Il nous ouvre les portes de son navire, une véritable ville flottante, où le défi humain est au coeur de son quotidien. Ce n'est pas un rôle de RH classique. En plus des horaires de travail à rallonge, il se change en psychologue pour accompagner les nouveaux arrivants à la difficile adaptation sur le navire où le personnel se retrouve coupé du monde pendant de longs mois. Mais cet amoureux de voyages retient surtout que c'est une incroyable aventure humaine qui lui permet de découvrir des paysages grandioses à moindre frais. Dans cet épisode vous apprendrez: comment obtenir un emploi sur un navire de croisière, le profil idéal d'un candidat sur un navire de croisière, les défis d'un Responsable RH sur un navire de croisière, comment tenir la pression à bord, la différence avec une expatriation classique. Vous avez aimé cet épisode?! La meilleure façon de soutenir le podcast est de laisser un avis 5 étoiles sur Apple Podcasts ou Podcast Addict 😉. Un grand merci pour votre écoute! Pour suivre les aventures de Kevin, voici son blog: https://awaywithyourfairies.com/fr/
like podcast

22 mars 2021 - 00:17:29
Votre famille est expatriée. Votre enfant parle mal... Vous préférez en rire en expliquant à vos proches qu'il faut parfois un "décodeur" pour le comprendre. En réalité, cela vous inquiète: que faire? Dans cet épisode coup de boost, je reçois Domitilla de Laporte, orthophoniste depuis plus de 20 ans et multi-expatriée. Pas de panique! Ecoutez ses recommandations pour aider votre enfant expatrié à développer son langage. Dans cet épisode vous apprendrez: pourquoi le développement du langage chez l’enfant est essentiel, en particulier chez les enfants expatriés; ce qu’il faut vérifier avant de faire un bilan chez un orthophoniste; comment rester dans votre rôle de parent et ne pas devenir professeur de langage; des conseils pratiques pour aider votre enfant à développer son langage. Pour aller plus loin, consultez le site web de Domitilla de Laporte: http://www.domidelaporte.com. Voici quelques livres conseillés par Domitilla à propos de l'enfant bilingue ou plurilingue et de l'expatriation: "L’enfant expatrié" de Gaëlle Goutain et Adélaïde Russell "Third culture kids" de David C. Pollock et Ruth E. Van Reken "Guide à l’usage des parents d’enfants bilingues" de Barbara Abdelilah-Bauer "Les enfants d’expatriés" Enfants de la troisième culture », de Cécile Gylbert "Le défi des enfants bilingues, grandir et vivre en parlant plusieurs langues" de Barbara Abdelilah-Bauer "Comprendre et accompagner l’enfance bilingue" de Franck Scola "Langages d’Amour des enfants" de Gary Chapman et Ross Campbell “Paroles de mères expatriées / Des récits pluriels sur la parentalité nomade", ouvrage collaboratif mené par Véronique Martin-Place.
like podcast

8 mars 2021
Stéphanie Sellier est la fondatrice de French-Connect.com, un trait d'union entre la France et la Belgique. C'est à la fois un magazine web, un réseau professionnel -facilitateur de contacts et de business- et une boutique en ligne du Made in France, Made in Belgium. Dans cet épisode, Stéphanie décode pour nous les différences culturelles entre français et belges et les erreurs à ne pas commettre pour s'installer à Bruxelles et bien s'adapter à la culture belge. Pour aller plus loin, visitez le site web créé par Stéphanie: http://www.french-connect.com. PS: J'ai fait le maximum pour retoucher 😬 la piste audio de mon invitée, mais il reste de la "friture" sur sa ligne (sans mauvais jeu de mots avec la Belgique!). Mes excuses!
like podcast

22 février 2021 - 00:15:50
Cette semaine, Cécile Chaban aborde un sujet délicat mais pourtant très répandu: le décalage avec le conjoint pour celui qui "suit" ou qui accompagne ❤️. Biensûr que le projet d'expat est souvent mûri à deux. Mais, loin de partir sur un coup de tête, le couple s'assure qu'au moins l'un des 2 aura un emploi sur place 💲. L'autre qui "suit" peine ensuite à retrouver un emploi sur place et se retrouve souvent à la maison à gérer le quotidien. A plus de 90% celui qui suit est une femme. Il se crée alors un "décalage" avec le conjoint souvent mal vécu qui met en danger la relation 💔. Je l'ai personnellement ressenti 😱! Alors, comment retrouver l'équilibre dans son couple 💞 et réduire ce sentiment de décalage provoqué par l'expatriation? Ecoutez 🎧 les réponses concrètes apportées par la conseillère conjugale, Cécile Chaban, elle aussi expatriée en Europe (en 15 minutes seulement). Vous avez besoin d'être accompagné pour retrouver l'équilibre dans votre couple? Cécile Chaban peut vous aider. Pour la contacter: https://www.cecilechaban.com/
like podcast

