Entreprendre dans la mode

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Bienvenue sur Entreprendre dans la mode, le podcast des entrepreneurs et des acteurs de la mode. Je m'appelle Adrien Garcia, je suis designer et co-fondateur de RÉUNI (Pour découvrir RÉUNI c'est par ICI) et chaque semaine, je vais à la rencontre, des femmes et des hommes qui font la mode. Qu'ils soient créateurs, entrepreneurs, retailers, institutionnels, journalistes, attachés de presse, investisseurs ou influenceurs, je les interview pour comprendre leur parcours, leurs problématiques et leurs stratégies pour innover et se développer. Avec ce podcast je souhaite recueillir et partager des conseils pratiques et des idées neuves pour se lancer et réussir dans la mode. Mon ambition c'est qu' ensembles, acteurs de cette industrie, passionnés de créations, de mode, de beauté et d'entrepreneuriat, nous nous nourrissions de l’intelligence et de l’énergie extraordinaires des interviewés. C’est aussi le meilleur prétexte que j'ai trouvé pour rencontrer mes héros, alimenter ma curiosité et continuer d'apprendre. Le podcast est disponible sur toutes les plateformes, alors pensez à vous abonner. Bonne écoute!

272 épisodes

7 juillet 2020
Dans ce nouvel épisode, nous allons à la rencontre de Maia Flore, elle est photographe et a travaillé pour de nombreuses marques. De sa passion pour les images est né un véritable langage singulier qui l’a aujourd’hui menée à Los Angeles. Récemment, elle est intervenue au sein du magazine Dim Dam Dom, elle nous dévoile les coulisses de l’interview et sa vision du Slow Living.  Cet épisode est réalisé en partenariat avec Dim Dam Dom, mode, création & design. Dim Dam Dom, c’est un trimestriel féminin slow living qui invite à ralentir, à appuyer sur pause et prendre du temps, comme maintenant avec ce podcast. C’est une publication du groupe Ideat Éditions fondé par Laurent Blanc, aussi éditeur des magazines lifestyle IDEAT et The Good Life. On y parle société, food, design, architecture, mode & beauté, culture, voyages et lifestyle. Le tout illustré de belles images et sous la plume d’écrivains et de journalistes spécialisés. Vous pouvez le retrouver en kiosque et dans une sélection de librairies et concept stores en France et à l’étranger à un prix de 6,90 €. Un podcast à l’image de sa philosophie, qui nous invite à prendre le temps d’observer et d’écouter ce qui nous entoure. « Je suis restée avec cette chose de ne pas savoir utiliser les mots mais de voir à travers les images. Très tôt, j’ai su que les images étaient mon langage. » Ce que vous allez apprendre dans l’épisode :Le parcours de MaiaSes débuts en tant que photographeLe processus créatifComment elle définit sa profession Comment se passe la demande de commissionComment se renouveler en tant que créatifSa collaboration avec le magazine Dim Dam Dom Sa vision du Slow LivingComment elle a construit sa vie loin de la FranceComment elle appréhende l’incertitudeLa création de son livreQu’est-ce qu’une image forte et comment on la créée Qu’est-ce qui fait une bonne image dans la modeQuelles sont ses projections pour le futur « J’avais besoin de m’entourer de beauté, c’est aussi pour ça que j’ai commencé à créer des images. J’avais du mal à trouver de belles choses autour de moi alors je me suis mise à les créer. »  « Je ne veux plus regarder une image en tant que consommatrice, je veux aussi regarder une image en tant que conservatrice de la planète. » Si vous cherchez les notes de l’épisode avec toutes les références, c’est simple : allez sur le blog du podcast, www.entreprendredanslamode.com     Aussi, si vous souhaitez me contacter ou me suggérer de nouveaux invités, vous pouvez le faire sur Instagram sous le pseudonyme @entreprendredanslamode   Enfin, le plus important : laissez-moi un avis sur Apple Podcast ou iTunes, 5 étoiles de préférence ; cela m’aide à faire connaître le podcast à plus de monde et me motive à faire de meilleures interviews !    Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !
