Émotions

654 abonnés
S'abonner
Pour comprendre pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez, et d'où viennent les émotions que vous éprouvez. Un lundi sur deux, plongez dans votre jungle intérieure, et apprenez à mieux y naviguer grâce à des expert(e)s et des histoires. Un podcast produit par Louie Media.

Adélie Pojzman-Pontay décrypte dans son Podcast, les émotions humaines, et essaye de les expliquer. 

Dans chaque épisode d’une durée de 40 minutes environ, elle détaille le fonctionnement d’une émotion à l’aide d’experts, et illustre ses propos avec des exemples issus de la culture populaire ou à travers des histoires personnelles récoltées autour d’elle.

Cette triple lecture expertise/exemple culturel/exemple particulier permet non seulement d’illustrer le propos mais aussi de comprendre en profondeur pourquoi l’on ressent telle ou telle émotion. 

Si certaines peuvent sembler simple à comprendre à priori , on apprend dans le Podcast que la réalité est plus complexe. On y explique l’origine des émotions, comme par exemple la surprise le rire ou encore la colère, les conséquences que cela a sur notre corps ainsi que des éventuels troubles psychiques liés à celles-ci.  

Un podcast avec une approche originale, mais surtout très intéressante pour avoir une meilleure compréhension de soi-même.


93 épisodes

25 février 2021 - 00:03:02
Comment l’impératif patriarcal de se faire belle s’est-il transformé en une recherche de satisfaction imposé aux femmes ? Dans l’épisode précédent du podcast Émotions, la journaliste et monteuse Léa Chatauret a décortiqué la satisfaction et s’est demandée si elle était le fruit de notre volonté. Dans ce bonus, elle dévoile un extrait de son interview avec Rémy Pawin, docteur en histoire contemporaine, professeur agrégé d'histoire géographie et auteur du livre Histoire du bonheur en France depuis 1945. Il y explique comment les injonctions sexistes faites aux femmes ont été justifiées par notre besoin de satisfaction.  Si vous avez des histoires autour de la satisfaction, vous pouvez nous écrire à l’adresse [email protected] Émotions est un podcast de Louie Media présenté par Cyrielle Bedu qui était également chargée de production avec Maud Benakcha. Léa Chatauret a fait cet épisode sur la satisfaction. Florence Epandi en a fait le montage. Jean-Baptiste Aubonnet a fait le mixage. Ce podcast est également rendu possible grâce à Marion Girard, responsable de productions, Maureen Wilson, responsable éditoriale, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale. Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à [email protected] Celle de cet épisode est en cours et bientôt disponible.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

22 février 2021 - 00:45:46
Avez-vous parfois du mal à apprécier ce que vous avez ? Par exemple, vous arrive-t-il d’avoir obtenu tout ce que vous désiriez et de ressentir quand même une frustration, comme s’il manquait encore quelque chose ? Et pourquoi certaines personnes l’atteignent plus difficilement, cette satisfaction ? Est-ce une question de caractère, d’éducation ou peut-être d’époque ? La journaliste et monteuse Léa Chatauret a décortiqué ce mal qu’elle connaît si bien en recueillant les témoignages d’Anne-Sophie, qui se dit être une “éternelle insatisfaite”, et de Françoise. Née pendant la Seconde Guerre Mondiale, Françoise a un rapport à la satisfaction très différent de celui des générations qui ont suivi. Léa Chatauret a aussi interrogé Cécile Guéret, psychopraticienne et spécialiste des questions de relation amoureuse, de couple et de parentalité, Rémy Pawin, docteur en histoire contemporaine, professeur agrégé d'histoire géographie et auteur du livre Histoire du bonheur en France depuis 1945, et Laurence Devillairs, philosophe, maître de conférence et autrice d’Un bonheur sans mesure. Si vous avez des histoires autour de la satisfaction, vous pouvez nous écrire à l’adresse [email protected] Émotions est un podcast de Louie Media présenté par Cyrielle Bedu qui était également chargée de production. Léa Chatauret a fait cet épisode sur la satisfaction. La réalisation est de Marine Quéméré, la musique de l'épisode est de Nicolas Vair et celle du générique de Nicolas De Gélis. Maud Benakcha s’est occupée de l’enregistrement et Florence Epandi de son montage. Jean-Baptiste Aubonnet a fait le mixage. Ce podcast est également rendu possible grâce à Marion Girard, responsable de productions, Maureen Wilson, responsable éditoriale, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale. La retranscription est disponible ici.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