15 février 2021 - 00:12:14
Beaucoup d'expatrié(e)s prennent le chemin de l'entrepreneuriat. Pour beaucoup, c'est lors d'un suivi de conjoint qu'ils saisissent l'opportunité d'entreprendre. Mais attention à respecter les règles en matière de commerce international pour entreprendre l'esprit tranquille! Dans cette interview, je reçois Florence Blanchier, qui a monté son cabinet de conseil en commerce international. Au travers de 3 cas réalistes, Florence nous révèle les pièges à éviter et nous partage les bons réflexes à avoir lorsqu'on souhaite développer son activité à l'international. J'interroge Florence sur les 3 cas réalistes suivants: une boutique en ligne pour vendre des produits de la gastronomie française un site e-commerce d'une entrepreneure qui commercialise des objets artisanaux qu'elle a chinés au Japon la commercialisation de retour en France de ces mêmes produits issus de l'artisanat japonais. Vous avez un projet à développer à l'international? Florence lance le concours CREAXION pour vous faire gagner une formation de 35 heures d'une valeur de plus de 2000 euros! Cette formation vous apprendra à anticiper les risques à l'international, être conforme aux exigences règlementaires et réaliser votre stratégie marketing et commerciale. Bref: cette formation vous donnera toutes les clés pour lancer votre activité à l'international. >> Pour participer au concours et tenter de gagner cette formation, cliquez sur ce lien "concours CREAXION". NB: Attention: vous devez participer avant le 25 mars 2021 pour avoir la chance de faire partie des 2 lauréats du concours!
like podcast

8 février 2021
Mon expat hero de l'épisode 80, Diane, a osé prendre la plume ✍️ ET le micro 🎤 pour briser un tabou 💪! On a toutes et tous en tête la pratique de garder le secret de la grossesse pendant le 3ème trimestre "au cas où". Ça montre à quel point la grossesse 🤰, la naissance 👼 et l'accouchement sont des bulles roses de bonheur que collectivement on veut à tout prix préserver. Si ça ne se déroule pas comme prévu, la société évite d'en parler plus que nécessaire 🤐. Et ne pas en parler du tout c'est nier une réalité... 😭. C'est pour briser le tabou sur la fausse couche, la grossesse et l'accouchement que Léonor a écrit le livre 📖 "Deux corbeaux et une cigogne" ❣️. Avant de partir en expat au Maroc, Diane et son mari ont en effet vécu une expérience douloureuse: deux fausses couches consécutives. Heureusement la 3ème grossesse a été évolutive. Diane et son mari sont donc partis à 3 avec leur petite fille en expat au Maroc . Mais ce bonheur n'a pas effacé la volonté de Diane de faire connaître son histoire. En préparant son expat, Diane était bien décidée à écrire un livre 📖 pour partager son expérience et surtout briser le tabou sur la fausse couche. En parallèle est né le podcast d'interview 🎤 Gloria Mama pour mieux comprendre, se rassurer et ouvrir le dialogue face au tabou de la fausse couche, de la grossesse, de l'accouchement et du désir de parentalité à travers le monde 🌎. Ecoutez l'histoire de Diane! Puisse-t-elle vous donner la force d'ouvrir le dialogue pour lever enfin le voile sur ces tabous! >> Cliquez ici pour commander le livre de Diane Léonor: "Deux corbeaux et une cigogne" >> Cliquez ici pour écouter le podcast de Diane "Gloria Mama"
like podcast

25 janvier 2021 - 00:14:58
Bienvenue dans Expat Heroes le podcast qui vous donne de l'énergie pour relever les défis de l'expatriation. Cet épisode fait partie d'une série intitulée "coup de boost" diffusée en alternance avec des interviews de francophones expatriés, une fois par mois. Un épisode où je laisse l'antenne à un expert pour répondre à une problématique d'expatrié. L'objectif de cet épisode "coup de boost" est de vous apporter des conseils immédiatement applicables aux problématiques que vous pourriez rencontrer, de vous rebooster pour faire de votre expatriation une réussite. En début d'année, on est en général plein de bonnes résolutions, déterminés à réaliser les projets qui nous tiennent à coeur. Mais cette pandémie qui n'en finit plus brouille notre vision. Pour ce 1er épisode coup de boost, je me suis demandée: "comment restée motivée en cette période d'incertitudes?". Pour y répondre, je laisse l'antenne à Cristina Vilarinho, coach de vie et psychologue. Cristina va nous donner des clés pour mieux comprendre ce qui nous freine, comment définir nos priorités pour 2021 et créer une vision optimiste de l'avenir. "Comment restée motivé(e) en cette période d'incertitudes?"réponse avec la coach de vie et psychologue Cristina Vilarinho! Bonne écoute! Si vous souhaitez aller plus loin et vous faire accompagner par Cristina Vilarinho, consultez son site Internet: https://fr.coach-cristina.com/
like podcast