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3 juillet 2020
Cette semaine, je reçois Boris Provost, il est CEO de Tranoï, le salon B2B qui se déroule chaque année durant la Fashion Week de Paris. À l’issue de cette crise, Boris Provost nous parle des challenges du wholesale et nous donne les clés pour trouver une issue positive.  « Cette crise doit aussi permettre de se renouveler donc j’espère que les détaillants, les retailers, les magasins multimarques online et offline vont renouveler l’expérience client pour être d’autant plus attractifs. » Ce que vous allez apprendre dans cet épisode : Est-ce la fin du wholesale ?Comment se renouveler à une époque où internet fait concurrence ?Quels changements pour les acheteurs face à la modification du calendrier de la mode ?Comment rendre attractif le rythme des collections ?Comment intégrer le wholesale au modèle des DNVB ?Comment bien choisir son salon en tant que marque ? « L’expérience client passe avant tout par la connaissance de son client grâce à la data, au digital et aux outils de personnalisation de son offre. » « Je crois qu’il y a eu une multiplication des collections qui a été très anxiogène, presque schizophrène, qui consistait à créer pour créer de la nouveauté. Mais il faut que cette nouveauté ait du sens, qu’elle ait une raison d’être et qu’elle soit inscrite dans un projet. » Références: https://www.tranoi.com  https://www.tranoi.com/news/lancement-de-tranoi-link/  https://www.instagram.com/tranoi_show/  https://www.linkedin.com/company/trano-/  Pour contacter Boris Provost: [email protected]
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30 juin 2020
Dans ce nouvel épisode, nous allons à la rencontre de Vanessa Bruno, elle est la fondatrice de sa marque éponyme. Dans cet épisode, Vanessa nous parle de son parcours, de ses débuts, de son processus créatif, des moments forts de la marque, de l’importance de la mode et du rêve et de beaucoup d’autres sujets. J’ai adoré interviewer Vanessa, j’espère que vous prendrez autant de plaisir à l’écouter !   « Le plus important c’est le rêve puisque chaque saison, tu dois séduire cette femme : c’est ça la mode. »   Ce que vous allez apprendre dans l’épisode :L’enfance de Vanessa BrunoSes débuts en tant que mannequin puis créatrice chez MonoprixL’environnement de la mode dans les années 90Les débuts de Vanessa Bruno, le sac CabasL’ouverture de la première boutique, l’univers et le style de la marque Les moments forts de la marqueComment faire un vêtement qui aime les femmesEn quoi la mode est importanteLa ligne bis Athé Son entourage et la culture d’entreprise Vanessa Bruno Le moment où la mode est passée à la vitesse supérieureComment ne pas se lasser de ce métier après 25 ansLe processus créatif Le développement du digital Le sujet de l’écoresponsabilitéComment trouver l'équilibre vie privée et personnelle  « Il faut considérer qu’aujourd’hui développer le digital c’est comme si tu avais ton propre magazine en ligne. Tu dois raconter ton histoire, avoir ta ligne éditoriale avec tes moments forts et montrer tes produits le mieux possible. »    « La mode est un langage créatif incroyable parce qu’on part d’un croquis, d’un bout de tissus et à la fin, on est habillé et on arrive à se créer et s’incarner à travers ça et on arrive à se transformer et avoir son style. Bien sûr, il n’y a pas que le vêtement qui fait qu’on est quelqu’un mais ça aide à porter sa personnalité. »   Références : Vanessa Bruno https://www.vanessabruno.fr Henri Sebaoun https://www.linkedin.com/in/henri-sebaoun-a1353a72/?originalSubdomain=fr Carven https://www.carven.com/fr_fr/ Isabel Marant https://www.instagram.com/p/B4MqhnWI3yB/ Episode Aurélien Arbet (Etudes) https://podcloud.fr/podcast/entreprendre-dans-la-mode/episode/numero-103-aurelien-arbet-etudes-1 Episode Marie France Cohen (Merci) https://podcasts.apple.com/ie/podcast/13-marie-france-cohen-bonpoint-merci-démodé-aux-innocents/id1300541489?i=1000399960937 Episode Ramdane Touhami (Bully) https://podcloud.fr/podcast/entreprendre-dans-la-mode/episode/numero-50-ramdane-touhami-officine-universelle-buly-1
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27 juin 2020
Dans ce nouvel épisode, nous allons à la rencontre de Marie Nyguyen. Ingénieure de formation, elle a co-fondé WeDressFair. Bien plus qu’une plateforme de vente en ligne de marques éthiques, WeDressFair prône la consommation responsable en informant le consommateur sur la qualité et la provenance des produits. Avec Marie, on a parlé de l’importance de bien savoir communiquer sur la mode éthique. Comment rendre les informations accessibles au consommateur ? Comment changer les habitudes de consommation ?  En passant par des campagnes de sensibilisation, elle a su mettre en place un système de confiance entre les marques et ses consommateurs. Elle nous dévoile comment elle a fondé son entreprise sur un principe d’économie social et solidaire.  Le mindset de Marie ? En résolvant la cause première, on résout la conséquence du problème.  « Il faut tomber amoureux de son problème et pas de sa solution. »  Ce que vous allez apprendre dans l’épisode : Le parcours de Marie Comment elle a construit WeDressFair Qu’est-ce qu’un vêtement durable L’importance de bien sourcer sa matière et ses produits Comment informer et sensibiliser le consommateur sur la mode éthiqueComment déconstruire les clichés autour de la mode éthiqueSa vision sur la croissance Les prochaines étapes de WeDressFair Quelles valeurs intégrer dans sa culture d’entreprise  « Plus on met de points de contact d’information avec le consommateur, plus il aura facilement la possibilité de s’informer et vite quand le moment sera venu. »  « On prône la transparence pour que le choix final arrive au consommateur et pour qu’on ne choisisse pas à sa place.»    👉🏼 Si vous cherchez les notes de l’épisode avec toutes les références, c’est simple : allez sur le blog du podcast, www.entreprendredanslamode.com     Aussi, si vous souhaitez me contacter ou me suggérer de nouveaux invités, vous pouvez le faire sur Instagram sous le pseudonyme @entreprendredanslamode   Enfin, le plus important : laissez-moi un avis sur Apple Podcast ou iTunes, 5 étoiles de préférence ; cela m’aide à faire connaître le podcast à plus de monde et me motive à faire de meilleures interviews !    Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !
