Des Expériences d'Ecole

1 abonnés
S'abonner
Des expériences d’école part d’un constat simple : on ne parle jamais de l’école dès qu’on en sort. Un ami pense que c’est parce que c’est un sujet tabou en France. D’autres pensent que c’est simplement parce que nous n’en avons pas le temps ou l’envie. Nous pensons plutôt que c’est parce que nous n’accordons aucune place aux enfants dans nos conversations d’adulte. Pas même à l’enfant que nous avons été. Nous avons créés ce podcast car nous croyons intensément en la puissance des lieux d’apprentissage pour aider à bâtir et à perpétuer des sociétés équitables et justes. Nous croyons également en la force émancipatrice du savoir. Nous pensons qu’apprendre est génial, parce qu’apprendre c’est jouer. Alors, où est-ce qu’on en est avec l’école ? Pour tenter de le savoir, nous récoltons des témoignages. On parle de l’école, des savoirs, des enseignants, des amis, de l’autorité et de tout ce qui a touché l’enfant et l’adulte que nous sommes. À très vite pour des expériences d’école.

6 épisodes

1 octobre 2018
Après deux mois de pause, nous revenons avec le 5e épisode du podcast consacré à l’expérience d’Ariane au sein de l’École.Ariane est blanche, ne se reconnaît dans aucune catégorie d’orientation sexuelle et a grandi au sein d’une classe sociale favorisée. Elle nous a contacté pour nous faire part de sa trajectoire scolaire.Élève dans des établissements publics de centre-ville du Havre, elle a fait un baccalauréat littéraire avec deux options : arts et musique. Puis elle est entrée en IUT info-com et est partie en Erasmus à Séville. Ensuite, elle a commencé un master 1 Marketing International au Havre où elle a fait son stage en Inde et y est restée plus longtemps que prévu. Enfin, elle est entrée dans une école privée à Paris pour obtenir un M1 non reconnu par l’État.Ariane nous parle des regards dans l’École : ceux des professeurs sur les élèves qui ne sont pas tous traités pareils, ceux des garçons sur son corps qui a changé ou ceux des élèves sur des professeurs en école privée.Bonne écoute !Vous pouvez nous retrouver dans pleins d’endroits : Facebook : [@experiencesdecole](https://www.facebook.com/experiencesdecole/) Twitter : [@exp_ecole](https://twitter.com/exp_decole) Instagram : [@exp_ecole](https://www.instagram.com/experiencesdecole) ou par mail : [email protected] Bonne écoute !
like podcast

31 juillet 2018
Cet épisode est consacré à l'expérience de baptiste au sein de l'école.Baptiste est blanc, d'un classe sociale moyenne supérieur et est hétérosexuel.Entré à l'école dans les années 90, il a suivi sa scolarité dans différents types d'établissements publics: une école de quartier, une école classée ZEP avec des enseignants suivants la pédagogie Freinet, une petite école de campagne à double niveau, un collège de campagne, un autre regroupant en majorité les classes sociales supérieures, un lycée de campagne proposant l'option cinéma audiovisuel, puis une première année de cinéma a Lille 3 et rentre à l'ESRA, une école privée d'audiovisuel à Paris.La multiplicité des établissements dans lesquels il a évolué lui a forgé une conscience politique qui reste très liée à l'école.Vous pouvez nous retrouver dans pleins d’endroits : Facebook : [@experiencesdecole](https://www.facebook.com/experiencesdecole/) Twitter : [@exp_ecole](https://twitter.com/exp_decole) Instagram : [@exp_ecole](https://www.instagram.com/experiencesdecole) ou par mail : [email protected] Bonne écoute !
like podcast

13 juillet 2018
Pour ces deux prochaines semaines, nous avons décidés de procéder à nos propres entretiens. Cette semaine, c’est Charlotte qui nous parle de sa trajectoire au sein de l’école.Vous pouvez nous retrouver dans pleins d’endroits : Facebook : [@experiencesdecole](https://www.facebook.com/experiencesdecole/) Twitter : [@exp_ecole](https://twitter.com/exp_decole) Instagram : [@exp_ecole](https://www.instagram.com/experiencesdecole) ou par mail : [email protected] Bonne écoute !
like podcast

2 juillet 2018
Pour ce deuxième épisode des Expériences d’École, nous recevons Thomas, un jeune parisien blanc hétérosexuel de 27 ans. Il nous parle notamment de sa douloureuse expérience du CP, de l’autorité, de son ennui recrurent, et des ses professeurs qui l’ont marqués.Vous pouvez nous retrouver dans pleins d’endroits : Facebook : [@experiencesdecole](https://www.facebook.com/experiencesdecole/) Twitter : [@exp_ecole](https://twitter.com/exp_decole) Instagram : [@exp_ecole](https://www.instagram.com/experiencesdecole) ou par mail : [email protected] Bonne écoute !
like podcast

14 juin 2018
Pour ce premier épisode des expériences d'école nous recevons Laura blanche hétérosexuelle et de milieu favorisé qui nous raconte sa scolarité au sein d'établissements privés catholiques.Retrouvez nous sur Facebook [@experiencesdecole](https://www.facebook.com/experiencesdecole/) et sur twitter [@exp_decole](https://twitter.com/exp_decole) Vous pouvez également nous contacter par mail : [email protected] écoute !
like podcast

13 juin 2018
Retrouvez nous sur Facebook [@experiencesdecole](https://www.facebook.com/experiencesdecole/) et sur twitter [@exp_decole](https://twitter.com/exp_decole) Vous pouvez également nous contacter par mail : [email protected] écoute !
like podcast

6 / 6 épisodes
Scroll to top