11 janvier 2021 - 00:24:12
William Alleix vit à Barcelone depuis 2014 avec son chéri catalan. Il nous raconte comment il a retrouvé un emploi et les différences culturelles qu'il a constaté avec la France, en tant qu'expatrié à Barcelone et à travers le regard de son mari quand ils ont vécu ensemble à Paris quelques années auparavant. William et son chéri ont organisé leur mariage en plein débat sur le mariage pour tous en France. William nous explique comment il a vécu cet écart de mentalités à l'époque entre la France et l'Espagne sur le mariage homosexuel... Est-ce que leur homosexualité pèse dans le choix de leur pays d'expatriation ou de destinations de voyages? Où William s'est-il senti le plus libre d'être lui-même: au Royaume-Uni, en Espagne ou en France?
like podcast

30 novembre 2020 - 00:39:54
OUI on peut vivre plusieurs vies en une en expatriation! Morgane Constanty en est la preuve! Elle vit aujourd'hui à Londres où elle a déniché un beau poste à responsabilité chez Amazon malgré 7 ans de suivi de conjoint à l'étranger. Pendant ces années d'expat, Morgane a vécu plusieurs vies professionnelles. Elle a été salariée puis entrepreneure dans le domaine des études de marché et même... doula. Vous savez les doulas sont les femmes qui accompagnent les couples dans leur projet de naissance à l'étranger. A des années lumière donc du monde des  études de marché. Pourquoi ces différents chemins? Qu'est-ce qui la fait revenir dans le monde du salariat aujourd'hui? Quels conseils pour celles qui s'apprêtent à suivre leur conjoint à l'étranger?
like podcast

16 décembre 2020 - 00:39:10
On part à la rencontre de Marianne qui vit depuis 3 ans dans le Yukon à l'est du Canada. Mais que fait cette fille originaire de Clermont-Ferrand, qui a aussi travaillé dans le social à Paris, dans ce coin perdu du Canada? Vous savez tous ces films de Noël qu'on regarde en ce moment? Eh bien c'est un peu l'histoire de Marianne. L'histoire d'une fille qui part à l'étranger pour se découvrir et qui trouve l'amour.  Oui je vous assure c'est l'histoire de Marianne! Pendant un an, elle a voyagé pour faire du woofing  au Canada. Le woofing ce sont des offres d’emploi mondiales dans les fermes bio. Le woofing repose sur l’échange. Les hôtes offrent la nourriture, l'hébergement et les occasions d'apprendre contre une assistance en maraîchage, jardinage ou tout autre travail agricole. Après un an de woofing, Marianne rencontre son futur mari Rick, natif d'Amérique. Elle décide de s'installer définitivement au Yukon avec lui et d'embrasser un nouveau mode de vie proche de la nature, loin du confort de la ville plus conforme à ses valeurs.  Quelles sont les caractéristiques de la cultures des natifs d'Amérique? Comment s'est-elle adaptée à cette nouvelle vie? Quels sont ses projets d'avenir? Laissez tomber les films de Noël à la télé, écoutez l'histoire de Marianne au Yukon!
like podcast

16 novembre 2020 - 00:24:25
Vous souhaitez acheter un appartement en France. Vous pensez le louer pour avoir des revenus à la retraite ou pour financer les études de vos enfants. Mais vous repoussez le projet car vous pensez que c'est trop compliqué à gérer depuis l'étranger... Florent Vaudelin, expert de l'investissement locatif en France pour les expatriés et fondateur de My Expat, nous aide à y voir plus clair dans cet épisode sponsorisé. Est-ce que l'immobilier est le placement le plus sûr? Est-ce que les prix de l'immobilier et les taux de l'intérêt ont baissé pendant la crise? Dans quelle ville de France investir? Ecoutez cet épisode pour comprendre pourquoi investir dans l'immobilier locatif en France et comment My Expat peut vous accompagner dans ce projet à distance. Besoin de parler de votre projet d'investissement immobilier locatif en France avec un expert? Vous bénéficiez d'un RDV gratuit avec l'équipe de My Expat. Rendez-vous sur http://www.myexpat.fr/eh.
like podcast