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23 juin 2020
Cette semaine je vous offre 2 heures de Camille Riou, la fondatrice de LOU.YETU, une marque de bijoux qui résistent à la vie et qui plaît à 545k “followers” sur Instagram. Dans cet épisode, tout (ou presque) y passe : parcours, KPIs, recrutement, DA, croissance… Camille a été super généreuse ! À écouter sans plus attendre ! Écoutez l’épisode sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / Soundcloud. “Plus on me disait que c’était impossible, plus j’avais envie de prouver qu'il y avait quelque chose à faire.” Ce que vous apprendrez dans cet épisode : Son parcours Les tout débuts de LOU.YETUComment fédérer sa première communauté Re-passerait-elle par le salariat en début de carrière ? La question de l’associationFaut-il faire un BP et un plan de trésorerie dès le début de l’aventureComment trouver des “bulldozers” pour se faire accompagner dans son aventureLa plateforme de marque au début et aujourd’huiL'obsession du détail dans l'expérience client Comment elle a construit sa DA, c’est quoi ses codes Comment elle gère ses réseaux sociaux Ses canaux d’acquisition (Ses RP, l’influence) Comment fonctionne la marque de la création des pièces à la livraison clientLa “sustainability” chez LOU.YETUSa relation avec la croissance Les KPIs qu’elle regarde Comment elle s’est entourée au long des années Sa logistique Comment structurerait-elle son business si elle devait reprendre à zéro Comment s'organise-t-elle Est-elle heureuse, qu’est-ce qui fera qu’elle aura réussi sa vie  “On a développé ce que j'appelle un “scarcity mindset”, la possibilité de faire énormément de choses avec peu de moyens. Aujourd’hui ça fait partie de la culture d’entreprise.” Écoutez l’épisode sur EDLM /  Apple Podcast / Spotify / Deezer Si vous cherchez les notes de l’épisode avec toutes les références, c’est simple : allez sur le blog du podcast, www.entreprendredanslamode.com     Aussi, si vous souhaitez me contacter ou me suggérer de nouveaux invités, vous pouvez le faire sur Instagram sous le pseudonyme @entreprendredanslamode   Enfin, le plus important : laissez-moi un avis sur Apple Podcast ou iTunes, 5 étoiles de préférence ; cela m’aide à faire connaître le podcast à plus de monde et me motive à faire de meilleures interviews !    Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !
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19 juin 2020
Cette semaine avec Viviane Lipskier, on s’intéresse à la communication des DNVB dans un contexte perturbé par la crise sociale et politique. Alors que de nombreuses manifestations se tiennent dans le monde pour dénoncer les inégalités sociales et le racisme, la prise de parole des marques s’avère être un exercice particulièrement difficile. Viviane est fondatrice de Brandalchimy, elle est l’expert DNVB en France et accompagne les marques à repenser leur business model dans l’économie Direct to Consumer (D2C). Elle est l’auteure des « DNVB : les surdouées du commerce digital ». Face aux actions des DNVB américaines, Viviane a interrogé les acteurs des DNVB françaises sur leur manière d’adapter leur discours à la crise. Comment réagir et trouver les bonnes approches pour communiquer sur ces sujets en tant que marque ?Comment déterminer son positionnement sur des questions relevant de l’individu, la citoyenneté et la culture d’entreprise ? De la politique interne sur le recrutement, à la prise de parole publique, les marques ont chacune leur point de vue sur la question. « Les consommateurs sont à la recherche d’un leadership moral et d’une prise de responsabilité plus large parce qu’il y a eu une perte de confiance dans les grandes institutions sociales et politiques. » « Nos consommateurs deviennent des militants qui poussent les marques à de nouvelles normes. » « Les gens regardent les entreprises presque comme s'ils considéraient les individus comme des contributeurs à un monde meilleur. » « La culture d'entreprise, c'est la façon dont vous êtes différents, pas la façon dont vous êtes les mêmes. » Merci aux équipes de Typology, Ning, Emin, Margaux, à Benoît et Geoffrey de BonneGueule, Alice Hagger de made.com et Alexandre Le Boucher de R-Pur. Références: Glossier https://www.instagram.com/p/CBTpuBwJEd6/?utm_source=ig_embed Tulin Erdem https://www.stern.nyu.edu/faculty/bio/tulin-erdem Ning Lee, fondateur de Typology https://www.typology.com Alice Hagger, directrice de made.com Benoît Wojtenka https://www.bonnegueule.fr Alexandre Le Boucher, CMO de R-Pur https://www.r-pur.com Étude McKinsey sur la diversité https://www.mckinsey.com/featured-insights/diversityand-inclusion/diversity-wins-how-inclusion-matters
