Choses à Savoir HISTOIRE

2 abonnés
S'abonner
Développez votre culture en Histoire !

320 épisodes

21 septembre 2020 - 00:02:14
Fête foraine organisée dans le 12ème arrondissement de la capitale, la Foire du Trône date d'il y a bien longtemps. Ses origines remontent, en effet, au Xe siècle de notre ère ; un temps durant lequel le roi Lothaire décida d'autoriser les moines-boulangers de l'abbaye Saint-Antoine à vendre leur pain. Progressivement, une foire allait y voir le jour...  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

20 septembre 2020 - 00:02:30
Fusillés pour l'exemple, au mois de décembre de l'année 1914, six soldats du 298e régiment d'infanterie de Roanne sont passés à la postérité sous le nom des "martyrs de Vingré". Accusés à tort d'un "abandon de poste en présence de l'ennemi", ces militaires furent, en effet, victime d'une injustice qui les mènera à être réhabilités à titre posthume...  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

17 septembre 2020 - 00:03:32
Édifice de grande envergure (dont la construction remonte au XIe siècle), le château de Sigmaringen n'est pas seulement connu pour ses lignes architecturales. En effet, cette demeure de 400 pièces a – sur décision unilatérale d'Adolf Hitler – servi de capitale éphémère au régime de Vichy, entre septembre 1944 et avril 1945...  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

16 septembre 2020 - 00:02:52
Particulièrement sanglant, le XXe siècle a notamment été marqué par des génocides dont on parle encore. L'un d'eux, néanmoins, est peu connu du grand public. Premier massacre de masse du XXe siècle (précédant d'une dizaine d'années le génocide arménien), l'extermination des Héréros et des Namas doit également faire l'objet d'un devoir de mémoire...  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

14 septembre 2020 - 00:02:26
Présentée comme "le personnage le plus extraordinaire de son temps", par le philosophe écossais James Burnett, Marie-Angélique Memmie le Blanc est une personnalité bien singulière qui a intrigué ses contemporains. Surnommée "la fille sauvage de Songy", cette amérindienne a en effet survécu une dizaine d'années en forêt, avant d'être initiée (très tardivement) à la lecture et à l'écriture, une fois mise en contact avec la civilisation...  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

13 septembre 2020 - 00:02:26
Plus qu'un mathématicien, Pythagore était un maître à penser entouré de nombreux adeptes. Répandant son savoir de manière ésotérique, le savant grec avait, ainsi, organisé la transmission de ses théorèmes en segmentant ses classes d'élèves ; suivant plusieurs degrés. Parmi ces groupes, se trouvaient les acousmaticiens. Ceux-ci recevaient les préceptes mathématiques sous une forme exclusivement orale et dénuée de toute démonstration...  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

10 septembre 2020 - 00:02:51
Aussi connue sous le nom de "Saltchikha", Daria Nikolaïevna Saltykova était une riche comtesse russe qui s'est fait connaître pour ses activités de tueuse en série. En effet, à l'instar de la Hongroise Élisabeth Báthory, Darya Saltykova a été reconnue comme coupable des meurtres de plus d'une centaine de ses serfs ; parmi lesquels se trouvaient de nombreuses femmes et jeunes filles...  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

9 septembre 2020 - 00:01:48
Et si le "délit de sale gueule" n'était pas qu'une simple expression ? En effet, entre 1867 et 1974, dans certaines villes américaines (comme Chicago), les personnes souffrant de mutilations et de déformations étaient interdites dans les espaces publics, en vertu de lois crûment nommées "Ugly laws"...  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

7 septembre 2020 - 00:02:32
Représentations grossières du dieu grec Hermès, les stèles hermaïques se composaient d'un buste représentant la divinité... et d'attributs masculins disposés au milieu de la stèle. Placées – notamment en guise de panneaux de signalisation - au carrefour de nombreuse villes et routes, ces colonnes ont toutefois fait l'objet d'un grand scandale politique religieux, en – 415, dans une cité athénienne alors plongée en pleine guerre du Péloponnèse...  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