15 février 2021 - 00:18:40
Comment va-t-on, vraiment, quand on a 20 ans en 2021 ? Avec les cours en ligne et la privation de voir ses proches comme avant, la “génération pandémie” sacrifie une partie de sa jeunesse. Mais plus grave encore, selon une étude de l’Observatoire de Vie Étudiante, 31% des étudiant.e.s interrogé.e.s ont présenté des signes de détresses psychologique pendant le premier confinement et 11,7% d’entre eux.elles ont eu des idées suicidaires. Sur Twitter, le hashtag #EtudiantsFantômes a été créé pour tous ceux et celles qui se sentent oublié.e.s et/ou au bord du décrochage scolaire. Parmi ces milliers de messages, il y avait celui de Marthani, une étudiante en langues étrangères appliquées. Dans cet épisode, elle témoigne de sa peur de l’avenir et du vide qui l’habite. Pour comprendre les conséquences de cet isolement, la journaliste Lucile Rousseau-Garcia a interrogé Ariel Frajerman, psychiatre et chercheur en neurobiologie. Il consacre principalement ses travaux sur les jeunes adultes et le développement de la psychose.  Est-ce que cette solitude est plus dévastatrice pour un cerveau en développement comme celui des jeunes adultes ? Quelles sont les différences de perception entre elles.eux et le reste de la population ? Est-ce que dans quelques années on pourra voir ces répercussions sur les familles ou encore les modèles éducatifs ?  Si vous vous sentez seul.e.s, il est important d’en parler. Des plateformes ont été mises en place par Nightline, service d’écoute par et pour les étudiant.e.s, comme le site soutien-etudiant.info et son compte instagram @soutien.etudiant. Elles aident à comprendre ce que l’on vit et répertorient des soutiens psychologiques et des conseils pour le bien-être mental.  Émotions à emporter est une émission bi-mensuelle, dérivée du podcast Émotions. Dans ce format plus court, nous abordons des questions plus quotidiennes sur notre rapport aux émotions et au monde qui nous entoure. C’est un podcast de Louie Media. Lucile Rousseau Garcia a tourné et monté cet épisode. Chargée de production : Maureen Wilson, responsable éditoriale. Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé du mixage. La musique du générique est de Nicolas De Gélis. Si vous voulez nous partager des histoires en lien avec vos émotions, vous pouvez nous écrire à [email protected] La retranscription de cet épisode est disponible sur notre site : louiemedia.com  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

11 février 2021 - 00:03:33
Le poulpe aurait-il une intuition plus développée que celle de l'humain ? Dans l'épisode précédent du podcast Émotions, la journaliste Cyrielle Bedu s'est demandée si l'intuition existait vraiment, et si l'on pouvait si fier. Dans ce bonus, elle redonne la parole à Christopher Haag, professeur à l’EMLYON en comportement organisationnel, une branche de la psychologie sociale. Dans ce bonus, il détaille à quel point le poulpe a une intuition très développée. Si vous avez des histoires autour de l’intuition, vous pouvez nous écrire à l’adresse [email protected] Émotions est un podcast de Louie Media. Cyrielle Bedu est la journaliste, la présentatrice et la chargée de production qui a créé ce bonus sur l’intuition. La réalisation et le mix sont de Jean-Baptiste Aubonnet, du mix. Ce podcast est également rendu possible grâce à Marion Girard, responsable de productions, Maureen Wilson, responsable éditoriale, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale. Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à [email protected]  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

8 février 2021 - 00:54:49
Avez-vous déjà ressenti des alarmes qui vous criaient de ne pas aller quelque part, ou au contraire, de vous y jeter sans crainte ? Était-ce de l’intuition ? Existe-t-elle bel et bien, cette intuition ? Et peut-on s’y fier ?  Pour répondre à ces questions et y voir plus clair sur l’intuition, la journaliste Cyrielle Bedu a interrogé Nicole Hockley, une mère qui dit avoir ressenti une douleur intense lors de la mort de son fils situé à l’autre bout de la ville, Fabrice Clémence, spécialiste des croyances, et professeur en sciences de la communication à l'Université de Neuchâtel, en Suisse, Christopher Haag, professeur à l’EMLYON en comportement organisationnel, une branche de la psychologie sociale, John Kounios, professeur de psychologie à l'université Drexel de Philadelphie, aux Etats-Unis. Gilles Kermarrec, professeur en psychologie et sciences du Sport à l’université de Brest qui a écrit un article sur l’intuition dans le football et Perrine Ruby, une neuroscientifique spécialisée dans la question des rêves. Si vous avez des histoires autour de l’intuition, vous pouvez nous écrire à l’adresse [email protected] Émotions est un podcast de Louie Media. Cyrielle Bedu est la journaliste, la présentatrice et la chargée de production qui a créé cet épisode sur l’intuition. La réalisation est de Marine Quéméré, la musique de l'épisode est de Nicolas Vair et celle du générique de Nicolas De Gélis. Benoît Daniel s’est occupé de l’enregistrement et Jean-Baptiste Aubonnet, du mix. Ce podcast est également rendu possible grâce à Marion Girard, responsable de productions, Maureen Wilson, responsable éditoriale, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale. Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à [email protected]    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