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16 juin 2020
Dans ce nouvel épisode, nous allons à la rencontre de Johanna Sebag, elle est la fondatrice du bureau de presse Dress Code. Dans cet épisode, Johanna nous parle de son parcours, par quoi commencer lorsqu’on ouvre un bureau de presse, comment se faire un bon réseau, le métier d’attaché de presse, comment un bureau de presse travaille avec une marque, comment s’organise le bureau de presse et les outils nécessaires, du retour sur investissement et de beaucoup d’autres sujets. J’ai adoré interviewer Johanna, j’espère que vous prendrez autant de plaisir à l’écouter !   « On suggère dans un rétro planning de communication, de faire presse papier et webzine, avec des temps forts. »   Ce que vous allez apprendre dans l’épisode :Par quoi commencer lorsqu’on ouvre un bureau de presseComment se faire un bon réseau Le métier d’attaché de presseComment le bureau de presse travaille avec une marque Comment s’organise le bureau de presseLes outils pour s’organiser Comment calculer le retour sur investissementComment garder l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle  « La presse papier permet beaucoup de fondement, il y a un storytelling fort. Pour moi, il n’y a pas mieux pour raconter des histoires. Je crois toujours en cette presse parce que c’est très important quand tu ouvres ton magazine et que tu vois ta parution portée, tu es hyper content, tu vois ton papier et le client, ça lui ramène quand même un trafic. »     Références : Dress Code http://www.dresscodepress.com Catherine Miran https://catherinemiran.com Stellar https://www.stellarinfo.com/?gclid=Cj0KCQjwoPL2BRDxARIsAEMm9y_i9yd4hQbiLR-sJO6xtw5jxO8g29tFDVQRGoU_1LrTSicR2dbjfxkaAlePEALw_wcB Judith Milgrom https://www.marieclaire.fr/qui-est-judith-milgrom-la-fondatrice-de-maje,1257965.asp    
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9 juin 2020
Guillaume Proust – « Si on arrive à avoir encore plus d’humanité sur l’accompagnement, la reconnaissance du mannequin et qu’on ne le voit pas uniquement comme une étoile filante, ce sera déjà quelque chose qu’on aura réussi d’une manière intéressante ».   Dans ce nouvel épisode, nous allons à la rencontre de Guillaume Proust, il est le co-fondateur de The Claw Models. Dans cet épisode, Guillaume nous parle de son parcours, de la création et du fonctionnement d’une agence de mannequin, de la crise du Covid-19 et de comment devenir plus agile face aux prochaines crises, de comment développer son réseau, et de beaucoup d’autres sujets. J’ai adoré interviewer Guillaume, j’espère que vous prendrez autant de plaisir à l’écouter !   « Cette agilité est caractérisée quand l’entreprise a une capacité de réagir et de s’adapter très vite à son environnement. Elle est également caractérisée par 4 grands piliers, des actifs immatériels qui représentent plus de 90% de la valeur de l’entreprise : l’humain, l’organisationnelle, la technologie et le relationnel. »   Ce que vous allez apprendre dans l’épisode :La création d’une agence de mannequinComment fonctionne une agence de mannequinPourquoi les mannequins sont aussi jeunes et les tendances sur les âges des mannequinsComment gérer face à la crise du Covid-19, son impactLa structure de coûts d’une agence de mannequin La rémunération d’un mannequinLes outils utilisés dans une agence de mannequin La réaction de l’industrie de la mode face au Covid-19 Comment créer des boîtes plus agiles pour les prochaines crisesComment développer son réseauLe futur de l’agence  « La communication c’est un émetteur et un récepteur donc il faut aimer : faire passer l’information, écouter, interagir, ne pas hésiter à donner son point de vue sans dire pour autant qu’on pense avoir la bonne idée et je pense qu’il faut être présent. » Références : The Claw Models http://www.theclawmodels.com My Agency http://www.my-agency.fr The Claw Fashion Book https://www.kdpresse.com/fr/12-3015-magazine-the-claw-fashionbook.html Malick Bodian https://men.successmodels.com/fr/models/main-board/2874-malick-bodian/ Instagram The Claw Models https://www.instagram.com/theclawmodels/ La méthode Scrum https://www.planzone.fr/blog/quest-ce-que-la-methodologie-scrum Villa Noailles https://villanoailles-hyeres.com Hubert Barrère https://fr.wikipedia.org/wiki/Hubert_Barrère  