2 novembre 2020 - 00:27:16
Everything is posible aux Etats-Unis, pas besoin d'aller dans une grande ville américaine! Emily est Suisse. Elle était venue au Nebraska pour un stage en horlogerie. Nebraska is not for everyone. Just to certain independent-thinking someones who dare to be different. Emily ne pouvait donc pas mieux tomber pour démarrer une nouvelle vie loin des tic tac des montres. Alors qu'elle n'y connaissait rien en restauration, elle reprend avec son mari le restaurant Au Normandy qui appartenait à Laurent De Villiers, rappelez-vous, fils de Philippe De Villiers, qui s'était exilé aux Etats Unis suite à un drame familial. Avec Emily, on parlera du défi de la restauration, du manque des montagnes suisses, des avantages / inconvénients à vivre dans un coin perdu des Etats-Unis et de ce qui l'énerve chez les américains. VOUS ALLEZ APPRENDRE: - que même dans un coin perdu des Etats-Unis, on peut se réinventer; - comment Emily est devenue gérante d'un restaurant français alors qu'elle n'y connaissait rien en restauration; - pourquoi le milieu de l'horlogerie ne lui manque pas du tout; - comment Emily a obtenu sa carte verte; - ce qui agace Emily chez les américains.
like podcast

19 octobre 2020 - 00:40:52
Florie vit en Corée du Sud et a créé Touk Touk magazine, un trimestriel qui s'adresse aux enfants de 3 à 7 ans. Elle nous raconte les étapes de création du magazine, les nombreux obstacles qu'elle et son équipe ont dû surmonté depuis l'étranger. Vous découvrirez aussi en quoi Touk Touk magazine se distingue de ses concurrents et comment Florie a réussi à récolter plus de 15 000 euros grâce à une campagne de crowdfunding. Pour continuer à découvrir ce beau projet d'expat et le soutenir, RDV sur le site web de Touk Touk Magazine: https://touktouk-magazine.com/
like podcast

5 octobre 2020 - 00:34:26
Quand on est "fille de diplomates" et "ancienne élève de lycées français" c'est plutôt facile de faire jouer son réseau pour implanter une association en Afrique? En réalité, ce n'est pas si simple. Ce 72ème épisode met à l'honneur Georgina Siaba, gagnante du trophée "ancienne élève des lycées français du monde " lors d'une cérémonie organisée par Le petitjournal.com au Quai d’Orsay le 23 septembre 2020.  Georgina a mis tout son coeur pour faire grandir l'association The N'Takou qui vise à réduire les inégalités d'accès à l'Education en Afrique. Je ne suis pas étonnée qu'elle ait remporté ce trophée tant son engagement est fort et sa personnalité déterminée. Elle a dû faire face aux clichés liés à son jeune âge dans une Afrique patriarcale. Elle a aussi dû faire des efforts pour convaincre malgré le bien fondé de son action. Ecoutez comment Georgina a créé des bibliothèques scolaires en Afrique en parallèle de son emploi dans la Finance. Retrouvez l'association sur son site web: http://www.thentakou.com/ Cet épisode vous a plu? Laissez un avis sur Apple Podcasts ou Podcast Addict pour permettre à d'autres personnes de le découvrir plus facilement!
like podcast

21 septembre 2020 - 00:31:01
Tout plaquer pour monter une activité touristique dans un pays au soleil, beaucoup en rêvent très peu sautent le pas. Clémence et Fabien ont osé et ils se sont installés au Sri Lanka pour monter leur activité touristique. Pourquoi ont-il pris cette décision? Comment ont-il fait? Quels obstacles ont-ils surmonté? Clémence nous raconte  cette incroyable aventure et nous fera voyager en 2ème partie, avec  sa voix avec ses mots, au Sri Lanka. Clémence nous expliquera aussi comment ils arrivent à faire face à cette crise du Coronavirus. Enorme Big up d'ailleurs à tous les entrepreneurs expat en difficulté à cause de la COVID-19. Liens utiles Le blog de Clémence et Fabien pour préparer son voyage au Sri Lanka: https://unpasseportencavale.com/ Si entreprendre à l'étranger dans le secteur du tourisme vous fascine, écoutez l'histoire de Elise Goujon qui a fondé New York Off Road dans l'épisode 08.
like podcast