1 février 2021 - 00:23:01
Quel genre de risque seriez-vous prêt.e à prendre ? Jusqu'où seriez-vous capable d'aller pour ressentir de l'adrénaline ? Notre nouveau podcast d'histoires vraies - Passages - se glisse dans Émotions à emporter pour illustrer l'épisode de la semaine dernière sur la prise de risque. Découvrez une histoire et deux points de vue avec Mathilde et Charles. Passages est le podcast d'histoires vraies de Louie Media. Deux mercredis par mois, vous y entendez des histoires de famille, de couple, d'amitié racontées à plusieurs voix : parce qu'il n'y a jamais qu'un seul point de vue à une histoire. Émotions à emporter est une émission bi-mensuelle, dérivée du podcast Émotions. Dans ce format plus court, nous abordons des questions plus quotidiennes sur notre rapport aux émotions et au monde qui nous entoure. C’est un podcast de Louie Media. Chargées de production : Maureen Wilson, responsable éditoriale et Maud Benakcha. Julia Küntzle a tourné et monté cet épisode. Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé du mixage. La musique du générique est de Nicolas De Gélis. Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à [email protected]  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

29 janvier 2021 - 00:05:18
Dans le précédent épisode du podcast Émotions, la journaliste Soukaïna Qabbal s'était demandée si nous étions égaux face à la prise de risque. Dans ce bonus, le sociologue David Le Breton nous explique pourquoi notre société occidentale nous pousse à prendre des risques et à mettre en valeur ces moments d'insécurité. Émotions est un podcast de Louie Media. Cyrielle Bedu est présentatrice et chargée de production, Soukaïna Qabbal a fait cet épisode sur la prise de risque. Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de l’enregistrement et du mixage et Nicolas de Gélis a composé le générique d’Émotions. Marion Girard est responsable de production, Maureen Wilson est responsable éditoriale, Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

25 janvier 2021 - 00:49:23
Au quotidien, nous pouvons être amenés à prendre des décisions risquées : qu’on choisisse de rompre avec quelqu’un.e, de prendre un avion pour une destination inconnue, de faire ou non des enfants, de changer de travail, de ville, d’appartement... Ces choix de continuer ou non, de prendre un chemin ou l'autre, sont parfois décisifs. Certaines personnes ont moins de difficultés à prendre ces décisions que d’autres. Elles croient en leur destin, n’ont pas peur d’avoir des regrets ni de se faire mal ou de tomber. Faut-il les envier ? Est-ce que le sentiment que l’on a quand on décide de prendre des risques peut s’apparenter à celui qu’on ressent quand on pratique des sports extrêmes par exemple, quand on se met dans des situations dangereuses, au point de risquer sa vie ? Pour le savoir, Soukaïna Qabbal, journaliste et grande amatrice de sensations fortes, a décortiqué ce sentiment pour nous. Elle a recueilli plusieurs histoires : celle de Sarah, qui a changé de vie du jour au lendemain après avoir grandi dans un environnement surprotecteur, celle de Geoffrey qui a frôlé plusieurs fois la mort en pratiquant des sports extrêmes et celle de Erik Rémès, qui a évolué dans les années 90 dans un milieu des barebakers, qui avaient des relations sexuelles volontairement non-protégées lors du pic de l'épidémie de VIH/sida. Vous entendrez aussi dans cet épisode les analyses du neurobiologiste Cyril Herry, des sociologues Annick Faniel et David Le Breton et du philosophe Alain Guyard. A lire sur le sujet : - Sociologie du risque, de David Le Breton, publié aux éditions PUF - Conduites à risque, de David Le Breton publié aux éditions PUF  - Passions du risque, de David Le Breton, publié aux éditions Métailié - Les états limites de Vincent Estellon, publié aux éditions PUF - Éloge du risque de Anne Dufourmantelle, publié aux éditions Payot - La vie intense, une obsession moderne, de Tristan Garcia publié aux éditions Autrement - 22 leçons de philosophie par et pour les mauvaises filles, les goudous, les travelos, les couires, les petits pédés et les grandes folles, de Alain Guyard, publié aux éditions Le Dilettante - Serial Fucker. Journal d'un barebacker de Erik Remes, publié aux éditions Blanches Émotions est un podcast de Louie Media. Cyrielle Bedu est présentatrice et chargée de production, Soukaïna Qabbal a fait cet épisode sur la prise de risque. Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de l’enregistrement et du mixage, Charles de Cillia a fait la réalisation et Nicolas de Gélis a composé le générique d’Émotions. Marion Girard est responsable de production, Maureen Wilson est responsable éditoriale, Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à [email protected]  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