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8 juin 2020
A l’occasion de la journée mondiale des Océans je reçois Olivia Chammas de Get Real et Romy Hentinger de la Fondation Tara Océan.  Get Real, c’est un collectif de personnes conscientes, passionnées par la mode et déterminées à changer les choses. Formé en 2018 par un directeur de création, Jordane Salomez a été rejoint par Olivia Chammas, fondatrice du Big Blue Project, et Alexia Tronel, cofondatrice de l'Atelier Bartavelle et d'ITINÉRANCE, en tant qu'associées. Tara Océan est une ONG créée en 2003 qui organise des expéditions des études pour comprendre l’impact du changement climatique sur nos océans. L’enjeu de cet épisode : comprendre l’impacte de notre industrie sur les Océans.  “ Le plus gros impact environnemental de la mode n’est pas uniquement lié aux matières premières, à la production ou au transport, mais également au lavage des vêtements. À cause de la pollution des eaux et des sols qu’elle provoque.”    Ce que vous allez apprendre dans l’épisode :Tara Océan c’est quoiLe rôle de RomyLes sources de pollution de nos océansLa mission microplastics, c’est quoi? Les premiers résultatsL’impact sur notre santé Quels sont les solutions aujourd’hui existantes pour diminuer l’impact du textile sur les océansPourquoi on ne supprime pas les fibres les plus polluantes Quelles sont les alternatives à ces fibres les plus polluantes?  “ Il ya des solutions en amont au niveau du sourcing textile, et en aval au niveau du consommateur. La première étape est de sensibiliser les acheteurs matières sur l’impact néfaste des fibres synthétiques spécifiquement acrylique et polyester sur les eaux. Rechercher les alternatives, sans se ruer nécessairement sur les polyester recyclé qui est peut être moins impactant à produire mais se dégrade plus vite que le polyester en perdant des microfibres.”   Références dans l’épisode Fondationtaraocean.org  Browne et al. 2011, Environmental Science & Technology
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5 juin 2020
Dans ce nouvel épisode, nous allons à la rencontre de Chloé Cohen. Elle a lancé son podcast Nouveau Modèle après avoir travaillé en tant que journaliste dans la presse française. Son expérience aux États-Unis la pousse à une réflexion sur le système de consommation. À travers son podcast, elle souhaite mettre en avant les femmes engagées dans la mode responsable. Avec Chloé, on a parlé des étapes de création de Nouveau Modèle, de son engagement pour la parité homme femme dans les médias et de responsabilité sociétale. « J’ai vraiment envie de donner de la place aux femmes, de leur donner la parole parce qu’on ne leur donne pas suffisamment » « On ne pourra pas construire un monde paritaire sans tout le monde, il faut que tout le monde se sente engagé » « C’est passionnant de pouvoir échanger une heure avec quelqu’un sur un sujet. C’est tellement rare aujourd’hui de prendre le temps de parler une heure avec quelqu’un surtout dans le journalisme. » Ce que vous allez apprendre dans l’épisode: • Le parcours de Chloé • Les étapes de création de son podcast • Comment définir une marque responsable • L’importance de l’engagement social au sein d’une marque • Quel modèle économique adopter pour son podcast et comment lui donner de la visibilité • Le problème de médiatisation de la mode responsable en France « Il faudrait beaucoup plus de radicalité, beaucoup plus d’engagements forts et pas simplement traiter le problème en surface. » Références dans l’épisode Nouveau Modèle — https://www.nouveaumodelepodcast.com Marie Dewet de MaisonCléo — https://www.maisoncleo.com/accueil The wardrobe Crisis — https://thewardrobecrisis.com Si vous avez des questions, merci de me les envoyer à [email protected]
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2 juin 2020