6 septembre 2020 - 00:02:23
Si la Révolution française est connue dans le monde entier, son homologue monégasque n'évoque probablement rien à la plupart d'entre nous. Pourtant – à cette occasion - un changement majeur est bien survenu dans la principauté, à la suite d'affrontements répétés entre le prince Albert Ier et ses sujets, au cours de l'année 1910...  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

4 septembre 2020 - 00:02:11
Après les dures batailles qui opposèrent la Wehrmacht à l'Armée Rouge, durant la 2e Guerre mondiale, les rues de Moscou, et d'autres villes soviétiques, ne sont parfois qu'un champ de ruines. Aussi les autorités mettent-elles en chantier d'ambitieux programmes de reconstruction...  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

3 septembre 2020 - 00:02:24
Affaire classée par le FBI, l'évasion de D.B Cooper continue pourtant à fasciner bon nombre d'enquêteurs amateurs. En effet, l'histoire de ce pirate de l'air a de quoi dérouter ; puisque après avoir reçu une rançon de 200 000 $, le fugitif a sauté en parachute depuis l’arrière d’un Boeing 727, sans jamais plus ensuite laisser un signe de vie...  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

2 septembre 2020 - 00:02:29
Avec ses pêches pochées surmontant - dans une coupe - une glace à la vanille, la "pêche Melba" a de quoi ravir les plus gourmands. Pour autant, ces derniers savent-ils d'où lui vient ce nom énigmatique ?  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

31 août 2020 - 00:02:18
Le mot "iceberg" évoque inévitablement la tragédie du Titanic. C'est donc sans surprise que la photo la plus célèbre de ce bloc de glace a été prise en même temps que ce fameux voyage, tristement ponctué par un naufrage...  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

30 août 2020 - 00:02:24
Véritable énigme de l'histoire de l'art, le sort réservé au tableau de Jacques-Louis David, nommé "Les Derniers Moments de Michel Lepeletier", continue à intriguer de nombreux historiens. En effet, censée avoir été détruite par Louise Suzanne de Mortefontaine, l'œuvre pourrait bien être toujours cachée derrière les murs du château de Saint-Fargeau...  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

28 août 2020 - 00:00:27
Pour me contacter: [email protected]  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

27 août 2020 - 00:02:37
Pionnière de l'aviation, la Française Marie Marvingt était surnommée "la fiancée du danger" par ses contemporains. Cependant, voler n'était pas son seul atout, puisque la jeune femme était également une infirmière, une journaliste, une sportive, une inventrice, et une alpiniste... le tout, dans la même vie...  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

26 août 2020 - 00:02:24
Dans les manuels d'Histoire, la Résistance prend principalement place sur le territoire métropolitain de la France occupée. Pourtant, à des milliers de kilomètres de Vichy, une mutinerie a eu lieu dans le camp de Balata, en Martinique. Bien plus qu'une révolte, cet événement a fait basculer l'île du côté de la France Libre du général de Gaulle...  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

24 août 2020 - 00:02:23
Paru en 1972, l'ouvrage "Le Camp des Saints" peut aujourd'hui aussi être considéré comme une œuvre culte, voire "prophétique". Basé sur un scénario apocalyptique, ce livre de Jean Raspail évoque, en effet, des évènements qui se rapprochent étrangement de la crise des migrants survenue dans les années 2010...  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

23 août 2020 - 00:02:42
Alors que l'Armée rouge peine face à la Wehrmacht, Staline décide de galvaniser ses troupes de la manière la plus radicale possible, en signant l'ordre n°270, le 16 août 1941. À compter de cette date, les militaires qui se rendent face à l'ennemi sont considérés comme des déserteurs et encourent donc la peine de mort, tandis que chaque soldat a pour devoir de se sacrifier pour la patrie...  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

20 / 320 épisodes
1 2 3 15 16
Scroll to top