22 janvier 2021 - 00:26:55
Depuis le début de la pandémie, l’incertitude règne sur nos vies, sur nos activités et sur notre travail. Alors dans ce bonus, nous avions envie de partager avec vous un épisode diffusé dans notre podcast Travail (en cours). Un podcast qui analyse les bouleversements dans le monde du travail.  Dans cet épisode, Hélaine Lefrançois décortique les effets de l'incertitude au travail, à différentes échelles. Ses effets sur le moral des travailleurs, mais aussi ses conséquences sur l’activité des différents acteurs économiques.  Elle a notamment interrogé Christophe Nguyen, psychologue du travail et des organisations ainsi que Fabien Tripier, professeur d’économie à l’Université de Paris-Saclay. Vous entendrez aussi le témoignage de Lucile Grentzinger, une entrepreneuse qui vient d’ouvrir une salle de parcours d’obstacles en région parisienne, et qui a beaucoup évolué sur sa gestion de l’incertitude au fil des différents confinements. Émotions est un podcast de Louie Media. Cyrielle Bedu est présentatrice et chargée de production, Hélaine Lefrançois est la journaliste qui a fait cet épisode sur l’incertitude. Olivier Baudin était en charge du mixage. Travail (en cours) est également un podcast de Louie Media.  Ce podcast est également rendu possible grâce à Marion Girard est responsable de production, Maureen Wilson est responsable éditoriale, Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à [email protected]  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

21 janvier 2021 - 00:05:00
Dans les deux derniers épisodes d'Émotions "le deuil, une métamorphose infinie" et "quand la vie accompagne la mort", Agathe Le Taillandier a questionné notre rapport au deuil. Pour apporter encore un peu d'informations, nous voulions partager avec vous une nouvelle partie du témoignage de Magda. Dans cet extrait, elle revient sur l'enterrement de son père : les rites funéraires qu'elle a trouvé strictes, ce que l'on a le droit de dire ou non dans le cadre d'un enterrement et le rire malgré tout. Émotions est un podcast de Louie Media. Cyrielle Bedu est présentatrice et chargée de production, Agathe Le Taillandier a fait cet épisode sur le deuil. Benoît Daniel s’est occupé de l’enregistrement. Jean-Baptiste Aubonnet était en charge du mixage et Nicolas de Gélis a composé le générique d’Émotions. Ce podcast est également rendu possible grâce à Marion Girard est responsable de production, Maureen Wilson est responsable éditoriale, Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

18 janvier 2021 - 00:19:27
Nous avons récemment consacré un épisode d’Émotions au deuil et à la difficulté d’aborder la disparition dans une société qui a fait de la mort un tabou. Il s’intitulait : “Le deuil, une métamorphose infinie”. Mais pour certains, avant de devoir gérer les étapes de la mort et du deuil, un autre moment peut se révéler difficile à appréhender quand on y est confronté : l’accompagnement à la fin de vie. C’est ce moment si particulier qu’Agathe Le Taillandier a voulu aborder dans l’épisode d’Émotions à emporter que vous allez entendre.  Vous retrouverez dans celui-ci son amie Magda et le sociologue Tanguy Châtel qui étaient déjà présents dans l’épisode d’Émotions sur le deuil, et vous pourrez découvrir l’expertise de la mère d’Agathe, qui est médecin et pionnière dans les soins palliatifs. Émotions à emporter est une émission bi-mensuelle, dérivée du podcast Émotions. Dans ce format plus court, nous abordons des questions plus quotidiennes sur notre rapport aux émotions et au monde qui nous entoure. C’est un podcast de Louie Media. Présentatrice et chargée de production : Cyrielle Bedu. Agathe Le Taillandier a fait et a monté cet épisode. Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé du mixage. La musique du générique est de Nicolas De Gélis.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

11 janvier 2021 - 00:46:43
Depuis la seconde Guerre Mondiale, nos sociétés occidentales ont été peu amenées à faire collectivement l'expérience de la mort et du deuil. La pandémie de la Covid-19 nous y a forcé. Certains d’entre nous sont tombés gravement malade et ont été confrontés à une mort possible qu’ils n’avaient jusqu’ici pas pleinement envisagée pour eux-mêmes, d’autres ont perdu des proches et ont dû apprendre à vivre sans eux, à faire avec leur absence. Pour beaucoup, le deuil est devenu un nouvel état au monde à appréhender, en compagnie, toujours, des disparu.e.s. C’est ce nouvel état qu’a voulu aborder Agathe Le Taillandier dans cet épisode d’Émotions. Comment vivre quand on ne peut plus raconter des histoires à l’autre et avoir sa réaction d’emblée ? Comment faire quand on ne peut plus le ou la toucher, le ou la sentir… Comment continuer à vivre avec nos disparu.e.s ? Comment faire son deuil dans une société qui rend taboue la mort et la perte ? Pour le comprendre, Agathe a recueilli le témoignage de son amie Magda, qui a perdu son père le 6 décembre 2018 à la suite d’un cancer fulgurant. Elle a aussi discuté avec l’autrice Anne Pauly qui raconte dans son livre Avant que j’oublie sa vie après la mort de son père. Vous entendrez également l'analyse de la psychanalyste et professeure de psychopathologie à l’université de Strasbourg, Marie-Frédérique Bacqué, celle du sociologue spécialisé dans les questions de fin de vie et de deuil Tanguy Châtel et ainsi que celle de la philosophe belge Vinciane Despret, qui a mené une enquête sur les relations qu’entretiennent les vivants avec leurs morts tout au long de leur vie. A lire sur le sujet : - Deuil et Mélancolie, de SIgmund Freud, publié aux éditions Payot - L'année de la pensée magique, de Joan Didion, publié aux éditions Livre de Poche - Saturne, de Sarah Chiche (roman), publié aux éditions du Seuil - Journal de deuil, de Roland Barthes, publié au Seuil - Sur le chagrin et le deuil, d'Elisabeth Kubler-Ros, publié chez Pocket - Le rameau d'or, de James Frazer, publié aux éditions Robert Laffont - Le deuil, entre le chagrin et le néant, de Philippe Forest et Vincent Delecroix, publié aux éditions Philosophie magazine - Avant que j'oublie, d'Anne Pauly, publié aux éditions Verdier - Au bonheur des morts, récits de ceux qui restent, de Vinciane Despret, publié aux éditions La découverte - Soigner les morts pour guérir les vivants, de Magali Molinié, publié aux éditions Les empêcheurs de penser en rond Émotions est un podcast de Louie Media. Cyrielle Bedu est présentatrice et chargée de production, Agathe Le Taillandier a fait cet épisode sur le deuil. Benoît Daniel s’est occupé de l’enregistrement, Marine Quéméré a fait la réalisation, Jean-Baptiste Aubonnet était en charge du mixage et Nicolas de Gélis a composé le générique d’Émotions. Marion Girard est responsable de production, Maureen Wilson est responsable éditoriale, Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