Lors du lancement de ma marque RÉUNI, je vous avais promis de partager mon aventure entrepreneuriale dans des épisodes hors-série. L’objectif : documenter mon voyage et partager mes apprentissages pour vous aider dans vos propres aventures. Dans le 1er épisode, j'étais revenu sur la genèse et sur ma méthode pour lancer RÉUNI. Cette fois-ci, je réponds à vos questions :  Au programme :  Les apprentissages des 2 premiers lancements Le Gros Pull d’Hiver et la Chemise en PopelineLe design : comment concevoir des produits vraiment aboutisLe sourcing des matières et des partenaires Comment faire une marque vraiment responsable La distribution, la boutique RÉUNI Le service client, comment on souhaite le gérerLa logistique, nos outils L'acquisition, ce qui marche pour nous La communicationLa direction artistique, pourquoi c’est si important  Les KPIs, qu’est-ce qu’on regarde tous les jours Des questions plus personnelles, comment on finance et comment on vit Le futur de RÉUNI, notre vision  Vous pouvez encore commander votre chemise, rendez-vous sur www.reuni.co  Si vous avez des questions, merci de me les envoyer à [email protected]
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29 mai 2020
Cette semaine je reçois Alexia Tronel de Get Real. Get Real, c’est un collectif de personnes conscientes, passionnées par la mode et déterminées à changer les choses. Formé en 2018 par un directeur de création, Jordane Salomez a été rejoint par Olivia Chammas, fondatrice du Big Blue Project, et Alexia Tronel, cofondatrice de l'Atelier Bartavelle et d'ITINÉRANCE, en tant qu'associées. L’enjeu de cet épisode : décrypter les standards et vous donner des clés pour les utiliser comme outils à l’ère de la transparence !  “La montée en puissance du développement durable et de la RSE s’est traduite par la démultiplication de standards et labels de tout type. On sait que l'industrie du vêtement est très fragmentée et qu’on a besoin d'un changement systémique. La législation peut être particulièrement efficace pour atteindre les entreprises qui sont sous le radar.”    Ce que vous allez apprendre dans l’épisode :Les labels, les standards : comment s’y retrouver ?Les différents outils d’évaluation RSELe Higg Index, ça rentre dans quelle case ? Comment ça se passe concrètement ? En tant que marque, comment gérer ça et par quoi commencer ? “La chaîne de valeur d’un produit peut être bien plus longue qu’on ne le pense, entre le tiers 1 de fournisseurs qui sont les plus prêts d’une marque et le tiers 3 qui remonte jusqu’à la matière première, on se retrouve avec davantage de points de contrôles, cela complexifie la traçabilité. La majorité des marques ne sont pas capables de remonter aussi loin, ce qui peut fausser le résultats de la performance globale.”   Références dans l’épisode Standards de développement durable dans la mode et systèmes d’information : quels enjeux, quelle politique ?, Fédération de la Haute Couture et de la Mode, Pascal Morand 7 août 2019  de Lexique des Labels the Good Goods 
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26 mai 2020
Dans ce nouvel épisode, nous allons à la rencontre de Pauline Laigneau, elle est la co-fondatrice de Gemmyo, la marque de joaillerie Made in France et du célèbre podcast Le Gratin (que nombre d'entre vous devez déjà écouter). Ça fait bien longtemps qu'on aurais du se parler mais mieux vaut tard que jamais. En tout cas cette discussion a été à la hauteur de mes attentes. J’ai adoré interviewer Pauline, j’espère que vous prendrez autant de plaisir à l’écouter !   « C’est un conseil que je peux donner aux quelques personnes qui se posent la question de l’association. Avant de formaliser l'association, c’est un très bon moyen de tester l’association que de travailler ensemble et voir si l’interaction et si les rôles se répartissent de manière naturelle. »   Ce que vous allez apprendre dans l’épisode :Le parcours de PaulineComment sortir des cases Est-ce que l’école apprend réellement l’entreprenariatComment choisir son associéComment travailler avec ses proches L’impact de l’ouverture des boutiques sur leur entrepriseLes différences entre la mode et la joaillerieComment elle s’est accompagnée sur la direction artistiqueL’éco-responsabilité dans la joaillerie Son podcast Le Gratin, la genèse , son succès, son évolution, sa visionComment mener deux activités en parallèle Références : Gemmyo https://www.gemmyo.com Livre The Lean Start-up https://livre.fnac.com/a8968546/Eric-Ries-Lean-startup BETC https://betc.com/fr/ Podcast Le gratin https://le-gratin.fr Podcast Chalalove https://www.gemmyo.com/chalalove.html
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20 mai 2020