6 septembre 2020 - 00:43:16
Vous rêvez de partir travailler au Québec? Beaucoup de français s'expatrient à Montréal et c'est d'ailleurs la plus importante communauté française hors d’Europe. Regardez plutôt du côté de la ville de Québec! Emmanuelle, directrice mobilité internationale chez Québec International, nous explique les atouts de cette ville et nous partage sans langue de bois, ses conseils pour bien s'intégrer en famille à Québec!
like podcast

6 septembre 2020 - 00:35:15
Partir étudier au Québec c'est un rêve pour beaucoup de francophones. Fabrice a poursuivi ses études en Sciences Politiques à l'Université Laval à l'âge de 20 ans dans la ville de Québec. Il nous raconte avec émotion ses découvertes, son adaptation et son intégration. Vous apprendrez dans cet épisode les étapes pour partir étudier au Québec et les principaux défis à relever quand on est étudiant étranger. Pour Fabrice, les obstacles les plus importants ont été la gestion de son budget, la solitude et... le froid. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce qui est le plus difficile ce n'est pas l'intensité de l'hiver, c'est sa longueur. Il a trouvé sans mal des petits boulots pour financer son quotidien. Pour briser la solitude, il a su faire l'effort d'aller vers les autres pour s'intégrer. Les québécois, loin de marquer sa différence, ont été bienveillants et l'ont immédiatement mis à l'aise. Il a maintenant un groupe d'amis et même une petite amie. Voici un exemple d'intégration réussie! Ecoutez son témoignage! Liens utiles: Québec en tête (travailleurs et étudiants internationaux, nouveaux arrivants à Québec) : https://www.quebecentete.com/Facebook | LinkedIn | Twitter | Instagram | YouTube |
like podcast

22 juin 2020 - 00:27:41
Si vous avez suivi votre conjoint à l'étranger, vous tournez peut-être en rond un peu "coincée" professionnellement. Et si vous deveniez entrepreneure?  Dans cet épisode 68, je reçois Adeline Verdier-Velten. Elle était restauratrice de tableaux à Paris et a suivi son son mari à Amsterdam avec leurs enfants. Depuis janvier 2018, elle gère le site web "the musettes" pour valoriser les projets des femmes ayant suivi leur conjoint à l'étranger. Elle a l'ambition de créer une communauté d'entraide pour que d'autres femmes osent, elles aussi, prendre le chemin de l'entrepreneuriat en expat. Adeline nous en dit plus sur ce beau projet et nous emmène dans les coulisses de sa vie de famille à Amsterdam. Prenez une dose d'inspiration avec "the musettes" d'Adeline Verdien Velten, tout de suite dans Expat Heroes. Le site web "The Musettes" créé par Adeline: https://themusettes.com/ Le groupe Facebook privé "The Musettes": https://www.facebook.com/groups/965354686983667/ Retrouvez d'autres liens utiles pour vous expatrier à Amsterdam et d'autres épisodes de femmes devenues entrepreneures en expatriation sur le site web du podcast http://expat-heroes.com.
like podcast

1 juin 2020 - 00:23:21
Envie de voyager tout en gagnant de l'argent? C'est possible! Vous êtes nombreux en expatriation à devenir entrepreneur. Beaucoup de conjoints suiveurs se sont réinventés professionnellement grâce à l'entrepreneuriat. Ils ont découvert qu'ils pouvaient vivre de leur passion. Mais l'entrepreneuriat est un long chemin, alors comment tenir sur le long terme? Comment bien définir son projet? Est-ce possible de faire du marketing sans avoir l'air de se vendre? Comment devenir un entrepreneur heureux? VOUS ALLEZ APPRENDRE: comment bien définir son projet pour durer; comment s'organiser pour ne pas finir par haïr son entreprise; pourquoi l'argent ne doit pas être la motivation principale; comment faire du marketing de façon authentique; les critères pour choisir le bon associé. Le livre d'Alexandre Dana: "la méthode LiveMentor 12 étapes pour libérer l'entrepreneur qui est en vous!": https://amzn.to/3co2xNN
like podcast

27 mai 2020 - 00:04:56
Vous venez de découvrir le podcast mais vous hésitez à vous abonner. Vous vous demandez ce que ce podcast va vous apporter. Ou peut-être souhaitez-vous recommander ce podcast à un ami? En 5 minutes, vous allez comprendre les apports du podcast Expat Heroes. N'hésitez pas à la partager à vos ami(e)s tentés par l'expatriation ou déjà expatriés! NB: Cristina a réalisé cette pastille audio pour le calendrier de l'avent de l'association Podcastéo en Décembre 2019. 
like podcast

20 / 87 épisodes
1 2 3 4 5
Scroll to top