30 novembre 2020 - 00:51:06
Dans le film "Mignonnes" de la réalisatrice Maïmouna Doucouré, Amy, 11 ans, cherche à intégrer un groupe de filles de sa nouvelle école. Ces filles sont belles, populaires et elles cherchent elles aussi à plaire aux autres, filles comme garçons, de leur âge ou plus âgés.  Qu’est-ce qui se joue pour ces jeunes filles dans le fait de vouloir plaire à tout prix à tout le monde, quitte à se mettre parfois dans des situations dangereuses ? Pourquoi est-ce si important de plaire à cet âge-là et pourquoi cela reste-t-il primordial dans nos rapports avec nos pairs quand on devient adultes ? Peut-on vivre sans chercher à plaire aux autres ? Jusqu’où le besoin de séduction compulsif peut mener certain.e.s ?  Pauline Verduzier s’est interrogée sur la place qu’elle accordait au fait de plaire aux autres, et elle a cherché à comprendre en quoi ce besoin pouvait être construit et nourri par la société. Pour cet épisode, Pauline Verduzier a interviewé sa mère, qui a été témoin du besoin compulsif que sa fille avait de plaire aux autres dès son plus jeune âge. Pauline Verduzier a aussi parlé avec Mathias qui a longtemps préféré s’isoler des autres par peur du rejet, le psychologue clinicien canadien Roger Covin, la psychologue Cyrielle Blau et la philosophe et psychiatre Elsa Godart. Et vous, comment vivez-vous le fait de ne parfois pas plaire aux autres ? Racontez le nous Instagram, Twitter ou à [email protected] A lire sur le sujet : - Le livre The Need to be Liked du psychologue clinicien Roger Covin (en anglais) - L’article Social Pain and the Brain:Controversies, Questions,and Where to Go from Here de la chercheuse en psychologie sociale Naomi I. Eisenberger (en anglais) - Le livre Je selfie donc je suis, de la philosophe et psychanalyste Elsa Godart, publié aux éditions Albin Michel - Le livre Who's That Girl? Who's That Boy?, de la psychanalyste Lynne Layton, publié aux éditions Routledge (en anglais) - La bande dessinée Les sentiments du prince Charles de l'autrice Liv Strömquist, publié aux éditions Rackham À voir : - Mignonnes de Maïmouna Doucouré Émotions est un podcast de Louie Media. Cyrielle Bedu est présentatrice et chargée de production, Pauline Verduzier a fait cet épisode sur le désir de plaire, Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de l’enregistrement et du mixage. La composition musicale est de Nicolas Vair, Marine Quéméré s’est chargée de la réalisation et Nicolas de Gélis a composé le générique d’Émotions. Marion Girard est responsable de production, Maureen Wilson est responsable éditoriale, Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

7 décembre 2020 - 00:15:54
Est-ce que vous vous souvenez de la première fois où vous avez vu un collage féministe ? De ce que vous avez ressenti ? Est-ce que c’était de l’effroi, de la tristesse, de se retrouver face à ces violences ? Ou est-ce que c’était un sentiment de puissance, de force, lié au fait de se sentir moins seule, aux côtés de ces femmes qui mettent des mots sur notre colère ? Dans cet épisode d'Émotions à emporter, Pauline Boulet s’est intéressée à ces sensations que provoquent les collages féministes qu'elle voit dans la rue. Pour y voir plus clair, elle a recueilli le témoignage d’Eloïse, colleuse, ainsi que les expertises de l'anthropologue urbaine Chris Blache, et de la géographe et urbaniste Camille Sachot. Elles expliquent toutes en quoi les collages féministes abritent de véritables enjeux de pouvoir et permettent aux femmes de se réapproprier un espace public duquel elles sont exclues.  Émotions à emporter est une émission bi-mensuelle, dérivée du podcast Émotions. Dans ce format plus court, nous abordons des questions plus quotidiennes sur notre rapport aux émotions et au monde qui nous entoure. C’est un podcast de Louie Media. Présentatrice et chargée de production : Cyrielle Bedu. Pauline Boulet a fait cet épisode. Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de la réalisation et du mixage. La musique du générique est de Nicolas De Gélis. Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à [email protected]  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