Monica is back dans edlm ! Dans cet épisode Monica revient sur ce qui c'est passé pour elle depuis notre première rencontre en Novembre 2017 et sur l'épisode du Covid19 que nous venons de traverser : son impact sur son activité et sur notre industrie. Enjoy ! Références dans l'épisode: 1er épisode avec Monica (attention instant émotion) : https://soundcloud.com/entreprendre-dans-la-mode/08-monica-ainley-limportant-cest-de-samuser Instagram de Monica : https://www.instagram.com/monicaainleydlv/?hl=fr Fashion No Filter : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/fashion-no-filter/id1183345770 Sa rubrique Ask Monica sur l'insta @ellefr : https://www.instagram.com/stories/highlights/18084337612192075/?hl=fr Son émission sur Paris Première : https://www.vogue.fr/video/mode/videos/un-extrait-exclusif-du-documentaire-mode-de-camille-charriere-et-monica-ainley-influenceuses-paris-premiere/34954 Son article dans le Vogue à propos de l'influence au temps du Covid19 : https://www.vogue.co.uk/fashion/article/how-to-be-fashion-influencer-during-coronavirus On parle aussi de Pool Creatives (https://www.instagram.com/poolcreatives/?hl=fr) et de Delphine Del Val (https://www.instagram.com/delphinedelval/?hl=fr)
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19 mai 2020
Dans ce nouvel épisode, nous allons à la rencontre de Sofia Nebiolo, Haydée Touitou, Sarah de Mavaleix, elles sont les fondatrices de The Skirt Chronicles. Dans cet épisode, Sofia, Haydée et Sarah nous parlent de leurs parcours, du lancement du magazine et de ce par quoi elles ont commencé, des milestones du magazine, de comment intégrer la durabilité dans un magazine, et de beaucoup d’autres sujets. J’ai adoré interviewer Sofia, Haydée et Sarah, j’espère que vous prendrez autant de plaisir à les écouter !   « Cette exigence et ce besoin de qualité, de l’objet aux textes en passant par les images, c’est la plus grande des armes et le meilleur des boucliers par rapport à la durabilité. »   Ce que vous allez apprendre dans l’épisode :Le parcours des trois fondatricesLe métier de stylisteCe qu’est le magazine The Skirt ChroniclesPar quoi commence-t-on lorsqu’on crée un magazineLes miles stones du magazine The Skirt ChroniclesCe qu’elles feraient différemment et ce qui a évolué dans le magazineComment intégrer la durabilité dans leurs métiersComment elles imaginent et rêvent du futur du magazineLes magazines qui les inspirentLes meilleurs conseils pour créer un magazine  « Les plus grandes questions, si tu veux faire ton magazine aujourd’hui, ce sont : ton mode de consommation, comment tu veux que ton magazine soit consommé, perçu et ce qu’il reste ensuite comme trace matérielle. »   Références : The Skirt Chronicles http://www.theskirtchronicles.com Apartamento https://www.apartamentomagazine.com The Gentlewoman https://thegentlewoman.co.uk Stack https://www.stackmagazines.com Tim Elkaïm https://thecollectiveshift.com/artists/tim-elkaim M le Monde https://www.lemonde.fr/m-le-mag/ Christopher Niquet
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18 mai 2020
Avec l’épidémie de COVID-19, nous sommes face à une crise sans précédent, une crise majeure qui marque un tournant dans nos vies et dans notre industrie, et dont personne ne sortira complètement indemne.  Cette situation nous fait à juste titre nous poser des milliards de questions : Comment réagir pour limiter la casse, sauver nos emplois et nos entreprises ? Comment s’organiser en interne ? Comment communiquer avec nos clients ? Etc.  Dans ce contexte, j’ai décidé de chambouler le calendrier éditorial d’Entreprendre dans la mode pour tenter de vous aider autant que possible à traverser cette tempête.  Chaque jour, un acteur majeur de l’industrie vient à mon micro pour partager ses réactions, son ressenti, ses conseils et ses solutions pour survivre à cette crise et aller de l’avant. Je remercie vivement chacun pour son temps et son partage d’expérience dans cette période compliquée, et je vous invite à en faire de même sur leurs réseaux sociaux.  📧 Pour recevoir les conseils d’entrepreneurs qui ont réussi dans la mode et des interviews exclusives, inscrivez vous à la newsletter de EDLM en suivant ce lien : https://manage.kmail-lists.com/subscriptions/subscribe?a=HcCvpP&g=Q25n3G  ➡️ Aussi, si vous souhaitez me contacter ou me suggérer de nouveaux invités, vous pouvez le faire sur Instagram sous le pseudonyme @entreprendredanslamode ou en m’écrivant directement sur [email protected] ✍️ Enfin, le plus important : laissez-moi un avis sur Apple Podcast ou iTunes, 5 étoiles de préférence ; cela m’aide à faire connaître le podcast à plus de monde et m’encourage à faire de meilleures interviews ! Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !
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14 mai 2020
Avec l’épidémie de COVID-19, nous sommes face à une crise sans précédent, une crise majeure qui marquera un tournant dans nos vies et dans notre industrie, et dont personne ne sortira complètement indemne.  Cette situation nous fait à juste titre nous poser des milliards de questions : Comment réagir pour limiter la casse, sauver nos emplois et nos entreprises ? Comment s’organiser en interne ? Comment communiquer avec nos clients ? Etc.  Dans ce contexte, j’ai décidé de chambouler le calendrier éditorial d’Entreprendre dans la mode pour tenter de vous aider autant que possible à traverser cette tempête.  Chaque jour, un acteur majeur de l’industrie vient à mon micro pour partager ses réactions, son ressenti, ses conseils et ses solutions pour survivre à cette crise et aller de l’avant. Je remercie vivement chacun pour son temps et son partage d’expérience dans cette période compliquée, et je vous invite à en faire de même sur leurs réseaux sociaux.  📧 Pour recevoir les conseils d’entrepreneurs qui ont réussi dans la mode et des interviews exclusives, inscrivez vous à la newsletter de EDLM en suivant ce lien : https://manage.kmail-lists.com/subscriptions/subscribe?a=HcCvpP&g=Q25n3G  ➡️ Aussi, si vous souhaitez me contacter ou me suggérer de nouveaux invités, vous pouvez le faire sur Instagram sous le pseudonyme @entreprendredanslamode ou en m’écrivant directement sur [email protected] ✍️ Enfin, le plus important : laissez-moi un avis sur Apple Podcast ou iTunes, 5 étoiles de préférence ; cela m’aide à faire connaître le podcast à plus de monde et m’encourage à faire de meilleures interviews ! Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !
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13 mai 2020
Cette semaine avec Viviane Lipskier, on parle de l'impacte de 2 mois de confinement sur vos clients et de la nécessité plus que jamais d'être de "fantastic strory tellers" pour un message plus efficace après cette crise ! Viviane est fondatrice de Brandalchimy, elle est l’expert DNVB en France et accompagne les marques à repenser leur business model dans l’économie Direct to Consumer (D2C). Elle est l’auteure des « DNVB : les surdouées du commerce digital ». Avec l’épidémie de COVID-19, nous sommes face à une crise sans précédent, une crise majeure qui marquera un tournant dans nos vies et dans notre industrie, et dont personne ne sortira complètement indemne.  Cette situation nous fait à juste titre nous poser des milliards de questions : Comment réagir pour limiter la casse, sauver nos emplois et nos entreprises ? Comment s’organiser en interne ? Comment communiquer avec nos clients ? Etc.  Dans ce contexte, j’ai décidé de chambouler le calendrier éditorial d’Entreprendre dans la mode pour tenter de vous aider autant que possible à traverser cette tempête.  Chaque jour, un acteur majeur de l’industrie vient à mon micro pour partager ses réactions, son ressenti, ses conseils et ses solutions pour survivre à cette crise et aller de l’avant. Je remercie vivement chacun pour son temps et son partage d’expérience dans cette période compliquée, et je vous invite à en faire de même sur leurs réseaux sociaux.  📧 Pour recevoir les conseils d’entrepreneurs qui ont réussi dans la mode et des interviews exclusives, inscrivez vous à la newsletter de EDLM en suivant ce lien : https://manage.kmail-lists.com/subscriptions/subscribe?a=HcCvpP&g=Q25n3G  ➡️ Aussi, si vous souhaitez me contacter ou me suggérer de nouveaux invités, vous pouvez le faire sur Instagram sous le pseudonyme @entreprendredanslamode ou en m’écrivant directement sur [email protected] ✍️ Enfin, le plus important : laissez-moi un avis sur Apple Podcast ou iTunes, 5 étoiles de préférence ; cela m’aide à faire connaître le podcast à plus de monde et m’encourage à faire de meilleures interviews ! Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !
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12 mai 2020
Dans ce nouvel épisode, nous allons à la rencontre de Tilmann Wröbel, il est spécialiste du jeans et fondateur du bureau de style, Monsieur T. Dans cet épisode, Tilmann nous parle de son parcours dans la mode, de sa passion pour le jeans, de ces impacts, de ce qu’est un bon jeans, des changements à effectuer dans cette industrie et de beaucoup d’autres sujets. J’ai adoré interviewer Tilmann, j’espère que vous prendrez autant de plaisir à l’écouter !   « L’industrie du jeans pèse 30% de plus que toute l’industrie de la musique dans le monde entier. » Ce que vous allez apprendre dans l’épisode :Son travail avec Monsieur TSon arrivée à Paris, son parcours scolaire à l’école de la haute-couture, puis son travail chez Nina Ricci, Dior, sa passion pour le skate et le streetwearSon travail chez Chipie puis QuicksilverL’histoire du jeans, les premières traces de l’indigo 6000 ans avant J-C au PérouLes pays qui consomment le plus de jeansCe qu’est un bon jeansComment rendre l’industrie du jeans plus durable, écologique et le problème de l’eauLe rôle de l’état dans l’industrie du vêtementSes jeans préférés  « Aujourd’hui, on estime la fabrication mondiale à 1 milliard et demi de jeans par an. »     Références : Compte Instagram de Tilmann https://www.instagram.com/monsieur_t_official/ Monsieur T http://www.monsieur-t.com
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