14 décembre 2020 - 00:44:43
Est-ce qu'il vous arrive de toujours vouloir avoir raison dans des discussions, au point de vous être déjà brouillé.e avec des proches à ce sujet ? Avez-vous déjà mené un projet à bien coûte que coûte, malgré les difficultés, alors que tout le monde vous disait pourtant de laisser tomber ? Vous a-t-on déjà dit que vous étiez têtu.e comme un.e âne.sse ? Si c'est le cas, est-ce que vous étiez obstiné.e à ces moments-là ? Est-ce une bonne chose d'être obstiné.e ou est-ce un défaut qui nous isole ? Et enfin, l'obstination, en quoi est-ce différent de la persévérance et de l’acharnement ? Pour le savoir, nous avons confié cet épisode d’Émotions à la journaliste québécoise Maude Petel-Légaré. Maude se définit comme obstinée et malgré la distance qui l'éloignait de nos bureaux parisiens, elle a “tenu son bout” comme elle dit pour faire cet épisode, malgré un confinement lié à la pandémie du coronavirus et un océan qui nous séparait. Maude a interviewé plusieurs expert.e.s dont la psychologue clinicienne Amélie Seidah qui est spécialisée dans l’évaluation et le traitement cognitivo-comportemental des troubles anxieux et de l’humeur, le professeur d'histoire et de sociologie des sciences à l'Université du Québec Yves Gingras, avec qui elle a discuté de l’obstination dans le monde scientifique et la professeure d’histoire contemporaine à l’Université du Québec Yolande Cohen qui aborde avec elle l’obstination dans le champ de la politique. Vous entendrez aussi l’histoire de Jason, un homme qui s’est obstiné pendant des années à suivre une filière universitaire coûteuse qui ne lui plaisait pas, ce qu'il a amèrement regretté par la suite.   A lire sur le sujet : - Le livre L’obstination des philosophes Myriam Revault D'allonnes et Adèle Van Reeth, publié aux éditions Plon - Le livre La peur d’avoir peur, co-écrit par la psychologue clinicienne Amélie Seidah publié aux éditions Livre de poche. - Le livre Histoire des sciences du professeur d’histoire Yves Gingras, publié aux éditions Puf - Le livre Sociologie des sciences de Yves Gingras, publié aux éditions Puf - Le livre Thérèse Casgrain: La gauchiste en collier de perles de Nicolle Forget, publié aux éditions Fides. - Le livre Femmes philanthropes de la professeure d’histoire contemporaine Yolande Cohen, publié aux éditions des Presses Universitaires de Montréal (Pum)     Émotions est un podcast de Louie Media. Cyrielle Bedu est présentatrice et chargée de production, Maude Petel-Légaré a fait cet épisode sur l’obstination. Bastien Lamour du studio Syllabes à Montréal s’est occupé de l’enregistrement, Charles de Cilla a fait la réalisation et la musique, Jean-Baptiste Aubonnet était en charge du mixage et Nicolas de Gélis a composé le générique d’Émotions. Marion Girard est responsable de production, Maureen Wilson est responsable éditoriale, Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à [email protected]  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

21 décembre 2020 - 00:48:45
Pendant les fêtes de fin d’année, Louie Media vous propose d’écouter ou de réécouter d’anciens épisodes d'Émotions. Aujourd'hui, nous vous proposons d’écouter un épisode sur la nostalgie. Il a été diffusé le 23 décembre 2019 et fait par Sarah-Lou Lepers. Est-ce que vous vous souvenez de votre tout premier baiser ? De la première fois où vous avez acheté un CD avec votre propre argent de poche ? Du Noël où vous avez reçu ce fameux cadeau dont vous rêviez tant ? Cet épisode a été enregistré quelques jours seulement avant Noël. Pour tous, les fêtes de fin d’année sont des périodes particulièrement propices à nous faire repenser à des instants de nos vies, bons ou mauvais, pourtant bien révolus.  Mais est-ce souhaitable d’être nostalgique ? Est-ce une émotion qui nous bloque uniquement dans le passé et nous empêche d’avancer, ou peut-elle au contraire nous aider à mieux appréhender l’avenir ? Dans cet épisode, Sarah-Lou Lepers a disséqué pour nous cette émotion. Elle a eu l’idée de cet épisode en pensant à ses grands-parents, qui lui ont si souvent fait sentir que tout était tellement mieux avant… Pour comprendre mieux la nostalgie, Sarah-Lou a rencontré Pauline, une jeune femme qui se fait un devoir de ne jamais repenser au passé, et Romy, son ancienne prof d’allemand, qui organise chaque 9 novembre des soirées “Chute du mur”, afin de se rappeler de la période au cours de laquelle l’Allemagne était divisée en deux. Sarah-Lou s’est aussi rendue dans les locaux de la radio Nostalgie, pour comprendre comment la station faisait naître cette émotion quotidiennement chez ses auditeurs, et elle a rencontré la directrice du laboratoire Mémoire, Cerveau et Cognition Pascale Piolino ainsi que la chercheuse en sciences sociales Sarah Gensburger.  Émotions est un podcast de Louie Media. Cyrielle Bedu est présentatrice et chargée de production, Sarah-Lou Lepers a fait cet épisode sur la nostalgie. Wendy Le Neillon a participé à sa conception. Nicolas Vair a composé la musique et fait la réalisation de cet épisode, Olivier Bodin s’est occupé de l’enregistrement, Jean-Baptiste Aubonnet était chargé du mixage et Nicolas de Gélis a composé le générique d’Émotions. Marion Girard est responsable de production, Maureen Wilson est responsable éditoriale, Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

24 décembre 2020 - 00:46:44
Pendant les fêtes de fin d’année, Louie Media vous propose d’écouter ou de réécouter d’anciens épisodes d'Émotions. Aujourd'hui, Nous vous proposons d’écouter un épisode sur la gratitude qui a été diffusé le 22 juillet 2019 et fait par Adélie Pojzman-Pontay. Dans celui-ci, on a voulu explorer ce qui nous aide à aller mieux, à profiter de la vie et de tous ces petits moments. Parmi les choses qui nous font du bien, il y a la gratitude, une émotion que la psychologie a commencé à étudier il y a à peine 20 ans. Depuis le début des années 2000, des chercheurs se sont aperçus que ressentir de la gratitude au quotidien pouvait nous rendre plus heureux. Rebecca Shankland, chercheuse en psychologie positive à l’Université de Grenoble et autrice du livre Pouvoirs de la gratitude, nous explique comment se sentir reconnaissant.e au quotidien. Anne-Solange Tardy, autrice du blog Cachemire et Soie et des ateliers de photo Instagratitude nous raconte comment la gratitude a changé sa vie. Grâce à Sariaka Ramarlah, on explore les limites de la gratitude au quotidien. Romain Jourdheuil enfin nous explique comment la gratitude peut-être bénéfique à l’échelle collective –celle d’une entreprise, d’un couple ou d’une famille par exemple.  Depuis les découvertes de la psychologie positive, la gratitude est devenue plutôt à la mode. Avec Christine My Better Place, coach en rangement, on s’intéresse à cette pratique inspirée du livre de Marie Kondo, La Magie du rangement, qui consiste à faire le tri dans nos affaires en éprouvant de la reconnaissance pour les choses qui nous ont servies et dont on se débarrasse. La gratitude est-elle un outil pour améliorer nos vies ou un effet de mode ? Émotions est un podcast de Louie Media. Adélie Pojzman-Pontay a fait cet épisode sur la gratitude. Amel Almia et Ayoub Bel-Hyad ont partie à la conception de cet épisode. Claire Cahut et Nicolas Vair ont fait la création sonore, Jean-Baptiste Aubonnet a fait l'enregistrement et le mixage. Nicolas de Gélis a composé le générique d’Émotions. Marion Girard est responsable de production, Maureen Wilson est responsable éditoriale, Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

28 décembre 2020 - 00:50:04
Pendant les fêtes de fin d’année, Louie Media vous propose d’écouter ou de réécouter d’anciens épisodes d'Émotions. Aujourd'hui, nous vous proposons d’écouter un épisode sur l’adulation et sur le fait d’être fan. Il a été diffusé le 6 janvier 2020 et a été fait par Cyrielle Bedu. Vous souvenez-vous avoir accroché des posters de votre artiste préféré.e sur les murs de votre chambre quand vous étiez adolescent.e ? Avoir fait la queue pendant des heures, dans le froid, pour assister au concert de votre star favorite ? Vous avez peut-être ressenti, à ces moment-là, un peu de honte et vous avez peut-être même eu le sentiment d’être puéril, en mettant autant d'énergie pour voir une personne qui ne vous connaissait pas du tout, surtout si cela s’est passé quand vous étiez adulte... C’est comme si le fait d’aduler quelqu’un.e et d’y passer du temps ne pouvait appartenir qu’au monde de l’enfance ou de l’adolescence. Comme si le fait d’être fan, était une chose méprisable voire dangereuse... Mais pourquoi ces comportements ont-ils une si mauvaise image ? L’adulation est-elle une émotion qui mène forcément aux dérives ? Pour essayer de comprendre cette émotion, Cyrielle Bedu a interrogé Maële Diallo, qui est productrice chez Louie Media. Maële a passé toute son adolescence à être éprise d’artistes que personne d’autre autour d’elle ne connaissait. Nous nous sommes entretenus avec Christophe et Guillaume qui se sont construits en adulant les chanteuses Céline Dion et Mylène Farmer. Enfin, nous avons interrogé la psychopraticienne Aurore Le Moing, le sociologue Gabriel Segré et le psychiatre Clément Guillet qui se sont tous intéressés aux profils des fans, dans leurs domaines respectifs. Et pour comprendre comment et pourquoi l’adulation pouvait parfois aller trop loin et devenir une pathologie, nous avons recueilli le témoignage de Flore, une jeune femme érotomane, qui a été à plusieurs reprises obsédé par des hommes dont elle était persuadée, à tort, qu’ils étaient éperdument amoureux d’elle. Émotions est un podcast de Louie Media. Cyrielle Bedu a fait cet épisode sur l’adulation. Maële Diallo a participé à sa conception. Nicolas Vair a composé la musique et fait la réalisation de cet épisode, Bernard Natier s’est occupé de l’enregistrement, Jean-Baptiste Aubonnet était chargé du mixage et Nicolas de Gélis a composé le générique d’Émotions. Marion Girard est responsable de production, Maureen Wilson est responsable éditoriale, Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

31 décembre 2020 - 00:44:03
Pendant les fêtes de fin d’année, Louie Media vous propose d’écouter ou de réécouter d’anciens épisodes d'Émotions. Aujourd'hui, nous vous proposons d’écouter un épisode sur le fait de ne pas ressentir d’émotion. Il a été diffusé le 24 novembre 2019 et a été fait par Paloma Soria Brown. Que se passe-t-il quand on ne ressent plus ? Vous est-il déjà arrivé de ne rien ressentir du tout ou de vous retrouver face à quelqu’un qui, dans une situation joyeuse, n’arrivait plus à rire ou à éprouver du plaisir ?  Ce phénomène s’appelle l’anhédonie. Il s’agit d’une incapacité à ressentir de la joie ou des émotions positives dans les moments agréables. Cette pathologie complexe est temporaire et peut durer quelques semaines, quelques mois, ou plus. Mais comment naît-elle ? Et comment peut-on s’en défaire ? À travers l’histoire de Mylène, qui en a été sujette, et avec l’aide des psychiatres Patrick Landman et Christine Barois, la journaliste Paloma Soria Brown tente de répondre pour nous à ces questions, dans ce nouvel épisode d'Émotions. Émotions est un podcast de Louie Media. Cyrielle Bedu est présentatrice et chargée de production, Paloma Soria Brown a fait cet épisode sur la nostalgie. Nicolas Vair a composé la musique et fait la réalisation de cet épisode, Tristan Mazire s’est occupé de l’enregistrement, Jean-Baptiste Aubonnet était chargé du mixage et Nicolas de Gélis a composé le générique d’Émotions. Marion Girard est responsable de production, Maureen Wilson est responsable éditoriale, Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

4 janvier 2021 - 00:16:54
Avez-vous l’habitude de faire une liste de bonnes résolutions à chaque début d’année ? Si c’est le cas, comment vous apprêtez-vous à la faire pour 2021 après avoir connu une année aussi intense que 2020 ? La crise sanitaire actuelle rend difficile pour beaucoup d’entre nous le fait de nous projeter, de nous motiver, et de faire donc cette petite liste de bonnes résolutions qui ponctue souvent nos débuts d’année. Et même si nous ne tenons pas forcément ces résolutions très longtemps, nous recommençons à faire ces listes, année après année, comme un rituel pour nous rassurer et faire un bilan. Mais pourquoi est-ce qu’on s’inflige ça ? A quoi ça nous sert de prendre de bonnes résolutions ? Dans cet épisode d'Émotions à emporter, vous entendrez le sociologue Michel Maffesoli, professeur émérite à la Sorbonne, il a écrit plusieurs ouvrages dont La nostalgie du sacré, publié aux éditions du Cerf. Il explique en quoi le fait de prendre de bonnes résolutions est pour lui une façon de remettre du sacré dans nos vies. Vous entendrez également l’autrice Michelle Jean-Baptiste qui a écrit le livre Mes bonnes résolutions en action (Éditions Owen Publishing). Elle nous dit pourquoi elle pense que les bonnes résolutions sont plus utiles maintenant que jamais, et nous donne des conseils pour les tenir sur le long terme. Émotions à emporter est une émission bi-mensuelle, dérivée du podcast Émotions. Dans ce format plus court, nous abordons des questions plus quotidiennes sur notre rapport aux émotions et au monde qui nous entoure. C’est un podcast de Louie Media. Présentatrice, journaliste et chargée de production : Cyrielle Bedu. Clémence Lecart a participé à la conception de cet épisode. Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de la réalisation et du mixage. La musique du générique est de Nicolas De Gélis.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

20 / 93 épisodes
1 2 3 4 5
Scroll to top